Qu'est ce que vous trouvez de si interressant dans les mp rp?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par clementC
Je ne sais pas, à moment donné je n'ai pas parlé de mini quêtes, ou un thème de jeu ou l'on devait récupérer des artefacts, ou des mini missions donné par les convenants de vampire?
Joue la campagne seul ou en multi-joueurs, le monde persistant n'est pas fait pour toi.

Cela dit, tu disais toi-même "Et bien c'est dans la partie animation que l'on fait les aventures." et il s'agit d'aventures, ce dont tu parles là. Donc je redemande : quelle est cette "autre chose" qui n'est ni de l'aventure, ni de l'accumulation expérience, ni de la discussion ?

Citation :
Pourquoi le monde persistant? et bien parce que cela permet aux joueurs de jouer les scènes entre les chroniques.
A moins que tu ne prennes les gens pour du jambon (ce que je commence à croire), tu ne voulais pas jouer seulement les scènes intéressantes ? tu sais, comme dans un film. Et ces scènes dont tu parles peuvent également être traitées sur les forums des modules persistants en question (qui ont tous leur forum).

Citation :
Publié par clementC
Ah oui les sytemes à concevoir, au lieu de faire 200 map , dont 150 donjons, et bien on vire les donjons.Comme le déroulement des missions est aléatoire avec 20 type de missions tu en as 10 fois plus. Ah et on vire les zones de transitions, si je dois modéliser une ville je ne modélise que les quartiers clés, ce n'est pas GTA.
L'éditeur n'attend plus que toi. Ouvre-le et fais un module.
Citation :
Publié par clementC
Et si je te dis que je suis concepteur et que je cherche des moyens pour occuper les joueurs pendant les heure creuses, pour qu'il ne se barre pas et qu'il puisse rencontrer d'autre joueur, en attendant la soirée mensuel ou tous les conflits latents seront résolus. J'aimerais bien faire un module avec cette regle : entre les chroniques(grosse animation général une fois par semaine)
C'est exactement ce qu'il faut : que tu crées ton module, car ceux que tu as visités ne te contentent pas.

En outre, le sujet de la discussion "Qu'est-ce que vous trouvez de si intéressant dans les MP RP ?" est en train de devenir "Que doivent faire les MP-RP pour contenter clementC ?"...

Tu n'acceptes pas le goût des autres et ne les écoutes pas, bien que tu leur aies demandé leur opinion ("Qu'est-ce que vous trouvez..."). J'ai l'impression que tu lis souvent les messages en diagonale (voire une diagonale sur deux). Et surtout qu'on tourne en rond pour que tu puisses avoir le dernier mot.
Citation :
Publié par Deyonara
L'éditeur n'attend plus que toi. Ouvre-le et fais un module.

En outre, le sujet de la discussion "Qu'est-ce que vous trouvez de si intéressant dans les MP RP ?" est en train de devenir "Que doivent faire les MP-RP pour contenter clementC ?"...
Ou comment résumer le post en 2 phrases
Ce qu'il veut dire c'est qu'on se fait chier dans les MP-RP c'est pourtant pas compliqué

Mais bien sûr la majorité des gens étant des fans de RP meuble, il est normal que vous soyez frustrés par quelqu'un qui s'oppose à votre vision si "tolérante" de voir les choses

Citation :
Publié par =Sonya Blade
Ce que je trouve paradoxal c'est qu'on parle de faction, de guilde, clan, caste... de vie politique-sociale. Ok c'est bien mais, désolé de le dire, c'est pas avec 2-3 joueurs que de tel systemes peuvent pleinement servir
+5 !
Citation :
acile a faire ce que tu dis mais vont cruellement s'ennuyer si y a aucune interraction entre les pj pendant les 29 jours restant -
Combien de fois vat il falloir que je dis qu'un module ça se decoupe en Trois partie

Interaction entre joueur, et pas seulement lors de l'animation mensuel
Mini jeu amusant pour les occuper le temps de rencontrer du monde.
Animation regroupant l'ensemble des joueurs.

Citation :
Et faire de la politique/social via du code, je demande à voir.
Le code c'est dans la partie occupation.
le politique social c'est dans la partie interaction, sans script...

Citation :
A moins que tu ne prennes les gens pour du jambon (ce que je commence à croire), tu ne voulais pas jouer seulement les scènes intéressantes ? t
j'ai seulement dit que si les heures creuses ne sont pas dans la continuité des scènes intéressantes alors elle ne servent à rien. En clair au lieu de trouver un moyen pour sauver la princesse on fait son repassage. Et déjà j'aimerais pouvoir y participé à ces scènes intéressantes.

Citation :
Tu n'acceptes pas le goût des autres et ne les écoutes pas, bien que tu leur aies demandé leur opinion
si je vous ecoute, j'essaie de construire quelque chose à partir de vos propos et non vous apportez MA vision du jeu, mais j'ai l'impression que je m'adresse aux mauvaise personnex, car certaines d'entre elle jouent à un autre jeux.

Citation :
C'est exactement ce qu'il faut : que tu crées ton module, car ceux que tu as visités ne te contentent pas.
Et je vais faire ça tout seul?
Citation :
Ben oui, c'est pas irréalisable (j'ai fait frontières a 90% tout seul), et si on considère l'energie que tu mets à défendre ton point de vue, ton module serait déjà quasiment fini ^^
Je ne défend pas mon point de vue, je réfléchis comment m'y prendre pour réaliser un mp rp, et le public potentiel. J'en suis venu à ce schéma ci :
Construire un module de petite taille avec trois phase de jeux :

-Solo avec possibilité de grouper. Réaliser des mini-missions aléatoire, scripte, courte et distrayante, proposé par des factions (je ne sais pas encore s'il faut récompense les pjs en xp)

-Interactions entre joueur en prévoyance de la prochaine animations ou suite à la derniere animation, pouvant parfois nécessite un dm et ne faisant appel à aucun script. Avec seul contrainte impossibilité de "finir" un autre joueur.

-Chronique : une soirée ou les mini missions sont désactivé, ou les joueurs continuent à interagirent entre eux, sauf que cette fois ci ils peuvent s entretuer. Et le plus important, une chronique les mettant en scène. Avec des menaces des pnjs antagonistes.

Ensuite et surtout ces phases de jeux ne sont pas indépendantes. Les interactions entre pjs entre chaque chronique ont de grandes influences sur celles ci, et le fait de travailler pour tel ou tel factions influent nos choix et nos alliances avec les autres pjs.

Et le système utilisé serai le D20 cthulu.

Et l'univers Vampire le requiem.

Puis il faut savoir que cela va me prendre une plombe tout seul de créer des extérieur et intérieur moderne et d'exporter des characters.(les place ables et arme je peux vite les importer)
@clementC
Tu ne te poses pas les bonnes questions pour never2, ou plutôt tu tournes autour de concept que tu connais déjà très bien et dont tu as déjà les réponses. Comment est décomposé un module ? Comment sont géré les différentes phases ? Que peut on faire pour s'amuser aux différentes heures de connections ?

Ce sont toutes des questions de concepteurs pour créer l'environnement le plus favorable à ce qui est recherché comme l'a bien argumenté Moonheart pour le serveur auquel il participe.

Des règles de bourrins, des règles de combats, des règles de gestions de compétences, de talent, de métier, des règles de comportement psychologique....

Tout cela c'est du blalala, du cadrage, de la définition, un code commun indispensable pour que tout le monde se comprenne et rien d'autre. C'est un simple outil.

Débattre pendant des lignes sur comment doit être organisé un serveur roliste c'est très interessant et instructive mais c'est de l'accesoire c'est passé à côté du sujet.

On ne devient pas un poête parceque l'on connait le dictionnaire ou que l'on invente de nouveau mot.

Parler de rôle c'est parlé des joueurs, pas du module , le coeur d'un module c'est ce que les joueurs en font, comment ils l'animent tous. De la plus petite remarque anodine et pourtant révélatrice de quelque chose sur le personnage, jusqu'au fait les plus marquant qui vont bouleverser à jamais les 153 zones de ce monde imaginaire !

Etre un poête c'est toucher les gens, les faire vibrer, les émouvoirs, les faires réagir.

Si tu t'ennuis autant à rencontrer les gens sur les modules sans trop savoir quoi faire et si tu sembles appeler de tes voeux une méthode pour occuper ton temps c'est qu'il est presque trop tard pour toi.

Tu commences à percevoir que la majorité des joueurs n'ont rien à dire, rien à faire d'interessant. Manque de rebondissement, manque di'magination, manque de vocabulaire, manque de tout.

La majorité des joueurs sont tout simplement sans expérience du rôle. Ils déambulent et entre deux séances d'aventures, brodent quelque chose autour d'une des caricatures éculées déja entendu. Leur background n'est la pluspart du temps qu'un étendart, "bouh je suis le vilain pretre de baine je vais dominer le monde bouhhhhhh" (jet de peur contre l'intimitadion Svp).

Il existe pourtant de merveilleux moment à passer, avec tout simplement des gens de talent, des gens passionnés qui proposent quelque chose. Mais il suffit d'un peu d'eau pour couper le gout d'un très bon vin. Autrement dit si la moitié d'un serveur n'a rien à dire d'interessant comment veux tu réver avec eux ?

J'ai croisé des joueurs roliste depuis 15 ans, qui connaissant très bien l'univers de leur module, mais qui était incapable de rendre crédible leur interprêtation, de la rendre interessante. Rien, nada 0 a l'élèctrocardiogramme.

Ou sont les bardes enjoleurs et à la réplique accérée ? Ou sont les chevaliers noirs vicieux et mielleux qui sortent des dark vadors ? Ou sont les nains ce fiere peuple sortis des abrutis buveur de bière que l'on nous "sert" sans réserve ?
Combien d'autistes elfes ? Non mais sérieusement comment accorder le moindre crédit à un être presque un élu, vieux de plusieurs siècles, qui s'exprime comme une huitre analphabète !

Tout le monde doit progresser, il n'y a pas de bon ou de mauvais joueur, puisque par définition tout est possible quand on veux "simuler" la vie. En revenche il y a les gens intéressant et il y a les autres.

Si tu es lassé de jouer les passant dans la place du village ou les druides cotoient les paladins et les archimages pour papoter de ci de ca et si tu cherches un modules avec des quêtes scriptés pour remplir ton temps et te procurer ce sentiment d'immersion, alors c'est que ta quête est veine.
Mais tu le sais bien, jamais une variable X pour un script Y ne saurait remplacer un scénario de vampire la masquarade emmené et captivant. Même papotter de la vie de tout les jours peut etre passionnant s'il se développe une émulation inspiratrice entre les joueurs.

Ta seule chance est de jouer à bernard l'hermite sur une aventure solo, ou de jouer avec des gens qui savent t'amuser et te faire réver sur un module persistant ou non.

Si vraiment ca n'est pas claire il ne te reste plus qu'une seule solution la toute dernière possible !
Tu découvre un nouveau module et te renseigne sur les heures de connections des animations. En un mois ( sans les éléas inévitables) tu pourras te faire une idée du niveau d'immersion des joueurs et de leur capacité à t'amuser.

Mais si tu veux mon avis, tu es foutu !
oui, c'est vrai que je ne retrouve plus cette magie, je crois que je vais prendre un peux de recul, et me contenter de créer du contenu pour l'instant en espérant que cela plaise à certaines personnes et qu'ils s'en servent.
Citation :
C'est pas insurmontable, juste que ca demandera plus de temps (ca c'est le principal inconvénient). Pas mal ont fait et feront des modules tout seul - en plus - tu perd pas ton temps a transmettre des infos a quelqu'un d'autre, des discussions a n'en plus finir et si l'autre se casse tu risque de perdre une partie du travail accompli.

Donc c'est faisable - faus juste le vouloir et commencer.

Citation :
Combien de fois vat il falloir que je dis qu'un module ça se decoupe en Trois partie

Interaction entre joueur, et pas seulement lors de l'animation mensuel
Mini jeu amusant pour les occuper le temps de rencontrer du monde.
Animation regroupant l'ensemble des joueurs.
D'après ce que tu as dit avant (je me suis basée dessus pour étayer mes dires), une animation "par mois" c'est suffisant - ok - mais un "Persistant" c'est en ligne 24h/24h et 7 jour sur 7. Ca c'est la définition de base d'un MP (s'il est pas ouvert tout le temps c'est un semi-persistant).

On va dire que quelqu'un se pointe ici et dis qu'un tel module existe. Le premier truc que je vais lui dire - même sans aller voir - c'est qu'il raconte des sornettes, des bétises, du vent. Parce que si je prend l'extrême en y jouant 5-6 heures / jour pendant 29 jours en attendant l'animation mensuelle pour taper d'autres joueurs... bein désolé mais son module je vais le finir en une quinzaine de jours (en comptant qu'il y a pas de pass-level). Et après je fais quoi ? Je me tourne les pouces ? Et après l'animation du mois, je fais quoi le mois prochain ? (vu que j'aurais déja avaler le contenu du module). Même si la progression en "pex" est lente ca changera rien (sauf si on tombe dans les modeles coréen mais la, aucun interet, pour "basher" du mobs autant allez sur ce qu'il y a de mieu et prévu de base pour. Donc c'est bien de dire qu'un module doit etre découper en ces trois partie mais le contenu lui ne suivra jamais.

D'ou je tire cette affirmation ? C'est simple. Les modules sont développés par des équipes "d'amateurs" ils n'ont pas toutes les compétences requises, ni le même nombre de personne qui travaille dessus comme sur les MMORPG. Et quand on voit qu'on peut torcher le PvE de certains MMORPG en 1-2 mois. Alors sur un module NWN2, je ris la

Cette phrase est pas pour toi mais générale : Stop a ceux qui croivent qu'ils peuvent mieu faire que les MMORPG professionnel et stop fantasmer en croyant faire mieu qu'eux parce qu'on y a pas trouver ce qu'on voulait. De toute façon y aucune innovation sur les Persistant si on compare, juste quelques améliorations.

PS : je post plus ici, j'aime pas trop qu'on taxe ce que je fais comme du contenu de daube sans qu'on sache de quoi on parle (ca concerne ClementC qui passe en ignore a vie).
Citation :
Publié par clementC
Oulah.... d'accord, moi je pense que je joue à un jeu de role quant je joue à vampire,et que je dois faire des choix qui me rendent mal à l'aise(moi autant que le personnage). Et généralement c'est fasse à d 'autre personne pasà des scripts. Toi je ne sais pas se que tu fais, mais ça me fait peur. Car moi quant je joue à un jeu de role c'est comme quant je vais voir un film, je veux voir des individus fasse à une situation inccongrue, je ne veux pas les voir aller aux supermarche du coin à moi que se soit comem dans la chute avec michel douglas pour le passer ses nerfs sur le vendeur. Et je peux t'assurer que dans vampires on fait dans le psychologique, mais c'est face à des evenenment traumatisant, pas face à la vie de tous les jours dans un univers immaginaire.

Ok tu incarne un role, bon d'accord tu rencontre d'autre personne qui reagisse à ton role genial, comme des passant qui réagirait à d'autre passant. Moi je dois juste faire le choix entre protéger la mascarade ou sauver ma famille quant mon pj etait mortel, chacun son trip.

Tu ne fais pas de jeux de rôle, tout ce que tu fais c'est t'inventer une vie imaginaire dans un univers fantasmagorique.
Sauf que c'est cela, le jeu de rôle, clementC.
Interpréter un rôle, c'est pas juste être dans une aventure où on va te proposer des choix cornéliens... cela, ça s'appelle du jeu d'aventure à choix multiples, le jeu de rôle c'est autre chose, une chose à laquelle tu ne sembles pas vouloir jouer.

En fait, tu vises un public (celui qui aime les aventures à choix multiples) qu'on ne peux pas contenter sur un mp... tout simplement parce que pour occuper ce genre de joueurs, et ça on te l'a dit a répété, il faut taffer vingt à trente fois plus que le temps que le travail fourni va les occuper (un jeu d'aventure sur PC occupe un joueur moyen environ un mois, et il fait deux à trois ans pour le développer) et que pendant le temps où tu prépare la suite, ces joueurs se sont lassés et se sont barrés depuis longtemps.

Tu penses à l'aléatoire pour pallier à cela... tu te leurres.
Une quête aléatoire lasse peut-être trois fois moins vite... mais l'écart restera suffisamment grand (dix à vingt fois le temps d'occupation des joueurs en temps de développement) pour que les joueurs soient quand même lassés bien avant que tu aies pu préparer la suite.
Crois bien que si l'on pouvait pallier vraiment à cet écart temps de dév/vitesse de consommation, les développeurs professionnels se seraient jetés sur l'idée depuis longtemps.

Il n'existe en fait que deux méthodes pour tenir des joueurs sur un monde persistant, que ce soit sur un module NwN et ou MMOG: le grinding et l'interaction inter-joueurs.
Le grinding parce que cela fait qu'un contenu va artificiellement durer 20 fois plus longtemps... sachant qu'il y a deux types de grinding possible: le grinding par la répétition (tue 50 loups) et le grinding par la difficulté (tue ce boss que tu n'as statistiquement qu'une chance sur quarante de vaincre vu ses caractéristiques et ce qui s'interpose entre lui et toi)
L'interaction inter-joueur parce que c'est la seule chose qui se renouvelle sans que tu aies à mettre les mains dans le code

Si tu vises autre chose qu'une de ces deux choses-là, oublie les mondes persistants... tu vas obligatoirement déchanter sinon.

Dernière note, à propos de ton idée de chronique: elle est bancale à mon avis.

Pourquoi?
Tous simplement parce que peu de joueurs assujettissent leur vie IRL au calendrier d'un jeu... et donc ne proposer qu'un moment précis où les choses importantes arriveront sur un module, c'est condamner tous les joueurs qui n'auront pas la chance d'être livre à ce moment là à être déniés de droit d'influence sur le dit module, ce qui risque de ne pas leur plaire longtemps.
Citation :
le jeu de rôle c'est autre chose, une chose à laquelle tu ne sembles pas vouloir jouer.
Moi j'ai l'impression quant tu dis ça que pour toi Vampire le requiem c'est du monstre porte trésor, ou il n'y a aucune interprétation des personnages , tout ça parce que je considère que dans Vampire il faut mettre les pjs dans des situations qui les mettent en danger, qui les met mal à l'aise et qui mettent à mal à leur moralité." vampire un jeux d'aventure à choix multiple", je rigole, ya pas plus psychologique comme jeux et d'une grande liberté de mouvement, et l'interpretation c'est l'essence de ce jeux, sauf que contrairement à ce que vous appelez jeu de rôle, moi je ne les balances pas dans un endroit pour ensuite les regarder évoluer entre eux, comme des rats dans une cage avec un peux de nourriture.

Désolé si moi je n'ai pas envie de jouer à la poupée. Moi j'interprète mes personnages face à des situations traumatisantes, pas quant ils vont aux marchés, ou alors ce marché à un rapport avec d'autre scene plus importantes. Et je ne savais pas que dans ma bouche prise de décisions était synonyme de ne pas interpretrer le caractere et le sentiment de son personnage. Moi je vais le dire aux conteur la prochaine fois que non mon pj ne peut pas sauver un ami prisonnier d'un convenant adverse parce qu'il préférè discuter dans le bar avec cet autre pj (car ça c'est rp). C qui ne vue tpas dire que mon pj ne joue jamais la scène dans le bar, mais je n'y passe pas mes soirées non plus.

Et je n'essaie pas d'imiter des MMorpg à la noix, je veux juste permettre aux joueurs de jouer les scenes entre les chroniques. JE n'ai jamais parlé de viser un public qui aime les aventures à choix multiple, je cherche le même public qu'erethil, sauf que je veux leur permettre d'avoir la possibilité de participer aux animations lourdes sans entrer dans les factions. Une fois par semaine une grande animation pour tout le monde, et le reste du temps les joueurs peuvent faire appel au dm, et interagir entre eux, ou grinnder.

Et je n'essaie pas de revolutionner les MMORPG en inventant une nouvelle façon de tenirs les joueurssur mon module, ce que je propose c'est du grinding, sauf que je ne peux pas proposer du grinding qui constituerai à buter du monstre sur vampire.
Les minis missions ne sont pas des histoires avec un début un milieu et une fin avec des potagonistes ayant une personnalité,non c'est se faufiler dans un endroit, voler un truc, convaincre quelqun... ce sont des minis jeu en réalité, qui demanderai autant de temps à creer que de placer de creer un donjon et y placer des monstres. Et il se lasseront tout autant que de taper sur des monstres : des actes répétitifs dont le but et l'évolution des joueurs leur permettant d'avoir de nouveaux choix durant ces actes repetetifs, dans diablo on débloque des compétences dans vampires des disciplines, a la difference que les disciplines ne sont aps toutes pour le combat.

Et pour les horaires des chroniquec'est aussi bancale que de faire un semi persistant, c'est quant même mieux que de ne jamais y participer comme sur Erethil.
Je n'ai jamais dit que mettre un personnage dans une situation difficile ou lui proposer un choix ne pouvait pas être du roleplay, j'ai dit que cela n'était pas ce qui faisait le roleplay.
Tu peux interpréter un rôle en faisant un choix difficile, mais tu n'interprètes pas un rôle sous prétexte que tu fais des choix difficiles, comprends-tu un peu la différence?

De ce que j'en comprends de mon côté, c'est que ton souci est que tu ne supportes pas le roleplay social. Pour que tu t'amuses, il faut que les situations de conflit moral ou inter-pj te sautent aux yeux sinon tu n'es pas satisfait, or le roleplay social est bien plus subtil, bien plus lové.
C'est un jeu de masques et de mascarade...

Cependant, le problème c'est que ton genre d'optique est quasi-impossible à maintenir sur un module persistant.
Tu veux que tout le monde participe à ton anim une fois par semaine?
Que crois-tu que les DMs de tous les modules essaient de faire au juste?

Seulement voilà:
- Quelque soit le genre d'animations que tu vas faire, une partie de tes joueurs ne l'aimeront pas (par exemple, la dernière fois que j'ai fait une animation au "conflit moral" comme tu aimes sur un module, tout ce que j'ai obtenu, c'est le départ de trois joueurs du serveur, parce qu'ils n'ont pas supporté que leurs personnages se retrouvent dans une situation où ils perdront forcément quelque chose quel que soit le choix fait)
- Quelque soit l'heure à laquelle tu vas la faire, une partie des joueurs ne pourra pas y participer (imprévu IRL, roleplay important pour leur personnage qui s'attarde au delà de la durée prévue, etc)
- Quelque soit la manière dont tu vas tourner ton animation, une partie des joueurs va avoir l'impression qu'ils ne peuvent pas s'y joindre (ton exemple est typique: où tu as vu sur les serveurs où tu es passé que tu ne pouvais pas rejoindre une animation? Les DMs t'ont-ils jamais dit "c'est réservé, barre-toi" ?)
- Quelque soit le scénario choisi, tu vas exclure une partie de tes joueurs de celui-ci pour des raisons RP qui sont propres à leur personnage (BG qui fait qu'il ne peut ou ne doit pas se mêler de ce genre d'affaire, incompatibilité totale de caractère avec le joueur qui va s'imposer comme leader dans cette situation, etc... j'en passe et des meilleurs...)
- Quelque soit la manière dont tu vas coder ton module, tu ne pourras pas techniquement gérer tous les joueurs à la fois à moins de n'avoir que trois pékins de logués (problème de lag, de déconnexion, flood du canal DMs, crash dû à la surcharge mémoire, joueurs qui perdent le fil et se dispersent partout, actions contradictoires menées beaucoup trop vite pour que tu arrives à les suivre toutes, etc...)

Pour te donner une idée, un scénario hypra-simple de bataille globale (une pauvre scène de PvP avec 10mn de parlotte avant) que j'ai vu hier soir:
- 50 joueurs prévus
- 4 exclus parce qu'ils n'aiment pas le PvP
- 6 exclus pour cause d'horaire incompatible
- 5 exclus car convaincus qu'ils ne pouvaient pas se joindre à la bataille
- 6 exclus parce que BG incompatible
- 8 exclus car crash à répétition au chargement de la zone de bataille trop surchargée
- 4 exclus parce que paumés dans la nature sans arriver à trouver où est le champ de bataille
TOTAL: sur 50 joueurs, seuls 17 ont pu au final participer, sur un truc pourtant super simple et se voulant ouvert à tous. Soit un tiers des joueurs.

Voilà la réalité du terrain, clementC. Alors imagine avec tes scénarios plus compliqués à la vampire où tu n'arriveras même pas à maintenir les joueurs dans la même zone (alors que l'outil technique ne permet pas de voir ce que les joueurs font là où ton avatar de DM n'est pas), à leur faire faire la même chose (alors qu'ils sont 10 fois plus nombreux que toi qui essaie de suivre le tout) et où ils feront des tortifications à n'en plus finir (alors que NwN2 ne permet pas de réaliser 10% des idées techniquement parlant et qu'ils te demanderont d'expliquer à chaque fois pourquoi tu leur dis non alors que c'est RPiquement cohérent ce qu'ils demandent)

Tous les modules aimeraient bien faire des trucs géniaux où tout le monde participe, super chiadé, super complexe, super prenant... le seul souci c'est qu'il y a trop d'obstacles et que personne n'y arrive.
On finit toujours par faire des trucs relativement simple et à arrêter de vouloir faire participer tout le monde parce qu'on se rend vite compte que cela n'est possible que s'il y a un max de 4-5 joueurs en face du DM (et non, il ne suffit pas de mettre plus de DM parce que les DMs n'arrivent pas à se synchroniser dès qu'ils sont trop nombreux).

Bienvenue dans le monde du DMing sur les modules persistants........
Citation :
C'est un jeu de masques et de mascarade...
Oh des vampires focus il ya que de ça, au contraire si le spjs se font des coup de p.. dans le dos, j'adore. Par contre si les conflits sont tellement secret et larvé qu'un nouveau joueur à peux de chances d'y participer j'aime beaucoup moins. Et pas besoin qu'il sache tout ce joueur, il faut juste qu'il participe, même si ça veut dire se faire utiliser par ceux qui joue la mascarade.
En clair sa sert à rien le jeux de masque et de mascarade si ça ne concerne qu'une élite, et qu'il n'utilise pas les newbe pour arriver à leur fin.

Citation :
Quelque soit le genre d'animations que tu vas faire, une partie de tes joueurs ne l'aimeront pas (par exemple, la dernière fois que j'ai fait une animation au "conflit moral" comme tu aimes sur un module, tout ce que j'ai obtenu, c'est le départ de trois joueurs du serveur, parce qu'ils n'ont pas supporté que leurs personnages se retrouvent dans une situation où ils perdront forcément quelque chose quel que soit le choix fait)
La différence c'est que le thème principal de vampire c'est la descente au enfer, donc les joueurs sont prévenus que ça va mal aller pour eux, sur erethil aucun thème.

Citation :
Quelque soit l'heure à laquelle tu vas la faire, une partie des joueurs ne pourra pas y participer (imprévu IRL, roleplay important pour leur personnage qui s'attarde au delà de la durée prévue, etc)
Pareil pour les grandeur nature, ce n'est pas pour autant qu'il n'en font pas.
Et le roleplay important il le font dans la zone de la chronique. Exemple : une soirée à l'elyseum du convenant de l'invectum ou tous les pj sont conviés.

Citation :
Quelque soit la manière dont tu vas tourner ton animation, une partie des joueurs va avoir l'impression qu'ils ne peuvent pas s'y joindre (ton exemple est typique: où tu as vu sur les serveurs où tu es passé que tu ne pouvais pas rejoindre une animation? Les DMs t'ont-ils jamais dit "c'est réservé, barre-toi" ?)
Si les joueurs ont créé leur personnage en fonction du thème du module, qu'ils ont voté pour jouer un thème particulier de campagne(action/aventure, politico social, mystere), que la date et l'heure de l'animation soit prévu à l'avance, s'il ne vienne pas c'est qu'ils n'ont pas envie de jouer c'est tout.
(Et oui un dm d'erethil a fait savoir à tout le monde qu'on ne pouvait pas participé à une animation si on n'était pas la à l'heure.)

Citation :
Quelque soit le scénario choisi, tu vas exclure une partie de tes joueurs de celui-ci pour des raisons RP qui sont propres à leur personnage (BG qui fait qu'il ne peut ou ne doit pas se mêler de ce genre d'affaire, incompatibilité totale de caractère avec le joueur qui va s'imposer comme leader dans cette situation, etc... j'en passe et des meilleurs...)
Encore une fois c'est un problème de theme, dans vampire se sont tous..des vampires appartenant à un convenant,(ou pas, mais même la ils appartiennt à un convenant d'une certaine manière)donc ils auront tous un intérêt dans la chronique si elle touche tous les vampires, ou alors peut etre que certains pjs n'en ont rien à faire mais certains de leur amis sont impliqués. C'est sur que si à Erethil la moitié joue des fleuristes, hebenise, forgerons, milicien, erudit, poete , mercenaire,etc .En somme qu'il n'est pas de thème central pour les fédérer alors oui je comprend qu'il y est des problèmes.

Citation :
Quelque soit la manière dont tu vas coder ton module, tu ne pourras pas techniquement gérer tous les joueurs à la fois à moins de n'avoir que trois pékins de logués (problème de lag, de déconnexion, flood du canal DMs, crash dû à la surcharge mémoire, joueurs qui perdent le fil et se dispersent partout, actions contradictoires menées beaucoup trop vite pour que tu arrives à les suivre toutes, etc...)
Bon ça deja c'est un probleme d'organisation, deja tout seul ce n'est pas possible, ensuite il faut des espaces petits et limités pour ne pas les laisser se disperser. Donc il y a un dm chef qui gèrent tout, un dm charge du scenario, un dm chargé des regles... (un dm peut avoir plusieurs casquettes, scnario et regles à la fois) Puis il y a des animateurs, ce sont eux qui jouent les pnjs durant la chronique. Sauf qu'au lieu de se faire mp pou jouer un pnjs et bien ce sont eux qui vont à l'encontre des joueurs. En clair si un animateur ne joue pas un pnjs et bien ce pnjs n'est tout simplement pas la. Et on interdit les emotes du genre"t'agrippe", on les script c'est mieux. Alors certes on ne pourra pas faire " te jett du sable dans les yeux "(quoique c'est un pouvoir de D&D4 de voleur) ou tout autre improvisation, mais au moins on aura plus de problème d'action contradictoire. Pour les crashs la c'est vrai que c'est un reel soucis si tout le monde passe son temps à s'attendre, à moins que la présence du pj soit vitale, on peut faire comme si il était partit sur un coup de tete pour X raison,(ou on lance une pétition à bioware pour nous faire un jeu stable)

Donc :
Citation :
- 4 exclus parce qu'ils n'aiment pas le PvP
Dans vampire le pvp ce n'est pas une histoire de build ou de levels, même un gros costaud peut se prendre un mauvais coup. Et la violence fait partit de ce jeux, la plupart du temps on fait du pvp pour se defendre.
Citation :
- 6 exclus pour cause d'horaire incompatible
Ca on n'y peut rien, c'est pareil dans les GN.
Citation :
5 exclus car convaincus qu'ils ne pouvaient pas se joindre à la bataille
- 6 exclus parce que BG incompatible
Dans la mesure qu'au lancement de la campagne on a fait un sondage pour savoir à qu'elle type de campagne ils voulaient joué .Que les BG soient créés par rapport à la campagne. Que les animations une fois par semaine s'enchaine de maniere chronologique pour constituer la campagne. A la fin de chaque animation les pjs rentre chez eux, on ne la reprend pas au beau milieu. Que tous les pjs peuvent y participé même s'il ont raté un épisode. Ils viendront ou alors ça veut dire qu'ils n'ont pas envie de jouer.
Citation :
- 8 exclus car crash à répétition au chargement de la zone de bataille trop surchargée
Ca c'est un vrai problème, et je me demande si ça poserai autant de souci dans des zones plus petites, en dispatchant les joueurs sur plusieurs zones?
Citation :
- 4 exclus parce que paumés dans la nature sans arriver à trouver où est le champ de bataille
Virer les zones de transitions, et proposer des cartes. Virez les zones inutiles aussi.
Pourtant c'est simple, le RP c'est :

- Parler comme son personnage le ferait
- Décrire ses gestuelles
- Agir et réagir en fonction de sa personnalité et de sa façon de raisonner.
C'est génial. Mais en ce moment j'essaie d'expliquer à Moonheart le principe de fédérer un module selon un thème précis pour éviter les pjs qui gueulent, les joueurs qui s'ennuient parce que décalés par rapport aux autres, l'absence de trame principal ou tout le monde peut participer. Je n'essaie pas de lui expliquer ce qu'est le jeu de rôle. Manquerait plus que ça.
Mais même autour d'un thème précis il y aura des périodes d'inactivité, de glandouille, sans actions qui sortent de l'ordinaire.

Entre des animations où ma PJ s'est retrouvée être l'enveloppe corporelle d'un démon errant, ou à retoucher des reliques recherchées par les seigneurs du coin, j'ai tout de même passé quelques temps à faire mon marché ou à boire des coups dans les tavernes d'Aeterna, et pourtant il y avait là plus qu'un thème : les PJs n'avaient de diversité que leur passé (et encore les backgrounds devaient respecter certains prérequis) et leur caractère, le module était limité à trois classes (guerrier, roublard et maître d'arme) et une seule race (Vampire, justement), l'univers était extrêmement strict pour le rôle des PJs, mais ça n'a pas empêché des temps morts où rien ne se passait de particulier.
On va me dire, c'est la faute au nombre de joueurs, sans doute mais peu de joueurs sont attirés par un univers persistant trop éloigné de ceux qu'on voit un peu partout.
Citation :
Mais même autour d'un thème précis il y aura des périodes d'inactivité, de glandouille, sans actions qui sortent de l'ordinaire.
Je n'ai pas dit le contraire, à ce moment la autant un faire un semi persistant si on ne veut pas jouer les temps morts entre les animations. Dans un jeu de role sur table ou un gn, on ne joue pas ces scenes, ou alors on les joue en tete à tete avec un dm. Et bien le monde persistant permet de jouer ces scènes certes peux intéressantes mais qui peuvent etre utile pour les chroniques. Par exemple aux lieux de former une coterie(un groupe de joueur) par le forum on peut le faire ingame. Au lieux de faire une requête comme quoi on veut salir la réputations de tel individu, on joue cela ingame. Le but ce n'est pas de fournir du contenu palpitant 24 heures sur 24. Mais de créer une campagne et autour concevoir un mp.

Mais les temps mort ce n'est pas un mal si cela permet de préparer la prochaine animation en rapport avec la campagne. Par contre si c'est une place d'expression pour expérimenter de nouvelle personnalité cela ne m'interresse pas personnellement. De même lorsque les intrigues et les secrets sont tellement enterres profondément qu'elle ne touche jamais la surface(les nouveaux joueurs).

En effet Aeterna proposait un thème avec sa recherche de reliquen et l'on avait droit à des animations en rapport. Et j'y est joué quelques temps (bien que ce n'est pas trop mon truc de jouer un suceur de sang). De même que j'aurrais aimer jouer à WOTO.
Par contre sur la plupart des autres modules, aucun thème et il faut avoir de la chance pour participer à une campagne.
Il faut pas avoir de la chance, il faut juste pas attendre que cela vienne à toi.
Quand à préparer quelque chose pour une animation.............. en général sur un module y'a 10 animations non-terminées qui peuvent traîner et aucun PJ pour s'en occuper.
Citation :
il faut juste pas attendre que cela vienne à toi.
Désolé si je n'ai pas la patience d'attendre 4 heures par soir à parler de choses futiles. Non sans déconner j'ai vraiment envie de me suicider quant je vois ce que font les pjs sur la place du top 5 monde persistant.

Citation :
Quand à préparer quelque chose pour une animation.............. en général sur un module y'a 10 animations non-terminées qui peuvent traîner et aucun PJ pour s'en occuper.
hum, il faudrait m'expliquer ce que tu appel animation non terminée et de ces pj qui devraient s'en occuper.(et tu as lu ce que j'ai ecrit page 16?)
Un exemple tout beau tout chaud que j'ai sous la main parce que je viens de voir les archives :

L'empoisonnement d'un noble, avec demande d'enquête à l'organisme qui peut le faire (je passe sur les tentatives d'organisation rivale pour reprendre l'enquête à son compte, ce genre de chose, pour l'influence [sauver un noble, c'est beau. Lui permettre de se venger, c'est super !] )

Bref, détermination du poison, de l'organisation, et rendre les résultats.

Après les premiers essais, on a déterminé le poison. Reste encore à trouver l'organismes.

Toute une faction qui pourrait le faire (11pjs), pas un pour reprendre la chose et faire suivre son court... (pas un pour sauver les autres quoi ^^).

Voilà un exemple d'animation en suspend, qui n'attend que les pjs pour bouger...

(moonheart, si tu veut, je te la fais bouger ^^ Enfin, si tu leave pas quoi )
L'exemple de Mymn est bon, mais je vais en rajouter une couche... je n'aime pas parler d'Erethil parce que je voudrais que la discussion reste plus généraliste, mais vu que c'est un exemple que je connais bien, allons-y...

- L'empoisonnement d'un noble
- Un conflit avec la Cour Féérique
- La recherche de la sœur d'un golem
- L'affaire des doubles maléfiques de la Tour
- Des troubles dans une crypte
- Le mariage de la princesse
- Un incendie criminel dans les champs
- Le procès d'un duc accusé de faire partie d'une organisation criminelle

Tout ceci, clementC, ce sont des anims que les joueurs pourraient "préparer" entre deux "chroniques".... et sur lesquelles ils ne font RIEN malgré tout.

Si ce n'est pas assez pour te faire comprendre:

- Une meute de loup au comportement étrange
- La fugue d'une promise à un mariage forcé
- Un cas de fausse monnaie
- La disparition d'un noble
- Le vol d'une dague au consortium marchand

Cela ce sont des anims qui ont tellement été délaissées par les joueurs que les DMs les ont abandonnés (soit le DM est parti, soit il a fait une fin à la "pis aller" parce que cela le faisait chier de laisser une situation bancale perdurer des mois)

Donc bon... tu dis qu'il y a rien à faire sur le top 5 des serveurs de NwN2 entre deux animes?
C'est faux... il y a faire, mais le souci c'est que les joueurs ne veulent pas se donner la peine de plonger le nez dans ce qu'il y a en cours: si cela ne leur saute pas au yeux à travers un DM qui leur rappelle ou un autre PJ qui vient les voir pour leur demander de l'aide, ils ne bougent pas le petit doigt pour savoir s'il y a quelque chose à faire ou non.

La situation que tu mets en cause n'est donc pas un problème venant du module, mais venant du joueur qui s'en plaint...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés