Certes, je partage ton avis, l'agressivité ne fait pas avancer les choses. Je m'en excuse.
Quand je parlais de "relever le niveau", je n'ai en aucun cas été agressif, même si j'aurais peut-être pu formuler la chose autrement. Est-ce un crime de lèse majesté que de se penser plus compétent que d'autres sur
certains points. Tu n'as entendu (mais je ne saurais t'en vouloir tout particulièrement dans la mesure où la plupart des DM de pers' auraient réagit comme toi) qu'une partie de mon discours, la dimension provocatrice, sans même te dire la chose suivante: "oui après tout pourquoi pas, Moi Moonheart, je n'ai pas la science infuse ni même l'art d'être le meilleur maître de jeu; il omet peut-être certains points, il pèche peut-être par naïveté dans certains de ses propos mais ça reste quelque chose d'intéressant globalement." Et c'est ça
votre grand problème: sous prétexte que vous avez travaillé tant et tant d'heure, sous prétexte que vous avez peut-être un passé de maître de jeu sur table (ouais moi aussi j'ai déjà mastérisé des parties de JDR papier; mon expérience est peut-être moins importante que la tienne mais et alors?), vous vous cloisonnez dans une sorte de bulle immunitaire qui vous rend intouchable pour de très très mauvaises raisons.
Et je te le répète, Moonheart, je suis tout à fait capable d'être extrêmement bon, tolérant, et juste avec un maître de jeu; je sais faire montre de tolérance, et je m'abstiendrai de donner des exemples.
De plus, à nouveau je t'exhorte à réfléchir sur ton propre discours afin de mieux m'entendre: crois-tu vraiment que je sois gratuitement ingrat et acide? Tu crois peut-être que c'est mon passe-temps? Non. Si j'adopte un type de discours violent c'est avant tout parce que la sagesse, la gentillesse, la gratitude et la patience ne paient pas avec tout le monde. Encore une fois, réfléchis à cela: vous n'êtes pas parfaits, comme les joueurs ingrats, vous avez aussi vos tares. Lorsque tu auras accepté cela, tu auras fait un grand pas vers moi (mon but n'étant pas de guerroyer avec toi, je me permets de dire ça).
As-tu travaillé durement sans rien demander en retour de celui à qui tu t'adresse?
As-tu eu 40 DMs qui t'ont sauté dessus cette semaine pour critiquer tes idées?
Je ne crois pas non... ce qui fait que non seulement tu es entièrement responsable du manque de respect en cours, mais en plus tu es inexcusable sur ce plan.
Oui, aimant particulièrement le RP j'ai déjà travaillé durement pour mes personnages ainsi que pour d'autres éléments. Rigole si tu veux, je ne cherche pas à comparer ce que j'ai fait avec ce que tu fais, je te dis juste que moi aussi je suis capable de ressentir le poids du travail et de l'investissement. Et encore une fois: oui Moonheart, j'aime donner sans attendre en retour, ne fais pas l'erreur de croire que parce qu'on est DM, on a le monopole de l'abnégation. Si je faisais tout ça pour le simple plaisir de décharger mon fiel, si je tenais tous ces discours pour simplement célébrer l'animosité et l'amertume, je t'assure que je ne me serais même pas embêté à tenir plus de deux pages ni même à m'acharner ainsi. Si je continue de te répondre c'est justement parce que je me veux amoureux du jeu-de-rôle de qualité et que j'aimerais pouvoir me faire entendre correctement. La seule chose que je demande c'est d'être compris. Je n'ai jamais dit que mes idées
devaient être appliquées, j'ai dit qu'elles ne sauraient être taxées d'absurdités. Ca ça me met en rogne.
Mon rêve c'est le partage des savoirs et des expériences, un partage qui transcenderait justement ces cloisonnements institutionnels obscurantistes. Tu ne cesses de répéter que maîtriser le client DM est chose compliquée. Je crois qu'on t'a entendu. Mais les gens sont tout à fait capable de s'entraîner dessus s'ils savent qu'ils auront l'occasion de mettre leur talents à profit.
Sauf que le sujet de ce fil, ce sont les mondes persistants. Pas les campagnes uniques à 5 joueurs.
Non. Un PW n'est pas obligatoirement un serveur avec trente ou soixante-dix personnes. Je te le répète, si on se base sur ton module, oui, je nage dans la totale utopie. Mais ton module n'est ni un modèle universel ni la panacée. J'ai connu de nombreux PW qui tournaient à cinq dix quinze joueurs sur NwN I; idem sur NwN II dans ses débuts (là je ne joue plus donc je ne saurais dire). Et pour ma part, je préfère largement ces PW là.