Qu'est ce que vous trouvez de si interressant dans les mp rp?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Voler UN objet dans UN manoir, par UN joueur ?
3 modele de manoir X 3 emplacement possible de l'objet et des gardes X 3 entrée differentes X tous les joueurs X objets different X nom du manoir different X factions
X illimité et aleatoire avec d'autre quete

Et les manoirs n'ont pas besoin d'avoir un lien physique avec le monde. Des que vous recevez la quete une porte aleatoire dans un quartier riche vous est debloqué et vous redirigera aleatoirement sur l'une des config. Il faut parfois faire des concessions sur le realisme pour s'amuser. Et vous rajoutez X themes de quetes (assasinat, colis, magie, protection, chasse à l'homme...).

Ah tient aussi en plus des mini-quetes les pnjs de factions peuvent parler au noms d'un chef de faction. Ce dernier ecrit un petit texte et celui ci est recracher par le pnj de factions. Et lorsque les pjs ont finis ils ecrivent un rapport et le chef peut à distance les recompensé si il le juge necessaire(c'est quant même plus efficace que le baton). Et si l'on peut participer à des quetes de factions sans y etre personnelement membre c'est le pied

Citation :
Si il doit servir plusieurs fois, alors aucune, mais aucune utilité à ta remarque).
Jaimerais bien savoir pourquoi?
Parce qu'alors tu restes dans une optique où les joueurs pratiquent une activité non pas parce que cela correspond à leur interprétation de rôle, mais parce que cela leur permet de passer des niveaux.

Les deux seules différences c'est qu'ils farment les quêtes au lieu de farmer des mobs et que c'est le développeur qui leur fourni le prétexte pour le faire et non pas eux qui le trouvent eux-mêmes... sinon dans l'absolu, cela revient strictement au même: au final, les joueurs sont quand même poussés à faire autre chose que RP avec les autres joueurs alors que le serveur se dit pourtant "à vocation RP"

Citation :
Publié par clementC
Et la ton serveur se vide...
Tellement qu'à 23h30 hier, il était encore classé en première position dans la liste des serveurs les plus peuplés dans la rubrique "Persistant - Rôle" de NwN2, tous pays confondus, et ce avec une avance confortable de 40% de joueurs de plus que le second de la liste.

Tous les serveurs ont des hauts et des bas, mais tenir ce genre de propos sur un serveur alors qu'il n'a pas quitté le top 3 une seule fois en un an, c'est un peu gros, quand même...

PS: ... et ce n'est pas "mon" serveur, je ne fais que donner un coup de pouce dessus
Citation :
Ca me fait bien rire ça
C'est les classes de Donj'
Ya QUE des classes a vocation guerrières
Chaque niveau ne fait que te donner plus de puissance ( martiale ou magique)
Alors si je fais un guerrier, que je reste connecter a faire du troc, je finirais niveau 20? Mouarf la blague
Donc en vendant des babioles je vais gagner +20 à mon BA sans même sortir mon épée
quel cohérence rp dis donc

Vous auriez du construire vot module sur Second life, ça aurait plus simple et plus cohérent
Le problème de la cohérence entre l'évolution technique du personnage et l'obtention d'xp est un faux problème. Les règles de D&D sont fortement accès sur le combat (d'ailleurs c'est assez flagrant dans les différents ouvrages où les descriptifs de sorts ou autres objets sont toujours écris en fonction de leur utilisation probable en combat --> exemple/caricature : Une chaise dans D&D ne va pas servir à s'asseoir mais à faire 1d6 points de dégâts quand on la fracasse sur la tête du tavernier).

Les règles ne doivent pas brider le rp mais le soutenir... vouloir suivre au mot prêt les règles est une erreur de rôliste débutant car ces dernières génèrent fréquemment des incohérences. Le but premier du jeu de rôle reste quand même de jouer un rôle... les personnes qui veulent faire des statistiques peuvent travailler pour l'INSEE

Maintenant, il ne faut pas se leurrer sur la nature même de D&D, c'est le jeu de rôle commercial par excellence... la multiplication des règles qui l'alourdisse sans cesse sont surtout prétexte à la production de nouveaux ouvrages qui ont plus pour but d'augmenter le CA que d'apporter un réel plus au système de jeu.
Je voulais dire que si on veut faire quelquechose de vraiment different, de proposer de vrai changement le serveur se vide.

Citation :
Tellement qu'à 23h30 hier, il était encore classé en première position dans la liste des serveurs les plus peuplés dans la rubrique "Persistant - Rôle" de NwN2, tous pays confondus, et ce avec une avance confortable de 40% de joueurs de plus que le second de la liste.
finalement sans commentaire

Citation :
Parce qu'alors tu restes dans une optique où les joueurs pratiquent une activité non pas parce que cela correspond à leur interprétation de rôle, mais parce que cela leur permet de passer des niveaux.
Peut etre aussi parceque contrairement à Erethil, un nouveau module à combien de joueur au depart....0? Il faut bien les occuper avant que les autres joueurs n'arrivent
Citation :
Publié par clementC
Je voulais dire que si on veut faire quelquechose de vraiment different, de proposer de vrai changement le serveur se vide.
A partir du moment où l'équipe d'animation est assez présente je pense que le moteur d'évolution des persos n'est pas très important, et on peut largement faire avec le système un peu bizarre de D&D qui te fait grimper à la fois en bonus d'attaque, points de vie, crochetage et représentation selon l'échelle des XP.

Comme tu dis, avec une "peau" on peut donner des dons, des bonus/malus en carac et en compétence, donc refaire à sa sauce la façon d'évoluer... Pour avoir commencé à développer un tel truc (en m'inspirant de Morrowind), c'est plutôt lourd par rapport à ce qui est codé en dur, et puis on se rend assez vite compte que sur un module persistant l'évolution technique du PJ est très difficile à gérer de façon cohérente.
Alors on fait avec, la plupart proposent du bashing en fermant les yeux, la plupart ont aussi pas mal de quêtes qui fait que les PJs peuvent s'occuper de leur progression, bien sûr ça n'a aucun sens de débarquer sur un module au niveau 1 et d'être déjà niveau 15 une semaine plus tard parce qu'on a passé son temps à zigouiller des gobelins, mais ça après c'est les joueurs qui demandent à monter rapidement. Certains modules donnent directement les niveaux, d'ailleurs, ça évite de se poser les questions qui fâchent.
Citation :
Publié par Hugar
Le but premier du jeu de rôle reste quand même de jouer un rôle...
Je crois qu'en une phrase Hugar a tout résumé.

Cela sert à quoi de faire des quêtes de solo aléatoire avec 5maps X 4lieux X 3 cerises X 12pommes sur un jeu de rôle si cela ne pousse ni n'aide les joueurs à jouer un rôle justement?
Il vaut mieux carrément donner l'xp gratuitement ou bien se contenter d'utiliser le système de bashing de base avec lequel on posera un "contenu" en 12,3secondes de temps de développement, dans ce cas.

Le seul intérêt de scripter quelque chose sur un serveur à vocation RP, c'est si cela aide à l'interprétation d'un rôle.
Dans cet aspect, le script d'xp qui évite aux joueurs de quitter leur interprétation pour faire progresser leur personnage est encore pour moi le meilleure chose à faire à propos de l'xp en général.
Citation :
Publié par Hugar
Le problème de la cohérence entre l'évolution technique du personnage et l'obtention d'xp est un faux problème. Les règles de D&D sont fortement accès sur le combat (d'ailleurs c'est assez flagrant dans les différents ouvrages où les descriptifs de sorts ou autres objets sont toujours écris en fonction de leur utilisation probable en combat --> exemple/caricature : Une chaise dans D&D ne va pas servir à s'asseoir mais à faire 1d6 points de dégâts quand on la fracasse sur la tête du tavernier).

Les règles ne doivent pas brider le rp mais le soutenir... vouloir suivre au mot prêt les règles est une erreur de rôliste débutant car ces dernières génèrent fréquemment des incohérences. Le but premier du jeu de rôle reste quand même de jouer un rôle... les personnes qui veulent faire des statistiques peuvent travailler pour l'INSEE

Maintenant, il ne faut pas se leurrer sur la nature même de DD, c'est le jeu de rôle commercial par excellence... la multiplication des règles qui l'alourdisse sans cesse sont surtout prétexte à la production de nouveaux ouvrages qui ont plus pour but d'augmenter le CA que d'apporter un réel plus au système de jeu.

Exactement jouer un rôle
Et DD ne propose QUE des rôles de "tueurs"
Le principe de base de DD est bien d'aller dans un donjon, basher ce qui s'y trouve, s'équiper pour aller vers un autre donjon plus dur etc etc...
Ensuite, tu peux faire plein de trucs avec Donjon, rien n'empeche un meujeu d'organiser des scénars plus fin, plus original....
Et la on dévie du "but" de ce jdr
ooui oui ya des compétences pour faire autre chose que du combat ( et encore) mais c'est tout et pour els dons, c'est pareil du combat du combat et encore du combat.
Qu'est ce qui vous gène avec ca? Si vous voulez un jeu avec mon de combat, ya en plein d'autre
Les règles ne sont qu'un outil pour le jdr, je suis d'accord.
Toutes les règles de DD sont orienté combat.
Si vous voulez utilisé tout sauf les règles de combat, cet outil est carrément inadapté. C'est comme prendre acheter un couteau suisse 123 fonctions pour utiliser que l'une d'elle.
Citation :
Citation:
Posté par Hugar https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Le but premier du jeu de rôle reste quand même de jouer un rôle...

Je crois qu'en une phrase Hugar a tout résumé.
C'est pas parce que j'aime regarder la télévision que j'aime regarder les feux de l'amour.

Citation :
Cela sert à quoi de faire des quêtes de solo aléatoire avec 5maps X 4lieux X 3 cerises X 12pommes sur un jeu de rôle si cela ne pousse ni n'aide les joueurs à jouer un rôle justement?
Ca pousse els joueurs à s'amuser pendant que les autres joueurs ne sont pas la. Et oui tous les modules n'ont pas 40 joueurs à leur actifs. De plus le voleur qui vole une demeure c'est pile poile dans son role et en plus il gagne sa vie.

Je suis content pour toi si dans ton module on peut vivre d'eau pure et d'eau fraiche, en passant ses journé "à jouer un role", et puis des que l'on a marre on joue un autre pj. Mais tu vois moi je ne trouv rien d'amusant à jouer mon role si je n'ai pas de quoi broder dessus. Je ne pourrais pas jouer à vampire si je passais mon temps à chasser et à rencontrer d'autre vampire, je trouverais ça soporifique , voir ridicule parce que je ne suis pas du tout fan des suceur de sang. voyez vous j'ai besoin d'un trame ou des anciens malveillant m'oblige à faire des trucs, et sa m'amuse d'autant plus si ça m'ammene à vivre par l'intermédiaire de mon personnage des trucs malsains.

C'est comme pour le jeu Dark heresy, on ne joue pas des habitants du 40 000 millenaire, mais des acolytes aux services d'un inquisiteur.
Univers : warhammer 40000
Theme : des acolytes aux services d'un inquisiteur
Pour les dons & competences, dépend si le concepteur compte en tier partie ou pas. Si un module propose pas d'utiliser la compétence Diplomatie ou Bluff, par exemple, sers a rien de mettre des points dedans. Et quand je dis utiliser c'est via des scripts.

J'ai l'impression que pas mal de joueurs ne trouve pas chaussures à leurs pieds et je me demande s'ils savent combien de temps ca prend de créer un module (meme petit), d'inclure tel ou tel systeme que le joueur pourra utiliser ou pas,de faire une quete, créer un PNJ et ses dialogues, de choisir d'être DM et de préparer une anim (alors qu'elle peut décevoir ou l'inverse suivant la perception de chaque joueur). Sans blague.

D&D est pas parfait mais ces règles sont le moteur du jeu (modifiable ou pas - si on a le temps encore une fois de le faire). Les critiques sont faciles quand on est joueur car on consomme ce qu'il y a de disponible (et c'est connu qu'un joueur consomme plus vite que ce qui peut être créé, donc comme certains disent ici, à un moment on tourne en rond sur un MP - meme sur un MMORPG). Passez de l'autre coté juste pour voir un peu.
C'est d'autant plus long quant on a un emploi du temps chargé et que l'on est tout seul.

daeva.jpg

mur.jpg

Et je ne vous parle pas de ce projet fou de lancer un serveur murmur grâce à un plugin xp_murmur qui changerai les joueurs de channel à chaque nouvelles zone avec le son positional 3D (quoique la faire du hooking sur nwn2 pour trouver la position du joueur dans la zone ça dépasse de beaucoup mes competences)

Murmur est le serveur de mumble un programme team speak like pour ceux qui ne le save pas

Citation :
D&D est pas parfait mais ces règles sont le moteur du jeu
Le moteur du jeu c'est le d20, D&D se sont des lignes dans les fichiers 2DA de races de classes,de dons de skills et de bien d'autre...
Citation :
J'ai l'impression que pas mal de joueurs ne trouve pas chaussures à leurs pieds et je me demande s'ils savent combien de temps ca prend de créer un module (meme petit), d'inclure tel ou tel systeme que le joueur pourra utiliser ou pas,de faire une quete, créer un PNJ et ses dialogues, de choisir d'être DM et de préparer une anim (alors qu'elle peut décevoir ou l'inverse suivant la perception de chaque joueur). Sans blague.
Je pense que les joueurs le savent. Moi je le sais, ou du moins je veux bien le croire. Et ensuite. Ca ne doit pas empêcher la critique quelle qu'elle soit. Tout comme on a le droit -et c'est même un devoir- de critiquer le premier homme de France. Malgré le fait qu'il soit occupé, malgré le fait que, sans doute, personne ici ne voudrait être à sa place. On ne force personne à faire. Moi pas en tout cas. Mais quand quelqu'un prend la décision de lancer un projet, il doit obligatoirement accepter le risque d'être critiqué. Qu'il soit seul, handicapé, qu'il ait traversé les enfers ou qu'il ait X ou Y excuse.
Citation :
Publié par clementC
Le moteur du jeu c'est le d20, D&D se sont des lignes dans les fichiers 2DA de races de classes,de dons de skills et de bien d'autre...
C'est le système D20 qui gère les mécanismes d'évolution des personnages, et c'est ce système qui fait qu'en tuant des gobelins on peut améliorer sa compétence de crochetage.
Pour le shunter, c'est beaucoup de boulot, et en plus les joueurs seront perdus dans un système de règles qu'ils ne connaissent pas - même si j'ai toujours trouvé plus immersif les jdr où je ne connaissais pas les règles techniques.

Citation :
Les quêtes solo, ça sert à pallier le fait qu'il n'y a pas toujours de l'animation sur le module, ça favorise la présence de joueurs même en faible affluence, et ça leur permet de se rencontrer. En groupe, c'est aussi l'occasion de jouer un rôle dans le cadre d'une aventure, si la quête est suffisamment étoffée avec un peu d'exploration, de combats, d'énigmes, etc. On voit régulièrement des persos même vétérans refaire une quête avec de nouveaux persos en mettant l'accent sur l'interprétation, ça fait toujours plaisir.

Pour au dessus : tout le monde a le droit de critiquer, mais évidemment un concepteur a aussi le droit d'ignorer les critiques si elles proviennent de personnes ne connaissant manifestement rien au sujet et développant des théories utopistes sur la conduite d'un jdr online. Un peu comme quelqu'un qui n'a jamais écouté de musique et qui sort un gros "boarf" en écoutant du Miles Davis.
Citation :
Publié par clementC
Ca pousse els joueurs à s'amuser pendant que les autres joueurs ne sont pas la. Et oui tous les modules n'ont pas 40 joueurs à leur actifs. De plus le voleur qui vole une demeure c'est pile poile dans son rôle et en plus il gagne sa vie.
Mettre un système d'évolution qui va à l'encontre des buts d'un serveur et prend 200h de développement juste pour pallier au cas où il n'y a personne connecté dessus, c'est stupide.
On peut occuper les joueurs quand ils sont seuls sur un module sans faire que ce module devienne antinomique de ce qu'il prône et ce pour beaucoup moins de temps de développement.
Citation :
On peut occuper les joueurs quand ils sont seuls sur un module sans faire que ce module devienne antinomique de ce qu'il prône et ce pour beaucoup moins de temps de développement.
Et comment?
(seuls pour moi veut dire sans DM, et si tu pense à ce truc immonde ou l'on va buter des manequins de bois, pardon des monstres, ce n'est pas pas la peine)
Et pourquoi ce serai allez à l'encontre du but du serveur qui est :

distraire les joueurs.

Et pourquoi penses tu que ces quetes vont à l'encontre du rp, dans vampire on est obliger de travailler pour les elders, non pas parceque on s'est revélleé un jour en se disant et si je travaillais pour un vieux sadique?
Non c'est parceque il faut le faire c'est une question de survie.

Ton pj acrobate il demande de l'argent pour ses acrobaties? Et sil n'en gagne pas il se retrouve à la rue? Et puis lorsque de gros trouble frappe le royaume il fait quoi ton pj il continue à faire des acrobaties?
Citation :
C'est le système D20 qui gère les mécanismes d'évolution des personnages, et c'est ce système qui fait qu'en tuant des gobelins on peut améliorer sa compétence de crochetage.
Tu remplace tuer des gobelins par survivre à une épreuve, et même si c'est loin d'être parfaits, car tu augmentera quant meme ta competence crochetage sans l'avoir utilisé c'est suffisant pour moi.

Citation :
des théories utopistes
Regarde sur frontiere des mini quetes il y en a.
Citation :
Publié par clementC
Et comment?
Va sur le forum de Faiseurs de monde, il y a pléthore d'idées sur la question.

Citation :
Et pourquoi ce serai allez à l'encontre du but du serveur qui est :

distraire les joueurs.
Non, le but du serveur est faire roleplayer les joueurs.
Pour simplement se distraire, personne n'a besoin d'un serveur de NwN2 (enfin personne de sain d'esprit, bande de geeks que vous êtes )

Citation :
Et pourquoi penses tu que ces quêtes vont à l'encontre du rp, dans vampire on est obliger de travailler pour les elders, non pas parceque on s'est revélleé un jour en se disant et si je travaillais pour un vieux sadique?
Non c'est parceque il faut le faire c'est une question de survie.
Ce n'est pas parce que tu as une motivation en accord avec la nature de ton personnage que tu fais du rp, clementC.

Le rp, c'est interpréter un rôle. Dans une quête scriptée tu n'interprète pas un rôle, tu tiens une place dans une histoire... ce n'est pas tout à fait la même chose.

Citation :
Ton pj acrobate il demande de l'argent pour ses acrobaties? Et sil n'en gagne pas il se retrouve à la rue? Et puis lorsque de gros trouble frappe le royaume il fait quoi ton pj il continue à faire des acrobaties?
La différence principale, c'est qu'en face ce cela il y a des PJs et non un script.

Des PJs qui voudront que j'interprète mon rôle pour donner de l'argent à mon acrobate, des PJs qui s'attendent à ce que j'interprète mon rôle quand il se retrouve à la rue, et des PJs qui voudront que j'interprète encore mon rôle quand un gros trouble frappera le royaume, fut-ce en faisant que mon acrobate se planque sous une table jusqu'à ce que cela passe si c'est ce qui convient au dit rôle.

C'est ça le rp, clementC. Interpréter un rôle.
Si tu ne fais pas ça, alors tu ne rp pas... tu joues simplement à un jeu d'aventure.
pour la petite histoire un module ça se découpe en trois partie :

Quant les dms sont la.
Quant les pjs sont la
Et quant il ny a personne, (c'est vrai que ça doit etre dur sur Erethil on a pas tous la chance de travailler sur un module sortie il y a deux ans)

Tu ne me pas repondu quant il n'y a pas de dms , ni de pjs vous faites quoi vous rp avec des pnjs immobiles et silencieux tout seul?

Citation :
La différence principale, c'est qu'en face ce cela il y a des PJs et non un script.

Des PJs qui voudront que j'interprète mon rôle pour donner de l'argent à mon acrobate, des PJs qui s'attendent à ce que j'interprète mon rôle quand il se retrouve à la rue, et des PJs qui voudront que j'interprète encore mon rôle quand un gros trouble frappera le royaume, fut-ce en faisant que mon acrobate se planque sous une table jusqu'à ce que cela passe si c'est ce qui convient au dit rôle.

C'est ça le rp, clementC. Interpréter un rôle.
Si tu ne fais pas ça, alors tu ne rp pas... tu joues simplement à un jeu d'aventure.
Oulah.... d'accord, moi je pense que je joue à un jeu de role quant je joue à vampire,et que je dois faire des choix qui me rendent mal à l'aise(moi autant que le personnage) . Et généralement c'est fasse à d 'autre personne pasà des scripts. Toi je ne sais pas se que tu fais, mais ça me fait peur. Car moi quant je joue à un jeu de role c'est comme quant je vais voir un film, je veux voir des individus fasse à une situation inccongrue, je ne veux pas les voir aller aux supermarche du coin à moi que se soit comem dans la chute avec michel douglas pour le passer ses nerfs sur le vendeur. Et je peux t'assurer que dans vampires on fait dans le psychologique, mais c'est face à des evenenment traumatisant, pas face à la vie de tous les jours dans un univers immaginaire.

Ok tu incarne un role, bon d'accord tu rencontre d'autre personne qui reagisse à ton role genial, comme des passant qui réagirait à d'autre passant. Moi je dois juste faire le choix entre protéger la mascarade ou sauver ma famille quant mon pj etait mortel, chacun son trip.

Tu ne fais pas de jeux de rôle, tout ce que tu fais c'est t'inventer une vie imaginaire dans un univers fantasmagorique.
Citation :
Publié par clementC
Tu ne fais pas de jeux de rôle, tout ce que tu fais c'est t'inventer une vie imaginaire dans un univers fantasmagorique.
Ca c'est tout un débat, ça concerne tous les univers virtuels et ce qu'on y fait : vie imaginaire ou interprétation d'un personnage, et puis où est la différence ?

Dans un monde persistant il est utopique de prétendre à générer suffisamment de contenu pour que les PJs puissent s'occuper 24h/24 à des aventures extraordinaires, incongrues comme tu dis. Ce genre de scénario, ça demande du temps pour être préparé, ça demande du temps pour que ça soit cohérent avec les autres trames qui se déroulent, et pire que ça, ça demande aussi du temps pour être joué : le DM n'est pas forcément là à tout moment de la journée, il n'est peut-être même pas là tous les soirs, ce salaud.
Et même une fois un scénario commencé, y'a des moments, des soirées entières parfois, où le scénar n'avance pas... où les personnes nécessaires ne sont pas là, bref où tu dois te rabattre sur la vie imaginaire de ton personnage.
Citation :
Publié par clementC
Bha c'est quand même ça, à la base, un jeu de role. Le Rp, c'est avant tout ça, faire des quêtes, des missions, des scénar ou autre n'est qu'un prétexte à cela.

Et, pour parler d'habitude de palouf, c'est pas parce qu'on sauve le royaume qu'on ne passe pas plus de temps à sauver des chats dans les arbres. Tout simplement parce que il y a plus de chat dans les arbres que de royaumes à sauver.

Le Rp c'est pas des quotas de baston, des quotas de quêtes et des quotas de discussion. Faire du Rp, c'est avant tout se mettre à la place d'un être imaginaire (et ce, quelque soit le jeu de role).
Alors oui, je suis d'accord, pour faire du jdr, y a mieux que le système DD. Je suis sur que le jour où sortira un NWN basé sur les règles de vampire ou de L5R, tout les rôlistes se rueront dessus. Mais en attendant, les gens font avec ce qu'ils ont. C'est à dire DD, aussi peu satisfaisant que soit cette solution.

Tu parles de vampire, mais si, à vampire, ton perso ne sait QUE agir en fonction des décisions des anciens (donc des pnj, donc du MJ) bha je pleins ton MJ. Il doit s'ennuyer, avec des joueurs comme ça. J'ai eu quelques joueurs comme toi, à ma table. Heureusement que les autres joueurs étaient là. De même, je soupçonne les concepteur de Module d'être pareil, et d'attendre des joueurs qu'ils fassent du constructif, du surprenant, de l'intéressant. Et aussi, de l'ouvert, du jeu non destructif, c'est à dire pas du jeu de chaotique mauvais classé "le destructeur". Parce que certe, on peut jouer de manière RP un tel perso, mais c'est particulièrement pénible d'avoir ça sur son module ou à sa table. sauf dans des parties spécialement prévue pour. L'alignement mauvais peut servir à représenter des choses comme l'égoïsme, la lâcheté. Pas besoin de faire du PK pour être mauvais. Si c'est dans la logique du perso de faire des carnages régulier, il vaut mieux ne pas faire un tel perso. Ou alors juste en one-shoot, en guise d'event orchestré par un joueur.
Vous voyez tout en blanc et tout en noir c'est fatigaunt de passer apres chaque post :

Dans un monde persistant il est utopique de prétendre à générer suffisamment de contenu pour que les PJs puissent s'occuper 24h/24 à des aventures extraordinaires, incongrues comme tu dis

J'ai jamais dit ça.

Citation :
Dans un monde persistant il est utopique de prétendre à générer suffisamment de contenu pour que les PJs puissent s'occuper 24h/24 à des aventures extraordinaires,
Pour moi un module se divise en 3 parties

Occupation
interaction entre joueur
Animation

Et bien c'est dans la partie animation que l'on fait les aventure. Pour le reste on peut faire autre chose que du chat et du pexage

Tu parles de vampire, mais si, à vampire, ton perso ne sait QUE agir en fonction des décisions des anciens (donc des pnj, donc du MJ) bha je pleins ton MJ.

Non mais y a un type qui me dit que dans son module il joue une acrobate, et moi je lui rétorque que si il ne lui arrive pas de crasse,( du genre celle de vampire, ou si l'on veut se nourrir il faut passé par les anciens, ou alors trouver un moyen de passer outre), Et bien c'est sans intérêt et soporifique. Mais les crasses elles sont la, on peut pas les ignorer.

Immagine un vampire sans probleme pour se nourrir, ou le but serai de jouer un vampire qui entre deux cannette de sang discuterait du temps
Citation :
Publié par clementC
Et bien c'est dans la partie animation que l'on fait les aventure. Pour le reste on peut faire autre chose que du chat et du pexage
C'est quoi, cet "autre chose" ?

Citation :
Publié par clementC
Car moi quant je joue à un jeu de role c'est comme quant je vais voir un film, je veux voir des individus fasse à une situation inccongrue, je ne veux pas les voir aller aux supermarche du coin
Il y a quand même une énorme différence entre un jeu de rôle sur table, un film, et un monde persistant.

- Dans un jeu de rôle sur table, tu peux sauter les séquences à loisir. Tu peux dire "à tel jour je fais ceci et cela", puis interpréter ton personnage lorsque le maître de jeu juge qu'une scène doit être jouée.

- Dans un monde persistant, chaque seconde s'écoule une par une. Ce qui fait tout plein de minutes avant qu'un évènement pointe le bout de son nez. On peut appeler ça des heures creuses, un peu comme dans la vraie vie. On ne peut pas faire des sauts dans le temps, et se retrouver directement en soirée chez ses amis sans avoir vu passer la journée juste avant.

Ca peut déranger certains, de compter les minutes qui passent. Mais il existe une méthode simple : il suffit juste de se renseigner sur les heures durant lesquelles les animations ont lieu, se déconnecter pendant les heures creuses, et se reconnecter lorsque l'animation a lieu. Ou encore chercher son bonheur dans la section "Scénario".

C'est également la particularité du module persistant.
Citation :
Publié par Mymn
Faut aussi faire gaffe à cette différence de taille :

Sur papier, les campagne se passent sans limite de lieu. L'on peut avoir une aventure se déroulant sur des centaines de Km... Pas sur un serveur.

Dumoins, pas avec des maps immenses, des nouvelles villes à découvrir, de la campagne à battre.

Dès lors : les donjons sont toujours les même. Les faire reviens à ne pas être réellement RP (ya pas une liche dans le fond d ela crypte pour lever les 56 MV du spawn régulièrement, ou alors on irais la déloger un de ces quatres). Du coup, les "aventuriers" ne peuvent être des personnes mobiles, des groupes soudés ne s'établissant pas dans une ville. C'est inhérent au fait que ce soit un serveur. Si celà ne plait pas, eh bien il n'y a pas grand chose à faire contre, si ce n'est se trouver une table pour du vrai D&D. Là, c'est du RP, rôleplay, équivalent de vivre une vie imaginaire, sans pour autant aller jusqu'à l'immersion totale. Et entièrement lié au fait que les évènements se déroulent dans un même lieu. Non pas à l'éducation des joueurs, au savoir faire des concepteurs, aux connaissances des DMs. Simplement au statut de serveur (RP, action , n'importe lequel, impossible de faire des "aventuriers", sauf pour des campagnes multi "rôleplay" créée pour des potes et un petit comité).

C'est peut être ce que tu cherche, tu devrais essayer plutôt que te morfondre dans les serveurs RP persistants.

Quant à ce qu'on y trouve d'intéressant, ça ne regarde que nous (les gouts, les couleurs, tout ça...), et si ça ne te plait pas, tu n'as pas à juger de nos propres loisirs. (RAB que ça te dégoute ou pas, tu peut garder tes commentaires pour toi).
Je répète ? Allez :

Ce que tu cherches, semble être un scénario, quelque chose qu'un md pote à toi vas orchestrer pour occuper une soirée avec quelques amis...

C'est bizarre, je suis sûr que tu ne comprends pas ce qu'on te dit, et que l'on tourne en rond.

Un mp, justement, a des heures creuses, qu'ils faudrait au minimum 20x plus de temps pour concevoir le systeme pour les remplire que le temps nécessaire pour l'utiliser de la part de l'utilisateur...
Les concepteurs ne sont pas à ta bottes à devoir convenir à chacun de tes besoins.

(Je donne environ... 5 posts, avant de devoir répéter encore la même chose).
Effectivement il semblerait qu'il y ait un problème de communication, c'est pourquoi je vais tenter de reformuler les différentes positions dans ce message ( rectifiez-moi si je commets des erreurs).

D'une part, il existe un concept de module qui a su s'imposer comme modèle type de mp sur nwn 2. Celui-ci repose sur un principe fondamental : les joueurs peuvent interpréter le personnage de leur choix ( dans un certaine mesure, en excluant les cas problématiques) et c'est la confrontation des différents personnages qui donne naissance à la vie politique, sociale et économique du module.
Pour interpréter leur personnage, les joueurs ont à disposition 3 principaux outils : l'interprétation libre, basé surtout sur le dialogue spontané, le pve qui permet de traduire une certaine évolution et éventuellement de permettre la rencontre de personnages, et enfin, de façon occasionnelle, des animations dans lesquelles une trame bien spécifique est proposée au joueur.

A cela, il est opposé un certain nombre de critiques. Ce système laisse au joueur un champ de possibilités extrêmement vaste, ce qui pose deux problèmes : noyé dans cette immensité, le joueur ne cherche pas à créer, il se
contente de réagir passivement à ce qui l'entoure. De plus, les différents projets qui peuvent naître ici et là ne sont pas canalisés car en fin de compte ce sont des éléments facultatifs du mp. Ce qui arrive donc : des joueurs se regroupent et tirent plaisir à interpréter des personnages aux allures exotiques dans un monde relativement figé, tandis que les autres joueurs s'isolent et se lassent.

Ce qui est proposé, c'est donc que les dm réduisent ce champ de possibilité en définissant des rôles précis qui seront attribués à un certain nombre de castes. Afin d'assurer les objectifs qui leurs sont fixés, les membres des castes seraient plus enclin à s'intéresser aux nouveaux arrivants, en les sensibilisant à leurs objectifs voire en les recrutant. Pour donner un exemple assez précis, si un groupe est chargé de la sécurité dans la ville, il devra s'assurer qu'il possède suffisamment d'hommes pour avoir un oeil sur tous les secteurs, de plus, il aura intérêt à intimider le joueur s'il commence à avoir des contacts avec la guilde des voleurs, voire de travailler avec d'autres castes pour faire en sorte qu'il rejoigne un caste qui ne nuit pas directement à ses intérêts.

Avec cet exemple relativement simpliste, on fait en sorte de donner aux joueurs une ligne de conduite globale sur laquelle ils peuvent broder un personnage, un but clair au moment où il se connecte.

Bien évidemment, cela ne règle pas tous les problèmes. Un autre obstacle pour le joueur est souvent la difficulté d'incarner certains personnages en l'absence d'événement précis. Le voleur, par exemple, ne peut voler les autres joueurs à longueur de journée. De même, il serait vite lassant pour le groupe chargé de la sécurité de passer sa journée à patrouiller dans les rues. Et comme le but est avant tout de s'amuser et non de s'imposer des corvées virtuelles, on leur propose un certain nombre d'événements automatisés tel que l'histoire du cambriolage de noble évoqué plus haut. Sans pour autant qu'elle ne soit particulièrement travaillée, elle permet au joueur de briser la monotonie en jouant son personnage ( et peut être pas vraiment en l'interprétant dans ce cas).
On pourrait également imaginer que ces événements soient comptabilisés et influencent l'histoire du mp. Je m'explique : le nombre de cambriolages réussis serait opposé au nombre d'actions policières, et si le nombre de cambriolages est bien supérieur au nombre d'actions policières, on peut imaginer que les "policiers" cherchent à infiltrer le groupe pour récupérer les recettes, ou alors qu'un "petit policier" renverse son chef pour cause d'incompétence.

Ce qui est nouveau dans ce modèle, c'est donc que la vie politique, sociale et économique est encadrée, et non plus "sauvage" ( pas dans le sens péjoratif). Un joueur ne doit plus que travailler sur ( principalement) un aspect du mp ( bien entendu en relation étroite avec les autres aspects) tout en gardant une liberté d'interprétation ( il y a de multiples manières d'assurer la prospérité économique).

Il est aussi à noter que ce changement de conceptualisation ne détruit pas le premier concept, il est surtout question d'enrichissement ( "pouvoir tout faire" n'est pas nécessairement plus riche que choisir parmi une liste d'objectifs).

PS : j'ai bien peur de m'être un peu éloigné des discours, je poste tout de même mon message en espérant qu'il fera avancer le schi-mi-li-bi-lik.
J'ai toujours pas saisi ce que cherche exactement ClementC dans NWN2, et pourtant je lis tous les posts et je suis le sujet de près (mais bon je dois etre nonoche ).

J'ai toujours pas donné mon avis sur les MP RP de NWN2 puisque... j'ai pas le temps d'y aller tout simplement (IRL, conception campagne, toussa). Je vais juste émettre une constatation personnelle, un paradoxe et quelques interrogations.

NWN a été pensé à la base pour fabriquer une petit module et le jouer entre amis en soirée, le tout encadré par un DM. Une partie de la communauté a vu le mot "persistant" pointer son nez, a fabriquer des systêmes pour en assurer la portabilité et les devs officiels ont ajouter eux aussi des outils - améliorer dans nwn2.

J'ai croisé pas mal de serveur [FR] insérer-un-nom sur Gamespy, section Persistant Rôle. Ok pour les serveur, mais quand je regardais (et que je regarde encore) la colonne joueur connecté, y a pas mal de zéro, même en heure de pointe. Et pour ma part c'est la-dessus que ca pêche assez violemment sur ce jeu... pas assez de joueur (même sur nwn1 y'en avait pas des masses). Je ne parle pas de certains MP qui affichent 15-20 joueurs / soir, tant mieu pour eux mais ca reste des cas isolé - et le nombre est pas encore suffisant pour ma part

Ce que je trouve paradoxal c'est qu'on parle de faction, de guilde, clan, caste... de vie politique-sociale. Ok c'est bien mais, désolé de le dire, c'est pas avec 2-3 joueurs que de tel systemes peuvent pleinement servir - d'un autre côté ca évite aussi l'anonymat qu'on peut rencontrer dans les MMORPG de se retrouver en comité réduit.

Une cause à effet se produit aussi, du au fait de manque de joueur. Qu'est ce qui motive, maintenant, un nouvel adhérant a NWN2 de se lancer dans la création d'un Persistant ? Si c'est pour se retrouver au final avec 2 joueurs occasionnels ou des joueurs de passage qui, lassés des autres persistants (peu importe la raison), commencent à critiquer tel ou tel aspect de se module flambant neuf...ou veulent leur petit truc perso qui met en temps monstre a être créer, ca démotive encore plus non ? Après on peut me dire, je cré un Persistant pour moi avant tout - bha autant moins se casser la tête et faire dans le solo ou les modules multi autre catégorie.

Après concernant le RP, c'est interprêter un rôle et le jouer. L'interprétation se produit, en premier lieu, lors de la phase de création de son avatar - on lui choisit une classe, un design, des stats, une histoire et comment on va le jouer. En second, viens la phase de jeu. Comme on ne sais pas dans quoi on met les pied (ou une vague idée via les sites/forums), c'est soi la bonne surprise d'un module qui conviendra pour des séances de jeu, soi la déconfiture. On peut se dire y'aura mieu après aussi.

Si ca plait, on "joue" son avatar en utilisant ce que le module propose... on croisera bien un joueur ou un DM et de la, on pourra "interprêter" le rôle de son avatar (tous ce qui n'est pas dans l'interface de création de perso de nwn2 mais dans notre imagination - limité par les limites technique du jeu en lui-même faut-il le signaler).

Si le module ne plait pas, pas besoin d'en faire un foin ou de "ouiner". C'est pas constructif du tout. Ca peut déboucher sur quelque chose de sympa si on en discute "hors-jeu" avec les DM/concepteur et leur dire pourquoi on a pas aimer (en restant objectif et poli au demeurant), peut-être que ce qu'on attend sera dispo plus tard, peut-être qu'un compromis sera fait entre les deux parties, ce qui permettra au joueur de rester (et c'est ce qui est le plus important).

Si on va de persistant en persistant et qu'aucun conviens. Il faut dans ce cas la soi se mettre des limites et faire des compromis, soit lacher le RP et passer sur de l'Action, par exemple, ou des modules Scénarisés - voir des modules solo - voir désinstaller le jeu et mettre la boite sur l'étagère en la regardant avec nostalgie dans quelques mois.

Bon je parle pas du copinage DM/joueur j'ai mon avis assez sec et tranché la dessus et puis ca interesse personne. Peut-être que ce post n'interesse pas non plus, mais osef, faisait un moment que ca devait sortir.

Pour NWN2 et le RP c'est tout... pour le moment.

@ Viewtiful : Je trouve ce que tu dis est exact mais pour que ca prenne forme pleinement, il faut un certain nombre conséquent de joueur (ce nombre étant laissé à l'apréciation de la capacité du DM à "gérer" ses joueurs). Mais en dessous d'une dizaine, par caste/faction/etc, ca sert à rien ou on va vite s'ennuyer (CQFD les guildes a 5 péons ou moins sur les MMORPG comme exemple). Peut-être un peu moins pour les vies politques mais ca peut pêcher aussi. On peut se lasser d'avoir toujours les mêmes 1-2 interlocuteurs en face pour faire son beurre dans les arcanes du pouvoir du Persistant Module.
Citation :
Publié par Viewtiful
...
Oui, c'est exactement ce que j'essaie de dire.

Citation :
C'est quoi, cet "autre chose" ?
Je ne sais pas, à moment donné je n'ai pas parlé de mini quêtes, ou un thème de jeu ou l'on devait récupérer des artefacts, ou des mini missions donné par les convenants de vampire?

Citation :
Les concepteurs ne sont pas à ta bottes à devoir convenir à chacun de tes besoins.
Et si je te dis que je suis concepteur et que je cherche des moyens pour occuper les joueurs pendant les heure creuses, pour qu'il ne se barre pas et qu'il puisse rencontrer d'autre joueur, en attendant la soirée mensuel ou tous les conflits latents seront résolus. J'aimerais bien faire un module avec cette regle : entre les chroniques(grosse animation général une fois par semaine) vous ne pouvez pas tuer les autres joueurs à cause d'un deus ex machina(les policiers se pointent par exemple) mais lors de la chronique, il faudra accepter que son personnage puisse se faire buter. Et entre les chroniques vous etes encouragée de faire appel à un dm, pour salir la réputation d'un autre par exemple.

Ah oui les sytemes à concevoir, au lieu de faire 200 map , dont 150 donjons, et bien on vire les donjons.Comme le déroulement des missions est aléatoire avec 20 type de missions tu en as 10 fois plus. Ah et on vire les zones de transitions, si je dois modéliser une ville je ne modélise que les quartiers clés, ce n'est pas GTA.

Citation :
Ca peut déranger certains, de compter les minutes qui passent. Mais il existe une méthode simple : il suffit juste de se renseigner sur les heures durant lesquelles les animations ont lieu, se déconnecter pendant les heures creuses, et se reconnecter lorsque l'animation a lieu. Ou encore chercher son bonheur dans la section "Scénario".
Justement les animations elle ne sont pas à tel heureet à tel endroit, je n'ai pas le souvenir d'avoir beaucoup de module ou une fois par semaine on ait une grande animation mettant en scène tous les joueurs.

Pourquoi le monde persistant? et bien parce que cela permet aux joueurs de jouer les scènes entre les chroniques. Comme dans Man o war les joueurs jouent les scenes entre les aventures. Hors dans les modules actule il n'y a pas se découpage. Résultat, on joue sur on module sans jamais avoir vécue quoique se soit.

Pour information, sur gamespy on lit persistant (story) et non pas persistant (roleplay)
Citation :
Et si je te dis que je suis concepteur et que je cherche des moyens pour occuper les joueurs pendant les heure creuses, pour qu'il ne se barre pas et qu'il puisse rencontrer d'autre joueur, en attendant la soirée mensuel ou tous les conflits latents seront résolus. J'aimerais bien faire un module avec cette regle : entre les chroniques(grosse animation général une fois par semaine) vous ne pouvez pas tuer les autres joueurs à cause d'un deus ex machina(les policiers se pointent par exemple) mais lors de la chronique, il faudra accepter que son personnage puisse se faire buter. Et entre les chroniques vous etes encouragée de faire appel à un dm, pour salir la réputation d'un autre par exemple.
Facile a faire ce que tu dis mais vont cruellement s'ennuyer si y a aucune interraction entre les pj pendant les 29 jours restant - ca m'étonnerai qu'il y en est car pourquoi se rencontrerai-t-il alors que d'habitude - si on suis ton raisonnement d'après ton post - ils devraient se taper dessus. Et faire de la politique/social via du code, je demande à voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés