J'ai toujours pas saisi ce que cherche exactement ClementC dans NWN2, et pourtant je lis tous les posts et je suis le sujet de près (mais bon je dois etre nonoche

).
J'ai toujours pas donné mon avis sur les MP RP de NWN2 puisque... j'ai pas le temps d'y aller tout simplement (IRL, conception campagne, toussa). Je vais juste émettre une constatation personnelle, un paradoxe et quelques interrogations.
NWN a été pensé à la base pour fabriquer une petit module et le jouer entre amis en soirée, le tout encadré par un DM. Une partie de la communauté a vu le mot "persistant" pointer son nez, a fabriquer des systêmes pour en assurer la portabilité et les devs officiels ont ajouter eux aussi des outils - améliorer dans nwn2.
J'ai croisé pas mal de serveur [FR] insérer-un-nom sur Gamespy, section Persistant Rôle. Ok pour les serveur, mais quand je regardais (et que je regarde encore) la colonne joueur connecté, y a pas mal de zéro, même en heure de pointe. Et pour ma part c'est la-dessus que ca pêche assez violemment sur ce jeu... pas assez de joueur (même sur nwn1 y'en avait pas des masses). Je ne parle pas de certains MP qui affichent 15-20 joueurs / soir, tant mieu pour eux mais ca reste des cas isolé - et le nombre est pas encore suffisant pour ma part
Ce que je trouve paradoxal c'est qu'on parle de faction, de guilde, clan, caste... de vie politique-sociale. Ok c'est bien mais, désolé de le dire, c'est pas avec 2-3 joueurs que de tel systemes peuvent pleinement servir - d'un autre côté ca évite aussi l'anonymat qu'on peut rencontrer dans les MMORPG de se retrouver en comité réduit.
Une cause à effet se produit aussi, du au fait de manque de joueur. Qu'est ce qui motive, maintenant, un nouvel adhérant a NWN2 de se lancer dans la création d'un Persistant ? Si c'est pour se retrouver au final avec 2 joueurs occasionnels ou des joueurs de passage qui, lassés des autres persistants (peu importe la raison), commencent à critiquer tel ou tel aspect de se module flambant neuf...ou veulent leur petit truc perso qui met en temps monstre a être créer, ca démotive encore plus non ? Après on peut me dire, je cré un Persistant pour moi avant tout - bha autant moins se casser la tête et faire dans le solo ou les modules multi autre catégorie.
Après concernant le RP, c'est interprêter un rôle et le jouer. L'interprétation se produit, en premier lieu, lors de la phase de création de son avatar - on lui choisit une classe, un design, des stats, une histoire et comment on va le jouer. En second, viens la phase de jeu. Comme on ne sais pas dans quoi on met les pied (ou une vague idée via les sites/forums), c'est soi la bonne surprise d'un module qui conviendra pour des séances de jeu, soi la déconfiture. On peut se dire y'aura mieu après aussi.
Si ca plait, on "joue" son avatar en utilisant ce que le module propose... on croisera bien un joueur ou un DM et de la, on pourra "interprêter" le rôle de son avatar (tous ce qui n'est pas dans l'interface de création de perso de nwn2 mais dans notre imagination - limité par les limites technique du jeu en lui-même faut-il le signaler).
Si le module ne plait pas, pas besoin d'en faire un foin ou de "ouiner". C'est pas constructif du tout. Ca peut déboucher sur quelque chose de sympa si on en discute "hors-jeu" avec les DM/concepteur et leur dire pourquoi on a pas aimer (en restant objectif et poli au demeurant), peut-être que ce qu'on attend sera dispo plus tard, peut-être qu'un compromis sera fait entre les deux parties, ce qui permettra au joueur de rester (et c'est ce qui est le plus important).
Si on va de persistant en persistant et qu'aucun conviens. Il faut dans ce cas la soi se mettre des limites et faire des compromis, soit lacher le RP et passer sur de l'Action, par exemple, ou des modules Scénarisés - voir des modules solo - voir désinstaller le jeu et mettre la boite sur l'étagère en la regardant avec nostalgie dans quelques mois.
Bon je parle pas du copinage DM/joueur j'ai mon avis assez sec et tranché la dessus et puis ca interesse personne. Peut-être que ce post n'interesse pas non plus, mais osef, faisait un moment que ca devait sortir.
Pour NWN2 et le RP c'est tout... pour le moment.
@ Viewtiful : Je trouve ce que tu dis est exact mais pour que ca prenne forme pleinement, il faut un certain nombre conséquent de joueur (ce nombre étant laissé à l'apréciation de la capacité du DM à "gérer" ses joueurs). Mais en dessous d'une dizaine, par caste/faction/etc, ca sert à rien ou on va vite s'ennuyer (CQFD les guildes a 5 péons ou moins sur les MMORPG comme exemple). Peut-être un peu moins pour les vies politques mais ca peut pêcher aussi. On peut se lasser d'avoir toujours les mêmes 1-2 interlocuteurs en face pour faire son beurre dans les arcanes du pouvoir du Persistant Module.