Demande avis d'autres classes : utilité de l'osa en multijoueur.

Répondre
Partager Rechercher
Je ne poste pas dans le wiki Osa pour la simple et bonne raison qu'il est fréquenté juste par des osas, et que je recherche des avis qui seront majoritairement non-osas.

Alors voila... je ne suis pas vraiment ici pour parler de pvp solo (ou l'osa est monstueux jusqu'aux lvl 120-130 dans tout les cas) ni de pvm solo (ou la aussi il est incroyablement puissant) mais de pvm multi, voire pvp multi. Bref, du role de l'Osa dans une grosse team multijoueur, que ce soit contre d'autres joueurs ou des monstres surpuissant, plutôt dans des grosses team, donc disons des team de 6 à 8 joueurs lvl 120 à 200.

Quelques exemples avec d'autres races.
Nous avons les sacris, ils tankent et une fois chatiés tapent très fort, ils peuvent placer les personnages et ennemis très efficacement (transpo & co).
les énis soignent.
Les xelors virent des pa
les énus tapent de loin et virent des pm.
Les srams peuvent tacler avec leur double, rajouter des dommages ou des cc à autrui, tapent assez fort au dagues.
Les fecas peuvent ralentir un ennemi, donner des boucliers à leurs alliés.
les cras tapent de loin et peuvent repousser.
Les ecas bourinnent au cac.
Les iops ont une portée de fou, tapent très fort, peuvent rajouter de la vita, des + dommages.
Les sadis virent des pm, tapent de loin,

Bref je m'arrete la. Que peut donc apporter l'osa à une team multi ? Observons ses sorts et carac.

L'osa à deux palliers privilégiés, l'intel et la chance, donc a priori il choisira un de ces deux éléments.

Ces sorts : 15 sorts d'invocation et de soutien d'invocation. Un sort efficace seulement sur invocation (fouet), 3 sorts feu (deux à distance, très faibles, dont un sans ligne de vue, un sort de zone) et un sort offensif eau. Sur les 20 sorts qu'il possède.

Enfin son arme de classe est le marteau.


Bon revenons en à notre team multijoueur de haut niveau (disons lvl 120 mini, au moins 6 joueurs). Déja on peut constater les choses suivantes :
1 : En général il invoque pas, parce que ça fait chier tout le monde. Quand il invoque c'est pour uen action précise et immédiate (le dragounet qui doit debuff, le sanglier ou le bwork qui doivent repousser) et il fouettera son invoq après.
2 : Il tape assez faiblement avec ses deux griffes et Corbeau par rapport aux sorts d'autres classes. Corbeau est cool car tape sans ligne de vue, mais est très faible.
3 : il peut pas utiliser sa frappe du craq la plupart du temps (car il blesserait ses alliés).
4 : il peut pas utiliser son arme de classe la plupart du temps (car la aussi il blesserait ses allié)
5 : Il apporte aucun bonus à la team (pas de pa, de dommages, de pm, de cc, de vita, rien ou presque)
6 : de manière générle, tout ce que peuvent faire ses invoqs, un autre joueur le fait beaucoup mieux (heuresement d'ailleurs), du coup, elles servent à rien en multi, au vu de leur ia à chier et de leurs capacités limités (sont plus souvent une gêne que simplement inutile).
7 : je le voit venir... le prespic à 37% d'esquive pa etl e craq 42%, jusqu'au lvl 200, donc l'argument de l'osa qui peut sérieusement retirer des pa à un mob après le level 100 est ridicule :s


Bref pour moi actuellement voici les utilités de l'osa :
1 : il peut soigner assez bien (très bien) à la rhon s'il est monté intel (cool, autant faire un éni).
2 : Il peut fouetter si l'invok en face à pas trop de res neutre, et s'il a de la force (parce que même taper à 400 avec un fouet lvl 6 au lvl 180 bof :s)
3 : Le contre du prespic est excellent vraiment. La protection du craq (+10% res partout pour 4 tours) l'est moins, surtout car il s'arrete à la mort du craq (ce qui arrive vite en multi, et de tt façons on l'utilise peu).


En gros pour moi l'Osa est totalement conçu pour le jeu en solo, au détriment du multijoueur, dans un jeu qui hélas (enfin non c'est une bonne chose, mais c'con pour l'osa) favorise beaucoup le multijoueur.


Je ne veux pas lancer un débat pour avoir si oui ou non l'Osa est utile en massivement multi à HL ou THL, le débat est clot depuis longtemps et l'osa est très peu utile dans ces team.


Bref, je vous le demande à vous, joueurs non osas, quel rôle pourrait tenir l'osa dans une équipe ? Quel tache aimeriez vous lui inculper si vous deviez en prendre un pour quelques mois dans votre équipe, quelles capacités pourriez vous, aimeriez vous lui donner ?

J'aimerais insister sur un point particulièrement ardu, vos propositions, autant que possible, ne doivent pas trop augmenter la puissance solo de l'Osa, qui est déja surpuissant dans ce domaine, et surtout pencher sur son utilité en multi.
Un exemple avec l'ancien sort du tofu (envol du tofu, donne 1 pm à un allié après l'invocation du tofu). Si on el remettait, et que le tofu donnait son sort en zone (disons la même que le mot stimulant des énis), ses alliés seraient content, et pour un osa en solo bah de tt manières zone ou pas il sera le seul à en profiter ^^

J'espère que je serais compris dans ma demande, et que j'aurais pas des réponses de kikoolol qui croiront que je ouin ouin pour rendre ma classe plus abusé qu'elle ne l'est déja. Je cherche à améliorer notre utilité en multijoueur, ce qui serait bénéfique à tous .
ijoueur, ce qui serait bénéfique à tous (ok surtout à nous ^^). Désolé si j'ai l'air de prendre les gens de hautavec ça, mais vu mon expérience et mon précédent sujet de la soirée... mieux vaut prévenir que guérir.
je suis eca,(oui je bourrine au CaC) et bien je joue trés souvent avec un ami osa car :

1) pour drop,dj,frappe du craqueleur OS pas mal de monstre d'un seul coup,alors que moi c'est 2 maxi ^^ et encore
2) il a une baguette soin qui soigne de 120 2 fois par tour
3) quand on fait des gros monstres les invoques se prennent tout dans la g****e (il a beaucoup de pv -> invoque avec beaucoup de pv)
4)[osef] c'est un bon ami [/osef]

donc oui les osa sont trés utiles en pvm,niveau pvp...on est pas trop pvp,mais disons que c'est moi qui prend le relais plutot en pvp

ps: oui mon ami est un osa feu! et il a bien fait! dedieu!

(je suis lv 65 et lui lv 70,pour info)
Le meilleur sort des osas pour le multi c'est la baguette rhon

Enfin bon à part le fouet, très utile mais dans certaines circonstances uniquement, l'osa n'a pas vraiment de sort particulièrement utile en multi.

Au pire il peut faire office de damage dealer s'il a un bon CaC/stuff, bah ouais ça a l'air con comme ça mais tuer les ennemis c'est le meilleur moyen de gagner un combat.
Citation :
Publié par Japhia
Les ecas bourinnent au cac. (Tout le monde bourine au Cac) Euh, pour les Ecas... Plutôt Buffent Cc, Virent de la Po (Langue râpeuse), "doublent" les dommages, se déplacent aisément, Destin est aussi appréciable en Critique.)
Les iops ont une portée de fou (Olol²), tapent très fort, peuvent rajouter de la vita, des + dommages. (Et intimident les indésirables.)
Les sadis virent des pm, tapent de loin, (et DEBUFFENT. En team, généralement, c'est plutôt le Sacri qui fait tout, le reste des joueurs viennent pour leur utilité, pas pour simplement "taper")
Son dragonnet, une fois sur deux, ne débuffe pas quand il le faut.
Les invocations à haut level ? Les tronknydes des abras sombres ? Inoffensifs ou presque. Les Tanukis ? Les flammeches en donjon Bworker ? 100% Neutre.

Compter sur l'IA d'un Sanglier ou d'un Bwork mage pour repousser ? Vaut mieux pas y compter. Autant un bon Sram/Eni/Crâ/Panda.
Virer des Pa grâce aux Craq/Prespic ? Ca occupe les mobs un tour, pas plus, ça prend du temps à la team, bien plus qu'un simple Xelor.
(Sans compter la totale inutilité du Tofu et du Bouftou.)

Lui mettre une rhon et lui donner un rôle de soigneur ? Pourquoi ne pas prendre un Eniripsa de même level, qui peut soigner en zone, et beaucoup moins aléatoirement ? Et si l'Osa en question n'est pas Feu ? Bonjour la galère.

Pour moi, le rôle d'un Osa, en Multi ? C'est simple : Aucun, car ils n'ont aucun sort de soutien utile.

(Je parle bien sûr en Multi à plus de 6, et pas dans du Farm à 2 ou 3.)

Edit pour anotherJack en dessous : +1, cependant, un Crâ Feu ou un Sadida en double ronces mults' me semble plus utile qu'un Osa en duo.
Par rapport à mon build, j'estime que l'osa est à peu près mon meilleur allié possible en duo, plus ou moins ex aequo avec le sadi. Si je devais utiliser une mule, elle serait osa.
- Ses invocs favorisent mon jeu placement
- Il peut soigner ses invocs de manière très efficace, je peux de manière tout aussi efficace me soigner sur ses invocs, je peux en retour le soigner et soigner ses invocs, on y ajoute les armes soins pour osa feu, et la boucle est bouclée, soins massifs possibles sans besoin d'eni.
- Ses invocs diminuent les coups que je me prends
- Les effets de ses invocs sont très polyvalents
C'est au final la classe qui complète le mieux les capacités de mon build. Il n'y a guère que la capacité de retrait de PM qui nous soit inaccessible.
(d'un autre côté, c'est un peu logique : un sacri a besoin d'alliés pour une bonne partie de ses sorts, l'osa lui crée une team de toutes pièces …)
L'osa n'offre pas de bonus Oo ? et les + dom. du dragounet ? et le contre du picpic ? Et la protec de granit du craqueleur ? Et j'en passe!

et je joue souvent avec un osamodas pour xp notamment au kanigrou car sa frappe est très utile car en moi je les place en groupe lui les tape à la frappe et je trouve que c'est un super combo .
Il peut encombrer les ennemis, ce qui peut s'avérer assez utile sur des groupes avec beaucoup de mobs comme Ougah ou le Bworker.

Après c'est pas une classe très utile en pvm multi c'est dit et redit, en général si je joue avec un osa c'est plutôt pour occuper une place vacante qu'autre chose.
Hah déjà quand je lis que l'osa OS en solo et en pvm mono je ris.


Donc déjà nous n'avons pas le même point de vue.

Mon avis seront donc sans doute faussé mais en pvm la rhon et les osa mule sont courants. Il faut accepter cela.

Les invocs ralentissent les petits combats et dans les gros seulement 2 peuvent peut etre servir...


Maintenant la frappe du craque est vraiment pas mal pour le drop sur petit mob (mais on n'en fait rarement en pvm multi).


Non l'osa est déjà un equipe à lui tout seul et je ne trouve vraiment pas l'utilité particulière. (sinon celle bourrinée au amrteau, soigner à la rhon et débuff avec dragounet assez aléatoirement.)
J'aime prendre un ami ossa quand je vais au koalak, principalement pour le fouet.
Sinon à part sa faut avouer que les invok' ralentissent le jeu et font parfois nimportequoi.
Je peux te dire que les osas peuvent aussi devenir une excellente classe de frappeur.

Ils peuvent utiliser les marteaux intelligement, ils savent lancer frappe craq de dos (1case juste derriere eux) et eviter un massacre, leur portée de sorts leur permettent de tapper en diagonales, ils possèdent plusieurs sorts utilitaires supplémentaires si ils sont tutufiés/parchotté: boomerang perfide, chafer/araknée cc.

Ils possèdent des equipement de classe qui leur permettent d'exploiter pleinement leur specificité de desinvoqueur: la cape qui leur donne droit à 2 coups de fouet.

ils ont des créature utilitaires (BM/gligli qui epousse, Dragon qui debuff).


Les osas sont une des classes les plus polyvalente, mais c'est sutout l'efficacité ou les resistances des invocations à revoir une fois qu'ils depassent le level 150 :/


Perso j'adore les osa (coucou ulquiorra sur Djaul )
Au dessus on a parlé de l'osa utile... en duo :x Comme je l'ai dit plus haut, j'ai crée ce sujet pour parler de massivement multi, à 6 et plus.

En effet, si je compare avec ce que vous avez dit :

- Oui l'osa peut soin beaucoup sur peu de personnes... s'il est feu (c'est quand même souvent le cas). C'est très bien en petits groupes, mais sur un groupe nombreu (6 à 8) on preferera un éni qui soignera en zone. Et puis l'osa n'est point un soigneur à la base.

- Certes l'osa peut taper en zone. Quoi que je trouve frappe du craq très aléatoire mais c'est pas le sujet. En petits groupes ( 2, comme vous le dites) ou en solo c'est super, mais en gros groupes (6 à 8) c'est impossible à placer sans toucher un allié dans un gros donjon :x

- Marteau idem.

- Les invocations Osas sont utile jusqu'a 4 joueurs pour moi, et encore... disons que ça dépend si on a une stratégie parrarèle de tacler un mob ennemi (chose qui devient impossible avec des invocations osas dans les parages). Mais passer le level 100 de toute façon le craq et le prespic retirent plus de pa dans les gros combats (6 joueurs lvl 100 donne un groupe ennemi lvl 600, beaucoup trop puissant pour des invocations Osamodas).
D'un autre côté, c'est vrai que c'est aussi un peu le concept de la classe hein :-/
Autant le sacri gagne en puissance et en intérêt avec l'ajout de nouveaux alliés, autant le jeu en tour par tour, et la complexité de gestion d'un multi font que plus l'osa a d'alliés plus le jeu invoc' devient bordélique/gênant/lent.
La solution gameplay logique étant de concentrer ses efforts sur une ou deux invocs en gros multi, voire sur les invocs alliées via les sorts de soutien d'invocs.
Par contre, à côté de ça, quand on fait un gros multi avec mon allié osa, s'il arrive que le combat tourne vinaigre (déco, CC mouleux d'un mob, ou autre), mon premier réflexe, c'est de lui dire "Invoque !". La suite du combat va durer 2 plombes au lieu de 20 minutes, mais on s'en sortira vivants.
Non, au final, je pense pas que les invocs et l'osa manquent de puissance tactique, même en gros multi, le problème, c'est l'inconfort de jeu qu'elles créent, avec des combats hyper complexes, hyper chargés, hyper lents.
Je les trouve clairement inutiles en PvM multi mais en même temps je mets dans le même sac: les sadi, les cra, les iops, les écas, les fécas et les srams donc bon...

Puis ça nique le drop!
Un osa peut servir en donjon skeunk non ? Après c'est vrai que les osas ont beaucoup de mal à trouvé un truc à faire en team.. Appart rhon et houffe , et encore , on préférera un xelor ou un eni

Ah si , une partie de boufball ?


darky.

Edit :
Citation :
Publié par Nikkau

Puis ça nique le drop!
Oui malheureusement
Salut,

1. Le fouet peut servir a plusieurs donjons pour tuer en pvm, et en pvp le fouet serre aussi a tuer les invoque d'autres osa en face ou par exemple un vilain double de sram.
2. Les invoques je vois juste l'utilité pour le skeunk,krala,pour se faire manger et en pvp je vois l'utitilé du craqueleur et prespic vire pa, dragonnet tape de loin et beaucoup de joueurs ne les shoot pas.
3. la rhon l'ami du osamodas en pvp autant qu'en pvm.

Apres cela sais pooo
Quand j'étais pas là en fouet 1/2 + moulte PO/PM, ma team crevait à chaque fois sur l'ougah ça rebooste l'ego. Bon maintenant ils ont d'autres tech au point, mais disons que c'est à peu près les seules fois où j'ai eu l'impression de servir à quelque chose de spécifique en multi. Ha et aussi une série de boîtes de croca ou on boostait un craq à 2 osas avec Olgay parceque toute la team était tellement en full mule que tout le monde tapait comme des moules ... anecdotique mais rigolo .
Bon oui dans l'ensemble l'osa n'a pas d'utilité spécifique en multi. C'est comme ça.

Hah et j'ai oublié un pvp récent ou ils auraient bien été dans le caca sans moi : doppeul + cc chafer + cc arakne, +etc , ça aide vraiment de virer tout ça avant d'être submergés. Voilà ça fait 5 combats en 2 ans et demi, woohoo \o/
Disons que l'Osamodas est utile quelque part, comme chacune des classes.

Le fouet, c'est effectivement un truc très sympathique, qui peut être très utile contre des invocations pas toujours sympathiques. Idem, les BM et les Sangliers peuvent être utiles dans le cas de mobs pour lesquels le CAC est déconseillé.
S'il est bien joué, il peut également être très utile contre des Percepteurs par exemple.

L'Osamodas est à mon goût une classe reposant sur la stratégie du placement, et sur une réflexion avant de jouer pas comme les Pois et les Cafés, accessibles à tous joueur sachant appuyer sur un bouton x)
__________________
"Servez vous des pierres que l'on vous jette pour construire le piedestal qui mènera à votre gloire" Hector Berlioz
il garde les mobs à distance
et les éloigne efficacement
retire des pa au crac
pratiquement aucune invok ennemi ne resiste à son fouet
il soigne les invok des autres
le dragonnet frappe fort et 3 fois
la frappe du craqueleur est un sort en zone assez puissant
il blesse sans ligne de vue
sa cawotte est sympa (osa feu)
valorise les panda
pis la stratégie invoc': doucement mais sûrement, si tenté qu'on réflechisse un peu
Allez, je suis en forme aujourd'hui, petite proposition par un osa, pour les osas.


Ca serait un sort d'invocation de créature statique, sans agi, avec disons 200 pv de base au niveau 5 et 0% résist partout, esquive PA lamentable, mais beaucoup de PA en rab.
Au début de son tour elle se bufferait,
donc d'une part une armure +120% résist sauf neutre +80% (éviter l'abus du fouet)
et d'autre part, un sort qui active : un boost dommages et un passage dans un état, à chaque coup reçu.
Exemple : un allié tape l'invoc à 200 eau, elle gagne +200 dmg (1 tour) et ne subit rien puisque 120% résist eau, et passe dans l'état "Frappe eau".
Ensuite il la refrappe pour 100 feu, elle gagne encore +100 dmg (1 tour), ne subit rien puisque 120% résist feu, et passe dans l'état "Frappe feu".

Si elle a un adversaire au càc, elle frappe en fonction de son état, donc de l'élément de la dernière frappe reçue, avec un sort à 1 dmg de base.

Ceci permet donc de convertir toutes les frappes de l'équipe en frappes du même élément (la faiblesse d'un boss), à condition d'effectuer un travail de placement.

Utile en multi HL donc.
Citation :
Publié par dikwetz
...

Pas mal du tout, mais elle ne seras pas Statique : une créature Statique n'a pas de tour, donc ne pourras pas attaquer
__________________
http://img80.imageshack.us/my.php?image=bannri4.jpg
Citation :
Publié par -Idolz-
Pas mal du tout, mais elle ne seras pas Statique : une créature Statique n'a pas de tour, donc ne pourras pas attaquer
C'est vrai que le cadran xelor galope sur le champ de bataille...
Citation :
Publié par zarach
C'est vrai que le cadran xelor galope sur le champ de bataille...

Tu n'es pas de bonne humeur dis moi


Je te reprend : "C'est vrai que le Cadran est Statique, c'est pour sa qu'il a son propre tour, si tu veux voir une créature Statique, prend exemple sur la Cawotte"
La cawotte n'est pas une créature, c'est un élément de décor, au même titre que l'arbre des sadis.
Le cadran est une "créature" statique, dans la mesure où il lance des sorts à son tour, il a donc une place dans la timeline.
La proposition de dikwetz parle d'une "créature" statique, qui aurait des sorts à lancer, et qui a donc une place dans la timeline.

De plus, la cawotte, tout comme l'arbre des sadis, ne comptent pas comme des créatures, parce qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des +invocs pour en poser plusieurs, hors un xelor pour poser plusieurs cadrans (si tant est que ce soit possible, je ne me souviens pas), devrait avoir plusieurs bonus aux invocations.

Je suis pas forcément de mauvaise humeur, j'ai juste pas pris la peine de mettre un smiley.


PS : Statique, ça veut dire que ça ne bouge pas, ça ne veut pas dire que ça ne fait rien.
En gros un totem qui se renforce sur les attaques/armes de zones que l'on utilise en meme temps que de toucher l'ennemi, un totem que l'on colle à l'ennemi tel un tonneau du gourlo ou une tortue du sphincter.

Le 120% de resistances permettrait également de bloquer des monstres dans un coin en en mettant 2. Si le monstre ne tappe pas neutre, c'est gagné en gros.

avec un sacrieur qui tappe au marteau (allez disons un sacrieur air au marteau zoth), il frappe le tonneau+ennemi et revient tacler le monstre coincé dans un coin au préalable (facile à faire avec coop/transpo).
En gros on se retrouve avec 2 sacrieurs qui s'acharnent à cogner le boss et pour peu que le monstre ne tappe pas neutre, ben il meurt 2x plus vite.


Un peu trop puissant non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés