Je ne poste pas dans le wiki Osa pour la simple et bonne raison qu'il est fréquenté juste par des osas, et que je recherche des avis qui seront majoritairement non-osas.
Alors voila... je ne suis pas vraiment ici pour parler de pvp solo (ou l'osa est monstueux jusqu'aux lvl 120-130 dans tout les cas) ni de pvm solo (ou la aussi il est incroyablement puissant) mais de pvm multi, voire pvp multi. Bref, du role de l'Osa dans une grosse team multijoueur, que ce soit contre d'autres joueurs ou des monstres surpuissant, plutôt dans des grosses team, donc disons des team de 6 à 8 joueurs lvl 120 à 200.
Quelques exemples avec d'autres races.
Nous avons les sacris, ils tankent et une fois chatiés tapent très fort, ils peuvent placer les personnages et ennemis très efficacement (transpo & co).
les énis soignent.
Les xelors virent des pa
les énus tapent de loin et virent des pm.
Les srams peuvent tacler avec leur double, rajouter des dommages ou des cc à autrui, tapent assez fort au dagues.
Les fecas peuvent ralentir un ennemi, donner des boucliers à leurs alliés.
les cras tapent de loin et peuvent repousser.
Les ecas bourinnent au cac.
Les iops ont une portée de fou, tapent très fort, peuvent rajouter de la vita, des + dommages.
Les sadis virent des pm, tapent de loin,
Bref je m'arrete la. Que peut donc apporter l'osa à une team multi ? Observons ses sorts et carac.
L'osa à deux palliers privilégiés, l'intel et la chance, donc a priori il choisira un de ces deux éléments.
Ces sorts : 15 sorts d'invocation et de soutien d'invocation. Un sort efficace seulement sur invocation (fouet), 3 sorts feu (deux à distance, très faibles, dont un sans ligne de vue, un sort de zone) et un sort offensif eau. Sur les 20 sorts qu'il possède.
Enfin son arme de classe est le marteau.
Bon revenons en à notre team multijoueur de haut niveau (disons lvl 120 mini, au moins 6 joueurs). Déja on peut constater les choses suivantes :
1 : En général il invoque pas, parce que ça fait chier tout le monde. Quand il invoque c'est pour uen action précise et immédiate (le dragounet qui doit debuff, le sanglier ou le bwork qui doivent repousser) et il fouettera son invoq après.
2 : Il tape assez faiblement avec ses deux griffes et Corbeau par rapport aux sorts d'autres classes. Corbeau est cool car tape sans ligne de vue, mais est très faible.
3 : il peut pas utiliser sa frappe du craq la plupart du temps (car il blesserait ses alliés).
4 : il peut pas utiliser son arme de classe la plupart du temps (car la aussi il blesserait ses allié)
5 : Il apporte aucun bonus à la team (pas de pa, de dommages, de pm, de cc, de vita, rien ou presque)
6 : de manière générle, tout ce que peuvent faire ses invoqs, un autre joueur le fait beaucoup mieux (heuresement d'ailleurs), du coup, elles servent à rien en multi, au vu de leur ia à chier et de leurs capacités limités (sont plus souvent une gêne que simplement inutile).
7 : je le voit venir... le prespic à 37% d'esquive pa etl e craq 42%, jusqu'au lvl 200, donc l'argument de l'osa qui peut sérieusement retirer des pa à un mob après le level 100 est ridicule :s
Bref pour moi actuellement voici les utilités de l'osa :
1 : il peut soigner assez bien (très bien) à la rhon s'il est monté intel (cool, autant faire un éni).
2 : Il peut fouetter si l'invok en face à pas trop de res neutre, et s'il a de la force (parce que même taper à 400 avec un fouet lvl 6 au lvl 180 bof :s)
3 : Le contre du prespic est excellent vraiment. La protection du craq (+10% res partout pour 4 tours) l'est moins, surtout car il s'arrete à la mort du craq (ce qui arrive vite en multi, et de tt façons on l'utilise peu).
En gros pour moi l'Osa est totalement conçu pour le jeu en solo, au détriment du multijoueur, dans un jeu qui hélas (enfin non c'est une bonne chose, mais c'con pour l'osa) favorise beaucoup le multijoueur.
Je ne veux pas lancer un débat pour avoir si oui ou non l'Osa est utile en massivement multi à HL ou THL, le débat est clot depuis longtemps et l'osa est très peu utile dans ces team.
Bref, je vous le demande à vous, joueurs non osas, quel rôle pourrait tenir l'osa dans une équipe ? Quel tache aimeriez vous lui inculper si vous deviez en prendre un pour quelques mois dans votre équipe, quelles capacités pourriez vous, aimeriez vous lui donner ?
J'aimerais insister sur un point particulièrement ardu, vos propositions, autant que possible, ne doivent pas trop augmenter la puissance solo de l'Osa, qui est déja surpuissant dans ce domaine, et surtout pencher sur son utilité en multi.
Un exemple avec l'ancien sort du tofu (envol du tofu, donne 1 pm à un allié après l'invocation du tofu). Si on el remettait, et que le tofu donnait son sort en zone (disons la même que le mot stimulant des énis), ses alliés seraient content, et pour un osa en solo bah de tt manières zone ou pas il sera le seul à en profiter ^^
J'espère que je serais compris dans ma demande, et que j'aurais pas des réponses de kikoolol qui croiront que je ouin ouin pour rendre ma classe plus abusé qu'elle ne l'est déja. Je cherche à améliorer notre utilité en multijoueur, ce qui serait bénéfique à tous .
ijoueur, ce qui serait bénéfique à tous (ok surtout à nous ^^). Désolé si j'ai l'air de prendre les gens de hautavec ça, mais vu mon expérience et mon précédent sujet de la soirée... mieux vaut prévenir que guérir.
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