La domination chinoise - Ou pas

Répondre
Partager Rechercher
La première différence c'est qu'aujourd'hui nous savons que les énergies fossiles sont bientôt épuisées, que nous n'avons aucune solution viable à long terme pour les remplacer (les biocarburants sont une imposture, on ne pourra pas les substituer totalement avec une croissance continue des besoins)

Parce que l'europe + amérique du nord il y a 150 ans n'avaient pas la population de la Chine d'aujourd'hui et que le boom est bien plus rapide que ce qui a été connu par le passé chez nous.

Ajoutons à cela que la corruption est très présente en Chine depuis l'antiquité, et avec une nation aussi peuplée, il y aura des dérapages entre la volonté d'application et les résultats réels d'une politique de développement plus propre (rien qu'en europe où les contrôles sont stricts on a des dérapages).

La pollution de l'air et de l'eau va provoquer des problèmes de ressources alimentaires, et l'exode rural aussi. En europe l'agriculture extensive a été l'alternative (et nous le payons) pour compenser cet exode qui fut étalé dans le temps, en chine c'est des millions de personnes qui abandonne l'agriculture de subsistance pour s'entasser dans les banlieues des grands centres. La Chine est encore à majorité rurale, seule la côte est vraiment surdéveloppée. Le développement européen a été bien plus homogène pour des raisons géographiques mais aussi l'étalement dans le temps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Antipika
Non mais tu peux citer ce que tu veux enfaîte, la Chine est un pays du Sud. Ce n'est pas moi qui est inventé ce concept, ni moi qui trie les pays dans les deux catégories. On apprend a tracer la limite Nord/Sud au collège.
Oui le coup de la carte à colorier comme ici : http://palf.free.fr/damien/monde/nordsud.htm

Ca reste plus ou moins valable sauf que l'écart s'est resserré entre la Chine et les pays dits développés. Je n'ai pas eu le temps de creuser le sujet davantage mais le PIB nominal de la Chine par habitant était de plus de 2000$ en 2006, à comparer avec le moins de 1500$ de l'exercice du BEP de 1999.

Ceci dit, de nos jours on raisonne en termes de pouvoir d'achat et non en nominal.
il est plutôt dans les 7k-8k $ actuellement le PIB par habitant de la chine, d'ailleurs pour reprendre l'indice gini il faut savoirs qu'il ne cesse de se dégrader il était de 0,16 a la fin des années 1970
Message supprimé par son auteur.
Citation :
mais avec des disparités assez lourdes , dans certaines campagnes c'est 800 $$/an
en 2002 le revenue annuel moyen par personne dépassait a peine les 300 dollars en milieux rural, pas réussi a trouver des chiffres plus récent


d'ailleurs si on s'amuse a comparé le PNB des différentesprovince c'est assez frappant

PNB des provinces en milliards du yuans en 2005:

Tibet: 21
Qinghai: 54
Yunnan: 347
Fujian: 656
Jiangsu: 1827
Guangdong: 2178
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Antipika
Alors pour le pouvoir d'achat tu peux prendre le PIB PPA par habitant, et la Chine se trouve... 87 ème.
C'est ce que j'avais fait. En PPA la séparation Nord-Sud sur la carte est beaucoup moins évidente, car la Chine se retrouve en milieu de tableau.

Les chinois eux-même se réclament du Sud ce qui est logique quand on connaît un peu leur culture (importance de la modestie et le Sud est associé à l'activité alors que le Nord est associé aux obstacles). Ca les place en position avantageuse quand il faut discuter de Kyoto avec eux par exemple.

Reste que, à mon avis, ce n'est pas un pays qui a besoin d'être assisté comme peut l'être le Sierra Leone ou un autre pays très pauvre.

Citation :
Publié par Egelbeth
je ne doute pas de ta bonne foi je te rassure
avant le paysan chinois ne produisait que 500 $$ par an de PIB et vivait sa vie
[/U]
Euh, en quelle année ?
Non mais la Sierra Leone c'est la lanterne rouge tout indicateur confondu quoi :d 40 ans d'espérance de vie :s

Franchement quand je regarde la carte du monde en fonction PIB PPA par habitant, je vois la limite N/S tout aussi nette qu'avec les autres indicateurs, il y a juste une petite différence avec l'Arabie Saoudite, le Quatar, les EAU... Et la Chine est aussi loin derrière que pour tout le reste, PIB nominal, IDH, j'en passe...

Je ne dis pas que cela va perdurer (je suis pas madame Soleil), mais pour le moment la Chine a toujours un retard énorme. Oui 80~90ème mondial selon les indicateurs = retard énorme.
Ils sont au milieu du classement mondial. Et de plus en forte croissance. Leur économie me semble comparable à celle du Maroc, toujours beaucoup de pauvreté mais aussi beaucoup de dynamisme.

Barrage des 3 gorges :

http://picnic.ciao.com/fr/50422709.jpg

Shangai :

http://www.guards-formation.com/uploads/news/images/world_financial_center_shangai.jpg

De plus comme on a dit il y a de fortes inégalités en Chine, le revenu par habitant des habitants de Shangai ou Pékin se rapproche très fortement de celui des occidentaux.

Depuis 2000 la Chine n'est plus considérée comme un pays pauvre : http://french.peopledaily.com.cn/fre...628_47913.html
Citation :
Publié par Egelbeth
selon les sources de human RW et de pas mal d'ong ou d'officiels , la chine compte pres de 4.5 Millions de travailleurs forcés , le Laogai compterait lui entre 2 millions et 2.5 millions de detennus , pour 4000 camps a travers le pays

la chine declare 1200 peines capitales par an , de fait il faudrait en compter dix fois plus , avec supreme raffinement , la vente des organes sur le marché des hopitaux pour quelques riches receveurs
Il ne faut pas oublier de rapporter ces chiffres à celui de la population. En faisant l'équivalent pour la population française ce la donnerait:
0,2 million de travailleurs forcés et 0,09 à 0,11 million de détenus au Laogai (j'ai compté 60M hab pour FR et 1300M hab pour la Chine).
Même si ça reste 5fois plus par habitant que la France avec ses 61k détenus en Janvier (http://www.liberation.fr/actualite/i.../304738.FR.php) ça reste en dessous de la moyenne des pays du Sud.



Et à peine 55 peines capitales par an.

Du coup les chiffres font beaucoup moins peur.
Citation :
Publié par White Spirit
Les choses bougent tout simplement.
Outre que je suis d'accord avec le reste du post que je cite, j'insiste sur ce point, qui est à mon sens le plus important : nous sommes en pleine évolution des rapports de force dans le monde, et nous assistons à l'émergence d'une nouvelle géographie mondiale sur bien des points.
L'affirmation de la Chine est à mon sens à comprendre dans un processus plus vaste, né de la fin de l'hégémonie européenne sur le monde (une hégémonie vieille de plusieurs siècles tout de même) depuis le début du XXème siècle (les deux guerres mondiales, la fin du modèle triomphant de l'Etat- nation, la décolonisation, la fin du monde bipolaire).
Bref, une nouvelle carte se dessine, plus complexe, plus "équilibrée", et donc, potentiellement plus conflictuelle aussi, avec des zones d'ombre encore mal définies (le terrorisme) et des recompositions spatiales à diverses échelles. La Chine est en pleine mutation, certes, mais elle n'est pas la seule, et il est encore difficile de faire de réels bilans sur le monde d'aujourd'hui, puisque précisément, il bouge très vite et en de nombreux points...

Olblach, n'oublie pas les monstrueux problèmes environnementaux et techniques que pose ce barrage géant.
Citation :
Publié par White Spirit
Les pays aujourd'hui dits développés ont bien pu utiliser ces technologie qui aujourd'hui peuvent paraître trop polluantes pour se développer donc je ne vois pas de quel droit ils se permettraient de l'en empêcher.

Ensuite ces chiffres de 70% de nappes polluées aux métaux lourds d'où viennent-ils? Je m'intéresse particulièrement à la question de l'eau et je n'ai jamais vu ça où que ce soit.
On ne les empêche de rien du tout, hein, c'est leurs gosses qui chopent le cancer

Quelques photos, que j'utilise en classe (mais sans les légendes que j'ai ajoutées pour vous, bande de veinard )
Fichiers attachés
photos de chine.doc (1,11 Mo, 70 affichages)
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas le barrage des trois gorges qui est endommagé par le tremblement de terre d'il y a une semaine ?
J'ai moins même été surpris, j'avais cru comprendre que c'était du high tech et ils n'auraient pas pensé aux problèmes géologiques du coin ?
Bon, en vrac :

Enormément de barrages se sont fissurés (100, 400 ? j'ai oublié le nombre), mais il semblerait que celui des 3 gorges soit intact. Par contre certains l'accusent d'avoir eu un impact sur le séisme (dans quelle mesure aucune idée). D'après un journaliste le même séisme au Japon où tout est construit en para-sismisque (ou anti-sismique?) aurait fait 2 ou 3 morts.

Oui à la pollution, c'est exact. Leur discours c'est que comme ils sont un pays pauvre il ne faut pas les empêcher de se développer sous prétexte d'environnement.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Outre que je suis d'accord avec le reste du post que je cite, j'insiste sur ce point, qui est à mon sens le plus important : nous sommes en pleine évolution des rapports de force dans le monde, et nous assistons à l'émergence d'une nouvelle géographie mondiale sur bien des points
Un aperçu des enjeux ici : http://www.latinreporters.com/amlateco23112004.html

Citation :
Ses 500 milliards de dollars d'actifs de réserve font de la Chine un Eldorado d'autant plus attrayant aux yeux de l'Amérique latine que le grand pays communiste, converti au socialisme de marché, achète, investit et crée des emplois sans exiger de contreparties en matière de respect des droits de l'homme ou de solidarité dans la lutte contre le terrorisme international.
Tu as tout à fait raison, un séisme de même amplitude avait fait 5 morts au Japon. Le fait est que ce n'est pas un zone considérée comme présentant un danger sismique. Ils ont donc été pris de court.

Si je me souviens bien de mes cours de géologie, il n'y a pas de rencontre de plaques à ce niveau-là (c'est bien la plaque eurasiatique?). La fosse de la mer du Japon est comme son nom l'indique beaucoup plus au nord et vers la côte (subduction de deux plaques).

C'était donc un séisme difficilement prévisible, dans une zone très peuplé (de la taille de la France mais avec une densité deux fois supérieure), d'une amplitude très importante. Tous ces facteurs en font une catastrophe naturelle très meurtrière.
Citation :
Publié par White Spirit
C'était donc un séisme difficilement prévisible, dans une zone très peuplé (de la taille de la France mais avec une densité deux fois supérieure), d'une amplitude très importante. Tous ces facteurs en font une catastrophe naturelle très meurtrière.
Toute la Chine ou presque est sismique : il y a une raison pour laquelle les Chinois ont inventé des "sismographes" dès l'antiquité (ou le moyen-age, je sais plus).
Avec l'Inde qui continue sa poussée de plusieurs centimètres par an vers le nord, le continent eurasiatique se fait littéralement enfoncer. De plus, on trouve dans toute l'Eurasie d'anciennes failles plus ou moins actives, et qui sont réactivées par cette collision.

http://upload.wikimedia.org/wikipedi...etailed-fr.svg
Je ne connais pas trop les détails mais apparemment une plaque aurait avancé de 10 mètres, ce qui est quand même énorme quand on pense que la vitesse d'avancée des continents est de l'ordre de quelques centimètres par an.
Citation :
Publié par Olblach
Je ne connais pas trop les détails mais apparemment une plaque aurait avancé de 10 mètres, ce qui est quand même énorme quand on pense que la vitesse d'avancée des continents est de l'ordre de quelques centimètres par an.
quelques dizaines de centimètres par an en Asie. Mais c'est la définition d'un tremblement de terre : déplacement brutale d'une plaque, quand les tensions accumulées deviennent trop fortes.
Après avoir lu les nombreuses interventions ( qui beaucoup parlent du présent plus que du passé, mais à priori il n'est pas évident d'avoir des informations )


Le titre de mon post parle essentiellement de la Chine
Mais dans le sujet je parlais aussi de l'Inde

Je ne connais pas non plus l'histoire de l'inde, par contre de nos jours l'Inde me parait etre aussi une puissance, avec une surface plus petite, et une grande population.

Actuellement sur le plan économique et politique, l'Inde me parait pouvoir devenir une puissance plus grande que la Chine dans un futur plus ou moins proche ( si ce n'est pas déjà le cas )

La discussion de ces quelques pages pourraient aussi avoir lieu sur ce pays avec peut-être de meilleures perspectives

N'est-t-il pas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés