Aller travailler en TGV tous les jours ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous !

Voilà, je vous explique ma situation:

Je vis, et travaille actuellement sur Paris. Il se trouve que j'ai trouvé un Job intéressant à Tours (37) ! (Ouais, je sais, c'est louche )
Anyway, je ne peux malheureusement (Heureusement ? ) pas déménager là bas pour des raisons personnelles..
Bon, je vais voir le temps de trajet sur le site SNCF, 1h par TGV, parfait (Certains font bien pire). Ensuite, compte tenu du prix du billet à l'unité, je me dirige sans tarder vers la section Abonnements. Bon, visiblement celui qui me convient le mieux est l'abonnement Forfait, qui me permet de prendre un train pour un trajet unique quand je veux, pour la modique somme de 1€50. Cool, sauf que le prix de l'abonnement s'élève à... 522€ !!

Bref, je vous laisse deviner le problème: Un loyer sur Paris + 522€/mois, et je suis en surendettement dans 6 mois ! ;]

Je cherche depuis plusieurs jours un moyen de réduire ces fameux frais de trajet, mais rien !

C'est là que vous intervenez (Ou pas, d'ailleurs, mais je préférerai. Si si, sincèrement). Savez vous s'il existe des aides de l'état ? De la région Centre ? De la ville de Tours ? De l'entreprise ? ... afin de réduire mes frais de trajet ? Je ne trouve absolument rien à ce sujet, à croire que je dois être le seul fou à vouloir rester sur Paris alors que j'ai une possibilité de Job ailleurs !

Merci d'avance, hein, car je craque, là !
Citation :
Publié par Spleen
C'est là que vous intervenez (Ou pas, d'ailleurs, mais je préférerai. Si si, sincèrement). Savez vous s'il existe des aides de l'état ? De la région Centre ? De la ville de Tours ? De l'entreprise ? ... afin de réduire mes frais de trajet ? Je ne trouve absolument rien à ce sujet, à croire que je dois être le seul fou à vouloir rester sur Paris alors que j'ai une possibilité de Job ailleurs !
Tu as une réduction d'impots de 2000€ si tu déménages de plus de 200km pour le travail.
Bah prendre le TGV 2 fois par jour, tu t'attendais à quoi?

A mon avis, t'as pas d'autres solutions que de raquer, ou de demander à ton entreprise si ils peuvent prendre en charge une partie de la somme.
As tu négocier la prise en charge de ton éloignement lors de la signature de ton contrat de travail ?

Comme dit plus haut, les entreprises peuvent prendre en partie ou en totalité les frais de déplacement pour peut que tu ais su négocier ça.

Et non 522€ + 60€ pour une quarantaine de trajet je ne trouve pas ça cher.
Pour les aides des collectivités locales, elles sont incluses généralement dans le tarifs négociés de la SNCF quand on te propose par exemple un abonnement TER. (enfin il me semble)

Sinon tu atterris à Saint pierre des corps ou tu dois zoner dans le centre de Tours ?
si tu as moins de 26 je t'explique une combine par mp.

Quelque soit ton age tu peux normalement faire prendre en charge 50% de ton trajet par ton entreprise.

Autrement tu peux essayer de trouver du covoiturage regulier (la aussi je suis calée sur le systeme si cette solution t'attire) le pbm du covoiturage c'est que ca va te prendre beaucoup de temps
un peu moi de 2h en partant de versaille et en respectant les limites, en roulant un peu au dessus, 1h30.
Tu peux aussi dormir sur tours un soir par semaine pr te reposer. J'ai un ami qui habitais la rochelle et travaillais a angouleme (2h) il avait 2 bébés donc essayait de rentrer presques tous les soir, mais il restait un soir par semaine a angouleme et ca le reposait
Je vais essayer de répondre à tout le monde

- Donc, c'est sur Tours même.

- J'ai moins de 26 ans (25 en fait)

- Mon entreprise est pauvre, tout comme mon salaire le sera (Ah, les métiers "passion"), donc a moins qu'elle même ne bénéficie d'une aide de l'état pour prendre en charge le transport de ses salariés, je pense qu'il y a peu de chance que cela aboutisse.

- Je suis motard, j'évite donc les embouteillages, mais 3h de moto/jour, ça ne m'inspire pas, d'autant plus que je ne suis pas certain de beaucoup mieux m'en sortir au niveau des frais, et encore moins en terme de temps de sommeil xD

- Non, ce n'est pas très cher, pour le trajet effectué, mais c'est très cher quand on regarde ce qui tombe sur l'année.. :/
J'ai lu ici qu'on avait le droit de se faire payer 50% de ses frais pour aller au boulot par son entreprise, c'est vrai dans tous les cas ? y a un texte quelque part où je peux me référer ?
Citation :
Publié par Mulldrifter
J'ai lu ici qu'on avait le droit de se faire payer 50% de ses frais pour aller au boulot par son entreprise, c'est vrai dans tous les cas ? y a un texte quelque part où je peux me référer ?
Oui et non.
C'est effectivement le cas, mais une entreprise peut refuser d'embaucher quelqu'un à qui il faudra payer le double ou le triple de quelqu'un habitant dans l'agglomération. Cela n'est de plsu obligatoire que pour les transports en commun, après vérification. (C'est à dire qu'à Paris ils te prennent le coupon de carte orange à la fin du mois pour servir de justificatif, ne serait-ce que pour éviter un redressement fiscal, le fisc n'aimant pas trop les indemnités fantaisistes servant de salaire sur lesquelles l'entreprise ne paye pas de charges.)
J'ai cru comprendre que le remboursement à 50% des frais de déplacement était une spécificité de la région parisienne. En tout cas, mes parents me confirment qu'ils ne bénéficient pas d'un tel avantage (Nord).

Donc tu risques fort d'être fort marri si les tarifs de la SNCF sont trop chers. Navré.

Au boulot, j'ai un gars qui vit la semaine à paris, et retourne chez lui le week-end. Peut être est ce moins coûteux de louer à Tour et de rentrer le vendredi soir pour repartir le lundi matin?
Bah pareil que les autres : à part si l'entreprise peut participer (à négocier avec ton patron), t'as pas d'autres choix.
Sur le long terme mieux vaut déménager quand même je pense. Je connais pas tes raisons, mais ça me parait impossible de tenir dans ta situation (sauf salaire avec 4 zéros).

Un copain fait le contraire de toi : il travaille à Paris et habite à Chatelleraut près de Poitiers : donc TGV tous les jours. Il s'en tire de mémoire pour 550 euros / mois.
Mais lui il y gagne puisque les loyers à Chatelleraut sont moins chers qu'à Paris...
Citation :
Publié par Anduric
J'ai cru comprendre que le remboursement à 50% des frais de déplacement était une spécificité de la région parisienne. En tout cas, mes parents me confirment qu'ils ne bénéficient pas d'un tel avantage (Nord).
Pas forcément si tu le négocie dans le contrat à la base, le brut est gonflé un petit peu pour prendre en charge les déplacements. Mais bon ça se pratiquerai plutôt dans le cas d'une mission de 6 à 18 mois pour une personne ayant déjà de fortes attaches familiales. Pour un CDI et si t'as moins de 30 ans c'est déjà plus tendu de négocier un truc pareil à moins d'être la perle rare de la profession (un médecin diplômé de Supaero par exemple) où dans ce cas ton employeur le CNES lésinera pas sur tes allers retours mensuels Baykonour - Toulouse.
Citation :
Publié par NourSs
Le mieux est d'aller voir directement a la SNCF si tu veux des vrais réponses, eux pourront te dire ..
je ne pense pas que le vendeur de billet puisse vraiment donner des infos sur un eventuel credit d'impot liés aux deplacements pour se rendre sur son lieu de travail a plus d'une heure de son domicile
Citation :
Publié par Kurd
je ne pense pas que le vendeur de billet puisse vraiment donner des infos sur un eventuel credit d'impot liés aux deplacements pour se rendre sur son lieu de travail a plus d'une heure de son domicile
Tu serais stupéfait de connaitre la diversité des gens qui travaillent dans une gare, et de l'utilité de chacun d'eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés