Boîte anniversaire From the Vault: Dragons

Répondre
Partager Rechercher
Pour les quinze ans de Magic: the Gathering, Wizards of the Coast a annoncé la boîte From the Vault: Dragons contenant 15 cartes de dragons imprimées en version Premium, dont un dragon de l'extension à venir Shards of Alara (Les éclats d'Alara).

  • Chaque carte est imprimée avec un effet Premium jamais utilisé auparavant sur des cartes Magic: The Gathering. Certaines de ces cartes n'avaient encore jamais été imprimées avec un effet Premium.
  • La bordure de la carte est celle utilisée depuis la 8e édition, et pour de nombreux dragons, c'est la première fois qu'ils apparaîtront sous cette apparence.
  • Les illustrations de 6 dragons ont été refaites.
  • Toutes les cartes sont à bord noir et jouables en tournoi.
  • Uniquement en anglais, et en tirage limité.
  • Vendu en version physique dans le monde entier et en version numérique sur Magic Online pour une durée et un nombre limité.

Sortie le 29 août et vendue pour 34,99$, soit 22,50€.

Pensez-vous acheter cette boîte ? Quel est votre avis sur ce type de produit ?
mouais ben ils savent où taper pour faire des ventes, tous les collectionneurs vont devoir l'acheter, collectionneur à magic c'est pas une bonne passion et ça se voit direct car c'est pas un deck (un jeu de 40 ou 60 cartes avec des terrains) c'est direct 15 cartes a ranger dans un classeur :/
enfin bon j'imagine que ça sera particulièrement joli et beau mais c'est juste pour ceux qu'ont de l'argent en trop alors

le pire c'est que ça me tenterait presque rien que pour apprécier les nouvelles illustrations :P ça peut etre une idée de cadeau sympathique
J'ai fortement hésité à prendre une boîte physique d'Elves versus Goblins la dernière fois que j'en ai croisé une, histoire d'avoir un duo de decks sympas pour quand quelqu'un vient jouer à la maison. Et puis ça faisait un beau cadeau pour initier quelqu'un à Magic.

Mais là... ils auraient ajouté une poignée de communes et d'uncos, des terrains, et on avait 2 decks de 40 cartes pour lesquels j'aurais pu envisager un achat. Pour juste 15 cartes à mettre dans un classeur, non, désolé.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Mais là... ils auraient ajouté une poignée de communes et d'uncos, des terrains, et on avait 2 decks de 40 cartes pour lesquels j'aurais pu envisager un achat. Pour juste 15 cartes à mettre dans un classeur, non, désolé.
Pareil, je me suis dit : chic, un/des decks avec des dragons, ca pête la classe ... Et en fait non, ca pête rien du tout ... Sans moi.
Je ne me suis repencher sur Magic que récemment (à cause de Nof et de sa section Magic : p) mais derrière ce pack ne se cacherait pas... une future machine à fric ultime pour WotC/Hasbro ?

Ce que je remarque avant tout ici, ce ne sont pas les dragons mais l'édition de 15 cartes premiums et hors de toute extension.

- Hors de toute extension : ces réimpressions sont donc sans impact sur la légalité des cartes dans les tournois (contrairement aux ré-impressions dans Time Spiral qui rendent à nouveau les cartes légales en type 2). Wizards pourrait donc via ce type de distribution réimprimer en quantité importantes des cartes légales en tournoi sans pour autant les rendre légales en type 2.

- Des cartes premiums : ça a juste l'air d'un truc pour attirer les gamins "Oh venez voir ça brille !" mais si je me réfère à la politique de réimpression des cartes à fric de Wizards : http://www.wizards.com/default.asp?x.../ReprintPolicy , je remarque notamment que "All policies described in this document apply only to non-premium, tournament-legal Magic card"
Si je ne me plante pas (j'ai pas creusé), cela voudrait donc dire que Wizards aurait toute légitimité à réimprimer dans de tels packs des cartes de la reserved list.

Bon, maintenant si je fais 1+1.... J'arrive à la conclusion que rien n'empêche Wizards de sortir sur ce modèle dans quelques années un pack "Magic Power 9" en édition limitée (genre 10 000 exemplaires). 9 cartes en carton dans une boîte en carton à 99$ (même à 499$ je pense que ça se vendrait...). Ce serait le jackpot assuré pour Hasbro (je vous laisse faire le calcul).

Ils pourraient ensuite faire un pack Arabian Night avec 10 cartes à 99$ (genre avec la library of alexandria, bazaar of badgad, etc), re-jackpot !
A répéter avec Legends aussi (avec Mana Drain et ... hmm... me souviens plus trop des cartes de Legends mais doit y avoir d'autres cartes recherchées...), re-re-jackpot !
Puis ensuite l'édition Dual Lands, re-re-re-jackpot !
Etc.

Encore mieux, ils peuvent aussi sortir ces packs sur MTGO pour doubler la mise !

En plus, ça ferait plaisir à beaucoup de joueurs (me semble-t-il ?) et ça pourrait booster les compétions vintage et legacy (si je ne m'abuse ces tournois doivent reposer en masse sur des cartes proxy pour faire fasse à la rarété de certaines cartes...).
Ca me semble une situation win-win pour Wizards/Hasbro.

(Et entre les spéculateurs et le fait qu'il faudrait achéter 4 boîtes par joueur pour avoir un playset, le succès me semble quasi assuré à 100% pour Wizards...)

Ca pourrait bien sûr faire grincer des dents quelques joueurs qui auraient acheté leur Black Lotus à 3000$ (à supposer que ça fasse chuter de manière importante le cours des cartes "originales", ce qui ne me semble pas totalement assuré). Mais de l'autre côté ça pourrait vouloir dire 10 millions de dollars de bénéfs net assurés et sans efforts pour Hasbro. Hasbro pourrait être tenté...

J'oublie qqch qui ferait s'écrouler toute cette théorie improvisée en quelques minutes ?
Yep, une chose : WotC vend Magic comme un jeu de cartes à jouer et à collectionner.

À ce titre, il est important pour eux d'assurer le joueur que les cartes possédées ne vont pas voir leur valeur s'écrouler du jour au lendemain (hors des fluctuations dues à ce qui est joué ou non, qui n'ont que peu d'impact sur les très grosses cartes du T1 que tu mentionnes), sans quoi elles ne seraient plus un investissement sûr. Si je sais qu'à tout moment WotC peut réimprimer des Black Lotus, les collectionner devient très risqué. Si au contraire je sais que jamais ils ne seront réimprimés, je sais que leur valeur va augmenter d'année en année, et cela devient des pièces de collection tout à fait fiables.

C'est l'objectif même de la Reserved List.

Tu as raison de pointer le fait que ces cartes peuvent être réimprimées en version Premium. Cela a déjà été fait, si je ne m'abuse, pour servir de récompense à un tournoi annuel en Vintage. En gros, une version foil avec illustration alternatif d'une pièce du P9 est donnée en lot au premier. Le fait qu'elle n'existe qu'en un seul exemplaire, et qu'il ne s'agit que d'une carte par un fait que son impact est négligeable sur la valeur des autres cartes. Cette clause n'a pour le moment été utilisée que pour permettre ce genre de fantaisies, et permettre à WotC, s'ils le veulent vraiment et pour une excellente occasion, de réimprimer une carte de la Reserved List.

Bon maintenant, pour en revenir au fond, il est clair que l'objectif de cette boîte (comme de tout produit Maguc) est de faire du pognon et d'imprimer directement du papier-monnaie. Mais je ne pense pas que cela se fera en réimprimant des Zodiac Dragons. Juste en imprimant un produit tape à l'œil, avec du gros potentiel Timmy (qui représente la majorité du public), et en jouant sur le coté super rare collector edition pour nous revendre essentiellement des cartes qu'on avait déjà. J'avoue que tant qu'à faire, je préfère quand ils jouent plutôt sur la corde « dekcs prêts pour quand un pote passe à l'improviste » mais bon... je suppose qu'il y a un public pour ce genre de produits. Par contre le truc sympa que je vois, c'est que ça va sans doute permettre d'ajouter quelques dragons pre-Invasion à la base de données MTGO.

Enfin, ce n'est pas la première fois que WotC réimprime ainsi des cartes pour commémorer un truc et engranger quelques euros au passage. On a eu Elfes versus Goblins l'an dernier, qui contenait quelques cartes sympas premiums en illustration alternative. Avant ça on a eu des produits comme Beatdown, qui réimprimait quelques trucs sympas aussi (mais rien qui ne valle plus de 10€). Bref, cette boîte est dans la continuité directe de produits antérieurs basés sur le même principe, et malgré le fait que WotC doit faire ça depuis 5-6 ans, il n'y a pas encore eu de boîte P9 à 99$, ni rien que ce soit qui laisse à penser que cela viendra sous peu.

Tant que j'y suis, les tournois officiel Legacy se font sans proxy, et ne sont quasiment pas supportés par WotC (vu le peu de joueurs concernés, cela se comprends), donc je doute d'une politique commerciale destinée à les relancer. D'autant que bon c'est pas vraiment les formats à mettre en avant, ce sont ceux qui se renouvellent le moins et qui incitent le moins à la consommation (alors que Limited, Bloc, Standard et Extended poussent à racheter des cartes à chaque sortie d'extension). Il y a des tournois non-officiels qui se font avec proxy, mais c'est assez limité géographiquement (en gros les USA et basta) et là encore je ne pense pas qu'il y ait un gros intérêt financier à pousser ces tournois en avant.
si un jour je deviens milliardaire je saurai quoi faire de tout mon argent (peut-être pas en fait ) ... ACHETER TOUS LES CARTES DE MAGIC à prix d'or !!! MUAHAHAHAHA !!!!
comme le dit nof il est probable qu'ils aient plus d'argent a se faire en conservant leur politique de non-interventionnisme (si c'est du français ?) plutôt que d'essayer des coups fumants qui pourraient leur retomber salement dessus par la suite ... je veux dire leur bussiness est long et prospère on dirait que magic va encore durer une ou plusieurs décennie(s) donc il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau des oeuf a poules d'or (et compagnie)
Merci pour ces infos Nof.

Je continue cependant à avoir quelques doute sur le fait que ré-imprimer des cartes de la reserved list dans le cadre d'éditions limitées, à des tarifs élevés et avec des artworks alternatifs fasse chuter de manière drastique (ou même conséquente) le prix des éditions originales. Et en tout cas sans doute pas suffisamment pour se mettre à dos un nombre important de collectionneurs.

Je viens de regarder sur un site de vente de carte Magic français le prix de cartes massivement rééditées (Parkage pour ne pas lui faire de publicité) :
- Shivan Dragon : 6 € (10ème édition) vs 210 € (alpha)
- Birds of Paradise : 12 € (10ème édition) vs 235 € (alpha)

Comment expliquer des tarifs aussi élevés malgré les rééditions qui se sont enchaînées massivement depuis 15 ans ?

En comparaison, sur ce même site, un Black Lotus alpha ne coûte "que" 10 fois plus (2500 €) alors qu'il a été édité sans doute 1000 fois moins (estimation complètement fantaisiste de ma part et sans aucune base de calcul, mais je suppose qu'on est au moins dans ces ordres de grandeur avec près de 15 ans d'impression dans les éditions de base...).

Je serais ainsi surpris qu'une ré-édition du type "From the Vault" fasse chuter les cartes originales de la reserved list de plus de quelques %. Ces cartes resteront en effet toujours aussi rares (comme les Birds of Paradise et Shivan Dragon alpha) et conserveront à ce titre toutes leur valeur pour les collectionneurs.
De plus, vu leur ancienneté, plus le temps passera plus ces cartes seront abimées et moins elles seront nombreuses (perte de cartes, destruction involontaire, endommagement, etc.) et donc plus leur valeur augmentera pour les collectionneurs (s'ils ont su les garder en bon état du moins).

J'ai lu également il y a quelques mois qu'un Hurrican bleu de la Summer Edition se vendait plus cher qu'un Black Lotus alpha/beta en raison de sa rareté. Et pourtant la carte d'un point de vue fonctionnel à été imprimée en très grande quantité. Là encore le coût de la carte pour les collectionneurs semble donc se baser sur sa rareté plus que sur les ré-éditions de ses fonctionnalités.

Je crois que le Psionic Blast n'avait plus été imprimé depuis l'unlimited ou la revised et qu'il a été réimprimé dans Time Spiral, je ne me trompe pas ?
Je vois, toujours sur le même site, que cet unco coûte aujourd'hui en alpha 45 €. Tu saurais si elle a perdu de sa valeur depuis sa réédition ?

Je me réponds tout seul en fait
J'ai googlelisé le Psionic Blast et je l'ai trouvé sur un site de vente de cartes US. J'ai ensuite comparé la page avec son équivalent 2005 dans la Wayback Machine (seule archive dispo).
En 2005 le Psionic Blast alpha valait 35$. Aujourd'hui, après sa réédition, il en vaut 40.
La ré-édition ne semble donc ici pas impliquer une baisse de la valeur des éditions originales. Mieux encore pour les collectionneurs, c'est le contraire qui s'est produit.

Concernant le point d'après lequel développer les tournois de type 1 ne serait pas profitable à Wizards, ça me parait clairement vrai dans le contexte actuel. Mais en serait-il de même si Wizards vendait directement les cartes stars de ces tournois plutôt que de compter sur la re-vente via le marché gris ?
Par exemple... hmm... en les réimprimant via des packs From the Vault.
Ce serait justement pour eux l'occasion de profiter de la manne financière du marché gris qui gravite autour de ces formats, manne dont ils ne profitent aucunement aujourd'hui.
(Cela pourrait même profiter aux sites de vente de carte à l'unité - dont on pourrait imaginer qu'ils seraient les premiers à se plaindre d'une telle politique en se faisant marcher sur leurs plate-bandes. Développer ce type de tournoi menerait en effet mécaniquement à une augmentation de la demande pour les cartes singles plus anciennes, et donc à une augmentation des prix. De plus, ce serait ces mêmes magasins qui vendraient ces packs "From the Vault". Deuxième occasion pour eux de se faire de l'argent supplémentaire.)

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne serais pas surpris que Wizards s'autorise dans quelques années, après avoir tranquillement préparé les esprits des joueurs et collectionneurs, à re-éditer avec ces packs "From the Vault" (qui peut se traduire littéralement par "De la salle des coffres", là où se trouve les trésors donc) quelques uns des trésors de la reserved list, jusqu'à aboutir à terme à une ré-édition des mythiques Power 9.
Et plus encore, je ne serais pas surpris qu'ils recommencent ensuite une fois tous les 10 ou 15 ans. Et je suis soutenu dans ces prédictions par Elisabeth Teissier.
C'est clair que, commercialement, c'est vachement plus rentable pour Wizards de faire en sorte que le T2 ou le limité soient les format les plus populaires, vu ce qu'ils génèrent comme ventes en masse en continu, en assurant à chaque bloc des renouvellements, donc des ventes en flux tendu, etc...

Pour ce qui est d'une réédition "grand public" du P9 et plusieurs autres Spoilers, même pas en rêve. Ok, c'est bien gentil d'avoir un Mox Jet en promo Holo qui sent la fraise, mais encore faut-il avoir les LoA, les autres Moxen, les doubles, et les joyeusetés pour aller avec. Un ou deux gros spoilers Vintage ne feraient finalement que frustrer tout le monde. Et plus de 3 ou 4 spoilers réédités, ca gueulerait trop chez certains joueurs d'une part, et ensuite ça redirigerait trop de joueurs du Limité/T2 vers le Vintage, qui est vachement moins vorace en cartes récentes, donc en achat de boosters aux revendeurs. Ca remplirait largement moins les fouilles de WotC.

Les boîtes, comme Battle Royale, Beatdown, etc... y'aura l'occasionnelle Necro Foil, tout ça, mais à part à quelques Timmys, ça se vend pas trop, c'est surtout un coup d'promo, une occase pour certains joueurs d'initier des potes en offrant un joli cadeau au passage.

Sinon, pour le Psi Blast, c'est simple: il était pas joué en Vintage. Donc c'est un mauvais exemple par rapport à un Mox ou même un double land. Il avait essentiellement une valeur de collection/rareté. Il a donc gagné de la valeur en devenant jouable en T2. Comme les terrains de base Beta, qui partent à 7 ou 8€. Y'a masse demande de la part des purs snobs/collectionneurs. Pour le Hurricane Bleu SE, on pousse le raisonnement jusqu'à se rapprocher du phénomène de cartes comme Splendid Genesis, ou certains miscuts. Elles sont tellement rares (et injouables) que la seule valeur possible est la collection, pour une poignée de véritables collectionneurs hardcore, qui alignent vraiment la monnaie en fonction de la rareté.

Par opposition, parmi les cartes qui ont perdu énormément de valeur suivant de leur réédition, comme City of Brass. Et un autre exemple à mettre en parallèle avec Psi Blast: Consecrate Land, qui était parfois joué en Casual Vintage, et qui a perdu de la valeur avec sa réédition tardive, parce que contrairement à Psi Blast, il n'a pas eu d'influence sur le T2. D'autres sont devenues obsolètes pour une raison ou une autre et le prix s'en est ressenti aussitôt: je pense entre autres à Moat, Mirror Universe, Nevinyrral's Disk, Vesuvan Doppleganger et Juzam Djinn (même si ce dernier garde une certaine valeur "timmy").

Tout ça pour dire que je pense sincèrement que si on voit un jour réapparaitre un Boxed set de Moxen, le prix sur le second marché des versions unlim' en particulier va très certainement se croûter grave.
Oui, le T2 est incontestablement bien plus rentable pour Wizards que le T1. Pour autant, les formats éternels pourraient être une source de revenu supplémentaire (complémentaire plutôt que parasitaire).

Publier 10 000 "From the Vault" spécials T1, ça veut dire toucher environ 5000 joueurs (si on considère que chaque joueur achetera 2 boites en moyenne - et ce serait sans doute nettement plus). Ce n'est clairement pas assez pour faire passer tous les joueurs du T2 au T1, ni même une majorité. Sans compte que sur les 5000, il y aurait déjà des joueurs de T1. Et sans compter que les joueurs de T2 qui seraient tentés par le T1 avec ces packs ne quitterait pas forcément pour autant le T2.
Je ne vois pas vraiment de risque ici pour l'avenir du T2 et donc pour les revenus de Wizards dans ce domaine.

Sinon es-tu vraiment certain de la chute des prix des cartes que tu cites ?

D'après StarCityGames couplé à Wayback Machine, Consecrate Land avant sa réédition : 7,50 $ en alpha.
Après... 7,50 $.
La chute ne serait donc pas si énorme que ça. Mais je n'ai regardé que sur un site, peut être que la tendance n'est pas la même ailleurs.

Pour la City of Brass, tu parles de la réédition Chronicles en 95 ? C'était à peine 1 an après sa sortie dans Arabian Nights, ça me semble une situation un peu particulière. Le marché parallèle de Magic était assez bordélique à l'époque. De plus aucun chiffre n'est dispo pour analyser ce qui s'était passé à l'époque.
Je remarque en tout cas qu'elle vaut 60€ aujourd'hui. Le prix s'est donc bien redressé depuis pour une unco qui a été réimprimé dans des tas d'éditions.

Ceci dit, comme toi, il me semble logique que l'unlim perde bien plus de sa valeur dans le cas d'une telle réédition que les Alpha et Bêta. Mais est-ce que les collectionneurs collectionnent vraiment de l'unlim ? (Perso je ne considère pas l'unlim comme une édition originale mais comme une réédition avec de vilains bords blancs, je n'y vois donc pas vraiment de valeur au titre de collectionneur mais davantage une option pour acquérir des cartes rares moches mais à prix "cassé" à défaut de pouvoir acheter des "vraies")
Mais bon, j'ai toujours détesté ces monstruosités à bords blancs qu'on été les unlimited et revised edition. Donc peut être qu'à tord je ne vois pas la valeur que ces cartes pourraient avoir en tant que collectionneur...
Je ne pense pas néanmoins que les prix se "crouteraient grâve". Je serais plus modéré que ça.
Tu as peut être raison sur la faiblesse d'impact des rééditions sur la valeur des cartes. Tes exemples sont assez marquants. Ceci dit, il est impossible de savoir combien auraient valu Wrath of God et Birds of Paradise s'ils n'avaient pas été réimprimés chaque année depuis 15 ans.
Personnellement, je pense qu'ils auraient valu nettement plus cher qu'actuellement, et que les réimpressions diminuent le prix de la carte, surtout si ce prix est du à sa puissance de jeu plutôt qu'à son aspect collection, même si les deux sont liés.

À noter que WotC a déjà tenté la réimpression du P9 : la boîte Collector's Edition contenait un exemplaire de chaque carte beta. Par contre elle ne vaut « presque » rien : 900$ la boîte, ce qui est moins qu'une seule pièce du P9 originale seule. Ceci dit, elle n'est pas jouable en tournoi (les bords du dos sont dorés...) du coup l'exemple n'est pas le même que celui que tu imagines. Le fait que la boîte soit sortie il y a plus de dix ans et que rien du même genre n'ait été tenté depuis me laisse à penser que l'idée de ce type de produits a été abandonné.

[PS : en fait, si, d'autres produits du même genre sont sortis : les decks World Championship, qui publiaient le top 4 de chaque championnat du monde, avec là encore un dos disqualifiant les cartes en tournoi. À mon grand regret, cette gamme a été arrêtée, par manque d'acheteurs.]

On peut aussi mentionner Masters Edition, dont le but est clairement de rapprocher le Vintage papier et le Classic numérique, en réimprimant d'ignobles boues des cartes clefs du Vintage. WotC l'a annoncé comme un succès commercial, je dois avouer que j'ai rarement vu une édition aussi nulle et un format aussi peu pratiqué. Ceci dit il est vrai que ME 2, 3 et 4 ont dors et déjà été annoncés... mais dans quelle mesure cela fait-il concurrence aux cartes physiques ?

Ceci dit, s'il y a un point sur lequel je suis en désaccord, c'est lorsque tu écris que le Vintage est complémentaire et non parasitaire au Standard. Un même joueur ne peut jouer qu'à un nombre limité de tournois et de formats. Il n'a qu'une somme et un temps limité à consacrer à Magic. Il fait partie du travail de WotC de repousser ces limites, mais ils ne peuvent le faire éternellement, et plus elles semblent importantes, plus rejoindre le jeu est rebutant et plus attirer de nouveaux consommateurs est difficile (c'est le problème qu'avaient les wargames avant l'arrivée des jeux d'escarmouche : si avant ta première partie tu dois acheter 150 figurines en plomb et les peindre, seule une poignée de barges peuvent se permettre d'y jouer. Je pense que WotC en est conscient et fait tout pour que le jeu reste accessible... Et les formats mis en avant sont justement ceux qui le sont le plus. La durée de renouvellement du Standard a même été choisie car il s'agit de la durée moyenne auquel reste accroché un joueur de Magic en continu, avant une pause et une rechute.)

Même en cas de netdeck, un tournoi construit consomme énormément de temps en playtest (et un deck de Standard c'est déjà dans les 200€... pas grand monde ne peut déjà mettre ça dans un format, alors 5 ou 6...), que l'on récupère en partie si le tournoi d'après est dans le même format. Et que l'on doit reprendre à zéro s'il a évolué. WotC continue de supporter occasionnellement le Vintage car il y a un public pour ce type de tournoi, mais je ne les voit pas pousser en avant le type de tournoi à la fois le moins rentable pour eux et le moins accessible pour les joueurs (et pas seulement à cause du prix des cartes), du moins par pour le moment.

Oh, tant que j'y suis : d'après un courriel envoyé aux vendeurs de détail, le dragon Shards of Alara est nommé Hellkite Overlord.
Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que Wizards n'a pas intérêt à faire de manière générale migrer les joueurs de T2 vers le T1(.5). Ce serait clairement se tirer une balle dans le pied pour leurs ventes futures.

Cependant, je ne dis pas que "le Vintage est complémentaire et non parasitaire au Standard" mais plutôt qu'il me semble que la réédition de cartes T1 de la reserved list dans le cadre d'édition limitée (de l'ordre de 10 000 à 20 000 exemplaires - je parle là d'éditions papier et non sur MTGO où les joueurs sont sans doute moins nombreux) du type From the Vault ne serait pas à même de créer un mouvement de joueurs T2 vers T1 suffisamment important pour parasiter de manière sensible les revenus T2 de Wizards, tout en permettant à Wizards de tirer des revenus importants de formats sur lesquels ils ne gagnent absolument plus rien aujourd'hui.
Mais je me plante peut être totalement. : p

Globalement il est clair que l'avenir (et le présent) de Wizards c'est le type 2. De tels packs ne pourraient dans tous les cas constituer que des offres à la marge pour une minorité de joueurs.

Je reviendrai bumper le fil dans 5 ans. : p
Ce qu'il y a de marrant, c'est que j'ai beau m'appliquer à lire tout ce qui est écrit (même si parfois j'avoue, j'ai sauté quelques lignes), je ne pige rien !

On joue bien au même jeu ?
N'hésite pas à demander des explications : on utilise pas mal de jargon, on ne donne pas les liens vers les cartes qu'on mentionne, etc, du coup ce n'est pas forcément facile à lire.

Mais si tu nous pointes les termes ou expressions qui te posent problème, on peut faire de notre mieux pour les expliquer (voir les intégrer au lexique).
Ça me fait penser à ce film:

wallStreet.gif

Wall Street. Ou comment un enfant de cœur apprend à s'en mettre plein les poches en détournant le système à son profit.

Citation :
Publié par Nof
Bon maintenant, pour en revenir au fond, il est clair que l'objectif de cette boîte (comme de tout produit Maguc) est de faire du pognon et d'imprimer directement du papier-monnaie.
Avec plus de maturité que quand j'ai commencé Magic en 1994 (j'avais 15 ans), je me rends compte à quel point ce loisir est dénaturé par l'argent.

Qu'une société gagne de l'argent pour vivre: c'est nécessaire.
Qu'elle cherche à maximiser l'argent récolté au détriment de ses clients...

Je suis bien content de jouer sur MWS qui est entièrement gratuit.
Citation :
Publié par Thelemys

Je suis bien content de jouer sur MWS qui est entièrement gratuit.
Bah franchement, non. Maintenant, ca dépend ce que tu attends du jeu. Et le fait de n'avoir accés qu'à un pool limité (voire très limité) de l'ensemble, ca fait partie du jeu. C'est pour ca que le limité me plait plus. Et MWS ne permet pas cela (ou marginalement). Si c'était possible de drafter ou de faire du scéllé sous MWS je serait nettement plus interessé, et pas forcément sous magic d'ailleurs.
Je vois pas où se trouve le "détriment" en fait... Ils impriment des trucs qui n'ont d'autre utilité que la collection, c'est pas comme s'ils imprimaient des cartes du p9 à 1000$ pièce et jouables en T2.

Wotc cherche à faire de l'argent comme toutes les sociétés du monde, eux le font en créant des cartes et en renouvelant l'intérêt des joueurs plus que régulièrement, ce qui convient à tout le monde: Wotc s'en met plein les poches en vendant des boites et des boites de boost tandis que les joueurs redécouvrent inlassablement des cartes, des mécaniques plutôt réussies (j'ai commencé y a un an avec PLC et chaque nouvelle extension me ravit plus que la précédente pour l'instant ^^ ).

Ils ne font pas genre "on est gentils, on aime faire plaisir aux joueurs", ils font "on veut gagner de l'argent, et pour ça, on fait un truc super bon pour que ça se vende".
Pareil, je ne vois pas en quoi cette extension se fait à mon détriment. Si mon kiff ce sont les dragons foils ben voila j'ai une belle boîte pour moi, si je m'en fous ben je passe à coté, je suis pas brimé par quoi que ce soit.

D'ailleurs à propos de MWS, je suis passé de MWS à MTGO parce que MTGO me fournissait plus de plaisir. Et au final je joue plus de cartes différentes et en affronte plus sur MTGO que je ne le faisais sur MWS, où on a accès à tout gratuitement... MWS est un excellent outil, mais quand je joue à MTGO je sens clairement où passe l'argent et j'en ai pour celui-ci.

Je rejoins la position de Soroya : WotC a une attitude très transparente à ce niveau là, quand ils communiquent ils ne nous font jamais croire qu'ils font des cartes pour la beauté du geste (MaRo répète régulièrement des trucs comme « Mon but n'est pas de créer un bon jeu, et personne ne me paye pour ça. Si je suis payé c'est pour vendre des boosters. Et pour y parvenir je crée un bon jeu.) mais ils sont à mille lieux de monter des arnaques marketings à la DnL, ils se débrouillent plutôt pour créer un jeu si intéressant et si riche qu'on craque et qu'on paye.

Et comme je le disais plus haut, on sent où passe l'argent. Le budget de certains départements de Magic, pour des petites extensions, correspond à ce que certains concurrents dépensent pour l'intégralité du jeu. Ben forcément la qualité s'en ressent : ça permet d'avoir d'excellents artistes, d'embaucher des pointures, de payer des gens à tester des cartes pendant deux ans avant leur sortie, d'avoir un réseau de jeu organisé sans pareille, l'un des sites officiels les plus complets et dynamiques tout site confondu; etc...

Si j'avais l'impression que mon pognon servait juste à engraisser des fonds de pension j'aurais arrêté Magic depuis longtemps.
Je précise que je ne joue qu'en construit.
J'ai joué de 1995 à 2000 environ et j'ai repris depuis 6 mois.

J'ai arrêté car ça me coûtait trop cher pour pouvoir avoir un jeu compétitif et surtout tester des decks. A l'époque je jouais sans Black, Mox et autre, à la boutique de mon quartier et me faisait démonter par ceux qui possédaient ces cartes sur une question de timing. J'ai tout revendu pour 3000 francs à l'époque et j'ai acheté des rollers et payé un séjour au ski

Aujourd'hui je gagne bien ma vie. Je joue à MWS parce que je peux tester des nouveaux decks chaque jour pour 0€. Je sais que j'aurai une meilleur prestation sur MTGO mais je trouve que mon plaisir est "suffisant" sur MWS. Je trouve l'investissement disproportionné. Etant passionné par le deckbuilding, j'en aurai vraiment pour une fortune à acheter tout ce que je test.

Si les cartes étaient moins chère (et c'est ce que je voulais dire par "au détriment" le prix des cartes élevé est au détriment de l'accessibilité) surtout les compétitives, je jouerai sûrement sur MTGO.

Enfin, pour le draft je n'y connais rien donc je ne peux pas me prononcer.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oh, tant que j'y suis : d'après un courriel envoyé aux vendeurs de détail, le dragon Shards of Alara est nommé Hellkite Overlord.
Hellkite Overlord - (8)(R)(R)(R)(R)
Creature - Dragon (Rare)
Flying
When Hellkite Overlord comes into play, it deals 10 damages to any number of target creatures or players.
(R) : Hellkite Overlord gets +1/+0 until end of turn.
(R) : Hellkite Overlord deals 1 damage to target creature or player.
10/10

Avec un nom comme ça, ils peuvent pas faire moins, sérieux.

Bon sinon concernant la cote des cartes, je pense pas que WotC réédite une version du P9 si le marché du JCC se maintient et qu'ils y conservent leurs parts. Le Black Lotus, c'est quand même la carte iconique de Magic. C'est le fait qu'une carte puisse être aussi rare, puissante et convoitée qui donne un côté vraiment spécial au jeu (combien de fois quand j'ai parlé de Magic à des gens qui ne connaissaient pas, on me posait la question "Ah mais c'est pas là où y a une carte qui vaut plusieurs centaines/milliers d'euros ?"). Et le ré-éditer en foil juste comme ça histoire de faire un gros profit sur le court terme, ça sera sûrement très rentable financièrement mais l'image de marque en prendra vraiment un gros coup.

Donc après je dis pas que ça arrivera jamais, si justement WotC se retrouve dans une mauvaise passe et veut rameuter de anciens joueurs ils y viendront peut-être, mais ça m'étonnerait vraiment énormément qu'ils fassent ça un jour sans raison autre que le pognon.

Edit pour en-dessous : le but c'était pas de faire une carte crédible, mais de trouver quelque chose pouvant concilier Hellkite et Overlord. Je trouve qu'on ne peut pas décemment faire moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés