Assassinat de Richard Casanova

Répondre
Partager Rechercher
Salut a tous.
Je crois que c est la premiere fois que j ouvre un fil.
Ou presque.

Alors voila, le 23 avril, le super-bandit Richard Casanova, l un des auteurs du casse du siecle, entre autre, a été assassiné en corse.

Le sujet m interessant pas mal, mais ne trouvant que tres peu d informations interessantes ou meme d idées dessus (c est passé assez vite aux infos..), j aurai aimé avoir votre ressenti la dessus et vos avis, si tant est que vous en ayez bien entendu sur un sujet aussi "spéciale".

Citation :
Publié par Aloïsius
Je trouve que mettre des smiley lolilol dans tous les coins dans un sujet sur l'assassinat d'un gars, c'est un peu faut de goût.
C'est un peu se prendre la tête pour rien, et en fait, on s'en fout. On te demande pas d'aimer ses goûts.

L'assassinat, ma foi, je suppose que dans ce genre de métier on ne peut pas se faire que des amis, et que les ennemis sont dangereux. On ne sait rien de ces agresseurs je suppose...
Citation :
Publié par Aloïsius
Je trouve que mettre des smiley lolilol dans tous les coins dans un sujet sur l'assassinat d'un gars, c'est un peu faut de goût.
ah bon y'a que ça qui donne un côté "kikoololilol²" selon toi?

t'oublies le:

Citation :
Salut a tous.
Je crois que c est la premiere fois que j ouvre un fil.
Ou presque.
qui casse bien l'entrée du sujet...
je croirais presque (ou pas?) un fake (ou un fake) (fake intérêt au sujet de la part de l'auteur, non pas fake histoire)

rapport au topic:

les ressentis pour moi: aucun, je connaissais pas ce mec et je vois pas ce que ça aurait pu faire sur ma vie.
commentaire objectif: un bandit cambrioleurs qui se fait tuer.. mon dieu quelle perte
et puis c'est sûr que sa branche de "métiers" était la plus secure... aucun risque de se faire des ennemis
Moi , je trouve ca plutôt intéressant enfait.

Il a gérer sur tout les coups le gars (enfin presque) et si , on en a beaucoup entendu parler récemment (enfin personnellement ).

Limite je l'admire
Cool
N en déplaise aux moralisateurs, le sujet EST interessant.

Que le sujet ne vous interesse pas, que vous ayez juste une lecture primaire du truc (ouais cetait un mechant, bien fait pour lui) ou que vous soyez ici juste pour grinder votre compte (roh t as vu, t as mis plein de smileys, ça se fait pas), ça ne regarde que vous. Je vous en prie. Mais rappelez vous que personne n est venu chez vous et vous a usé de force, ruse ou autre moyen pour cliquez sur ce sujet.

Ce n est pas tout a fait ce genre d avis (si on peut appeler ça comme ça) que j esperais.

J ai simplement pensé que peut etre il y avait parmis vous des passionés du banditisme, des problemes corses, d actualité ou de je ne sais quelle matiere s y afferant et qui aurait un avis "éclairé" sur la question.
Apres tout, depuis le temps, jai cru remarqué que jol reunissaient des pro de l economie, du foot, des sciences, de l informatique, et d a peu pres toutes les matieres.

Donc, pour en revenir au sujet, oui le sujet est vraiment interessant.
Au moins pour moi, et vraissemblablement pour les forces de police.
Car, oui il s agit a priori d un reglement de compte.
Et ce mec etait une pointure dans le milieu.
Et on parle pas du malfrat qui vole une banque et qui s achete un palace.
La on parle du mec qui braque une banque suisse, qui investit dans la moitié de l ile et en Afrique.
La on parle d un mec qui a été en cavale de 1990 a 2005, qui s est fait chopé et qui aurait vraissemblablement été acquitté.
Une pointure donc.
Citation :
Apres tout, depuis le temps, jai cru remarqué que jol reunissaient des pro de l economie, du foot, des sciences, de l informatique, et d a peu pres toutes les matieres.
Malheureusement aucun mytho-fu n'implique d'avoir passé quelques années en cabane.
Citation :
Publié par Stylo
un des auteurs du casse du siècle
J'avais entendu dire que le casse du siècle avait été fait par Albert Spaggiari : Le casse de la Société Générale a Nice en 1976.

EDIT :
Effectivement, il y a eu plusieurs "casse du siecle", comme le précise Wikipedia sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Casse_du_si%C3%A8cle
Les deux casses y sont réferencé :
  • Le 18 juillet 1976, on découvre qu'un gang a pénétré dans la salle des coffres de la Société générale de Nice en passant par les égoûts et s'est emparé d'un butin estimé à 50 millions de francs, ou 5 milliards d' "ancien francs", soit un peu plus de 7,5 millions d’euros (26 millions d’euros en euros courants).
    La police arrête un certain Albert Spaggiari, un photographe alors inconnu des services de police, qui s'avère être le cerveau du groupe d'une douzaine d'hommes. Spaggiari parvient à s'échapper du palais de justice et disparaît en Amérique du Sud, puis revient plus tard en France pour mourir à Belluno en Italie d'un cancer de la gorge en 1989.
    Le butin ne sera jamais retrouvé.
  • Le dimanche 25 mars 1990, 31,4 millions de francs suisses - soit 220 kg de billets - ont été volés à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève. Le butin n'a jamais été retrouvé.
    Le gang corse de la « Brise de mer » a été accusé de ce forfait et quatre de ses membres emprisonnés : André Benedetti, Alexandre Chevrière et les frères Joël et Jacques Patacchini. L'enquête montre qu'ils ont disposé de complicités à l'intérieur de la banque.
Je penche pour des jeunes gangsters qui dessoudent des vieux de la vieille et leur entourage pour se constituer une réputation dans le milieu, ça s'est déjà vu .

Entre les assassinats de Casanova le 23 Avril et Vittini le 3 juillet ,il y a eu celui de Jean-Claude Colonna le 16 juin, cousin de Jean-Jè Colonna, un parrain,ancien de la "French Connection" et abattu en 2006 .
Le plus dingue est que gamin j'allais chaque année en Corse et que j'allais avec mes vieux jouer à la plage "A la brise de mer" ou se trouvais le fameux bar.

D'une année à l'autre ils y ont construit des bungalows superbe, me suis toujours demandé comment cela avait pu changer autant en une année.

halala que de souvenir, nondidjuuuuu si j'avais su pfiooouuuu..
Citation :
Publié par kaboum
Le plus dingue est que gamin j'allais chaque année en Corse et que j'allais avec mes vieux jouer à la plage "A la brise de mer" ou se trouvais le fameux bar.

D'une année à l'autre ils y ont construit des bungalows superbe, me suis toujours demandé comment cela avait pu changer autant en une année.

halala que de souvenir, nondidjuuuuu si j'avais su pfiooouuuu..
Non mais c'est clair qu'au train où ça va il va y'avoir un garage Porsche en moins.
ben étant résident, je pense que comme tout le monde je sais que ça allume entre bastia et ajaccio et que vus la tournure des choses la brise de mer de bastia va mètre main basse sur tous les" commerces" d'ajaccio.

surtout quand on voit les pointures qui se font lancer, vitini c t pas n'importe qui je te le dis jusqu'à corté il a des affaires (enfin lui c un bastiai)

Enfin ça n'engage que moi c'est ce que je pense de l'actualité et des divers retours que j'ai eu.

Citation :
Publié par TheYoMan
J'avais entendu dire que le casse du siècle avait été fait par Albert Spaggiari : Le casse de la Société Générale a Nice en 1976.
je dirais beaucoup moins scandaleux que ceux de casanova ou finalement au procès ils se sont pointé en cadore en disant en gros "Ben quoi vous avez plus de témoins en face alors ce procès est bidon"
Et les sommes étaient autre que celles de spaggiari
Thumbs up
Alors, si ça interesse vraiment du monde :
http://www.corsematin.com/ra/corse/1...deux-homicides

En effet, le sujet est plus qu interessant.
Au dela meme de savoir qui a fumé qui, c est quasiment une prise de pouvoir des rouages de l economie corse auquel on assiste.
La brise de mer a en effet commis son fameux braquage en 1990 a l UBS (22millions d euros, je rapelle).
Et plutot que de faire comme dans les films ou les mafieux circuelent en limousine et s achetent villa et ferrari, les bandits ont investi, à une epoque ou la corse etait dans un pétrin financier, dans les commerces de l ile (boites, cercles de jeux, comemrces en tous genres, mais aussi investissement immobiliers, etc).
Comme ça, ils font d une pierre 2 coups: ils blanchissent l argent et recoltent les fruits de cet investissement.
Mais ce sont des vieux (la quarantaine passée).
Du coup, on peut supposer (ce n est qu une hypothese) qu une bande de jeunes loups voudrait bien reprendre le flambeau (le pouvoir ET les thunes) posé par les anciens.

Seule methode connue: l assassinat.
non c'est pas trop ça, c'est plus 2 bandes rivales supervisé par les anciens qui liquident leurs hommes de main.

moi j'appellerais ça une vandetta

Pour l'instant les gros patrons sont toujours en places et bien intouchables (enfin je pense ) surtout sur ajaccio.
je trouve que l'enquete (et vous joliens) écartez bien vite l'hypothese d'un suicide, d'un accident de chasse voire d'un accident... et je passe sous silence la bavure policière qui me semble à considérer sérieusement aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés