Les DJ et Playlisters dans SL

Répondre
Partager Rechercher
Le dj impose sa musique, son style, ses morceaux .
Durant toute la durée de la soirée il y raconte son histoire, osciliant point forts et passages plus "doux" le tout par le biais de SA musique

Le jojo dont tu parles , celui à qui on demandes le " tout dernier morceau de la mort ki tue de Yelle " , il as sa place soit dans un mariage, une fête foraine voir un club de camping...

Quand tu sors en club rl, ça ne t'ennuies pas d'entendre le " dj " dire des trucs genre ; " Et Felicitations à Ginette et Maurice pour leurs deux ans de mariage ! wééééé " ?

Passe faire un tour en Espagne ( Ibiza... ) , Anglettere, Allemagne voir même plus proche... la Belgique, pour t'y faire une idée de à quoi ressemble un VRAI dj dans un VRAI club .
Citation :
Publié par Timzy Collas

J'ai aussi l'impression que sur SL, les dj sonts rarements apréciés par leurs talents musicaux, mais bel et bien par leurs nombres de conneries/minutes dites au micro.

Non, eux ce qu'ils veulent... C'est le dj JoJo de fête foraine qui raconte sa vie au mic' durant toute la soirée
Je reprend ce que tu dit Tim... Et oui hélas maintenant c'est ce qu'il recherche avant tout. On deplace les gens par la qualité de l'animation ce qui est bien malheureux.
Mais les soit disant "Owner" de ce genre de club veulent du rendement et en particulier du traffic. Ce qui est vraiment dommage et encore plus quand ils croivent qu'un club rapporte de l'argent avec les petit shop qu'ils contruissent autour. D'ailleur des shop vu, revu et rerevu qui rapporte pas une cacahuetes.

Ils ont juste oublié l'esprit club et biensur ce qui suit derriere : detente, plaisir, bonne humeur...
Dommage...
Citation :
Publié par Amberline
C'est justement là aussi que l'on voit un bon dj d'un mauvais ou moins bon, cochez la case que vous désirez.
Etre pro, toujours à mon avis, quelque soit le métier, c'est savoir doser sans saouler ou être invisible. Dès que l'on travail pour "un public" quelqu'il soit, il faut savoir se mettre en avant quand il le faut et en retrait quand il le faut. C'est ce que j'entendais par "savoir écrire, parler ... Assurer la musique aussi bien que l'ambiance ... et suivre".
D'ailleurs yongho, tu devrais si cela te plaît faire une fiche sur la fonction de Manager sur SL. Parce que j'aimerais bien savoir ou ils se cachent "les bons" Et ce qu'ils pensent de la fonction, comment ils voient cela, gèrent et ainsi de suite.
Pour ce qui est des DJ, la demande est forte et il parait qu'il y en a beaucoup, ok mais alors bien cachés, très mal organisés, je ne sais pas ...
D'accord avec toi sur certains points "etre pro, c'est savoir doser sans saouler...."
Par contre, onen reviendra toujourts au meme schmilblick (voir post de Leomaxx : RL pas RL d'etre pretre) etre DJ pas forcément RL, je voi spas encore le debat, chacun fait ce qu'il veut, du moment que ça plait aux autres. Se faire plaisir à sois même, ne pas se la raconter sur son matériel utilisé...etc, ça suis OK.Maintenant, ceux qui se la raconte et qui parle des DJ sans avoir jamais fais des soirées..ben c'est comme tout, faut essayer, apres on peut se permettre de donner son point de vue. Maintenant, ya de tout pour faire un monde. Juste vous dire, qu'on peut très bien "mixer" pour le plaisir, que l'on soit DJ RL ou SL, pas etre crevard sur l'argent qui tombe..mais bon en meme temps, louer un stream au mois pour des prunes...faut pas me la faire...y'a des limites, et faut bien payer ses fees....
Donc pour les djs qui * mixxent * en software les plus couramment utilisés sont Virtual Dj , Traktor ou encore Abbletown Live . Avec ces petits outils le dj peut organiser sa playlist et enchaîner les morceaux sans blancs entre deux chansons ( le minimum vital quand meme ) .

Alors aprés on peut differencier deux sortes de djs sur SL :

Le request dj qui au grès des ims qu'il recevra ( et des tips ) jouera les morceaux demandés par son audience . Souvent accompagnés de micro , ces djs sont des ambianceurs ou communement appelé Host . Ils sont très repandus dans tous les randoms clubs @ SL ( variet - indus - metal - dance - pop ).

Aprés il y a ceux que moi j'appel les djs électronique :

Ceux ci mixxent des genres déjà beaucoup moins FM ( Goa / Psy / Minimal / Hardcore ... ) et ils font tous l'effort d'essayer d'enchaîner les morceaux sans blancs . Je dirais qu'ils sont plus orientés sur la performance que sur l'entertainment en opposition aux requests djs , raison pour laquelle on les entend rarement aux micro çela ( ba oui quoi parler au mic durant un set de Hardcore mmmm LOL ) .

Aprés pour le débat playlister / dj je pense que tous ces djs playlistant via Winamp or SAM devraient au moins faire l'effort d'essayer la demo de vdj , très facile à maitriser et c'est un monde bien différent que celui de la playlist sur winamp

Aprés tous dépend des gouts et de l education musicale du DJ , le monsieur peut mixx sur CDJ et avoir des gouts de merde et une playlist à chier . Le bon gout ne se vend pas en musique
Citation :
Publié par Timzy Collas
Passe faire un tour en Espagne ( Ibiza... ) , Anglettere, Allemagne voir même plus proche... la Belgique, pour t'y faire une idée de à quoi ressemble un VRAI dj dans un VRAI club .
J'ai vu Vendetta et Carl Cox en live aussi t'en fais pas je sais de quoi je parle ...

Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que tu n'es pas plus DJ que le fameux Jojo (j'adore ce terme ), tu enchaines les morceaux point barre ... certes pas de la même manière, mais le fond est le même, des musiques qui se suivent pour animer une soirée (clubs, boites de nuit ou simplement village).

Tu peux te croire meilleur DJ que d'autres parce que tu le fais d'une facon que tu estime la seule valable, mais dans le fond, tu es DJ, ils sont DJ, vous êtes DJ, tous logés à la même enseigne !

Un boulanger qui fait du pain dégeulasse n'en reste pas moins un boulanger (exemple valable pour les plombiers, macons, restaurateurs, ou ce que tu veux)
Citation :
Publié par Faith Latynina
J'ai vu Vendetta et Carl Cox en live aussi t'en fais pas je sais de quoi je parle ...

Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que tu n'es pas plus DJ que le fameux Jojo (j'adore ce terme ), tu enchaines les morceaux point barre ... certes pas de la même manière, mais le fond est le même, des musiques qui se suivent pour animer une soirée (clubs, boites de nuit ou simplement village).

Tu peux te croire meilleur DJ que d'autres parce que tu le fais d'une facon que tu estime la seule valable, mais dans le fond, tu es DJ, ils sont DJ, vous êtes DJ, tous logés à la même enseigne !

Un boulanger qui fait du pain dégeulasse n'en reste pas moins un boulanger (exemple valable pour les plombiers, macons, restaurateurs, ou ce que tu veux)

Aucune offense dans ce que je disais, Faith
Et je suis bien conscient du fait qu'un dj, en gros... c'est quelqu'un qui balance morceaux après morceaux, et qui crée une ambiance dans un club/plage/mariage/boulangerie/jojo-party etc...

On le rediras jamais assez, sur SL... faites ce qu'il vous plais, réalisez vos rêves, vos envies ! en gros... Have Fun !
Citation :
Publié par Faith Latynina
Je l'adore celle-là .
Sinon Killer ... Tu dois être en phase avec Riona sur ses conseils pour recruter des hôtesses du coup nan ... Vos exigences se rejoignent .
Citation :
Publié par Killer Jarvis
j'aurais du rester au boulot derrière mes claviers, j'ai mal aux yeux d'un coup...(enfin pour certains posts...)

Pour les autres, en fait ça rejoint ma pensée, mais je vais juste donner mon opinion sur des points qui me paraissent essentiels pour quelqu'un qui "joue le Dj" sur SL ou qui voudrait jouer...:

- Avoir un micro (ça me semble tellement évident qu'il est inutile de développer ce point)
- Avoir un minimum de "culture musicale" (ça me parait évident également)
- Renommer ses titres sans voir sur un stream "http://torrent.com - cd1 - track 3 - tata yoyo..." alors que c'est une song de Pierre Perret qui passe... ...d'ailleurs sur ce point précis, quelqu'un qui prend son rôle à coeur passe des heures de recherches, de travail de fond dans les groupes, les albums, les titres de ce qu'il va passer...
- ne pas balancer (dans le même genre) un Cd complet et se casser pendant 3/4 heure pour aller prendre sa douche...
- prendre les requests ("les demandes de titres", mais dans le style joué lors de la soirée...)
- Savoir improviser et faire face aux imprévus sans laisser les gens dans le "noir"...
- Avoir une bonne connaissance des outils que l'on utilise et ne pas demander comment configurer son soft à 2 minutes du début du set...
- prendre connaissance des lieux où l'on va se produire et poser des questions aux owners, ça peut aider...
- Savoir faire une transition entre 2 djs

etc...liste non exhaustive...

après, une fois que l'on arrive à maitriser ce genre de "détails"
[ ... ]

[ Modéré par DD Ra ]

Erf pourquoi c'est modéré ???

J'ai engagé un DJ y'a très longtemps qui se coulait des douilles pendant un mix...tu entendais le bruit des bulles et sa voix totalement enfumée...ca donnait bien et sans trucage !!

Sinon je suis d'accord avec tes opinions

+ 1
Citation :
Publié par Killer Jarvis
j'aurais du rester au boulot derrière mes claviers, j'ai mal aux yeux d'un coup...(enfin pour certains posts...)

Pour les autres, en fait ça rejoint ma pensée, mais je vais juste donner mon opinion sur des points qui me paraissent essentiels pour quelqu'un qui "joue le Dj" sur SL ou qui voudrait jouer...:

- Avoir un micro (ça me semble tellement évident qu'il est inutile de développer ce point)
- Avoir un minimum de "culture musicale" (ça me parait évident également)
- Renommer ses titres sans voir sur un stream "http://torrent.com - cd1 - track 3 - tata yoyo..." alors que c'est une song de Pierre Perret qui passe... ...d'ailleurs sur ce point précis, quelqu'un qui prend son rôle à coeur passe des heures de recherches, de travail de fond dans les groupes, les albums, les titres de ce qu'il va passer...
- ne pas balancer (dans le même genre) un Cd complet et se casser pendant 3/4 heure pour aller prendre sa douche...
- prendre les requests ("les demandes de titres", mais dans le style joué lors de la soirée...)
- Savoir improviser et faire face aux imprévus sans laisser les gens dans le "noir"...
- Avoir une bonne connaissance des outils que l'on utilise et ne pas demander comment configurer son soft à 2 minutes du début du set...
- prendre connaissance des lieux où l'on va se produire et poser des questions aux owners, ça peut aider...
- Savoir faire une transition entre 2 djs

etc...liste non exhaustive...

après, une fois que l'on arrive à maitriser ce genre de "détails"
[ ... ]

[ Modéré par DD Ra ]

Erf merde Sebcaen serait un vrai dj?
/me part en rigolant
Citation :
Publié par biouby
/me part en rigolant
Je sais pas trop c'qu'il est le poilu court-sur-pattes, mais je préfère 1 000 fois ses "streams " qu'un seul par le meilleur Gigi l'Amoroso dans un Naillteu Cleube
Citation :
Publié par biouby
/me part en rigolant
Ce serait une bonne nouvelle ...
Moi je me demande encore si c'est un vrai informaticien
Je sais ... C'est méchant et c'est facile (tout ce que j'adore) mais c'est pour me venger de Biouby qui fait rien qu'à m'embêter sur un autres sujet

Mais pour le peu que j'ai entendu ... Le bougre se démerde pas mal pour animer et j'aime bien ... le DJ ...
Après ... On en revient un peu toujours au même point ... les goûts z'et les couleurs ...
Je ne trouve pas le micro indispensable, moi le genre Macumba night avec annonce concours T-shirt mouillé...

Un exemple, Nephie Eerie, pas de micro et pourtant elle met une sévère trempe à certains ici qui d'un coter prône le genre " pas au sérieux" et de l'autre donne des leçons .

Ranafoot d'entendre pipo dire à groucho des trucmuche qui sont pour la plupart du temps sans intérêts et en private joke de surcroît. Des soirées, teufs, events, after, etc... j'en es fait un nombre incalculable de part mon ancien boulot et les meilleurs était sans micro, je parle de IRL évidemment.

Faire des annonces? : Les hôtes/hôtesses sont la pour ça
Dire bonjour? (greeter) : Idem plus les greeter bots
Les dédicaces? (pour lulu c'est la plus belle) : Le chat suffit amplement.

Je suis pas la pour écouter DJ delapiequichante, mais pour écouter la zic.

Playlister/DJ ça n'a aucune différences à mon sens, on enchaîne les titres, pas de temps mort pour faire des annonces à la con et pour se la jouer "ta vu chui un vrai DJ!" Voila le genre qui en effet me répugne.

De plus cela distrait fortement le DJ, quand tu as 150 mecs qui te demandent un truc à TOI, DJ, tu finis plus par faire un colloque que de faire ce dont pour quoi tu est payer (oui on paie un DJ, tout comme on paie une hôtesse ou un agent de la sécurité). Basta.
Pour ma part je suis simple playlisteuse, j'essaye de passer de tout même si ma préférence va nettement côté rock, j'essaye aussi de satisfaire un peu tout le monde avec une prog ecclectique mais ma session rock sera toujours présente dans mes sets.

Je prépare toujours ma prog avant, surtout pour les enchainements de style, mais si au cours de la soirée on me demande un titre et que je l'ai j'essaye de bien l'incorporer au bon moment. Je "mix" avec 2 pc, un pour Sl et l'autre pour Virtual comme ca pas de soucis de lag ou quoique ce soit je trouve ca plus simple (bon ok faut tout le monde n'a pas 2 pc).

Pour ce que je gagne, bah oui ca me sert a payer mon stream et mes fees surtout, mais bon c'est un job comme un autre sur Sl, pas besoin de polémiquer là dessus pendant des heures c'est totalement stupide.

Maintenant il m'est arrivé une drole d'histoire récemment, j'étais dans un club en train de "mixer" et un type me im, me disant que ce que je passais c'était trop connu patati patata, qu'il était DJ RL depuis 15 ans, qu'il m'apprendrait la vrai vie de DJ qu'il me prendrait en main pour me donner des cours, bref le genre de type tout à fait modeste !!! En personne calme et raisonnable (lol), j'arrête mon set et je lui passe les platines. Bah monsieur le DJ depuis 15 ans savait pas rentrer des codes sous Virtual alors qu'il savait tout sur tout. Bref couvert de honte il s'est enfuit du club.... .

Je suis bien loin d'être la meilleure, j'espère pas être la pire, mais de toute façon bon ou mal, ce qui compte c'est qu'on s'amuse avant tout (waou j'ai écrit mon premier pavé sur JOL !)
Mon chéri a été DJ RL, il a même mixé à la Scala. il le fait sur SL pour le plaisir plus qu'autre chose, et le fait de devoir parler au micro sur SL l'a un peu ennuyé au début, car un DJ en club parle rarement voire jamais, il est doit être concentré sur son mixe et écouter le son, donc pas trop facile de faire les deux.

Il serait honnête de ne pas parler d'un "dj qui mixe live" quand ce n'est qu'une simple bande de morceaux collés bout à bout ou enregistrés d'une radio... On est un play-lister et non pas DJ... Mais seul un véritable DJ peut faire la différence en un réel mixe-live et une bande.

Je n'aime pas qu'un DJ parle trop et surtout qu'il passe son temps à dire "bonsoir machin, bonsoir bidule, bonsoir truc..." tu n'entends même pas la zik, jamais vu dans un club le DJ saluer les gens qui arrivent.... Si quelqu'un doit le faire, c'est à un membre du staff, le DJ n'est pas un GO qui doit faire le pitre pour amuser la galerie, son rôle, prendre deux morceaux de zik et les mixer pour en faire une chose agréable à écouter, un air qui donne envie de danser.

Mon chéri est payé 150 L$ de l'heure par les patrons de clubs il a en plus les tips, ce qui fait parfois de jolies sommes, il ne mixe que 2/3 soirs par semaine, pour se détendre, mixer est une façon pour lui décompresser, il n'est pas là pour l'argent ni pour la notoriété. juste pour le fun et partager sa passion de la zik avec les autres.
Citation :
Je n'aime pas qu'un DJ parle trop et surtout qu'il passe son temps à dire "bonsoir machin, bonsoir bidule, bonsoir truc..." tu n'entends même pas la zik, jamais vu dans un club le DJ saluer les gens qui arrivent.... Si quelqu'un doit le faire, c'est à un membre du staff, le DJ n'est pas un GO qui doit faire le pitre pour amuser la galerie, son rôle, prendre deux morceaux de zik et les mixer pour en faire une chose agréable à écouter, un air qui donne envie de danser.
C'est que j'ai dit en moins diplomatique

Bah j'ai pris mon alt supersecretespion et est fait la tourné des boites FR et franchement certaine devraient fermer pour insalubrité sonore mais bon s'ils kiff... tant mieux pour mieux , je sait on me rétorquera "on s'amuse!" bin ok, alors derrière faut pas non plus se la raconter superDJ Pro toussa, parce que dans le coin y'en as qui passerais même pas les essais sons dans des boites RL...

Alors tout dépend bien-sûr s'il s'agit d'un DJ pour fête foraine ou pour club, mais j'ai remarque que pas mal sur sl aiment plus le côté fête foraine
Citation :
Publié par Lys Renoir
Comme pour certains ici j'ai horreur qu'un DJ parle, tu aimes une chanson, elle passe à ce moment là et monsieur ou madame parle arffffff quelle misère

Alors tout dépend bien-sûr s'il s'agit d'un DJ pour fête foraine ou pour club, mais j'ai remarque que pas mal sur sl aiment plus le côté fête foraine
+ 1
Citation :
Publié par Bibiben Gustav
Je reprend ce que tu dit Tim... Et oui hélas maintenant c'est ce qu'il recherche avant tout. On deplace les gens par la qualité de l'animation ce qui est bien malheureux.
Ben encore heureux !!! Tu crois que un mec vas aller se coltiner une soirée pourrie parce le mecs est sois disant un dj, si il as des gouts de chiottes, il peut s'appeler qui il veut ca changeras rien

Citation :
Mais les soit disant "Owner" de ce genre de club veulent du rendement et en particulier du traffic. Ce qui est vraiment dommage et encore plus quand ils croivent qu'un club rapporte de l'argent avec les petit shop qu'ils contruissent autour. D'ailleur des shop vu, revu et rerevu qui rapporte pas une cacahuetes.
Ben pour le traffic je sais pas mais un club tu le veut tout seul ou avec du monde dedans ?

Et entre nous je préfère un lieux qui créer avec un bon club, qui génere un bon traffic sans camps et tout ca veut dire que l'ambiance est bonne en général.
Après pour ce qui est de la rentabilité ou de couvrir ses frais en louant des shops c'est un autre débat..... et c'est pas le sujet

Citation :
Ils ont juste oublié l'esprit club et biensur ce qui suit derriere : detente, plaisir, bonne humeur...
Dommage...

Tu tire des conclusions hâtives tu ne connais même pas les gens que tu as en face de toi ou que tu as pu croisés... L'esprit du club il le connaissent peut être mieux que tu ne le pense des fois.

Qu'est ce que t'en sais si Yongho c'est pas David Guetta

Automod...

PS: Je souligne au passage que tu aurait pu nous parler de ton expérience de DJ concrete (sl/rl) comme tu veut

La critique est facile, mais l'art est difficile .....
Citation :
Publié par Lys Renoir
Comme pour certains ici j'ai horreur qu'un DJ parle, tu aimes une chanson, elle passe à ce moment là et monsieur ou madame parle arffffff quelle misère

Personnellement, je parle juste en fin de chaque titre pour annoncer le titre suivant, annoncer les requests des uns et des autres... rien de plus... Je ne parle pas en milieu de chanson et quand à dire bonjour aux uns et aux autres, je le fais dans le chat.

Je suis comme toi, j'aime savourer la musique
Citation :
Publié par Rowena Winkler
Personnellement, je parle juste en fin de chaque titre pour annoncer le titre suivant, annoncer les requests des uns et des autres... rien de plus... Je ne parle pas en milieu de chanson et quand à dire bonjour aux uns et aux autres, je le fais dans le chat.

Je travaille de la meme sorte.
Citation :
Publié par Lys Renoir

Pour le côté fête foraine...t'es mal tombé..
Et comme dirait Artus : La critique est facile, mais l'art est difficile .....
Citation :
Publié par Rowena Winkler

Citation :
Publié par Eleane2341
Je travaille de la meme sorte.
Bravo au moins on sait a qui faire appel pour une soiree cool
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés