Je ne trouve pas le micro indispensable, moi le genre Macumba night avec annonce concours T-shirt mouillé...
Un exemple, Nephie Eerie, pas de micro et pourtant elle met une sévère trempe à certains ici qui d'un coter prône le genre " pas au sérieux" et de l'autre donne des leçons

.
Ranafoot d'entendre pipo dire à groucho des trucmuche qui sont pour la plupart du temps sans intérêts et en private joke de surcroît. Des soirées, teufs, events, after, etc... j'en es fait un nombre incalculable de part mon ancien boulot et les meilleurs était sans micro, je parle de IRL évidemment.
Faire des annonces? : Les hôtes/hôtesses sont la pour ça
Dire bonjour? (greeter) : Idem plus les greeter bots
Les dédicaces? (pour lulu c'est la plus belle) : Le chat suffit amplement.
Je suis pas la pour écouter DJ delapiequichante, mais pour écouter la zic.
Playlister/DJ ça n'a aucune différences à mon sens, on enchaîne les titres, pas de temps mort pour faire des annonces à la con et pour se la jouer "ta vu chui un vrai DJ!" Voila le genre qui en effet me répugne.
De plus cela distrait fortement le DJ, quand tu as 150 mecs qui te demandent un truc à TOI, DJ, tu finis plus par faire un colloque que de faire ce dont pour quoi tu est payer (oui on paie un DJ, tout comme on paie une hôtesse ou un agent de la sécurité). Basta.