Calcul xp

Répondre
Partager Rechercher
http://img212.imageshack.us/img212/4000/yeah2us0.jpg
http://img150.imageshack.us/img150/669/yeahqa1.jpg

Bonjour,
j'aimerais votre avis sur ces deux screens que j'ai pris en xp aux koalaks...
...votre avis sur l'xp gagnée par ces deux groupes.
Car pour moi, il y a réellement un problème de calcul d'xp :/
Après m'être fait une Mama Koalak pour 75'000xp, je pensait qu'un groupe lv 3xx devrait me rapporter pas mal... résultat, je gagne moins que le 1er :/ (oui sue le deuxième screen la monture a pris de l'xp, mais elle était à 0%, elle a gagnée son xp normale)

Evidamment, à part le fait que je ne chevauchais pas ma dragodinde sur le premier screen, mon stuff était exactement le même.

Pour mio il y a vraiment quelque chose d'illogique :/
cela a été dit et redit, plus on est proche du lvl du groupe (lvl total des personnages participant au combat) (dans les 10% autour), plus on xp. Chose bien vérifié dans ton cas
C'est tout à fait normal, l'expérience est calculée en fonction de ton niveau et du niveau du groupe de monstres en face. Plus l'écart est grand, moins le gain d'expérience sera bon.
Aussi plusieurs combat sur la même map font baisser l'expé, ainsi que le nombre de mobs dans le groupe..etc je m'explique:

D'abord, chaque monstre a une base d'xp, qui est fonction mais pas seulement du niveau du monstre. La valeur du groupe est déterminée par la somme de ces xp.

Cette base d'xp du groupe est multipliée par 3 facteurs :
(Pour simplifier la lecture, j'appelle groupe le groupe de personnage et mob le groupe de monstre).

A. Un facteur qui dépend du nombre de joueurs dans le groupe. Ce facteur n'apparait pas soudainement à 4 ou à 5, il est progressif ! Donc à 3, on xpe aussi très bien ...

B. Un facteur qui dépend du rapport entre le niveau du groupe et le niveau du mob. Essentiellement, il est inutile d'attaquer un mob dont le niveau est supérieur au niveau du groupe. Le facteur B est en gros égal au rapport des niveaux dans le sens qui pénalise l'xp. Si un groupe 200 attaque un mob 100, ça divise l'xp du mob par 2, mais s'il attaque un mob 400, ça divise aussi l'xp par 2. Comme un mob 400 a typiquement 2 fois plus d'xp qu'un mob 200, ça veut dire qu'au final le mob 400 xpera seulement autant que le mob 200 : donc autant attaquer le 200.

C. Un facteur qui dépend du rapport entre le monstre de plus haut niveau dans le mob, et le niveau du groupe. La pénalité apparaît si le monstre de plus haut niveau est 2 ou 2,5 plus petit que le niveau du groupe. Par exemple, un groupe 200 qui attaque un groupe de monstres avec 4 monstres de niveau 50 aura une pénalité d'xp d'environ 50%, même si le niveau du mob est de 200. S'ils attaquent un groupe avec un montre 100 et 2 monstres 50, pas de pénalité. C'est ce facteur qui fait souvent la différence d'xp dans les grobes : les groupes avec San ou Pandore xpent très bien parce qu'il y a un monstre de haut niveau.

D. Les étoiles : un bonus à l'xp. Je ne suis pas totalement sûre que ça intervienne ici, mais il me semble que oui.

L'xp totale à répartir c'est donc Xp_base x A x B x C x D.

Ensuite, l'expérience est répartie selon les niveaux du groupe : par exemple, un groupe avec un niveau 100 et un niveau 50, le niveau 100 prendra les 2/3 d'expérience (il prend 100/150), et le niveau 50 1/3 (il prend 50/150).

Une fois l'expérience répartie, chaque personnage colle son bonus de sagesse, puis le bonus d'alignement, puis perd la part qu'il veut donner à sa guilde et/ou à sa monture.

Ce qu'il faut retenir :
- Il faut xp sur des mobs de niveau égal au niveau du groupe, c'est le mieux.
- Idéalement, il faut xp sur des groupes avec au moins un monstre d'assez haut niveau.

Une petite astuce possible pour augmenter son xp si on a sous la main plein de mules très bas niveau, c'est de les amener et de les tuer au début du combat ; s'il y a une différence de niveau vraiment importante, ils prendront une part négligeable dans l'xp, mais le bonus de groupe augmente significativement.

Enfin c'est ce que j'ai appris.
Ok, merci beaucoup ^^
Mais existe-t-il des sites qui par exemple, répertorient cette base d'xp de chaque monstre ? Ou des logiciels qui permettraient d'evaluer l'xp gagnée face à un groupe ?

Et si il y a moyen d'amener tous les facteurs de l'xp à 1, y aurait-t-il moyen de faire un Wiki sur la base d'xp des monstres ? Perso je n'ai rien trouvé :s
Pour les coefficients d'xp en groupes selon la composition du groupe : voici ce qui est connu par les études de Cérulée ( [Wiki] Tableau d'expérience )

Je ne suis pas vraiment sur pour le gain d'xp en cas de meurtre gratuit des mules au début du combat.

Je viens juste de tester sur deux pierres BR avec un level 155 et un level 40 : le level 40 soit est tué au début ou survit tout le combat. J'obtiens exactement le même xp pour les deux perso dans les deux cas.
Citation :
Publié par Protectator
Ok, merci beaucoup ^^
Mais existe-t-il des sites qui par exemple, répertorient cette base d'xp de chaque monstre ? Ou des logiciels qui permettraient d'evaluer l'xp gagnée face à un groupe ?

Et si il y a moyen d'amener tous les facteurs de l'xp à 1, y aurait-t-il moyen de faire un Wiki sur la base d'xp des monstres ? Perso je n'ai rien trouvé :s
Je pense que si justement :

D'après la théorie de Tofu-bavard, imaginons que un personnage niveau 3 attaque un bouftou seul niveau 3 :

Le facteur A n'entre pas en compte, il est seul.

Le facteur B n'entre pas en compte, ainsi que le facteur C.

Le facteur D n'entre pas en compte non plus, le monstre ne possédant pas d'étoiles.

Enfin je permet de rajouter un facteur E que Tofu a oublié mais qui est pourtant très important lors du calcul de l'XP, la sagesse. Considérons que notre personnage soit à 0 en sagesse.

Lorsque ce personnage va tuer ce bouftou, il ne bénéficiera d'aucun bonus / malus d'xp ! Il gagnera donc la base d'xp du bouftou.

Et on peux répéter cette opération pour tous les monstres, ou du moins ceux de bas niveau !
Citation :
Publié par Snowak
Je pense que si justement :

D'après la théorie de Tofu-bavard, imaginons que un personnage niveau 3 attaque un bouftou seul niveau 3 :

Le facteur A n'entre pas en compte, il est seul.

Le facteur B n'entre pas en compte, ainsi que le facteur C.

Le facteur D n'entre pas en compte non plus, le monstre ne possédant pas d'étoiles.

Enfin je permet de rajouter un facteur E que Tofu a oublié mais qui est pourtant très important lors du calcul de l'XP, la sagesse. Considérons que notre personnage soit à 0 en sagesse.

Lorsque ce personnage va tuer ce bouftou, il ne bénéficiera d'aucun bonus / malus d'xp ! Il gagnera donc la base d'xp du bouftou.

Et on peux répéter cette opération pour tous les monstres, ou du moins ceux de bas niveau !
Pour les monstres BL ok mais pour les autres çà va être franchement plus compliquer dans le sens où il ne sont jamais en solo ^^"
Dans le premier cas, l'expérience obtenue à la fin du combat est donnée au combattant seul, mais dans le deuxième cas, il y a une partie donnée à la monture.

Ceci n'explique-t-il pas cela ?

je me permets ce petit up pour ne pas relancer de sujet. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé : en cas de défaite, quel est le coefficient de réduction de l'expérience? 10? Ou moins? Car je viens d'avoir 23000 en solo en ayant perdu, je voulais savoir combien j'aurais dû avoir en cas de victoire.

Merci.
L'xp que tu as gagné je crois que c'est 1/10e de ce que tu as tué.

Donc impossible de savoir combien tu aurais gagné puisque... Tu n'as pas tué le reste. Et oui il faut tuer un monstre pour espérer gagner de l'xp (gagner ou perdre fait quand même gagner de l'xp -je ne parle pas d'abandons-).
Il ne manquait qu'un dragoeuf à tuer, j'en avais eu 3.
Ça faisait donc 230.000 d'xp? Je pensais bien que c'était 1/10, mais 230.000 je n'ai jamais eu autant en solo !
olol sur le second tu passe de l'xp a une monture

et la mama avait une étoile.

Edit: ok je lirai les réponses des autres avant de poster la prochaine fois :'(
Citation :
Publié par Gaz
olol sur le second tu passe de l'xp a une monture

et la mama avait une étoile.

Edit: ok je lirai les réponses des autres avant de poster la prochaine fois :'(
sur le premier il à pas de monture sur l'autre il en à une
Citation :
Publié par Randana
cela a été dit et redit, plus on est proche du lvl du groupe (lvl total des personnages participant au combat) (dans les 10% autour), plus on xp. Chose bien vérifié dans ton cas
Ce n’est pas ±10%.
Il n’y a aucun malus (ni de bonus), si niveaugroupe aventuriers - 5 ≤ niveaugroupe créatures ≤ niveaugroupe aventuriers + 10.
Sinon, on a un malus (XP multipliée par un coefficient < 1).

Citation :
Publié par Magic' / Bog' {HEC}
Je crois aussi que personne n'a remarqué que la Mama possédait une étoile, ce qui augmente légèrement l'xp gagnée en la combattant
Une étoile à 7%, en l’occurrence (valeur trouvée par calcul inverse, voir détails plus bas).

Citation :
Publié par Tofu-bavard
D'abord, chaque monstre a une base d'xp, qui est fonction mais pas seulement du niveau du monstre. La valeur du groupe est déterminée par la somme de ces xp.
Exact, ou presque : pour une créature donnée, l’XP de base ne dépend pas de son niveau mais de son grade (qui va de 1 à 5) : habituellement, les 5 grades ont 5 niveaux différents, mais ce n’est pas le cas pour les créatures de très bas niveau comme les Araknes.
Par contre, il n’y a qu’en testant que l’XP de base d’une créature donnée d’un grade donné peut être déterminée.

Citation :
Publié par Tofu-bavard
A. Un facteur qui dépend du nombre de joueurs dans le groupe. Ce facteur n'apparait pas soudainement à 4 ou à 5, il est progressif ! Donc à 3, on xpe aussi très bien ...
Exact, cf. « Coefficient d’XP en groupe ».

Citation :
Publié par Tofu-bavard
B. Un facteur qui dépend du rapport entre le niveau du groupe et le niveau du mob. Essentiellement, il est inutile d'attaquer un mob dont le niveau est supérieur au niveau du groupe. Le facteur B est en gros égal au rapport des niveaux dans le sens qui pénalise l'xp. Si un groupe 200 attaque un mob 100, ça divise l'xp du mob par 2, mais s'il attaque un mob 400, ça divise aussi l'xp par 2. Comme un mob 400 a typiquement 2 fois plus d'xp qu'un mob 200, ça veut dire qu'au final le mob 400 xpera seulement autant que le mob 200 : donc autant attaquer le 200.
Exact.
D’ailleurs, le facteur est égal au rapport des niveaux si le groupe d’aventuriers est de plus haut niveau que le groupe de créatures.
Plus précisément :
¤ niveaugroupe aventuriers - 5 ≤ niveaugroupe créatures ≤ niveaugroupe aventuriers + 10 => B = 1
¤ niveaugroupe créatures < niveaugroupe aventuriers - 5 => B = niveaugroupe créatures / niveaugroupe aventuriers
¤ niveaugroupe créatures > niveaugroupe aventuriers + 10 => B = ( niveaugroupe aventuriers + 10 ) / niveaugroupe créatures

Citation :
Publié par Tofu-bavard
C. Un facteur qui dépend du rapport entre le monstre de plus haut niveau dans le mob, et le niveau du groupe. La pénalité apparaît si le monstre de plus haut niveau est 2 ou 2,5 plus petit que le niveau du groupe. Par exemple, un groupe 200 qui attaque un groupe de monstres avec 4 monstres de niveau 50 aura une pénalité d'xp d'environ 50%, même si le niveau du mob est de 200. S'ils attaquent un groupe avec un montre 100 et 2 monstres 50, pas de pénalité. C'est ce facteur qui fait souvent la différence d'xp dans les grobes : les groupes avec San ou Pandore xpent très bien parce qu'il y a un monstre de haut niveau.
Presque, mais ce n’est pas ça.
Le malus s’applique au cas par cas sur chacun des aventuriers, chacun voyant son niveau comparé avec 2.5 × niveaucréature plus haut niveau : si son niveau est supérieur à cette malus, le coefficient de malus vaut partieEntière[ 2.5 × niveaucréature plus haut niveau ] / niveauaventurier.

Citation :
Publié par Tofu-bavard
D. Les étoiles : un bonus à l'xp. Je ne suis pas totalement sûre que ça intervienne ici, mais il me semble que oui.

L'xp totale à répartir c'est donc Xp_base x A x B x C x D.
Exact, sauf qu’à chaque étape, chaque multiplication, le résultat est arrondi à sa partie entière.
L’ordre d’application des facteurs a donc de l’importance, ça change parfois les valeurs d’XP de quelques points si on se trompe dans l’ordre.

Citation :
Publié par Tofu-bavard
Ensuite, l'expérience est répartie selon les niveaux du groupe : par exemple, un groupe avec un niveau 100 et un niveau 50, le niveau 100 prendra les 2/3 d'expérience (il prend 100/150), et le niveau 50 1/3 (il prend 50/150).
Exact, à part pour le « ensuite » (ce n’est pas dans cet ordre), et le détail de la répartition est un peu plus subtil que ça (je n’ai pas étudié ce point, mais Orphi a fait de superbes découvertes sur le sujet).

Citation :
Publié par Tofu-bavard
Une fois l'expérience répartie, chaque personnage colle son bonus de sagesse, puis le bonus d'alignement, puis perd la part qu'il veut donner à sa guilde et/ou à sa monture.
Exact, mais je ne sais pas à quel endroit intervient le bonus d’alignement .

Citation :
Publié par Tofu-bavard
Ce qu'il faut retenir :
- Il faut xp sur des mobs de niveau égal au niveau du groupe, c'est le mieux.
- Idéalement, il faut xp sur des groupes avec au moins un monstre d'assez haut niveau.
Exact, mais la nécessité d’avoir une créature d’assez haut niveau s’applique au cas par cas sur chacun des aventuriers.

Citation :
Publié par Tofu-bavard
Une petite astuce possible pour augmenter son xp si on a sous la main plein de mules très bas niveau, c'est de les amener et de les tuer au début du combat ; s'il y a une différence de niveau vraiment importante, ils prendront une part négligeable dans l'xp, mais le bonus de groupe augmente significativement.
Faux !
Il faut que les mules aient au minimum le tiers du plus haut niveau pour que le bonus de groupe s’applique, cf. « Coefficient d’XP en groupe ».

Citation :
Publié par Jisatsu
L'xp que tu as gagné je crois que c'est 1/10e de ce que tu as tué.
Faux, c’est la moitié de ce qui a été tué, et ce coefficient 0.5 intervient à la place du bonus de groupe, cf. « Coefficient d’XP en groupe ».
Et, d’après Orphi, le bonus d’étoile ne s’applique pas dans ce cas.

Détail du calcul pour le post initial :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Données sur Protectator (déduites d’après ses screens) :
¤ niveau N = 78
¤ sagesse S = 140 => (100+S)/100 = 2.4
¤ taux d’XP guilde G = 0 (en %)
¤ taux d’XP dinde D = 0 (en %)
¤ bonus d’alignement A = 0 (en %) (heureusement, car je ne sais pas comment ça intervient dans le calcul )

Combat 1 :
CréatureNiveauXPbase
Mama Koalak9030'000
total9030'000
¤ Bonus d’étoile E = 7 (en %) => (100+E)/100 = 1.07

On commence par la comparaison des niveaux des groupes : on a 90 > 78+10
partieEntière[ 30'000 × (78+10)/90 ] = partieEntière[ 29'333.333 ] = 29'333

On applique ensuite le bonus d’étoile (le seul bonus ici) :
partieEntière[ 29'333 × 1.07 ] = partieEntière[ 31'386.31 ] = 31'386

Et enfin, on applique la sagesse :
partieEntière[ 31'386 × 2.4 ] = partieEntière[ 75'326.4 ] = 75'326, soit tout pile le résultat observé !

Combat 2 :
CréatureNiveauXPbase
Warko Marron7020'000
Koalak Reinette6419'000
Koalak Reinette6218'000
Koalak Reinette6017'000
Koalak Reinette6017'000
total31691'000
¤ Bonus d’étoile E = 0 (en %)

On commence par la comparaison des niveaux des groupes : on a 316 > 78+10
partieEntière[ 91'000 × (78+10)/316 ] = partieEntière[ 25'341.772 ] = 25'341

Et enfin, on applique la sagesse (il n’y a aucun bonus) :
partieEntière[ 25'341 × 2.4 ] = partieEntière[ 60'818.4 ] = 60'818, soit tout pile le résultat observé !

Le fait est que les Mamas Koalak ont bien plus d’XP de base que les autres Koalaks, d’où leur intérêt pour se muscler.

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Je tiens à préciser que c'est moi qui ai up le sujet, je ne voulais pas en recréer car je vois souvent des gens qui se font crier dessus "sujet déjà abordé", "fais une recherche". La question c'était donc : quel % d'xp prend-on en cas de défaite?

(sinon, chapeau Cérulée ! )

(ah ouais en fait t'as répondu à ma question dans ton post, merci )
Dis-moi Cérulée, tu vas les chercher où les taux d'xp de base des montres ?

Sinon bah, heu, comment dire, hum, rien en fait. Ah si, bravo pour cette explication détaillée !

Comme disait ma prof de maths en T.S. qui me tapait sur les neurones "mais si les maths c'est pratique dans la vie de tous les jours", bah oui, même en se divertissant à coup de Dofus, y en a qui font des maths... Masochistes.
Citation :
Publié par Jisatsu
Dis-moi Cérulée, tu vas les chercher où les taux d'xp de base des montres ?
Citation :
Publié par Cérulée
il n’y a qu’en testant que l’XP de base d’une créature donnée d’un grade donné peut être déterminée.
Et donc, c’est ce que je fais : je teste.
Connaissant la formule complète (à l’exception du bonus d’alignement, et maintenant avec les -5% de PH par fermeture d’ailes, je ne peux plus tester décemment ) et mes caractéristiques, je peux calculer l’XP de base des créatures seules, ou des créatures accompagnant celles dont je connais déjà l’XP de base.
Et je reporte le tout sur un Wiki kivabien pour partager mes données .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés