Décès de Pascal Sevran / Rumeurs journalistiques

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lothar
L'info vient d'être démentie également par Europe 1.
Enorme cette erreur, on a pu voir sa nécro partout et pas seulement sur des sources non fiable, ça fait peur...

Le communiqué de Europe 1 :

Citation :
Depuis le milieu de l'après-midi Europe 1 avait de sources concordantes journalistiques généralement sûres et fiables, des informations sur la disparition de Pascal Sevran.

A plusieurs reprises, Europe 1 a tenté de joindre la famille de Pascal Sevran sans y parvenir.

Jusqu'ici Europe 1 n'avait pas de raison de douter de ces sources et regrette sincèrement que ces propos aient pu affecter Pascal Sevran, ses proches et ses auditeurs .
Falcon
Début de discussion tiré du fil unique nécrologique.

Afin de pouvoir éventuellement discuter de cet (apparemment) faux décès sans polluer ce fil réglementé, je vous invite à poursuivre ici la discussion concernant cette fausse rumeur, la manière dont elle s'est propagée, voire la fiabilité des sources journalistiques en général.
Cette déclaration est à rapprocher de celle faite la semaine dernière sur PhilippeManoeuvre (je sais plus trop son nom) qui avait été annoncé sur un canard quelconque et ou moins de 30 minutes après la première annonce, wikipedia était modifié, alors que la rédaction était en train d'essayer de tracer l'info tout en appelant le nouveau cadavre sur son téléphone portable.

Bref à vouloir faire le "preums" sur n'importe quel avis nécrologique, certains médias découvrent les limites de l'info sur internet. Même si de tout temps ces fausses annonces lancées par des proches et/ou plaisantins des intéressés ont existé, internet accélère cette diffusion.
On tient notre coupable

Citation :
Un membre de la SDR le confirme à 20minutes.fr: «C'est Jean-Pierre Elkabbach qui avait l'information, il a donné l'ordre de la passer sans laisser à la rédaction une marge de vérification». Le patron d'Europe1 a d'abord déclaré qu'il assumait « personnellement une erreur collective». Stupeur et colère de la SDR qui fonce dans son bureau et exige davantage de contrition. Elkabbach cède: «J'assume cette erreur. Je m'en sens responsable et je ne dilue pas les responsabilités».

L'affaire tombe mal pour le journaliste-patron: il y a quelques jours, le PDG d’Europe 1 avait confié au journal «La Croix» réfléchir à la création d’un comité d’éthique qui aurait pour but de «ne plus se laisser détourner, par les querelles de caniveau ou les vrais-faux scoops, des sujets importants».
http://www.20minutes.fr/article/2269...cal-Sevran.php

Mdr la dernière phrase, le roi de l'éthique est le premier à fauter ^^

Avis aux nécrologues du forum ou d'ailleurs, merci de vérifier vos sources, et attendez quelques heures avant d'annoncer une fausse nouvelle, mieux vaut rater un scoop que de faire de la peine a des gens pour rien...

Falcon
Citation :
Publié par Victhor
Après, y'a un truc qui me fait marrer, c'est que les seuls qui ont colporté l'info, ce sont Ruquier et Morandini qui bossent à ... Europe 1.
Bien vu, on est sûr de toute facon que c'est Elkabbach qui commet la boulette la plus grosse...
Citation :
Publié par Aloïsius
Une information, suivie d'un démenti, c'est deux informations coco ! Si on y ajoute une polémique sur la déontologie, ça fait trois ! Faut bien vivre, quoi...
Mais tu sais que suite à cette histoire, j'ai regardé aujourd'hui l'émission de Morandini sur direct 8, hé bien devine de quoi il parle : du piège dans lequel tombent les journalistes lorsqu'ils sont à l'antenne en direct et qu'on leur transmet une info de la plus haute importance...
Bah ouais, pauv' Morandini, pauv'Ruquier...
Citation :
Publié par Aloïsius
Morandini et Ruquier ne sont pas des journalistes, même s'ils font du direct et commentent l'actu. Mais ça leur ferait mal si on le leur disait, je suppose...
ça me rappelle que quand j'étais beaucoup plus jeune, j'avais assisté à une conférence dirigée par JC Guillebaud sur "Doit-on croire les journalistes".
Je lui avais demandé comment un journaliste doit réagir face à une information qu'il considère comme un scoop : est-ce qu'il doit la révéler ou attendre d'avoir des preuves au risque de perdre le scoop.
Il m'avait répondu qu'un vrai journaliste saurait quoi faire...
Sur le coup, j'avais trouvé que c'était pas terrible comme réponse ; mais finalement, il avait raison je crois.
Pour une fois qu'une bonne nouvelle tombait aux infos ! Merde ....
Ils pourraient au moins s'assurer qu'il soit vraiment mort avant de débiter des mensonges. Je trouve que c'est vraiment vache pour Pascal Sevran. Dire devant un grand nombre de téléspectateurs qu'il est décédé hier dans l'après-midi, c'est malsain, et pas courtois du tout.

Certes, quand l'information a été démenti aussitôt, je me suis bien marré.

Pensez-vous que Pascal Sevran va porter plainte ? C'est quand même une atteinte à la personne.
Il ya tout de même eu de l'information.

Pascal Sevran a un cancer suffisamment avancé pour que beaucoup de monde ne soit pas étonné de sa mort.
Alors là bravo, je m'étonnais aussi de ne pas avoir vu sa réaction...

Bonjour le coup au moral quand on apprend sa propre mort et que l'on est mourant...

Cf post nécro

Falcon
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés