[Help]Attraper un voleur

Fil fermé
Partager Rechercher
Je ne suis pas juriste loin de là mais je crois savoir (en France en tous cas, mais peut-être qu'en Belgique c'est similaire donc toujours bon à vérifier) que dans le cas de la légitime défense, l'acte envers l'agresseur doit être proportionnel à l'agression causée par ce dernier.
Par exemple, si un mec te menace avec un couteau en fer style couteau de table tu ne peux pas lui tirer dessus mortellement avec un flingue (ou alors en visant une partie de son corps non vitale et ne risquant pas de le tuer).

Je viens de me rappeler de ça en lisant Zdravo, ce qu'il dit est cohérent et je pense que vous devriez éviter de lui faire mal de quelque façon que ce soit dans la mesure où il ne vous a jamais touché ni même été agressif.
Citation :
Publié par Azélie
Je ne suis pas juriste loin de là mais je crois savoir (en France en tous cas, mais peut-être qu'en Belgique c'est similaire donc toujours bon à vérifier) que dans le cas de la légitime défense, l'acte envers l'agresseur doit être proportionnel à l'agression causée par ce dernier.
Par exemple, si un mec te menace avec un couteau en fer style couteau de table tu ne peux pas lui tirer dessus mortellement avec un flingue (ou alors en visant une partie de son corps non vitale et ne risquant pas de le tuer).
Si tu peux, t'as juste pas le droit de le faire intentionnellement (et tu peux le faire intentionnellement quand il n'y a pas d'autre solution)

Dans note cas il y a quand même une effraction de nuit, elles ont parfaitement le droit de l'immobiliser.
Citation :
Publié par Azélie
...réponse proportionnelle à l'attaque...
Et si elles se défendent avec une canette de bière c'est toujours valable ?
Citation :
Publié par Vaux
Si tu peux, t'as juste pas le droit de le faire intentionnellement (et tu peux le faire intentionnellement quand il n'y a pas d'autre solution)
Oué...enfin le recours à la légitime défense c'est surtout qu'en cas de menace à l'intégrité d'une personne.

Comme Zdravo l'a déjà dit, la seule solution c'est harceler les branleurs de votre agence de location
Citation :
Publié par K'Linou
C'est une vieille histoire de grand mère ça.
Un fermier se faisait piquer des choux dans son champ toutes les nuits.
Pour faire peur au voleur, il a écrit sur un panneau planté devant le champ : "un des choux est empoisonné, moi je sais lequel".
LOL.
Citation :
Publié par Maldib
Oué...enfin le recours à la légitime défense c'est surtout qu'en cas de menace à l'intégrité d'une personne.
Le gars te menace avec un couteau mais y menace pas ton intégrité?
Dans ce cas ça revient un peu au même que d'héberger un groupe de Hells Angels quoi.

Sauf que si tu nourris pas le clebs il est possible qu'en bonus il te claque entre les doigts.
lol

Sur ce, ce soir, on flippe vraiment qu'ils repassent ! On fait hyper gaffe à la porte et à chaque fois qu'on passe vérifier, la porte s'ouvre en tirant dessus, on a l'impression qu'avec le temps elle se "débloque".
On va encore une fois dormir dans le couloir à deux sur le même matelas !

Sur ce, je sors, de toute façon si voleur il y a, ce ne sera pas avant 2/3h !
Au bout de presque 150 réponses, je n'arrive pas à comprendre ce qui t'empêche d'aller à la quincaillerie du coin acheter ça, 4 vis sur la porte, 4 vis sur le montant.

Ca te prend à peu près 10min max à poser, tu fais des doubles des clefs pour les colloc'.
C'est sans trace quand tu l'enlèves si tu passes un ptit coup de mastic (et même sans, quand tu l'enlèves, dur de remarquer les trous si on ne sait pas qu'il y a eu un verrou).

Et tu dors tranquille.
Laisse tomber la communication avec l'agence, strictement aucun intérêt.

Timinou : si, c'est vrai que ça peut poser souci, mais pour des petits verrous comme ça le trou c'est 2cm de diamètre, ça se rebouche au mastic bois.
Citation :
Publié par Sorgoth
Au bout de presque 150 réponses, je n'arrive pas à comprendre ce qui t'empêche d'aller à la quincaillerie du coin acheter ça, 4 vis sur la porte, 4 vis sur le montant.

Ca te prend à peu près 10min max à poser, tu fais des doubles des clefs pour les colloc'.
C'est sans trace quand tu l'enlèves si tu passes un ptit coup de mastic (et même sans, quand tu l'enlèves, dur de remarquer les trous si on ne sait pas qu'il y a eu un verrou).

Et tu dors tranquille.
Laisse tomber la communication avec l'agence, strictement aucun intérêt.
Il faut pas faire un trou dans la porte?
Je vois pas comment utiliser la clef de l'extérieur sinon.
Citation :
Publié par Celinora
Juste pour vous expliquer pourquoi on avait toujours rien fait pour la porte auparavant :
1- Agence qui réagit mal
2- Au départ c'était surtout qu'on est obligé de la claquer comme des malades pour la fermer, et qu'une fois bien fermé on passe 10min à l'ouvrir avec les clefs qui marchent mal. On avait déjà demandé le changement pour ça, mais on a fait avec, jusqu'à ces vols répétés qui nous amusent bcp moins.
3- La porte ferme ! (Le weekend on a pas peur), Mais une fois sur deux, si on ne vérifie pas, elle a l'air fermée mais en fait non.

Depuis ces vols, on fait beaucoup plus attention à fermer la porte correctement, mais de l'intérieur, on a pas toujours la même force que d'un coup de coude depuis l'extérieur pour vérifier si la porte est ouverte ou non.

Pour le verrou, mes collocs sont tous contre. Il est écrit noir sur blanc sur le réglement que c'est interdit. Un verrou qui se mettrait simplement d'un coté de la porte, j'ai aussi déjà expliqué que c'est pas faisable dans un kot d'étudiant malheureusement... et un verrou qui s'ouvre de l'extérieur implique faire un trou dans la porte, et ça, c'est pour notre pomme.
J'ai vécu 5 ans dans un kot d'étudiant au rez de chaussée à LLN, aussi avec une porte qui fermait mal, on a demandé à l'agence de faire réparer la porte, mais rien n'y faisait... Elle n'a jamais été réparée sur les 5 ans que j'étais là, enfin bon, on a pas été jusqu'à porter plainte à la police non plus

Je pense pas qu'on nous ait volé quelques choses, peut-être quelques trucs, mais pas grand chose, rien qui nous ait marqué en tout cas. La solution était en gros que le dernier à quitter le comu bloque la porte avec une cale en bois. (Heureusement, il y avait une autre porte qui fermait bien, mais qui nécessite une clé, c'était nettement moins pratique et quand on est un peu torché pas facile de mettre la clé dans serrure ).

Ce que je te conseillerais, c'est de bloquer votre porte de façon temporaire avec une cale en bois ou autre et de bien faire attention à la laisser fermée en tout temps même si ça vous ennuie, pendant au moins un mois. Le voleur risque de se repointer quelques fois, mais s'il trouve à chaque fois porte close, il va se lasser et ira voir ailleurs. S'il revient après, c'est peut-être une connaissance et peut-être que d'ici là, vous aurez trouver une meilleure solution.

Ce qui nous a le plus embêté, c'est une fois un soulard a cassé la fenêtre d'un coup de pieds (c'était du simple vitrage 4mm) qui se trouve juste à côté du lit d'une cocoteuse durant son sommeil en pleine nuit... On a plus trop dormi le reste de la nuit et la fille encore moins
En tout cas les gars sont pas bien malins, ils devraient bien déduire au bout d'un moment que vous allez bien finir par les chopper d'une manière ou d'une autre et qu'ils risquent gros pour une connerie
En tout cas , maintenant que vous les avez identifiés, vous pourriez peut-être chercher à savoir où ils kottent. (a mon avis pas loin de chez vous)

A ce moment là, vous pouvez passer en mode représailles :

- piéger la porte de leur commu avec un objet humoristique (le seau, la décharge électrique légère ou autre)

- vous servir dans leur frigo a votre tour

- leur taper la honte devant leurs copains , comme quoi ils ont vraiment pas assurés la veille et que vous vous êtes couchées décues...
Citation :
Publié par Vaux
Stop les legendes urbaines.
La replique doit etre simultanee, proportionnee, et se fair een cas d'absolue necessité (i.e. si tu es menace et que tu peux t'enfuir, si t'as un fusil mitrailleur dans la poche, ca te donne pas le droit de t'en servir).
Et il n'y a pas une question d'intention ou pas. Tu te fais aggresser par un clodo bourré qui veut te planter avce sa bouteille de rouge cassée, tu te degages, tu le pousses, il tombe et se fend le crane sur le trottoire, t'es quand meme inculpé pour homicide, hein. Involontaire, mais les flics vont pas te dire "Ah ben monsieur, vous avez fait ce qu'il fallait faire, rentrez bien et faites attention en traversant la route".
Y a des circonstances attenuantes, mais "J'ai pas fait expres de lui tirer une balle dans la jambe donc vous pouvez pas m'inculper", lol quoi.
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Stop les legendes urbaines.
La replique doit etre simultanee, proportionnee, et se fair een cas d'absolue necessité (i.e. si tu es menace et que tu peux t'enfuir, si t'as un fusil mitrailleur dans la poche, ca te donne pas le droit de t'en servir).
Et il n'y a pas une question d'intention ou pas. Tu te fais aggresser par un clodo bourré qui veut te planter avce sa bouteille de rouge cassée, tu te degages, tu le pousses, il tombe et se fend le crane sur le trottoire, t'es quand meme inculpé pour homicide, hein. Involontaire, mais les flics vont pas te dire "Ah ben monsieur, vous avez fait ce qu'il fallait faire, rentrez bien et faites attention en traversant la route".
Y a des circonstances attenuantes, mais "J'ai pas fait expres de lui tirer une balle dans la jambe donc vous pouvez pas m'inculper", lol quoi.
Ne tournes jamais le dos à quelqu'un qui a une arme, sinon il y a de forte chance que tu ne puisses plus jamais le refaire.
Pour le clochard t'es en légitime défense là.
Après bien sur qu'il y a une procédure, mais t'es dans ton bon droit (bon ok, encore faut arriver à le prouver)
Et pour le intentionnellement c'était pour le tuer, tu peux pas faire d'homicide volontaire en légitime défense (sauf cas extrêmement rare mais bon...). L'immobiliser en lui tirant une balle dans la jambe s'il porte atteinte a ton intégrité, ça tu peux.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés