Ah la question du
RP à nouveau !!!!
*Retrousse ses manches*
Par quoi commencer .... j'ai trop de choses à dire......
Pour plus de clarté dans mes propos j'emploierai 2 termes que je distingue uniquement dans ce contexte:
JdR : pour définir le Jeu de Rôle "classique" c'est à dire réunion de plusieurs personnes avec un maître de jeu, un scénario, feuille de perso, dés, crayons....
RP : Pour définir le jeu de rôle dans un MMORPG
- Qu'est ce que j'entends par RP :
Commencons déjà par ça. Dans un premier temps je continue à dire que n'importe quel joueur qui crée un avatar et entre dans un de ces mondes virtuels fait du
RP. Et n'en déplaise à ceux qui ont une vision du
RP spécifique ou à ceux qui ne veulent surtout pas entendre parler de
RP.
Un MMORPG doit intégrer plusieurs facteurs : construire un Univers complet ou recomposer un Univers existant, fixer des règles, Définir un ou plusieurs objectifs, et bien sûr intégrer le personnage du joueur dans cet environnement. Je passe les considerations économiques et autres.
Là où le JdR repose sur une imagination totale de la part des joueurs et donc d'être un acteur à part entière, le MMORPG propose un monde tout fait qui peux se passer de tout effort d'imagination et le personnage n'a plus qu'à suivre ce qu'on lui dira de faire.
Tous les personnages ainsi crées vont donc participer à la "vie" de cet Univers, sans pour autant avoir les mêmes considérations, aspirations, envies, objectifs...Etc.
Lorsque je lis qu'un MMORPG n'est pas adapté au
RP, je dirais plutôt que le
RP est la base d'un MMORPG.
Même celui qui ne s'attache qu'à la mécanique du jeu, ne pourra parvenir à ses fins que par l'intermédiaire de son personnage.
ça peux paraître simpliste et réducteur de voir en un personnage une création parmi tant d'autres ou un outil de compétition. Je pense pourtant qu'il est nécessaire de replacer certaines choses à leur place avant d'entamer le vif du sujet.
On distingue donc le JdR du
RP, les rôlistes dont je fais partie aimeraient simplement réduire cette distinction. Pourquoi ? Lorsqu'on se penche un peu plus sur un MMORPG, on se rends compte très rapidement que des similitudes existent : règles de jeu, background, interactions entre les personnages, évolution du personnage, interactions sociales....
Il est donc légitime de vouloir revivre le JdR au travers d'un MMORPG. Plus de feuille de personnage, crayons, dés, illustrations du monde, des tonnes de cartes, livres de règle et scénarii. Le bonheur en somme, pas tout à fait. Le JdR est prévu pour des petits groupes et là on se retrouve face à un nombre très important de joueurs simultanément.
de par la nature d'un MMORPG, ces joueurs ne sont pas tous les mêmes selon les heures où l'on se connecte. On se retrouve donc dans une impasse.
Cela explique que bien souvent les rôlistes se retrouvent en petits groupes car plus proche du JdR. Alors quel avenir pour le JdR dans un MMORPG ?
- Les différents types de joueurs RP :
Pour essayer de répondre à la question de l'avenir du JdR, voyons déjà quels joueurs
RP avons nous.
- Le joueur "spectateur" : Il apprécie ou pas ce qui s'offre à lui, sans ressentir le besoin de participer. Pour lui ça fait partie du jeu, il respecte la vision des autres, mais comme tout spectateur il sera plus ou moins sensible à ce qu'il voit. Il est plutôt consommateur averti ou non mais ce qui prime avant tout c'est que cela ne l'empêche pas de s'amuser et de rester libre de ses choix. Il ne demande rien mais faut pas lui demander la lune. Bref le joueur qui vit sa vie dans son coin.
- le joueur "acteur" : Il aime être sur le devant de la scène. Jouer, oui mais son personnage participe activement à la vie du serveur, être anonyme et ne tenir aucun rôle n'a aucun sens à ses yeux. Il sait qu'il plaira ou pas, mais il ne laissera pas indifférent la population du serveur. Que ce soit en rapport avec le Monde dans lequel il évolue ou pas, l'essentiel est de se faire remarquer. Il aura avis sur tout, il se prendra en main si les choses ne vont pas dans le sens qu'il veut.
- le joueur "metteur en scène" : L'Univers qui s'offre à lui est un immense puzzle. Il imagine, crée, assemble ou défait au gré de ses envies. Le jeu n'est qu'une base, la palette de couleurs de sa réalisation. Il veut partager sa vision avec les autres et toucher la sensibilité des autres joueurs. Ce qui a été écrit doit être interprété. Dans une vision JdR c'est le Maître de Jeu. Dans une vision MMORPG ce sont ceux catalogués "élitiste" terme vu sur ce forum, que je déteste particulièrement.
Alors bien sûr on peux être un peu de l'un et de l'autre, tout comme un très bon acteur ne sera pas forcement un très bon metteur en scène. J'ai choisi volontairement des termes liés au monde du spectacle car le
RP est un spectacle permanent.
Et on se rend compte que ces 3 types sont indissociables et que le
RP n'aura de cesse tant que les 3 existeront. On va me dire que la catégorie spectateur peux se suffire à elle même en ne prenant que ce que le jeu offre. Certes mais je ne connais aucun MMORPG sans joueur "acteur", ils constituent même la plus grosse partie de la population d'un serveur. Le joueur "metteur en scène" est sûrement le plus rare. On pourrait même dire qu'il n'est pas indispensable, mais sans cesse à chaque nouveau MMORPG il sera le fer de lance de la croisade JdR et de rappeler aux joueurs que le
RP est bien présent.
- Un serveur JdR ?
Voilà ce que souhaite un joueur "metteur en scène". C'est la seule façon pour lui de trouver le vivier de joueurs capables d'exprimer ce qu'il a imaginé. L'Univers qu'on lui donne n'est pas suffisant et son imagination a tôt fait d'atteindre les limites de celui-ci. Vouloir intégrer des éléments de sa création va être la seule issue. S'assurer également d'avoir une population plus proche de sa vision. Avoir un héros avec un nom grotesque est inconcevable par exemple.
un serveur JdR fixant des règles issues de ce que les rôlistes acceptent naturellement quand ils décident de se réunir n'a rien de surprenant. Un GM faisant office de Méta Maître de Jeu serait approprié même si les moyens requis seraient considérables. Pour la simple et bonne raison qu'il détient un livre de règle et une possibilité d'action bien supérieure à un joueur. Un joueur "metteur en scène" reste un joueur comme un autre et ne peux avoir qu'un champ restreint sur les actions entreprises.
Mais si un tel serveur devait exister ne serait ce pas l'aveu de définitivement séparer les rôlistes des autres joueurs qui malgré tout font du
RP?
Le travail de fond n'est pas tant à limiter les accès mais plutôt à concilier tous les joueurs autour de cet Univers qui nous tient à coeur. Je suis sûrement trop idéaliste mais je pense qu'il vaut mieux essayer de respecter chacun et d'imaginer comment intégrer tout le monde en toute simplicité.
- A fond la forme !
On voit souvent dans les définitions du
RP, une grande part à la forme, ce que je trouve être une hypocrisie.
Prenons l'écriture par exemple, en quoi est ce une marque de respect vis à vis des autres joueurs ? Que ce soit en jeu ou sur des forums, je vois des gens écrire un français impeccable mais se conduisant comme de vraies merdes avec les autres. Sont-ils plus respectueux qu'une personne écrivant en langage SMS? Je pense surtout que certaines règles visent à écarter volontairement une certaine catégorie de personnes (les plus jeunes entre autres) selon des préjugés non fondés. Pour éviter d'être discriminant sur des critères plus tendancieux on utilise ces artifices.
Quand on voit certains adultes écrire en langage SMS parce que ça fait "jeune" ça me fait doucement rire sur le préjugé : langage SMS = ado .....
Le JdR non c'est lourd passer 3 heures à écrire, je préfère aller taper du joueur ou du monstre........Il faut bien le reconnaître l'écriture ne remplacera jamais la spontanéité d'une communication orale. C'est en cela que je trouve intéressant d'intégrer les outils IG ou hors jeu de communication vocale.
Beaucoup y voit un moyen de se faciliter une organisation ou une coordination de joueurs et qu'en dehors de cela nuit à l'immersion. Doit je rappeler que le JdR est basé sur la communication orale et une interprétation de son personnage proche du théâtre...... Heureusement que l'on ne doit pas écrire pour décrire chacune de nos actions.
L'outil vocal est pour moi l'une des meilleures avancées du
RP vers le JdR, beaucoup plus que les canaux de discussions intégrées qui à mon avis restent un élément d'interface de jeu et non un élément de JdR.
Le JdR c'est un truc pour tapettes, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Malheureusement c'est souvent l'interprétation des joueurs qui sont plus enclins à sympathiser qu'à se faire détester.
En cela le
RP est plus ouvert.
Dans tous les jeux auxquels j'ai joué les rôlistes veulent donner une bonne image d'eux mêmes. C'est un peu le syndrome JdR où le maître de jeu s'efforce à ce que son groupe de joueurs soit plus propice à s'associer plutôt qu'a se rivaliser.
Dans un MMORPG on a une plus grande marge d'action qui n'est pas mise à profit. ça nous donne des voleurs qui racontent des blagues à un paladin autour d'une bière, un prêtre qui danse avec une démoniste .......On va me dire pour un rôliste tu manques d'imagination. Pourtant ce que j'apprécierai c'est que les joueurs prennent une orientation plus mature et voir plus des voleurs sans foi ni loi, des paladins au sens de la justice exacerbé...etc....
Il est toujours plus facile d'imaginer l'interaction entre personnages s'entendant bien que de personnages pouvant se détester (en tout bien tout honneur). C'est dommage.
- Conclusion :
On le voit le sujet est vaste et les avis innombrables, ce qui me chagrine le plus c'est qu'aucun "mouvement JdR" ne puisse fédérer tout cela. D'où cette multitude de groupes JdR disséminés à droite, à gauche faisant leur truc dans leur coin.
Ce qui est aussi flagrant c'est que les communautés JdR sont très secrètes et chaque organisation d'event ou autres se fait dans la plus grande discrétion pour éviter que des "intrus" viennent semer le trouble. De ce fait la part représentative des joueurs rôlistes est très faible et ne sont donc pas connus de la plupart des joueurs. Difficile dans ce cas d'intégrer le JdR dans une vaste proportion.
Il y a aussi un élément à prendre en compte c'est la peur d'être jugé, est ce que mon interprétation sera appréciée? Quand on jette un coup d'oeil sur la plupart des forums
RP, vous arrivez avec votre histoire (bien souvent basée sur le schéma : petite maison dans la prairie/drame/début de l'aventure), si c'est bien écrit hop bienvenue chez toi.
Oui seulement un forum on prend le temps d'écrire, IG c'est différent. écrire induit souvent un temps de réflexion, chose qu'on retrouve moins dans une discussion orale. Beaucoup hésitent à participer de peur d'écrire une bêtise ou quelque chose qui ne semblera pas être approprié.
Le JdR n'est absolument pas élitiste, il ne faut pas être académicien pour jouer un rôle. Oui mais faut connaitre par coeur le scénario du jeu....A part les éléments qui concerne ton personnage rien de plus en fait. On n'a jamais demandé à un nain de connaître les légendes des elfes. Le jeu de rôle ce n'est pas non plus parler en latin médiéval dès qu'on voit l'étiquette "sword and sorcery" sur un jeu. Le JdR est à la portée de tous.
Les events JdR sont mal perçus, mais je crois qu'il ne faut pas confondre events "privés" et "publics". On peux organiser nombre d'events "privés" pour faire vivre son petit groupe d'amis/guilde.
Un event 'public" est bien différent et doit être adapté à tous les joueurs. Une liaison GM-->Joueur JdR-->serveur est vu comme un privilège injuste, je vois cela différemment. C'est exactement la même chose que de développer un jeu sans NDA, au final on a plus d'info et une publicité gratuite par l'intermédiaire des fan-sites. Pour un event public c'est finalement créer un mini contenu avec un minimum de moyen.
Je vais illustrer par un exemple :
Imaginons que les GMs organisent une attaque simultanée de Sanctum et du Pandémonium par les Balaurs. Ils peuvent le faire genre attaque surprise, bien évidemment.
Maintenant s'ils souhaitent que cet évènement soit connu de la grande majorité des joueurs : 2 solutions, une annonce serveur en boucle toutes les heures 48 hres avant l'event (pas très immersif hein ! ^^) ou utiliser la communauté JdR pour relayer l'info.
Quels avantages à cette 2eme solution ? Avoir la garantie que ce sera relayé en conservant l'esprit du jeu et le background originel, une info relayée à travers tout le réseau fan-site et IG "à la façon" d'un PNJ de quête. Les joueurs "metteurs en scène" sont tout naturellement plus aptes à ce genre d'exercice et ça demande un investissement qui représente une lourde charge plus qu'un choix privilégié.
Au final tout le monde aura participé à l'event sans pour autant ressentir une cassure par rapport au reste du jeu. Un évènement qui sera inscrit dans la continuité de l'aventure et dans l'évolution de son personnage. Pour un développeur c'est peanuts à mettre en place et tout benef : valeur ajoutée à l'aventure principale et une qualité immersive sans apport de nouveaux éléments IG en utilisant les joueurs.
Bon, j'ai sûrement d'autres choses à dire mais pour l'heure ce sera tout
Ce n'est en rien la volonté de généraliser ce qui reste bien entendu, un avis plus que personnel sur la question.
PS : Si vous avez tout lu bravo !