Aion et le Roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Plus on est de fous...

Le problème est de trouver les gens. Je me rappelle avoir poursuivis une gnomette pendant 30minutes car je jouais un vieux guerrier humain qui n'ayant rien vu de la dernière guerre, ne savait pas que le démon qui la suivait était en fait son serviteur à elle...
Sauf que le gus ne comprenait rien et se retrouvait a me fuir et moi a courir après lui en disant que j'allais la sauver (avec le pet docilement collé a ses basques).

Tu vois on peut même rp seul... mais... le fait de nommer un serveur rp, en plus d'y trouver une charte plus restrictive sur les noms (non xXxlolroxXx n'est pas un nom) c'est juste histoire de fixer un lieu de rendez vous a ceux qui ont le même trip.

Pour le reste crowzer l'a très bien dis... pas besoin de 15'000 outils dans le jeu, c'est a toi être inventif si tu fais le choix de te lancer là dedans. Et de la même façon qu'on ne veut pas être gêné dans notre délire, ne pas gêner les autres dans leur jeu.
Et tu aurais voulu qu'elle fasse quoi la gnomette ? qu'elle rentre dans ton trip pour te faire plaisir ? bon dans le cas présent il était sans doute un peu trop noob pour comprendre tes actions, mais si un gars vient m'aborder en me disant "charmante demoiselle, voudriez-vous m'accorder l'honneur de chasser l'odieuse créature qui hante ce lac depuis des millénaires ?" même si je comprends qu'il rp je lui dirais "k tu pull et je heal " :3

Tagger un serveur "RP" permet de trouver plus de gens pour faire du RP ? euh je n'ai malheureusement pas d'autre exemple que WoW, mais dans ce cas c'est pas bien reluisant... entre :

-Les 50% qui pensent que "RP" ça veut dire "parler avec un balai dans le fion style Louis XII" et c'est tout
-Les 20% qui ne savent même pas ce que veut dire RP et qui ont pris leur serveur au pif
-Les boulets en tout genre qui veulent juste un endroit pour se foutre de la gueule des joueurs RP

enfin voilà quoi. Et c'est pas la charte avec les 3 paragraphes qui précisent que t'as pas le droit de t'appeller SasukeXx qui vont renforcer ton immersion :x et pour le "plus on est de fous..." bah c'est le principe de créer une guilde
Citation :
Publié par Honsou
Perso, il me semble que le RP sur AoC sera plus suivi et surveillé par Funcom.
Après, pour voir la différence, t'as qu'à faire ce genre de topic sur le fofo AoC jol.
Tu verras les réactions, et pourra noter la différence.

Mais perso, je pense qu'Aion n'est pas fait pour RP.
Déjà, il n'y a même pas de rubrique pour écrire des textes RP, alors que sur War et Aion si.
Et là, je rejoinds le point principal : Aion n'a pas de BG.
Enfin si, mais il tient en 2 pages sur le net.
War et AoC ont des milliers de pages de BG.
Dessuite, pour le RP autre que "Oh, ma belle Dame, je vous aime ! Votre beauté m'éblouit de toute part", c'est plus dur.
Après, peut-être qu'à la release, si le jeu a du succès, et donc, est obligé d'approfondir le BG, il sera possible de RP.
Mais pour le moment, je n'y crois pas.
https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=534 ça peut suffire pour commencer

Sinon, avant la sortie de L2, il n'y avait rien, niveau background.A Prelude (ou C1, je ne sais plus) il a été suffisament développé pour avoir une base pour les rôlistes.

On verra bien... mais plutôt que de compter sur tel ou tel personne, développer un site dédié au RP sur Aïon, et qui serait relayer par le site officiel (NC Soft, et ses Elite Fan Site, ce n'est pas rien..), ainsi chaque communauté RP qu'il y a sur les sites multigaming qui ont une section Aïon saura où se retrouver pour le RP.

Enfin bon.

Après, quand je vois "Aïon est pas jeu RP, faut pas en faire etc etc", euh... le jeu est ce qu'il est, mais ce qu'on fera de notre/nos personnages nous regardent nous seulement. Et autant j'irai pas dire à des gens "venez pas duel ici", autant j'attends qu'on ne me dise pas ce que je dois faire ou pas faire...
Bella, ta vision est très réductrice. Et tu détourne un peu ce que je dis

Dans le cas de la gnomette, je voulais juste dire que je me suis tapé un délire en solo, bien qu'un peu a ses dépends, mais qu'au fond c'était amplement inoffensif. Je en critique ne rien son attitude, il avait son jeu... j'avais le mien. La situation de rencontre entre les 2 styles étaient juste amusante et je voulais la partager. Peut être même avais je l'intention d'apaiser ton dégoût de mon style a moi

Alors non, un serveur rp n'est clairement pas fait que de rôlistes. Mais il y en a plus qu'ailleurs. Ceci-dit cela s'accompagne souvent d'une pensée un peu naïve de la communauté qui en voyant RP marqué sur le serveur, pense que celui-ci leur appartient. Les passé a démontré que cela ne marchait pas ainsi.

Et ne t'en fais pas, ils en font des guildes. Mais si tu as 30 personnes sur un serveur ou 30 personnes divisé entre 3 serveurs, ce n'est pas la même chose. Et ils devront faire le sacrifice de leur guilde pour pouvoir bénéficier de plus de contenu.

edit : Quant au type qui viendrait en te parlant façon Louis XII, puisqu'il reste des novices qui pensent que le RP c'est cela... pourquoi répondre ça alors que tu sais que tu vas gâcher tout son plaisir ? Si tu ne veux pas de lui, dis lui "Passe ton chemin." D'autant que dans une situation, il voudrait probablement juste sympathiser.
Citation :
Publié par nourse
Par contre, c'est utopiste de croire que les devs vont aménager leur jeu pour une minorité de joueur ou donner à certain des capacités/avantages particuliers au nom du RP.
Dans le sens où, cela a déjà existé par ailleurs ce n'est pas une utopie.
Des idées mises en forme par des joueurs de DAoC, des bénévoles, ont servi pour créer, monter et tester des events mais dans un cadre très strict, contrôlé et limite confidentiel. Une fois validées c'est le royaume entier qui a pu en profiter. C'est une autre forme de ce qui est applicable en matière de RP.

Donc pas de capacités/avantages accordés à un joueur X. Un aménagement dans le sens où ce n'est pas le déroulement normal du jeu. Mais c'est surtout l'utilisation d'une idée pour une expérience de jeu différente et inédite.

Donner des outils de base aux joueurs (même a des joueurs s'investissant assez pour être animateurs)? Ce n'est pas dans l'air du temps et on peut le comprendre.
Donner des outils aux Guildes ? Ah tiens, déjà ça, ça pourrait être une idée à creuser.
Savoir que si on prépare et propose des idées pour la communauté, on trouvera une oreille attentive côté NC, un peu d'aide et, idéalement, un cadre pour faire germer ces idées pourrait être motivant.

Le but n'est, de toute façon pas d'obtenir de quelconques avantages, mais bel est bien de savoir si des choses sortant de l'ordinaire auront leur place en jeu et si cela sera encouragé ou pas.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
edit : Quant au type qui viendrait en te parlant façon Louis XII, puisqu'il reste des novices qui pensent que le RP c'est cela... pourquoi répondre ça alors que tu sais que tu vas gâcher tout son plaisir ? Si tu ne veux pas de lui, dis lui "Passe ton chemin." D'autant que dans une situation, il voudrait probablement juste sympathiser.
Bah je fais exactement ce que tu as fait avec la gnomette, dans l'autre sens hein lui ça l'a peut être profondément saoulé qu'un gars lui coure après en déblatérant des propos bizarres pendant 30 minutes. C'est inoffensif, bien sûr, mais ça dérange peut être. Je n'ai pas envie de dire au gars "passe ton chemin" par ce que c'est "rentrer dans son trip", tout simplement.

Citation :
Alors non, un serveur rp n'est clairement pas fait que de rôlistes. Mais il y en a plus qu'ailleurs. Ceci-dit cela s'accompagne souvent d'une pensée un peu naïve de la communauté qui en voyant RP marqué sur le serveur, pense que celui-ci leur appartient. Les passé a démontré que cela ne marchait pas ainsi.

Et ne t'en fais pas, ils en font des guildes. Mais si tu as 30 personnes sur un serveur ou 30 personnes divisé entre 3 serveurs, ce n'est pas la même chose. Et ils devront faire le sacrifice de leur guilde pour pouvoir bénéficier de plus de contenu.
Je pourrais pas trop te dire, étant donné que je n'ai jamais joué sur les serveurs en question, mais j'ai un ami qui est très très RP (même sur les forums, il joue son personnage et parle entre parenthèse pour le HRP) et qui m'a dit que concrètement tu as plus de gens RP sur des serveurs "normaux" de WoW que sur des serveurs RP, c'est dire le niveau.
C'est très différent. J'ai rencontré une personne et j'ai fais un pas vers lui. Quand j'ai vu que ce n'étais pas son truc, j'ai poussé un peu plus loin tout en faisant en sorte de ne pas le gêner. En somme, malgré mon jeu j'ai été respectueux ou du moins, j'ai tenté de l'être un maximum.

A l'inverse (même si elle est théorique) ta réponse aurait été gratuite. Tu casse son jeu en connaissance de cause. Il s'est présenté, et tu lui a dit "va te faire..."

C'est pour ça que je parlais d'amertume. Car je ne comprend pas la fronde. D'autant que tu parais sympathique... mais cette gratuité me déçoit, si je peux me permettre d'être honnête.

Je n'ai pas honte d'être rôliste, pourquoi le devrais-je, mais a te lire... j'aurai presque tendance a croire que sur un serveur normal je doive me cacher. Tu pourras critiquer cette interprétation, mais elle se fonde sur plus d'une intervention.

edit : 30 minutes est bien évidemment une large et volontaire exagération des faits.
Le poursuivre pendant 30 minutes c'est "faire en sorte de pas le gêner" ? mouais, à moins qu'il t'aie donné son accord explicite pour le faire, ça a plus du le faire chier qu'autre chose imo (perso je ne supporte pas qu'on me colle les basques, surtout dans un MMO, et j'aurai envoyé chier royal la personne en question, RP ou pas). Et concernant l'autre gars hypothétique je ne lui ai pas dit d'aller se faire cuire un oeuf, je lui réponds juste à ma façon (et à la façon de 80% des joueurs de MMO) : abréviations et consorts

Le respect du style de jeu de l'autre ça va dans les deux sens, et pour te rassurer j'ai déjà fait du RP et même si je trouve ça un peu stupide (du moins je me sens stupide quand j'essaie de faire du RP avec mon perso, étant donné qu'il est censé me représenter) c'était quand même plaisant le peu de fois où j'ai pu expérimenter, et comme j'ai dit au dessus je n'ai aucune haine particulière envers des joueurs de RP

Sur ce on va arrêter la discution MSN
Bon, je reviens un peu à la charge. Mais selon moi, c'est assez inutile. Encore une fois un débat se base sur le principe général de "je donne mon avis, je dis pourquoi je l'ai, je cite des arguments et des sources, le lis les avis des autres participants, je les commente, j'essaye de suivre leur point de vue, et de voir en quoi il peut enrichir le mien -ou alors ne rien enrichir du tout, ce qui mène alors à la fin d'un débat.

Je vais donc résumer: le jeu de r'ole est à l'origine une activité qui consiste à réunir un groupe de joueurs autour d'un conteur, d'un MJ, qui employant des outils simples, et beaucoup d'imaginaire, ainsi que le dialogue et la description orale -le conte- va offrir un cadre pour le groupe de joueurs pour vivre une aventure en jouant le rôle d'un personnage.

De ce principe général nait quelques notions étendues, employées au fur à mesure pour divers modes de jeu, et divers médiums:

- Il y a le roleplay entre joueurs, qui consiste à jouer les rapports oraux d'une scène, pas forcément avec le besoin de la présence du MJ -parce qu'il n'y a pas de protagoniste non joueur à incarner, ou pas d'événement majeur à gérer. Réunion informelle, politique, romance, séduction, discussion sur des thèmes en relations avec les personnages, etc. On a coutume actuellement d'ailleurs de prolonger les parties de jeu de rôle par des accès forums où les joueurs profitent de la semaine de taff pour glandouiller un peu entre deux boulots à la con, et "jouer" ainsi leur personnage à une échelle de "la vie de tout les jours", histoire de ne pas passer leur temps à incarner des héros dans des films hollywoodiens.

- Du jeu de rôle est né le jeu de rôle grandeur-nature, plus proche du théatre et du MMORPG à la fois. Le concept de base voulait simplement qu'on réunisse 20 à 100 poteaux dans un lieu isolée et délimité, où des animateurs mettent en scène une aventure qui va demander à incarner des personnages non joueurs protagonistes, semer des indices dans le décor, gérer les actions qu'une personne ne peut physiquement réaliser dans notre monde (la magie) et en bref, faire une forme de théatre improvisé où les deux buts sont de: jouer son rôle et s'amuser, et de trouver le fin mot de l'histoire et faire partie des héros qui ont trouvés et démêles l'intrigue -et éventuellement tué le grand méchant.

C'est dans ce domaine de l'animation et le suivant qu'on été recrutés des animateurs professionnels destinés à animer des serveurs de MMORPG orientés jeu de rôle. En France, ce fut Ryzom, bien que l'expérience devint ce qu'on en sait pour des raisons annexes.

- Du jeu de rôle grandeur nature, on est arrivés à un concept encore plus fou, qui se nomme le JdR GN persistant (tiens, un mot qui doit vous faire ding), crée avec le concept des jeux de rôle grandeur nature dans le Monde des Ténèbres -vampires, loups-garous, etc, vivant dans l'ombre de la société humaine moderne. Le principe est le même que le GN classique à la seule différence qu'ici l'organisation est démultpliée selon une sorte de pyramide de hierarchie où des animateurs en gèrent d'autres de manière à avoir un animateur, souvent à la fois joueur lui aussi, dans chaque petit groupe de joueur, et dans un cadre où en théorie le jeu n'a pas de fin et ne connait pas de pause ou de cadre strictement délimité. En clair, pour peu qu'un des groupes de l'organisation décide de se réunir, le jeu se poursuit, chaque animateur en fonction des prérogatives de son rang pouvant d'ailleurs s'improviser MJ, et fournir indices et éléments, demander aux autres animateurs de jouer des PNJs, créer un bout supplémentaire de l'intrigue, à condition de faire des rapports détaillés des événements pour les autres animateurs, afin de pouvoir ne pas perdre le fil général de l'histoire. En clair, 100 personnes par exemple peuvent incarner plusieurs fois par mois, voir par semaine (si si :P) leurs personnages garous ou vampires sous forme théatrale: Vétus pour ressembler à leur personnages, dans un appart, un café, un lieu public, un bois, un parc, participant à la vie d'un monde virtuel calqué sur le décor du monde réel, où doivent être pris en compte d'une part que le monde réel vit -et que faut pas fâcher les flics déguisés en vampires, par exemple- et que le monde virtuel a sa propre vie, ses assassinats, ses morts, ses guerres, ses conflits politiques, etc.

J'ai eu le plaisir immense d'etre Conteuse de ce type d'organisation sept années durant, en gros bosser la journée, et 2 à 4 soirs par semaine gérant cette communauté et jouant le personnage de l'un des protagonistes "non joueur" -c'est à dire qu'écrivant l'histoire, j'en joue un des acteurs, mais pas un des potentiels héros, ce rôle étant destiné aux joueurs.

Nous étions 98 au plus fort de l'organisation, sur Nice, dont 14 conteurs organisés en pyramide, et 4 d'entre nous des professionnels du jeu de rôle, dont un psychothérapeute employant ce jeu à fins thérapeutiques dans son métier.

Quand j'ai pu appliquer ce genre de systèmes -trois fois- au MMORPG, dans les deux premiers cas, le succès fut assez notable, TANT que nous avions trouvé un coup de pouce de la part des GM du jeu en question, aptes à fournir des éléments que nous n'eument pu créer nous-même, ne contrôlant aucun outil du décor choisi. Le premier cas est Everquest, ou les GM ont passés des zones en PvP afin de permettre à des factions de l'animation de se mettre sur la tête, et où ils ont incarnés certains PNJs, avec amusement, pour de courtes scènes -comme, une fois, une déesse.
Le second cas est Ryzom, où les animateurs eux-même étaient GM, et où les animations d'un groupe de joueurs leur ont donné l'occasion de disséminer des indices sous formes d'informations verbales données par des PNJs qu'ils incarnaient, et certains objets, et ainsi rendre "réelle" pour bcp de membres de la communauté du serveur français aventures et intrigues.
Le troisième cas n'eut aucune assistance de GM, et du faire avec les outils du bord, sur WoW, ce qui mena à l'impossibilité de gérer des conflits et incarner certains protagonistes, ce qui ne nous empécha pas mon collègue et moi de poursuivre l'aventure six mois durant... jusqu'à abandonner tandis que la communauté se délitait, aussi démotivée que nous par les tensions crées par le manque de moyens qu'il nous aurait fallu pour jouer cette histoire. Il y eu durant 4 mois entre 30 et 60 joueurs concernés... comme le dirait ms amis et coloc: c'était le bon temps de Kirin-Tor. Plus aucuns, ni mes amis de Paris, ne fait plus de RP sur WoW désormais.

Dans les deux premiers cas, bien plus que les groupes de joueurs intéressés par le roleplay se sont sentis concernés. Pour Ryzom, cela monte à plusieurs centaines de joueurs, avec un cas où une guerre crée par cette histoire mit plus de 100 avatars de chaque coté d'un champs de bataille. Pour Everquest, cela emporta deux à trois cents joueurs.
Bien sûr, ces cas n'étaient "pas tout le temps", seuls disons 30 à 50 personnes suivaient en tant que personnages RP l'intrigue, mais celle-ci en faisait naitre d'autres, et au final avec d'autres intrigues, cela emportait beaucoup de gens.

Nous sommes loin ici du RP avec trois poteaux. Avec trois amis, vous faites du RP en circuit fermé, vous incarnez un petit groupe avec des soucis à leur échelle, où la seule intrigue est celle du monde fourni. Mais même en faisant un effort, les gens que je connais n'arrivent pas à faire entrer les quêtes du jeu dans le cadre de leur roleplay. Ou artificiellement. Ca ne va pas loin. ON a coutume d'appeler cela le RP dinette.
Entre petits groupes et petites organisations, on peut faire du RP politique, mais si ce Rp tourne en circuit fermé entre ces organisations, il va simplement se faner rapidement car il tournera en boucle. Sans une interaction avec le cadre de l'univers où se passe l'intrigue, sans énigmes, sans protagonistes, sans guerres et conflits, sans drames, et sans personnages extérieurs venant des instances sensées diriger le dit-monde, l'histoire s'épuise par manque de nourriture.
J'ai là dessus une expérience de plusieurs années, en fait, cela commence à chiffrer, maintenant. On PEUT se contenter de ce que donne le jeu. Se contenter de petits RP à la sauvette, ou de petits groupes en interaction, sachant que ce genre de mode de jeu s'épuise, et doit être constament nourri artificiellement, avec une durée de vie finale d'une pauvre poignée de mois.

Mais si j'interviens ici -pas encore de forum officiel Aion, où ces considérations auraient plus de place- c'est parce que si AoC a décidé de créer des serveurs RP, a décidé d'ouvrir un débat pour connaitre les désidérata des joueurs roleplay, si ces désidérata dépassent largement la vue simpliste que certains de vous ont du "rp", si ce débat a été fait pour que Funcom puisse décider des outils et moyens minimaux pour que ce serveur reste RP -et ce, je le pense, sans fournir des moyens extra-ordinaires cependant- la question qui me brûle est alors: qu'est-ce que Aion peut proposer, lui, sachant qu'il a ma préférence.
Car en fin de compte, si il ne propose rien, je serai donc fixée, et malgré l'immonde qualité gaphique du jeu -nous avons un compte beta-test, je frémis encore d'horreur aux personnages féminins- il offrira éventuellement le minimum qui donne un sens au tag de serveur "jeu de rôle".
Et il me semblera alors affreusement regrettable qu'Aion, intensément plus abouti, beau, et attirant, n'en fasse rien.

Sur ce, je répondrais avec plaisir à vos questions, j'espère que vous aurez pu tout lire afin que soit clarifié ce que l'on entend par jeu de rôle, non dans sa définition -à part les définitions académiques, tout le monde a la sienne, souvent pour n'avoir pas été en trouver une "officielle"- et que ceci permette de clarifier mon point de vue.
Citation :
Publié par Gozmoth
Ahhh ça me manquait ces pavés depuis que Ryzom n'est plus quand même !
Belle intervention cela dit.
J'avais un peu perdu l'habitude des gros pavés, mais bon, c'était un peu nécessaire ce coup-là. Pis bon, malade chez moi, pas le courage de dessiner, j'ai donc eu le temps.
Ah la question du RP à nouveau !!!!
*Retrousse ses manches*

Par quoi commencer .... j'ai trop de choses à dire......

Pour plus de clarté dans mes propos j'emploierai 2 termes que je distingue uniquement dans ce contexte:

JdR : pour définir le Jeu de Rôle "classique" c'est à dire réunion de plusieurs personnes avec un maître de jeu, un scénario, feuille de perso, dés, crayons....
RP : Pour définir le jeu de rôle dans un MMORPG

- Qu'est ce que j'entends par RP :

Commencons déjà par ça. Dans un premier temps je continue à dire que n'importe quel joueur qui crée un avatar et entre dans un de ces mondes virtuels fait du RP. Et n'en déplaise à ceux qui ont une vision du RP spécifique ou à ceux qui ne veulent surtout pas entendre parler de RP.
Un MMORPG doit intégrer plusieurs facteurs : construire un Univers complet ou recomposer un Univers existant, fixer des règles, Définir un ou plusieurs objectifs, et bien sûr intégrer le personnage du joueur dans cet environnement. Je passe les considerations économiques et autres.
Là où le JdR repose sur une imagination totale de la part des joueurs et donc d'être un acteur à part entière, le MMORPG propose un monde tout fait qui peux se passer de tout effort d'imagination et le personnage n'a plus qu'à suivre ce qu'on lui dira de faire.

Tous les personnages ainsi crées vont donc participer à la "vie" de cet Univers, sans pour autant avoir les mêmes considérations, aspirations, envies, objectifs...Etc.

Lorsque je lis qu'un MMORPG n'est pas adapté au RP, je dirais plutôt que le RP est la base d'un MMORPG.

Même celui qui ne s'attache qu'à la mécanique du jeu, ne pourra parvenir à ses fins que par l'intermédiaire de son personnage.
ça peux paraître simpliste et réducteur de voir en un personnage une création parmi tant d'autres ou un outil de compétition. Je pense pourtant qu'il est nécessaire de replacer certaines choses à leur place avant d'entamer le vif du sujet.

On distingue donc le JdR du RP, les rôlistes dont je fais partie aimeraient simplement réduire cette distinction. Pourquoi ? Lorsqu'on se penche un peu plus sur un MMORPG, on se rends compte très rapidement que des similitudes existent : règles de jeu, background, interactions entre les personnages, évolution du personnage, interactions sociales....

Il est donc légitime de vouloir revivre le JdR au travers d'un MMORPG. Plus de feuille de personnage, crayons, dés, illustrations du monde, des tonnes de cartes, livres de règle et scénarii. Le bonheur en somme, pas tout à fait. Le JdR est prévu pour des petits groupes et là on se retrouve face à un nombre très important de joueurs simultanément.
de par la nature d'un MMORPG, ces joueurs ne sont pas tous les mêmes selon les heures où l'on se connecte. On se retrouve donc dans une impasse.
Cela explique que bien souvent les rôlistes se retrouvent en petits groupes car plus proche du JdR. Alors quel avenir pour le JdR dans un MMORPG ?

- Les différents types de joueurs RP :

Pour essayer de répondre à la question de l'avenir du JdR, voyons déjà quels joueurs RP avons nous.

- Le joueur "spectateur" : Il apprécie ou pas ce qui s'offre à lui, sans ressentir le besoin de participer. Pour lui ça fait partie du jeu, il respecte la vision des autres, mais comme tout spectateur il sera plus ou moins sensible à ce qu'il voit. Il est plutôt consommateur averti ou non mais ce qui prime avant tout c'est que cela ne l'empêche pas de s'amuser et de rester libre de ses choix. Il ne demande rien mais faut pas lui demander la lune. Bref le joueur qui vit sa vie dans son coin.

- le joueur "acteur" : Il aime être sur le devant de la scène. Jouer, oui mais son personnage participe activement à la vie du serveur, être anonyme et ne tenir aucun rôle n'a aucun sens à ses yeux. Il sait qu'il plaira ou pas, mais il ne laissera pas indifférent la population du serveur. Que ce soit en rapport avec le Monde dans lequel il évolue ou pas, l'essentiel est de se faire remarquer. Il aura avis sur tout, il se prendra en main si les choses ne vont pas dans le sens qu'il veut.

- le joueur "metteur en scène" : L'Univers qui s'offre à lui est un immense puzzle. Il imagine, crée, assemble ou défait au gré de ses envies. Le jeu n'est qu'une base, la palette de couleurs de sa réalisation. Il veut partager sa vision avec les autres et toucher la sensibilité des autres joueurs. Ce qui a été écrit doit être interprété. Dans une vision JdR c'est le Maître de Jeu. Dans une vision MMORPG ce sont ceux catalogués "élitiste" terme vu sur ce forum, que je déteste particulièrement.

Alors bien sûr on peux être un peu de l'un et de l'autre, tout comme un très bon acteur ne sera pas forcement un très bon metteur en scène. J'ai choisi volontairement des termes liés au monde du spectacle car le RP est un spectacle permanent.

Et on se rend compte que ces 3 types sont indissociables et que le RP n'aura de cesse tant que les 3 existeront. On va me dire que la catégorie spectateur peux se suffire à elle même en ne prenant que ce que le jeu offre. Certes mais je ne connais aucun MMORPG sans joueur "acteur", ils constituent même la plus grosse partie de la population d'un serveur. Le joueur "metteur en scène" est sûrement le plus rare. On pourrait même dire qu'il n'est pas indispensable, mais sans cesse à chaque nouveau MMORPG il sera le fer de lance de la croisade JdR et de rappeler aux joueurs que le RP est bien présent.

- Un serveur JdR ?

Voilà ce que souhaite un joueur "metteur en scène". C'est la seule façon pour lui de trouver le vivier de joueurs capables d'exprimer ce qu'il a imaginé. L'Univers qu'on lui donne n'est pas suffisant et son imagination a tôt fait d'atteindre les limites de celui-ci. Vouloir intégrer des éléments de sa création va être la seule issue. S'assurer également d'avoir une population plus proche de sa vision. Avoir un héros avec un nom grotesque est inconcevable par exemple.

un serveur JdR fixant des règles issues de ce que les rôlistes acceptent naturellement quand ils décident de se réunir n'a rien de surprenant. Un GM faisant office de Méta Maître de Jeu serait approprié même si les moyens requis seraient considérables. Pour la simple et bonne raison qu'il détient un livre de règle et une possibilité d'action bien supérieure à un joueur. Un joueur "metteur en scène" reste un joueur comme un autre et ne peux avoir qu'un champ restreint sur les actions entreprises.

Mais si un tel serveur devait exister ne serait ce pas l'aveu de définitivement séparer les rôlistes des autres joueurs qui malgré tout font du RP?
Le travail de fond n'est pas tant à limiter les accès mais plutôt à concilier tous les joueurs autour de cet Univers qui nous tient à coeur. Je suis sûrement trop idéaliste mais je pense qu'il vaut mieux essayer de respecter chacun et d'imaginer comment intégrer tout le monde en toute simplicité.

- A fond la forme !

On voit souvent dans les définitions du RP, une grande part à la forme, ce que je trouve être une hypocrisie.
Prenons l'écriture par exemple, en quoi est ce une marque de respect vis à vis des autres joueurs ? Que ce soit en jeu ou sur des forums, je vois des gens écrire un français impeccable mais se conduisant comme de vraies merdes avec les autres. Sont-ils plus respectueux qu'une personne écrivant en langage SMS? Je pense surtout que certaines règles visent à écarter volontairement une certaine catégorie de personnes (les plus jeunes entre autres) selon des préjugés non fondés. Pour éviter d'être discriminant sur des critères plus tendancieux on utilise ces artifices.
Quand on voit certains adultes écrire en langage SMS parce que ça fait "jeune" ça me fait doucement rire sur le préjugé : langage SMS = ado .....

Le JdR non c'est lourd passer 3 heures à écrire, je préfère aller taper du joueur ou du monstre........Il faut bien le reconnaître l'écriture ne remplacera jamais la spontanéité d'une communication orale. C'est en cela que je trouve intéressant d'intégrer les outils IG ou hors jeu de communication vocale.
Beaucoup y voit un moyen de se faciliter une organisation ou une coordination de joueurs et qu'en dehors de cela nuit à l'immersion. Doit je rappeler que le JdR est basé sur la communication orale et une interprétation de son personnage proche du théâtre...... Heureusement que l'on ne doit pas écrire pour décrire chacune de nos actions.
L'outil vocal est pour moi l'une des meilleures avancées du RP vers le JdR, beaucoup plus que les canaux de discussions intégrées qui à mon avis restent un élément d'interface de jeu et non un élément de JdR.

Le JdR c'est un truc pour tapettes, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Malheureusement c'est souvent l'interprétation des joueurs qui sont plus enclins à sympathiser qu'à se faire détester.
En cela le RP est plus ouvert.
Dans tous les jeux auxquels j'ai joué les rôlistes veulent donner une bonne image d'eux mêmes. C'est un peu le syndrome JdR où le maître de jeu s'efforce à ce que son groupe de joueurs soit plus propice à s'associer plutôt qu'a se rivaliser.

Dans un MMORPG on a une plus grande marge d'action qui n'est pas mise à profit. ça nous donne des voleurs qui racontent des blagues à un paladin autour d'une bière, un prêtre qui danse avec une démoniste .......On va me dire pour un rôliste tu manques d'imagination. Pourtant ce que j'apprécierai c'est que les joueurs prennent une orientation plus mature et voir plus des voleurs sans foi ni loi, des paladins au sens de la justice exacerbé...etc....

Il est toujours plus facile d'imaginer l'interaction entre personnages s'entendant bien que de personnages pouvant se détester (en tout bien tout honneur). C'est dommage.

- Conclusion :

On le voit le sujet est vaste et les avis innombrables, ce qui me chagrine le plus c'est qu'aucun "mouvement JdR" ne puisse fédérer tout cela. D'où cette multitude de groupes JdR disséminés à droite, à gauche faisant leur truc dans leur coin.
Ce qui est aussi flagrant c'est que les communautés JdR sont très secrètes et chaque organisation d'event ou autres se fait dans la plus grande discrétion pour éviter que des "intrus" viennent semer le trouble. De ce fait la part représentative des joueurs rôlistes est très faible et ne sont donc pas connus de la plupart des joueurs. Difficile dans ce cas d'intégrer le JdR dans une vaste proportion.

Il y a aussi un élément à prendre en compte c'est la peur d'être jugé, est ce que mon interprétation sera appréciée? Quand on jette un coup d'oeil sur la plupart des forums RP, vous arrivez avec votre histoire (bien souvent basée sur le schéma : petite maison dans la prairie/drame/début de l'aventure), si c'est bien écrit hop bienvenue chez toi.
Oui seulement un forum on prend le temps d'écrire, IG c'est différent. écrire induit souvent un temps de réflexion, chose qu'on retrouve moins dans une discussion orale. Beaucoup hésitent à participer de peur d'écrire une bêtise ou quelque chose qui ne semblera pas être approprié.

Le JdR n'est absolument pas élitiste, il ne faut pas être académicien pour jouer un rôle. Oui mais faut connaitre par coeur le scénario du jeu....A part les éléments qui concerne ton personnage rien de plus en fait. On n'a jamais demandé à un nain de connaître les légendes des elfes. Le jeu de rôle ce n'est pas non plus parler en latin médiéval dès qu'on voit l'étiquette "sword and sorcery" sur un jeu. Le JdR est à la portée de tous.

Les events JdR sont mal perçus, mais je crois qu'il ne faut pas confondre events "privés" et "publics". On peux organiser nombre d'events "privés" pour faire vivre son petit groupe d'amis/guilde.
Un event 'public" est bien différent et doit être adapté à tous les joueurs. Une liaison GM-->Joueur JdR-->serveur est vu comme un privilège injuste, je vois cela différemment. C'est exactement la même chose que de développer un jeu sans NDA, au final on a plus d'info et une publicité gratuite par l'intermédiaire des fan-sites. Pour un event public c'est finalement créer un mini contenu avec un minimum de moyen.

Je vais illustrer par un exemple :

Imaginons que les GMs organisent une attaque simultanée de Sanctum et du Pandémonium par les Balaurs. Ils peuvent le faire genre attaque surprise, bien évidemment.
Maintenant s'ils souhaitent que cet évènement soit connu de la grande majorité des joueurs : 2 solutions, une annonce serveur en boucle toutes les heures 48 hres avant l'event (pas très immersif hein ! ^^) ou utiliser la communauté JdR pour relayer l'info.
Quels avantages à cette 2eme solution ? Avoir la garantie que ce sera relayé en conservant l'esprit du jeu et le background originel, une info relayée à travers tout le réseau fan-site et IG "à la façon" d'un PNJ de quête. Les joueurs "metteurs en scène" sont tout naturellement plus aptes à ce genre d'exercice et ça demande un investissement qui représente une lourde charge plus qu'un choix privilégié.
Au final tout le monde aura participé à l'event sans pour autant ressentir une cassure par rapport au reste du jeu. Un évènement qui sera inscrit dans la continuité de l'aventure et dans l'évolution de son personnage. Pour un développeur c'est peanuts à mettre en place et tout benef : valeur ajoutée à l'aventure principale et une qualité immersive sans apport de nouveaux éléments IG en utilisant les joueurs.

Bon, j'ai sûrement d'autres choses à dire mais pour l'heure ce sera tout

Ce n'est en rien la volonté de généraliser ce qui reste bien entendu, un avis plus que personnel sur la question.

PS : Si vous avez tout lu bravo !
*la guerre des pavés*

j'ai lu le premier, je cherche le courage pour le second...

P.S.: J'étais passé rapidement sur Kirin-tor dans les premiers mois, et j'avais apprécié l'ambiance très différente de mon serveur (Dalaran à l'époque), j'avais beaucoup apprécié. Au moment ou j'avais gréé mon personnage, il y avait déjà quelqu'un pour m'iniviter à un event, venu en personne me le proposer dans ma zone de départ. Moi qui ne suis pas très RP j'étais allé pécher avec ma gnominette lvl 5 et je vendai mes poissons à la crié, ma canne à pêche dans le dos, un poisson à la main, sur la place d'ironforge, en suivant le pnj qui vendait du pain. A la description de ton pavé, c'était pas vraiment du RP ce que j'ai fait, mais ça m'avait permis de récolter des sous assez simplement pour m'aider a leveler mon personnage, c'est mieu que mendier façon "ta 10po?", même si ça restait pas indispensable, c'était plus pour m'amuser, et ca avait bien marché.
En fait, en te lisant, je comprends un peu mieux, mais c'est pas encore ça...

De ce que j'ai compris, ce que tu désires me rappelles énormément ce qu'était T4C GOA.

La différence est que sur T4C, il y avait 200 joueurs en même temps par serveur, ce qui ne sera pas le cas sur Aion. Les communautés n'auront rien à voir en taille. La gestion en sera forcément différentes, de même que l'impact sur le monde.

Et tu cites AoC en exemple, je demande à voir dans les faits, plutôt que dans les dires.

Et déjà que sur des communautés de 40 à 500 personnes, le problème majeur du RP sur MMO est existant, alors là, il sera carrément omniprésent.

Ce problème, qui est une véritable plaie, c'est celle de "gagner". le RP sur MMO n'est pas de faire vivre un personnage dans un monde et qui intéragit avec les autres personnages. Le RP sur MMO est de "gagner"... avoir le dernier mot, la réplique la plus cinglante, ou être le plus héroïque... oui oui, le gars est percé de 25 flêches, il a un bras en moins, les 2 jambes brisées, mais il trouve le moyen de cracher sur ses tortionnaires en arborant un rictus malsain et en riant follement, tout en les nargant avec des "Je reviendrai". Et j'exagère à peine....

Ca sera bien là le problème.

Ensuite viendra le peu de dissociation RP/HRP/IRL qu'on certains (beaucoup). Comment savoir qu'un joueur profère une insulte/action RP sans arrière pensée IRL? Comment savoir qu'un joueur va considérer cette insulte/action RP en la prenant pour son personnage ou pour lui?

En fait, je peux te citer tout les problèmes qui peuvent venir pourrir une communauté JdR, qui apparaissent tôt ou tard. Et ces problèmes auront un impact bien plus important sur une communauté importante. Sans compter ceux qui seront étranger/hermétique au RP (il y en aura toujours, serveur RP ou pas...). Et ça sera réellement ingérable sur une grosse communauté.

De plus, tu demandes des outils pour la théatralisation. Bien, c'est normal ça. Mais crois tu vraiment que là où tu peux +/- diriger 50/100 joueurs, tu pourras en diriger 500/1000 voire plus? De plus, pour les GN, il y a un avantage de taille, les gens se voient IRL, là où sur le net, beaucoup perdent leur retenue... (le net c'est chouette, tout est permis).

Cela fait bien longtemps que j'ai compris qu'on ne peut avoir le plaisir des JdR papier, des GN, sur un support vidéo ludique qu'est un MMO. Ce sont deux types de JdR, similaires et pourtant différents. Tu veux faire du JdR papier ou du GN sur un MMO, de ce que je comprends. Ca me parait infaisable à grande échelle (passé 100 joueurs).
Tant sur le point dirigiste (forcément, tu ne peux pas laisser autant de libertés aux joueurs que si ils étaient 5... impossible de tout gérer/prévoir, surtout quand y'a 48 personnes qui vont accomplir une action incohérence/invraisemblable/stupide en même temps, et bien sur 48 actions différentes), que sur le point de la gestion des joueurs même et non de leur personnage (hey oui, chaque joueur a aussi sa personnalité et son égo...).

Sur un jeu tel qu'Aion, il y a pourtant de l'espoir. Déjà, réunir une guilde ou alliance de guilde qui permet d'être +/- efficace dans le jeu proprement dit tout en ayant un RP cohérent, même si tout les membres ne participent pas (mais à tout le moins respectent). Ensuite, prenons les forteresses. Tu peux avoir une guilde qui dirige de manière +/- tyrannique, ça sera à elle de gérer avec les autres joueurs pour faire passer ça au mieux (bien sur le coup du "je suis un méchant baron, c'est comme ça et puis c'est tout" ne passera pas). Une hausse discrète par ci, un blocage par là.

Les relations entre guildes seront importantes aussi, et à moins de tomber soit sur une personne hermétique soit sur une personne "kikoolol je rosk" (gamin ou non), il devrait pas trop y avoir de soucis à dialoquer et se mettre d'accord pour une certaine forme de RP.

Et puis même une grande bataille, un bain de sang, peut devenir un grand texte RP qui posera la pierre d'un BG évolutif.

Car si Aion n'a pas/peu de Background, ce sera surement aux joueurs de le faire, par leurs actions IG. Pouvoir conter les récits des batailles, faits d'armes, et trahison de manière officielle, cela pourra déjà être très bien, ça forgera l'histoire du serveur où les choses se dérouleront.

Après, si le but est de créer des events et de façonner le monde tel que toi (ou ton équipe) le souhaite, je pense que tu seras forcément déçue. De ce que je lis, tu m'as plus l'air d'appartenir à la catégorie des personnes qui mènent plutôt que des personnes suiveuses.

Mais même ainsi, je n'arrive pas encore à cerner précisément ce que tu veux..

Des GM qui fassent la police?
Des outils pour toi/autres joueurs qui animer/diriger?
Des outils pour les GM?
Une collaboration GM/joueurs?
Un serveur dédié où seule l'élite serait accepté?
Refaire le monde?
Que les prouesses héroïques "sur papier" aient une répercussion directe sur le monde?

C'est là où je sèche un peu en fait, sur ta demande précise, et sur tes désirs réels.
Et vu que j'ai du mal à cerner correctement tes désirs et tes demandes (peut être que je lis mal ) je ne vais pas trop m'étaler sur la question, en attendant tes précisions.

Cependant, je remarque que pour toi il y a soit le RP de "dinette" (sic...) soit ton RP à grande échelle. Aucun échelon entre les 2. Aucune correllation entre les 2 (pourtant, une rumeur, ça part le + souvent du bouche à oreille, que d'un battage médiatique de masse...). Tu parles de pyramide à un moment, je m'étonnes que tu n'arrives pas à intégrer cela dans ton concept du RP... une action commando sur un avant-poste, faite par 10 personnes, ça concerne peu de personnes dans les faits, et pourtant l'impact pourra être énorme sur un grand nombre de joueurs.

Donc voilà, que désires tu en fait, et précisément? telle est ma question.

Et pour bien faire comprendre ce que je dis, ma vision (idéale) des JdR est la suivante: Chaque joueur incarne un personnage, qu'il fait vivre, et qui évolue au fil de ses expériences et rencontres. Rien de moins intéressant qu'un "fanatique" qui reste bloqué sur le background de son personnage ("c'est comme ça dans mon BG alors je fais comme ça"). Chaque rencontre avec un autre personnage est enrichissante. Les liens se font et défont, que ce soit par les armes ou par la plume.

ps: chaque joueur de JdR a des expériences différentes, rejeté tel ou tel type de RP plutôt que de l'intégré dans un ensemble supérieur, est une "erreur" selon moi. Si c'est pour voir 3/4 communautes de rôlistes faire chacun leur sauce dans leur coin, avec pour seule différence l'échelle de leur action, autant qu'il n'y est pas de RP...

re-ps: OMG, on va faire 10 pages en 6 posts si ça continue
j'ai aussi eu le plaisir de voir un peu toutes les différentes sortes de RP sur différents jeux. Mais je pense que de plus en plus de jeu ne veulent plus permettre cet accès vers l'animation du joueur.

La première question à se poser, qui est surtout la première question des développeurs, quel est le but réel du jeu ?
-> Pour Ultima Online, ce fut le rôle play en soi. L'ouverture des différents Shard a pu permettre l'évolution des communautés de rolistes, et surtout le jeu en lui même permet différentes activités rôleplay
-> The Fourth Coming : Le but initial était l'expérience avant tout, permettre l'évolution en puissance des personnages, mais Goa voyait cela d'un autre oeil en formant une communauté d'animateur permettant ainsi là aussi la croissance du Roleplay
-> Dark Age of Camelot : Le RvR. Se taper sur la gueule, frapper tout ce qui bouge. Le jeu a commencé à devenir un produit tout public, et donc une place minime aux rolistes
-> WoW : Jeu tout public PvE / PvP. Le Roleplay passé à la trappe, il ne permet pas assez d'avoir de joueurs comparé aux jeux standards

De nos jours, le but suprême est le rendement et le gain d'argent. Développer un jeu durant 3 ans pour spécialement une petite communauté n'est pas du tout rentable. De plus, pour éviter tous les dérapages ( copinage entre autre, entre les animateurs ) les accès aux sorts GM est restreints uniquement aux salariés.

Il devient de plus en plus ingérable de vouloir contenir une population de plus de milles joueurs. Vous voyez les GMs qui passerait leur temps à surveiller la masse pour savoir s'ils sont RP ou non ? Le boulot serait immense, et les personnes feraient que de râler.

Par contre il est tout à fait possible de créer des guildes ou autre très roleplay. Par contre, il ne faut pas imaginer y avoir énormément de monde. Je l'ai testé sur Daoc avec un roleplay de kobold supérieur. Il a fallu du temps à des amis pour assimiler le terme esclavage , et se faire traiter de la sorte. Le Kobold est roi, toutes les autres races sont inférieurs et on la change d'être l'esclave des Kobolds. Mais c'était assez marrant de voir des personnes commencer à se déchainer quand tu les traîtais de moins que rien en tentant de les rabaisser plus bas que terre, et lui montrant par A + B que le Kobold c est un dieu vivant . Malheureusement, au bout d'un an de combat, la guilde est morte car pas assez de monde pour permettre d'accéder à l'"End Game" en gros pas de gros groupe PvE, et encore moins PvP.

Sinon pour stoper un peu le pavé, il existe encore des projets de MMO roleplay. Le nom de Faeria pour T4C, mais je ne sais pas exactement ce qu'il en est. Le but etait d'utiliser T4C pour rendre le jeu comme une sorte de Ultima Online only Roleplay. Mais je me demande si le "jeu" sortira un jour, car plus le temps passe, plus graphiquement le jeu se fait vieillot, et donc forcement, moins de monde seront attirés ( je parle pour les non rolistes ) par ce projet
En effet, pavés. Normal, encore une fois, si il est facile de définir des cadres de types de joueur -le joueur roleplay, le hardcore gamer, le PvPer, etc etc etc- , il devitn bien plus hard de définir un de ces cadres, et d'en expliquer tous les aspects.

Si cette idée est unanime dans le monde du jeu de rôle, des petites tablées aux grandes conventions nationales avec 1500 geeks venant rencontrer éditeurs et auteurs, dans le monde du MMORPG, cela est aussi ardu que de toute façon un joueur faisant du roleplay sur deux n'a jamais réellement fait du jeu de rôle sur table ou rencontré des rôlistes.
En gros, c'est déjà le bordel.

Et je pense que tenter de décanter ce bordel explique ces pavés.

Pour répondre à Falkynn, en fait, si, j'avais donné un exemple d'outils pour permettre de faire tenir debout un serveur JDR selon les aspirations et desiderata de joueurs RP de type: metteur en scène, ce dont je suis et pas qu'un peu, puisque j'en ai en partie fait mon métier dans le JdR papier.

Mais l'exemple est un peu passé à la trappe, alors voici quelques morçeaux choisis extrait des forums officiels d'AoC sur une discussion similaire, avec le staff. ces extraits ne sont pas les miens, mais les plus représentatifs -et selon moi les plus raisonnables.

Citation :

-- Des GM compétents :

- (in)formés sur les particularités et les attentes d'un serveur RP.
- disposant de pouvoirs compatibles avec leurs tâches (renommer un nom de personnage hors charte, ou migrer un perso vers un serveur PVP non RP, par exemple).

-- Une charte de comportement :

- qui s'affiche lorsque le choix du serveur RP est fait, et que le joueur doit valider manuellement en cochant une case qui dit qu'il accepte les conditions.
- un rappel bref de la charte lorsque le personnage arrive en jeu pour le première fois (comme pour les pop-up de tutoriel)

Evénements RP:
- Equipe d'animation prévue par l'éditeur de jeu ou formée de bénévoles (anonymes, la participation au programme doit être confidentielle) agréés par Funcom disposant d'outils leur permettant de créer des événements plus facilement que le joueur lambda. Disposant d'un forum contrôlé et fréquenté par l'éditeur de jeu.

Canaux / communication:
- Un canal spécifié "HRP" (comme nom de canal + explication dans la charte), les autres étant indiqués clairement comme étant RP dans la charte du serveur.
- Des règles de langage proscrivant le sms en canaux publics (en groupe et en guilde on s'en fiche) -> possibilités de report aux GMs et avertissements.

*) Objets et PNJs temporaires pour faire des events et des quêtes. Sortes d'outil de MJ, le tout peut très bien se faire en collaboration avec un Game Master de l'éditeur pour un contrôle.

Maître du jeu
- Comme dans anarchy online. (même s'ils n'étaient pas appelés MJ, pas besoin d'un long descriptif c'est un jeu ***^^)
- Mj capable d'animer ou d'aider dans l'animation d'événement RP.
On notera qu'en fait -je vais éviter d'en lister trop- les demandes portent sur deux points essentiels quand on suit le sujet d'où j'extraie ces données: une meilleur communication sur la nature d'un serveur de JdR pour éviter que des gens viennent le rejoindre en se contrefoutant du sens de son tag, et une meilleir communication et interaction entre joueurs et GM, pour en fait permettre de soit relayer facilement, soit créer en collaboration des animations.
En fait, je pense, cela me parait évident, que tout le monde adore les animations ingame, pas besoin qu'elle ne soit que pour les rôlistes et que le fait de rôlistes. Mais pour cette population là, c'est le désir d'y participer, et plus que cela, d'en proposer. Les rôlistes sont metteurs en scène et créateurs de monde, pour eux un MMORPG est un jouet fantastique... mais qu'ils ne peuvent pas toucher, démonter, remonter, juste regarder et appuyer sur les boutons.

Selon moi, si Aion déclare texto: pas de serveurs RP, cela règle le problème, aucune discussion à faire. C'est un choix, et dans ce cas, les rôlistes ne sont plus concernés. S'il en crée, c'est alors que ces considérations plus haut deviennent importantes.
BOn je suis pas du genre a faire un pavé la dessus , je vais faire court :

Je suis d'accord sur tout les points indiqué globalement positif aux RP's sur ce topic , et j'adhère d'autant plus a la formation d'un Serveur RP sur Aion , mais de la a savoir si celui-ci verra le jour , je n'en sais pas plus que vous !

Effectivement pour le moment nous pouvons parler de cela seulement sur JoL , le site officiel EU étant très vide et aucun forum disponible ou nous pouvons déposer notre avis sur la question .
Et les seul forum disponible sont coréens malheuresement .

Donc en voyant que l'ont discutent avec acharnement sur la question alors que nous n'avons encore rien d'officiel prévu pour nous je trouve cela un peu éxagerer ! Néanmoins c'est correct d'en parler a l'avance , pour savoir quoi , si des personnes sont interesser ou si ses differentes options plaisent a tout le monde ou non ( la preuve ca a ouvert un mini débat )

La plupars des gens maintenant sur les MMO's ne pratiquent plus le Roleplay ou presque plus . Meme si une communauté existe , la plupars des réponse dans ce topic était deja un peu prévu d'avance , car si je ne connaissais pas le RP , j'aurais vue ca je me serais dis

-: c'est quoi se bordel qu'est-ce qu'ils racontent ?! Oulaaa ils veulent cheaté pour avoir du meilleur stuff grace aux commande GM ou GM tout court ><

( Oui cas extreme du gars qui n'y connais rien hin ^^ )

Néanmoins je connais et je conçois la plupars des choses que vous proposez et sur quoi vous debattez en ce moment !

Dans tout les cas se "casser" la tête la dessus n'est pas vraiment utile pour le moment , voici ma conclusion !

[ A pas prendre mal , je suis moi meme Roliste et j'aimerais avoir une serveur RP pour plus de tranquillité ainsi qu'un accès plus facile vers une Communauté Roliste ]

PS : Il existe la communauté RP d'Aion sinon , va y faire un Tour Psychee-Ange

==> http://aion.rp.free.fr/gm.html

Tu verra que pas mal de guildes s'organisent autours d'un Background et donc s'assurent d'etre RP une fois dans le jeux , notamment les CDD ( Chasseurs de Dragons ) qui paraissent les plus engagés dans cette voie meme si toute les guilde présente dans sur ce site le sont !! L'on pourra alors remarquer qu'il y a tout de meme une bonne petit communauté RP qui se forment par groupe de Guilde ! Un bon point , positif pour moi !

PS 2 : Effectivement Ryzom c'etait quand meme du vraiment bien fait dans ce contexte , event et tout , je me rappel a l'epoque ou j'etais sur Ryzom ( a force on l'oublie ce jeux quand on nous demande a quoi on a joué ^^ ) il y avait une petite histoire tournant autour du Prince de je sais plus trop quoi a la capitale des MAtys , avec aussi une histoire sur la reine et le roi , j'avais notamment participer a divers Event au coté de ce fameux Prince dirigé par un GM plutot bien qualifié niveau Roleplay , enfin je me suis bien amusé ! Et c'etait vraiment bien encadré et il y avait du monde , dommage que se jeux ce soit vider de toute sa populace au fil du temp ...
Ce qui me gênera surement avec un serveur RP:
-Impossibilité de faire un "délire" (tout en restant dans le contexte du jeu), cela sera aussitôt décrié par les "élites".
-Communauté qui va se replier sur elle même, et, contrairement à ce que l'on croit, pas moins conservatiste que les autres (voire + conservatiste). Dur de faire changer les choses, surtout quand ça ne plaira pas à tel ou tel personne "bien-pensante", ou aux personnes qui refusent de "perdre" (sic...).
-Du fait ci dessus, en découle aussi que les nouveaux joueurs voulant s'essayer au RP seront bien souvent mis à l'écart, car pas assez "bon". Une bonne partie des rôlistes ni pas la patience et la tolérance d'apprendre à un joueur, calmement, d'écrire correctement, de se mettre dans la peau de son personnage, etc.
-Et, l'un des points le plus gênant en RP, l'égo de certains qui enflent, à tel point que lorsqu'ils réalisent des actions, ils ne laissent pas une possibilité de réaction (*assome* plutôt que *tente d'assomer* par exemple), et si on a le malheur de critiqué, on se prend un sermon autoritaire, arrogant, hautain, et élitiste au possible.
-Enfin, comment faire comprendre à quelqu'un que, non, notre action n'est pas incohérente, juste parce qu'elle n'entre pas dans le cadre que lui à décider.. surtout quand cette personne à passer du temps à monter "son" event. Ce qui entraine une linéarité...

En fait, ce sont les dérives courantes qui vont me gêner, me saouler, et me faire partir. L'intolérance et le repli sur soi.

M'enfin, cela, peut être, me gave aussi parce que je ne dissocie pas les actions du jeu des actions rôleplay: Une forteresse tombe, sans qu'il n'y ait du RP? Pourtant il y en a eu, leurs gestes des personnages ont parlé à leur place, libre à un conteur de mettre en texte les faits ensuite. C'est d'ailleurs cela, l'héroïc fantasy, des faits d'armes et de bravoures mis en texte ou conter par voix oral.
Un personnage me tue, alors que je suis en train de farmer? Soit ! Cela relève d'une agression pendant une chasse solitaire, qui engendrera des représailles, le tout une nouvelle fois mis en texte.

C'est comme cela que je joue RP sur un MMO, mais ça, ce n'est que moi Le joueur qui m'insultera, je l'ignorerai, feintant de ne pas comprendre sa langue...
@Falkynn : Tu a certainement raison , voir totalement pour ce genre de gêne dans les Serveur RP , il y aura toujours l'élite pour gacher le plaisir au nouveau de s'introduire dans la masse de cette sois-disant "élite"

Mais je conçoie parfaitement ta vision des choses je suis meme tout a fais d'accord avec toi ! Il faut respecter les geste et les penser de l'autre sans pour autant que celui-ci n'abuse du *je te tue car je suis le plus intelligent et le fort en RP * C'est sur qu'un type comme ca je l'ignore aussi ^^

Après on peut jouer le Role d'un type sourd hin >< comme ca on en est vite débarassé !
Je vais faire court et terre à terre :

On demande a Muad'dib (on sait que tu lis attentivement tous nos posts ) s'il a déjà des infos sur l'éventuelle présence ou pas de serveurs RP à la Release de Aion.
Si oui, alors champagne + le droit de lui poser d'autres questions (sur les GM, les events, etc.)
Si non..., alors petite mousse quand même.

Alors Atreid, champagne ou champomy ?
De toute façon, j'essaierai de voir avec des joueurs motivés une fois le jeu sorti, mais je tenterai bien de faire un forum/portail dédié à la faction du serveur où je serai, autant pour organisé les events PvE et surtout PvP, que le commerce, et le Rôleplay (!) où les guildes pourront communiquer "secrètement" De quoi faire avancer quelques joueurs vers le RP, si ça se passe bien Et en attirant les foules de PvPistes, y'en aura surement qui seront choppés par les sirènes et nymphes du RP !

Un peu comme le forum de guerre de Mid/Ys, d'Yvannah, qu'il y avait à l'époque sur DAoC qui ne concernait que le RvR (pour ceux qui ont connu !).
On sait même pas si ça va être des serveurs communs ou par pays, alors les sous catégories de serveur c'est chaud de se prononcer déjà à mon avis.

Citation :
OMG pensez aux modos qui doivent tout lire !
Thread sur le RP, ils le montrent, c'est long à lire ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés