[Wiki][Wii] Wiifit + Jol Experiment

Répondre
Partager Rechercher
Et ben c'est bien fatiguant

J'ai l'impression que le premier soir est un peu frustrant, on a envie de faire plein de fois les exercices parce qu'on est en forme mais je sens que si on abuse un peu trop on va le regretter le lendemain.

J'arrête pour ce soir en tout cas, le Yoga m'a tuée. En tout cas, je sais pas pour vous, mais le salut au soleil je me suis contentée de mettre mes mains sur les orteils des genoux

Allez dans 2 mois j'arriverai à toucher mes orteils! Motivée!
Le yoga et la gym m'ont clairement tué.
C'est d'ailleurs un poil frustrant, parce qu'avec la fatigue ca devient beaucoup plus dur de trouver l'equilibre...

1h03 d'exercice, mes jambes ont vraiment lourdes...

Mon exercice préféré pour le moment : le step.
Le premier ests ympa mais facile, le "dancing" est déjà bien plus relevé (surtout avec la fatigue). Par contre, je fais les pas verts exactement comme les rouges persos. Je n'arrive pas à scorer sinon :-/

Je m'attaque au step d'endurance avant de stopper là...

edit : les 10 minutes de step endurance pour finir, ce n'était pas une bonne idée :'(
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Bref, je l'ai déjà dit plusieurs fois auparavant, mais s'il y a bien un truc qui ne veut absolument rien dire dans Wii Fit (et plus généralement dans le "merveilleux" monde de la santé), c'est ça. Une formule aussi basique quand il existe autant de types physiques, de particularités et de prédispositions physiologiques que de personnes sur cette planète, c'est vraiment du vent. Pas la peine d'accorder le moindre crédit à l'IMC et de se mettre à flipper parce qu'il est trop haut/bas, ou au contraire de se dire que tout va bien parce qu'il est dans la norme.

Argh, cet argument déjà se trouve sur la première page du thread. Et il n'a rien gagné en validité; contrairement aux vins de garde, les arguments ne se bonifient pas avec le temps

Si vous êtes anglophones, allez lire ce document de StraightDope: http://www.straightdope.com/columns/080229.html
Il y explique un peu l'histoire et les généralités (à savoir des trucs de culture générale, pas des âneries de bistrot) sur le BMI et finit par ce paragraphe:

Citation :
Y a-t'il des méthodes plus précises de mesurer la graisse corporelle? Bien sûr, mais elles impliquent des étriers, de nombreuses mesures du corps, l'immersion dans l'eau, les rayons X, etc, et en ce qui concerne les infos sur la santé corporelle, plus d'étapes équivalent à moins de gens qui comprennent. Ok, peut être que le tableau de BMI voit votre situation comme pire qu'elle n'est réellement, mais n'oubliez pas le fond du problème. Le tableau, l'infirmière et vous même êtes tous d'accord: vous pourriez perdre un peu de poids. Et dans la mesure ou à peu près un tiers des américains adultes sont dans la même situation, il semble qu'il ne soit pas le moment de jeter un outil de diagnostic utile, même s'il est imparfait.
QED, si vous vous trouvez en surpoids et que votre BMI confirme, n'allez pas vous inventer des critiques sur la pauvre mesure

Le jeu est plutôt sympathique. Bonne impression sur la balance qui est plus solide que ce que je craignais (l'effet plastique pas très robuste). Des jeux, ceux que j'ai essayé sont amusants mais j'ai commencé par aller dans un bar pour éviter de trop maigrir d'un coup ce soir donc pas pu aller très loin

J'ai hâte de lire vos avis sur les différents exercices (d'ailleurs, est-il prévu de poster chaque semaine les "Favorites" tels que mesurés par le jeu?)
Ce qui m'a effectivement surpris lors de l'annonce de cette balance c'est qu'il n'était pas prévu de mesure du gras par impédance, comme on trouve dans toutes les balances modernes. Couplé à l'IMC on aurait pu avoir quelque chose d'un peu plus précis. Bref faudra encore coupler WiiFit avec un pèse personne ordinaire.
Ahhhh Vrittis, je me disais bien que tu allais y venir sur ce thread, plus qu'à t'inscrire au Wii fit JOL experiment maintenant

Sinon il me semble que Nintendo avait songé à inclure le calcul de la masse graisseuse dans la balance mais y avait renoncé pour je ne sais plus quelle raison... J'essayerai de retrouver l'article où j'ai lu ça.

Sinon j'ai pas de courbatures /o/ du coup je suis impatiente d'être à ce soir pour la seconde leçon
Peut-être parce que c'est plus contraignant du fait que pour avoir des chiffres fiables il faudrait pratiquer WiiFit en gros toujours au même moment?

Ou peut-être parce que ça impose d'être pied nu, et que du coup c'est nettement moins convivial ? "Invitez vos voisins à une va-nu-pied party !" Wouhouu
ho b.... pourquoi je suis venu lire ce topic .

Heureusement le prix est pas donné ^^

Par contre si ma douce m'en parle on risque d'aller se le chercher

Sinon vous dites plus d'une heure d'exercice c'est parce que vous le voulez ou c'est le programme que vous a filé le jeu?
Les courbatures sont là chez moi J'ai un peu forcé sur les pompes et abdos hier, juste histoire de débloquer les niveaux supérieur, mes instincts de joueurs sont profondément inscrits

Une petite déception par contre, j'étais convaincu que le logiciel nous calculait un programme journalier pour atteindre notre objectif, tant de temps avec tels exercices... Alors que finalement l'objectif n'est là qu'à titre indicatif, c'est dommage :/

edit : Ha, ben Kharn, tu as ta réponse, pas de programme.

edit2 : Munak, tu ne joue pas pied nu toi ?
J'ai une question pour ceux qui ont déja fait au moins une séance.

Combien de temps dure une séance avec wiifit ? Je sais qu'on peut la faire arreter quand on veut, mais le jeu a surement des séances d'entrainement toutes établies.
Car mon problème c'est que j'ai pas souvent le temps de rester 2 heures devant ma télé a faire de la gym. (si j'avais deux heures, j'irai en salle de sport d'ailleurs ^^)
Il manquerai des données pour que Wii fit crée un programme personnalisé. Il y a plein d'exercices que je ne peux pas faire à cause d'une hyperlordose lombaire et j'ai pas envie de faire des pompes j'ai déjà les bras bien assez musclés. :/

Vous commencez par quoi pour l'échauffement sinon? Le Yoga? J'aime bien le jogging sinon même si il y a un léger souci que Monica de Wapsi square expliquera mieux que moi >_<

20050512.gif

[edit] Pas de programmes pré établit donc c'est autant que tu veux. Sachant qu'au bout d'une demi heure (3/4 d'heures?) il te propose de faire une pause.
Merci. C'est cool suffit de s'arreter à la pause alors

C'est dommage pour les progs mais tu a raison Sall, j'avais pas pensé à ca.

Sérieux me demande si ca peut marcher. Je sais bien que ca ne remplacera jamais le sport mais suis curieux de savoir si ca a qd meme un effet bénéfique.
Citation :
Publié par Kilrogg
Je ne faisais que reprocher le côté extrêmement vague de cette formule, et je ne trouve pas que l'extrait que tu me montres me donne tort.
Pas d'eau dans le vin (de garde)! Tu disais que l'IMC ne servait à rien et tu lui refusais la moindre valeur informative
Citation :
<snip> ...un truc qui ne veut absolument rien dire dans Wii Fit (et plus généralement dans le "merveilleux" monde de la santé), c'est ça... <snip> ...c'est vraiment du vent... <snip> ...Pas la peine d'accorder le moindre crédit à l'IMC... <snip>
Je ne cherchais pas à te donner tort, mais à dire que ce n'est pas inutile. Pour le coup ce que je trouve inutile (mais rigolo) c'est plutôt l'âge Wii Fit qui t'es donné pour quantifier ton score sur une session...

Sur l'exclusion du facteur bien-être je te rejoins entièrement, ainsi que sur ce qui est dit dans l'article (à savoir que c'est un outil qui est extrêmement moins utile individuellement)

Pour finir sur l'article, je ne crois pas qu'à la conclusion il critique ceux qui refusent l'IMC pour ne pas voir leurs problèmes de poids, mais plutôt qu'il précise que ça n'est pas très utile de râler contre l'IMC spécifiquement s'il ne fait que confirmer les autres diagnostics et la perception individuelle.
J'élargirais bien la chose au fait que les humains semblent ne pas aimer être quantifiés et protestent au nom de leur individualité, même si cette quantification confirme une observation directe.

Citation :
D'ailleurs moi, ce serait plutôt le sous-poids mon problème. Et encore, je dis ça, mais je plaisante : c'est plutôt le manque de muscles, mon problème. Ce que l'IMC ne détecte pas.
Pourquoi, tu es à combien en IMC?

Citation :
Ahhhh Vrittis, je me disais bien que tu allais y venir sur ce thread, plus qu'à t'inscrire au Wii fit JOL experiment maintenant

Allez hop, j'en suis
Citation :
Publié par Sadakko
Je devrais l'avoir pour mon anniversaire donc y'a le temps :/
Hop je m'auto quote pour dire que mon chéri m'a fait la surprise de me ramener Wii Fit hier soir alors que je ne devais l'avoir qu'en septembre!
Donc je m'inscris de ce pas au JOL Experiment

Premières impressions : ça fatigue! On a passé toute la soirée dessus et ce matin j'avais déjà quelques courbatures. Là où je galère le plus c'est clairement sur le yoga (je manque de souplesse et d'équilibre).
J'ai enchaîné ce matin 25 minutes avant le boulot et ça file la pêche de bon matin, une très bonne chose!

C'est vraiment agréable d'avoir quelque chose pour se motiver à domicile. Ca oblige à faire les séries jusqu'au bout, bref que du bon
Par contre c'est clair qu'il faut faire le test physique à la même heure pour que ça soit parlant, entre hier soir et ce matin y'avait déjà une sacré différence. Mais je vais garder le score d'hier soir comme référence (vu que c'est mon moins bon score des deux).
Yay une nouvelle fille!

Contente que ton anniversaire soit en avance Sadakko Et tout pareil que toi, je manque de souplesse et d'équilibre. Quand j'ai vu le salut au soleil pour la première fois j'étais un peu "WTF c'est possible de faire ça "
Au final je me suis contentée de garder mon dos droit comme demandé et de descendre le plus bas possible... Ben c'est pas glorieux

Mon défi wii fit c'est vraiment gagner de la souplesse et de l'équilibre :/
J'ai voulu tenter direct la pose yoga qu'on voit dans les pubs (celle de l'arbre je crois), et c'était vraiment à filmer J'ai du tomber de la planche au moins 10 fois le temps du test.
Même la demi lune c'était un calvaire. A la fin j'ai compris qu'il ne fallait pas forcément essayer de se courber autant que l'entraîneur, c'est plus le mouvement qu'il faudra atteindre à terme. Je n'ai pas encore la souplesse requise (et c'est pas peu de le dire ^^)

Contente aussi de pouvoir faire cette expérience avec vous
Bon, mon premier compte rendu sur les exercices testés...

A vrai dire, je séparerai déjà le yoga et la gym qui sont de vrais exercices assez rebarbatifs (mais qui me donnent l'impression de faire bien plus travailler mon corps), des 2 autres categories qui sont plus ludiques.

Yoga : le premier exercice, très simple, *** direct, je me suis dit que ce n'etait pas si dur finalement... J'ai très vite déchanté sur les suivants
Je n'ai que très peu de stabilité, et je n'ai pas vraiment l'impression de pouvoir progressé... j'espère que ca me montrera le contraire
A déconseiller en fin de séance : avec la fatigue, j'étais beaucoup moins stable sur mes jambes...

Gym : l'horreur pour moi. Il y a meme eu un ou 2 exercices que je n'ai pas fini (les pomes c'est juste aaaargh ). Problème de place pour certains exercices (dont les pompes), je reconfigurerai ma piece avant ma prochaine seance
Ce sont vraiment les exercices où l'on sent que le corps travaille.

Les 2 autres catégories (je ne me souviens plus des noms, et je ne sais pas trop à quelle catégorie appartient chaque jeu) : le step est génial, à la fois amusant et efficace. Le foot et le hula-hoop sont sympas, le ski pas mal non plus (mais je suis une quiche). La marche sur la corde assez rigolote pour un exercice d'equilibre (contrairement au jeu avec les biles que je trouve ininteressant).
La footing, je n'ai pas aimé... ca n'a aucun interet par rapport à un vrai footing.

Bref, plutot content dans l'ensemble...
Je vais tacher de finir de tester tous les jeux (pas eu le courage de tester les derniers que j'avais débloqué en fin de séance hier soir... j'avais vraiment les jambes lourdes).
Sinon, je pense commencer par du Yoga, puis alterner Yoga/Gym et exercices ludiques pour ne pas me lasser au cours d'une meme seance.
Bon, petit compte rendu ici également, après 2 séances.

Yoga : Aucun véritable problème, 3 étoiles minimum à chaque exercice vu que je n'ai pas vraiment de problèmes d'équilibre et qu'ils ne sont pas trop exigeants physiquement. Les seules choses à améliorer sont les tremblements de mes jambes (je tremble très facilement sous l'effort), qui m'empêchent d'atteindre 4 étoiles.
Ah si, blocage avec le grand étirement aussi (ce que Sall appelle le salut au soleil ?), c'est pas demain que je toucherais mes orteils Souplesse à revoir.

Gym : Alors, autant la première séance se passe sans problème, autant dès que les durées supérieures sont débloquées c'est fini Je me rend compte que je n'ai aucune endurance, tout les exercices deviennent très pénibles dès qu'il faut dépasser la durée de base. Certains sont carrément infaisable pour l'instant, tant pis pour les 20 abdos d'affilés :/ Mais je vois là une qualité du WiiFit, il y a une bonne progression entre le moment "j'arrive à faire l'exercice" et le moment "j'arrive à tenir l'exercice sur la durée", grâce à cette évolution dans les niveau de difficulté, ils auraient très bien pu ne mettre que la durée de base et basta.
Ah oui, je viens de débloquer le "gainage" aussi, atroce.

Aerobic : J'aime beaucoup le Hoola-Hoop, qui fait suer sans être difficile, moins le step à cause de la musique horrible La boxe est assez géniale pour les fans de jeu de rythme. Comme Barnaby, le footing me parait inintéressant.

Equilibre : Les épreuves de ski et le snowboard () sortent du lot. L'épreuve en bulle est trop difficile et le reste ne m'a pas marqué.

Plutôt content aussi donc, l'heure de sport passe très vite, c'est tout ce qu'il me fallait. Niveau programme, je commence généralement par une respiration yoga, puis j'alterne étirement/position de yoga avec un exercice ludique quand je me lasse. Je place une autre respiration yoga au milieu de la séance pour me reposer, et je finis par abdos puis pompes.
J'y vais aussi de mon petit avis.

Coté matériel, la balance board est de bonne facture. Déjà, elle me parait bien solide. Et pour tout ce qui est détection de mouvement, ça semble assez précis. Il faut juste que j'achète une batterie rechargeable au lieu des piles et ça sera parfait...

En ce qui concerne le logiciel Wii Fit.
J'aime bien la petite balance qui accueille avec ses conseils, sa petite voix zarbe. La voix des entraîneurs est basique, mais ça peut aller, on en demande pas plus. et la fille a une poitrine bizarre... hum...

Yoga : Je m'en sors assez bien dans l'ensemble. Mis à part quelques tremblements, j'arrive à tenir la pose.
"Votre jambe est en train de trembler.
- Nooooooon ? Tu crois ?"
Faut pas que je cherche à toucher mes orteils, aussi...
Par contre, le personnage à l'écran arrive à se plier à un point, ça fait peur.

Gym : La plupart sont horribles pour moi
Le pèpère dit qu'il ne faut pas aller trop vite pour ne pas se faire mal au dos, mais son rythme est quand même loin d'être lent...
L'exercice "se mettre en V" est mal détecté par la balance board. Il m'a mis 4 étoiles alors que j'ai fait office de tortue agonisant sur le dos durant toute la séance...
Et puis, les pompes... Mais quelle torture...
"J'ai constaté que vous avez fait une pause pendant l'exercice.
- Raaaaaaah, TG !"

Aerobic : C'est assez amusant. Encore rien débloqué si ce n'est la seconde épreuve de hula-hop.
Par contre, je ne tente pas le jogging : c'est du plancher chez, donc si je commence à courir, tout va se mettre à trembler et les voisins du dessous vont piquer une crise Mais c'est dommage, car le principe est sympa : course virtuelle dans un parc où on croise tous les autres Miis de la console en train de se balader. C'est le genre de truc qu'il faudrait mettre devant un tapis de course ou un vélo d'appartement.

Equilibre : J'aime bien aussi. Les épreuves de ski sont sympas, mais c'est bizarre de devoir prendre l'habitude de bouger son poids pour tourner/accélérer.

En fait, ma seule déception viendrait du manque de programme personnalisé. Là, je ne sais pas trop dans quel ordre prendre tout ça pour arriver à mon but.
Aussi, avec tout le blabla autour, une demi heure sur Wii Fit donne juste 15 ou 20 minutes d'exercice physique.
Pour finir, la wiimote est un peu trop sollicitée pour les divers écrans.
"Ne pas sauter sur la balance board !
- Oui, oui, je sais... <A>"
Première étape, créer son profil : taille (de 50 cm à 250 cm ... on doit cibler tout le monde) et âge ... calcul de l'IMC ... 36,14 ... moui c'est ça effectivement, le logiciel me dit "vous êtes un peu en surpoids" ... il est gentil, diplomate ... je suis carrément obèse limite obésité morbide.

Ensuite on se défini un objectif, pas possible de mettre au dela de -10 Kg ... je mets en 2 semaines pour faire le bourrin et là le logiciel me prévient qu'une perte de poids "saine" ne soit pas dépasser 1,4 Kg par semaine il me semble ... mais il ne me force pas à changer, il m'indique juste que je peux changer mon objectif plus tard si je vois que l'actuel est irréalisable.

Comme tout le monde, petit regret sur le fait que l'objectif de poids à atteindre ne génère pas de programme personnalisé.

Les épreuves :
- Yoga : à part l'arbre les positions de base sont assez simples, ça détend mais ça tire un peu sur les muscles aussi, très sympa
- Gym : les abdos en V ne ressemblaient plus à grand chose à la fin mais j'ai quand même eu 100 points car mes pieds décollaient encore de la planche ... en tout cas je sens bien qu'ils ont travaillés mes abdos sous graissiers. Pour les pompes la console a commencé à m'insulter après la 2ème ... il aurait fallu pouvoir en faire moins de 6 dans les options. Sur le reste des épreuves c'est tout à fait réalisable même par un non sportif et ça fait bien transpirer.
- Les mini-jeux : j'ai été abominablement nul au hoola-hoop ... comme en vrai d'ailleurs, j'ai adoré le step, le ski et le saut à ski. Le footing est très agréable et assez crevant mine de rien. Le kororinpa like est marrant et finalement pas si simple qu'on peut le penser.

La Wiimote est un peu trop demandée pour naviguer entre les écrans, je me retrouvais à me tortiller pour aller la rechercher derrière sur le canapé car on ne peut pas toujours la garder en main.

Bilan du premier soir d'utilisation : crampe dans le mollet droit au matin et douleur au poignet gauche ... bref j'ai adoré .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés