Pekin 2008, libertés et Tibet

Fil fermé
Partager Rechercher
Je dis juste qu'il faut arrêter avec les bons tibétains et les mauvais chinois. Le régime tibétain pratiquait l'esclavage ou quelque chose d'approchant quand les chinois l'ont envahi en 1950.

D'autre part le Tibet n'était indépendant que depuis 1913, soit 37 ans en tout et pour tout.

Ca ne dédouane en aucune façon les chinois par ailleurs, qui on le sait ont commis des exactions. Le manichéisme, qui je le rappelle est une hérésie, est déplacé ici.

Oh et le premier Dalai Lama a été nommé ainsi par l'Empereur de Chine.
Pour rappel, c'était il y a 1 mois...
Citation :
Le président français Nicolas Sarkozy a remis lundi à l'Elysée les insignes de "grand officier" de la Légion d'honneur à l'ambassadeur de Chine en France Zhao Jinjun, pour sa contribution au développement des relations entre les deux pays.
sarkozy%20president%20Zhao%20Jinjun%20ambassadeur.jpg
Source

C'est beau l'exception française...
Message supprimé par son auteur.
Dans ce cas là les indépendantistes sont eux-mêmes des esclavagistes et des tortionnaires.

Citation :
Au Tibet du Dalaï-lama, la torture et la mutilation - incluant l’énucléation, l’arrachage de la langue, le sectionnement du tendon du jarret et l’amputation - étaient des punitions favorites infligées aux serfs fugitifs et aux voleurs. En voyageant à travers le Tibet dans les années 1960, Stuart et Roma Gelder ont interviewé un ancien serf, Tsereh Wang Tuei, qui avait volé deux moutons appartenant à un monastère. Pour cela, il a eu les yeux énucléés et la main mutilée afin de ne plus pouvoir l’utiliser. Il explique qu'il n'est plus un Bouddhiste : "quand un saint lama leur a dit de m'aveugler, j'ai pensé qu'il n’y avait rien de bon dans la religion".16 . Bien qu’il était contraire aux enseignements bouddhistes de prendre la vie humaine, quelques contrevenants étaient sévèrement fouettés et ensuite "abandonnés à Dieu" dans la nuit glaciale pour y mourir. "Les parallèles entre le Tibet et l'Europe médiévale sont saisissantes", conclut Tom Grunfeld dans son livre sur le Tibet.17



En 1959, Anna Louise Strong a visité une exposition d'équipement de torture qui avait été utilisé par les suzerains tibétains. Il y avait des menottes de toutes les tailles, y compris de petites pour des enfants, et des instruments pour couper le nez et les oreilles, pour énucléer les yeux et pour briser les mains. Il y avait des instruments pour couper les rotules et les talons, ou paralyser les jambes. Il y avait des fers chauds, des fouets et des instruments spéciaux pour éviscérer.18
http://www.michelcollon.info/article...05&log=invites
Citation :
Publié par Borh
La vérité, c'est qu'effectivement, le Dalai-Lama a beaucoup perdu de son influence auprès de la jeunesse Tibétaine, et que des mouvements plus radicaux sont apparus, de plus en plus influents. D'ailleurs, absolument personne ni dans les medias occidentaux, ni dans les medias Chinois n'a expliqué pourquoi le Dalai-Lama a menacé de démissionner si les violences continuent. Si c'était une menace contre la Chine, ce serait totalement idiot, les Chinois n'attendraient que ça, une démission de sa part. Ce n'était clairement pas une menace contre la Chine mais une menace contre ces mouvements Tibétains rivaux et radicaux.
Non, c'est clairement une menace contre la Chine. "Si vous ne vous calmez pas, je pars, et après moi vous aurez affaire aux radicaux".

Je trouve amusant pour le moins de voir quelqu'un reprendre tel quel et sans la moindre once d'esprit critique la propagande chinoise à propos du Tibet... Il saute pourtant aux yeux que le Dalai-Lama ne rêve que d'une chose : rétablir l'esclavage par la violence grâce à l'argent que lui donne la CIA...

Mettre sur le même plan ce qu'était le Tibet pendant l'enfance ou la jeunesse du Dalai-Lama (il y a 50 ans) et ce qu'est la Chine aujourd'hui (là, en ce moment), ça devrait poser problème à toute personne capable de faire la différence entre passé et présent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je trouve amusant pour le moins de voir quelqu'un reprendre tel quel et sans la moindre once d'esprit critique la propagande chinoise à propos du Tibet...
Ce qui est amusant c'est de voir quelqu'un parler avec autorité d'un sujet qu'il n'a pas étudié. Si tu avais fait l'effort de recherche minimum tu saurais que Michaël Parenti est un chercheur américain, Ph. D en Sciences Politiques. Fais donc l'effort de lire son article en entier même si c'est un peu long tu seras édifié.

Citation :
Ce que j'ai essayé de défier, ce sont le mythe du Tibet, l'image du Paradis perdu d'un ordre social qui, en fait, n’était rien de plus qu'une théocratie rétrograde de servage et de pauvreté, où une minorité privilégiée vivait richement et puissamment au prix du sang, de la sueur et des larmes de la majorité. On est loin du Shangri-la
C'est ça l'esprit critique, le vrai.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, c'est clairement une menace contre la Chine. "Si vous ne vous calmez pas, je pars, et après moi vous aurez affaire aux radicaux".
Ca doit les terroriser.
La discussion devient tres rhetorique la. Savoir qui est le gentil qui est le mechant.

Si on s'en tient au strictes fait contemporain:
-les tibetains souffrent de l'occupation chinoise telle qu'elle est actuellement pratiqué (Negation de la culture tibetaine, remise en cause de la langue, discrimination a l'embauche pour les tibetains devenu minoritaire, politique de natalité catastrophique ...)
- Pekin refuse obstinement de changer de politique, voir meme de parlementer.


Je vois pas en quoi le passé tibetain peut fournir une justification aux actes actuel.
Non mais Olbach ça ne le gène pas dans sa réthorique d'avoir des incohérences de raisonnement de l'ordre de l'anachronisme flagrant.
En 1963 il y avait encore des politiques ségrégationnistes aux EU, donc je pense qu'il vaut mieux dans un esprit de liberté adopter la politique du grand timonier pour ce XXIeme siècle que celle de JFK.

Au passage il me semble que c'est la chaîne hélénique chargée de la retransmission qui a coupé la diffusion de la protestation de RSF. Même si je suis un peu opposé aux actions "faux-cul" et assez corporatistes de cette association, ça en dit long sur les instances olympiques qui se drapent dans leur dignité de neutralité politique (lol²)
c'est clairement pas un argument de dire que les tibétains sont des mechants retrogrades pratiquant la torture quand on parle de leurs véléités d'indépendance.
L'impérialisme a toujours apporté plus de malheurs que de bénéfices aux populations colonisées. Et c'est pas à nous, occidentaux de distribuer les bons et mauvais points en fonction de notre propre mode de pensée.

A ce moment là on peut utiliser les mêmes arguments pour des faits passés et voir que le raisonnement est complétement à côté de la plaque : Indépendance de l'Algérie : bah c'est un pays violent, ils vivaient dans la pauvreté avant qu'on arrive, on leur a apporté les médicaments, infrastructures etc ... ils sont bien mieux maintenant qu'avant, pourquoi voudraient ils etre indépendant et quelle légitimité ont-ils pour demander cette indépendance ?

C'est la même chose pour la plupart des pays d'Afrique et une partie des pays asiatiques pendant la période de décolonisation.
Regardez les cartes des routes/chemins de fer en Afrique, les tracés ménent tous de l'intérieur du pays vers la mer. La monoculture aussi qui a détruit l'autonomie de beaucoup de pays anciennement colonisés... donc c'est facile après de dire qu'ils s'en sortaient mieux quand ils n'étaient pas indépendant.

bref, faut choisir son camp. Soit on est colonialiste, impérialiste soit on pense que les populations qui se reconnaissent comme liées entre elles par une identité, sont légitimes à demander à être indépendantes.
Alors c'est vrai que les régimes nouveaux, indépendant sont souvent violent et corompu. Mais les choses évoluent.
Pour moi, il n'y a pas une bonne solution au cas par cas. Il n'y a pas le bon d'un côté et le mauvais de l'autre. Il n'y a que des choix qu'on fait et qu'on assume. Choix que devrait avoir la possibilité de faire les tibétains.
Citation :
Publié par Jean Mineur
donc je pense qu'il vaut mieux dans un esprit de liberté adopter la politique du grand timonier pour ce XXIeme siècle que celle de JFK.
Courageux quand même, associer Mao à la liberté c'est un vrai tour de force rhétorique. Ajouter à ça qu'il faudrait y revenir, je cherche encore mes mots. Toi c'est pas tellement l'incohérence que l'abhération qui t'étouffe lol.

Des fois on se dit, on va en retenir quelque chose, tirer des enseignements, et en fait non. "Qui bono" comme dirait Sieyès.
Vous parlez sans aucun recul, sans données historiques sur la réalité des relations entre la Chine et le Tibet, sur le véritable rôle du Dalaï-Lama et de sa clique familiale, sans observation objective des récents évènements. Tout ce que dit le Dalaï-Lama est parole d'Evangile. Vous ne dites pas mieux que la parole officielle chinoise. Et puis les troubles recherchés par RSF sont pitoyables quand on sait que l'UNESCO a refusé de s'allier avec cette association car elle faisait des différences de traitement pour le respect des DDH. Etrangement, toutes les cibles de RSF sont des pays "hostiles" que visent les Américains dans leur géopolitique. On ne mord pas la main de son maître.

Ce qui arrive aux Tibétains c'est ce qui est arrivé aux Bretons en France, il y a quelques centaines d'années. Vraiment prenez du recul, vous êtes ridicules à faire les vierges effarouchées en parlant d'évènements que vous n'arrivez pas à cerner à des milliers de km de notre territoire.
Oui la Chine impose sa dictature et sa censure ..

Mais bon les chinois qui ont subi cette dictature se renfermerai sur eux-mêmes si on à le malheur de décider pour eux ou bien de leur dire ce qu'ils doivent faire ..

Je pense que la politique à ce niveau est extrêmement délicate, qu'il est très difficile de donner une opinion .., les patrons en chine sont encore tout neuf, en espérant que cela évoluera dans le bon sens et surtout rapidement !
Citation :
Publié par MeiNeJa
Courageux quand même, associer Mao à la liberté c'est un vrai tour de force rhétorique. Ajouter à ça qu'il faudrait y revenir, je cherche encore mes mots. Toi c'est pas tellement l'incohérence que l'abhération qui t'étouffe lol.

Des fois on se dit, on va en retenir quelque chose, tirer des enseignements, et en fait non. "Qui bono" comme dirait Sieyès.
La prochaine fois je métrais un smiley comme ça, ça deviendra un petit peu plus clair.
Bon déjà éviter les sources du style " Michel collons " qui est franchement pas diffèrent que celle du Partie Communiste Chinois .

De plus arrêter un peut vos délire la répression chinoise c'est quand même , des personnes qui ont été brûler vives , crucifier , torturer , violées .

C'est sur par rapport au danger de l'impérialismes c'est autre chose .

Tout ce que vous faites a ressortir des sources de ce styles c'est de continuer a faire la propagande de vrai dictatures qui prône la torture la peine de mort et les camp de travaux forcées .
Citation :
Publié par Zelarwen
Vous parlez sans aucun recul, sans données historiques sur la réalité des relations entre la Chine et le Tibet, sur le véritable rôle du Dalaï-Lama et de sa clique familiale, sans observation objective des récents évènements. Tout ce que dit le Dalaï-Lama est parole d'Evangile. Vous ne dites pas mieux que la parole officielle chinoise. Et puis les troubles recherchés par RSF sont pitoyables quand on sait que l'UNESCO a refusé de s'allier avec cette association car elle faisait des différences de traitement pour le respect des DDH. Etrangement, toutes les cibles de RSF sont des pays "hostiles" que visent les Américains dans leur géopolitique. On ne mord pas la main de son maître.

Ce qui arrive aux Tibétains c'est ce qui est arrivé aux Bretons en France, il y a quelques centaines d'années. Vraiment prenez du recul, vous êtes ridicules à faire les vierges effarouchées en parlant d'évènements que vous n'arrivez pas à cerner à des milliers de km de notre territoire.
Tiens, j'ai pas vu le mariage entre le chef du tibet et le chef du PCC, j'ai dû rater un épisode.
Si tu veux un réel comparatif, ce qui arrive au Tibet c'est ce qui est arrivé en Algérie. La bretagne, y a eu deux (trois ?) mariages entre le duché/la royauté, pas mal de concessions faites (dont certaines qui durent encore (et tant mieux ), cf. pas d'autoroute). Rien à voir avec la chine et le tibet hein ^^
Citation :
Publié par barbooze
Bon déjà éviter les sources du style " Michel collons " qui est franchement pas diffèrent que celle du Partie Communiste Chinois .

De plus arrêter un peut vos délire la répression chinoise c'est quand même , des personnes qui ont été brûler vives , crucifier , torturer , violées .

C'est sur par rapport au danger de l'impérialismes c'est autre chose .

Tout ce que vous faites a ressortir des sources de ce styles c'est de continuer a faire la propagande de vrai dictatures qui prône la torture la peine de mort et les camp de travaux forcées .
L'argument "ta source n'est pas la bonne" est irrecevable. Circulez il n'y rien à voir, La Chine est le Diable et le Tibet est l'immaculé conception. Dans la dernière soit disante répression, ce sont des activistes tibétains qui ont tabassé des civils avec des armes et se sont pris une répression policière en bon éduforme. Je ne vois pas en quoi des pays occidentaux se sentiraient concernés par ces histoires là. Alors ok les stars du showbizz adorent se branler sur le bouddhisme et toussa. Ok les tibétains se font assimiler sauvagement. Mais sérieusement, est-ce le seul peuple au monde, riche d'une culture millénaire, à subir ou a avoir subi cette transformation historique en passant d'un système féodal archaïque à un système consumériste?
Citation :
Publié par Zelarwen
L'argument "ta source n'est pas la bonne" est irrecevable. Circulez il n'y rien à voir, La Chine est le Diable et le Tibet est l'immaculé conception. Dans la dernière soit disante répression, ce sont des activistes tibétains qui ont tabassé des civils avec des armes et se sont pris une répression policière en bon éduforme. Je ne vois pas en quoi des pays occidentaux se sentiraient concernés par ces histoires là. Alors ok les stars du showbizz adorent se branler sur le bouddhisme et toussa. Ok les tibétains se font assimiler sauvagement. Mais sérieusement, est-ce le seul peuple au monde, riche d'une culture millénaire, à subir ou a avoir subi cette transformation historique en passant d'un système féodal archaïque à un système consumériste?
Donc l'argument c'est : "Ecoutez, on l'a déjà fait, donc c'est pas grave." ?
Non l'argument c'est : bouh la police (armée de blindés et de mitrailleuse lourde, pas mal pour une simple police) fait que son travail en tirant dans le tas comme à tien anmen arrêtant poliment les manifestants émeutiers.

C'est un peu la même chose que les images des manifs étudiantes de 87 sous Pasqua où tu voyais un "émeutier" avec son foulard sortir des rangs, prendre un pavé se mettre à 3m de la rangé de boucliers des CRS balancer son pavé, marcher tranquillement et aller voir ses potes les flics en civil puis regarder les CRS charger les vilains gauchistes anarchosyndicalistes trotskistes de gauche étudiants fainéants qui manifestaient.

Comme dans toutes manifestations d'ampleur de contestation il y a des débordements, pour moi je classe l'intervention chinoise et la gestion médiatique qu'elle en fait à égalité avec les manifs du Myanmar de l'automne passé.
Il y a un jeux "defendez Pekin et gagnez une invitation tout frais payés pour les JO" lancé par le consulat chinois quelque part?

Tout de même ca donne une bonne idee de la force que peut avoir la propagande et le controle de l'information (alors dans leur propre pays j'imagine meme pas).
Avec le controle des media, de l internet ajouté au formatage scolaire, je me demande vraiment si les chinois se rendent compte du fonctionnement reel de leur "Republique", pire on les incitent a penser que ce sont eux les victimes des comploteurs exterieurs.
Cela etant, comme ca a ete dis je pense qu'avec le temps la chine n'aura d'autre choix que de s'ouvrir completement et la le regime volera en eclat.
Citation :
Publié par Zelarwen
L'argument "ta source n'est pas la bonne" est irrecevable. Circulez il n'y rien à voir, La Chine est le Diable et le Tibet est l'immaculé conception. Dans la dernière soit disante répression, ce sont des activistes tibétains qui ont tabassé des civils avec des armes et se sont pris une répression policière en bon éduforme. Je ne vois pas en quoi des pays occidentaux se sentiraient concernés par ces histoires là. Alors ok les stars du showbizz adorent se branler sur le bouddhisme et toussa. Ok les tibétains se font assimiler sauvagement. Mais sérieusement, est-ce le seul peuple au monde, riche d'une culture millénaire, à subir ou a avoir subi cette transformation historique en passant d'un système féodal archaïque à un système consumériste?
C'est juste pathétique.

Sortir un tibet esclavagiste pour dire '' regarder c'est pas des gentils, ils ont que ce qu'il méritent ''. ( en gros )
Pour ça tu ne vaux, au mieux que de l'indifférence.

Mais pour ta culture, va donc parler avec des moine tibétains établis dans les pays européen, peut-être qu'ils t'apprendrons peut-être l'histoire du Tibet, si toutefois tu en est capable.
Citation :
Publié par Zelarwen
Vous parlez sans aucun recul, sans données historiques sur la réalité des relations entre la Chine et le Tibet, sur le véritable rôle du Dalaï-Lama et de sa clique familiale, sans observation objective des récents évènements. Tout ce que dit le Dalaï-Lama est parole d'Evangile. Vous ne dites pas mieux que la parole officielle chinoise. Et puis les troubles recherchés par RSF sont pitoyables quand on sait que l'UNESCO a refusé de s'allier avec cette association car elle faisait des différences de traitement pour le respect des DDH. Etrangement, toutes les cibles de RSF sont des pays "hostiles" que visent les Américains dans leur géopolitique. On ne mord pas la main de son maître.

Ce qui arrive aux Tibétains c'est ce qui est arrivé aux Bretons en France, il y a quelques centaines d'années. Vraiment prenez du recul, vous êtes ridicules à faire les vierges effarouchées en parlant d'évènements que vous n'arrivez pas à cerner à des milliers de km de notre territoire.
à ma connaissance, la Chine n'est plus un pays hostile aux USA. Du reste, les reactions de l'administration Américaine ont été on ne peut plus discrètes. C'était du genre "nous appelons la Chine à la retenue", exactement la même formule employée lors de repression Israelienne sur les territoires occupés. Egalement la BBC et CNN ont censuré leurs images pour ne pas déplaire aux Chinois. Les Américains ont besoin des Chinois diplomatiquement, sur des dossiers comme l'Iran ou la Corée du Nord. ce n'est pas le moment de se les mettre à dos. Donc le coup des émeutiers et de RSF en service commandé des USA pour destabiliser l'occupation Chinoise du Tibet, sur le coup, je le trouve relativement peu crédible. C'est peut-être bon pour Thierry Meyssan et Michel Collon, mais même les Chinois ne vont pas dans cette direction.

Bah sinon, ce qui arrive aux Tibétains me rappelle plutôt ce qui s'est passé en Amérique du Sud il y a 500 ans. Les missionnaires Chrétiens avaient bien insisté sur les coutumes barabares des civilisations précolombiennes, sacrifices humains, cannibalisme etc... et c'était totalement vrai. Etait-ce un bonne raison pour annihiler leur culture et leur civilisation ?
Pour le Tibet, c'est pareil, la Chine à beau jeu de rappeler qu'avant leur invasion, le Tibet, était un état féodal où la population était asservie au pouvoir des temples. C'était très loin d'un paradis sur Terre, et j'aurais pas aimé y vivre, j'en conviens. Est-ce une raison pour détruire la culture Tibétaines et assimiler la population du Tibet, ce n'est pas mon avis.
Une fiche de lecture intéréssante d'un forumeur que j'avais enregistré sur le sujet du culte du bouddhisme tibétain.

Citation :
Histoire du Bouddhisme tibétain.

La compassion des Puissants

Un gros bouquin (260 pages) sur Bouddha, le bouddhisme, sa déviation tibétaine, et la mythologie occidentale créée par l'Amérique tournant autour du Dalaï-lama, tout ça pour emmerder la Chine communiste.

Le livre se découpe en 3 parties. La première, qui s'attache à expliquer la pensée de Bouddha et la cosmogonie bouddhiste, en la mettant en perspective avec les autres religions asiatiques, ravira les religieux du forum. La seconde expliquera comment cette pensée a été récupérée et déformée à souhait par la noblesse et le clergé tibétain pour asseoir un pouvoir total sur une population de paysans pauvres (et aussi pour baiser des gonzesses sous prétexte d'Illuminations), avec moult détail sur l'histoire de la région, son interaction avec l'Inde hindouiste, les hordes mongoles et la Chine des huans.
La troisième montre toute l'arnaque occidentale qui consistera à aller chercher au Tibet un "mieux-disant" religieux. Que ce soient les mystico-ésotériques du début du siècle (Guénon, Blavatsky, l'école Téosophique, Krishnamurti), ensuite les Nazis (la pensée ésotérique du Société Thulé/Ahnenerbe s'en inspireront, Himmler financera de nombreuses missions au Tibet avec Ernst Schäfer), puis comment les américains et la CIA récupéreront le truc et le diffuseront en Occident pour satisfaire les intellectualo-bobos en manque de spiritualité en payant le Dalaï-Lama et la noblesse tibétaine pour s'exiler et diffuser leur propagande. Et plein d'autres anecdotes savoureuses.

Ecrit par une belge, spécialiste de la pensée chinoise, et enseignante universitaire marxiste (encore une - ils contrôlent l'université et endoctrinent nos enfants). C'est écrit en français lisible (pas de blah blah historico-sociologique), et il y a des traits d'humour. Il y a des centaines de références en bas de pages (même VoxNR y figure), ce qui me laisse penser que le livre est sérieux - j'en ai vérifiées 2 ou 3.

C'est cher (25 euros), les pauvres pourront faire acheter ça par leur bibliothèque municipale préférée, faisant ainsi la joie de plein d'autres lecteurs. Je prête mon exemplaire à quiconque passe par Nice.

C'est mon coup de coeur 2007.
Elisabeth MARTENS, editions L'Harmattan
Edit pour en dessous: trop fort ton troll. Tu n'as même pas vu que le texte était légèrement ironique... Je n'aimerai pas être tes neurones.
C'est sur que Le Monde, journal néolibéral atlantiste, Libé, journal bobo détenu par un banquier, Le Figaro, journal détenu par un vendeur d'avion et d'armes, çà a tout de suite plus d'objectivité journalistique et de neutralité politique. J'adore les joliens pour çà :love:.
Citation :
Publié par Zelarwen
Histoire du Bouddhisme tibétain.

La compassion des Puissants

Un gros bouquin (260 pages) sur Bouddha, le bouddhisme, sa déviation tibétaine, et la mythologie occidentale créée par l'Amérique tournant autour du Dalaï-lama, tout ça pour emmerder la Chine communiste.

Le livre se découpe en 3 parties. La première, qui s'attache à expliquer la pensée de Bouddha et la cosmogonie bouddhiste, en la mettant en perspective avec les autres religions asiatiques, ravira les religieux du forum. La seconde expliquera comment cette pensée a été récupérée et déformée à souhait par la noblesse et le clergé tibétain pour asseoir un pouvoir total sur une population de paysans pauvres (et aussi pour baiser des gonzesses sous prétexte d'Illuminations), avec moult détail sur l'histoire de la région, son interaction avec l'Inde hindouiste, les hordes mongoles et la Chine des huans.
La troisième montre toute l'arnaque occidentale qui consistera à aller chercher au Tibet un "mieux-disant" religieux. Que ce soient les mystico-ésotériques du début du siècle (Guénon, Blavatsky, l'école Téosophique, Krishnamurti), ensuite les Nazis (la pensée ésotérique du Société Thulé/Ahnenerbe s'en inspireront, Himmler financera de nombreuses missions au Tibet avec Ernst Schäfer), puis comment les américains et la CIA récupéreront le truc et le diffuseront en Occident pour satisfaire les intellectualo-bobos en manque de spiritualité en payant le Dalaï-Lama et la noblesse tibétaine pour s'exiler et diffuser leur propagande. Et plein d'autres anecdotes savoureuses.

Ecrit par une belge, spécialiste de la pensée chinoise, et enseignante universitaire marxiste (encore une - ils contrôlent l'université et endoctrinent nos enfants). C'est écrit en français lisible (pas de blah blah historico-sociologique), et il y a des traits d'humour. Il y a des centaines de références en bas de pages (même VoxNR y figure), ce qui me laisse penser que le livre est sérieux - j'en ai vérifiées 2 ou 3.

C'est cher (25 euros), les pauvres pourront faire acheter ça par leur bibliothèque municipale préférée, faisant ainsi la joie de plein d'autres lecteurs. Je prête mon exemplaire à quiconque passe par Nice.

C'est mon coup de coeur 2007.
Elisabeth MARTENS, editions L'Harmattan.

http://www.voxnr.com/


Comment tu veux être crédible?

Edit: Ouais, définitivement, trop crédible.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés