Pekin 2008, libertés et Tibet

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zelarwen
Je voulais juste modérer l'enthousiasme de certains envers ce prétendu homme hautement spirituel. En me penchant sur son histoire, celle de sa famille, du bouddhisme et celle du Tibet, je suis en train de radicalement changé de point de vue.

Il est financé par la CIA/les Américains pour lutter contre le Communisme dans les années 60, puis ensuite on se sert de lui, de ses relais internationaux et de ses partisans pour déstabiliser la Chine dernièrement. Et il ne représente qu'une infirme partie des bouddhistes dans le monde. On tempère vite ses idées quand on en apprend plus sur le personnage et ses rapports avec "son peuple."

Vive les JO 2008.
Tu connais la situation des gens vivant dans certains villages en Chine?
Si non, renseigne toi.
Tu as l'air de critiquer la façon dont le Tibet était gérée avant que la Chine ne lui saute dessus mais cette dernière n'est pas plus sociable avec son peuple.

Puis cette histoire de CIA ça vient d'ou?
J'ai jamais entendu ça et si jamais tu veux éclairer ça, donne de bonnes sources.
Citation :
Publié par Rhivin
Tu connais la situation des gens vivant dans certains villages en Chine?
Si non, renseigne toi.
Tu as l'air de critiquer la façon dont le Tibet était gérée avant que la Chine ne lui saute dessus mais cette dernière n'est pas plus sociable avec son peuple.

Puis cette histoire de CIA ça vient d'ou?
J'ai jamais entendu ça et si jamais tu veux éclairer ça, donne de bonnes sources.
The CIA's Secret War in Tibet

Quand j'apprend que la CIA finance un mouvement d'indépendance quelconque, je me méfie toujours (cf Kosovo).
Citation :
Publié par Zelarwen
Il a l'air tout sympathique le Dalaï-Lama...

Plein de compassion..
D'un autre côté ton journaleux fait référence à une époque où la ségrégation raciale dans le sud des états unis était toujours en vigueur, un temps où l'armée française bombardait le tonkin, un temps où la France comptait un empire colonial couvrant les 5 continents :')

T'as l'air super crédible quand tu sors des trucs comme ça, moi je te dis lazare ponticelli ça devait être un pur faschiste puisqu'il était italien pendant la montée au pouvoir de mussolini. (Ah ah ah j'ai essayé de faire de mon mieux pour nourrir un troll bien baveux)
surtout que l'article en question provient de l'agence de presse officielle de la République Populaire de Chine. Un exemple d'indépendance.
Citation :
Publié par Jean Mineur
D'un autre côté ton journaleux fait référence à une époque où la ségrégation raciale dans le sud des états unis était toujours en vigueur, un temps où l'armée française bombardait le tonkin, un temps où la France comptait un empire colonial couvrant les 5 continents :')

T'as l'air super crédible quand tu sors des trucs comme ça, moi je te dis lazare ponticelli ça devait être un pur faschiste puisqu'il était italien pendant la montée au pouvoir de mussolini. (Ah ah ah j'ai essayé de faire de mon mieux pour nourrir un troll bien baveux)
u
Si les années 60, c'est le Moyen-Age pour un peuple dit spirituel... Je voulais juste pointer le fait que Chine et Tibet, c'était kif-kif en matière de droit de l'homme et de gouvernance. Donc arrêtez votre propagande pro-Dalaï-Lama car ce n'est pas une référence en matière de spiritualité, quand on fait des bisous à Bush, qu'on interdit les mariages mixtes au nom de la pureté raciale tibétaine, qu'on est financé par la CIA et qu'on vante l'interventionnisme américain en matière de démocratie.
Franchement renseigne toi un minimum avant de nous balancer n'importe quoi .

Que la CIA ai bombarde quelques vivres et armes a une 10 dizaines de Tibetains pour les aider dans leur guérillas oui ça as été avérer mais y'a pas a dire que leur chef spirituel cache un Kalachnikov sous sa robe .

Le Tibet a toujours eu des coutumes point de vue mariage trés différents que nous occidentaux .

La polyandrie et la polygrandrie a toujours était prédominante dans cet région du monde .

Faut pas oublier que le tantrisme vient de cette région
Citation :
Publié par Zelarwen
u
Si les années 60, c'est le Moyen-Age pour un peuple dit spirituel... Je voulais juste pointer le fait que Chine et Tibet, c'était kif-kif en matière de droit de l'homme et de gouvernance. Donc arrêtez votre propagande pro-Dalaï-Lama car ce n'est pas une référence en matière de spiritualité, quand on fait des bisous à Bush, qu'on interdit les mariages mixtes au nom de la pureté raciale tibétaine, qu'on est financé par la CIA et qu'on vante l'interventionnisme américain en matière de démocratie.
Déjà, le tibet, c'est la chine donc ton argument il pue. Comparer le Tibet d'il y a 50 ans et la Chine de 2008, ca n'a juste aucun sens. Et oser citer comme source une agence de presse gouvernementale chinoise, franchement, j'ai ri.

Enfin c'est rien à côté du financement opaque de la CIA du mouvement séparatiste tibétain commandé en sous-main par le Dalaï-Lama, là je suis carrément écroulé de rire.
Citation :
Publié par Zelarwen
u
Si les années 60, c'est le Moyen-Age pour un peuple dit spirituel... Je voulais juste pointer le fait que Chine et Tibet, c'était kif-kif en matière de droit de l'homme et de gouvernance.
La je me dois de te dire que tu dis de la merde.
Tu fais référence à un auteur qui assimile le gouvernement tibetains en exils à des pratiques qui n'ont plus court depuis 50 ans puisque le dit gouvernement est en exil.
Mais bon si rien ne te choque dans ton raisonnement jusqu'à présent poursuivons un peu.
Après tout la France n'a lâche ses dernières colonies qu'il y a 46 ans, donc OUI BOURDEL LA FRANCE EST UN ETAT COLONIAL !!!
Et puis n'ayons pas peur des mots, l'autorisation de l'IVG ne date que de moins de 40 ans, donc OUI VINDIEUX LA FRANCE EST UN ETAT RETROGRADE CONTROLANT LES FEMMES ET LEUR REFUSANT l'IVG !
Et après tout la peine de mort n'étant aboli que depuis moins de 30 ans, CREBONDIEU LA FRANCE EST UN PAYS PRATIQUANT LA PEINE DE MORT !!!!

Allez réfléchis un peu aux "faits" que propose le journaleux de ta source et après essaye de poster avec des arguments crédibles
La première réaction qui vient à un homme normalement constitué lorsqu'il voit "les évènements" au Tibet c'est que de malheur. Le monde est il si mal fait que des hommes aux comportements habituellement pacifiques soient poussés a verser dans la violence contre une oppression cinquantenaire?

Le monde c'est la famine, les guerres, les catastrophes. L'histoire est jonché de peuples martyres qui, chaque jour, comptent encore le nombre de leurs fils et filles qui ont perdu la vie. Le cas Tibétains est tout particulièrement intéressant car il est l'expression même du peuple pacifiste poussé dans ces derniers retranchements. En effet, et tout le monde le sait sur ce forum, le Tibet a été "libéré" en 1950 par la République populaire de Chine au terme une invasion. Un an plus tard il se verra annexer purement et simplement par "l'empire chinois".

Les tibétains se saisissent de l'occasion que crée les jeux olympiques a Pékin en 2008 pour dévoiler au monde ce qu'il sait déjà c'est a dire la politique de colonisation méthodique que la Chine applique au territoire "autonome" (d'autonome, il n'en porte que le nom). Mais cette politique quelle est elle?
La République populaire a soumis le Tibet a une politique intense de sinisation. En effet ,on considère aujourd'hui qu'a Lhassa les tibétains représentent moins de la moitie de la population. Cette politique cynique et habile est dignement représentée par la ligne de chemin de fer reliant Lhassa au reste de la Chine irriguant le territoire tibétains de jeunes femmes et hommes de la tribu huan (il y a aussi quelques huis) venus s'installer sur ce teritoire.

Que pouvons nous faire? Nous pouvons faire autant que ce que nous avons fait précédemment lors de la révolte étudiante de Tiananmen. Rien. Pis encore, nous ne pouvons agir aujourd'hui encore moins qu'hier puisque la Chine est devenu l'un des acteurs incontournables de la politique internationale. Elle est même un moteur de l'économie des pays développés et une source de débouchés nouveaux face aux économies saturés d'Occident. De plus, l'empire chinois détient un bon nombre des bons du trésor de la réserve fédérale américaine. Pékin finance depuis des années le déficit des Etats-Unis. Ne parlons même pas de ses fonds souverains qui, grâce aux excédents commerciaux records, injectent massivement des liquidités dans l'appareil financier mondial et se saisissent d'une partie des actions des grands financiers du monde durement touchés par la crise des subprimes. Enfin, la Chine augmente son budget consacré a la défense de 30% par année.

Le Boycottage, qui n'est la solution envisagée par aucun pays d'occident, marquerait peut être la désapprobation du "monde libre" contre la répression cinquantenaire au Tibet mais n'aurait aucune incidence sur la situation en elle même. Je ne crois pas non plus, comme le défende les anti-boycottages, que les jeux olympiques sont la "formidable" occasion d'insuffler les droits de l'homme en Chine. Pourquoi? les chinois se développeront a partir de leur propre modèle de société. Ils n'ont nul besoin d'un modèle de démocratie libérale a l'occidentale pour imposer leurs vues au monde.

Au final, la Chine peuple bafouée et martyre pendant des centaines d'années tient sa revanche sur le monde. Elle renait tel le phoenix de ses cendres. Elle est aujourd'hui l'un des points cardinaux de l'économies mondiale et des relations internationales. Loin d'être désuète, son efficace politique de sinisation méthodique du Tibet a mis les tibétains eux même en minorité dans le pays. Le Tibet ne sera donc plus jamais libre.

Mac Arthur, si tu me lis, c'est toi qui avait raison! Dieu maudisse Truman pour t'en avoir empêché!
A noter que la situation au Tibet pourrait avoir comme conséquence une victoire du candidat du DPP (pro-indépendance) à Taiwan. Ce qui serait une surprise tant il était malmenés dans les sondages il y a encore quelques semaines.

Pour information, le DPP au pouvoir depuis 8 ans à Taiwan, a beaucoup préparé le terrain pour indépendance mais une série de revers économique et d'affaires de corruption a terni son image de sorte que le candidat du KMT (favorable à un rapprochement avec la chine continentale) était donné jusqu'a peu favoris. Mais le Tibet inquiète et pourrait pousser les taiwanais à voter une nouvelle fois pour les partisans de l'indépendance.
Citation :
Publié par Lothar
A noter que la situation au Tibet pourrait avoir comme conséquence une victoire du candidat du DPP (pro-indépendance) à Taiwan. Ce qui serait une surprise tant il était malmenés dans les sondages il y a encore quelques semaines.

Pour information, le DPP au pouvoir depuis 8 ans à Taiwan, a beaucoup préparé le terrain pour indépendance mais une série de revers économique et d'affaires de corruption a terni son image de sorte que le candidat du KMT (favorable à un rapprochement avec la chine continentale) était donné jusqu'a peu favoris. Mais le Tibet inquiète et pourrait pousser les taiwanais à voter une nouvelle fois pour les partisans de l'indépendance.
Indépendance qui restera lettre-morte si les Etats du monde refuse de la reconnaître. Rappellons sur ce sujet la position "surprenante" de Jacques Chirac, dira t'on sur le dossier, réitérer ensuite par le Président Sarkozy. Et je vois mal les grandes puissances reconnaître le nouvel Etat tawainais lorsqu'on sait l'importance du poids de la Chine aujourd'hui. Personne n'a envie de vexer le puissant partenaire chinois.

Citation :
Publié par Jean Mineur
Après tout la France n'a lâche ses dernières colonies qu'il y a 46 ans, donc OUI BOURDEL LA FRANCE EST UN ETAT COLONIAL !!!
Etait? Ou insistance viscérale de la gauche a culpabiliser les français sur leur histoire?

Citation :
Publié par Aloïsius
relis le fil
Oué mais l'autre sujet de discussion commençait déjà a me courir sur le haricots alors j'ai commencé les hostilités sur celui là
Citation :
Publié par Jean Mineur
Après tout la France n'a lâche ses dernières colonies qu'il y a 46 ans, donc OUI BOURDEL LA FRANCE EST UN ETAT COLONIAL !!!
Je suis certain que Zelarwen n'en disconviendra pas.
zelarwen n'a pas totalement tort (c'est la première fois que je dis ça sur JoL) lorsqu'il dit que le problème est quand même un peu plus complexe que les gentils Tibetains contre les méchants Chinois. Je ne parle pas du rôle de Dalai-lama, difficile à determiner au milieu de la propagande Chinoise, mais de l'attitude des manifestants. Les témoins étrangers (touristes) ont rapporté des scènes d'une très grande violence des manifestants envers les civils han dont les familles ont le plus souvent été déplacé de force au Tibet et qui n'y sont donc pour rien. Et ça c'est vrai qu'on en parle très peu dans les medias. Cela ne justifie pas l'oppression Chinoise, mais la violence n'est pas unilatérale.
Citation :
Publié par Borh
zelarwen n'a pas totalement tort (c'est la première fois que je dis ça sur JoL) lorsqu'il dit que le problème est quand même un peu plus complexe que les gentils Tibetains contre les méchants Chinois. Je ne parle pas du rôle de Dalai-lama, difficile à determiner au milieu de la propagande Chinoise, mais de l'attitude des manifestants. Les témoins étrangers (touristes) ont rapporté des scènes d'une très grande violence des manifestants envers les civils han dont les familles ont le plus souvent été déplacé de force au Tibet et qui n'y sont donc pour rien. Et ça c'est vrai qu'on en parle très peu dans les medias. Cela ne justifie pas l'oppression Chinoise, mais la violence n'est pas unilatérale.
Bah disons que quand tu en viens après plus de 50 ans d'occupation à essayer de faire un petit quelque chose et que dès les premiers jours tu vois l'armée charger sabre au clair tu te dis que les "occupants" sont tous dans le même panier.
C'est un peu la même chose que l'hystérie collective des résistants d'août 44 qui par effet de groupe lynchais tout ce qui était suspecté peu ou prou de collaboration.

Pris isolément ces énergumènes n'étaient pas des mauvais bougres, mais par lâcheté collective ils cherchaient des boucs émissaires à 4 années d'occupation et tapait sur tout ce qui était associé à l'occupant. Tu as eu la même chose avec les quatre employés de Blackwater dont les cadavres ont été trainés par pick up interposé après plusieurs bavures en 2004 au milieu d'une population chiite au bord de l'hystérie.
Citation :
Publié par Zelarwen
Il est financé par la CIA/les Américains pour lutter contre le Communisme dans les années 60, puis ensuite on se sert de lui, de ses relais internationaux et de ses partisans pour déstabiliser la Chine dernièrement. Et il ne représente qu'une infirme partie des bouddhistes dans le monde. On tempère vite ses idées quand on en apprend plus sur le personnage et ses rapports avec "son peuple."

Vive les JO 2008.
Oui c'est la raison pour laquelle j'ai dit que la vidéo chinoise qui mentionne cela était de la (anti-)propagande. Ses liens avec la CIA sont avérés, cependant on doit reconnaître qu'en public il a toujours prêché la non-violence.
Citation :
Publié par Un petit ange
Mac Arthur, si tu me lis, c'est toi qui avait raison! Dieu maudisse Truman pour t'en avoir empêché!
Tu fais référence à son souhait qui était d'atomiser la Chine car il flairait que ça allait devenir un énorme pays ?
Napoléon l'avait flairé avant Mc Arthur. Et pour Taiwan je me ferai pas trop de soucis si j'étais vous ils sont aussi chinois que ceux du continent, par contre que la Chine masse des armes devant Taiwan pourrait être inquiétant pour d'autres pays. En face de Taiwan c'est équidistant du Vietnam de la Corée du Nord et du Japon.
Citation :
Publié par barbooze
Le Tibet a toujours eu des coutumes point de vue mariage trés différents que nous occidentaux .
Rappelons que les mariages, souvent forcés, ont toujours été une méthode utilisée par les Han pour "assimiler un peuple", et tuer toute forme de différence.

La résistance aux mariages mixtes, souvent des mariages d'intérêt pour sortir de l'oppression, va avec un refus d'une forme de génocide culturel et social du peuple tibétain.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés