Votes pour le concours de création de cartes de mars

Affichage des résultats du sondage: Quelles cartes préférez-vous ? (Quatre choix maximum)
Cicatrice 1 1 4,00%
Cicatrice 2 5 20,00%
Cicatrice 3 3 12,00%
Cicatrice 4 6 24,00%
Cohorte de Damnejonc 1 1 4,00%
Épouvantail Brideleurre 1 4 16,00%
Géant traîne-terreau 1 4 16,00%
Implorer la reine 1 1 4,00%
Implorer la reine 2 6 24,00%
Implorer la reine 3 3 12,00%
Implorer la reine 4 1 4,00%
Implorer la reine 5 1 4,00%
Poussière de torpeur 1 0 0%
Transformation en brume 1 4 16,00%
Transformation en brume 2 1 4,00%
Blanc / Je participe au concours et ne veut pas voter pour les cartes des autres 7 28,00%
Sondage à choix multiple Votants: 25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Et avec du retard, les commentaires !

Beaucoup de participations et de qualité, nous avons été gâtés pour ce concours.

En premier lieu, je voudrais revenir sur les cartes avec du mana hybride : ces cartes sont sensées avoir autant de sens avec l’un ou l’autre de ces manas. Une carte hybride bleu/noir doit donc avoir autant de sens en mono-bleu qu’en mono-noir. Ce sont des cartes assez difficiles à désigner (comme les cartes or, qui elles représentent quelque chose d’unique que seule l’alliance de ces deux couleurs peut produire) et ceux qui les ont choisi affrontent donc une difficulté supplémentaire...

Cicatrice 1 :

Le bloc de Shadowmoor n’est pas tribal. Comme le monde est commun avec celui de Lorwyn, les races et classes de ce dernier sont toujours présentes, mais n’ont plus d’influence en terme de règles (ou alors marginalement, sur certaines cartes rares, afin d’augmenter la synergie entre les blocs… Un seigneur zombie, par exemple, est possible en Shadowmoor afin que les cartes tribales Morningtide « choisissez une race » aient un intérêt en bloc Shadowmoor. Ce type d’enfreinte aux règles n’est jamais présent en communes, car les communes, bien plus que les rares, sont les portes-paroles de l’identité du bloc, celles qui la forge en limité et à l’ouverture des boosters). Le fait que la carte soit tribale : élémental n’est donc pas un problème. Le fait qu’elle prenne en compte un type de créature dans son effet, si.

À noter également qu'à Magic, des « dégâts », ça n'existe pas. On parle de « blessures ».

Par contre, la carte aurait été très intéressante si elle n’avait pas imposé cette source de dégâts. En effet, elle est assez difficile à évaluer : elle impose de faire du 2 pour 1, mais pour un effet très puissant, qui, s’il n’est pas létal, réduit très sérieusement la créature ennemie. Et tout cela pour un seul mana, facile à payer. Et la carte est en effet tout aussi crédible en rouge comme en noir, les deux couleurs se partageant les effets de type Needle Drop (Chute d'aiguille) et Fatal Blow (Coup fatal). L’effet correspond bien au nom et à l'illustration de la carte.

Enfin, le texte d’ambiance n’est pas vraiment lié avec l’illustration. On voit un elfe déformé par la douleur, ayant perdu une partie de son oreille suite à une zébrure ardente. Que les sangpyres cautérisent ou non les blessures n’a pas d’impact sur la scène à laquelle on assiste.

Cicatrice 2 :

La carte est strictement supérieure à Shock (Choc)... Et pas seulement marginalement comme l'est Tarfire (Feu de goudron). Elle aurait dû être un Sorcery pour respecter l'équilibre du jeu.

Ceci étant dit, c'est une carte agréable qui apporte une variante intéressante aux manas hybrides, à savoir un effet différent selon la couleur de mana payée. C'est un concept bien pensé et quelque chose me dit qu'on le verra exploité dans le bloc Shadowmoor...

Le rapport avec le nom et l'illustration n'est pas aussi flagrant que pour la carte précédente mais rien ne choque pour autant.

Cicatrice 3 :

La carte est fort complexe pour une commune : elle fait quelque chose d'inédit et de pas forcément intuitif, qui impose une bonne connaissance des règles, et qui demande un moyen de retenir quelle créature est concernée...

D'ailleurs, des blessures qui restent à l'étape de nettoyage, ça existe déjà, et ça s'appelle des... marqueurs -0/-1. Ils résolvent au passage les problèmes évoqués ci-dessus.

Bref, la carte a de l'idée, mais cette dernière est mieux réalisée par la première proposition pour Cicatrice.

Le texte d'ambiance est parfaitement adapté à l'illustration et à la mécanique de la carte.

Cicatrice 4 :

Le noir est la seconde couleur à pouvoir infliger des dégâts, et le rouge est la seconde couleur à avoir la défausse comme coût : la carte est donc bien crédible en noir et rouge.

Il s'agit d'une énième variante de Lightning Bolt (Foudre) sur le modèle de Shard Volley (Volée d'échardes), un classique donc.

J'aime bien le texte d'ambiance, mais je ne vois pas le rapport avec l'illustration ou le nom de la carte. Par contre un sort qui s'appelle Cicatrice et qui ne permet pas de régénérer...

Cohorte de Damnejonc :

J'aime beaucoup la carte, mais... Juste après le Knight of Meadowgrain (Chevalier d'Orgeprairie) qui lui est très similaire, cela me semblerait trop répétitif.

La carte me semble tout à fait aller avec l'illustration (les armes d'hast ont souvent été associées à l'initiative) et le texte d'ambiance est basique mais correspond bien à la carte.

Épouvantail Brideleurre :

La mécanique est intéressante, et la perspective de balancer d'énormes thons tour après tout est attractive, même si la capacité activée devrait coûter plus afin de réellement inciter à un choix entre jouer la capacité ou un sort. J'ai un doute sur le fait de placer cette capacité sur un artefact, mais je suis assez en difficulté pour nommer de façon sûr la couleur devant l'avoir, hésitant entre le vert, le rouge et le bleu.

Par contre je trouve difficilement le rapport entre la capacité et l'illustration assez faible, même si le texte d'ambiance essaye de faire la jonction...

Géant traîne-terreau :

La carte n'est pas jouable en monocolore : c'est une carte multicolore, pas une carte hybride.

Elle comporte de nombreuses fautes de français :

« vous pouvez vous défausser »
« Pour chaque carte défaussée »
« au nombre de montagnes que vous contrôlez et son endurance est égale au nombre de forêts »

La carte est trop compliquée pour une carte commune. Elle nécessite de calculer régulièrement (et par deux fois) ses statistiques, et sa présence régulière sur les tables de jeu ralentirait les parties et les rendrait trop laborieuses.

En monocolore, la mécanique (avec la possibilité de cycler sa main) serait intéressante, même si mauvaise.

Le texte d'ambiance est adapté à l'illustration et à la carte, avec récupération du concept de Feuilleterne. J'aime bien.

Implorer la reine 1 :

J'aime beaucoup l'idée d'un sort modal associé au mana hybride incolore, qui permet d'avoir une combinaison de huit possibilités pour le même sort. En temps normal, l'incolore est sensé permettre des effets génériques, mais il arrive que ce soient des effets propres à une couleur (par exemple les dégâts directs dans le cas de Moonglove Extract (Extrait de digitale lunaire) à condition d'y mettre le prix, ce qui est le cas ici. Par contre, la carte serait à mon avis plus équilibrée et intéressante en Sorcery, la réanimation en Instant étant rare et coûteuse.

Le texte d'ambiance fait bien le lien entre nom, illustration et effet.

Implorer la reine 2 :

Là encore, une carte remplie de fautes de français :

« En tant que coût supplémentaire pour jouer Implorer la reine sacrifiez deux créatures.
L'adversaire ciblé sacrifie deux créatures, perd deux point de vie. Répétez cet effet pour chaque carte appelée Implorer la reine dans votre cimetière.

"Elle ne voulait que quelques offrandes, en contrepartie elle offrait le chaos." »

Le même prix que Barter in blood (Échange sanglant), on fait perdre deux points de vie en plus et à partir de la seconde carte, on lance des Damnation pour 3. Cela paraîtrait déséquilibré si le sacrifice n'était pas un coût, empêchant de jouer la carte si on ne possède pas déjà deux créatures... En l'état, la carte m'a l'air assez mauvaise : c'est précisément à ce moment là que l'on ne veut pas jouer de retraits de masse.

Implorer la reine 3 :

Pas de problème avec le fait que cet effet soit incolore, l'effet de recherche est souvent présent sur des artefacts (voir la Citanul Flute (Flûte de Citalune)). Par contre la recherche spécifiquement de créatures, c'est un effet vert, pas noir (même si le noir peut y avoir accès en sacrifiant l'une de ses propres créatures... mais même alors, moins que le vert.)

Rien à redire à la citation, même si elle aussi aurait été mieux adaptée si la carte avait permis de chercher n'importe quelle carte.

Implorer la reine 4 :

Le sacrifice d'une créature avec le vol, on sent bien que c'est un sacrifice de Faerie qui n'ose pas dire son nom... En outre, les sacrifices ne ciblent pas.

De même, soit on joue une carte sans payer son coût de mana, soit on la met en jeu depuis sa main. Pas de mélange des deux.

Le fait que la carte soit un rituel rends son utilisation plus intéressante, le noir est bien la couleur secondaire à faire cet effet, et même commentaire que pour Implorer la reine 1 pour le fait d'obtenir cet effet avec de l'incolore.

Le texte d'ambiance lie bien l'effet à la carte.

Implorer la reine 5 :

L'effet est bien complètement noir, rien à redire. C'est la version la plus pure que j'ai vu avec la première. Le texte d'ambiance est lié à l'illustration, pas vraiment à la mécanique (ce n'est pas de la clémence que la carte accorde, mais du savoir ou du pouvoir...)

La carte pourrait être imprimée telle quelle sans problème, et elle serait jouée.

Poussière de torpeur 1 :

Le concept est trop intéressant pour qu'il ne soit pas publié un jour, mais :

- Pas à ce prix là. Un contresort définitif c'est (1)(U)(U). Pour (2)(U) on a un contre conditionnel. Là, on a largement mieux qu'un simple contre vu qu'il s'agit d'un Voidslime (Vide gluant) qui prévient aussi les blessures.

- Pas en hybride. Le noir ne peut pas contrer des sorts de cette façon.

- Pas en commune. MaRo a un jour écrit un article pour expliquer que d'après leurs études, la majorité des joueurs de Magic ne savent pas ce qu'est la pile et n'en ont pas besoin pour jouer - ils ont compris le fonctionnement des règles mais pas leur détail. Du coup, ils évitent scrupuleusement de mentionner la pile et s'ils le font (par exemple sur le split second) ce n'est jamais en commune.

Transformation en brume 1 :

Je ne serais pas surpris que la carte soit imprimée telle quelle : le bleu et le blanc sont bien les deux couleurs à posséder l'effet de Gaseous Form (Forme gazeuse), et l'effet combiné au cantrip en fait un truc de combat intéressant, tout à fait adapté au coût et à la rareté.

Transformation en brume 2 :

À nouveau, les dégâts n'existent pas à Magic, ce sont des blessures.
Je ne comprends pas vraiment la raison de la présence d'un défaut à cette carte, qui est déjà une version plus chère et moins efficace de Inviolability (Inviolabilité). Alors certes, c'est plus facile à jouer du fait du mana hybride, mais la carte en question n'est déjà pas terrible, et ne justifie pas d'en prendre autant dans les dents...

Le texte d'ambiance donne plutôt l'impression que la créature enchantée est imblocable, pas invincible.
Merci pour les commentaires à ceux qui en ont fait
Je ne connaissais pas du tout la carte Inviolability et en effet avoir le même type de carte en mono blanc ça retire presque tout intérêt à ma proposition
En ce qui concerne les blessures au lieu des dégâts et l'autre erreur qui m'a été signalé plus haut, mea maxima culpa, je ne joue qu'avec des cartes anglaises et certaines formulations types ont du mal à rentrer dans mon crâne d'âne baté

Enfin le retour d'une carte dans la main n'est pas forcément un désavantage. Je pense notamment à l'effet d'un Oblivion Ring qui peut être très pénalisant.
Mais ce qui m'a poussé à transformer cette carte de la sorte c'est la carte Poussière de Torpeur qui me semble être une carte huître, au final j'ai peut-être un peu trop "spécialisé" ma carte pour qu'elle soit intéressante

Je tenterai de faire mieux en Avril !

Merci pour l'organisation, les lots et le gain d'xp en magic culture
Citation :
Publié par niennumb

Géant traîne-terreau 1
cf harermuir, je pense pareil
Je dois dire que, vu que je suis le créateur de la carte, quand j'ai lu ca, j'ai éclaté de rire
Citation :
Publié par Zetapapiloranthius
Merci pour les commentaires à ceux qui en ont fait
Je ne connaissais pas du tout la carte Inviolability et en effet avoir le même type de carte en mono blanc ça retire presque tout intérêt à ma proposition
En ce qui concerne les blessures au lieu des dégâts et l'autre erreur qui m'a été signalé plus haut, mea maxima culpa, je ne joue qu'avec des cartes anglaises et certaines formulations types ont du mal à rentrer dans mon crâne d'âne baté

Enfin le retour d'une carte dans la main n'est pas forcément un désavantage. Je pense notamment à l'effet d'un Oblivion Ring qui peut être très pénalisant.
Mais ce qui m'a poussé à transformer cette carte de la sorte c'est la carte Poussière de Torpeur qui me semble être une carte huître, au final j'ai peut-être un peu trop "spécialisé" ma carte pour qu'elle soit intéressante

Je tenterai de faire mieux en Avril !

Merci pour l'organisation, les lots et le gain d'xp en magic culture

Perso je joue beaucoup en anglais aussi (sur MTGO) et du coup pour les concours de créations de carte, vu que mes cartes s'inspirent souvent de cartes existantes, au moins dans les mécaniques, je regarde sur Magic-ville les cartes vu que c'est l'un des rares sites à proposer sur la même page la version anglaise et la version française d'une carte, ce qui permet à coup sur de trouver la bonne manière d'écrire une mécanique.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Implorer la reine 4 :

Le sacrifice d'une créature avec le vol, on sent bien que c'est un sacrifice de Faerie qui n'ose pas dire son nom...
Zut, j'ai été démasqué par Nof
Moi, vous l'aurez compris, c'est Implorer la reine 4 : je n'ai qu'un vote. Pourtant j'ai bien cru qu'Harermuir allait voter pour moi qd j'ai lu son commentaire positif. Malheureusement il a préféré le vote blanc
Bon, on ne peut pas gagner à tous les coups. Bravo aux gagnants de Mars !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés