[Pétrole - Pollution] Un monde sombre...

Répondre
Partager Rechercher
Ce soir, en regardant les infos, j'ai vu que quelques villes anglaises ont décidé, afin de faire des économies d'électricité et de moins émettre de gaz à effet de serre (leur électricité doit être en majeure partie produite avec du pétrole, je suppose), de couper l'éclairage public.

On peut discuter du bien-fondé de la mesure, mais j'avoue que ce n'est pas ce qui m'intéresse dans ce fil. Ce qui m'interpelle le plus, c'est que pour une fois, on voit un net retour en arrière, question confort, dans notre société occidentale. Oh, pas quelque chose d'extraordinaire, bien sûr... Pourtant, aussi bien d'un point de vue pratique que pour un sentiment de sécurité, la lumière, la nuit, dans les villes, c'est bien.

Maintenant... Cela fait partie des choses dont on peut se passer. Je me demande quoi d'autre disparaîtra, peu à peu, au fur et mesure que le pétrole sera de plus en plus rare et de plus en plus cher.

Un monde sombre... peut être froid... dans lequel il faudra peut-être renoncer.. à quoi d'autre, d'après vous ?
Message supprimé par son auteur.
Je pense pas que tout le monde s'en fout. Bon évidemment si tu prend des branleurs de gamers comme exemple c'est pas très représentatifs. Mais je crois que ca fait son chemin.

Le problème , c'est que c'est leeeeent . Les gens sont mal informés (combien croyent que les biocarburants sont l'avenir alors que ca pose toute une série de problèmes pratiques.

Ensuite la prise de décision est lente en démocratie . Avant de faire un projet , il faut des années et des années.

Donc les pouvoirs publics font au plus rapide. Installer des panneau solaires ca coûte une fortune, la technologie est pas encore assez rentable (ca le devient mais aps encore assez),etc,etc...
Tandis que couper l'éclairage publique c'est très simple, ca dépend des pouvoirs locaux qui peuvent passer ca en un vote et basta...

Dès lors, je crois pas que le problème est : "est ce qu'on va modifier notre mode de vie pour se passer de pétrole" . Ca ca me semble acquis. La question est plutôt : le feront nous assez rapidement pour que la transition se fasse sans trop de douleur?

Au niveau de ce qui va disparaître, je dirais que ce sont plutôt des transformations qui vont s'effectuer. Par exemple à terme, je pense que la voiture va disparaître à 90%, remplacer par des services à grandes vitesses styles TGV. Je pense aussi qu'on va voir encore la concentration urbaine augmenter et qu'on verra à terme la disparition des petits villages et villes pour de gigantesques métropoles, ce qui permettras une réduction des coûts et des économies d'énergies.

Bref etc,etc on devrait voir de très grosses transformations à termes.
Faudrait voir si les panneaux solaire suisses là ils ont un rendement acceptable, parce que jusqu'à présent fabriquer un panneau solaire consommait plus d'énergie qu'il n'en produirait dans toute sa vie. On a vue mieux comme procédé écologique.
Pareil, le coup du noir d'encre la nuit, je suis dubitatif, pas sur que les centrales aient diminuée leurs tensions...

Et puis çà parait futile comparé aux rejets globaux...
Oui-da je vois le monde en noir ce soir.
Citation :
Publié par Soir
dans lequel il faudra peut-être renoncer.. à quoi d'autre, d'après vous ?
- A faire Paris New York en moins de 15 jours.
- A manger des produits frais tous les jours (à moins de les cultiver soi même).
- A faire plus de 10 kms par jour en voiture pour aller bosser (pour ceux qui auront encore un boulot).
- A faire Paris New York en moins de 15 jours.
Dans ce cas , je verrais bien un tunnel sous l'Atlantique ou quelque chose du genre. Je vois mal les américains se laisser isoler du reste du monde.
perso ça me choque de voir que ma ville est bcp mieux éclairée en pleine nuit qu'en plein jour alors qu'en virant 2/3 des lampadaires y'aurait une luminosité correcte.

Après je pense qu'il y aura une hausse telle du pétrole que seuls les gens très riches circuleront en voiture et les autres ce sera de manière exceptionnel.
Les voitures non polluantes vont se généraliser du au fait que leur coût d'entretien sera bcp moins élevé.

le chauffage dans les lieux publiques sera fortement diminué, tandis que les architectes travaillent à une hermétisation plus forte des batiments.

Dans un premier temps imo c'est surtout l'éclairage publique et les consomateurs d'essence qui vont le sentir. Après je serais mort et ce ne sera plus mon problème.
En France, l'électricité est nucléaire pour le plus gros, le reste se partageant entre hydraulique, fossile et divers. Donc, c'est pas là que le pétrole sera le plus pénible.

Pour les voitures, c'est autre chose...
Je pense que les grandes villes vont perdre beaucoups de leurs attractivités, avec une désertifications des banlieues et zones pavillonaires car imposant une distance trop longue entre travail et habitat. Bref un reequilibrage de l'importante urbanisation qui a eut lieu ces dernieres generations. Apres je dit pas que ces gens vont recommencer a faire pousser des chevres, non, mais rehabiter dans des petites villes de 50k habitants maxi. Cela sera aider par, une diminution constante de l'industrie, une augmentation des services (notament a la personne) et par internet avec le teletravail qui va exploser (voire se delocaliser à l'etranger)
Question: Selon vous combiens de brevets de moteur / générateur a énergie non fossile ont été rachetés a gros coup de dollars par les firmes pétrolières?

Comme dit plus haut , concernant le pourvoi en énergie pour la grande consommation et pour l'activité industrielle , les pays industrialisé se dirigeront vers le nucléaire , et le photoélectrique . Si vous remarquez bien , pleins de pays comme la chine et l'iran , qui on pris bcp de retard a ce niveau créent la polémique pour commencer a construire leur indépendance énergétique.
Donc a ce niveau , il n'y aura surement pas beaucoup de changement , sauf concernant les tarifs

En ce qui concerne les carburants , sujet qui touche autant les voitures , que les avions , les fusées(donc satellites) ou les véhicules militaires(donc sécurité nationale) , il ne faut pas être naif , les constructeur ,les ministéres de la défense et les grosses firmes qui fournissent le monde en enrgie , ont deja planifié le remplacement du pétrole depuis bien des années , et ont tout fait en amont pour en garder encore le controle pour bien des décennies .

Le moteur de nos voitures sera remplacé par un moteur a hydrogène , et pour les fusées , avions et véhicules militaires , la technologie est surement en phase de test actuellement

Le monde change..
Parce que la politique c'est anticiper, planifier sur plusieurs années / générations.
Parce que le quotidien fait que l'on pense à soit.

Le courage politique serait d'agir de manière concertée et globale dans le temps, et non de réagir en simple humain qui vit dans son présent, le nez dans le guidon.
On ne peut pas blâmer les réponses de ces gamers, on peut blâmer le manque de courage politique et le manque de dialogue sur ces sujets.

Et non, aucune alternative n'a pour le moment été trouvée au kérosène. Les biocarburants c'est une alternative bouche trou, aucunement une solution à long terme (et d'ailleurs ceux qui l'ont développé ne l'ont jamais vu comme un remplaçant, mais rien de plus qu'un substitut temporaire).
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Le courage politique serait d'agir de manière concertée et globale dans le temps, et non de réagir en simple humain qui vit dans son présent, le nez dans le guidon.
Ce n'est pas temps une question de courage, que d'intérêt politique. Les pays de l'OPEP et la Russie n'ont aucun intérêt à ce que le gaz et pétrole soit remplacer à brève échéances.

En Europe, c'est le contraire, c'est pour ca que l'UE fait le forcing sur cette question car elle a bien compris que c'était dans intérêt à moyen terme
Citation :
Publié par SiroTeur
Ils expliquaient que toutes les machines de gamers (consoles, PC, Server for MMO) étaient fortement responsable de l'émission de gaz a effet de serre, due au fait qu'il fallait un "grand nombre" ( Me rappelle plus les chiffres exactes) de centrale pour alimenter toutes ses machines ludiques.
Je pense que c'est un raisonnement par l'absurde qui n'a pas de réel sens crédible. C'est dans la ligné de *voter détruit les forêts* car les bulletins de votes sont en papier. Certaines idées qui ne font rien avancer du tout et amalgame tout allégrement.

Dans le même genre respirer est un acte qui contribue à fabriquer du gaz carbonique ; donc si on veut sauver la planète faudrait essayer de respirer moins. Les sportifs sont des pollueurs égoïstes. CQFD

Pour ma part l'acte qui à mes yeux fondera vraiment une démarche nous retirant un confort qui aujourd'hui nous parait évident, c'est celui qui consistera à nous priver de voiture.
Je fais tourner mon pc pour Climate prediction.net. (et Fight Aids@Home). J'ai droit a un bonus carbone?
Le lampadaire au mieux sert d'anti-moustique tant qu'on ne passe pas à coté pour être éclairé.
Des lampadaires commencent à être produit avec des détecteurs de présence, qui ne s'allume qu'en présence d'un type de source. Le soucis c'est qu'ils ne sont pas encore assez réactifs à s'allumer, ou mal éclairant ou pas solide. Ce serait déjà une belle économie si ils étaient au point.
Citation :
Publié par Soir
Un monde sombre... peut être froid... dans lequel il faudra peut-être renoncer.. à quoi d'autre, d'après vous ?

Va faire un tour dans La Défense après 21 heures : la quasi totalité des sociétés laissent TOUTES les lumières des immeubles allumées... ouais, c'est joli, ça roxx, et ça fait croire qu'on travaille aussi pour vous la nuit.
Citation :
Publié par Lothar
Je pense pas que tout le monde s'en fout.
Non, tout le monde ne s'en fiche pas, mais j'ai très très rarement croisé quelqu'un qui s'en préoccupait par contre ...

Exemple simple dans mon village, et je suis certaine que ça doit être partout le même topo : les écoles.

Quand c'est l'heure de la rentrée/sortie des classes c'est une vraie galère, le nombre de voitures est presque équivalent au nombre d'enfants scolarisés. Par exemple ma voisine prend sa voiture tous les jours pour conduire ses gamins à l'école, c'est à moins d'un kilomètre de sa maison.

Si tous ces véhicules disparaissaient déjà, que les enfants fassent le chemin à pieds (1 km c'est pas la mort), que les parents d'élèves fassent un ramassage scolaire (même entre 4 ou 5 parents à tour de rôle), etc. ça améliorerait déjà les choses.
Ce n'est qu'un exemple me direz vous, mais multipliez ça par le nombre d'écoles en France où il se passe exactement la même chose et vous arriverez vite à un chiffre pharamineux

Idem pour ceux qui prennent la voiture pour aller chercher le pain à 500 mètres, pour aller à la poste, etc. Les trajets si court ne devraient être effectués qu'à pieds, surtout que dans le Var, sauf exception, le temps se prête à la promenade, et pour la santé il n'y a rien de mieux que de marcher un peu.
Citation :
Publié par SiroTeur
Pour ceux/celles que ca interessent, l'article faisant reference au jeu video generateur de Changement climatique.
J'adooore cet article (ironie inside), il aurait parlé des coût de fabrication et la dépense énergétique afférente OK, mais juste la consommation électrique c'est weak. Notre p*** d'électricité est majoritairement nucléaire et hydroélectrique...
C'est la version anglo-saxonne de famille de france qui à pondu ce truc?
Ok la réponse du gamin est débile mais c'est pas une raison...

Leur comparaison entre l'industrie de transport aérien et l'utilisation de consoles, pff, il faudrait mettre la production de CO2 dans les deux cas, les consoles étant corrigé du facteur centrale non thermique.

Faut supprimer les courses automobiles!
Citation :
Publié par SiroTeur
J'ai pas les chiffres, et je voudrais donc pas raconter d'aneries, mais je pense pas que 50% de l'electricite en France soit d'origine nucleaire.
C'est exact : on est à 80% grosso merdo de nucléaire. Quand on ne sait pas les chiffres, soit on se tait, soit on les cherche sur google, c'est pas si compliqué.

En revanche, il est exact que la cas français est une exception sur la planète, puisque nous sommes le pays le plus nucléaire de la planète.

A noter, cela étant, que l'électricité ne représente qu'une part minoritaire de la consommation d'énergie en France : les voitures et les chaudières au fuel ne sont pas électriques...

Au final, notre mixe énergétique (en 2004) est le suivant :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/politiqu/pe_09-2.gif
Citation :
Publié par SiroTeur
Le changement climatique, on en parle, on en voit les effets, on prend des mesurettes ridicules (coupes l'electricite urbaine, au lieu de mettre des lampadaires solaires comme en Suisse)
juste une précision : dans beaucoup de cas (même si ça tend à s'améliorer), c'est une grave erreur de croire que les panneaux solaires (ou assimilés) font faire des économies d'énergie, ou sont moins polluants. Car la fabrication d'un panneau solaire est très couteuse en énergie et très polluante (et il faudrait des dizaines d'années pour "amortir" ce cout), sans compter que les matériaux le composant ne sont pas non plus très "propres"

il faut bien se renseigner à propos des idées reçues concernant l'environnement, même s'il est vrai que la situation est plus qu'urgente, il ne faut pas non plus croire n'importe quoi des discours alarmistes

tiens une autre, par rapport aux papiers de vote : le papier ne tue pas d'arbres, car il est majoritairement fabriqué à partir des "déchets" des arbres (feuilles, brindilles, etc). Ce qui tue les forêts, c'est l'agriculture et l'élevage (cf Amazonie).
Citation :
Publié par Doderkein
Question: Selon vous combiens de brevets de moteur / générateur a énergie non fossile ont été rachetés a gros coup de dollars par les firmes pétrolières?
Je me permet de quoter cette phrase. Elle est tellement vrai. Je n'ai pas le temps de faire une recherche chiffrée mais la plupart de ces brevets sont effectivement possédés par les compagnies pétrolières.

Pour parler des panneaux solaires, en gros ils ne sont utiles que si ils permettent des économies d'énergies au niveau infrastructures de transport d'énergie (pose de ligne électrique par exemple ...). Ils ne faut pas non plus oublier qu'ils sont aussi très souvent couplés avec des batteries (à base de plomb ou céramique).

De toute façon il est clair que pour faire face à la hausse du pétrole il va falloir changer pas mal d'habitude. Mais y sommes nous prêt ?
Comme il a été dit en France nous y sommes moins sensible mais les pays du tiers monde ?
Les pays du tiers monde ont pour première priorité : manger à leur faim, l'écologie, c'est vraiment secondaire pour eux et ça se comprend.
Cependant, ils acceptent plus facilement des solutions de développement durable dès lors qu'elles sont moins couteuses que des solutions polluantes.

Le vrai problème, ce sont les pays émergents, Chine et Inde en raison de leur très importante population et de leur volonté à suivre le modèle occidental de consommation.

La seule solution rationnelle, ce n'est pas de trouver des énergies alternatives, c'est de modifier notre mode de vie, et ça ni l'Europe, ni les USA n'y sont près, cela remettrait trop de choses en question.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés