En attendant le MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aphex
Ensuite, je ne "bloque" plus sur un jeu. Je me l'interdis même. Maintenant, c'est deux mois max sur un MMO donné, puis je suspends l'abonnement et j'en choisi un autre, ancien ou nouveau. C'est également deux ou trois soirées par semaine, maximum.
Je ne peux qu'applaudir à deux mains...

Nous sommes beaucoup sur JoL a faire partie d'une espèce bien particulière de consommateurs de MMO comptabilisant des centaines (milliers?) d'heures de jeu sur un des types de jeu vidéo dont tout le monde reconnaît le caractère répétitif.

On ne peut honnêtement ignorer le phénomène d'usure et de lassitude que va immanquablement provoquer cette pratique et se contenter de pointer du doigt le contenu des MMOs actuels.

Nos difficultés de motivation à l'égard des nouveaux jeux ne vient pas des jeux, mais de nous. Pour essayer de retrouver les sensations de nos débuts de joueurs, nous voulons du "plus" et du "mieux"...

... en oubliant que la majorité des nouveaux joueurs (et même pas mal de joueurs plus anciens mais qui ont moins brûlé le MMO par les deux bouts) n'en sont pas à ce stade et ne demandent rien d'autre, eux, que de pouvoir mettre leurs pas dans les nôtres et de se faire plaisir comme nous avec les mécanismes de jeu qui nous plaisaient à l'époque...
Citation :
Publié par Gobnar
Je ne peux qu'applaudir à deux mains...

Nous sommes beaucoup sur JoL a faire partie d'une espèce bien particulière de consommateurs de MMO comptabilisant des centaines (milliers?) d'heures de jeu sur un des types de jeu vidéo dont tout le monde reconnaît le caractère répétitif....
C'est effectivement une vision très juste de la situation (du moins pour moi): trop c'est trop, aussi amusant que ça l'était au début, on finit par se lasser.

Citation :
Publié par Gobnar
Nos difficultés de motivation à l'égard des nouveaux jeux ne vient pas des jeux, mais de nous. Pour essayer de retrouver les sensations de nos débuts de joueurs, nous voulons du "plus" et du "mieux"...

... en oubliant que la majorité des nouveaux joueurs (et même pas mal de joueurs plus anciens mais qui ont moins brûlé le MMO par les deux bouts) n'en sont pas à ce stade et ne demandent rien d'autre, eux, que de pouvoir mettre leurs pas dans les nôtres et de se faire plaisir comme nous avec les mécanismes de jeu qui nous plaisaient à l'époque...
...Et j'approuve à nouveau. Pour retrouver le même niveau de satisfaction que j'avais sur un jeu X ou Y à la "grande époque" (mode: vieux papy airgri: "D'mon temps, gamin, les mmos c'était quelque chose, c'était de la légende, du rève, pas com' vos trucs pré-machés d'maint'nant, peuh !"), je demande maintenant plus, plus et encore plus...parce que ce que je me plaisais à découvrir il y'a des années me semble surfait maintenant et ne me suffit plus.

Pour donner un exemple: j'ai passé de très bons moment sur T4C à l'époque de GOA, ma première expérience d'un mmorpg avec tout ce que cela comporte d'excitation face à la nouveauté, espoir, etc...
...et pourtant un jeu sortant aujourd'hui avec les même possibilités aurait pour moi le même intérêt ludique qu'une boite de lessive (bon peut être un peu plus).

Bref...je crois qu'on est voués à attendre éternellement non pas un mmorpg quel qu'il soit, mais plutôt un moyen hypothétique de retrouver des souvenirs, un passé définitivement perdu, que la nostalgie nous pousse pourtant à rechercher.
Citation :
Posté par Aphex https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Ensuite, je ne "bloque" plus sur un jeu. Je me l'interdis même. Maintenant, c'est deux mois max sur un MMO donné, puis je suspends l'abonnement et j'en choisi un autre, ancien ou nouveau. C'est également deux ou trois soirées par semaine, maximum.

Mais en fessant ca vous vous coupé d'une des caractéristiques principales du mmorpg qui le différencie des autres jv: Son coté communautaire et plus précisément le clan et son organisation.Sans cela le mmorpg n'est plus qu'un vulgaire jv et une fois qu'on a fait le tour on le jette alors que dans mon optique les gens on de la difficulté a arrêter de jouer tout simplement pcq'il veulent pas laissés leur connaissance "ingame" derrière eux.
Il faut aussi voir la maniere dont les producteurs nous poussent a rester sur le jeu, on est passe d`une politique de "jeux de fans pour les fans" a des "jeux de commerciaux pour la foule".
Juste une petite question à psychee-ange: as-tu essayé Vanguard? Il y a souvent des clés distribuées ici, va jeter un oeil.

Je ne dis pas que le RP y est présent, mais la sphère diplomatie te donnera peut-être un (petit) bol d'air frais.
Citation :
Juste une petite question à psychee-ange: as-tu essayé Vanguard? Il y a souvent des clés distribuées ici, va jeter un oeil.

Je ne dis pas que le RP y est présent, mais la sphère diplomatie te donnera peut-être un (petit) bol d'air frais.
Planeshift est dans la même veine ou le rp est fortement encourager et est totalement gratuit.

https://www.jeuxonline.info/critiques/PlaneShift
je ne savais pas que planeshift était enfin opérationnel, tiens? J'avais il y a longtemps fait quelques designs pour les créatures du jeu.

Quand à Vanguard, non, je n'ai pas essayé par manque de goût esthétique au jeu, et je dois avouer, à l'époque, au prix selon moi assez mordant de la boite de jeu.
Citation :
Publié par Aerindel
Joue a des Beat'm All si le MMO t'ennuie. Ou des SHMUPS.
Uhuh, il ne t'a pas croisé sur Ryzom pour te dire cela

Sinon, pour revenir au sujet, je pense que si tu as déjà des doutes sur le MMO que tu attends, tu seras forcément déçu (enfin, on peut toujours s'amuser 2 mois sur un MMO avant de tourner la page). Et retour case départ.

On traine avec des communautés qui ont les mêmes goûts, les mêmes envies. Donc on est informé sur les jeux qui peuvent potentiellement plaire. On trouve rarement des jeux qui nous conviennent par hasard.

C'est vrai que c'est décevant de pas trouver un seul MMO à son goût, mais finalement c'est fréquent pour plein d'autres domaines..
Diantre! Merci d'avoir osé écrire ça parce que je pense qu'on est énormément sur ce forum à ressentir la même chose que toi. Et rien de très bon qui se profile à l'horizon, ou plutôt des jeux dans la droite lignée des précédents, avec les mêmes ressorts et les mêmes points faibles.

Effectivement je pense que tu ne trouveras pas ton bonheur dans la prochaine fournée, et à mon avis il te faudra attendre, comme cela a été dit plus haut, que les gros éditeurs se remettent à plancher pour avoir peut-être, enfin, quelque chose de nouveau horizon 2010/2012...

Courage, moi tu vois je fais vache maigre et j'attends la sortie de Heroes of Might and Magic Kingdoms comme un fanboy (webgame )
Citation :
Publié par pMg
Effectivement je pense que tu ne trouveras pas ton bonheur dans la prochaine fournée, et à mon avis il te faudra attendre, comme cela a été dit plus haut, que les gros éditeurs se remettent à plancher pour avoir peut-être, enfin, quelque chose de nouveau horizon 2010/2012...
En fait, il faudra attendre que les blasés du MMO, ceux qui se sont "grillés" à force d'avoir pratiqué à outrance ou durant trop de temps le gameplay habituel, et qui demandent le "MMO d'après" représentent une clientèle suffisante pour qu'un éditeur prenne le risque énorme de leur dédier un MMO "parc d'attraction évolué" en se lançant plus ou moins dans l'inconnu comme l'ont fait les précurseurs à l'époque des débuts du genre.

Ca ne risque pas d'être pour demain matin...

Sinon, il reste les MMOs "bac à sable" dont on peut toujours espérer qu'il va en apparaître dans de nouveaux univers.
Je crois que vous avez assez bien résumé la situation actuelle...Effectivement, les éditeurs suivent la loi du marché et de la rentabilité (normal me direz-vous), alors tant que le marché des joueurs "blasés" comme nous le sommes ne vaudra pas l'investissement par rapport au marché des nouveaux, moins exigeants, ben...on pourra attendre.

Sinon moi je dis: Il nous faudrait Ultima Online 2 (Ou T4C 2) avec le même moteur graphique que le revamp d'Anarchy Online (hop ça coute rien de réver )
Citation :
Publié par Sanrek
Sinon moi je dis: Il nous faudrait Ultima Online 2 (Ou T4C 2) avec le même moteur graphique que le revamp d'Anarchy Online (hop ça coute rien de réver )
J'm'étais promis de pas en parler (car on va encore me dire que j'suis lourd), mais ce jeu n'existe pas encore.
Citation :
Publié par Attel Malagate
(référence maladroite à la pièce de Beckett)
J'ai l'impression, en se bornant au monde du MMO (bien que cela pourrait marcher avec le reste aussi), de passer mon temps à attendre.

A attendre LE mmo.
J'attends AoC, mais imaginons qu'il se révèle très décevant. Que faire?
Peut être Stargate World? Ou alors Star Strek online? Ou encore un hypothétique Worl of Starcraft?
Encore de l'attente. Beaucoup d'espoir qui se développe, et puis peut être encore la déception. Finalement, est ce que je vais pas passer plus de temps à attendre qu'à jouer?

Suis je le seul a ressentir cela en ce moment?
Je dois vous laisser, je vais me renseigner sur Black Prophecy, ce jeu à l'air prometteur.
Malheureusement "LE" MMORPG que j'attends, il existe déjà. Mais impossible d'y jouer car ce jeu bloque les IP non-Nord Américaines (du moins dans des conditions acceptables niveau lag si on utilise un proxy). Ce jeu c'est Mabinogi. Une sorte d'Utima Online en 3D dans un univers "made in Zelda" niveau visuel. Et je crains fort qu'aucune version pour l'Europe ne soit ne serait ce qu'envisager connaissant Nexon (enkulay!)
Citation :
Publié par psychee-ange
Immersion faible.
gameplay répétitif.
Animations politiques ou d'intrigue absentes.
PvP de type général "tournoi" ou hack and slash.
Aucun frisson à risquer de perdre la vie de son personnage et de devoir en payer le prix.
Monde ou univers instancié, ou au déplacement facilité.
Parcs à mobs avec spots à pexxe.
Quêtes non renouvellées à l'infini.
Univers figé et sans évolution autre que patchs ajoutant zones, instances, mobs et récompenses.
Absence quasi totale, ou totale, de roleplay, ou d'interaction sociale ayant la moindre valeur en jeu.
Animateurs absents.
Jeu de high lvl ne demandant comme seul talent que d'y consacrer du temps de jeu sans autre forme de challenge que perdre un peu d'or, et de temps, et demandant énormément de temps, et aucun défi.
Répétition, répétition, répétition, des actions, des instances, des combinaisons, etc...
Aucune originalité ou personnalisation d'un avatar à un autre, ni sur l'avatar, ni sur son matériel, ni sur ses talents...
Citation :
Publié par psychee-ange
le soucis est l'inadéquation entre mon amour pour les univers héroïques et le mélange d'action en termes physiques et d'interaction sociale qu'on peut résumer être le jeu de rôle, et qui n'a rien à voir avec la dynamique générale des MMORPG...
Citation :
Publié par psychee-ange
Je trouve la suggestion pas si mal, j'avais essayé de renouer avec WoW de cette manière, avant de constater l'échec de la méthode, mais je pense suivre celle-ci pour les deux prochains jeux qui me titille un petit peu, AoC et Aion, même si aucun des deux ne contient ce que je recherche, AoC est assez "adulte" et d'un gameplay qui me rappelle un peu UA, et Aion est un jeu à look manga occidentalisé, une chose qui ne peut pas laisser indifférente l'illustratrice que je suis.
Au vu de tes attentes en matière de MMORPG, je vais te suggérer un autre jeu qui sortira courant 2008. Attention, je ne te le présente certainement pas comme le Messie, parmi les points que tu as cités il y en a sans doute plusieurs sur lesquels tu pourras le prendre en défaut, mais il me semble se rapprocher assez de ce que tu recherches : The Chronicles of Spellborn.
(C'est drôle, j'ai l'impression de ne parler que de ce jeu dans ce genre de discussion, mais comme il est régulièrement "oublié" parmi les jeux à venir prochainement, c'est sans doute pour cela).
Je vais essayer de te donner quelques éléments, basés sur les informations disponibles actuellement sur le site off et quelques autres sites, qui me font penser que ce jeu pourrait te convenir.

Immersion faible --> là, on verra une fois le jeu sorti.
gameplay répétitif --> idem, mais je pense que le système de combat ne permettra pas d'avoir la sensation de répéter toujours la même série d'actions. Tu verras par la suite pourquoi.
Animations politiques ou d'intrigue absentes --> L'univers de TCoS a apparemment bien accroché quelques fans de Ryzom avec qui je suis en contact, il y a sans doute du potentiel. Mais nous ne sommes pour le moment que basés sur la "Lore" du jeu.
PvP de type général "tournoi" ou hack and slash --> Pas de hack and slash, ce jeu utilise un système de combat qui propose à la fois action et stratégie: action car il utilise le même système de visée que les FPS (pas de ciblage automatique, si tu tires à côté, tu rates); et stratégie grâce au skilldeck qui ne te propose qu'un nombre limité de skills à chaque "tour" de jeu en combat.
Aucun frisson à risquer de perdre la vie de son personnage et de devoir en payer le prix --> Pas de pénalité de mort (hormis le fait de devoir refaire le trajet) mais un bonus si tu restes en vie, qui te donne un buff permanent améliorant tes stats. Le perdre devrait donc être assez ennuyeux.
Monde ou univers instancié, ou au déplacement facilité --> Monde très majoritairement persistant, instances utilisées pour appuyer certaines quêtes par exemple.
Parcs à mobs avec spots à pexxe --> Aucune idée, à voir une fois le jeu sorti.
Quêtes non renouvellées à l'infini --> le gain d'exp obtenu par le "bashing" continu de mobs devrait être très réduit, les quêtes étant beaucoup plus avantageuses de ce point de vue-là. Donc, je pense que les Devs ont dû peaufiner ce point-là.
Univers figé et sans évolution autre que patchs ajoutant zones, instances, mobs et récompenses --> A voir aussi dans le futur, mais la Lore (qui est déjà bien foutue) permet d'esquisser un peu quels seront les futurs changement. Par exemple, 5 Hautes Maisons, et 3 Maisons disparues... Mmh...
Absence quasi totale, ou totale, de roleplay, ou d'interaction sociale ayant la moindre valeur en jeu --> Idem, on verra bien.
Animateurs absents --> Mêmes chose.
Jeu de high lvl ne demandant comme seul talent que d'y consacrer du temps de jeu sans autre forme de challenge que perdre un peu d'or, et de temps, et demandant énormément de temps, et aucun défi --> Etre high-level, avoir un bon équipement seront évidemment des avantages, mais pas aussi déterminants que dans d'autres mmorpgs. Les équipements n'ont aucune statistique en eux-mêmes, sont purement décoratifs, mais on peut leur ajouter des sigils pour leur donner divers effets en accord avec notre style de jeu. Les seuls critères déterminants seront les améliorations portées aux skills, à l'équipement, mais SURTOUT notre stratégie, notre capacité à utiliser le bon skill au bon moment et tout simplement, à viser correctement notre adversaire. Adieu le Kevin qui nous tue juste parce qu'il a un haut-niveau et du bon stuff, s'il ne sait pas cibler il est mort.
Répétition, répétition, répétition, des actions, des instances, des combinaisons, etc... --> Encore une fois, on verra mais il y a toujours la même interrogation due au système de combat.
Aucune originalité ou personnalisation d'un avatar à un autre, ni sur l'avatar, ni sur son matériel, ni sur ses talents... --> 9 classes seulement, mais aucune n'a de rôle 100% déterminé, juste des orientations plus faciles. Toute classe peut être offensive ou défensive, foncer dans le tas ou servir de soutien, il s'agit d'être en adéquation avec sa manière de jouer, ou avec celle de son équipe.
Par exemple, deux personnes de la même classe peuvent jouer en duo de manière différente: l'un affaiblit l'adversaire pour permettre à l'autre de faire plus de dégâts par exemple.
Autre exemple, toutes les classes ont des heals, qui fonctionnent de manière différente: un des Rogues (Death Hand) peut lancer un nuage guérisseur qui au bout de quelques secondes devient un nuage empoisonné.
Quant au matériel, comme je l'ai écrit plus haut, il n'a qu'un rôle esthétique ("Dresss to impress"): tu peux te faire ton pur mage avec une armure lourde et une hache à deux mains, il n'en sera pas moins efficace. Par contre, tu peux ajouter des effets supplémentaires sur ton équipement et sur tes skills grâce à des "sigils".

Dernier petit ajout: si comme moi, tu t'es lassée des jeux dans lesquels tu te fais tuer parce que ton adversaire a eu la chance de faire plusieurs coups critiques de suite alors que tu avais l'avantage, TCoS te plaira aussi. Pas de "lancer de dés", un même skill utilisé dans les mêmes conditions fera toujours les mêmes dégâts. Stratégie toujours, paramètre "chance" réduit au minimum.

Pour finir, même si ce ne sont que des paroles de Devs, voici leur état d'esprit quand ils ont commencé Spellborn: ils voulaient faire le jeu auquel ils auraient aimé jouer, un jeu qui prend le meilleur des jeux actuels en gommant les défauts récurrents.

PS: pardon pour le pavé, je me suis un peu emballé là!
Citation :
Publié par Dark Cador
Malheureusement "LE" MMORPG que j'attends, il existe déjà. Mais impossible d'y jouer car ce jeu bloque les IP non-Nord Américaines (du moins dans des conditions acceptables niveau lag si on utilise un proxy). Ce jeu c'est Mabinogi. Une sorte d'Utima Online en 3D dans un univers "made in Zelda" niveau visuel. Et je crains fort qu'aucune version pour l'Europe ne soit ne serait ce qu'envisager connaissant Nexon (enkulay!)
Oué, j'ai été voir aussi Mabinogi, ça a l'air vraiment sympa, à tel point que je me suis dit qu'il pourrait même plaire à ma copine, c'est dire.
Citation :
Publié par ReuBleuBleu
J'm'étais promis de pas en parler (car on va encore me dire que j'suis lourd), mais ce jeu n'existe pas encore.
Je rejoins ton opinion, si Darkfall tient ses promesses il risque de coller à ce que vous recherchez.
Je suis régulièrement l'un et l'autre, depuis assez longtemps pour être u peu comme tout le monde et douter d'une date de sortie. Mais si Darkfall aura du mal à m'attirer par son design, il est clair que si Spellborn voit le jour enfin, je le testerai avec l'espoir qu'il ne finira pas comme un Ryzom-like: plein d'idées riches, mais aucun suivi et développement derrière, et une mort annoncée dès la naissance ou quelques mois après...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés