MMORPG vieillisant...et écart de génération

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
A partir du moment où il y a vente d'un bien (quel qu'il soit), il faut se poser ces questions de visibilité, de pub et de marketing. Et le jeu vidéo ne déroge pas à cette règle.
Pour les disques de la star AC, tu as raison, pub et marketing sont la clé du succès.

En ce qui concerne un MMO c'est différent. l'acheteur d'un disque de la star ac l'écoutera pendant un temps limité (quelques heures) et passera rapidement à autre chose. Par contre le joueur de MMO va consacrer une telle quantité de temps (des centaines, voire des milliers d'heures) à son jeu que seuls la pub et le marketing ne seront pas suffisants pour capter son intérêt pendant un temps aussi long.
Je m'abstiens volontairement de remettre les auteurs quand je quote, ce qui m'intéresse ce sont les contenus quotés

Citation :
alors la grande question, qui sont (nous, par exemple) les déçus d'un jeu qui présente de telles réussites
en parlant de Wow
Imo, des joueurs qui ayant fait le tour (plus ou moins rapidement) du gameplay cherchent un but, un objectif qui sous tendrait la mise en oeuvre de ce gameplay. Je ne dis pas que cela DOIT exister dans un mmo, mais que beaucoup de ceux qui sont déçus de Wow (ou de tout autre mmo reposant sur des bases semblables). Dans Wow, le seul but lointain disponible, c'est la course à l'échalote pour optimiser son perso. Il y a également la découverte de l'ensemble du contenu en primeur, mais là, ce sont des contraintes lourdes qu'il faut accepter (organisation rigide, gros temps de jeu, perte de liberté [que ce soit dans les template, dans le matos, dans les activités ingame]). Ce qui me retiens dans un jeu maintenant, c'est la visée téléonomique (j'adore le hasard et la nécessité, pi aussi l'unique et la propriété, mais c'est une autre histoire, quoi que), le sens derrière les actions que je peux avoir. Le secteur est de plus en plus mature, alors je tiens pour acquis et normal que l'accessibilité soit là, l'utilisabilité aussi, la perfection technique... Mais c'est bien ce que l'on me donne comme objectif ou ce que l'on me permet d'avoir qui me fait rester. Et là, dans Wow et clones, c'est le drame.

Citation :
Bof, Eve c'est la même chose, mais présenté différemment.
Justement non. Je ne vais pas encenser Eve non plus, il y a de grosses carences, mais à tout prendre, il s'agit tout de même d'un objet de toute autre facture. Je sais bien qu'en termes de gameplay, DAOC enfonce le pvp d'Eve et de loin. Le point fort d'Eve pour moi, ce n'est pas le pvp, ce sont les impacts du PVP. La galaxie evienne est dangereuse, non pas à cause d'un mob mais à cause des joueurs qui la peuplent. Des que l'on sort du high sec, on se retrouve de facto dans un RPG, vu que nos actions, et celles des autres joueurs, deviennent interdépendantes. La magie evienne pour moi, c'est qu'en me connectant, je ne me dis pas "faut que j'amasse tant d'ISK", ou "faut que j'optimise mon avatar", mais "comment faire pour déménager sans trop de casse, comment asseoir une domination caldari carebear long terme dans ce chokepoint, bref je m'y connecte animé d'une envie, d'un objectif, d'une visée, pas d'une problématique court terme de gestion de trois ou quatre stats.

Citation :
tu sais, ceux qui ont generalement acces au meilleur materiel dans un mmo, sont ceux qui ne l'acquierent que dans le but d'aller encore plus loin et non de jouer au kiki
Précisemment, cela rejoins ce que j'écris au dessus, même si cela a été pour moi l'étape précédente dans mon approche du MMO. Mon seul regret, c'est que la plupart des MMO n'offrent rien au joueur en terme de but, mais mécaniquement rallongent la distance à parcourir. Et quand on arrive finalement pour un temps au plus loin, on s'aperçoit qu'il n'y a...plus rien. Basher un mob lvl 10 avec un perso lvl 10 est pour moi strictement équivalent à basher un mob lvl 100 avec un perso lvl 70. Et si c'est pour jouer à des puzzle games, je préfère Zack et Wikki.
Citation :
L'avantage d'avoir eu le meilleur matériel d'un jeu donné, c'est q'uon le relativise, co,trairement ) ceux qui ne l'ont jamais eu.
J'allais le dire Et l'étape suivante si le jeu n'offre pas d'objectif, c'est de se demander pour quelle raison saugrenue on a pu passer autant de temps là-dessus.

Citation :
Malheureusement peu de gens le voient comme cela, ce qui cause quelques désillusions.
Pourquoi malheureusement ? On retrouve plus souvent qu'ailleurs dans JOL un postulat curieux : les posteurs auraient raison face à la "masse", non identifiée, des autres joueurs. Si la majorité des joueurs de MMO se satisfont de ça, grand bien leur fasse. On peut analyser les raisons d'un succès ou d'un échec, débattre des feature que l'on aimerait trouver dans un jeu, sans pour autant porter de jugement sur la valeur intrinsèque d'un comportement ou d'un produit.
Perso je ne crois pas à la désillusion programmée des millions de joueurs de Wow. Force est de constater qu'ils jouent à quelque chose qui leur donne satisfaction, et c'est tant mieux. Ce que je déplore, c'est la pauvreté de l'offre, pas la qualité de la demande. Surtout que je suis bien convaincu que c'est l'offre qui façonne la demande, et non l'inverse.

Revenons à l'OP Imo, le MMO est loin, très loin d'avoir donné tout son jus. L'arrivée de nouveaux joueurs et leur cohabitation avec des "vieux de la vieille" est tout sauf un facteur de nivellement. La diversité est imo un bienfait, une richesse, toujours. Par contre, il y a selon moi une réelle "castration" économique (j'aime la formule), car personne ne peut s'amuser à investir 50 millions d'euros juste comme ça pour tester une idée révolutionnaire. Si je devais me faire voyant (et outre le fait que je refuserai de porter une robe et un chapeau pointu plein d'étoiles), je dirai que le meilleur est à venir en termes de MMO, mais que les évolutions seront beaucoup plus graduelles et progressives que ce que nous avons pu voir lors des 10 dernières années, et ce dans tous les domaines (gameplay, features, cadre, objectifs...). Ceci étant dit, vivement que je me sois mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, parce que j'ai hâte d'être surpris

P.S. Maintenant il est 22h00, l'heure du fromage/raisin/biniouse.
Citation :
Publié par Tixu
un truc qui plait spontanement - et sur la durée- a beaucoup de gens pour son aspect fun est, en tous etat de cause, une réussite dans sa partie.
Ah d'accord mais là c'est autre chose. Evidemment que c'est une réussite économique et dans sa partie.

Mais je rappelle que si je disais ça, c'est qu'au départ tu contestais le fait qu'un modèle de jeu soit dépassé à partir du moment où il plait.

Or, je pense qu'on peut très bien dire qu'un modèle est dépassé même s'il plaît ! On peut très bien soutenir que le modèle de gameplay de WoW est dépassé, même si 10 millions de joueurs jouent dessus. C'est juste que ces 10 millions de joueurs n'ont de toute façon pas beaucoup d'alternatives à ce gameplay, donc bon, de toute façon ils n'ont pas "le choix" (et certains aiment ça aussi, évidemment).

Je pense également qu'à l'avenir, les gameplay des MMORPGS devront être différents du modèle xp - loot, à la WoW (et bien d'autres). Donc je pense aussi que WoW est, du point de vue gameplay, dépassé. Ce qu'il fait, il le fait très bien, et donc aucun autre mmorpg ne pourra survivre s'il fait pareil que WoW, c'est une évidence.
Ca ne veut pas dire que je pense que WoW est un mauvais jeu ! Loin de là. Juste qu'il faut que l'industrie passe désormais à autre chose.

Quand est-ce qu'elle le fera ?
C'est toute la question. WoW est encore relativement jeune (à peine 3 ans), donc les éditeurs en sont encore à essayer de copier pour avoir son succès. Ca ne marchera pas. Et à plus ou moins long terme, on passera à autre chose.
Je pense que WoW a encore 3 belles années devant lui, avant qu'on passe vraiment à autre chose.

Citation :
Publié par Karismo
Par contre le joueur de MMO va consacrer une telle quantité de temps (des centaines, voire des milliers d'heures) à son jeu que seuls la pub et le marketing ne seront pas suffisants pour capter son intérêt pendant un temps aussi long.
Tu oublies que le mmorpg lui même a été conçu pour que le joueur soit dessus longtemps ! Le marketing fait partie de cette conception même !
La pub et le marketing ne s'arrêtent pas aux affiches dans le métro ou aux pages de pub dans les magasines ! Certaines parties du gameplay en font partie.

Ton argument ne tient pas compte de ce pour quoi a été fait le jeu.

Citation :
Publié par Aphex
Surtout que je suis bien convaincu que c'est l'offre qui façonne la demande, et non l'inverse.
C'est exactement mon point de vue (et pas que pour les jeux vidéos).
Citation :
- DAOC dont le RvR bien que répétitif in abstracto, demeure tout de même passionnant et inégalé + intense, avec une interface qui a été totalement repensée et superbe désormais (1.92)

J'ai arrêter le RvR en 1.82, je suis revenu rapidement (freeshard etc...), et franchement l'interface de la 1.92 est a gerber.
Les macros ne ressemblent plus a rien, les logs me rappelle étrangement WoW (fenêtre de chat + damage log séparés, le tout pouvant être fusionner.

Il n'y a rien de pire que de tout refaire pour encourager les anciens joueurs a revenir, DAoC n'attire plus de nouveau joueurs et ce depuis un bout de temps, au lieu d'essayer de faire revenir les anciens, EA fait tout le contraire. C'est pas en rajoutant des gadgets colorés et en faisant une nouvelle interface que le jeu aura une seconde vie.

Sans parler du RvR de DAoC qui n'a cessé de devenir spé dumping de RA/ability, les cooldown dérisoires pour ne pas dire nul, le gain de RP totallement aberrant depuis la nouvelle formule en 1.8x, les downtime proche de 0 depuis NF (kikoo instant TP + bateau), une gestion des MP qui n'existe plus du tout en PvE, et presque plus en RvR...

Citation :
Par contre le joueur de MMO va consacrer une telle quantité de temps (des centaines, voire des milliers d'heures) à son jeu que seuls la pub et le marketing ne seront pas suffisants pour capter son intérêt pendant un temps aussi long.
Non mais çà a la rigueur l'éditeur s'en fiche, le principal c'est que le joueur commence un MMO.

Après la communauté fait le reste. Enfaîte un jeu peut être moisie, si on est avec une bande de pote, cela devient tout de suite plus drôle et on reste donc sur le jeu en question.

J'ai déjà continuer de payer mon abo sur des MMOs juste pour retrouver des amis et délirer online, au final le contenu n'avait plus aucune importance. Combien de gens se logs pour rester "a rien faire" in game ? Des tonnes.

Quand 50% de tes amis IRL jouent au MMO X, toi tu voudras jouer au MMO X pour être avec eux, même si le gameplay te plais moyen.

Ok il ne faut pas que le jeu soit vraiment médiocre, buggué, injouable etc...

Citation :
C'est juste que ces 10 millions de joueurs n'ont de toute façon pas beaucoup d'alternatives à ce gameplay, donc bon, de toute façon ils n'ont pas "le choix" (et certains aiment ça aussi, évidemment).
Ou ne cherchent pas d'autre alternative tout simplement.
Citation :
Publié par Aphex
Ce que je déplore, c'est la pauvreté de l'offre, pas la qualité de la demande. Surtout que je suis bien convaincu que c'est l'offre qui façonne la demande, et non l'inverse.
La demande est surtout façonnée par le public visé : plus il est large, plus elle est diverse et moins l'architecture du jeu peut se permettre d'originalité et de liberté, plus le jeu doit accompagner, guider, organiser et hiérarchiser clairement, et récompenser concrètement le joueur.

Ce n'est pas pour rien que le modèle d'Ultima a été abandonné et que EVE n'a pas été le jeu choisi par les millions d'abonnés de WoW.

Et même à l'intérieur de WoW, ce n'est pas pour rien que le pvp "sauvage" des débuts a disparu au profit de celui des BG...
Citation :
Publié par Gobnar
Et même à l'intérieur de WoW, ce n'est pas pour rien que le pvp "sauvage" des débuts a disparu au profit de celui des BG...
en meme temps o debut de wow les pvp etait injouable , les mecs apparaissaient a 2 metre de toi sans parler des serveurs qui implosent quand un vrai raid va sur une capitale quand il y a de la def en face , les bg ct la solution de facilité pour palier a leurs serveurs en carton
Citation :
Publié par Thaura Darkfire
en meme temps o debut de wow les pvp etait injouable , les mecs apparaissaient a 2 metre de toi sans parler des serveurs qui implosent quand un vrai raid va sur une capitale quand il y a de la def en face , les bg ct la solution de facilité pour palier a leurs serveurs en carton
Faut etre lucide, en 2004, aucun serveur de mmo quel qu'il soit n'etait capable de supporter sans broncher + de 200 joueurs en combat dans une meme zone.
Meme encore maintenant d'ailleurs, meme si l'echelle de grandeur a un peu evolué.

D'autre part tant que la connexion minimum requise sera basée sur du RTC il ne faudra pas non plus s'attendre a des miracles.
Le jour où un mmo demandera comme debit minimum requis un debit adsl standard ce sera par contre une petite révolution.
Citation :
Publié par Tixu
Faut etre lucide, en 2004, aucun serveur de mmo quel qu'il soit n'etait capable de supporter sans broncher + de 200 joueurs en combat dans une meme zone.
Meme encore maintenant d'ailleurs, meme si l'echelle de grandeur a un peu evolué.

D'autre part tant que la connexion minimum requise sera basée sur du RTC il ne faudra pas non plus s'attendre a des miracles.
Le jour où un mmo demandera comme debit minimum requis un debit adsl standard ce sera par contre une petite révolution.

Déjà qu'es ce que tu appelles zone ? Si c'est délimité par un écran de chargement alors DAoC supporte cela depuis sa naissance, il y a toujours eu plus de 200 joueurs en simultané qui RvR.

Après si tu délimites cela a une petite région restreinte, DAoC commençait a merder surtout a partir de 300, je me souviens avoir vécu des tonnes d'attaques reliques, on était souvent 100+ et presque autant en face, les serveurs tenaient, les limitations venaient plus de nos configs a l'époque. Il y a eut quelques crashs ouais, mais c'était pas si fréquent.

Ensuite concernant l'ADSL c'est pas fondé, un MMO a besoin de rien en débit de donné, en réception c'est entre 2~5 Ko/s en moyenne (j'ai pas testé tout les jeux), en émission moitié moins.

Sur FF XI le maximum dans une zone super pleine, en "raid" ou dans une capitale, c'est 3 Ko/s en réception, 1.5 Ko/s en émission.

L'intérêt de l'ADSL là dedans ? Le seul avantage des connections plus rapides types ADSL/Câble, c'est le temps de latence plus bas. Mais là encore c'est loin d'être nécessaire pour qu'un MMO fonctionne, sur FF XI les serveurs sont au Japon, le joueur français avec la meilleur connection au monde aura un ping de 250ms. Et pourtant on arrive très bien a jouer.

[/HS]
Zone = bulle de vision et d'action. 300 sans planter me parait tres optimiste sur Daoc

Adsl = plus gros debit instantané, possibilité de gerer beaucoup plus de choses, modification dynamique de terrain etc. Pour l'instant les dev sont limités par rapport à ce qu'il peuvent vehiculer à cause du debit, et ils s'en sortent avec des principes de periodicités d'actions, et tout un tas de restriction de gameplay.

Faut pas avoir fait math sup pour comprendre que 300+ actions simultanées a transmettre demandent plus de place que 10, même compressées.
Citation :
Publié par Antipika
le crachage en règle sur daoc histoire de ne pas faire revenir les nouveaux ou les anciens nouveaux est un sport assez commun. et dure depuis des années , au même titre que "daoc est mort".

Eh non daoc est mieux maintenant qu'il y a des lustres même s'il est de bon ton de prétendre le contraire. (cf le design préhistorique des débuts.)
Si les gens sont partis ce n'est pas pour une question de TOA c'est qu'ils se sont laissés absorber comme des consuméristes de base (j'ai fait partie du lot) par les wow et autres jeux au kg .

Citation :
DAoC commençait a merder surtout a partir de 300
Oui et a part Daoc je ne vois aucun jeu qui le permette (pe eve pas sur). c'est bien pour cela qu'on nous a balancé de l'instance à tout va pour compenser la médiocrité du code.

* se souvient d'une certaine fin de bêta absolument catastrophique*
Citation :
Publié par Tixu
.
Fait du monitoring, tu verras très bien, pas besoin d'ADSL, les MMO ça représente rien en BP au niveau du joueur. (server-side c'est une toute autre histoire)

Et même dans un grosse bataille, il n'y a jamais 300 joueurs a portée de clipping.

Citation :
le crachage en règle sur daoc histoire de ne pas faire revenir les nouveaux ou les anciens nouveaux est un sport assez commun. et dure depuis des années , au même titre que "daoc est mort".
Ben DAoC est mort, depuis bien longtemps, çà ressemble plus a un freeshard géant qu'a autre chose, un MMO incapable de réunir des joueurs sauf aux heures de pointes j'appelle pas cela un MMO qui vit.

Regardes les stats de populations en 2005, 2006 et 2007. Constate.

Sinon je ne vois pas comment tu compte faire revenir des nouveaux. Et les anciens ont compris qu'ils ne pouvaient plus rien attendre de bon d'EA, même si la concurrence est quasi nul dans le secteur (RvR) il faut l'avouer.

Je préfère jouer a autre chose (MMO ou pas) que jouer et payer pour un MMO devenu médiocre car il a mal vieillit. Après il y a toujours des récalcitrants pour dire que DAoC se porte parfaitement bien, que tout roule, que les choix des DEVs sont excellents, et que la population n'a pas baissé ces dernières années.

Quand un MMO se casse la figure, la faute ne peut être rejetée seulement sur l'âge ou la concurrence. Déjà DAoC a été refait mainte fois, il ne ressemble plus du tout a un jeu de 2001. Le problème vient clairement des choix de l'éditeur et des exploitants. (a tout les niveaux, aussi bien in game (gameplay/patchs/changements), qu'en dehors (politique marketing)).

TBH, même si l'abonnement devient gratuit, je ne retournerai même pas jouer. (alors que je tournais a 35H+ / semaine en moyenne entre 2002 et 2005).
Citation :
Publié par Antipika
Fait du monitoring, tu verras très bien, pas besoin d'ADSL, les MMO ça représente rien en BP au niveau du joueur. (server-side c'est une toute autre histoire)
ben oui, à l'heure actuelle, encore heureux c'est le minimum requis...
mais je te parle du FUTUR...

Citation :
Publié par Antipika
Et même dans un grosse bataille, il n'y a jamais 300 joueurs a portée de clipping.
oui, parceque ca plante avant
les gros sieges avec masse de joueurs, c'est pas pour aujourd'hui.
Et pour gerer cela il faudra des machines plus robustes, des serveurs plus robustes et une bande passante plus soutenue.
Quod erat demonstrandi
Citation :
Mon seul regret, c'est que la plupart des MMO n'offrent rien au joueur en terme de but, mais mécaniquement rallongent la distance à parcourir.

....l'étape suivante si le jeu n'offre pas d'objectif, c'est de se demander pour quelle raison saugrenue on a pu passer autant de temps là-dessus.
Pour le divertissement qu'on en a retiré... Au même titre qu'on peut "s'abrutir" a regarder un nanar ou une série télé archi-prévisible.

L'argumentation sur les objectifs que l'on se fixe et l'interdépendance me paraît tout à fait compréhensible, mais on peut tout autant se poser la question à leur sujet. Quinze jours plus tard, celà sera peut-être tout à refaire, les situations dans un monde persistant étant cycliques... Est-ce moins vain ?

Accessoirement, qui dit interdépendance forte dit aussi forte nécessité de se connecter régulièrement, de s'impliquer.
Ce qui n'est pas nécessairement ce que tout le monde cherche.. De la même façon qu'il y a plus d'audience pour des divertissements légers que pour des documentaires complexes.
Citation :
Est-ce moins vain ?
Libre à chacun d'apporter sa propre réponse à cette question. Pour moi, clairement, oui. Si l'on en juge par les mesures d'audience, d'audimat, d'abonnements, de micropaiements... ou toute autre indice purement quantitatif, visiblement non. Personnellement je n'ai pas à juger leurs comportements/adhésions, par contre j'attends autre chose.
Qu'on retire plus de satisfaction ou de plaisir de jeux plus complexes ou demandant un investissement plus soutenu, je le conçois pleinement.

Ca reste néanmoins un jeu. Et la question n'est pas quantitative... On pratique un jeu pour le plaisir qu'on en retire. Le gagner fait plaisir, mais la victoire reste parfaitement inutile.

J'ai énormément joué à Advanced Squad Leader, probablement un des wargames les plus complexes jamais publiés. J'ai aussi cotoyé nombre de gens qui préféraient jouer au Risk... Et j'y ai joué.

Même si je préfère infiniment ASL, je ne pense pas que l'un aie plus de sens que l'autre...

Chercher à donner un sens et une valeur à un jeu au-delà de sa qualité ludique et de divertissement, c'est un peu chasser des mirages. Un mois après avoir arrêté n'importe quel MMO, on est bien forcé de constater que rien n'y servait à rien.
Citation :
Publié par Tixu
Sauf qu'un jeu ce n'est pas de l'art, c'est uniquement du divertissement au sens le plus primaire du terme. La comparaison musicale est totalement a coté de la plaque.

Quel argument permet d'éliminer le jeu, produit de consommation, de la musique, produit de consommation? Quels arguments peuvent être détaillés pour considérer u jeu comme n'étant pas une oeuvre d'art ou d'artisanat?.

Mais j'admets, le disque de la Star Ac' est un excellent produit de consommation (encore qu'en fait, mais bref, admettons qu'il le soit bel et bien techniquement), et WoW, puisque c'est un peu ça qui faitr grincer, est un excellent produit de consommation.

Et les deux sont des œuvres d'art, paradoxalement. On peut le nier, ou l'encenser, mais dans ces cas, c'est une affaire de gouts et couleurs, plus une affaire de constatation et de conclusion lucide:
A
Citation :
Aujourd'hui, l’art établit une relation qui permet d’englober dans une même interaction, dans un même échange, une œuvre, son créateur et le récepteur, le destinataire de cette œuvre (spectateur, auditeur…). Les différentes formes que peuvent revêtir cette médiation concrétisent certaines relations entre l’homme et la nature, c’est-à-dire entre un esprit humain et son environnement. Une pensée à la fois consciente et inconsciente, individuelle et collective, un esprit libre et imaginatif communique avec le monde extérieur. Hegel, dans son Esthétique, a tenté de définir la transcendance de cette relation en posant a priori, que : « Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature [puisqu’il] dégage des formes illusoires et mensongères de ce monde imparfait et instable la vérité contenue dans les apparences, pour la doter d’une réalité plus haute créée par l’esprit lui-même. »

Chercher la vérité derrière l’apparence. Peut-on envisager finalité plus captivante ? L’art devient alors le prolongement de l’action. Cette philosophie de l’action, développée notamment par Hannah Arendt, émerge quand le geste artistique devient l’expérience d’une relation particulière. Aussi l’art ne cherche-t-il pas à imiter ou à reproduire, mais à traduire une réalité métasensible. Il peut alors faire poindre le spirituel dans le champ de l’expérience commune.
Ceci étant dit, le premier qui, se baladant sur certains MMORPG n'a pas été saisi par la grâce de la lumière donnant vie à des lieux avec peut-être plus de force que parfois même les forets du Valais n'en aurait vues de derrière une fenêtre, celui qui n'a pas été marqué par la beauté ou l'onirisme que des dizaines ou centaines de créateurs ont travaillés dans l'ombre de votre jeu à casser du mob, celui-là...
... je peux pas grand chose pour lui...

Donc bref... Spellborn est parti pour être une oeuvre d'art magnifique mais à peine abordable, et voué à l'expérience (donc à l'echec en tant que produit), Aion un produit de consommation tout mignon, pré-maché, agréable et adorable, Age of Conan c'est un peu Aion mais avec du hard-rock à la place de la j-pop, et il est tout aussi magnifique et attirant... WAR, je sais pas, je n'arrive même pas à aller sur le site web sans une lessiveuse sur les genoux...

Bref, créer est un art, sauf à considérer que créer n'est même pas un artisanat, et que les illustrateurs et designers de ses jeux ne font pas de l'art, ou même de l'artisanat, ce qui revient aussi à nier le génie inventif et artistique d'un auteur-écrivain, toutes choses qui sont part de la création d'un produit comme le MMORPG. Et beaucoup de mes amis informaticiens aimeraient que l'on voir derrière le code invisible l'art du travail bien fait, l'artisanat en somme, de ces lignes parfaites vouées à la perfection de l'économie et de la performance...

Mais bref, on ne peut pas comparer ça avec un disque de Star Ac', c'est clair... faut infiniment mois de monde et de talents, puisque le but est de rappeler au boudin la voix de ceux qui ont la chance de passer à la télé... sauf que compositeurs et musiciens qui ont du créer cette bouse sont quand même des artistes^^..

En conclusion, toute création qui donne à rêver ou être beau -en théorie, parce que la star ac'- est art... d'un autre coté, du Kandinskiy j'adore, c'est de l'art, mais quand à être beau... bref...

Et WoW est un pur produit de consommation, mais à titre personnel et nous devons être très nombreux, s'il n'avait pas donné à être beau et à faire rêver, nous n'aurions pas été séduits et hypnotisés. Il est donc art aussi. Mais ceci approche du débat fondamental et philosophique sur la notion d'art, que je défend énormément dans ma profession... qui est de donner à rêver... sur des produits finalement de consommation.
Beaucoup de contre verités dans tes propos psychee-ange...
Notamment, la musique n'est pas un produit de consommation, et art et artisanats sont deux choses distinctes.

il existe beaucoup de définition de ce qu'est l'art mais il y a toujours une convergeance:
l'art est avant tout un besoin de son createur de faire oeuvre, de prendre parti et d'agir. L'art existe sans spectateur, sans lecteur sans auditeur. L'art est.

Ici, tu mélanges deux choses: la forme du jeu, et son fond.
le fond d'un jeu video est d'amuser. Sa fonction premiere est de divertir. cela ne repond en rien a un besoin du createur de s'exprimer. Cela repond a un besoin du joueur de se divertir. Le jugement de sa fonction est, comme je l'ai déjà écris, primaire. Il n'y a pas de réflexion sur sa perception. On s'amuse ou on ne s'amuse pas. En cela ce n'est pas de l'art.

Alors, oui, ensuite, la forme du jeu , elle, peut bien entendu recouvrir des aspects touchant à l'art comme le graphisme et la musique, mais c'est une enveloppe. Rien de plus.
Citation :
Publié par Skjuld
Ca reste néanmoins un jeu. Et la question n'est pas quantitative... On pratique un jeu pour le plaisir qu'on en retire. Le gagner fait plaisir, mais la victoire reste parfaitement inutile.
Ne jamais gagner à un jeu finit par être barbant/frustrant.

La victoire a une importance tout de même, sinon personne ne chercherait à gagner.
Bah oui, on en retire du plaisir. Et on retire également du plaisir d'avoir exercé ses capacités (plus ou moins..) à tenter de vaincre.

Reste que la finalité dans l'affaire, c'est le plaisir retiré de l'activité ludique. Si on en vient à bouder le plaisir pour rechercher une valeur extrinsèque, on court après des chimères. Et en plus, on s'emmerde...
Tixu, pour revenir à ce que disait MiaJong avec son analogie avec la musique :
Citation :
Publié par MiaJong
Mais là il y a tout simplement le problème de l'offre, et surtout la visibilité de cette offre.
On peut repartir sur les comparaisons avec la musique : je doute que quelqu'un ici dise que les disques de la Star Ac' sont musicalement intéressants.
Pourtant ils rencontrent du succès...
Imagines que le paysage musical mondial soit composé des mêmes éléments (des mêmes artistes, musiques, albums, genres musicaux...) que ce dont il est composé actuellement, mais que les plus grandes réussites de la musique soient cachées et que 95% du paysage soit couvert par des choses comme Star'Ac, Tecktonic, etc...

En fait, ça correspond plutôt bien au paysage musical des jeunes, ce que je raconte là lol.

Enfin bref, la question de la visibilité d'un produit est vraie quelque soit le produit, même dans le cas d'un jeu ou d'un divertissement.

Un exemple tout con : parmi les 10 millions de joueurs de WoW, combien connaissent Eve Online, ATITD ou tout autre mmo "alternatif" ?
Combien savent que des mmos du genre Infinity : Quest for Earth sont en développement ?
Mieux encore, si le but est de prouver que la visibilité d'un produit a de l'importance : combien joueraient à WoW, si Blizzard n'avait pas fait cette campagne publicitaire super-aggressive ?

Citation :
Publié par Skjuld
Bah oui, on en retire du plaisir. Et on retire également du plaisir d'avoir exercé ses capacités (plus ou moins..) à tenter de vaincre.

Reste que la finalité dans l'affaire, c'est le plaisir retiré de l'activité ludique. Si on en vient à bouder le plaisir pour rechercher une valeur extrinsèque, on court après des chimères. Et en plus, on s'emmerde...
Là dessus on est d'accord.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Un exemple tout con : parmi les 10 millions de joueurs de WoW, combien connaissent Eve Online, ATITD ou tout autre mmo "alternatif" ?
Combien savent que des mmos du genre Infinity : Quest for Earth sont en développement ?
Il y a un coté "la poule et l'oeuf", dans ce genre de débat. Si ce type de jeu ne fait pas de comm' c'est aussi parce qu'ils sont positionnés comme produits de niche et ne s'attendent pas à attirer un grand public.

Pour ma part, je ne suis qu'à demi-convaincu quand à l'importance de la comm dans cette disparité de chiffres.

Qu'un produit grand public aie besoin de buzz pour soutenir ses ventes, certes.

Qu'un produit alternatif puisse voir ses chiffres exploser par la comm, j'y crois franchement moins.
oui sur la visibilité je suis d'accord. c'est assez logique.
en revanche une bonne visibilité n'a jamais assuré une pérenité sur la durée. Si un truc est pourri bien que visible ca se sait tres vite, et s'il est bon aussi. Et c'est encore plus vrai de nos jours avec internet, ou tout se sait quasiment instantanement.
Citation :
J'ai énormément joué à Advanced Squad Leader, probablement un des wargames les plus complexes jamais publiés
Toi, tu n'as pas joué à Amirauté
Erf, je sens venir le HS et le swordage
Amirauté, c'était lourd à gérer, mais vu qu'on jouait à trois min dont un arbitre, ça passait. Par contre, vla la misère pour les calculs de pénétration, de dmg (fear les torp), les vitesses angulaires... Et en passant, 30% d'amirauté se joue avec les zoziaux en métal (porte avions, , reco, hydra...).
Faut dire qu'à l'époque, pas de PC, qu'on avait 12 ans, et que les calculatrices scientifiques n'étaient pas vraiment un modèle d'ergonomie
Harpoon je l'ai trouvé plus simple, mais j'avais pris deux lvl en âge, donc j'ai du mal à être objectif dans la comparaison.
Et dire qu'après on a abandonné les wargames (dont ASL et Cross of Iron) pour nous consacrer uniquement à Skyrealms of Jorune

Je suis déjà sorti, po la peine de pousser [ ]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés