Je m'abstiens volontairement de remettre les auteurs quand je quote, ce qui m'intéresse ce sont les contenus quotés
alors la grande question, qui sont (nous, par exemple) les déçus d'un jeu qui présente de telles réussites
en parlant de Wow
Imo, des joueurs qui ayant fait le tour (plus ou moins rapidement) du gameplay cherchent un but, un objectif qui sous tendrait la mise en oeuvre de ce gameplay. Je ne dis pas que cela DOIT exister dans un mmo, mais que beaucoup de ceux qui sont déçus de Wow (ou de tout autre mmo reposant sur des bases semblables). Dans Wow, le seul but lointain disponible, c'est la course à l'échalote pour optimiser son perso. Il y a également la découverte de l'ensemble du contenu en primeur, mais là, ce sont des contraintes lourdes qu'il faut accepter (organisation rigide, gros temps de jeu, perte de liberté [que ce soit dans les template, dans le matos, dans les activités ingame]). Ce qui me retiens dans un jeu maintenant, c'est la visée téléonomique (j'adore le hasard et la nécessité, pi aussi l'unique et la propriété, mais c'est une autre histoire, quoi que), le sens derrière les actions que je peux avoir. Le secteur est de plus en plus mature, alors je tiens pour acquis et normal que l'accessibilité soit là, l'utilisabilité aussi, la perfection technique... Mais c'est bien ce que l'on me donne comme objectif ou ce que l'on me permet d'avoir qui me fait rester. Et là, dans Wow et clones, c'est le drame.
Bof, Eve c'est la même chose, mais présenté différemment.
Justement non. Je ne vais pas encenser Eve non plus, il y a de grosses carences, mais à tout prendre, il s'agit tout de même d'un objet de toute autre facture. Je sais bien qu'en termes de gameplay, DAOC enfonce le pvp d'Eve et de loin. Le point fort d'Eve pour moi, ce n'est pas le pvp, ce sont les impacts du PVP. La galaxie evienne est dangereuse, non pas à cause d'un mob mais à cause des joueurs qui la peuplent. Des que l'on sort du high sec, on se retrouve de facto dans un RPG, vu que nos actions, et celles des autres joueurs, deviennent interdépendantes. La magie evienne pour moi, c'est qu'en me connectant, je ne me dis pas "faut que j'amasse tant d'ISK", ou "faut que j'optimise mon avatar", mais "comment faire pour déménager sans trop de casse, comment asseoir une domination caldari carebear long terme dans ce chokepoint, bref je m'y connecte animé d'une envie, d'un objectif, d'une visée, pas d'une problématique court terme de gestion de trois ou quatre stats.
tu sais, ceux qui ont generalement acces au meilleur materiel dans un mmo, sont ceux qui ne l'acquierent que dans le but d'aller encore plus loin et non de jouer au kiki
Précisemment, cela rejoins ce que j'écris au dessus, même si cela a été pour moi l'étape précédente dans mon approche du MMO. Mon seul regret, c'est que la plupart des MMO n'offrent rien au joueur en terme de but, mais mécaniquement rallongent la distance à parcourir. Et quand on arrive finalement pour un temps au plus loin, on s'aperçoit qu'il n'y a...plus rien. Basher un mob lvl 10 avec un perso lvl 10 est pour moi strictement équivalent à basher un mob lvl 100 avec un perso lvl 70. Et si c'est pour jouer à des puzzle games, je préfère Zack et Wikki.
L'avantage d'avoir eu le meilleur matériel d'un jeu donné, c'est q'uon le relativise, co,trairement ) ceux qui ne l'ont jamais eu.
J'allais le dire

Et l'étape suivante si le jeu n'offre pas d'objectif, c'est de se demander pour quelle raison saugrenue on a pu passer autant de temps là-dessus.
Malheureusement peu de gens le voient comme cela, ce qui cause quelques désillusions.
Pourquoi malheureusement ? On retrouve plus souvent qu'ailleurs dans JOL un postulat curieux : les posteurs auraient raison face à la "masse", non identifiée, des autres joueurs. Si la majorité des joueurs de MMO se satisfont de ça, grand bien leur fasse. On peut analyser les raisons d'un succès ou d'un échec, débattre des feature que l'on aimerait trouver dans un jeu, sans pour autant porter de jugement sur la valeur intrinsèque d'un comportement ou d'un produit.
Perso je ne crois pas à la désillusion programmée des millions de joueurs de Wow. Force est de constater qu'ils jouent à quelque chose qui leur donne satisfaction, et c'est tant mieux. Ce que je déplore, c'est la pauvreté de l'offre, pas la qualité de la demande. Surtout que je suis bien convaincu que c'est l'offre qui façonne la demande, et non l'inverse.
Revenons à l'OP

Imo, le MMO est loin, très loin d'avoir donné tout son jus. L'arrivée de nouveaux joueurs et leur cohabitation avec des "vieux de la vieille" est tout sauf un facteur de nivellement. La diversité est imo un bienfait, une richesse, toujours. Par contre, il y a selon moi une réelle "castration" économique (j'aime la formule), car personne ne peut s'amuser à investir 50 millions d'euros juste comme ça pour tester une idée révolutionnaire. Si je devais me faire voyant (et outre le fait que je refuserai de porter une robe et un chapeau pointu plein d'étoiles), je dirai que le meilleur est à venir en termes de MMO, mais que les évolutions seront beaucoup plus graduelles et progressives que ce que nous avons pu voir lors des 10 dernières années, et ce dans tous les domaines (gameplay, features, cadre, objectifs...). Ceci étant dit, vivement que je me sois mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, parce que j'ai hâte d'être surpris
P.S. Maintenant il est 22h00, l'heure du fromage/raisin/biniouse.