MMORPG vieillisant...et écart de génération

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Dans les prochaine années, plus les mmorpg vont être populaires et certain d'entres eux vont être tres compétitif , et plus il vont rapporter gros ( en $) comme on le peu voir des champions de warcraft en Corée ( gagne + de 200 000 $ /an).
Rectification, on ne gagne pas 200K$ / an car on est champion a W3, mais car on est visible.

Qui dit visibilité, dit sponsoring. Qui dit sponsoring, dit rémunération. Tu peux être visible en faisant tout et n'importe quoi, le jeu vidéo fait partie de cela.

Maintenant W3 en Corée c'est super populaire, çà passe a la TV en prime time etc... Donc il est normal qu'une personne qui passe a la TV en prime, soit rémunéré autant. Après il pourrait être jongleur, footballer ou joueur d'échec çà serait exactement la même chose, dès lors où l'audience est au rendez-vous l'argent tombe.

--

Je suis vraiment pas convaincu que les MMOs deviendront aussi populaires que l'e-sport. Déjà on exclue d'ambler les MMO PvE, personne ne va regarder une guilde de 60 players entrain de tuer un dragon pendant 4h.

Reste le PvP, là encore il y a peu de jeux "qui mettent tout le monde d'accord" offrant un bon PvP, pouvant être re-transmissible a la TV. Le PvP d'arène de WoW est moisie, tu ne feras jamais d'audience avec çà, les non initiés n'y comprendront rien quoi qu'il arrive, alors que dans l'e-sport classique (que cela soit les RTS ou FPS) on comprend assez vite au bout de quelques parties et que descendre l'équipe adverse c'est bien plus parlant que caster le sort X sur le joueur Y.

Citation :
Le seul truc en MMO qui demande vraiment des capacités et des efforts, c'est d'arriver à réunir des gens potables à l'heure et au lieu dit, leur faire comprendre ce qu'il faut faire et obtenir qu'ils suivent les ordres...
Ouais mais non, dans certains jeux suivre les ordres ne suffit pas, il faut savoir être autonome, prendre une décision au bon moment si le plan ne se déroule pas comme prévu, anticiper, réagir très vite (réfléchir a la meilleur solution et la mettre a exécution), bien communiquer entre joueurs bref...

Et çà on l'améliore en jouant de plus en plus mais aussi en ayant un minimum de "talent", tout comme on progresse dans un sport IRL. Tu pourra faire du foot toute ta vie tu ne seras jamais Zidane, même chose sur les MMO, certains jouent depuis longtemps et ont un niveau de jeu médiocre si l'on considère le temps investit.

Si tu trouves que ton niveau de jeu n'a pas évolué après être resté plusieurs années sur un MMO, que tu te contentes toujours de suivre un ordre comme un bot, et que ton temps de réaction ne s'est pas améliorer lui aussi, il y a un gros soucis.

Pourquoi a niveau d'équipement égal, la guilde A arrive a faire tel monstre en 25 minutes sans mort, alors que la guilde B mettra 1h, avec 2 wipe a t-on avis ?

Il y a encore des jeux où le niveau du joueur importe. Dans des batailles a effectif limité (6 joueurs par exemple), impossible de réussir si 3 d'entre eux sont longs a la détente, n'anticipent rien, ne prennent pas d'initiative...

Après forcement dans un combat contre un dragon (genre sur DAoC au tout début), c'était 200+ players, tu pouvais faire n'importe quoi, c'était sur de passer, là le skill individuel n'a plus du tout sa place tellement la masse de joueur est énorme.
Citation :
En fait il s'agit plutôt de la capacité "résistance à l'ennui"
Je dirais plutôt de capacité de résistance à la répétition.

Il faut dire que cette capacité est très développée chez l'homme, peut être parce que la répétition est le vecteur principal de l'apprentissage chez le primate.

Ou peut être tout simplement parce que la répétition rassure et réduit le stress, regardez nos amis japonais et leur passion pour le patchinko.

Cela pourrait expliquer en partie le succès de ces jeux ou l'aspect répétitif reste le fondement du gameplay.
Citation :
Publié par karismo
Je dirais plutôt de capacité de résistance à la répétition.

Il faut dire que cette capacité est très développée chez l'homme, peut être parce que la répétition est le vecteur principal de l'apprentissage chez le primate.

Ou peut être tout simplement parce que la répétition rassure et réduit le stress, regardez nos amis japonais et leur passion pour le patchinko.

Cela pourrait expliquer en partie le succès de ces jeux ou l'aspect répétitif reste le fondement du gameplay.
enormement de loisirs demande de la répétition.
pas forcement pour les mêmes fins, évidemment mais tout de même.

tu fais de la musique, tu vas repeter tes morceaux, faire tes gammes.
tu fais du sport, tu vas courir ton 100 metres, nager tes longueurs, taper dans ta balle, des milliers de fois
tu fais du trico...

enfin bref on pourrait passer des heures à lister tout ca.
Moui.. Il y a bien un certain niveau individuel qui joue, mais c'est assez limité en rencontres PvE. C'est plus un problème de coordination d'équipe. La compétence individuelle n'est quand même pas bien terrible à développer..

En PvP Team Fixe, c'est bien sûr nettement plus important, surtout à puissance des persos similaires.
Mais à ce moment-là, on s'éloigne du MMO pour revenir vers les conditions du FPS. Ou, de fait, c'est une affaire de compétence individuelle + team.

Pour ce qui est de la répétition, ça tient aussi à la tendance de l'être humain à chercher le moindre effort. I.E. réduire le risque en maximisant le gain.

C'est une tendance naturelle. Bien sûr qu'il y a aussi un certain plaisir à découvrir..
Mais alors pourquoi une large majorité de joueurs cherchent-ils à établir le même groupe "parfait" basés sur les mêmes templates "parfaits" ? Alors même qu'un groupe "exotique" demande plus d'efforts de réflexion, offre un challenge et peut très bien in fine s'avérer très efficace ?

Beaucoup de joueurs se plaignent à longueur de forums de ne pas avoir de nouveauté de la part des devs, mais s'empressent dans les faits de recréer un groupe aussi classique que possible (genre Tank+Heal+DPS) et de l'appliquer à des situations aussi prévisibles que possible. (par exemple aller au spot "le meilleur" même s'il est horriblement surchargé)
Et le tout, sur la base d'infos récupérées sur le web et souvent prises comme une vérité absolue.

C'est très humain et parfaitement compréhensible, mais passablement contradictoire.
Citation :
Publié par Skjuld
[...]
C'est très humain et parfaitement compréhensible, mais passablement contradictoire.
Note qu'il y a aussi des contradictions dans ce que tu dis:
Si c'etait aussi simple que cela pour tout le monde de développer la reactivité necessaire pour etre performant, les joueurs ne seraient pas a ce point à la recherche du groupe parfait pour contrebalancer le risque.

C'est un phenomene courant pour des gens experimentés de mepriser ce qui fait obstacle a des joueurs moins avancés qu'eux.
Les choses ne deviennent pas simples soudainement, c'est seulement l'experience qui apprend à s'affranchir des difficultés.
Je pense que personne ne nie que pour savoir bien jouer, il faut apprendre à jouer, c'est comme tout les jeux, et un bon joueur fait la différence dans un besoin de jouer.

Et comme dans tout les jeux, celui qui joue mal, et doit collaborer avec les autres, peut être la source de stresse et de sentiment de perte de temps: "j'ai perdu mon temps sur cette partie" CF "je ne me suis pas amusé".

Mais bref, ceci étant réglé et clair -sauf si vous avez encore envie de pinailler sur le sujet?- on en revient au sujet de la discussion.

Et je soulève une question qui a été posé plus loin, sans réponse: Puisque WoW et ses clones, et ses successeurs de l'année 2008 restent toujours le "même" genre de jeu, ce qui de toute évidence semble mener à beaucoup de frustration (dont la mienne), qu'est-ce qui assure la qualité de WoW? Je ne parle ici pas de son succès, mais de sa valeur ajoutée propre. Pourquoi WoW est-il en soit devenu un modèle? (et là encore, inutile de parler du fait qu'il est la référence, le grand succès et le numéro 1, on le sait... je suis curieuse de voir quel contenu et quelle valeur ajoutée justifient q'il soit actuellement la norme si imposante qu'on ne peut l'éviter).
Citation :
(et là encore, inutile de parler du fait qu'il est la référence, le grand succès et le numéro 1, on le sait... je suis curieuse de voir quel contenu et quelle valeur ajoutée justifient q'il soit actuellement la norme si imposante qu'on ne peut l'éviter).
Si j'ai bien lu et compris le sens de ta question je dirais que la valeur ajoutée de WOW est qu'il a su prendre à droit et à gauche pour en faire un produit fini assez équilibré permettant de toucher un large panel de joueurs... En gros il a su éviter la niche !

ps: ne pas oublier aussi que peut être sans Warcraft I, II, III ... WoW n'aurait peut être pas marché aussi fort (simple hypothèse de ma part)
Citation :
Publié par psychee-ange
Et je soulève une question qui a été posé plus loin, sans réponse: Puisque WoW et ses clones, et ses successeurs de l'année 2008 restent toujours le "même" genre de jeu, ce qui de toute évidence semble mener à beaucoup de frustration (dont la mienne), qu'est-ce qui assure la qualité de WoW? Je ne parle ici pas de son succès, mais de sa valeur ajoutée propre. Pourquoi WoW est-il en soit devenu un modèle?
simple: wow est un jeu fun.
quand on lit ce sujet, on se rend compte que la plupart des vieux briscards des mmo, ne cherchent pas specifiquement le fun, mais une forme succès par le mérite. Or, pendant tres longtemps le mérite dans un mmo consistait surtout à être présent au bon moment, être capable de camper un boss pendant des heures en attendant son repop et j'en passe.

Wow a réduit énormément les temps morts: on peut se connecter pour 30 minutes et faire quelque chose de constructif. Alors non, wow n'est pas non plus parfait, mais il a su répondre a ce besoin d'immédiateté.
Et pour ce faire, il a apporté quelque chose de fondamental, qui deplait beaucoup a ses detracteurs d'ailleurs, le concept generalisé des challenges pve via instance.
Alors oui, les instances wow existaient avant mais pas de façon aussi poussée. Ici c'est un vrai concept de mmo à la demande. Tu prends 25 personnes et tu fais popper les boss quand tu le veux.

Note que, malgres tout, le succes de wow est une forme de preuve de sa qualité.
Un jeu n'est pas une oeuvre.
Un jeu n'aspire pas, par defaut à étre élititiste ou à repondre à un besoin de transmission de message ou d'humeur.
Un jeu est fait pour etre joué parce qu'il procure du plaisir instantanément en tant que divertissement.
Et si un jeu est joué massivement, c'est que les gens l'ont compris.
Citation :
Publié par psychee-ange
Et je soulève une question qui a été posé plus loin, sans réponse: Puisque WoW et ses clones, et ses successeurs de l'année 2008 restent toujours le "même" genre de jeu, ce qui de toute évidence semble mener à beaucoup de frustration (dont la mienne), qu'est-ce qui assure la qualité de WoW? [...]je suis curieuse de voir quel contenu et quelle valeur ajoutée justifient q'il soit actuellement la norme si imposante qu'on ne peut l'éviter).
Tixu vient de répondre et je suis totalement de son avis : le succès de WoW n'est pas du à quelque chose de plus mais à une chose de moins qu'on devait endurer partout ailleurs : l'attente pour jouer.

Un morceau de WoW est toujours immédiatement accessible pour n'importe quel joueur quel que soit son profil...

WoW n'a pas supprimé les time-sinks farming de ses prédécesseurs, mais il a supprimé les conditions d'attente pour y avoir accès (solo, duo, trio possibles). Il n'a pas supprimé le besoin de faire x fois le même donjon, mais a rendu le contenu de ce donjon disponible sans délai pour qui a les pré-requis (dongeons instanciés).

En fait, il a permis à des gens qui ne veulent pas y investir l'intégralité de leur temps de loisir de jouer à un MMO et a offert un contenu correspondant à leurs besoins même à des joueurs au temps de jeu très modeste.
et peut-être aussi (comme GW le permet) qu'il peut tourner sur des config accessibles à toutes les bourses

(ras le bol de cette escalade technologique qui n'apporte rien aux jeux)
Citation :
Wow a reduit enormement les temps mort: on peut se connecter pour 30 minutes et faire quelque chose de constructif. Alors non, wow n'est pas non plus parfait, mais il a sur repondre a ce besoin d'immédiateté.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette possibilité a permis en grande partie à wow de séduire le grand public. Pour beaucoup de joueurs wow est leur premier MMO.

Certes l'accroissement du haut débit explique en partie cet apport d'un type nouveau de joueurs mais il faut remarquer que ce boum a surtout profité à wow et peu à ses concurrents. Blizzard a donc su comprendre les désirs de ce nouveau public.

La recette magique de wow tient à mon avis en peu de mots : Un univers facile d'accès ou le joueur à le sentiment d'évoluer positivement de manière alternative dans un monde diversifié.

Les 10 millions de joueurs tendent à prouver que ce sentiment est bien passé auprès de ces derniers. Quant à dire si ce sentiment est justifié ou non, c'est une autre histoire.
Citation :
Moui.. Il y a bien un certain niveau individuel qui joue, mais c'est assez limité en rencontres PvE. C'est plus un problème de coordination d'équipe. La compétence individuelle n'est quand même pas bien terrible à développer..
J'ai un gros doute là dessus... Les disparités entre les joueurs j'en vois tous les jours et pas des moindres.

Certains ont besoin de 20 secondes pour enchaîner 3 sorts avec un changement d'équipement + un déplacement, quand d'autres font la même chose en 8 secondes. Même chose dans la gestion des MP ou des cooldown, dans un kikoo MMO avec 3677962 add-ons et une interface qui te donne pleins de détails (lolwow) c'est pas difficile, dans d'autres c'est bien plus difficile.

Le fossé entre deux joueurs est parfois tellement énorme qu'a équipement égal je considère que certains valent "un demi joueur" niveau efficacité. En gros qu'il en faudrait deux pour être aussi efficace qu'un bon joueur.

Et cela a tout aussi sa place en PvE qu'en PvP. Il reste du PvE avec du challenge demandant des compétences pour s'en sortir, et heuresement.

Citation :
ps: ne pas oublier aussi que peut être sans Warcraft I, II, III ... WoW n'aurait peut être pas marché aussi fort (simple hypothèse de ma part)
Disons sans War 3 et Diablo 2 surtout, la pluspart des joueurs de WoW n'ont jamais touché a War 1 / 2.

J'ai mass amis qui jouent a WoW, certains n'ont même pas toucher a D2, et connaissent seulement War3, mieux ils pensent que WoW est le premier MMO et a tout inventer...

---

Après le succès de WoW ? Sa prise en main super facile, entre autres. J'avais testé a la beta, très très furtivement (20 minutes :<). Mais j'ai ré-essayé sur un serveur "non officiel" (en local), il y a 1 semaine (tout simplement pour ma culture vidéo ludique personel ), en moins de 48h je maîtrisais déjà parfaitement les gros principes du jeu. (je ne vais pas dire que je maîtrise ma classe etc... mais les principes du jeu quoi).

Alors que dans le même laps de temps, sur FF XI je n'arrivais a rien et les mobs me torchait (il m'a déjà fallut 1H pour sortir de la ville), sur DAoC même chose, je savais même pas placer ma caméra correctement et ce que mes sorts faisaient...

L'interface de WoW est intuitive, user-friendly, moins de 5~10 minutes après sa première connection on est déjà entrain de buter du mob ou de faire une quête, bref... Pour la masse c'est une qualité, pour d'autres c'est un défaut et je fais partie de ceux là, j'aime bien un peu patauger, ne pas savoir ce que fait tel ou tel sort, ne pas avoir de formule exact pour les dégâts afin de faire les recherche moi même etc...
Citation :
Publié par Antipika
L'interface de WoW est intuitive, user-friendly, moins de 5~10 minutes après sa première connection on est déjà entrain de buter du mob ou de faire une quête, bref... Pour la masse c'est une qualité, pour d'autres c'est un défaut et je fais partie de ceux là, j'aime bien un peu patauger, ne pas savoir ce que fait tel ou tel sort, ne pas avoir de formule exact pour les dégâts afin de faire les recherche moi même etc...
Wow est typiquement dans la ligne du "rapide à apprehender, long à maitriser".
D'ailleurs le theorycraft de wow est tres poussé, surtout en pve.
il est à la fois tout à fait possible de jouer de facon tres intuitive sans trop se poser de question, bien que cette methode ne soit pas tres efficace face a des rencontres pointues, comme il est possible (et recommandés lorsqu'on s'attaque au high end) de s'attacher a la précision d'execution et de bien connaitre tous les rouages de chaque effet, c'est quelque chose qui demande beaucoup de pratique et de curiosité.
Psychee, je vais te donner ma réponse, avec utilisation du vocabulaire "dev de JV" dedans.
Wow est un carton monstre car il est brillant sur trois points fondamentaux, et ce simultanément.

D'une, il propose des boucles ACR (apprentissage challenge reward) extrêmement nombreuses, extrêmement raccourcies, ce qui maximise le plaisir de celui qui pratique. Tout le monde gagne, mais plus encore et plus vite que dans les autres MMO. A ne pas confondre avec la disparition des timesinks, vu qu'imo, Wow est le plus grand timesink de l'histoire (ayé, je vais me faire descendre en flamme par la moitié de Jol ). Mais c'est un autre débat.

De deux, il est d'une accessibilité quasi parfaite (on ne reviendra pas sur le débat volonté des devs ou heureux accident de l'histoire, en particulier en ce qui concerne le choix d'une interface totalement ouverte). En gros pour jouer, il faut deux neurones, un oeil et quatre doigts. Le reste, c'est du confort (non non, pas de procès d'intention, pour bien jouer, ou pour être meilleur que son voisin, il faut plus que ça, mais l'accessibilité se mesure à l'aune de ce qui est nécessaire pour jouir du produit).

De trois, Wow propose la seule vraie identité graphique totale de tous les MMO. Je vais me répéter, la DA de Wow mérite un chèque bonus de 10M d'eurodollars, et des oscars par charrettes entières. Et j'affirme cela tout en trouvant Wow moche, avec un style graphique qui m'amène aux bords de la nausée. Je ne peux néanmoins que m'incliner devant la perfection de la chose (Beaudelaire, la charogne, toussa, un objet peut être divinement laid, c'est ce qui différencie le "j'aime ou pas" du "c'est esthétique ou pas", amis philosophes, retournons ensemble à Kant).

Réunir ces trois points, aucun MMO ne l'a fait auparavant, et je doute qu'un nouvel arrivant y parvienne de sitôt. Alors quand en plus tu combines cette brillante réussite avec un timing rêvé (pénétration du haut débit dans les foyers, visibilité accrue du média à l'échelle mondiale...), des contraintes matérielles inexistantes (à la release, Wow tournait impec en semi high settings sur le pc moyen de game), et une licence solide (bli2, son background, ses peons, sa légende), tu obtiens 10 millions d'abonnés, et une manne financière qui s'apparente aux chutes du Niagara.

Wow, le mmo qui se résume à un timesink infini, qui résume matériellement le MMO à une cellule instanciée devant juste être capable d'acceuilir 24 joueurs en simultané, qui ne propose comme seul objectif que l'augmentation mécanique des statistiques de son avatar pour non pas accéder à des gameplay différents mais aux mêmes Sauf que les mobs aussi scale leurs stats... ad nauseam Mais tout ceci, Wow le fait divinement bien
Citation :
Publié par Aphex
...
Je m'incline, c'est la plus belle et lucide analyse que j'ai jamais vu sur le jeu... alors la grande question, qui sont (nous, par exemple) les déçus d'un jeu qui présente de telles réussites -et Aphex les a résumé sans, à mon avis, en oublier une seule.
Citation :
Publié par Aphex
De trois, Wow propose la seule vraie identité graphique totale de tous les MMO. Je vais me répéter, la DA de Wow mérite un chèque bonus de 10M d'eurodollars, et des oscars par charrettes entières. Et j'affirme cela tout en trouvant Wow moche, avec un style graphique qui m'amène aux bords de la nausée. Je ne peux néanmoins que m'incliner devant la perfection de la chose (Beaudelaire, la charogne, toussa, un objet peut être divinement laid, c'est ce qui différencie le "j'aime ou pas" du "c'est esthétique ou pas", amis philosophes, retournons ensemble à Kant).
tiens, j'avais perdu espoir de croiser sur Jol (petit monde où la confusion entre prouesse technologique et direction artistique est devenu maladive) quelqu'un capable de ce discernement.
Comme quoi tout n'est pas perdu
Citation :
Publié par Aphex
De trois, Wow propose la seule vraie identité graphique totale de tous les MMO.
Non, il y a Dofus aussi qui a son identité propre. D'ailleurs c'est lui aussi un gros succès dans le domaine des MMO il me semble (même s'il a surtout laissé sa trace en france je crois).
Citation :
Publié par blackbird
et peut-être aussi (comme GW le permet) qu'il peut tourner sur des config accessibles à toutes les bourses

(ras le bol de cette escalade technologique qui n'apporte rien aux jeux)
Absolument ! Il faut remettre les choses à leur juste place.. un jeu ce n'est pas 100% carte SLI. Les jeux qui marchent: SL Wow GW.

NB je ne voudrais pas paraître cynique mais quand j'en lis qui découvrent qu'un jeu est fait pour se marrer , ça me parait bizarre. Bien sur que wow est un succès.Et mérité.
- fonctionne sur toute uc même un mac
- accessible fun
- pas prise de tête, install en qqes min maintenant.
pour résumer c'est un jeu. Blizzard est une entreprise qui sait faire des jeux et qui sait ce qui est efficace pour jouer. Si on cherche une encyclo on prend E.Universalis, c'est brillant, mais ça n'a rien de ludique.

Pour avoir joué à pas mal de mmorpgs, sincèrement, sauf cas rarissimes, je ne vois pas ce que wow a de si particulièrement réducteur qui lui vaut tant de critiques.
Dans Vanguard pourtant qualifié de MMO adulte-haut de gamme aussi on bashe non stop, des mobs plus ou moins inintéressants et de manière répétitive. C'est pareil. C'ets meme un pur jeu de farming, faut supporter. Daoc a un pve dépassé, un rvr remarquable mais le tout est desservi par le GUI vraiment pas à la hauteur de l'actuel standard. Lotro s'est inspiré d'un peu tout, mais de manière superficielle: ce qui fonctionne sous daoc ou wow ne fonctionne pas dans ce jeu. Il n'y a pas assez de compréhension des mécanismes de jeu et de ce qui anime le joueur: le FUN. L'efficacité. la maniabilité etc. (en pve ça passe en pvp c'est le désastre)

Peut être qu'on reproche au final à wow d'être parfaitement représentatif de la catégorie actuelle des MMOS. "cachez moi ce jeu que je ne saurais voir"

Rares sont les sociétés qui savent faire du bon MMO et du bon jeu en général. Il y en a qui savent faire et d'autres qui savent moins faire. D'où en l'espèce le succès des uns et le moindre succès des autres. Pour le reste, les MMOS tournent en rond, c'est un fait aussi. C'est devenu très standardisé, absolument pas innovant. C'est finalement très conservateur .

Tant qu'il n'y aura pas d'innovation, les gens continueront , à défaut de créativité, à se tourner vers les valeurs sûres: wow pour le pve, daoc pour le rvr, etc. Voila tout. Ils iront vers le meilleur du moment pour se détendre.

Même en PVP je trouve que WOw est N°1 . Hélas cet excellent PVP a été enfermé dans un carcan; les BG. Nous verrons ce qu'il en est avec le prochain addon, sans doute réponse de blizzard a funcom et mythic. Le reste soit la recherche de performances virtuelles, ça ne concerne comme toujours qu'1% infime de la pop des joueurs. La majorité immense des joueurs vient sur des jeux sans se prendre la tête , mais au contraire pour se détendre après une journée de boulot. (quel que soit l'âge) Blizzard l'a bien compris et a conçu un jeu 100% joueur occasionnel mais a aussi brillamment capté la pop HCG dans ses instances haut lvl. Parfaitement calibré mais aussi parfaitement réalisé.

Citation :
Réunir ces trois points, aucun MMO ne l'a fait auparavant, et je doute qu'un nouvel arrivant y parvienne de sitôt. Alors quand en plus tu combines cette brillante réussite avec un timing rêvé (pénétration du haut débit dans les foyers, visibilité accrue du média à l'échelle mondiale...), des contraintes matérielles inexistantes (à la release, Wow tournait impec en semi high settings sur le pc moyen de game), et une licence solide (bli2, son background, ses peons, sa légende), tu obtiens 10 millions d'abonnés, et une manne financière qui s'apparente aux chutes du Niagara.
CQFD.

Copie parfaite; le seul produit qui ait réussi à capter le débutant total en mmo et l'hyper expert HCG.

Dernier point: faut pas confondre jeu chi... et jeu intelligent. Un jeu est ch... quand l'interface ne fonctionne pas, que les mécanismes ne sont pas compréhensibles non parce que complexes mais parce qu'inutilement compliqués. Ceux qui auront tâté du craft VG me comprendront. Qu'il s'agisse de VG/LOTRO/WOW en craft on clique sur des icônes de macro. Donc ce n'est pas parce que l'on en aura bavé pour "créer" un tas de pixels en forme de navire sous VG que l'on sera pour autant archi naval. C'est compliqué, pénible, pas bien conçu, mais pas plus intelligent au final. (même si je préfère VG à Wow pour des raisons de gout, au final ??? Idem)
Citation :
1)Pensez vous que le concept de base du mmo soit devenu archaïque,que sa banalisation amène à penser qu'il est aujourd'hui "en bout de ligne".
Qu'il n'évoluera plus qu'en terme technique.
Quand on laissera tomber les systeme archaïque de base d'évolution de personnage comme les niveaux, la statique base des classes trop spécialisées (tank, soigneur, classes a dps). Enfin toutes les petites choses qui datent de 30 ans, peut-être qu'on verra de nouveaux MMO émerger. Sinon coté technique ca suit le hardware, donc bof l'évolution de se coté là.

Citation :
2)Pensez vous que les 'créateur' soient en manque d'imagination,ou simplement étranglés par une réalité économique castratrice pour ce type de distraction.
Je rejoins Arathorn, dépend des limites que se fixe le studio qui en développe un. Après on sait qu'un actionnaire se fous pas mal du joueur lambda, lui il veut un retour sur investissement

Citation :
3)Pensez vous que le jeu d'aventure multi-joueurs à grande échelle devrait, ou va à l'avenir vers une nouvelle proposition conceptuelle.
Comme on doit viser le plus large public pour gagner du fric, la conception va vers ce qui fonctionne en général, et elel est généralement très simplifié. Une nouvelle conception sera toujours à double tranchant, ca fonctionnera ou pas et ca représentera qu'une petite communauté de joueurs intéressée par le concept (jeu de niche).

Citation :
4)Pensez vous que l'écart des générations soit une des raisons de l'essoufflement du mmo.Que l'ouverture du produit à l'éventail "monde" (sexe/génération/classes sociales/langues/pays/...)soit la principale raison de sa banalisation, de son nivelage vers le bas.
Pour ma part, le nivelage par le bas c'est la communauté de vieux joueurs aigri qui cherche une pseudo-reconnaissance par leur statut d'ancien qu'on doit un nivelage par le bas. Un MMO c'est une base d'univers, rien de plus, c'est la communauté qui en est le moteur et qui le fait vivre. Quand à la différence entre les gens, tant que la majorité est pas des boulets (ou même des cons) et un peu ouverte vers l'extérieure (aider de nouveaux joueurs par exemple, par des conseils sans les envoyer boulet - se rappeler qu'on a un jour commencer, etc) ca ralentira le nivelage par le bas

PS : Je ne suis pas quelqu'un d'aigri, c'est bien le contraire, mais ce que je remarque c'est que ce sont les vieux cons qui pourissent l'ambiance locale et communautaire.

Citation :
5)Anciens joueurs, anciens geek,et autres pionniers, trouvez vous encore satisfaction dans les proposition d'aujourd'hui
Non, et sur un seul point, le end-game des MMO que j'ai fait est foireux au possible. Ca stagne de trop ou ca ne propose qu'une seule voie possible. Autant l'évolution jusqu'au niveau maximum (sauf les mmo coréen ceux la sont a part) est addictif quand on est a son premier perso. Autant une fois au niveau max, on doit farmer comme des porcs pour avoir de l'équipement et au final faire quoi ? du pvp, encore et encore. Et quand on reroll un second personnage on essaye de détourner la phase d'exp pour qu'elle soit la plus rapide possible (car le chemin sera le meme que pour son premier personnage et on la connait déja).

Bref les MMo sont trop statique sur le PvE ou les phases d'évolutions.

Citation :
6)Quel heure est il....
5h18

PS : Mon avis sur WoW, c'est qu'une référence sur le nombre d'abonné, pas une référence sur son contenu, vu qu'il innove des cacahuètes. Il ne fait que simplifier ce qui existait déja depuis plusieurs années.... mais a la sauce Blizzard.
Je vois beaucoup de gens chercher "l'innovation", à vrai dire, je ne suis pas du tout certain qu'innover soit une source de bons jeux.

Déjà il faudrait definir de quelle innovation on parle.
Les concepts compliqués n'ont jamais fait long feu dans un jeu en general, il doit bien y avoir des exceptions mais là, comme ca, je n'en trouve pas.
Depuis des siecles on joue aux echecs, au go, au tarot ou belote avec le meme plaisir.

Alors oui, en prenant beaucoup de recul, on a eu une vraie innovation avec l'arrivée du jeux video en general, et la creation de quelques grands genres inedit, (fps, stratégie, transposition heureuse de jeux sur table , des casses tetes comme tetris et bien sur plus recemment les MMO).

Passé ce cap, on peut pinailler, mais globalement les recettes reste les memes, on change juste parfois un peu la forme.

Par contre il y a une constante dans les bons jeux, ceux auquels on revient, auquels on rejoue: concept simple, feeling au taquet, fun, accessible.
Et c'est encore plus vrai avec un mmo puisque c'est un jeu qui implique une grosse durée de vie.
Un truc m'amuse: donc, il n'y a que WoW. Les autres sont alors cités en référence à WoW. Ensuite, on aime, ou on aime pas, mais c'est le jeu qui sert d'étalon et de comparaison.

Bha... 10 millions (plus, maintenant) de compte WoW ouverts et en théorie actifs. Ca calme, c'est sûr.

Je ne vais pas encenser WoW. Pour son objectif, il est parfait, et j'adore ce jeu. Mais je lui crache dessus sans honte ou hésitation, pour la seule chose qu'il m'ai apporté, et ai apporté à l'immense majorité de mes amis qui venaient nous rejoindre sur le jeu: l'ennui...

Mais quelque part, c'est le cas de tout jeu, et à mes yeux, la durée de vie de WoW est désormais dépassée... tout nouveau client-joueur qui y débarque a de quoi faire et s'amuser comme un petit fou avec le jeu, et les vieux accrocs attendent le prochain patch/addon.

Mais les autres jeux?... rien d'inventé, rien de repensé, rien de remis à plat?.. on en est au même constat que le jeu de rôle sur table?... un grand géant qui sert de norme, fut-elle une norme qu'on aime pas, des clones, et quelques jeux de niche?... ca me rappelle des campagnes commerciales où on me disait, la peut dans les yeux: "surtout, ne faites pas trop différent de notre conccurent pour la communication, vous ne vous rendez pas compte, le client ne comprendra pas!"

D'un autre coté, je savais que personne n'avait demandé son avis au client, ni été faire une étude de marché sérieuse auprès de consommateurs lambda... Mais encore une fois, le risque de flop contient deux gros mots pour des gens qui parlent d'argent. Et un jeu genre MMORPG est avant tout une somme d'argent à récupérer et à faire fructifier.

Donc, aucun autre jeu n'a montré une autre alternative?
Ou simplement sont-ils juste de toute façon tellement effaçés derrière le géant qu'il est inutile de les évoquer?
Après tout, selon Activision, il faudrait au moins u demi-milliard de dollars pour détrôner le monstre (source: https://www.jeuxonline.info/actualit...ld-of-warcraft )

Nous sommes condamnés à nous manger du wow-like pendant encore 3 à 5 ans?... Ou on peut espérer voie autre chose que ce genre de mécanique qui, disons-le, selon moi, a une durée de vie, et de plaisir de jeu, limitée, et qui ne donne pas envie de devoir retrouver la même juste sur un autre décor de jeu.
Citation :
Publié par psychee-ange
Mais je lui crache dessus sans honte ou hésitation, pour la seule chose qu'il m'ai apporté, et ai apporté à l'immense majorité de mes amis qui venaient nous rejoindre sur le jeu: l'ennui...
Faut voir comment toi et tes amis y avez joué aussi.
Je connais aussi des gens qui se sont lassés de wow, mais beaucoup d'entre eux sont ceux qui ont légèrement abusé sur leur temps de jeu (euphémisme)

Faut aussi savoir faire la part des choses, les mmo sont parmis les rares jeux qui sont capable de capter un joueur sur une tres longue durée. C'est assez unique, mais j'ai l'impression que les gens ne s'en rendent pas compte...

un jeu video standard c'est 10-15 heures de contenu, un mmo peut tenir des gens jusqu'a 10 heures par jours pendant des semaines voire des mois...

Alors, forcement quand les gens tirent autant sur la corde, a "jouer" avec une frénésie stakhanoviste et compulsive, la lassitude se fait sentir au bout d'un moment. Mais plutôt que mettre en cause leur comportement un tantinet abusif comme rcause de leur écoeurement et ennui, ils rejetent la faute sur probleme de contenu du jeu...
Citation :
Publié par Tixu
...
C'est mal d'attaquer la personne à défaut d'attaquer l'objet. En général, cela implique soit qu'on ne sait pas comment démontrer un argument, soit qu'on a besoin de dominer une conversation en décidant de descendre ses participants et non leurs arguments

Et... je ne vais pas développer mon propos, parce que le développer serait définir un aspect de la mécanique d WoW qui l'a déjà été complètement, et montre sans mal sa grande qualité, et le tenant pervers qui se mord la queue. Pour des détails sur le timesink de WoW, allez voir ailleurs sur les forums de Jol, je parie qu'on peut rassembler quelques milliers de pages.

Ceci était dit, smouch Tixu et je sais que tu va protester, c'est humain et logique.

mais bref: je ne défend aucune paroisse, pas de jeu bien, pas de jeu mal. Je voudrais surtout l'avis de gens lucides, et non aveuglés par une préférence pour tel ou tel jeu... hors de WoW, point de salut?... dans ce cas, pourquoi on parle du sujet, qui justement parle d'une vie avant, et après, WoW...
Te sentirai tu visé par mon raisonnement qui ne te visait pas en particulier?
Tu peux le nier si cela te rassure, mais un ecoeurement est presque toujours synonyme de comportement abusif, et c'est toujours plus facile de rejeter la faute sur autre chose que soi meme.
Citation :
Publié par psychee-ange
Un truc m'amuse: donc, il n'y a que WoW. Les autres sont alors cités en référence à WoW. Ensuite, on aime, ou on aime pas, mais c'est le jeu qui sert d'étalon et de comparaison.

Bha... 10 millions (plus, maintenant) de compte WoW ouverts et en théorie actifs. Ca calme, c'est sûr.
?
c'est tout-à-fait normal qu'il devienne la norme vu qu'il en est une pour tous ceux qui y ont joué

de la même façon on nous ressert à l'envi des références à EQ1 accommodées à toutes les sauces

Citation :
Publié par psychee-ange
Donc, aucun autre jeu n'a montré une autre alternative?
GW a innové sur plusieurs points :

d'abord il ne nécessite pas d'abonnement

ensuite la progression du perso est limitée au niveau 20 et on peut en créer autant que l'on veut directement à ce niveau

et enfin il propose un PvP original et équilibré fondé sur la combinaison de huit skills que l'on peut varier comme on l'entend

on peut ajouter à celà qu'il n'y a pratiquement pas de farming, que l'équipement nécessaire est facilement obtenu et qu'il tourne sur des configs modestes

il permet également de composer un groupe avec des bots et non des joueurs ce qui est original
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés