MMORPG vieillisant...et écart de génération

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
et le plus drôle c'est quand on vient nous expliquer, à l'époque de meetic, des blogs ou de facebook, qu'il faut se déguiser en elfe et brandir une épée pour avoir une vie communautaire

c'est vraiment le préau ...

Ho, c'est une jolie tentative de troll ça... mais je rebondis rapidement dessus:

Meetic a un seul objectif, comme Facebook -en théorie pas les même, dans les faits, c'est une autre histoire- et les blogs ont d'autres objectifs, et tout trois, mais on peur rajouter les communautés de forums et de direct chat, tous, donc, ont un point commun:

Ils ne servent quà faciliter un échange direct ou indirect débouchant sur la rencontre -en théorie. Et hum... comment dire... ce n'est que du minitel amélioré.

Pourquoi chercher une vie communautaire en endossant un rôle extérieur à nous même? Le plus drôle est que ton essai de trollage donne la réponse:

Dans les préaux, les enfants courent partout, vivant un moment à "faire comme si", elle là-bas se prend pour la princesse, lui pour le dernier seya à la mode, ou un enième Naruto de recré, qui parmi eux décidera de refaire un épisode de tel ou tel film, dessin animé, ou criera dans la cour "Legolaaaas", ou ce que vous voudrez.

Et le plus drôle, c'est que des années après, que fait celui qui lance Halo II ou Oblivion, à part se glisser dans la peau d'un personnage pour devenir lui et "faire comme si"?... Ce n'est pas le principe de base du jeu de rôle, ça? C'est un jeu d'enfant qui perdure, car il nourrit énormément de choses et permet le temps du jeu et du plaisir d'être un autre et ailleurs.

Je ne vais pas ici m'apesantire sur les tenants et les aboutissants en terme de cognitivisme, ou encore de psycho-thérapie relative au jeu de rôle, des millions de livres ont été écrit et débattu depuis le début des années 70.

Il n'y a qu'une chose à retenir: c'est un jeu d'enfant vital pour les enfants, et qui reste vital pour les adultes, quel que soit le jugement moral -donc sans fondement- qu'on en fera. Un jeu vital dont on peut se passer, mais je regarde 10 millions de cilents pour un de ces jeux en ligne, et je constate qu'il s'agit du plus grand succès des jeux vidéos toutes catégories confondues au monde, et pourquoi?...

Parce qu'on y joue des elfes brandissant des épées dans un monde de héros et sur un préau immense avec des millions d'autres à "faire comme si".

Et les seules personnes que je connaisse à aller sur Meetic sont de pauvres types dans mon entourage de geeks tellement perdus qu'ils n'ont que ça comme "chance"... et ils attendent toujours l'âme-soeur, pestant que les MMORPG sont des jeux de bébé.
Visiblement, le préau que constitue WoW semble plus efficace: en un an et demi, j'y ai vu se former 9 couples, dont 5 vivent ensembles - y compris le mien. Pas mal, les relations de préau, en fait!!
Citation :
Publié par psychee-ange
Car dans le monde des communautés virtuelles, personnellement, je préfère m'habiller en elfe, brandir une épée, et regarder des paysages à faire rêver, que me taper des MSN like. Le but n'est pas la communauté, le but est le rêve ou l'évasion partagée avec un grand nombre... et dans ces idées, le gameplay est important, voir vital... mais les épée +watt 12 et les instances giga-roxx de la mort le sont bien moins...
=> Ca ressemble un peu à LOTRO ta description .

On trouve en effet deux catégories de joueurs, bien souvent lié à l'age ou à l'expérience des MMO :
D'un coté les vieux (ou vielles ) joueur(se) de MMO qui cherchaient à l'epoque de l'evasion, du reve, du défi pour occuper l'esprit et se regrouper en tant que fan de jeu de role (d'ou la socialisation des anciens jeux).

Actuellement les nouveaux joueurs n'ont plus cet état d'esprit, pour eux la compétition est mise en avant, il faut jouer à wow parce que tout le monde y joue, il faut penser avant tout à avoir le matos qui tue pour faire baver son voisin et se la péter dans les ville...

Du coup la cible des MMO change, le but etant un besoin personnel de devenir plus puissant que son voisin et pas de jouer pour s'amuser ! Ou est le plaisir de jouer quand on doit se farcir une instance archi maitrisée de 3h en boucle tous les soir pour avoir un chance sur 10 d'avoir une piece d'equipement ?
Qui n'a pas rencontré un tit jeune qui vous harcèle en sautant partout pour faire un duel avec vous juste pour savoir s'il est plus fort que vous ?

Bref, les vieux joueurs veulent des choses qui disparaissent dans les MMO alors que les jeunes se fondent dans le moule et ne voient plus ce qu'il y avait avant. Il sont préformatés et se contente des clones que leur servent les developpeurs, bridés par le pouvoir des actionnaires qui prennent de moins en moins de risque et qui pourtant se plantent à vouloir faire des copie d'un jeu qui marche.
Citation :
Publié par Gobnar
C'est une question importante à débattre : il y a en effet une partie de plus en plus importante des joueurs qui n'éprouve pas le désir d'avoir des difficultés "à up leur perso", ni à en "baver" pour "mériter" quelque chose dans un jeu.

Surtout quand cette difficulté se résume principalement à être beaucoup présent sur le jeu et ce pendant de gros blocs d'heures, ce qui est un "mérite" assez relatif finalement...
Je rebondis là-dessus : D'où vient le discours, c'est assez facile à comprendre. Le MMO a pour un de ses ressorts, la simulation d'efforts, de la progression et des succès qui peuvent en découler. Et du mérite qui en découle.

Simulation. Parce que dans la réalité, faire des efforts ne fait pas forcément progresser ni réussir (sinon nous serions tous PDG, prix nobel ou chef d'état). Dans un MMO, il suffit de s'obstiner et de passer du temps.

D'où découle un mérite simulé. Satisfaisant pour soi-même, mais vide de sens si on prétend se comparer aux autres, contrairement à un accomplissement réel...

Forcément, la remise en cause de ce "mérite" est déplaisante pour beaucoup de joueurs. D'où, en partie, ces interminables litanies à base de "Moi, de mon temps, on méritait notre niveau, blabla..."

Dans les faits, la "difficulté" du gameplay est passablement illusoire.
On peut effectivement argumenter que, dans le passé, les mécanismes étaient souvent peu clairs, l'interface pas très ergonomique et la documentation inexistante. Mais ça ne faisait que rendre la prise en main difficile, pas rendre le jeu en lui-même difficile..

Dans la pratique, l'activité la plus difficile a toujours été d'organiser et d'animer des structures sociales dans le jeu. Monter des guildes et alliances, les faire vivre, organiser des raids etc..

Et honnetement, sur ce point, il n'y a pas tant de diférence que ça entre les anciens et les nouveaux MMOs...
Au pire, on peut faire remarquer que la population étant plus diverse et nombreuse et le solo plus viable, le recrutement est plus facile mais avec beaucoup plus de difficulté à former les joueurs ensuite.

Est-ce plus facile ou plus difficile ? Je pense que ça se vaut. Et les discours sur le groupage forcé éduquant les masses, moui.. Ca me semble précisément refuser le challenge authentique de former des joueurs..
Citation :
Publié par Gobnar
C'est une question importante à débattre : il y a en effet une partie de plus en plus importante des joueurs qui n'éprouve pas le désir d'avoir des difficultés "à up leur perso", ni à en "baver" pour "mériter" quelque chose dans un jeu.

Surtout quand cette difficulté se résume principalement à être beaucoup présent sur le jeu et ce pendant de gros blocs d'heures, ce qui est un "mérite" assez relatif finalement...



C'est aussi une question importante à débattre : un produit de mauvaise qualité ne peut se vendre à la fois beaucoup et longtemps, or ce sont les deux critères auxquels doivent répondre les MMOs (vente de la boîte puis de l'abonnement) pour être financièrement viables.

Il faut donc bien reconnaître qu'un MMO qui a du succès est un produit satisfaisant à ces deux critères durant une période suffisante aux yeux de suffisamment de joueurs.
Ce qui se passe ici confirme ce que j'en pensais : les fora des sites de JV les plus intéressants sont ceux sur lesquels on évoque les pbs généraux et pas les fora spécialisés des jeux en question.

Le pb n'est pas d'en avoir bavé ou pas pour avoir monté son perso ! Le pb c'est de tirer du plaisir de l'amusement ! il n'y a aucun mérite a avoir un perso high lvl. Ce n'est pas un effort, tout au plus c'est une perte de temps (reel) de vie.

Citation :
Actuellement les nouveaux joueurs n'ont plus cet état d'esprit, pour eux la compétition est mise en avant, il faut jouer à wow parce que tout le monde y joue, il faut penser avant tout à avoir le matos qui tue pour faire baver son voisin et se la péter dans les ville...
je viens de quitter ma guilde sous lotro, dans laquelle les échanges étaient particulièrement édifiants: "j'ai une épée machin + 100 pts" "génial" "GG"

Passionnant
Par contre je ne les vois pas en Ettens, la seule zone vivante de Lotro, dans laquelle il se passe quelques chose et dans laquelle il y a des joueurs. ailleurs c'est vide, déserté. (ettens alias sous RvR, c'est le succès de la sous tactique et du bourrinage... 3 ranks en 1 soir,qui dit mieux :/ C'est le plus gros bus qui gagne.)

Que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas dérive , notamment depuis world of warcraft. Il y en a une c'est indéniable. (wow est un bon jeu, mais il a eu des conséquences inquiétantes sur les autres mmos)

On ne joue plus ensemble, on compare son matos. C'est vraiment ringard, ça me fait penser à ces assemblées de possesseurs de voitures "kitées".

Il faut bien dire que les jeux actuels sont centrés autour de cette seule activité. C'est nul et stupide. Le moyen devient le but. Les développeurs ne se foulent plus, vendent du répétitif, de toute façon, ils savent bien qu'avec une grosse campagne de pub à la clé et une armée de fans obnubilée par du overhyped, il y aura préventes massives.

Citation :
Visiblement, le préau que constitue WoW semble plus efficace: en un an et demi, j'y ai vu se former 9 couples, dont 5 vivent ensembles - y compris le mien. Pas mal, les relations de préau, en fait!!
Oui bon réjouissons nous
Citation :
Publié par psychee-ange
Il n'y a qu'une chose à retenir: c'est un jeu d'enfant vital pour les enfants, et qui reste vital pour les adultes, quel que soit le jugement moral -donc sans fondement- qu'on en fera. Un jeu vital dont on peut se passer, mais je regarde 10 millions de cilents pour un de ces jeux en ligne, et je constate qu'il s'agit du plus grand succès des jeux vidéos toutes catégories confondues au monde, et pourquoi?...

Parce qu'on y joue des elfes brandissant des épées dans un monde de héros et sur un préau immense avec des millions d'autres à "faire comme si".
Je pense que ce que voulait dire blackbird, c'est qu'à tout moment dans notre vie, on joue un role. C'est une notion dont j'ai entendu parler en psychologie, et vu comment blackbird est versé en psycho, ça m'étonnerait s'il parlait d'autre chose.

Donc, on joue un rôle, on ne se livre jamais totalement vulnérable (sauf peut-être à son conjoint).
Alors, sur internet, sur Meetic, sur les facebook, les blogs, même sur les forums, où en plus des barrières habituelles, on a les barrières d'internet : planqué derrière un ordi, derrière un pseudo, derrière une connexion qu'on peut arrêter à tout moment pretextant d'un bug informatique, etc....

Alors on peut se demander pourquoi, encore en plus, il faut se déguiser en elfe...


Ceci dit, Meetic, les MMORPG, c'est la même chose : ça peut devenir un lieu de rencontre, comme n'importe quel autre.
Citation :
Publié par Sound2008
Que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas dérive , notamment depuis world of warcraft. Il y en a une c'est indéniable. (wow est un bon jeu, mais il a eu des conséquences inquiétantes sur les autres mmos)
Les dérives dites du "kikitoutdur" date de bien avant WoW. Je pense notamment à Diablo, Warcraft, etc... Voir même depuis que l'homme à inventer la compétition .

Je suis comme toi ce genre de dialogue qui se généraliste, je trouve cela pathétique.

Mais pour moi WoW n'est pas seul la cause de la "décadence" que l'on voit dans les mmorpgs. La faute en reviens aussi au joueurs. C'est eux qui font le succès d'un jeu. Et pour l'instant le succès de WoW peut se traduire par : c'est que veulent la majorité des joueurs.
Citation :
Publié par Aarock
c'est que veulent la majorité des joueurs.
Donc les joueurs veulent des mmorpg à base de grind de réputation, de farm de points d'honneur, de points d'arènes où les grosbills vendent leurs équipes contre de l'or, de farm de badges et instances pendant des mois pour avoir un objet +1 par rapport à ce qu'ils ont déjà et qui sera obsolète 1 semaine après qu'ils l'aient obtenu, envahi par des goldfarmers qui spamment tous les canaux de chat ?....

En clair : il y a des choses qui plaisent dans WoW, mais tout ne plait pas dans WoW. Alors qu'est-ce qui plait particulièrement dans WoW ?
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Je pense que ce que voulait dire blackbird, c'est qu'à tout moment dans notre vie, on joue un role. C'est une notion dont j'ai entendu parler en psychologie, et vu comment blackbird est versé en psycho, ça m'étonnerait s'il parlait d'autre chose.

Donc, on joue un rôle, on ne se livre jamais totalement vulnérable (sauf peut-être à son conjoint).
Alors, sur internet, sur Meetic, sur les facebook, les blogs, même sur les forums, où en plus des barrières habituelles, on a les barrières d'internet : planqué derrière un ordi, derrière un pseudo, derrière une connexion qu'on peut arrêter à tout moment pretextant d'un bug informatique, etc....

Alors on peut se demander pourquoi, encore en plus, il faut se déguiser en elfe...


Ceci dit, Meetic, les MMORPG, c'est la même chose : ça peut devenir un lieu de rencontre, comme n'importe quel autre.
Ce que tu réfère pourrait notablement donner lieu à un débat, mais j'insiste, surtout si Bird est versé en psychologie -auquel cas soit on va s'entendre, soit on va débattre pour finir au duel à la tronçonneuse- pour dire qu'il s'agit bien d'un appel à troll.

Il y a une différence entre le masque social, et l'usage d'un support (le bout de bois pour faire une épée, ou le super MMORPG pour vivre un avatar) à l'activation de l'imaginaire, qui, dans l'enfance des mammifères est un apprentissage aux règles et bases de la survie, et qui est chez nous un exuthoire à notre manque de prise de risques, en gros, notre aspect atavique de vieux mammifères qui voulons nous battre pour avoir le plus gros bout de viande et la plus belle femelle (ou le plus vieux mâle, je ne suis pas sectaire, et je suis féministe :P ).

Les MMORPGs, après les jeux dit "RPG" vidéos, mais aussi les FPS, et les courses de voiture, remplissent tous un rôle d'évasion, qui est l'extension directe du jeu à "faire comme si" de l'enfance.
Le masque social est un autre apprentissage, celui du mensonge, de la dissimulation, mais dès notre 6eme mois,d e la reconnaissance des gentils et des méchants, c'est à dire des individus qui aident et ceux qui contraignent ou restreignent (oui, cette reconnaissance commence au 6eme mois, comme quoi, ça va plus vite qu'on ne le pense).

Juger qu'incarner un elfe tenant une épée est -sous-entendu- puéril me parait aussi puéril que de penser que des outils communautaires divers comme l'offre le net le sont. Ils ne sont que des outils, et un outil ne sert à rien sans une main pour le tenir et un esprit pour le guider.

Il en va de m'ême avec jeux et supports ludiques, fait pour générer notre besoin à l'imaginaire et notre créativité, c'est à dire notre capacité à inventer, car c'est de ça qu'on parle.
Les MMORPGs ne rejoignent pas les deux aspect: communauté et outil à l'imaginaire. Ils ne sont que le second: Un support, un jouet, un jeu, partageable à plusieurs... les communautés qui s'y forgent ne le font que par des rapports directs au jeu, entraide, compétition, ou prise de rôle (jeu de rôle, "faire comme si") ou sans rapport avec lui, c'est à dire l'attrait d'un outil qui rassemble des tas de gens, pour trouver ces gens.. le jeu devenant alors secondaire, c'est son outil de communication qui prime, avec l'avantage habituel de ces outils virtuels. De mon point de vue, ce dernier point est un usage d'occasion: On ne s'attend pas à le trouver, mais on le trouve car étant là, il ne demande qu'à être employé.

Mais ceci est une grosse digression, que j'ai du tartiner en vrac sans prendre le temps d'une réflexion plus argumentée.
ce que je voulais tout simplement dire c'est d'une part que les mmorpg n'ont rien inventé en matière de relations ou de rôles et d'autre part qu'il existe sur le net de très nombreuses façons de vivre et d'exprimer les mêmes choses sans devoir se conformer à des actions aussi stéréotypées que ces jeux nous proposent

franchement, comme je le disais plus haut, je ne vois pas en l'état actuel des choses comment ils pourraient attirer une clientèle plus vaste et surtout plus variée que la leur

et si évolution du genre il avait un jour c'est avant tout en fonction de ce critère qu'on pourra la mesurer

maintenant au risque de me répéter cela ne me dérange nullement qu'il y ait un ou plusieurs wow, cela crée de la richesse et de l'emploi et permet à beaucoup de gens de s'y amuser et de s'y rencontrer
Thumbs down
Citation :
Publié par Aarock
Les dérives dites du "kikitoutdur" date de bien avant WoW. Je pense notamment à Diablo, Warcraft, etc... Voir même depuis que l'homme à inventer la compétition .

Je suis comme toi ce genre de dialogue qui se généraliste, je trouve cela pathétique.
.
Diablo oui; wow est un diablo like bien entendu.
Je n'ai rien contre ce jeu en particulier, je pense même que c'est un très grand jeu (il y en a peu finalement) Ce qui me pose pb est ce copier-coller de diablo que l'on voit partout (au final je ne suis pas en désaccord avec Aratorn. Les vrais fautifs ne sont nullement les devs de Blizzard , qui ont du talent, mais les devs d'autres sociétés, qui à défaut d'en avoir , copient ou plutôt tentent de copier ce produit)

Sur le comportement des joueurs, il est évident que l'on ne peut pas affronter tel personnage ou faire telle action avec un perso sous protégé sous armé. Mais de là à en faire le but du jeu je ne suis pas d'accord. Quand l'objet devient le sujet, il y a dérive.

Si je suis à l'aise pour le dire c'est que j'ai réussi à obtenir un chasseur 50 hyper efficace sur Lotro. Mais ce qui me navre c'est que je n'ai pas cessé d'avoir des propositions de guildes cette semaine, apres avoir largement stoppé ce jeu par ennui, non parce que le joueur leur convenait (ambiance état d'esprit age etc) mais parce que le personnage en pixels était efficace. N'importe quoi. Voila pour moi la dérive des MMORPGs et elle est récente : l'utilitarisme. Dans un jeu, c'est absurde. Car un jeu est par essence inutile. Maintenant si on me demande de shooter un joueur troll en MP je peux, cherche-coeur + quelques autres skills, des fleches eldarines et des MDS pour enlever la mana, c'est réglé. Mais ça reste nul et ça ne m'apporte rien sur le plan "social" (mmo = inverse du jeu solo alors que là on serait plutôt dans la recherche de "l"intérêt personnel et égoïste".)

Avant on allait dans un jeu pour le fun et on se parlait pour le fun c'était sympa. Maintenant on te demande de faire X raids par semaine sinon on te vire, d'arriver a un % de rentabilité etc. J'appelle cela un job, dans ce cas on me paye (remarquez je dis ça mais il y a des ex de "mercenaires" dans les jeux: aide pour les quêtes contre X po )

C'est comme la dérive en termes de "gains": sur le forum AOC un joueur parlait des 1ers moments de Wow, en PVP. Sauvage, sans gain aucun mais totalement délirant, les Tarides le vendredi soir quel délire ! Maintenant on va en BG/arènes et ainsi on peut "s'offrir matos et rank". Dérive. Le principe est désormais établi : pas de carotte, pas de joueurs. Les devs le savent, ils assortissent leurs adds on de promesses de gains virtuels (nouvel équipement etc) sinon ils savent bien que les joueurs n'iront pas dans telle nouvelle zone. Navrant. T'as meme pas un mec qui va bousculer le sacro saint système des quêtes, quand on propose de se lancer dans des trucs un peu plus sympas, les réponses sont ; "je suis pas au levl, je dois faire mes quêtes"

... on s'emm... dans les mmos, passés de l'avant gardisme un peu fou limite borderline (factures FT démentes, à grands coups de modems sifflants), à l'hyperstandardisation. Les seuls produits qui me paraissent désormais innovants sont Eve et SL. Le reste, franchement , ras le bol. Complètement dépassé.
Citation :
Publié par Sound2008
(...)


Avant on allait dans un jeu pour le fun et on se parlait pour le fun c'était sympa. Maintenant on te demande de faire X raids par semaine sinon on te vire, d'arriver a un % de rentabilité etc. J'appelle cela un job, dans ce cas on me paye (remarquez je dis ça mais il y a des ex de "mercenaires" dans les jeux: aide pour les quêtes contre X po )

(...)
LA contrainte naît de la compétition ou du "dépassement de ses capacités". Dans les deux cas il te faudra de l'entraînement pour avancer, un peu comme un club de sport où tu t'entraînes en semaine pour un match le dimanche.

Si tu n'adhères pas il te suffit de faire autre chose du jeu ou tout simplement de ne pas jouer. Reste à savoir si la cohabitation avec des joueurs ayant d'autre objectifs de jeu est possible.
J'ai tout lu, si, si.
On nous parle de modèle économique, de rentabilité, d'être adulte : traduire capitaliste, mercantile.
Il est amusant de voir les pseudo-adultes faire un RPG dans l'IRL, jouant l'adulte responsable selon un schéma pré-établie par les autres, j'active la macro /masque social.
L'imaginaire, le rêve, le jeu pour le jeu ? Ce sont des jeux d'enfants allons voyons on parle d'entreprise qui gagnes de l'argent en abrutissant la masse (on parle de TF1 ? )
Second Life au moins propose un modèle économique viable où en plus on peut gagner de l'argent (du vrai) et faire du commerce. C'est un jeu second life? Argent, sex, commerce... Ah oui c'est le jeu de la vie... De-ci, de-là un poète et une libre expression, mais il ne faut pas oublier la bannière de pub on est pas là pour rigoler...
Et puis quoi un couché de soleil sur Ashara en pixel ???? Quel intérêt ? Je me paye mon voyage à Tahiti avec les intérêts de mes actions... J'ai mon téléphone portable, ma BMW, Merco, je suis quelqu'un moi monsieur.
Bref comment expliquer une super soirée dans un MMORPG, un moment de rire et d'échange, le coeur réchauffé par une amitié qui n'est pas que virtuel (et non)...
Il est vrai que l'heure est au MMO mécanique, le social au placard merci d'être venu. C'est quoi ton DPS ? J'ai X% de crit c'est bien ? Et sinon il était bien le film ce WE ? Hein ???? Mais c'est privé ça...
Normal non ! L'IRL s'invite à la table du RPG. Compétitivité, rentabilité.
Et là le MMO est superficiel et n'a rien à offrir que du vent pour combler un vide, messieurs les pixels a vos rangs donner des sousous aux dévs merci.
Egotisme quand tu nous tiens...
Citation :
Publié par Sound2008
Avant on allait dans un jeu pour le fun et on se parlait pour le fun c'était sympa.
Avant, on faisait exactement la même chose que maintenant.

Ce n'est pas pour rien qu'ont fleuri partout sur le net les sites de grosses guildes d'EQ annonçant avec emphase la date de l'instance x qu'eux seuls avaient pu terminer. C'était déjà de la compétition à son stade le plus dur.

Ce n'est pas pour rien qu'on a implémenté une commande permettant d'examiner l'équipement du personnage d'un autre joueur où que des sites donnent ce type de renseignements.

Sur DAoC, il y a eu très tôt les classements pvp inter-serveurs des personnages en fonction de leur classe, classement à la semaine, au mois, général, dernier survivant, et j'en passe, compétition, compétition...

A partir d'EQ, le monde du MMO a fonctionné sur la compétition par comparaison de possessions ou d'accomplissements pour le côté pve et de rangs, conquêtes et victoires côté pvp.

Quand à la bonne ambiance des jeux pvp, sur DAoC, par exemple, si les factions ne pouvaient se parler directement dans le jeu, il suffit d'avoir suivi des échanges irc durant ou juste après les combats ou sur certains forums pour se rendre compte que c'était loin de toujours être la bonne ambiance dont chacun semble se souvenir à présent, c'était souvent des échanges tendus où chacun soupçonnait l'autre de traîtrise, voire de tricherie et où les noms d'oiseaux échangés n'étaient pas rares...
Citation :
Publié par Lordn0vae
J'ai tout lu, si, si.
On nous parle de modèle économique, de rentabilité, d'être adulte : traduire capitaliste, mercantile.
Il est amusant de voir les pseudo-adultes faire un RPG dans l'IRL, jouant l'adulte responsable selon un schéma pré-établie par les autres, j'active la macro /masque social.
L'imaginaire, le rêve, le jeu pour le jeu ? Ce sont des jeux d'enfants allons voyons on parle d'entreprise qui gagnes de l'argent en abrutissant la masse (on parle de TF1 ? )
Second Life au moins propose un modèle économique viable où en plus on peut gagner de l'argent (du vrai) et faire du commerce. C'est un jeu second life? Argent, sex, commerce... Ah oui c'est le jeu de la vie... De-ci, de-là un poète et une libre expression, mais il ne faut pas oublier la bannière de pub on est pas là pour rigoler...
Et puis quoi un couché de soleil sur Ashara en pixel ???? Quel intérêt ? Je me paye mon voyage à Tahiti avec les intérêts de mes actions... J'ai mon téléphone portable, ma BMW, Merco, je suis quelqu'un moi monsieur.
Bref comment expliquer une super soirée dans un MMORPG, un moment de rire et d'échange, le coeur réchauffé par une amitié qui n'est pas que virtuel (et non)...
Il est vrai que l'heure est au MMO mécanique, le social au placard merci d'être venu. C'est quoi ton DPS ? J'ai X% de crit c'est bien ? Et sinon il était bien le film ce WE ? Hein ???? Mais c'est privé ça...
Normal non ! L'IRL s'invite à la table du RPG. Compétitivité, rentabilité.
Et là le MMO est superficiel et n'a rien à offrir que du vent pour combler un vide, messieurs les pixels a vos rangs donner des sousous aux dévs merci.
Egotisme quand tu nous tiens...

Façon poétique de traduire qu'un jeu apte à offrir un merveilleux support à l'imaginaire est devenu un joli produit commercial, et que je suis la première à pleurer ses orientations.
Le soucis est que l'imagination n'a pas de rentabilité à court terme... Et que quand ce genre d'expérience est tenté, cela rate, ou etait biaisé depuis le départ, tel l'expérience Ryzom, à ce jour la chose la plus proche de ce que j'appelle de mes voeux: Un monde voué à faire rêver.
Citation :
Publié par Dzoul
LA contrainte naît de la compétition ou du "dépassement de ses capacités". Dans les deux cas il te faudra de l'entraînement pour avancer, un peu comme un club de sport où tu t'entraînes en semaine pour un match le dimanche.
Dépassement de ses capacités, cliquer sur 3 icônes de macro ?

Comparer le sport ou toute autre activité physique intellectuelle, créatrice ...a la pratique d'un mmorpg est une ... assez commune surtout sur les sites de jeux.

La pratique "dite de haut niveau" d'un jeu vidéo, sauf pour les joueurs professionnels qui engrangent de vrais profits, ne conduit qu'à s'esquinter les yeux, s'enfermer et se couper du monde, ne pas dormir, se faire du gras, limiter son discours et son vocabulaire à 2/3 borborygmes et termes prétenduments savants (inc fufu DPS CAC XP) et à ne rien fiche de la journée. A part ça, je ne vois pas.
-----------------
Un jeu doit délasser, détendre.
Pas rajouter du stress ou de la compétition à outrance qui plus est (on atteint le comble du grotesque) pour de l'inexistant.
Citation :
Publié par Sound2008
La pratique "dite de haut niveau" d'un jeu vidéo, sauf pour les joueurs professionnels qui engrangent de vrais profits, ne conduit qu'à s'esquinter les yeux, s'enfermer et se couper du monde, ne pas dormir, se faire du gras, limiter son discours et son vocabulaire à 2/3 borborygmes et termes prétenduments savants (inc fufu DPS CAC XP) et à ne rien fiche de la journée. A part ça, je ne vois pas.
beaucoup de clichés et de betise là, tout de même, il faut se ressaisir jeune homme.
Citation :
Publié par Tixu

Citation :
Citation:
La pratique "dite de haut niveau" d'un jeu vidéo, sauf pour les joueurs professionnels qui engrangent de vrais profits, ne conduit qu'à s'esquinter les yeux, s'enfermer et se couper du monde, ne pas dormir, se faire du gras, limiter son discours et son vocabulaire à 2/3 borborygmes et termes prétenduments savants (inc fufu DPS CAC XP) et à ne rien fiche de la journée. A part ça, je ne vois pas.
beaucoup de clichés et de betise là, tout de même, il faut se ressaisir jeune homme.

de l'emporte-pièce, mais c'est tellement vrai?...

J'ai pratiqué divers sports à très haut niveau, et plusieurs activités ludiques (mon coloc était champion de France de Tarot et de Scrabble, alors bon, il lui fallait une partenaire), et j'ai un soucis de comparaison.

Où se trouve le challenge?... que ce fut Everquest ou WoW (les deux jeux que je puis le mieux citer en connaissance de cause sur le contenu "challenge"), réussir est une question de temps, pas de patience, juste de sacrifice de temps. J'admire largement plus un champion de Counterstrike qui descend 25 personnes armé d'un seul couteau sans se faire tuer une fois, que le gogo qui fait partie de la guilde machin qui vient de faire tomber truc le super mob de la super instance après X temps de préparation.

Ha, certes, c'est un bel exploit, mais bon, une fois qu'il a réussit, personnellement, je suis derrière, je traine, je suis pas rapide, et puis un jour je tue son super mob avec une bande de joueurs -des amis, de préférence, car jouer pour la productivité de son temps de jeu, je m'en cogne- et le temps de faire ça, il y a un autre super-mob qui sera vaincu pareil, et que je vaincrai si j'y passe un peu de temps à mon tour.

Je n'ai jamais battu mon coloc au Scrabble. Je songe que je pouvais avoir une chance, mais son entrainement, son talent et son don étaient incomparables. Et si j'ai été championne de France de Kung-Fu, c'est bêtement parce que peu de gens peuvent faire ce que je savais faire. Il y a d'autres champions depuis, mais ils sont peu nombreux à un jour dire: j'ai pu le faire.

Dans WoW, allez... je bosse moins, je vois moins mes amis, et dans un mois, je suis en tête de liste d'une grosse guilde? Ou dans trois mois?... Là encore, la seule personne que j'ai admiré dans ce jeu était un voleur capable de vous tuer un type en full T3 se prétendant invincible, et connu pour savoir jouer, à poil, avec une dague grise.

Je vois mal farmer des instances et tuer des super-mobs comme un challenge, sauf la première fois?.. mais au prix de quoi?... refaire 55 fois une instance qui est sensée être un challenge pour la farmer, parce que de challenge il n'y a pas, il y a juste des stats à avoir, des objets précis à sortir devant tel mob, ou tel autre?...

Oui, je puis comparer cela aux entrainements d'un championnat où on refait et répète les mêmes exercices jusqu'à ce qu'il ne soit même plus nécessaire de penser un geste pour l'exécuter sans une seule hésitation. Mais à priori, je suppose que mon coloc avec son tarot et son scrabble a développé des compétences fort utiles pour la vie de tout les jours, comme l'usage immédiat et parfait du bon mot, ou une mémoire visuelle infaillible.. et quand à moi, dix ans plus tard, mes amis craignent toujours la vitesse d'exécution de mes gestes, et mon assurance devant un danger...

D'un travail devenant "sport" avec toute l'implication de temps et de moyens que suggère l'idée qu'un MMORPG soit un sport, je ne vois pas ce que l'on peut en retirer... à part des soucis de santé sociale et physique?...
Citation :
Publié par psychee-ange
de l'emporte-pièce, mais c'est tellement vrai?...
mais non...

1) tout d'abord la vision TF1 du gamer: ne sort jamais, ne voit personne etc..:. cliché.
si certains joueurs qui n'ont rien dans leur vie se laissent sombrer, le jeu n'est qu'un symptome d'un mal plus profond. rien à voir avec le jeu en lui même.
D'ailleurs, quand les gens sont naturellement sociables et s'impliquent dans un mmo, ils tissent a l'interieur meme du jeu un reseau de relation et d'amitié plutot riche.

2) Tres peu de gens considerent le jeu à "haut niveau" comme une compétition l'equivalente à une activité sportive pointue. Le cas particulier n'a pas a se substituer à la généralité.
La plupart des gens voient ca comme une détente reguliere dans un environnement où la précision et la reactivité sont certes de mise, mais il n'y a pas de raison d'etre dupe. On peut developper le plaisir du "beau jeu", mais ca s'arrete là.
Citation :
Publié par Sound2008
Dépassement de ses capacités, cliquer sur 3 icônes de macro ?

Comparer le sport ou toute autre activité physique intellectuelle, créatrice ...a la pratique d'un mmorpg est une ... assez commune surtout sur les sites de jeux.

La pratique "dite de haut niveau" d'un jeu vidéo, sauf pour les joueurs professionnels qui engrangent de vrais profits, ne conduit qu'à s'esquinter les yeux, s'enfermer et se couper du monde, ne pas dormir, se faire du gras, limiter son discours et son vocabulaire à 2/3 borborygmes et termes prétenduments savants (inc fufu DPS CAC XP) et à ne rien fiche de la journée. A part ça, je ne vois pas.
-----------------
Un jeu doit délasser, détendre.
Pas rajouter du stress ou de la compétition à outrance qui plus est (on atteint le comble du grotesque) pour de l'inexistant.
Ca fait déjà plusieurs fois sur ce post que je vois l'amalgame entre argent/profit et réalité ou intérêt d'une chose. Donc un joueur professionnel est un sportif parce qu'il gagne de l'argent et l'autre n'est qu'une larve chômeur, myope et analphabète.

@Psychee-ange : je suis évidement d'accord avec ta vision qui me parait saine, moi-même je n'ai jamais fait ce genre d'instance même sur WoW, je ne vois pas le défi non plus à part en terme de temps. Mais je ne peux que réagir quand on glorifie l'un au dépend de l'autre juste pour une histoire de profit.

Ensuite quand je lis inexistant je ne peux que sourire, un livre après tout ce ne sont que des mots ça n'existe pas... Pourtant ils ont souvent changés le monde... Il faut faire attention avec l'existant ou non, Internet c'est virtuel ça n'existe pas pourtant je doute que quiconque disent qu'il n'a pas d'impact sur notre société ^^
Attention: je ne glorifie pas l'un par rapport à l'autre, j'introduis une correction, sur cette idée de challenge ou de sport. Je vais faire court:

Je joue aux jeux de rôles, et aux MMORG; je m'entraine (ou m'entrainais, dans ce cas) au kung-Fu, à la varappe, pour un tournoi d'échec, etc...

Pour le moment, j'ai du mal à classer WoW comme un sport, je le classe très bien comme jeu, et être bluffée par le talent d'un joueur dans un jeu me parait normal (et il mérite d'être considéré), mais j'aurai du mal à tenir debout en le comparant à un champion d'une activité sportive...

Je dois être vieille...

Et on fait une grosse digression là sur le sujet de base.
Le seul truc en MMO qui demande vraiment des capacités et des efforts, c'est d'arriver à réunir des gens potables à l'heure et au lieu dit, leur faire comprendre ce qu'il faut faire et obtenir qu'ils suivent les ordres...

Bref, gérer les guildes et raids. Mais contrairement aux effets produits par l'avatar, c'est du 100% joueur et ça ne monte pas automatiquement par la pratique.
Le mmorpg est pareil a tout autres loisirs. Par exemple si qqqun pratique le tir a la cible, il peut soit le pratiqué comme une activité de détendre ,sois faire de la compétition de haut niveau. Il suffit qu'un mmorpg ce donne les outils, pour faire pareil.

Par exemple dans lineage 2 sur chaque serveur nous retrouvons un joueur dit "héros" dans sa classe ( 18 classes donc 18 héros par serveur). Pour être héros il faut ramasser des points en combattant en arène. Le gagnant devient héros pour le mois suivant et reçois des privilèges ( achat d'itemes uniques qui cev endent cher, bufs uniques pour son party).

Je ne vois pas ce qui est malsain la dedans ? Même si il y a que le HCG qui peu être héros sur lineage 2 . De toute façon lineage 2 est tout a fait complet pour satisfaire le casual comme le hcg.

Je crois que le casual est un peu jaloux que certaines features lui sois inaccessible dans un mmorpg, et soit mis a l'écart par certains mais augmenter l'accessibilité serais pour moi une erreur et du nivellement par le bas.

Dans les prochaine années, plus les mmorpg vont être populaires et certain d'entres eux vont être tres compétitif , et plus il vont rapporter gros ( en $) comme on le peu voir des champions de warcraft en Corée ( gagne + de 200 000 $ /an).

Pq ils font ca ? Et bien simplement ca créer un engoument de masse et de la publicité, ca allonge le temps du jeux a moindre coûts et beaucoup de joueurs aime tout simplement la compétition. Donc finallement ca permet de vendre plus d'abonnements.

Les bons mmorpgs ce sont ceux qui plaisent a tous.
Citation :
Publié par Skjuld
Le seul truc en MMO qui demande vraiment des capacités et des efforts, c'est d'arriver à réunir des gens potables à l'heure et au lieu dit, leur faire comprendre ce qu'il faut faire et obtenir qu'ils suivent les ordres...

Bref, gérer les guildes et raids. Mais contrairement aux effets produits par l'avatar, c'est du 100% joueur et ça ne monte pas automatiquement par la pratique.
Tiens je ne l'avais jamais fait en 4 ans allez soyons fou!

+1
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés