Citation:
La pratique "dite de haut niveau" d'un jeu vidéo, sauf pour les joueurs professionnels qui engrangent de vrais profits, ne conduit qu'à s'esquinter les yeux, s'enfermer et se couper du monde, ne pas dormir, se faire du gras, limiter son discours et son vocabulaire à 2/3 borborygmes et termes prétenduments savants (inc fufu DPS CAC XP) et à ne rien fiche de la journée. A part ça, je ne vois pas.
beaucoup de clichés et de betise là, tout de même, il faut se ressaisir jeune homme.
de l'emporte-pièce, mais c'est tellement vrai?...
J'ai pratiqué divers sports à très haut niveau, et plusieurs activités ludiques (mon coloc était champion de France de Tarot et de Scrabble, alors bon, il lui fallait une partenaire), et j'ai un soucis de comparaison.
Où se trouve le challenge?... que ce fut Everquest ou WoW (les deux jeux que je puis le mieux citer en connaissance de cause sur le contenu "challenge"), réussir est une question de temps, pas de patience, juste de sacrifice de temps. J'admire largement plus un champion de Counterstrike qui descend 25 personnes armé d'un seul couteau sans se faire tuer une fois, que le gogo qui fait partie de la guilde machin qui vient de faire tomber truc le super mob de la super instance après X temps de préparation.
Ha, certes, c'est un bel exploit, mais bon, une fois qu'il a réussit, personnellement, je suis derrière, je traine, je suis pas rapide, et puis un jour je tue son super mob avec une bande de joueurs -des amis, de préférence, car jouer pour la productivité de son temps de jeu, je m'en cogne- et le temps de faire ça, il y a un autre super-mob qui sera vaincu pareil, et que je vaincrai si j'y passe un peu de temps à mon tour.
Je n'ai jamais battu mon coloc au Scrabble. Je songe que je pouvais avoir une chance, mais son entrainement, son talent et son don étaient incomparables. Et si j'ai été championne de France de Kung-Fu, c'est bêtement parce que peu de gens peuvent faire ce que je savais faire. Il y a d'autres champions depuis, mais ils sont peu nombreux à un jour dire: j'ai pu le faire.
Dans WoW, allez... je bosse moins, je vois moins mes amis, et dans un mois, je suis en tête de liste d'une grosse guilde? Ou dans trois mois?... Là encore, la seule personne que j'ai admiré dans ce jeu était un voleur capable de vous tuer un type en full T3 se prétendant invincible, et connu pour savoir jouer, à poil, avec une dague grise.
Je vois mal farmer des instances et tuer des super-mobs comme un challenge, sauf la première fois?.. mais au prix de quoi?... refaire 55 fois une instance qui est sensée être un challenge pour la farmer, parce que de challenge il n'y a pas, il y a juste des stats à avoir, des objets précis à sortir devant tel mob, ou tel autre?...
Oui, je puis comparer cela aux entrainements d'un championnat où on refait et répète les mêmes exercices jusqu'à ce qu'il ne soit même plus nécessaire de penser un geste pour l'exécuter sans une seule hésitation. Mais à priori, je suppose que mon coloc avec son tarot et son scrabble a développé des compétences fort utiles pour la vie de tout les jours, comme l'usage immédiat et parfait du bon mot, ou une mémoire visuelle infaillible.. et quand à moi, dix ans plus tard, mes amis craignent toujours la vitesse d'exécution de mes gestes, et mon assurance devant un danger...
D'un travail devenant "sport" avec toute l'implication de temps et de moyens que suggère l'idée qu'un MMORPG soit un sport, je ne vois pas ce que l'on peut en retirer... à part des soucis de santé sociale et physique?...