J'ai lu le début du sujet et les dernières pages. J'espère ne pas répéter quelqu'un mais je trouve que les MMORPG rajeunissent plus qu'ils ne vieillissent.
Je suis entièrement d'accord avec toi sauf sur le terme que tu emploies. Et cf des échanges ces jours ci en MP avec un ancien de JOL , j'y pensais justement. Nous ne trouvons plus de jeu qui nous convienne et puis je me suis dit que peut être que nous prenions le pbs à l'envers. Je pense que les éditeurs font des produits de base pour faire de l'argent
facile.
Ce n'est
ni un hasard ni une fatalité.
Tu cites EQ1 dont j'ai bcp entendu parler, il se trouve que pour ma part je suis joueur DAOC. PLus pvp que pve. Mais le fondement du raisonnement est le même.
Par ailleurs est ce que jeu signifie "activité abrutissante répétitive et sommaire" ? Non . Le ludique n'est PAS une activité idiote. Loin de là, même si les sociétés voudraient nous faire avaler la pilule pour mieux vendre en masse. Le jeu est une activité humaine essentielle. Sa dérive actuelle est problématique oui.
1° les psy spé petite enfance sont d'accord je pense pour dire (la chose est reconnue depuis longtemps) que le jeu est une activité essentielle (construction psy , motrice et sociale) pour un jeune enfant
2° il en va de même pour les adultes sur le plan notamment social
3° le jeu n'est pas une activité idiote par essence : Go, échecs... sont des jeux, très anciens, mais foutrement intelligents.
On peut donc avoir du ludique intelligent.Alors "rajeunir" non ce n"est pas le terme adéquat. Sommaires aliénants je pense que oui.
Vanguard a une qualité: sa sphère diplomatie. Le retour de l'intelligence dans un MMORPG. Alors oui on ne trouvera toujours pour critiquer, dire que c'est imparfait etc mais je dirais qu'au moins la Diplo existe (encore) dans VG. Ce qui compte est le principe même. L'imbécillité n'est pas une fatalité dans les MMORPGS, les sociétés veulent nous le faire croire pour produire en masse pour vendre en masse, sans aucun effort de créativité + il leur suffit de reproduire un schéma éculé , de le simplifier toujours un peu plus, d'organiser une pub monstre et tout se vend et même (...) se pré-vend.
pourquoi s'embarrasser à produire de l'intelligent ?
Mieux vaut pour des raisons de pur profit, produire du stupide :de plus en plus vite+ moins de couts, habituation du joueur - reproduction à l'infini sans modif. fondamentale (sauf skin et thème) + au final c'est le joueur parfaitement formaté qui exige du formaté et qui refuse le non-formaté.
Rien de plus consumériste qu'un esprit conditionné.
Je rajoute que, contrairement à ce que je lis souvent, blizzard n'a pas fait de mal aux autres sociétés de développement. Sur le court terme sans doute, mais sur les moyen et long terme, des funcom de ncsoft des EA des turbine peuvent largement remercier blizzard:
1° wow a drainé une masse considérable (non de joueurs) de consommateurs sur ce segment jusqu'alors très résiduel
2° wow a formaté parfaitement tout cela jusqu'à imposer un standard : du RPG au MMO, qui permet désormais à toute société de reproduire ce schéma efficace mais relativement ... simple... et de vendre de maniere assurée. Quand on voit par ex le succès sur MMORPG.COM d'un lotro,classé N°1 au seul motif (comme ici) qu'il n'est pas trop buggué et qu'il est propre, ça laisse rêveur. tant pis pour les incongruités vis a vis de Tolkien, d'ailleurs des lecteurs de Tolkien j'en ai peu croisé online... alors tuer un balrog, combattre des nains bourrus et voir des araignées géantes partout qu'importe, du moment qu'on a un perso 50 bleuté, tout baigne. (je ne suis pas un fanatique de Tolkien, ce qui me pose pb est cette tendance manifeste à l'aplanissement de toute spécificité.)
Système parfait.
----------------
Le pb de ce genre de thread est qu'il rassemble des joueurs (ce que vous dites est intéressant) mais les sociétés de dev (pour la plupart) n'en ont rien à fiche des joueurs. Elles veulent du chiffre. voila pourquoi ce genre de thread ne sert à rien sauf à rassurer quelques anciens sur leur état de non joueurs (je fais partie du lot) consternés/largués/décontenancés par cette évolution, évolution graphique sans aucun doute mais régression sur le plan des gameplays, de plus en plus sommaires nuls et rébarbatifs. (Lotro pour sa ligne de quêtes principales s'en sort mieux que la moyenne: un grand bravo à turbine pour CETTE suite de quêtes scénarisées ! Le probleme est que le concept a été mal appliqué, mal pensé techniquement , à cause notamment du groupage forcé - plein de quêtes scénar infaisables même arrivé au lvl 50- + le fait que 90% des quêtes sont aussi... que dans les autres produits etc.)
Je pense sincèrement que sauf surprise (ccp/white wolf peut être ou produit alternatif) les mmorpgs ne sont plus pour nous, sauf à les consommer comme des produits fast food sans importance. On s'en prend un sans y croire, sans en espérer quoi que ce soit sauf 1 soirée sympa en donjon et après on stoppe. Le coté univers persistant-social etc je crois que, pour des raisons de buts financiers (ce n'est pas un problème de compétence des devs, je compare AO a AOC, ou ce que l'on m'a dit de AC1 à Lotro, sans doute EQ1 à EQ2, DAOC a War, je crois qu'il faut savoir en prendre acte aussi et se dire que l'époque vraiment "sociale" des jeux avec forte implication donc abo sur une longue durée) c'est fini.