MMORPG vieillisant...et écart de génération

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tixu
boarf,
Le leveling est principalement un phase d'apprentissage du perso et du background du jeu. Pourquoi devrait il durer plus que le temps necessaire a maitriser les nouveaux mecanismes...? par necessité que les gens le sentent bien passer? ah, tu vas le meriter ton lvl 200 mon pote!

Bref... fanboy... voila quoi... pas de demi mesure, tout noir ou tout blanc.
je me demande bien l'interet de discuter en fin de compte. Un tel mur d'idée recus me foutent le bourdon... allez, je vous bise, j'ai un raid ce soir, je vais aller m'amuser pendant que vous depensez de l'energie à detester ce qui existe.
"Fanboy", j'ai dit ça vraiment sans méchanceté, comme je l'ai dit, t'as le droit d'aimer WoW. Après que cet amour dure longtemps ou non, c'est autre chose, mais comme tu aimes toujours ce jeu, tu n'en es pas encore là (note que je dis ça aussi sans volonté de me mettre au dessus de toi, hein, si ça se trouve tu as fait davantage de choses dans WoW que moi).

Pour en revenir à ce que disait Dufin, sur le "cadeau" des X premiers niveaux et le fait que je trouve ça choquant...
On a pas spécialement besoin de passer par les X premiers niveaux pour apprendre à jouer une classe dans WoW (parlons de WoW, mais c'est valable pour n'importe quel mmo du même genre).
On peut "offrir" un personnage niveau max, et au bout de quelques heures, si le joueur n'est pas un manchot, il devrait s'en sortir tranquillement.
On peut évidemment débattre sur la quantité d'effort nécessaire pour *vraiment* maîtriser totalement une classe, le temps que ça prend et le gain réel (et donc l'intérêt) que cela procure au joueur... Personnellement, je doute qu'un joueur qui maîtrise totalement sa classe soit capable de "soloter" 3 autres joueurs intelligents.

Donc, personnellement, si les X premiers niveaux sont tellement nuls qu'on en vient à dire des choses comme : "tu vas le sentir passer ton lvl 200", sous entendu que ça va tellement te saouler que tu vas te retrouver avec un 2e trou du cul, pourquoi mettre en place ces X premiers niveaux ET en plus permettre aux joueurs de les "dévorer" vitesse grand V, en 36 heures (le dernier record sur WoW, me semble-t-il) ?

Je vois pas quel est l'intérêt ludique de ce truc, et même l'intérêt marketing, j'ai du mal.

La notion même de "faire cadeau des X premiers niveaux" semble vouloir dire : "on vous fait une fleur : vous n'aurez pas à vous faire chier pendant X niveaux".
Si c'est chiant, pourquoi c'est là ?...

Alors après, concernant le jeu qui devient de plus en plus "facile", je préfèrerais dire de moins en moins "contraint", c'est à la fois bien et pas bien.
C'est bien, parce que certaines contraintes d'antan étaient vraiment médiocres d'un point de vue ludique, je pense notemment au fait de devoir rester connecté 24/7, par exemple pour obtenir un pauvre loot.
En revanche, c'est dommage, parce qu'un jeu non-contraint fait généralement un mauvais jeu.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
La notion même de "faire cadeau des X premiers niveaux" semble vouloir dire : "on vous fait une fleur : vous n'aurez pas à vous faire chier pendant X niveaux".
Si c'est chiant, pourquoi c'est là ?...
Joueur A n'a jamais joué à quoi que ce soit qui ressemble à un MMO, il joue en général avec quelques copains et sa copine et seulement une ou deux soirées par semaine. Joueur A est ravi que le jeu auquel il joue soit si facile d'accès et lui offre autant de contenu à explorer et de combats à livrer. Après 6 mois de jeu, le personnage de Joueur A n'a pas encore atteint le niveau maximum...

Joueur B est un ancien d'UO, d'AC, d'EQ, de DAoC, et il a testé tout de qui ressemble de près ou de loin à un MMO, il a épuisé le endgame de tous les jeux dans lesquels il a sévi. Sa guilde et lui ont débarqué dans le jeu en se répartissant en sous-groupes équilibrés avec les classes qui vont bien, parce que Joueur B n'est pas là pour perdre son temps à casser du sanglier en levellant son centième personnage, lui il veut trucider du SuperBoss dans des instances où la moindre micro-erreur coûte la vie au raid tout entier (sic...)

Apparemment, pour Joueur B les premiers niveaux sont trop étendus, trop faciles et trop lents, pour Joueur A, ils ne sont sans doute pas assez étendus, parfois trop ardus et en tout cas trop rapidement parcourus...

Sans doute que, de la même façon que Joueur A et Joueur B sont d'un avis totalement opposé par rapport à ces premiers niveaux ils considèrent le reste du jeu avec des avis bien différents mais ce n'est pas très important, ce qui est important c'est que Joueur A et Joueur B, ainsi que tous les types de joueurs qui existent entre ces deux extrêmes trouvent suffisamment leur compte dans certains aspects du jeu pour continuer à y jouer quels que soient les autres aspects du jeu qui leur plaisent moins...
Sauf qu'accessibilité n'a jamais été synonyme de facilité. Ce sont deux qualités différentes, et non exclusives.

Tous les éditeurs veulent que leurs produits soient le plus accessible possible, sous peine de se couper d'une partie plus ou moins importante de leurs clients potentiels. Le problème imo c'est que sous couvert d'accessibilité, on nous sort des jeux d'une facilité déconcertante, sans aucune profondeur, qui se rachètent une virginité en réservant leur contenu high end à un petit nombre compte tenu des contraintes qui apparaissent pour le high end.

Si je devais reprocher une chose aux mmos actuels (en particulier à Wow, et à l'exception de quelques ovnis, comme Eve), c'est ce lien artificiel entre difficulté et accessibilité. Wow et Eve s'opposent sur les deux points : Wow est extrêmement accessible, et extrêmement facile, Eve est assez difficile, et peu accessible. On peut se prendre à rêver, et attendre un mmo qui soit aussi accessible que Wow, et aussi riche qu'Eve, mais ce ne sera pas pour maintenant (en tout cas c'est raté en ce qui concerne War, AoC, Aion je doute très fort, TR déçoit beaucoup, PotBS pas mal mais accessibilité à revoir, VG idem ...).
Bonne analyse Gobnar. J'ajouterais que le miroir déformant de JoL est toujours aussi générateur de fausses analyses.

Par exemple, dire que, dans Everquest II, ils ont mis des raids à des niveaux intermédiaires mais que "ça n'a servi à rien car tout le monde les a zappé pour aller tout de suite aux raids de haut niveau", ça se base sur le fait que ne sont visibles sur JoL que les joueurs qui rentrent plutôt dans la catégorie "Joueur B" que Gobnar décrit, ce qui génère l'illusion que tout le monde est un "Joueur B".

Les"Joueurs A" (moins de 5 heures de jeu par semaine, disons) que Gobnar évoque représentent la (grande) majorité silencieuse et invisible, notamment dans World of Warcraft. Mais ils ne vont pas sur JoL. Et nous avons souvent tendance du coup à penser qu'ils n'existent pas.

C'est cette vision déformée qui nous pousse à dire des trucs du genre "personne ne lit le texte des quêtes" ou "LOTRO, t'as fait le tour en trois mois". Alors que ceci ne concerne finalement que la minorité narcissique des forumeurs .

Il y a en fait deux communautés qui "cohabitent" sur les mêmes jeux sans jamais se croiser ou se voir, que ce soit in-game ou (a fortiori) sur les forums.
Citation :
Par exemple, dire que, dans Everquest II, ils ont mis des raids à des niveaux intermédiaires mais que "ça n'a servi à rien car tout le monde les a zappé pour aller tout de suite aux raids de haut niveau", ça se base sur le fait que ne sont visibles sur JoL que les joueurs qui rentrent plutôt dans la catégorie "Joueur B" que Gobnar décrit, ce qui génère l'illusion que tout le monde est un "Joueur B".
Oui et non, parce que trop souvent les joueurs "A" vont etre "aspirés" par ce que font les joueurs "B".

Cela prend 2 formes differentes:

-In game ou la minorité des joueurs "B" n'est pas disponibles pour ce type de contenu, et comme ils representent un enorme niveau d'activité sur un serveur cela rend obligatoire pour les joueurs "A" de se debrouiller entre eux (ou pire de tenter de suivre le meme chemin que les joueurs "B").

-offline, ou les joueurs "B" sont toujours plus actifs que les joueurs "A" et donc les possibles feedback a l'editeur seront "orientés".

Le cas des Raids "de progression" EQ2 est assez flagrant d'ailleurs et durant les 6 1er mois du jeu les structures/guildes qui y allaient a un niveau "normal" se comptait sur les doigts d'une main par serveur.

Citation :
Il y a en fait deux communautés qui "cohabitent" sur les mêmes jeux sans jamais se croiser ou se voir, que ce soit in-game ou (a fortiori) sur les forums.
Et c'est justement un probleme de plus en plus recurrent la ou les plus vieux jeux favorisaient les interactions entres les 2 communautés (et aujourd'hui il n'y a que Eve qui le permette).

Une des meilleures preuves de ce phenomene c'est la connotation qu'a pris aujourd'hui le terme "Pick UP" alors qu'il est a mon sens le fondement meme d'un univers massivement multijoueur (et probablement le meilleur indicateur quant a l'interet communautaire d'un MMO).
Le point qui me fait douter des intentions profondes de beaucoup de posteurs, c'est l'insistance contradictoire à vouloir des systèmes très complexes et "difficiles" ET un jeu avec une forte population.

Dans les temps, je faisais du wargame. J'ai aussi joué à des jeux comme Risk et assimilés.

Ma préférence personnelle allait à des jeux comme ASL, où la lecture des règles fait penser à l'étude du droit.. (un classeur entier de 400+ pages, avec une jurisprudence à connaître )
J'ai aussi joué à des machins comme Third Reich(simulation stratégique de la 2ème GM).. Et essayé de monter une campagne d'Empire In Arms (Simulation stratégique et opérationnelle de toute l'époque Napoléonienne)

Eh bien, j'ai plus souvent joué à Risk, Britannia etc.. Des jeux beaucoup plus simples. Et il ne me serait pas venu à l'idée de me lamenter parce que mes potes préféraient dans leur majorité un jeu simple, rigolo et facile d'accès à des "monstres" pointus et compliqués.

Ca paraissait naturel... D'ailleurs ça l'est. Je ne les ai pour autant pas considérés comme des imbéciles amoureux de facilité.. C'est juste que soit ils n'avaient pas le temps, soit pas l'envie ou plus souvent les 2.

En quoi le MMO devrait-il être différent ? Qu'y a-t-il d'insupportable à ce que la majorité des gens n'aient pas spécialement envie de se plonger dans 300 pages de doc et des jours d'entraînement pour jouer à un truc très complexe ?

Et c'est là que j'en reviens aux doutes que cela m'inspire... Est-ce qu'en fin de compte cette insistance ne se fonde pas pas tout bêtement sur un désir de pouvoir ?

Du même ordre que celui du PK qui appelle le pékin moyen à le rejoindre sur un serveur FFA tout en le traitant de bisounours, dans le seul but d'avoir de la viande fraîche....

En gros, pouvoir dire "Ah, Ah, moi je comprends et maîtrise ce système compliqué qui demande des jours pour l'aborder et des heures pour le pratiquer. Je suis plus intelligent. Vous vous êtes idiots et fainéants. Je vous suis supérieur"

Et très peu étonnamment, la majorité des gens qui ne souhaitent qu'un loisir distrayant n'ont pas plus envie de venir voir les "experts" tripoter avec mépris une usine à gaz que de subir les insultes et les chainkill des PK...

Si on souhaite pratiquer une activité de niche attractive pour une population minoritaire, il faut accepter le fait d'aller sur un jeu de niche. Ou on ne rencontrera en gros que des joueurs de cette population.
Citation :
En quoi le MMO devrait-il être différent ? Qu'y a-t-il d'insupportable à ce que la majorité des gens n'aient pas spécialement envie de se plonger dans 300 pages de doc et des jours d'entraînement pour jouer à un truc très complexe ?
Ce qui est "insupportable" c'est que cette majorité puisse influer/deteriorer les concepts d'autres jeux sous le simple pretexte que c'est "mieux" a coté.

L'idée n'est pas faire changer des jeux existants mais de faire comprendre qu'il serait bon d'admettre que d'autres concepts sont tout aussi interessants qu'ils ont des qualités evidentes ainsi que des defauts tout aussi evidents.

Ces 2 dernieres années j'ai vu un nombre hallucinant de remarques/propositions totalement a cote de la plaque dans diverses Beta, sous le simple pretexte qui si ca amene des centaines de milliers/millions de joueurs c'est que c'est indispensable.

L'instanciation systematique, la progression tres rapide, etc... sont effectivement des points qu'ils peut etre interessants de developper mais ce sont des points qui ne sont absolument pas obligatoires et qui peuvent passer au second plan si les objectifs "de jeu" sont differents.

Un exemple idiot (et un contre pied au discours "general"), le concept des "Pierres de rencontres" de WoW est excellent mais quand tu en parles sur des jeux orientés groupes (ou qui se revendiquent comme tel) on te dis que c'est inutile parce que ca n'a pas marché ailleurs...

Pourtant ce type de feature peut etre une réelle solution (ou un element de solution) a la problematique classique de la formation "physique" du groupe In-game.

Du coup, on se met a tourner en rond, la formation de groupe reste toujours tributaire de temps de deplacement, donc le groupe est jugé "contraignant", donc on developpe le solo pour contenter tout le monde, donc le jeu de groupe encore present devient moins attirant...
Citation :
Publié par Skjuld
Les règles du jeu de Go sont très simples, pourtant le jeu est très riche.

Personnellement, un jeu qui me demanderait de lire 400 pages pour pouvoir enfin jouer convenablement, ça me tente absolument pas.
En revanche, un jeu qui demande 5 minutes pour comprendre le concept de base et ensuite qui me fait découvrir des choses nouvelles à faire pendant des mois, ça me branche bien.
Citation :
Publié par Skjuld
Si on souhaite pratiquer une activité de niche attractive pour une population minoritaire, il faut accepter le fait d'aller sur un jeu de niche. Ou on ne rencontrera en gros que des joueurs de cette population.
Tu as raison mais ce n'est pas du tout le problème, actuellement on ne peut pas faire de jeu de niche potable à cause de 2 choses :
- la nouvelle et très grande population des MMORPG fera retomber des gens formaté à la WoW dans tout les projets, je n'ai pas été en bêta sur VG mais j'ai lu les forums accessible à tous durant tout le développement du jeu. On voyait clairement une opposition anciens/nouveaux assez stupide. La tranche de populations plus moderne a dans ce cas fait changer un jeu qui ne lui plaisait pas au lieu juste d'aller voir ailleurs ( pourquoi changer un produit qui ne nous plaît pas au lieu d'en acheter un autre? ).
- les développeurs frileux qui font trop dans le compromis. Les projets voulant faire un jeu "dur" devient tous. Toujours pour VG, un jeu "dur" n'aurait même pas eu 1/2 million de joueurs, mais il en aurait eu 200k au moins et le jeu aurait été un jeu rentable. On a eu un VG mix bizarre bisounours/old-school et ... voilà l'échec quoi. Certes il y avait plein de bug, mais ce n'est pas ça qui à fait fuir la clientèle cherchant un jeu old-school.

Je pense qu'une grande partie des défenseurs des anciens MMORPG me soutiendront si je dis qu'on s'en fou que WoW réussisse et ait des millions d'abonnés. La plupart souhaite juste que le marché offre une place à d'autre type de jeu avec une base de gameplay plus old-school, des contraintes etc. Le seul jeu qui survit à travers cela est EvE, ça fait peu et c'est assez loin d'un espoir qu'ont beaucoup d'un EQ-like amélioré ( EQ1 avec les chains de VG et des Blood Mage et peut-être même un craft intéressant). Je ne suis pas tous les projets de MMO, mais le seul qui semblait intéressant était VG qui a été plombé par des adeptes de la facilité entre autres ( les devs sont biensur responsable aussi ).
Citation :
Publié par Aphex
Wow est extrêmement accessible, et extrêmement facile,
vous allez dire que je radote, mais wow est facile, *au debut*, oui c'est vrai et alors? il devient plus difficile progressivement, et plus beaucoup plus pointu au fur et a mesure qu'on s'enfonce dans le endgame. Oui, c'est sur qu'on peut dire que wow est facile si on s'est arrété au lvl 10. Ah oui j'oubliais, il ne faut pas parler du end game.

Citation :
Publié par psychee-ange
e qui est amusant est de voir qu'il affirme qu'il s'amuse en raid (et c'est son droit, et j'en suis ravie pour lui), et qu'il nous en veut qu'on ne s'amuse plus...
[RisWaaq > Provocations]

primo, je n'ai aucune raison de vous en vouloir, j'ai juste de la peine pour vous. Quand je n'aime pas un truc, je passe à autre chose. Je prefere passer du temps a parler de ce que j'apprecie que le contraire. le reste c'est une perte de temps.

secundo, la critique.
aucun probleme avec la critique (pour peu qu'elle soit un minimum argumentée). Non, le soucis c'est de lire des trucs du genre:
"WoW a la clientèle qu'il mérite", et cette phrase rattachée à tout le dédain que tu éprouves, il ne fait guere de doute sur la facon que tu as de considerer les pauvres chalans concernés.

"WoW a la clientèle qu'il mérite"... non mais tu t'écoutes parler? j'espere que tu te rends compte de la bétise abyssale d'un tel propos? tu te prends pour qui? réveille toi! c'est un jeu video!
Moi quand je joue à un jeu video, un mmo en l'occurence, c'est pas pour me donner l'illusion d'etre intelligent, c'est pour me détendre, m'amuser, retrouver des potes, ca ne signifie pas non plus que je veux que tout me tombe tout cru dans le bec.
Je suis un adepte du "beau jeu", de la precision technique (et wow excelle dans ce genre de précision avec un theorycraft des plus pointus et passionant). Mon raid a tombé il y a peu un boss transitoire important (Kael Thas pour les connaisseur) apres moultes soirées d'essais, ce fut épique, fun et enthousiasmant, mais en aucun cas je surestime la portée d'une telle activité.
Car quand je veux me mettre sous la dent quelque chose de plus fin, c'est pas vers un jeu video que je me dirige, je me mate un Deadwood, un West wing ou un bon vieux Capra, je me lis un bon Vernor Vinge ou un essai d'Isabelle Stenger, je vais voir un concert des ogres de barback, de Buck 65 ou Tori Amos, je feuillete Courrier international ou je me relis l'integrale de Cosey. Voila ce que je fais.

Remarque, ici, je m'adresse à toi, mais cela concerne tout une frange de posteurs, ici bas, qui ont la fâcheuse tendance à surdimensionner l'estime qu'ils ont d'eux memes et l'importance de l'activité video ludique.
Bref, que tu n'aimes pas le jeu, je m'en contretape. Il y a plein de trucs que j'aime pas non plus, mais la difference en toi et moi, c'est que ca ne me vient pas à l'idée déprécier ceux qui apprécieraient. Ce genre de mepris reflete exactement le comportement des gens qui évaluent leur merite en fonction de ce que n'accomplissent pas les autres, en lieu et place de leur propre performance et plaisir.
Citation :
vous allez dire que je radote, mais wow est facile, *au debut*, oui c'est vrai et alors? il devient plus difficile progressivement, et plus beaucoup plus pointu au fur et a mesure qu'on s'enfonce dans le endgame. Oui, c'est sur qu'on peut dire que wow est facile si on s'est arrêté au lvl 10. Ah oui j'oubliais, il ne faut pas parler du end game.
Comme souvent, tu as juste oublié de lire Tixu, et d'essayer de comprendre. Déjà j'aime pas trop ton ton condescendant, perso wow c'était Nefarian avant la sortie de BC, puis 5 persos 70 qui allaient jusqu'à Grull pre nerf massif. Après, j'ai arrêté, par ennui.

Wow ne devient pas plus difficile, il devient plus contraignant à mesure qu'on se rapproche du high end. Ce n'est pas la difficulté qui augmente, c'est l'accessibilité qui diminue. Tu prends wow pre BC, les salles de BWL. Cette partie du jeu n'avait rien de difficile, par contre, elle impliquait plus de rigueur (moins de tolérance à l'erreur), moins de variété (impossibilité de passer en dehors de une ou deux tactiques, très semblables au demeurant), plus de contraintes (farm pour les conso, stuff spécifique, templates spécifiques). Grull pre nerf n'avait rien, mais alors rien de difficile, mais c'était un énorme stuff test. En deçà de tel niveau de stuff, pas la peine, tu passes pas. Au delà, tout va bien, tu le défonces. A la limite Maulgar et ses petits copains étaient plus difficiles que Grull.

Bien entendu, ce n'est que mon opinion, maintenant je l'étaie un chouilla, nul besoin de faire dégénérer le thread en quote war ou en vindicte personnelle, Eva, Psychee et ... toi avez vos avis, on peut les partager sans partir en sucette. Mais j'attends toujours de lire tes arguments qui appuient tes dires, ou des explications plus convaincantes. Par ailleurs, nul ici ne remet en cause le fait que des millions de personnes s'éclatent à wow. De la même façon que des millions de personnes s'éclatent à regarder les télécrochets sur TF42 et consort. Perso ça m'emmerde à mourir et JE trouve ça consternant. Par contre, je suis ravis pour ceux qui en tirent plaisir.
Citation :
Publié par EQ-Alw
Je ne suis pas tous les projets de MMO, mais le seul qui semblait intéressant était VG qui a été plombé par des adeptes de la facilité entre autres ( les devs sont biensur responsable aussi ).
Pour ce qui est de la répartion des responsabilités, tu peux en attribuer 95% à Sigil et à son chef de projet complètement à l'ouest.
J'ai suivi le jeu pendant 2 ans et j'y joue tjs mais franchement ils n'ont eu besoin de personne pour flinguer leur release.
On a parlé de conspiration de SOE, de pressions des joueurs de WoW, mais si BMQ avait touché un peu terre en 2005-2006 peux-être qu'on l'aurait eu finalement Le nouveau mmo de niche.

Donc ok pour voir d'autres mmo ciblés sortir de terre mais il faudrait déjà que ceux ci soient correctement managés et que ces studios/éditeurs ne cherchent pas à avoir le beurre, l'argent du beurre, se tapper la Crémière et sa soeur.
Citation :
Pour ce qui est de la répartion des responsabilités, tu peux en attribuer 95% à Sigil et à son chef de projet complètement à l'ouest.
J'ai suivi le jeu pendant 2 ans et j'y joue tjs mais franchement ils n'ont eu besoin de personne pour flinguer leur release.
On a parlé de conspiration de SOE, de pressions des joueurs de WoW, mais si BMQ avait touché un peu terre en 2005-2006 peux-être qu'on l'aurait eu finalement Le nouveau mmo de niche.
Ce qui prouve que sans un Chef de projet tetu, borné et a la limite du tyran, le developpement il va essentiellement dans le sens du "whine".
Citation :
Publié par Aphex
Tu prends wow pre BC, les salles de BWL. Cette partie du jeu n'avait rien de difficile, par contre, elle impliquait plus de rigueur (moins de tolérance à l'erreur), moins de variété (impossibilité de passer en dehors de une ou deux tactiques, très semblables au demeurant), plus de contraintes (farm pour les conso, stuff spécifique, templates spécifiques).
La difficulté c'est quelque chose qui s'affranchit des lors qu'on sait comment s'y prendre. En d'autre terme un truc difficile devient plus simple avec l'experience.
Si tu as besoin de t'y reprendre a plusieurs fois avant de parvenir a faire quelque chose c'est qu'il y a une difficulté. et l'apprentissage de la rigueur necessaire se fait sur la durée.

Au debut tu wipes sur des trash mobs, puis sur des boss, et plus ca avance plus les anciennes choses deviennent simples. Il ne faut pas retourner le sens des choses, en considerant qu'une fois surpassée, les choses etaient simples à la base. Cela n'empeche pas qu'un truc acquis necessite toujours de rester vigilant, sous peine d'un rappel à l'ordre cinglant.

"moins de varieté" peut etre... quoique... n'empeche que je preferes des challenges qui impliquent une vraie réactivité personnelle par rapport à tout un tas de positionnement et actions, que le bashing de boss tel qu'on peut le voir dans trop de jeu.

"plus de contrainte" oui et non. Deja, depuis BC, wow a pris une direction inverse, à savoir la suppression de la necessité de farm: les consommables fonctionnent quasiment en autosuffisance avec les loots des raids. Je te le donne emile, boum avec cet ajustement de blizzard ca a forcément râlé que les choses devenaient "simples". Faudrait savoir.

ca veut dire quoi "difficile" pour toi? en fait, je pige pas trop...

[RisWaaq > Devenu sans objet]
Citation :
Publié par Aphex
Bien entendu, ce n'est que mon opinion, maintenant je l'étaie un chouilla, nul besoin de faire dégénérer le thread en quote war ou en vindicte personnelle, Eva, Psychee et ... toi avez vos avis, on peut les partager sans partir en sucette. Mais j'attends toujours de lire tes arguments qui appuient tes dires, ou des explications plus convaincantes. Par ailleurs, nul ici ne remet en cause le fait que des millions de personnes s'éclatent à wow. De la même façon que des millions de personnes s'éclatent à regarder les télécrochets sur TF42 et consort. Perso ça m'emmerde à mourir et JE trouve ça consternant. Par contre, je suis ravis pour ceux qui en tirent plaisir.
Pareil, ou alors cela voudrait dire que:
1) je crache sur le plaisir que j'ai trouvé à jouer à WoW.
2) je crache sur des amis qui y trouvent toujours plaisir, et qui sont donc mes amis.

Ca me ferait bizarre dans les deux cas...
Mais je suis une vieille joueuse, et un cas qui plus est de vieille joueuse qui a pris pour modèle de "bon" jeu une sorte de moulin à vapeur jamais fini et bourré de bugs et de conneries insondables dont l'histoire de développement et de gestion est un poème complet d'incompétence et de mesquinerie: Ryzom...
On me dirait qu'on fait un EQ1 like avec des moyens modernes, je dirais "autant aller jouer à WoW", mais il n'empèche que j'ai trouvé du génie dans du détail de ce jeu que j'ai aussi adoré, même constat pour Ultima Online, et ce génie et d'autres ont faillis naitre pour Vanguard, furent des promesses intenables pour Seed, un foutage de gueule sur un échec pour Black and White, etc...

Des jeux WoW-like, on va en avoir des wagons, et ça plaira, et j'espère qu'ils seront bons (comme Lotro, pas si mauvais, agréable è jouer, plaisant pour tout dire, mais qui reste le genre de jeu qui m'ennuie), et je trouve qu'ils mériteront le succès à l'aune de leur public.

Par contre, encore une fois, je me sens le droit, et ce droit tout le monde l'a, de critiquer quelque chose, mais le plus drôle est que je peux critiquer tout ce que j'ai testé, et je ne le ferai pas avec des gants, pourquoi aurai-je à le faire?... je cherche un type de jeu dont je sais qu'il est un jeu de niche qui actuellement n'existe dans les cartons en théorie d'aucune maison d'édition de MMO. Er je le regrette, expliquant en quoi les projets actuels et futurs ne me plaisent pas, et si WoW revient... c'est parce que vous en parlez et que c'est devenu le référent. Oui, il a les clients qu'il mérite, c'est une insulte?... ben alors tant pis pour l'insulté, puisque j'ai été cliente de ce jeu, je suis dans le bain, il est rare qu'on se morde la queue...

WoW a la clientèle qu'il mérite, une clientèle grand public, avec ces joueurs A et B si bien décrits, et des résultats en terme d'ambiance en jeu résultant de problèmes de gestion humaine des joueurs, alors même que le service des GM de WoW, du point de vue technique, est l'un des meilleurs que j'ai vu... mais pas le meilleurs vis à vis de troubles qui sont l'une des causes de mon ennui... WoW a la clientèle qu'il mérite: celle d'un super-diablo like d'accès facile et de end level ardu que certains disent géniaux, que je regarde comme abrutissant parce que je l'ai atteint... et me suis ennuyé dès que j'ai réalisé que c'était facile, juste chiant en terme d'investissement de temps, et non de challenge.
Et cette clientèle s'amuse, pour qui cela suffit, et pour qui le end lvl est soit le but soit un élément innaccessible. Cette clientèle parmi lesquels il y a mon frère, fan de raids et de matos kipik.
Alléluhia!! C'est si évident que je ne le dis même pas, et ils s'amuse car dans ce domaine WoW est amusant...

On pardonnera aux gens qui ne trouvent plus ou pas ça drôle d'avoir cet avis...

[RisWaaq > Devenu sans objet]
Citation :
Publié par psychee-ange
dès que j'ai réalisé que c'était facile, juste chiant en terme d'investissement de temps, et non de challenge.
wow est un mmo qui permet de toucher au end game en jouant 3 soirs par semaine maxi. Le temps n'est un probleme que pour les gens qui ne savent pas s'organiser.

car, oui c'est vrai, pour faire du end game, il faut le vouloir suffisament et se donner les moyens de l'assumer mais j'ai connu infiniment plus excessif... j'ai des souvenirs cuisants de AO, ou EQ (et meme T4C) où il fallait attendre des heures (jours) le repop de boss, et faire la queue entre guildes pour les combattre (de facon parfois tres ennuyeuse).
Citation :
car, oui c'est vrai, pour faire du end game, il faut le vouloir suffisament et se donner les moyens de l'assumer mais j'ai connu infiniment plus excessif... j'ai des souvenirs cuisants de AO, ou EQ (et meme T4C) où il fallait attendre des heures (jours) le repop de boss, et faire la queue entre guildes pour les combattre (de facon parfois tres ennuyeuse).
C'est bien pour ca que comparer le End Game n'est pas forcement judicieux.

EQ1 a mis du temps a trouver sa maturité et son equilibre a ce niveau (normal vu qu'avant il n'y avait rien).

Il a fallu attendre Velious (2000/2001) pour que le panel Raid soit suffisamment vaste pour permettre a pas mal de guilde d'y evoluer et surtout que les rencontres deviennent de plus en plus variées et interessantes. En sachant que pour certains serveurs (Karana en particulier avec son fameux KGC "arnaque ultime") ce sont les joueurs eux memes quit acceptés de "faire la queue".

Par contre, le End Game n'etait absolument pas une fin en soi, specialement pour les joueurs ayant peu de temps de jeu, le contenu etait (et est toujours) enorme avec la possibilité de toujours trouver quelque chose a faire a n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Mais je reconnais sans soucis que l'imprevisibilité de l'environnement (et surtout des targets Raids) puisse etre ressenti comme une contrainte majeure.
Citation :
Publié par Tixu
Quand je n'aime pas un truc, je passe à autre chose. Je prefere passer du temps a parler de ce que j'apprecie que le contraire.
C'est un peu ce qu'on fait en discutant de sujets comme celui-ci, tu sais.
Il y a certaines personnes qui préfèrent parler d'une activité plutôt que d'y participer, pour quelque raison que ça soit.

Quand on me dit d'aller voir ailleurs si j'aime pas tel ou tel mmo, quelque part ça me désole, parce que j'ai toujours envie de demander : "Vous avez une idée de où je pourrais aller ?". Actuellement, y'a pas un seul mmo qui soit vraiment pour moi, alors en définitive, je ne peux aller nulle part ailleurs que sur des forums discuter des mmo en général, de leur fonctionnement, de ce que le modèle et la technologie permettrait de faire, de pourquoi tel ou tel mmo marche ou ne marche pas et de l'éternelle question : "qu'est-ce qui est fun ?", posée au sens large, c'est à dire "qu'est-ce qui est fun", pas seulement pour moi, mais pour des tas de types de joueurs.

Bref, on est pas masochistes non plus, si on appréciait pas de discuter de tout ce dont on débat sur ces forums, on ne le ferait pas.

Citation :
Publié par Tixu
ca veut dire quoi "difficile" pour toi? en fait, je pige pas trop...
Je me demande si c'est tant la difficulté ou la richesse qui fait défaut, en fait.

Personnellement, je sais que je recherche surtout la richesse dans les jeux auxquels je joue.
On peut me proposer un jeu avec 12 niveaux de difficulté, je choisirais probablement le niveau de difficulté le plus faible qui apporte le plus de contenu.

Après il y a la question de savoir si ce contenu vaut vraiment la peine. Dans le cas de WoW, par exemple, les arènes ne m'intéressent pas plus que ça, parce qu'en définitive, je trouve le contenu plutôt inexistant : des duels de groupe, pas forcément équilibrés, bof bof. Alors même la grosse carotte de l'équipement saison 3 n'est pas suffisante : j'en ferais quoi ? +12 en force, c'est pas du contenu, ça.

Les donjons PvE high end, ça me branchait bien à une époque, histoire de voir les zones, les mobs, tout ça... Mais quand je vois ce que ça demande comme investissement personnel, en terme de temps passé à rester devant son écran pendant plusieurs heures d'affilée, à appuyer sur les 3-4 même boutons, et refaire ça plusieurs fois par semaine, d'un coup ça me tente beaucoup moins.

"Difficulté", il y a une notion d'effort et d'achèvement, derrière ce concept. Si quelque chose ne demande aucun effort pour être réussi/terminé, alors ça n'est pas difficile.

Seulement voilà, dans mon cas tout du moins, un effort doit avoir une raison d'être. +12 en force, c'est pas une bonne raison. Voir une nouvelle zone du jeu, c'est pas une raison suffisante : je peux aller me balader dans la nature, je verrais des zones beaucoup plus belles que tout ce que je pourrais trouver dans un jeu.

C'est vraiment très dommage, que les mmo s'éloignent plus en plus des concepts qui utilisent la communauté, notemment de ce que parlait Dufin plus haut : l'expression "Pick UP" dont le sens a changé.
Citation :
Je me demande si c'est tant la difficulté ou la richesse qui fait défaut, en fait.
ok admettons, mais la richesse dans les mmo est quelque chose qui, a présent, est condamnée à n'arriver qu'apres des années d'exploitations. On peut le déplorer, mais je pense, qu'aucune boite ne prendra plus le risque de developper un background aussi lourd que l'aquivalent de 9 ou 10 ans de EQ sans voir d'abord s'il a une chance de seduire suffisament de monde pour rendre l'exploitation viable. D'autant que le modèle mmo permet justement de multipler les mises à jours et le developpement progressif.

Citation :
"Difficulté", il y a une notion d'effort et d'achèvement, derrière ce concept. Si quelque chose ne demande aucun effort pour être réussi/terminé, alors ça n'est pas difficile.
D'accord, mais, et je demande ça sans malice:
qu'est ce que l'effort dans un jeu video?

est ce, jouer beaucoup? refaire beaucoup de fois la meme chose? faire beaucoup de choses differentes? c'est quoi? en pratique...?

la virtualité des actions rend le terme etrangement décalé pour moi...

Pour moi, vider une instance de raid 25 comme TK ou SSC dans wow represente dans sa phase d'apprentissage,un forme d'"effort" de concentration et de cohesion de groupe et de technicité. Ca répresente de nombreuses soirées d'essais et de réglage. Et je te garantie que la sensation d'achevement est bien présente une fois tous les défis surmontés, (si toutefois tu ne grilles pas les etapes en integrant un raid qui sait deja tout faire).
Citation :
Publié par Dufin
Ce qui est "insupportable" c'est que cette majorité puisse influer/deteriorer les concepts d'autres jeux sous le simple pretexte que c'est "mieux" a coté.

L'idée n'est pas faire changer des jeux existants mais de faire comprendre qu'il serait bon d'admettre que d'autres concepts sont tout aussi interessants qu'ils ont des qualités evidentes ainsi que des defauts tout aussi evidents.

Ces 2 dernieres années j'ai vu un nombre hallucinant de remarques/propositions totalement a cote de la plaque dans diverses Beta, sous le simple pretexte qui si ca amene des centaines de milliers/millions de joueurs c'est que c'est indispensable.
Le problème est plutôt AMHA que

1) Les développeurs aient une idée précise de leurs objectifs et s'y tiennent.

2) Que le concept en question soit viable en pratique et représente une cible suffisante en termes de marché.

Dans le cas de VG, le 1 ne me paraît pas franchement évident, comme d'ailleurs dans le cas de nombre de projets foirés ou semi-foirés.
Je ne crois pas qu'on puisse développer efficacement un projet quelconque si on a pas 2-3 objectifs prioritaires. Si on cherche à faire tout et son contraire, on finit par ne rien faire bien.

Pour ce qui est du 2, j'ai des doutes sur bien des concepts évoqués sur JoL à longueur de thread. Parce que chaque fois qu'on en vient à évoquer les écueils conceptuels qui s'y trouvent et l'intérêt de ces concepts à long terme, la discussion tourne en rond sur du désir, du fantasme et de l'affectif.

Je ne doutes pas une minute qu'une population d'habitués de ces forums aient un désir persistant de certains "concepts". Ce qui me paraît infiniment moins acquis, c'est qu'ils représentent une minorité suffisamment importante et cohérente et surtout que leurs désirs puissent réellement s'exprimer dans une réalité concréte... I.E. survive à une tentative de le mettre en pratique.
Citation :
Publié par Tixu
ok admettons, mais la richesse dans les mmo est quelque chose qui, a présent, est condamnée à n'arriver qu'apres des années d'exploitations. On peut le déplorer, mais je pense, qu'aucune boite ne prendra plus le risque de developper un background aussi lourd que l'aquivalent de 9 ou 10 ans de EQ sans voir d'abord s'il a une chance de seduire suffisament de monde pour rendre l'exploitation viable. D'autant que le modèle mmo permet justement de multipler les mises à jours et le developpement progressif.
Je ne parlais pas spécialement de ce genre de contenu.
Par exemple, Wrath of the Lich King, c'est plein de nouveau "contenu", mais en définitive, c'est juste une nouvelle série de quêtes à terminer. Heureusement qu'il y a une nouvelle classe et des nouvelles capacités pour les classes existantes, parce qu'autrement, question contenu... Pas terrible.

Le contenu, selon moi, c'est pas de proposer au jouer de spammer la touche "2" dans un décors enneigé après avoir passé 6 mois à spammer la touche "1" dans un décors apocalyptique. (Je caricature, je sais, je suis au courant).

Citation :
Publié par Tixu
D'accord, mais, et je demande ça sans malice:
qu'est ce que l'effort dans un jeu video?

est ce, jouer beaucoup? refaire beaucoup de fois la meme chose? faire beaucoup de choses differentes? c'est quoi? en pratique...?
L'effort dans un jeu vidéo, c'est l'action que tu fournis pour surmonter un Défi, qui se trouve être le jeu en question, tout simplement.
Citation :
(Je caricature, je sais, je suis au courant).
ca doit etre ca le probleme, en fait.
A force de caricaturer on finit par ne plus avoir qu'une vision superficielle des choses.

Citation :
L'effort dans un jeu vidéo, c'est l'action que tu fournis pour surmonter un Défi, qui se trouve être le jeu en question, tout simplement.
hu.
magnifique non réponse.
soit.

recapitulons...
difficulté -> effort -> action que l'on fournis pour surmonter un defi
Mais, donc, à partir de quel moment cette "action" devient digne de recevoir le qualificatif de "difficile"...?
Tixu a raison en défendant ardemment que le fun est ce qui compte, seulement le fun ce n'est pas QUE le fun du plus grand nombre. Ce qui nous amène à l'interrogation de Skjuld sur le fait qu'un MMO dédié à "notre minorité" ( on va dire les old-school en gros ) soit viable. Je pense qu'il a aussi raison en disant qu'une partie des gens qui défendent l'aspect old-school ne jouerait pas tous, mais je crois sincèrement que ce genre de jeu aurait une population suffisante pour être rentable, tout en étant biensur loin des block-buster.

Ensuite, bcp ici parle du "contenu", c'est bien parce que le manque de contenu fait parti des choses qui limitent mon plaisir ( personnel, subjectif, juste mes critères ). Pour moi, EQ avait du contenu ( jusqu'à la sortie de DoN ), on avait toujours 2 3 extension d'actualités ( non triviale ), ce qui faisait qu'à chaque instant, on pouvait groupe dans pleins d'endroit et raid dans pleins de zone selon les repop. Dans les nouveaux MMORPG tu perds cette liberté, l'évolution est linéaire et rien que ça.....on perd une partie de la liberté qui faisait qu'un MMORPG était mieux qu'un jeu normal. Maintenant on avance à 40 comme on pourrait avancer seul dans un jeu normal. Chaque soir on raid la même instance/zone ( instance partout sauf sur VG où c'est "semi-instance" ).

Biensur, le "contenu" est un concept vague et cette définition est déjà assez personnelle.

My 2cp.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés