MMORPG vieillisant...et écart de génération

Répondre
Partager Rechercher
A partir de l'instant ou la répétition est cantonné au champs de l'apprentissage.
A partir de l'instant ou l'assistance est réduite au minimum.

Pas de GPS et TomTom à monstres, pas d'indicateurs de puissances. Des pièges ou il n'est pas censé y en avoir. Des effets imprévus.
J'ai toujours mieux aimé EQ2 quand il était buggué à ces niveaux.
Des monstres censés être niveau 2 étaient en fait niveau 15 et certains jours les même étaient niveaux 1. Les armes qui semblaient anodines étaient en fait des armes enchantées. Les monstres qui popent n'importe quand de n'importe ou dans un donjon. Les aggros et les trains de rats niveau 1 qui bouffent des joueurs niveaux 40 ^^.
Les joueurs perdus dans les donjons parce qu'ils n'ont aucun sens de l'orientations ^^. Les sorts qui ne se déclenchent pas correctement.

Et puis y a 102 touches officielles sur un clavier, parait il.
Citation :
ca veut dire quoi "difficile" pour toi? en fait, je pige pas trop...
Opps dsl, j'avais sauté la question
Pour moi la difficulté se mesure à l'aune des réflexions/raisonnements/choix que je dois produire pour atteindre mes objectifs. Un produit où du moment que tu connais la recette, tu n'as plus rien à faire car la situation sera toujours égale à elle-même n'est pas difficile. C'est bien pourquoi je préfère généralement le pvp à toute autre situation de combat. Au moins, j'ai une chance d'être surpris, de devoir innover, de devoir faire un choix, d'être face à un dilemme.

Dans Wow pve, pour moi il n'y a pas de difficulté car jamais le jeu ne demande au joueur de faire preuve d'imagination, d'adaptabilité, de créativité, d'invention, de mémoire même (ou tellement rarement que quand ça arrive, c'est l'évènement ). De même, jamais Wow ne place les joueurs devant des dilemmes : il y a toujours le bon choix, et le mauvais, l'optimum, et le reste. Tout est fourni, et au delà.

+1 Faerun (on va dériver vers un autre débat dans les faiseurs de monde là, mais bon), l'info méta tue le MMO A quand un jeu qui s'affranchit des sempiternels logs de combat, barres de vie/mana visibles, inspection d'équipement, cartes automatiques, radars/vue satellite...
Citation :
Publié par Aphex
Opps dsl, j'avais sauté la question
Pour moi la difficulté se mesure à l'aune des réflexions/raisonnements/choix que je dois produire pour atteindre mes objectifs. Un produit où du moment que tu connais la recette, tu n'as plus rien à faire car la situation sera toujours égale à elle-même n'est pas difficile. C'est bien pourquoi je préfère généralement le pvp à toute autre situation de combat. Au moins, j'ai une chance d'être surpris, de devoir innover, de devoir faire un choix, d'être face à un dilemme.
Donc si je comprends bien apprendre tous les mécanismes d'un challenge, et multiplier les essais et s'entrainer pour y parvenir n'est en rien une difficulté?

Si l'on suit cette logique, je crois que beaucoup de pianistes en herbe seront donc ravis d'apprendre que le concerto n°3 de Rachmaninov est donc facile à jouer puisque tout est écrit d'avance, (et je ne parle meme pas de l'artistique: uniquement le technique)

La difficulté est quelque chose de relatif.
S'affranchir d'un challenge ne doit pas faire oublier ce qui a été nécessaire de faire pour y parvenir.

definition du mot difficulté, à toutes fins utiles:
Caractère de ce qui est ressenti comme difficile ou est difficile à faire soit eu égard aux capacités du sujet, soit à cause de la nature de l'objet, soit du fait des circonstances

Citation :
Publié par Aphex
Dans Wow pve, pour moi il n'y a pas de difficulté car jamais le jeu ne demande au joueur de faire preuve d'imagination, d'adaptabilité, de créativité, d'invention, de mémoire même (ou tellement rarement que quand ça arrive, c'est l'évènement ).
On ne doit pas jouer au même wow
et sur un autre plan, puisque tu sembles chercher la decouverte et l'imprevu, je te conseille de tenter des défis pveHL de wow sans spoiler, et on en recause.
Citation :
On ne doit pas jouer au même wow
Comme le dis ta definition: "eu égard aux capacités du sujet" ce qui englobe les experiences precedentes.

Venant de EQ1 avec quelques milliers de target raid au cul (de Kunark a GoD pendant plus de 4ans), raider sur WoW (MC/BWL/AQ et Naxx vidé) ne m'a jamais semblé techniquement difficile (en tout cas pas plus ni moins que EQ1).

La seule difference c'etait moralement ou je supportais moins de devoir enchainer des trys a repetition dans des instances que de devoir me tirer la bourre avec d'autres guildes pour les Boss.

Donc la notion de difficulté pour les Raids (dans mon cas) c'est plus sur l'approche globale du End-game, la presence ou non de Meta-game et du positionnement strategique/tactique qu'il impose.
Citation :
Publié par Dufin
Comme le dis ta definition: "eu égard aux capacités du sujet" ce qui englobe les experiences precedentes.

Venant de EQ1 avec quelques milliers de target raid au cul (de Kunark a GoD pendant plus de 4ans), raider sur WoW (MC/BWL/AQ et Naxx vidé) ne m'a jamais semblé techniquement difficile (en tout cas pas plus ni moins que EQ1).
Dans wow chaque rencontre est en general plus difficile la precedente, c'est donc une progression qui implique materiel mais surtout une bonne technique et cohesion de raid. (un raid de joueur novice face a Vash par ex, ne parviendra a rien, meme si on lui file le meilleur equipement du jeu)

En consequence tu ne peux pas demander à un jeu d'atteindre du jour au lendemain un niveau de difficulté d'un autre jeu qui a des années derriere lui.

En fait je commence à entrevoir ce qui vous pose probleme... ce n'est pas que wow soit facile, mais que la difficulté soit croissante. Vous voulez directement avoir affaire a un mur

Citation :
Publié par Dufin
La seule difference c'etait moralement ou je supportais moins de devoir enchainer des trys a repetition dans des instances que de devoir me tirer la bourre avec d'autres guildes pour les Boss.
je ne comprends pas: c'était facile mais tu devais tout de meme multiplier les trys?
un truc facile, tu le tues direct, et on n'en parle plus... non?

Sur l'aspect competitions entre guildes sur des boss exterieurs, là ca reste une appreciation d'un type de game play. Et cela implique de facto, un temps de jeu tellement énorme, ou au moins une capacité à s'y connecter n'importe quand, que ca finit par devenir rédhibitoire. La difficulté ici est davantage de rallier ce mode de jeu à son train de vie irl qu'autre chose.

ceci etant dit,dans wow il y a toujours la possibilité de se tirer la bourre entre guilde. c'est ce que font pas mal de joueurs d'ailleurs. Pour preuve, les classements mondiaux comme http://www.wowjutsu.com/world/
La raison pour laquelle tu ne comprends pas Tixu, est que tu as une vision plus limitée de ce genre de jeu que Dufin, par exemple, qui a une vision plus globale.

Sur WoW, les raids PvE ne sont pas "difficiles" parce qu'il y a au moins, pour chaque boss, une stratégie gagnante et qu'en définitive, le jeu pve high level sur WoW se limite à apprendre cette stratégie et ensuite l'appliquer.

La phase d'apprentissage peut être perçue comme ardue, mais dans WoW, ça n'a jamais été plus loin, ça reste toujours la même chose :
1 - apprendre la stratégie
2 - l'appliquer
3 - profit.

La difficulté dont te parle Dufin et Aphex vient d'un gameplay plus riche que celui de WoW (c'est là que je les rejoins), qui impose certaines contraintes au joueur.

Dans le cas de EQ1, la contrainte était d'être là avant tout le monde, il y avait donc une certaine forme de compétition. Je suis tout à fait d'accord pour dire que cette forme de compétition était assez malsaine, car plutôt limitée dans le concept et beaucoup trop contraignante sur quelque chose qui ne fait pas partie intégrante du jeu (en clair, ça demandait d'être là 24/7, pour vérifier quand le boss poppait).

Dans le cas du Bio-Engineer de SWG, pre-cu, pour reparler un peu de l'artisanat, on avait là un gameplay suffisemment riche avec, non pas une récompense, mais le fruit du travail apporté en bout de course. Le jeu était assez contraint, puisqu'il y avait tout le système de craft/expérimentation derrière qui ne permettait pas de faire absoluement tout ce qu'on voulait.

Dans le cas de WoW, la contrainte est négligeable, ce qui fait dire à beaucoup de joueurs qu'elle est inexistante.
Un peu comme les donjons RvR de DAoC où pour y mettre les pieds et raider les boss il fallait au mieux vider les trash mobs au pire .. vider le PJ du royaume adverses pour être tranquille !! (avec parfois ... le Boss aux fesses en cadeau bonus)
Citation :
je ne comprends pas: c'était facile mais tu devais tout de meme multiplier les trys?
un truc facile, tu le tues direct, et on n'en parle plus... non?
J'ai jamais dis que le End Game WoW etait facile, simplement son approche est radicalement differente que pour EQ1.

Dans EQ1 (pre instance exclusive) tu avais des Boss difficiles mais qui laissaient plus de place a l'improvisation et l'adaptabilité ce qui fait que au final tu as besoin de beaucoup moins de trys pour reussir (a supposer de savoir parfaitement utiliser les forces de ton rooster pour palier les faiblesses). La plus grande difficulté etait (avant l'instanciation) de se positionner strategiquement sur chaque cible, de savoir quand, comment et pourquoi tu mets la pression sur untel plutot qu'un autre et surtout ce que ca ouvrira derriere.

Dans WoW, tu es "uniquement" face a la difficulté intrinseque du Boss sans aucun autre parametre a prendre en compte. Ca n'est pas plus difficile ou plus facile, c'est different, les parametres a prendre en compte sont differents (et du coup cela permet par exemple aux developpeurs de caler les rencontres a la limite theorique d'un roster Raid).

Dans les 2 cas, la difficulté reste croissante, on progressait dans le End-game EQ1 comme on le fait dans WoW.

Citation :
Sur l'aspect competitions entre guildes sur des boss exterieurs, là ca reste une appreciation d'un type de game play. Et cela implique de facto, un temps de jeu tellement énorme, ou au moins une capacité à s'y connecter n'importe quand, que ca finit par devenir rédhibitoire. La difficulté ici est davantage de rallier ce mode de jeu à son train de vie irl qu'autre chose.
En fait pour avoir vecu les 2, quasi au meme niveau, le rythme de jeu reste globalement identique (globalement parce des cas particuliers dans les 2 cas on en trouve). Par contre l'organisation a mettre en place est radicalement differente.

Pour WoW: on connait assez rapidement les pre-requis necessaires pour passer a l'etape superieure et surtout on a la possibilité de "programmer" dans le temps l'avancement (ou en tout cas la preparation necessaire)

Pour EQ1, les pre-requis etaient plus difficiles a cerner parce que la liberté laissée volontairement dans les rencontres amenaient forcement un nombre importants de possibilités techniques durant ses memes fights et donc une adaptabilité du rooster et/ou de la strat.

Du coup, contrairement a certaines legendes, pas la peine d'etre connecté en permanence pour raider sur EQ1, une simple veille et une capacité de mobilisation rapide (via forum/msn/telephone + guild call In-game) permettait de se positionner regulierement sur les cibles.

Quand tu ajoutes la "liberté" des combats et la capacité de mobilisation, chaque combat sur un meme mob pouvait etre completement different et surtout modifié la vision des pre-requis.

Par exemple un des pre-requis essentiel pour une Raiding-guilde EQ1 qui voulait jouer dans le top 5 de son serveur, c'est sa capacité (via une organisation adequate) a connaitre exactement tout ce qui se passait sur le serveur en terme de Raid. Qui a fait quoi, comment, quand, ou/qui sont leurs objectifs a court/moyen terme, leur probleme de roster, leur force, leur faiblesse et donc de tenter de se positionner en consequence pour agir au bon moment le tout en ayant la connaissance la plus exhaustive possible de tout les systemes de repop/triggering/keying/timer/etc...

Citation :
ceci etant dit,dans wow il y a toujours la possibilité de se tirer la bourre entre guilde. c'est ce que font pas mal de joueur d'ailleurs. pour preuve, les classements mondiaux comme http://www.wowjutsu.com/world/
C'est different de ce qui se passait sur un serveur EQ1, la situation des Raiding Guildes etait en quelque sorte pyramidale, une guilde ou plusieurs occupait un etage, pour passer a l'etage superieur il fallait obligatoirement se faire une place (soit en forcant le partage soit en prenant purement et simplement la place, dans les 2 cas ca laissait des traces de toute facon).

Pour donner un dernier exemple, la guilde la plus "crainte" de mon ancien serveur (Morell Thule) n'etait pas la 1iere (elle oscillait entre la 3ieme et 5ieme place mais c'etait un choix "de vie") par contre leur ratio de victoire en cas de Rush avoisinait les 80%. Honnetement ces mecs etaient terribles d'organisation, de discipline et de precision que cela soit en terme de deplacement que d'engagement/combat le tout sans aligner des temps de jeux extraordinaires (genre 3 a 4 soirées de 4/5 h par semaine), ca generait un respect enorme.

Pour resumé:

WoW: combat a la limite de la technicité autorisée mais aucun meta-game

EQ1: combat plus souple mais un meta-game omni-present.

Conclusion: difficulté globale identique mais demandant des qualités/envies differentes.

PS: attention, je precise bien que le jeu de Raid de EQ1 etait loin d'etre parfait et qu'il y a eu de nombreux abus mais pour WoW c'est aussi un peu pareil.

Citation :
(en clair, ça demandait d'être là 24/7, pour vérifier quand le boss poppait).
Valable pour les mobs solo/groupe mais pour les mobs Raids ca ne servait a rien, aucune guilde Euro ne pouvait rivaliser avec une Guilde US ou Asiatique a leurs horaires privilegiées. Par contre l'important c'etait de savoir ce qui s'etait passé pendant ta periode de non-activitée pour prevoir ce qui pouvait arriver.

Bon par contre, la ou ca fumait severe c'etait quand un mob avait la bonne idée de pointer son nez au moment des "passements de mains". Et la tu te retrouvait avec 5 guildes sur 2 fuseaux horaires en train de courir et de mobiliser les troupes (ce qui donne lieu a des engagements de fights les plus poilants que j'ai jamais fait/vu avec des miracles a la cle de temps en temps).

Citation :
avec parfois ... le Boss aux fesses en cadeau bonus
Grand classique EQ1, tu arrives en 2ieme position, les 1ers engagent avec un effectif limite, ca wipe et tu prends le gros bebe sur les bras avec toutes les m... que ca amenait par moment (genre 50 adds, une abileté/buff/debuff ultra lourde, etc...)
Citation :
Publié par Dufin
J'ai jamais dis que le End Game WoW etait facile, simplement son approche est radicalement differente que pour EQ1.
on est d'accord donc.
wow et eq ont un gameplay different, je n'ai rien à opposer a cela.
Mon propos est uniquement d'affirmer de wow n'est pas un jeu ou tout est "donné facilement" comme semble le croire beaucoup de monde.
Apres, libre à chacun de choisir son jeu sur des criteres qui lui semblent viables pour lui même.
On entend beaucoup les gens dire que le pveHL de wow n'a pour difficulté que le temps que cela demande, mais c'est un aberration de dire cela, vu que vis a vis de EQ, AO et consort c'est exactement le contraire. Wow a ce merite enorme de permettre de cadrer le temps qu'on y passe. C'est à mes yeux une révolution pour un mmo puisque pour une fois un joueur regulier mais au temps de jeu modeste peut rivaliser avec l'"elite nolife".

si je prend mon cas: je n'ai pas le temps de jouer plus qu'un certain nombre de soirs clairement définis dans la semaine, il n'y a donc pas de place pour le "hasard" dans les objectifs (dans le sens "vais-je trouver le challenge que je cherche?" ce qui ne veut pas dire que la reussite est garantie), et je n'aime pas le pvp.
Un gameplay comme celui wow, qui permet de faire popper les boss à la demande me convient donc parfaitement, puisqu'il allie la difficulté d'un challenge pve pointu avec mes imperatifs horaires. Le choix est vite fait.
Tixu, on ne peut pas dire que je n'aurai pas essayé, mais en définitive, t'es juste chiant.

Tu veux à longueur de thread prouver que TU as raison et que tu restes seul détenteur de la vérité. Bah écoute, tant mieux pour toi. Je te répète à chaque fois ce qui IMO relève de la difficulté, en quoi POUR MOI wow n'en présente aucune, mais tu insistes lourdement pour m'expliquer que j'ai tort. Soit. Wow est donc d'une difficulté extrême, et la seule conclusion possible en ce qui me concerne, c'est que je suis un génie, puisque tant que j'y ai joué, rien ne m'a jamais posé problème

Citation :
La phase d'apprentissage peut être perçue comme ardue, mais dans WoW, ça n'a jamais été plus loin, ça reste toujours la même chose :
1 - apprendre la stratégie
2 - l'appliquer
3 - profit.
Voilà, beau résumé d'Eva. C'est la définition même de l'absence de difficulté pour moi.

En passant Tixu, je n'aurai pas de pb pour appliquer ton conseil de ne pas utiliser les spoilers, je l'ai fait avant pour certains jeux, jamais pour wow (jamais eu besoin). Pour te dire, j'étais même réfractaire à wow cartographe.
La difficulté que tu sembles trouver dans Wow se réduit à une série plus ou moins longue d'essais/erreurs. La seule intelligence dans l'histoire consiste à réduire la série au maximum (par intuition, raisonnement, chance...). Après, les données sont figées, les conditions toujours identiques, il ne reste plus qu'à dérouler. Tu filerais ça à un réseau neuronal, il arriverait tout seul à la solution, et il se ferait moins chier que moi, parce que lui, il ne pense pas ^^
Et encore une fois, c'est mon ressenti, pas la vérité ultime sur le jeu. Que dix millions de personnes, dont toi, s'éclatent sur Wow, TANT MIEUX. Qu'on vienne m'expliquer que Wow même en high end est difficile, NON, je ne suis pas du tout d'accord.

Tiens ça me fait rebondir, cette histoire de high end. News AoC, les dev envisagent de... supprimer la phase de leveling (si j'ai bien suivi/compris). En gros la tendance est de considérer que tant que l'avatar n'est pas au cap, le jeu n'est pas intéressant. C'est marrant, moi je trouve que la seule partie intéressante des MMO, c'est le leveling ^^ Je vais donc jouer à WotLK pendant un mois quand il sortira, caper mes persos, traîner en raid deux semaines, m'y ennuyer, revenir au pvp deux semaines, puis résilier l'abo. La routine quoi
Vivement le projet white wolf CCP, en espérant ne pas être trop déçu.

Citation :
Si l'on suit cette logique, je crois que beaucoup de pianistes en herbe seront donc ravis d'apprendre que le concerto n°3 de Rachmaninov est donc facile à jouer puisque tout est écrit d'avance, (et je ne parle meme pas de l'artistique: uniquement le technique)
Rapport avec la choucroute ? Aucun. Merci d'avoir contribué.

Citation :
definition du mot difficulté, à toutes fins utiles:
Caractère de ce qui est ressenti comme difficile ou est difficile à faire soit eu égard aux capacités du sujet, soit à cause de la nature de l'objet, soit du fait des circonstances
Merci de remettre la définition. Je vais résumer, tu ressens wow comme difficile, moi pas (et tu remarqueras que je me garde bien de faire mention des capacités des uns et des autres ).
Citation :
La difficulté que tu sembles trouver dans Wow se réduit à une série plus ou moins longue d'essais/erreurs
C'est l'histoire de beaucoup d'activités tres pointues. Oscar Wilde disait: L'experience est le nom que l'on donne à ses erreurs. Médite là dessus.

Citation :
Publié par Aphex
Tixu, on ne peut pas dire que je n'aurai pas essayé, mais en définitive, t'es juste chiant.
En disant cela tu fais exactement ce que tu m'accuses de faire.
Nous ne partageons pas la meme vision des choses, soit, ca ne fait pas non plus de toi le détenteur de la verité, et à ce jeu là on n'arrive a rien. C'est une discussion au cas où tu ne t'en serais pas rendu compte. Si tu n'est pas capable de supporter des contradicteurs, tu fais comme Psychee et tu évites de lire les messages de ceux qui ne sont pas du même avis que toi.

Donc, soit poli et reviens avec des habits propres si tu veux m'adresser la parole à partir de maintenant, merci.
Citation :
Publié par Aphex
Aphex, j'ai été plus vite que toi, il est si chiant, que je remercie Tixu de m'avoir dis qu'il existait une option "ignore"
Citation :
Tiens ça me fait rebondir, cette histoire de high end. News AoC, les dev envisagent de... supprimer la phase de leveling (si j'ai bien suivi/compris). En gros la tendance est de considérer que tant que l'avatar n'est pas au cap, le jeu n'est pas intéressant. C'est marrant, moi je trouve que la seule partie intéressante des MMO, c'est le leveling ^^ Je vais donc jouer à WotLK pendant un mois quand il sortira, caper mes persos, traîner en raid deux semaines, m'y ennuyer, revenir au pvp deux semaines, puis résilier l'abo. La routine quoi
C'est une des choses qui me stesse avec ce jeu (ma compagne est fan de Conan, et le jeu l'attire pas mal): le gameplay apparait comme sympathique, bien que très loin de ma recherche, mais celle-ci reste utopique, mais il s'y trouve assez notablement cette idée de levelling facile et rapide pour atteindre le highend au pls tôt... en gros, ce n'est pas leveller le perso, le plus dur?... Rofl, c'est ce que je préfère, avec socialiser, moi, d'explorer le monde et le jeu et de faire évoluer mon perso... si la seule valeur du jeu c'est sa fin de lvl et son matos... ouéééé WoW-Like, pardon, je vais aller vomir plus loin, c'est un peu comme les phoblies alimentaires acquises, même si tu as aimé un truc, l'indigestion massive et après rien que l'odeur tu as le coeur au bord des lêvres...

Pour info: dans la description des features d'AoC sur le site lui-même, il est précisé que la phase de levelling prendrait environ 9 hr de jeu (cela reste à prouver, mais pour exemple, la phase solo lvl 1 à 20 ---> 1 heure)... on va vite être fixés de qui va rester ou pas ^^
Citation :
Publié par psychee-ange
Aphex, j'ai été plus vite que toi, il est si chiant, que je remercie Tixu de m'avoir dis qu'il existait une option "ignore"
faut que je me mefie
il/elle ne peut pas s'empecher de balancer sur moi à tour de post, et de bieen rappeler que surtout, surtout, il/elle m'ignore, en esperant qu'on le/la remarque!
ca finit en mariage dans les films ca
Néanmoins tu ne répond pas au 95% restant de son post...
Je vous lis depuis un ptit moment sans poster, et je pense que les grandes lignes ont suffisamment été tracées pour que j'y ajoute mon grain de sel.
Je suis moi-même un ex-hardcore gamer EQ1 (Blood and Guts/Tight underpants/Ravages/puis Jesters in Norrath tranquillou avant d'arréter), et je ne parlerai pas ici de la difficulté des raidboss, de la conccurence intra et inter serveurs des guildes (qui a la plus grosse en gros ), mais plutôt du plaisir:
le plaisir de crier sa joie d'avoir ENFIN tué Rallos Zek dans son arène (chaque guilde ayant sa manière de faire) et d'accéder aux EP, toute la guilde qui groupe et découvre les nouvelles zones, qui entre dans le top5 des guildes y ayant accés. Le plaisir quand les ep pattern/leather/mold droppent au compte-goutte, sachant qu'une pièce t'upgradait énormément (si tu n'avais pas raidé le High-end Luclin).
Le plaisir procuré par le stress d'un wipe qu'on sent venir "CLERIC CAMP!", d'une zone nettoyé qui devient infernale suite à un mauvais pull ou adds venu de trop loin+links (PoFear), le plaisir de participer à l'opération rescue pour récupérer tous les corps d'une guilde qui a wipé dans pofear justement (couché 4h du mat, levé 7h pour aller bosser).
Le plaisir d'avoir de la reconnaissance, non pas par le matos que tu porte, mais par ce que tu fais ou as fait, seul ou avec ta guilde.
Car la difficulté d'EQ1 nous amenait à nous entraider, c'est tout bête, mais un enchanteur de passage qui buff ton groupe d'un KEI (ou +), tu répond par un Virtue (ou mieux), et c'était toujours comme ça. On savait tous la difficulté, et on s'entraidait (le groupe d'à côté qui te demande un rez, etc... des exemples y en a à la pelle).
Voila ce qu'apporte un jeu dur... voila peut-être pourquoi j'aime ce type de jeu, ça tombe pas tout cuit dans le bec (j'aime bien dire ça dans ce thread ), si je suis oom et que j'ai besoin de mes 8k de mana, ben j'attend pas 30 secondes chrono, j'attend 20 minutes, en fait j'attend pas, je vais voir qqn et lui demander gentiment un KEI/manasong/etc , en échange je lui propose un de mes buffs, sinon je lui file 40pp. voila l'esprit qui s'est perdu dans ces wowlike....

Mais pour comprendre cet état d'esprit, peut-être faut-il déja l'avoir vécu.
...
En fait, la seule chose que nous dit ton message, c'est que tu as, à un moment de ta vie de joueur, et en fonction des disponibilités que te laissait ta vie personnelle, trouvé un jeu qui te convenait, à toi et à certains joueurs, ceux qui te côtoyaient dans ce jeu.

Et aussi que le contenu de ce jeu et ces joueurs que tu y côtoyais te donnaient, en tant que joueur, en adéquation avec tes goûts personnels, un sentiment d'accomplissement et de reconnaissance que tu appréciais et qui était important pour toi.

Ne pourrait-on en déduire que ce moment de bonheur ludique doit plus à une correspondance entre ce que t'a proposé un jeu à un moment de ta vie et tes goûts personnels de l'époque qu'à une "valeur absolue" plus élevée de ce jeu par rapport à d'autres jeux du même type?...

Et que donc un jeu tout à fait différent que tu jugerais immonde selon tes critères pourrait parfaitement correspondre de la même façon à ceux d'un autre joueur totalement différent de toi et lui procurer le même sentiment d'accomplissement et de reconnaissance que tu juges comme une finalité importante à atteindre...
et longue vie aux mobs !

(je vais en placer une comme celle-là toutes les trois pages dans le fol espoir qu'on en reviendra au sujet initial .. d'ailleurs pour répondre au point 6 il est 14h11 chez moi)
1)Pensez vous que le concept de base du mmo soit devenu archaïque,que sa banalisation amène à penser qu'il est aujourd'hui "en bout de ligne".
Qu'il n'évoluera plus qu'en terme technique.

2)Pensez vous que les 'créateur' soient en manque d'imagination,ou simplement étranglés par une réalité économique castratrice pour ce type de distraction.

3)Pensez vous que le jeu d'aventure multi-joueurs à grande échelle devrait, ou va à l'avenir vers une nouvelle proposition conceptuelle.

4)Pensez vous que l'écart des générations soit une des raisons de l'essoufflement du mmo.Que l'ouverture du produit à l'éventail "monde" (sexe/génération/classes sociales/langues/pays/...)soit la principale raison de sa banalisation, de son nivelage vers le bas.

5)Anciens joueurs, anciens geek,et autres pionniers, trouvez vous encore satisfaction dans les proposition d'aujourd'hui.

Non, mais pour que ça bouge il faudrait qu'ils osent, les développeurs aller au delà du concept Dongeon et Dragon ou Apocalypse Star Anarchist Galactica dépressive.
Que les développeurs arrêtent d'essayer de faire croire qu'une phase de levelling est un entraînement alors que le High End est complètement différent.
Qu'ils nous gonflent avec leur résolutions d'énigmes par massacre systémique. Qu'ils comprennent qu'ils ont autant d'imaginations que des bigorneaux bretons à marée basse.

6)Quel heure est il....
Un peu plus tard qu'hier.
ça passera peut-être par des jeux solos .. le temps de créer de nouveaux concepts, de voir qu'ils sont intéressants à jouer puis éventuellement de les transposer en ligne

il y a par exemple ce jeu avec des amibes qui va sortir je ne sais quand .. il y aurait beaucoup à tirer des Sims aussi

et il faudrait également s'affranchir du modèle du jeu payable par abonnement mensuel : c'est la porte ouverte à toutes les dérives
Citation :
Publié par Tixu
On entend beaucoup les gens dire que le pveHL de wow n'a pour difficulté que le temps que cela demande, mais c'est un aberration de dire cela, vu que vis a vis de EQ, AO et consort c'est exactement le contraire. Wow a ce merite enorme de permettre de cadrer le temps qu'on y passe. C'est à mes yeux une révolution pour un mmo puisque pour une fois un joueur regulier mais au temps de jeu modeste peut rivaliser avec l'"elite nolife".

si je prend mon cas: je n'ai pas le temps de jouer plus qu'un certain nombre de soirs clairement définis dans la semaine, il n'y a donc pas de place pour le "hasard" dans les objectifs (dans le sens "vais-je trouver le challenge que je cherche?" ce qui ne veut pas dire que la reussite est garantie), et je n'aime pas le pvp.
Un gameplay comme celui wow, qui permet de faire popper les boss à la demande me convient donc parfaitement, puisqu'il allie la difficulté d'un challenge pve pointu avec mes imperatifs horaires. Le choix est vite fait.
En fait, c'est plutôt vrai cette histoire qui dit que le pveHL de Wow n'a de difficile que le temps qu'il demande.
On peut voir à quel point une activité est facile ou difficile par rapport au taux d'échec de l'accomplissement des buts de cette activité.
Quand tu regardes le pveHL de WoW, tu es face à un système où quelque soit le challenge, si tu investis suffisemment de temps, tu finiras toujours par réussir le challenge en question. Le taux d'échec est par conséquent nul. Bien entendu ce discours n'a de sens que si tu regardes le jeu de manière plus globale.

C'est évident qu'un boss dans WoW peut être très difficile. Genre Vashj, parait qu'il est vraiment difficile à battre, qu'il demande beaucoup d'essais avant de trouver la bonne coordination.

Ceci dit, si tu regardes le jeu d'une manière plus globale, c'est à dire que tu ne juges pas la difficulté des boss individuellement, mais de la difficulté du pveHL, dans sa globalité, toute la difficulté qui reste au but du pveHL (progresser), c'est ta capacité à y investir du temps.

En clair, dans WoW, tu n'as pas réellement "d'échec total", si tu veux. C'est à dire, qu'à aucun moment dans le jeu, tu ne peux échouer au point de totalement changer la donne et t'empêcher de retenter une nouvelle tentative avec très exactement les mêmes variables.

Citation :
Publié par psychee-ange
ma compagne est fan de Conan
A priori on s'en fout sur internet, mais quand je parle de toi, je dois dire "il" ou "elle" ?
Me semblait t'avoir lu parler de toi au féminin, et cette quote me trouble, maintenant.
Citation :
Publié par Aerindel
"une compagne" et "elle" ne sont pas impossibles.
Et nous somme un couple de filles, couple lesbiens, pour faire simple, ceci etant dit, ca ne va pas apporter grd chose au débat :P
Bonjour a tous, je viens sur ce sujet car comme la plupart d'entre vous j'ai été déçu ou surpris par la tournure des évènements.

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai découvert les MMO avec GW, je suis donc un joueur qui a démarré les MMO dans la "vague" qui a lancé wow, et autres bombes. Mais c'est aussi à ce moment que toutes les licences qui ont suivies étaient baclées.

J'ai joué plus de 2 ans et demi à GW en PvP, le pve étant trés complet mais trop répétitif selon moi. Ce qui m'avait fasciné alors c'était la richesse des compétences ( plus de 2000 à l'heure actuelle), les interactions entre elles, les classes du jeu bien étudiées et équilibrées, toutes avaient leur particularité et en fonction du moment et du type de build joué le résultat d'un combat pouvait être totalement différent.

Mais surtout ce jeu laissait une énorme part aux talents du joueur, il ne suffisait pas d'être stuffé d'avoir un max de Hp ou autre. La réactivité de toute l'équipe était obligatoire, il fallait réagir au 1/4 de secondes. Et oui, des skills permettaient d'interompre des sort de 3/4 de seconde de cast ! Vous imaginez l'immersion dans laquelle le jeu mettait le joueur , la concentration qu'il fallait avoir ! Le joueur se sentait concerné ! impliqué dans le combat et surtout en PvP dans des team de 8 ( GvG, arène, ascension des héro...) il fallait observer les déplacements des ennemis, leur tactiques, avoir un bon leader !

Vous l'aurez compris aucun jeu depuis a part Daoc, n'a réussi un tel tour de force.

Dans les jeux actuels, Lotro, tabula rasa, Flyff, Rappelz, Wow tout se résume à un pve simplifié à l'extrême, un contenu HL quasi inexistant, trop peu de compétences, des serveurs qui lagg. Mais ce qui me gêne le plus c'est que ces jeux se résument à suivre son groupe, à suivre les cibles et à cliquer sur les compétences sans réel intêret.
Mais pour moi, le pire c'est le NON pVP. J'ai été complètement outré de voir que dans des jeux qui se présentaient comme des révolutions car conçus par des références du genre , prenons ce chère R.Garriot et son tabula rasa. Que de bashing, poutrage de monstres en masse, absence de contenu HL et surtout un gameplay brouillon qui ne laisse pas part à la tactique, ni à la diversité des builds possibles. De plus le PvP est terriblement ennuyeux, et ne devrait pas être nommé PvP mais plutôt DUEL ou team vs team, car aucune compétition entre joueur n'existe dans ce jeu.

Même réflexion pour lotro, mis a part que lui peut bien se targuer d'avoir une licence forte. L'interet d'un tel jeu est surtout l'immersion dans un monde fantaisie et l'adaptation d'une licence O combien intéressante. Il est donc possible de pardonner a lotro son manque d'originalité, mais ce n'est finalement qu'un WoW a la sauce tolkien ( qui retournerait dans sa tombe s'il savait).

Et pour finir je donnerais Deux exemples que sont FLYFF et RAPPELZ, j'ai passé 2 semaines sur chacun d'entre eux, et effectivement nous pouvons voir les efforts des équipes de développement pour un titre gratuit. Le système de compétences est bien pensé je dois l'admettre . Mais vous me direz, que demander de + a un jeu gratuit, et je vous répondrais que vous avez raison. La gratuité de ce jeu, nous empêche d'être exigeant envers celui ci.
Mais rappelz a été pour moi la goute qui a fait déborder le vase, 99,99% des quêtes se résument à :

- Tuez 15 créatures C
- Tuez 11 créatures A
- Tuez 19 créatures O
Comment en est t'on arrivé là? Comment est ce que les développeurs peuvent espérer que des joueurs qui évoluent du lvl 0 à 150 peuvent passer 3 mois à ne faire Que des quetes comme ça?

Je crois comme beaucoup d'entre vous que nous sommes dans une période charnière, c'est à dire que dans les années à venir un nouveau genre de MMO fera sa place. Et je suis aussi d'accord que les développeurs croient trop bien faire en mélangeant tous les styles de jeu, et créant ainsi un jeu sans consistance, insipide pour dire vrai.

Etant un éternel optimiste, j'espère que des jeux tel que Aion/ guild wars 2/ Age of conan redonneront un peu de fraicheur au genre.....espérons.
Citation :
C'est clair que n'importe quel "boss" de Wow, d'EQ ou d'autres on ne les verra fuir ailleurs lorsqu'une tentative a presque réussi et les a blessé.

Ca serait une révolution là ^^
La seule chose qui y ressemble c'est Kerafyrm (The Sleeper) pour EQ1 mais franchement quand on se souvient des reactions a l'epoque (meme pour ceux qui etaient a 2000 lieux de juste pouvoir l'approcher), c'est pas gagner aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés