Ankama et la communication

Répondre
Partager Rechercher
Je suis un peu mitigé sur la question puisque, dans un sens, ils pourraient très bien n'avoir rien dit tout ce temps et lacher des infos 1 mois avant la release.
Ils ont mis quelques infos en ligne c'est déjà pas mal.

[Modéré par Hakushi / Kira : Troll.]
Citation :
Publié par Elhean
Sans eux, il n'y a pas de jeu. Sans jeu, vous n'êtes pas ici.
Et sans nous, pas d'Ankama. C'est bon la consommation sans consommateurs.
@Sisyphe : ne prend pas mal le "punk", c'était une boutade, moi aussi j'avais des cheveux longs avant . Simplement, je ne perçois plus la consommation comme un facteur intégralement négatif. Le fric, comme la pollution, comme tout le reste, ça se régule, ça ne se combat pas en croisade à la décroissance. C'est presque "Wakfu" comme philosophie

Mais quand j'entends une pub trop con à la radio, j'éteins, je savoure le silence cinq secondes puis je rallume, ya pas de petite victoire.
Fin du HS

Si tu veux, des dessinateurs qui vendent des dessins, des graphistes qui vendent des graphismes, des scénaristes qui vendent des histoires, des game-designers qui vendent du game-design, le tout sous la forme d'articles dans un magazine, ça me choque pas. Si tu l'achètes pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire, de la top exclu de malade qu'il te faut à tout prix, évidemment ça donne un goût amer dans la bouche.

A l'inverse, leur futur service Blizzard-like d'application Dofus pour mobiles (Kalmeo c'est ça ?), ça me hérisse le poil, malgré leur argument "non mais ça sera pas surtaxé tkt". Question de sensibilité personnelle j'imagine.

@Elhean : je considère que le studio fait son boulot, et que son boulot, c'est de nous divertir au sens large du terme, point. On peut en concevoir ensuite une forte estime pour eux j'en conviens.

Toi, tu considères que le studio a pour mission de nous pomper du fric, et que pour cela, il a trouvé rentable de prendre le divertissement comme créneau, et qu'on devrait s'estimer heureux qu'ils daignent nous gratifier de leur mansuétude.

Stop lire Machiavel et intègre un peu la dimension humaine, c'est Ankama, pas La Firme.
Citation :
Publié par Ahsaka
Déjà tu ne peux pas mettre sur le meme plan ankama et les consommateurs: dans le premier cas on a affaire à un seul et unique agent économique alors que pour le second c'est une foule d'agents économiques différents qu'on ne peut pas regrouper en une entité commune.
De plus dans ton hypothèse tu considère que tout ces agents économiques dans une situation donné agirait comme toi , ce qui est absolument faux.

Et meme en occultant les deux points précédents , et bien sans nous ankama se serait consacrer uniquement à son activité d'origine (et oui à la base avant de concevoir dofus c'etait quand meme une société d'informatique, d'ailleurs je crois qu'il n'ont pas cesser )

Toute facon faudra bien vous y faire , on est dans une société capitaliste alors soit tu maximise ton profit soit tu te fait bouffer par tes concurrents . Perso je prefere qu'ankama fasse des produits dérivés et que la société reste indépendante et puisse continuer librement à produire des jeux et des projets innovants. D'ailleur en se lancant dans un débat politico-économique on pourrait dire que l'innovation c'est justement ce qui manque à beaucoup d'entreprises françaises , ce qui explique d'ailleur en partie le fait que notre balance
commerciale soit dans le rouge alors que nos voisins outre-rhin cartonnent.

Sinon que dire de plus ?
Ah si un gros +1 au dernier post de Elhean.
Perso j'en ai rien à cirer du phénomène produits dérivés d'Ankama et de leur comm' je ne faisais que répondre à quelque chose qui m'a toujours amusé.
En ce qui concerne les consommateurs je ne considère rien du tout.

Tu ne peux pas dire à des clients "sans nous, pas de jeu et sans jeu, vous ne seriez pas là alors pensez-y, et prenez ce qu'on vous donne.".
3 pages en une journée ^^
Ça fait couler de l'encre la com' by Ankama dites moi.

Peut-être n'est-elle pas si mauvaise ? Moi qui la trouvais franchement moyenne, je dois me faire une raison.
J'avais pourtant de bonnes excuses à donner à Ankama pour ses maladresses de com' (jeunesse de l'entreprise, communauté très hétérogène,...).

Mais finalement, Ça marche, ils font parler d'eux.
Tant que le jeux n'est pas sorti, ce n'est pas très grave que ce soit en bien ou en mal, tant qu'on en parle, ça met de plus en plus de monde au courant, ça fait connaître l'entreprise, c'est tout bonus.

Après quand le jeu sera sorti, toutes ces personnes qui auront entendu parler du truc iront voir à quoi ça ressemble quand même, et si le produit est effectivement de qualité, ça fera des clients de plus.
Magique, non ?

Maintenant, on peut leur reprocher ce qu'on veut, Ankama reste une entreprise à but lucratif, et tout est bon pour faire du profit.
Les différents produits ne s'adressent pas forcément au même public, donc inutile de se sentir agressé ou choqué par tel ou tel produit.

Si Ankama sort un produit, c'est que l'étude de marché qui a précédé la gestation et la création (suivi du lancement, etc...) du produit a montré que le produit répondrait à une certaine demande.

Dire à la fois qu'Ankama lance des produits au petit bonheur la chance et qu'ils sont trop axés profits sur le dos des clients, c'est un peu contradictoire
D'ailleurs si le client considère qu'il se fait arnaqué, il achète pas c'est tout.
Ça me rappelle les ouin-ouins de Dofus "j'ai cliqué sur accepter alors que dans l'échange il y avait marquer que je lui donnait 5 000 k contre je-ne-sais-quoi-qui-vaut-rien" (5 000 k étant une somme assez peu conséquente, mais les personnes dans ce genre de situation la trouve souvent importante).

Au niveau du DofusMag, c'est vrai que c'est un cas un peu à part.
Ils le disent eux-même : si le DofusMag n'est pas rentable, on l'arrête.
À chaque personne de voir si il considère que c'est un bon investissement ou si ça ne vaut pas le coup. Ankama propose un produit, le client dit oui ou non.
C'est bien nous qui décidons, et pas Ankama

De toute façon la com' ça reste, et restera, toujours très subjectif. Il y en a un qui va apprécier ce geste, l'autre qui va le trouver déplacé, etc...
Si on avait la solution pour rendre tout le monde heureux, ça se saurait
Houla.
Je crois que de nombreuses choses ont été mal interprétées ici... Je vais donc commenter quelques trucs.

Citation :
Premièrement, comparer les concours JoL à la distribution à but commercial de la convention, c'est fort de café, ces dites clefs ont été et seront distribué de manière juste et équitable, après participation à un jeu d'énigme ou autre, qui est quand même plus sympa
Citation :
Enfin, ton argument d'autorité "moi j'ai fait, moi je sais" est on ne peut plus limite, te croit pas le seul à connaitre le milieu du jeux vidéos, amateur ou professionnel.

Et ce qui est reproché au Mag ce n'est pas d'être un magasine de fanboy, que j'achète volontié, mais d'être un faire valoir payant pour avoir des infos sur le jeu, tu cites les Beatles, très mauvais exemple, certes les 33t s'arrachent, mais on peut tout de même avoir accès au même contenu sur d'autres supports, tout le monde s'y retrouve, là où le Dofus mag favorise ceux qui l'achète tout en faisant lambiner les autres.
Hakushi / Kira : Je n'ai jamais dit que la manière dont les clés étaient ici données aux joueurs était mauvaise ! je dis simplement qu'au final, petit jeu sympa ou non, le résultat est le même : on ne peut jamais être certain de la qualité des gagnants. Dans les deux cas (ici et à Lille), il y aura des gens qui le mériteront, d'autres moins (je parle ici en prenant compte de leur qualité de beta-testeur).

Secundo, jamais je n'ai prétendu en savoir plus que quiconque dans le domaine, bien au contraire. Je n'ai cité ce fait que pour traduire mon mépris pour les critiques gratuites, rien de plus. Je ne vois pas où tu observes une quelconque autorité là-dedans... Si c'est bien le cas, alors ce n'était pas du tout mon intention.

Enfin, l'exemple des beatles n'était peut-être pas si mal choisi que ça : ici aussi, tu peux retrouver les infos du Dofusmag sur un autre support, à savoir le net. Pas dans la semaine qui suit la sortie, c'est un fait, mais les infos, tu finis par les avoir. A toi de voir si ta priorité est d'acheter ce magazine ou de le boycotter. Mais tu ne peux pas ici parler au nom de tous. Faut juste aimer comparer les beatles à Ankama, c'était certes un poil osé

Citation :
On arrive à choper une info ou deux à droite et à gauche basé sur des suppositions de chacun mais rien d'officiel. C'est limite du moquage pour les gens qui sont prêts à tester cela.
Tutue : Je suis d'accord, on est tous impatients... mais comme le disait juste avant Wyrda (que je salue au passage ^^), Ankama doit jouer là-dessus pour une question de pub. Convention, magasine... Ils vendrait encore des strings wabbit avec des infos Wakfu imprimées sur l'étiquette que rien ne changerait à l'affaire : ils font ni plus ni moins que leur job, et ils le font très bien puisque ça marche. Pour les testeurs, je ne vois pas en quoi ils ont besoin d'en connaître davantage avant le début de la béta elle-même.

Citation :
Citation :
Tu ne peux pas dire à des clients "sans nous, pas de jeu et sans jeu, vous ne seriez pas là alors pensez-y, et prenez ce qu'on vous donne.".
Ahsaka : LA réponse par excellence
Je ne parle pas de l'ensemble de la communauté, juste de vous, ici. Et mon compatriote [.es.]' l'a assez bien expliqué pour que je le répète ici (+1 [.es.]' !).

Pour la seconde remarque, je n'ai jamais dis que vous étiez mes clients. je vous parle de joueur à joueur, comme l'a fait [.es.]' je pense.

Citation :
je considère que le studio fait son boulot, et que son boulot, c'est de nous divertir au sens large du terme, point. On peut en concevoir ensuite une forte estime pour eux j'en conviens.

Toi, tu considères que le studio a pour mission de nous pomper du fric, et que pour cela, il a trouvé rentable de prendre le divertissement comme créneau, et qu'on devrait s'estimer heureux qu'ils daignent nous gratifier de leur mansuétude.
Bloodh : je n'ai jamais dit un truc pareil oO je dis qu'ils doivent faire leur pub, et qu'ils n'ont jamais obligé personne à acheter leur produits. Bien évidemment, je suis d'accord pour dire qu'ils ont pour mission de nous divertir ! Ce n'était pas le sujet ici, puisqu'on parle de la communication (et de la consommation depuis quelques posts). Le mag est pour moi tout autant une pompe à fric que du divertissement, et c'est comme ça que ça doit être. Une somme contre un bien, c'est dans l'ordre des choses. C'est comme acheter Voici pour connaître la dernière débauche de Carla, ni plus ni moins. Tu l'achètes, tu sais, sinon tu ne sais pas. Et puis débattre ici me diverti, moi... C'est donc que c'est gagné

Et pour terminer, un grand +1 pour Wyrda, tout simplement.
Alors, disons qu'il y a eu erreur d'interprétation.

Ce que j'essaye de dire, c'est que bien qu'elle soit impersonnelle, la relation client/studio est humaine plus que financière, particulièrement parce que le domaine d'activité du jeu vidéo est un service de divertissement, presque artistique.

Céder aux revendications de l'info à gogo n'aurait pas de sens : cela ne ferait qu'augmenter la pression sur le developpement (ménage ta monture toussa) et briderait la créativité et la surprise. A l'inverse, abuser de la ficelle du porte-monnaie, si la satisfaction ne suit pas, c'est prendre le risque que la future communauté se sente pigeonée.

A mon sens, Ankama n'est encore dans aucun des deux extrêmes.

Ce que je n'aimais pas dans ton post, c'était la manière catégorique de lancer "prends ta pitance, gueux", comme si on venait sniffer un fix.

Mon monde n'est pas ainsi, et si amère est la chute, j'ose espérer ne pas tomber seul.
Citation :
Publié par Elhean
on ne peut jamais être certain de la qualité des gagnants. Dans les deux cas (ici et à Lille), il y aura des gens qui le mériteront, d'autres moins (je parle ici en prenant compte de leur qualité de beta-testeur).
C'est bien ce qui fait la différence entre des beta-testeurs pro et des beta-testeurs joueurs amateurs.
Les beta-testeurs pro, c'est bien, mais à 30 (c'est leur nombre si mes souvenirs sont exacts) on peut difficilement tester toutes les actions que feraient 5000 joueurs innocents.
Et vous admettrez que 5000 beta-testeurs pro, ça fait une sérieuse augmentation des salaires

Pour Bloodh : Oui la relation client/studio est plutôt humaine. Mais dans toute activité où il y a contact avec les consommateurs, il est difficile de se permettre une autre approche, sous peine de voir son image se dégrader rapidement, et vous comprendrez aisément pourquoi, je vous fait confiance

ps : je te salue moi aussi Elhean
Citation :
Publié par Elhean
Ahsaka : LA réponse par excellence
Je ne parle pas de l'ensemble de la communauté, juste de vous, ici. Et mon compatriote [.es.]' l'a assez bien expliqué pour que je le répète ici (+1 [.es.]' !).

Pour la seconde remarque, je n'ai jamais dis que vous étiez mes clients. je vous parle de joueur à joueur, comme l'a fait [.es.]' je pense.
"Sans eux, il n'y a pas de jeu. Sans jeu, vous n'êtes pas ici.
Pensez-y, et prenez ce qu'on vous donne. Quand vous bosserez chez Ankama, vous pourrez sans doute changer les choses."

Je crois qu'il y à rien à comprendre d'autre... Ou alors j'ai raté un bus. Effectivement sans eux pas de Wakfu donc pas de forum donc on en parlerais pas... Et? Sans nous Ankama se serait consacrer uniquement à son activité d'origine et on ne parlerais pas de cette boite sur les forums? Je vois pas bien la finalité de la réflexion en fait.

Ensuite je me doute bien que je suis pas ton client mais c'est quand même un "argument commercial" (note les guillemets) que tu as soulevé, d'où ma réponse.
Citation :
Je suis d'accord, on est tous impatients... mais comme le disait juste avant Wyrda (que je salue au passage ^^), Ankama doit jouer là-dessus pour une question de pub. Convention, magasine... Ils vendrait encore des strings wabbit avec des infos Wakfu imprimées sur l'étiquette que rien ne changerait à l'affaire : ils font ni plus ni moins que leur job, et ils le font très bien puisque ça marche. Pour les testeurs, je ne vois pas en quoi ils ont besoin d'en connaître davantage avant le début de la béta elle-même
Vi vi, je comprend qu'ankama doivent jouer dessus toussa. Mais ce n'est même pas une question de patience ou d'impatience. Beaucoup ce sont inscrit pour une beta et personne ne sait quand elle debutera, si l'on doit attendre encore 3 mois ou 6. Et je ne trouve pas ça normal. Après de savoir si pour lancer un sort le bouton sera noir ou bleu ça ne m'interesse pas personnellement. Juste des dates, être dans le brouillard total ça lasse beaucoup de gens motivés aux premieres heures. S'il faut attendre, on attendra mais qu'on sache quand il faudra sortir l'épée de son étuit !
Le sujet par a la dérive là... j'en ai vu qui ont cité la com de funcom pour le jeu AoC bah je n'ai qu'un mot a dire elle est minable... si tu la trouve bien par rapport a celle de Ankama c'est pour 2 raison... la com de nakama est plus que pas potable et que AoC en est à la finalisation ca fait quelque anné qu'il sont en train de devellopper le jeu le beta fermé toujours sous NDA... date de nombreux mois ils ont derriere eux de nombreuse interview et de nombreuse convention...
Mais faut pas se leurré leur com est comme le nom l'indique "fun"com... je n'irais pas plus loin...

La com pour wakfu est très insufisante (mais c'est compréhensible) et je trouve ça aussi abusé de vendre leur news... et de donné une clef béta à ceux qui paie pour aller à leur convention... c'est celui qui crache le plus d'argent qui est le plus gagnant je n'ai pas joué à dofus et j'ai découvert le jeu complètement par hasard (wakfu hein ^^) il m'a l'air vraiment prometteur... Mais la com ne me donne pas envis ^^ on ne sais rien du jeu on a direct l'impression que l'on attend pour rien comme je suis AoC de près je suis pas présser ^^

Pour AoC au début du développement il avais leurs plans, leur projet sur papier à se mettre sous la dent du pas concret, mais ce qu'ils compte atteindre et on en bavais et bien c'est le cas aussi pour wakfu ^^
mais vraiment le stricte minimum... pour en savoir plus...
payer !

Sur le peu d'information que l'on a c'est simple le jeu n'est même pas en commencement là preuve ils n'ont rien a de potable a donné aux bêta testeur ! je parle pas d'une bêta test ouverte non mais bien de la beta teste fermé ou seuls quelques élu pourrons jouer téster faire des rapports etc etc (si ce sont de vrai beta testeur et non des gamins qui veulent jouer juste de suite).

Perso je pense que il faut réellement être patient vu ce que je vois sur d'autre mmos on aura wakfu pour au moins l'année prochaine ^^ et encore si ils continu à repoussé la bêta test FERMER... on ira pas loin.
Elle n'étais pas annoncé pour début février?
Sinon je dirais que vu l'état d'avancement du jeu... ca ne servirais a rien de venir tout les jours pour avoir si il y a des infos... on aura quelque temps après la sorti de la bêta fermé des infos plus concrètes car le jeu avancera selon les dires des bêta testeur
Faut pas abuser non plus , le mag ne contient pas non plus les codes de la bombe A.
Et même parmis les infos du mag , les devs nous précisent qu'ils ont entre temps changés certains trucs. Et franchement le mag apporte plus de questions que de réponses .
Et alors? tu confirmes ce que tout le monde dis
Il n'y a que ceux qui ont payé qui ont le "privilege" d'avoir ces questions et ces réponses avant tout le monde ils ne sont donc pas au même "stade" que les autres.
Mais après ça... ça marche avec la mentalité qui se fait ^^ j'ai entendu parler que la majorité des joueurs dofus étais très jeunes ou ne dépassais pas les 15ans... bah il en sont souvent encore au "je veux tout de suite" (bon je suis toujours un peu comme ça aussi mais avec le temps on apprend a être patient).
Donc faire payer pour donné des infos exclusive marche très bien et ceux qui n'ont pas payer sont soit dégouté et achète (en tant que fan de dofus aussi) soit sont dégouté et le reste sans acheter on a pas de soucis à se faire pour le budget de wakfu contrairement a certain jeux...
Durn, ce que tu déplores, c'est une technique courante dans les médias d'aujourd'hui : "faire le buzz"

Je prends comme exemple le tout premier trailer de cloverfield. On nous montre rien, on nous dis que des choses vagues. Ca fait réagir les gens, les gens en parlent, et le projet a une renommée alors que le produit n'existe pas. Tout le long du tournage, de la post-prod du film, le buzz a fait son effet. Les gens sont partis dans des théories expliquant à l'aide de je-ne-sais-quoi la provenance de la créature, son nom, et le numéro de tel de sa soeur.

Et malheureusement, c'est ce qu'il se passe avec Wakfu. Des infos super vagues, accessibles qu'à peu de joueurs (ça m'étonnerait que la majorité des joueurs en attente de wakfu ait 8 € à gaspiller dans un mag pour savoir comment va être le jeu, plutôt). Ces infos vagues font réagir les joueurs, les joueurs partent dans des théories ou autre idées pour dire ce qu'ils attendent de leur futur jeu. Et à l'arrivée, Wakfu est imposant de part sa popularité, et non son contenu "palpable".

C'est une simple technique de marketing, savoir qu'on a déjà vendu quelque chose, sans avoir commencé sa production.
Et qui amène aussi le client potentiel à aller chercher l'information de lui même, quitte à dépense de l'argent.

On a retrouvé le syndrome "buzz" dans l'animé Wakfu. Le trailer du projet ne comporte presque que des images de Goultard le Barbare (l'animé diffusé à la JE 2007). On ne retrouve aucune narration, si ce n'est un vague synopsis. Le Yugo a déjà des fans. De nombreux joueurs se posent des questions sur les forums. Un lien d'information se tisse entre les joueurs en attente. Le jour de sa diffusion, nombreux seront les joueurs qui iront voir Wakfu L'animé, pour avoir leurs réponses.

Maintenant, on est en droit de se demander si la pratique est honnête, vu qu'il y je crois maintenant un an et des poussières, on nous parlait de la classe Ecrieur, par exemple. Cette info n'est plus actuelle.

Un exemple pour dire que la déception peut gagner des joueurs à force d'être ballottés dans une vague de communication très floue, et faite au jour le jour. Les joueurs attendent la bêta prévue pour/depuis Mai/juin 2007. Aujourd'hui, février 2008, il s'attendent à son énième repoussement. Et l'effet buzz continue...
Citation :
Publié par Durnilhas
Et alors? tu confirmes ce que tout le monde dis
Il n'y a que ceux qui ont payé qui ont le "privilege" d'avoir ces questions et ces réponses avant tout le monde ils ne sont donc pas au même "stade" que les autres.
Bienvenue au 21 ème dans une société capitaliste.

Mais après ça... ça marche avec la mentalité qui se fait ^^ j'ai entendu parler que la majorité des joueurs dofus étais très jeunes ou ne dépassais pas les 15ans... bah il en sont souvent encore au "je veux tout de suite" (bon je suis toujours un
peu comme ça aussi mais avec le temps on apprend a être patient)

Encore les mêmes vieux préjugés sans fondements j'aimerais bien que tu me dise sur quel serveur tu as joué et combien de temps ...

Donc faire payer pour donné des infos exclusive
Info exclusive fait moi rire ... achete le mag au moins une fois pour voir ces fameux "infos exclus" ...
.
Personnelement j'ai acheté le mag n2 pour voir à quoi ça ressemblait avant de juger. Il ést plutot bien fait assez simpa à lire , mais au final il nous avance pas plus que ça sur wakfu en lui meme.
J'avoue ne pas avoir lu toute la fin, j'interviens juste ici pour réagir sur un thème mis en avant dès le début et qui me semble erroné dans votre compréhension: Ankama ne vous interdit pas, et ne peut vous interdire de discuter du contenu de leur magazine.
Le Dofusmag est soumis à droits d'auteur, ce qui signifie que vous ne pouvez pas "en pomper" le contenu, balancer des scans, copier coller des articles entiers, ça ne veut absolument pas dire que parler de son contenu, y réagir, est interdit. Le droit d'auteur est une notion très large, rien à voir avec le côté payant ou pas du magazine d'ailleurs (vous pouvez avoir des ennuis avec JoL si vous vous amusez à copier coller les articles de nos rédacteurs sans leur accord, de la même manière), mais c'est totalement différent d'un NDA, ne confondez pas.

Dis autrement, rien ne vous empêche de faire un boulot de journaliste et d'exploiter le contenu du mag', tant que vous vous contentez pas d'un repompage brut de fonderie. Si y'a pas d'infos, c'est pas Ankama l'unique responsable. Eux, ils font leur taf de contrôle de l'information initiale, par le biais qui leur semble le plus adapté.
Lightbulb
Bon je n'ai pas toute lue mais en gros je doit dire que j'admets que Sisyphe n'a pas tord. Combien de temps doit-on attendre pour avoir qu'une petite information? Je ne veux pas toute savoir non plus.. Mais quand-même juste au moins ou ils en sont rendu ce serait apprécier.
Il y a quand même quelque chose qui m'échappe dans cette discussion. Je vais développer en quittant le point de vue du joueur pour prendre celui de monsieur tout le monde.

Il me semble que quand on parle de rentabilité, on parle seulement de ne pas perdre d'argent, donc pas forcement de faire des bénéfices. Les personnes qui s'occupent de concevoir le Dofus Mag sont des salariés, il s'agit d'un vrai travail et pour avoir tenu un mook entre mes mains je considère qu'il ne s'agit pas d'un gros foutage de gueule - à ce sujet, l'appellation "Magasine" me semble un peu étrange, pour moi c'est presque un artbook, la pérennité toute relative d'un artbook mise à part .. Donc les mooks sont conçus par des gens qui sont payés pour travailler dessus et ils sont "rentables". Ca veut dire qu'Ankama peut continuer à payer ces personnes et à produire ces ouvrages régulièrement.

Ca ne veut pas forcement dire 1/ qu'ils font des bénéfices avec, 2/ qu'ils auraient publié le résultat des enquêtes des rédacteurs s'il n'y avait pas eu de mag.

Donc pour moi si le mook est payant, c'est parce qu'il s'agit d'un bonus qui permet aux lecteurs que ça intéresse de bénéficier du résultat d'un vrai travail d'investigation, de mise en page, de rédaction, de confort visuel.

Ceux qui veulent seulement des infos sur wakfu n'ont pas besoin d'acheter ce mag, ils peuvent attendre quelques jours pour trouver le contenu sur le net et.. pas illégalement.

Pour la convention : s'il n'y avait pas de fête de l'animation, Ankama aurait du se trouver un autre salon, ou annuler sa convention. L'entrée du stand d'Ankama n'est pas payante, c'est celle de la fête de l'animation qui l'est. Et finalement rien ne me semble inhabituel là dedans, un tas de salons ont une entrée payante qui permet de rémunérer les organisateurs et c'est souvent lors de ces manifestations que les entités hebergées délivrent des infos exclusives...

Alors personnellement, je ne vois dans ces deux exemples qu'un modèle économique relativement logique et simple à comprendre dont le but est de financer des bonus de bonne qualité sans risquer la banqueroute, je ne vois pas la grosse machine à soutirer du fric-qui-sert-à-se-payer-des-porshes.

Enfin, vous allez me répondre qu'Ankama marche bien et qu'ils pourraient sûrement financer tout ça sans penser à la rentabilité de chaque nouveau projet. Je pense qu'il est au contraire assez sage de se débrouiller pour rendre les différents projets indépendants les uns des autres, ça évite d'avoir à mettre toute une entreprise au chômage si l'unique projet qui finance tout le reste subit une baisse de régime.. Tout bêtement, ça accroît la durée pendant laquelle on peut payer ces gens en cas de pépin, le temps de trouver d'autres solutions. Je ne trouve pas ça stupide.

Mais ce n'est que mon avis..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés