Ankama et la communication

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous,

Depuis quelques temps je m'interroge sur les pratiques de communications d'Ankama que je commence à trouver douteuses...

Personne ne me contredira, niveau annonces, c'est pas génial génial, même s'il n'y a rien de catastrophique... Entre les annonces de report de béta à l'arrache, le coup des clés béta distribués à la convention etc, y a de quoi s'amuser. Encore une fois ce n'est pas bien grave.

Cependant, un point qui m'inquiète beaucoup plus est la communication sur le jeu lui même. On nous donne extrèmement peu d'infos, le site officiel est une vaste blague : une poignée de screenshot, mis a jour une fois en 1 an, une douzaine d'artworks qui se battent en duel, quelques ziks et 4 sorts par classes connus depuis quelques mois déjà, ça fait quand même léger à se mettre sous la dent.

Et même s'il est vrai que le Carnet de Bord est mis à jour plus souvent ces derniers temps (avant c'était une fois tous les 3 mois)
: les techniques de Dev etc, c'est intéressant, mais en ce qui concerne le jeu en lui même, encore une fois, peu de choses à se mettre sous la dent.

Jusque la je me disais : bon ils ont le sens du secret, ils veulent pas lâcher d'infos sur le jeu, après tout pourquoi pas. Je trouve ça un peu maladroit ce genre de communication, surtout a quelques mois d'une release mais bon, ça ne découragera pas les joueurs. Mais je suis en train de me rendre compte que ces infos, ils les lachent dans les Dofus Mag (Sorts, Gameplay général, factions, etc...) WTF ?

Ils ne divulguent quasiment rien sur le site off, n'envoient aucune newsletter, et à coté de cà il faut payer un mag papier pour avoir un tant soit peu d'infos sur leur jeu...
Aucun studio au monde n'a jamais osé ça...

Bref je suis un peu dégouté par ces pratiques... Je veux bien qu'ils tentent un business model original avec leur nouveau projet, mais à mon avis, y a certaines limites a se fixer vis à vis des joueurs...

C'était le coup de gueule du Lundi matin...
Parfois j'me demande si vous avez déjà essayé d'autres MMOs.
Ankama donne à bloc d'infos sur son jeu... des musiques, pratiquement toutes les classes, quelques sorts, plein de détails sur le gameplay, l'interface, l'environnement, le développement du jeu, l'histoire...

Et pour le Dofus Mag, oui c'est payant. Encore heureux... Tout ce qui est dit dans ce mag, c'est pour donner de l'exclu à ceux qui l'achètent (cépavréééé). T'as déjà vu un WoWMag ? un GuildWars Mag ? un Lineage/Lotro Mag ? Les infos distillées par les boîtes de ces jeux sont finalement moindres par rapport à ce que donne Ankama. D'autre part, personne ne t'oblige à acheter le mag, les infos qui sont dedans, tu les auras un jour ou l'autre, vu que la bêta devrait pas tarder...

Oser dire "Aucun studio au monde n'a jamais osé ça...", c'est bien, mais c'est faux aussi.

Sérieux quoi, faites un tour du côté d'autres jeux, vous verrez que c'est pas la même donne. On nous file quelques screenshots/artworks et un trailer et pis stoo...
Nan mais attends tu plaisantes ou quoi ? Tu suis quelques autres MMos toi ?

Personellement je suis WAR et AoC en ce moment. Newsletter mensuelle, screenshots réguliers, interviews, dossiers de Gameplay, MAJ du site hebdomadaire etc etc etc...

Si je cherche des vidéos de WAR ou d'AoC, j'en trouve a la pelle, même pas besoin de creuser. Wakfu : Un trailer, plus d'un an d'age.

Au niveau du gameplay : on a toujours quasiment aucune infos officielles. Rien sur le système de morts, rien sur le système d'XP, rien sur le système de groupe/guilde, rien sur le système de statistiques...

Faut pas déconner quand même...

Maintenant tu me quote en me disant : Oser dire "Aucun studio au monde n'a jamais osé ça...", c'est bien, mais c'est faux aussi.

Donne moi un seul exemple d'un studio qui divulgue les infos de son jeu quasi exclusivement par le biais d'un magazine payant.

Merci.

PS: Au passage, je ne fais ici qu'exposer mon opinion, et je concois tres bien que tu ne sois pas d'accord. Cependant j'aimerai que tu évites ce petit ton condescendant à base de "Nan mais t'as essayé d'autre trucs" et autres joyeusetés. Etayes un peu ton argumentare, donnes des éléments concrets au lieu de contredire gratuitement et je t'en serai reconnaissant.
Je suis quelques autres MMOs, en effet.

Les dossiers sur le gameplay, entre tout ce qu'on sait grâce au devblog, toutes les infos glanées dans les interviews et dans les conventions, toutes les interventions des développeurs sur le forum officiel (chose que tu ne verras nulle part ailleurs), et accessoirement dans le mag, franchement, c'est pas un détail comme "le système de mort" qui va me faire râler. Ils sont déjà bien gentils de nous filer autant d'infos, vu qu'ils pourraient tout aussi bien tout garder pour eux.

Des vidéos de Wakfu, ouep, le trailer. Tsé déjà que ça fait 8 mois qu'ils repoussent la sortie de la bêta, à mon avis c'est le dernier de leur souci, on aura un nouveau trailer (oopah d'ailleurs) plus tard.

Ensuite, système de statistiques, on a. Pas dans tous les détails, faut bien garder une part de suspense, sinon ils ont qu'à servir le jeu sur un plateau d'argent et la phase de pré-bêta n'a plus rien d'intéressant.
Système de groupe/guilde... logiquement ça devrait pas casser des briques hein... et c'est franchement pas le plus important. Tu veux quoi ? Qu'ils te disent "Vous devrez cliquer sur le joueur que vous voulez inviter, et sélectionner l'option "Inviter dans mon groupe"" ? Bwoarf, j'vois pas l'intérêt.
Système d'XP, "Vous devrez basher, et encore basher pour prendre de l'xp, faire des quêtes", etc...
Pour moi les subtilités du gameplay, il y en a déjà pas mal de déjà dévoilées. Encore des zones d'ombre, et ? Franchement ça sert à quoi de tout savoir sur le jeu avant même sa sortie en bêta ? Faut bien découvrir un peu le jeu en étant SUR le jeu, c'est même pas marrant sans ça.

Hop hop hop. Relis moi pour la fin. J'ai jamais dit que ça se faisait ailleurs, mais en revanche, je vois pas où est le mal de divulguer quelques exclus à ce qui font l'effort de payer (une misère) pour un joli bouquin de 120 pages.
Les infos, même si j'ai le mag (que le 1 pour le moment), je trouve qu'il y en a largement assez sur le forum offi, sur le site, et sur les débats de discussion.

Bref, je ne trouve absolument pas l'attitude d'Ankama scandaleuse. Sur d'autres points on pourrait en discuter, mais au niveau de la com sur Wakfu, je vois pas non.
Bon allez je vais te répondre plus gentiment vu que ton post était moins agressif

Les Dev qui postent sur le forum : Mouarf, a part Aduline (qui n'est pas Dev mais responsable de la communauté, enfin il me semble) y a pas grand monde qui poste. Et vu l'absence de Dev Tracker c'est franchement dur de trouver quoi que ce soit. Vas faire un tour sur le forum d'Age of Conan. La y a un dev tracker. Clique dessus juste pour voir. Les vrais Dev (genre Athelan) répondent à la grande majorité des questions. Ils ont un post count hallucinant. Il y a au grand minimum 2 a 3 posts de Dev par jour sur le forum.

Maintenant au niveau du gameplay je ne partage pas du tout ton avis. Moi je trouve qu'on a pas grand chose a se mettre sous la dent. On ne sait rien du systeme de jeu general. Le systeme de guilde, je suis désolé c'est important, c'était un point crucial de Dofus (qu'on ne retrouve quasiment sur aucun autre jeu) Le systeme de stats on en sait rien non plus : on ne sait meme pas s'il y aura force/int/Etc... les posts sur le forums de la part d'aduline se contredisent la dessus.

Le systeme d'XP je voulais dire la progression : on nous dit "Pas de level, progression des sorts" Toi tu t'en fout peut être mais moi, un truc qui sors des sentiers battus comme ça j'aimerai bien savoir comment ça marche.

Et je parle même pas du monde "Sans NPCs" sur lequel on a toujours aucun détails.

Donc bon, ce qu'on a à disposition sur Wakfu, je suis désolé, mais c'est une misère. Quasi pas de screens, pas de videos, pas de dossiers de gameplay (désolé, mais les techniques de Dev ça comptes pas, en tant que joueur je m'en balance). Et j'ai la désagréable impression que les choses intéressantes filtrent dans les mags (et d'ailleurs, ça n'a encore jamais été repercuté sur le site off...)

Je trouve ça dommage, voire douteux...
Mon premier message ne contenait pas d'aggressivité, un brin d'énervement peut-être, mais pas envers toi

Aduline est chargée de la communication en effet. Son rôle est donc de faire le lien entre les équipes de devs et nous, ce qui revient pratiquement au même.
Au delà du forum, plusieurs personnes ont déjà postées sur le devblog (Tiko, RatDog, Daryl etc...).

Pour pas passer 300 ans sur le sujet, nos avis divergent littéralement dans le fond : tu voudrais savoir un paquet de choses sur le jeu avant sa sortie, je préfère avoir quelques infos (j'en ai personnellement suffisamment) et découvrir les subtilités en jouant.

En revanche je ne suis pas d'accord sur les points gameplay où soi disant on ne sait rien :
Pour les guildes, ce n'était pas un "point crucial de Dofus", je trouve. Dans la plupart des MMOs, pour créer une guilde, soit c'est gratuit, soit faut payer une certaine somme, soit faire une quête. Bah là, faut soit acheter une pierre, soit la dropper. Ça change un tout petit peu, mais dans l'absolu, rien de transcendant. J'ose espérer un meilleur système dans Wakfu, mais ça ne dérange pas de ne rien savoir de côté là, c'est secondaire.

Pour la progression, on ne sait pas tout dans les moindres détails, (en fait c'est ça qui doit te déranger et pas moi), mais on sait qu'on aura de la force etc... et on sait que par exemple, couper du bois augmentera la force, ou des trucs dans le genre. Pas de level implique pas de seuil pour obtenir des points, il faudra effectuer des actions pour améliorer ses stats... Alors encore une fois oui, on a pas le détail qui tue, le truc qui fait le déclic "Bon sang mais c'est génial !!", mais perso, je préfère l'avoir en jeu, plutôt que de le savoir mais de pas pouvoir jouer (spour ça qu'on pourra pas se départager).

Sur les NPCs, ouep, à la place des vendeurs de ressources à 3 francs, on devra les choper nous même, à la place des quêtes, on aura des challenges qui concerneront tout le monde ou une partie du monde, peut-être même des quêtes faites par les joueurs... Là encore, les infos et la partie de floue laissée permet de nombreuses discussions et débats, peut-être même donner des idées à un dev qui passerait par là. Ce flou est je pense volontaire aussi.

Enfin... on ne recherche pas la même chose, même si je comprends ce que tu veux dire, je ne peux pas approuver.
La bêta arrive dans quelques semaines (jours ? ), on aura le temps à ce moment là de découvrir pleinement le jeu, le moindre recoin de map, le moindre détail du gameplay, de s'émerveiller devant les subtilités, de toujours découvrir une petite chose... Le plaisir (ou plutôt mon plaisir, j'vais pas généraliser), ne sera pas le même si j'avais dés aujourd'hui toutes les infos du jeu.

Quand au fait que ce soit dommage ou douteux, je dirais que c'est surtout volontaire (et logique).
Je partage complètement l'avis de Sisyphe, les rares fois où des mmo donnent aussi peu d'info sur leur contenu, leurs mécanismes, leur gameplay, c'est pour cacher de grosses lacunes et bien souvent le jeu est un échec total (DnL ).

Je ne voudrais pas donner de leçon de Comm' à Ankama mais si on se place du point de vu d'un joueur en attente de Wakfu, et non addicted d'avance , il est quasi certain que celui-ci a lâché l'affaire il y a au moins 3mois, pourquoi? Simplement parce qu'on ne garde pas un joueur avec du vent, suffit de voir ce forum, très peu de post, et c'est un constat simple à faire.

Je trouve que de nos jours, garder jalousement les "secrets" de sont jeu est un échec de comm' , les grands jeux et futurs grands jeux eux ne sont pas avares d'info, vidéo, interviews, et autres dossiers en tout genre, c'est comme ça qu'on attire le joueur par du concret, et ça Ankama ne l'a visiblement pas compris, ils sont peut être très bon en création de jeux vidéo, mais en comm' c'est un zéro pointé qui pourrait leur coûter cher.
Bon faut pas non plus me prendre pour un crétin
La création de guilde je m'en fout. Je parlais du système de percepteurs qui donnait pour moi une dimension au guildes très différente de ce qui se fait ailleurs.

Pour la progression, recherche un peu sur le forum officiel et même ici : Couper du bois ne fera pas monter la force, il n'y aura d'ailleurs peut être même pas de "Force" à proprement parler. Ca a été dit et répété. Et pourtant à la base, tu as raison, ce qui tu a écris est ce qui avait été communiqué. Résultat : on ne sait rien de rien.

Enfin tu m'as mal compris. Ce que je déplore n'est pas le manque d'infos (même si je le déplore aussi malheuresuement, masi juste pas dans ce psot :P), mais la façon dont elles sont communiquées (à savoir, par le biais d'un magazine payant.)
Je pense que Ankama communique, mais différemment des autres boites de développement.

Ils ont une approche différente de la médiatisation de leurs jeux, tout ne passe pas par des vidéos/screenshots/interview(souvent pleines de détails qu'on ne verra jamais, Paul Barnett si tu nous lis), le site officiel n'est pas mis souvent à jour, c'est un fait, mais à coté il y a le devblog qui est vraiment intéressant, qui ne nous dit pas "bon ça c'est comme ça" mais plus "on a fait ça comme ça, et de cette façon", je trouve qu'ils ont une proximité qu'il n'y a pas avec les autres studios (Funcom et Mythic pour ne citer qu'eux).

Et sans doute aussi que le jeu est tellement nouveau dans le concept, que c'est dur pour eux de juger les infos publiques ou non.
Comment veux-tu qu'ils parlent d'un système de "niveau", disons d'avancée du personnage, qui n'est pas vraiment fini, qui a de nombreuses chances d'être modifié d'ici peu.

Pour ce qui est du Dofusmag je dois avouer bloquer totalement, et je comprends pas le fait que les gens refusent que l'on "spoil" des infos contenues dans ce magasine alors que si c'est dedans c'est pour être publique, c'est pas réservé à l'élite des acheteurs du magasine...

Des magasines papier (Pc Jeux, Joystick, Canard PC et leurs équivalent anglais/allemands qui ont souvent une longueur d'avance) qui annoncent des news sur des jeux "classiques", les infos se retrouvent sur le net dans la journée voir des fois avant la mise en kiosque(je ne parle pas de scan les pages, c'est différent), ça choque personne pourtant, j'ai du mal à saisir cet élitisme, car au final c'est tout à fait le terme qui correspond.
Citation :
Publié par Hakushi/El Doctor

Je trouve que de nos jours, garder jalousement les "secrets" de sont jeu est un échec de comm' , les grands jeux et futurs grands jeux eux ne sont pas avares d'info, vidéo, interviews, et autres dossiers en tout genre, c'est comme ça qu'on attire le joueur par du concret, et ça Ankama ne l'a visiblement pas compris, ils sont peut être très bon en création de jeux vidéo, mais en comm' c'est un zéro pointé qui pourrait leur coûter cher.
C'est ce qu'on appel la French touch, des bonnes idées mais incapable de les vendre. (Comment ça je pique les phrases du podcast de gameblog?)

Bref, Wakfu est un echec.

Plus sérieusement, en espérant que la beta apporte son paquet d'infos parce qu'on a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.
On peut dire que c'est dommage de notre point de vue

On ne peut absolument pas dire que ce soit douteux.

Au cours d'une beta privée, il y a une NDA, c'est pas pour faire joli, c'est parce qu'en cas de changements au niveau du gameplay, le studio de developpement ne veut pas que les joueurs se fassent une fausse idée du jeu.

Là, on est même pas en beta, il est logique que le studio tente par tous les moyens de contrôler ce qui filtre.

Ils ne peuvent pas communiquer sur ce qui n'est pas définitif, ils ne peuvent pas communiquer sur la date de sortie, parce que bon voilà la sortie...

Du coup, ils communiquent sur le talent de leur équipe : quoi de mieux qu'un devblog didactique, ou qu'un support graphique où la qualité saute aux yeux ? Ah oui le support est payant, mais du point de vue du studio c'est encore mieux, benef (enfin faut attendre quelques numéros pour en être sûr )+contrôle de l'info.

Bref, je veux dire que ça peut paraître gacher, mais maintenir le statu quo n'est pas douteux : déjà ça met moins la pression sur le developpement, qui en a déjà à cause du retard, ensuite ça permet d'avoir les coudées franches.

Mieux vaut ne pas informer des gens qui ne sont pas encore interessés plutôt que de désinformer les futurs clients qui sont déjà impliqués et ont lu toutes les interviews, post fofo etc.
Hakushi : Bah... disons que perso c'est pas ce que j'attends. J'aurais pas mal de choses à reprocher à Ankama, mais pas sur ça. Franchement j'aurais un bébé aussi prometteur dans le ventre, je montrerai pas tout avant qu'il soit né et en couveuse. Si certaines boîtes le font, c'est super, mais encore une fois, pour moi, rien ne remplacera la découverte du jeu.

Sisyphe : Soit, me suis planté, j'me suis pas vraiment plongé dans le sujet Et soit, du coup, de ce côté on sait rien ou pas grand chose. Bah... tant pis, c'est pas ça qui me fera cracher dans la soupe, on saura tout en temps voulu.

Nihiler : +1, sauf sur le mag. Les infos qui sont données sur les magazines JV se retrouvent aussi sur les sites de JV fait par des pros et des vrais rédacteurs, normal de voir ces infos se balader partout ensuite. En revanche, ici c'est Ankama qui édite son propre mag, ça paraît tout de même logique de ne pas pouvoir tout scanner et mettre à disposition de tous alors que c'est censé coûter quelques euros.

Ce qui me différencie doit être le fait que je ne lis pas tous les forums de tous les MMOs. J'ai assez de vécu pour me faire un avis (tout de même), mais aujourd'hui, je ne passe pas sur ces mêmes forums tous les jours. Du coup il y a pratiquement tout le temps du nouveau ;p J'suis impatient, mais de pouvoir y jouer pour avoir ma propre expérience du gameplay.

Bloodh +1 ^^
Citation :
Publié par Bloodh
...
Après c'est une question de point de vu, la NDA est pour moi le plus gros cache misère de l'histoire du Jeux Vidéo, surtout sachant que les infos filtrent facilement à travers une NDA, pour avoir été testeur dès la fin de l'alpha sur LotRO, j'ai donc été sous NDA pendant 7mois, pourtant j'ai vu pas mal d'info sous NDA sur diverses forums, transiter par messagerie privé, le NDA empêche juste les joueurs de parler du jeu sur le forum officiel et sur ceux qui font respecter la NDA, mais rien n'empêche un joueur sous NDA d'ouvrir un blog et de poster anonymement son avis sur le jeu.

D'ailleurs Aion n'a aucune NDA, et c'est pas plus mal.

De plus je suis d'accord que c'est en jouant qu'on se fait un avis, mais avoir des informations sur le gameplay et les mécanismes ne gâchent en rien cette découverte, il y a un gouffre assez grand entre une explication papier d'un mécanisme et l'expérience d'un mécanisme dans le jeu.
Citation :
Publié par Hakushi/El Doctor
De plus je suis d'accord que c'est en jouant qu'on se fait un avis, mais avoir des informations sur le gameplay et les mécanismes ne gâchent en rien cette découverte, il y a un gouffre assez grand entre une explication papier d'un mécanisme et l'expérience d'un mécanisme dans le jeu.
Yep, et au final c'est bien pour cette raison que ça ne me dérange pas plus que ça de ne pas connaître toutes les facettes du gameplay.
Justement, c'est parce que Ankama édite ce mag qu'il y a cet effet "spoil", c'est assez malsain je trouve...

Soit on donne des infos soit on en donne pas, c'est pas "vous voulez des info, faut payer et interdit de les relayer".
Comme tu dis les infos dans les magasines papier se retrouvent partout sur le net, mais là, c'est pas le cas, alors que c'est la même chose (si on passe sur le fait que l'éditeur du magasine est Ankama).

La position d'Ankama en tant qu'éditeur de leur magasine ne doit pas leur permettre ce monopole de l'information.

Les NDA ne sont pas vraiment des "caches misère", Hakushi/El Doctor, franchement, certains jeux feraient fuir énormément de leurs clients potentiels si l'état d'avancement était publique et pas officiel/maquillé, alors qu'au final, ils peuvent très bien se rattraper et être géniaux.

Ça dépend du studio de développement et de la mentalité des testeurs on va dire, certaines beta peuvent être jugées "commerciales", dans le sens ou le jeu est presque complet au niveau du contenu, pas trop buggé, mais il manque juste de finalisation (le meilleur exemple de ce genre de beta, c'est Wow je pense), d'autres ont des beta beaucoup plus progressives, ou le jeu est quasiment vide au départ, et se remplit/évolue petit à petit, pour ces jeux là c'est primordial d'avoir une NDA.

Après dire que c'est pour cacher la qualité du jeu, oui et non, ça cache la qualité d'un jeu non fini, donc c'est pas représentatif de ce que verra le client.
Puis toutes les NDA ont une fin (sauf celle de DnL mais c'est tabou !).
Pareillement, j'ai du mal a m'intéressé a un jeu dont je ne connais pour ainsi dire pas grand chose (Et c'est bien parce que la bêta est proche que je reste sur le forum, vu son formidable dynamisme ;P )

Et aussi, ce n'est peut être pas du goût de tous, mais au fur et a mesure du temps, j'ai de plus en plus de mal a me passer d'info technique pour jouer. Comprendre pour optimiser son perso et tout et tout aussi.

Bref, je ne suis pas non plus fan de l'attitude d'ankama la dessus, mais bon, ce sont eux qui décident, et c'est surtout la qualité du jeu qui compte.
@BloOd : Attention je n'ai pas dit que c'est le manque d'informations qui était douteux dans la stratégie d'Ankama. Ce que je trouve douteux en tant que joueur c'est le fait de fournir autant d'infos officielles (Integralités des sorts de classes, mécanismes de gameplay etc...) par le biais d'un magasine payant et non sur le site officiel. Infos qu'ils interdisent formellement de relayer par le biais de leur forums.

Sérieusement, à quoi ça rime. C'est pas un problème de features qui peuvent changer etc. c'est dans leur mag officiel. Concretement, c'est exactement la même chose que s'ils publiaient ça sur leur site.
Citation :
Publié par Sisyphe
Ce que je trouve douteux en tant que joueur c'est le fait de fournir autant d'infos officielles (Integralités des sorts de classes, mécanismes de gameplay etc...) par le biais d'un magasine payant et non sur le site officiel. Infos qu'ils interdisent formellement de relayer par le biais de leur forums.
En même temps c'est un peu normal. Quel intérêt y aurait t-il à faire une section Wakfu dans le mag si toutes les informations sur ce jeu contenues dans celui-ci étaient divulguer dès sa parution.

Tout les gens qui sont interessés par ces informations n'auraient plus à faire l'effort d'acheter le mag, mais d'attendre tout simplement que les informations leurs soient fournies sur un plateau.
Citation :
Publié par Geroed
Tout les gens qui sont interessés par ces informations n'auraient plus à faire l'effort d'acheter le mag, mais d'attendre tout simplement que les informations leurs soient fournies sur un plateau.
Je suis atterré quand je lis ça...
Et bien d'accord alors ! Vive la course à la consommation ! Après les bétas payantes, voici venir le temps des info sur les jeux à paraître payantes. Bientôt il faudra peut être payer pour connaitre le prochain jeu sorti par un studio qui sait...
Je vois que, déjà, le simple fait que tous les points de vue soient présents dans ce pots, avec des arguments valables, montre qu'il n'y a pas de communication unique avec un grand C.

Ce qui confirme que c'est un mot un peu sorti du chapeau, et que tout est affaire de ressenti personnel.

Or, si on y regarde bien, vous et moi qui lisons ce forum, on a d'ores et déjà un a priori positif sur ce jeu, on est déjà informés, on sait d'avance qu'on y jouera, quelles que soient les critiques, pour se faire un avis.

Après, selon notre esprit critique, le nombre de bugs, le degré de déception ou de satisfaction, on ne sera pas tous convaincus, mais on a tenu un bon nombre de mois à ronger un os, alors plus d'infos ou pas, on finira par y jouer au moins une fois, pourvu qu'on soit tenus en haleine régulièrement.

Sauf que le nombre de clients potentiels qui ne lisent pas, ne s'informent pas, etc est probablement élevé. Pour toucher ou convaincre ce public, il suffit d'entretenir un feu de paille de temps en temps et de sortir le feu d'artifice au bon moment.

S'il y a un NDA, bien sûr qu'il y aura des NDA break sur tout un tas de forumactif, mais qui va les lire ? Les gens qui se sont déjà informés avant, donc des gens qui joueront quand même, pour voir.

Sinon, les autres, ils vont attendre la release où tout sera mimi tout plein, tout propre, et si la soupe est bien servie, le buzz pourra fonctionner.

Je peux me tromper, mais si Wakfu est un succès, la majorité des gens qui y joueront dans 1 an n'en auront entendu parler qu'avec le récent barouf (magazine, convnetion, DA, etc), et ne se seront penchés vraiment sur le contenu du jeu que cet été.

D'où mon point de vue, que l'important c'est de bien lancer la machine ; avant, qu'on joue la transparence en faisant feu de tout bois ou qu'on économise ses allumettes, peu importe, du moment que la chaudière ne s'éteint pas.

Pour ce qui est du procédé de "spoil payant" que certains voient dans le magazine : le meilleur moyen de montrer que vous êtes pas d'accord, c'est de ne pas l'acheter. Si après quelques numéros, le profit n'est pas au rendez-vous, Ankama cessera. Si ça fonctionne, c'est qu'il y a des gens qui trouvent que le contenu vaut suffisamment le prix (et ce ne sera pas forcément pour les news Wakfu d'ailleurs), donc que la sagesse populaire vous donne tort.

EDIT :
Citation :
Publié par Sisyphe
Et bien d'accord alors ! Vive la course à la consommation ! Après les bétas payantes, voici venir le temps des info sur les jeux à paraître payantes. Bientôt il faudra peut être payer pour connaitre le prochain jeu sorti par un studio qui sait...
Tu sais, il y a des chaînes payantes consacrées intégralement à une émission de télé-réalité h24 . Tu es pitetre punk ou hippie, alors ça te choque, mais ya des gens qui payent cher ce genre d'informations, comment dire, vitales XD ?
Citation :
Publié par Sisyphe
Et bien d'accord alors ! Vive la course à la consommation ! Après les bétas payantes, voici venir le temps des info sur les jeux à paraître payantes.
Bingo.
Tu le savais pas encore que Ankama jouait à fond sur le marketing ? Bah c'est le cas. Mais faut pas pousser, ces infos ne sont pas vitales hein, on va pas mourir parce qu'on a pas lu le magazine.
Et pour ma part, je pense pas que le seul intérêt du mag soit les news Wakfu, et du coup, j'suis peut-être aveugle mais je me sens pas arnaqué.
@Biskit & Bloodh : Bah vous savez quoi les mecs, je dois être naïf. Et c'est pas dit ironiquement.

Personellement je n'ai encore jamais eu a acheter de mag' édité par un studio pour avoir des infos officielles sur un jeu. Des avis, des tests, des comparatifs : Oui. Des infos officielles sur ce que va être le jeu : non. Encore une fois, si je regarde les ténors du MMO en ce moment, et même si leur comm' laisse aussi parfois à désirer, aucun ne nous a fait le coup des infos exclusive dispo uniquement si t'achètes le magazine. Ces infos ne sont pas vitales, mais vu le peu de choses communiquées sur le site, ca serait toujours mieux (que rien donc...)

Pour ma part, je préfère ne pas acheter ce magazine, et attendre donc patiemment que Ankama décide que oui, ceux qui ne payent pas ont le droit de savoir ce que sera leur jeu.

EDIT : Ha et bloodh, pas besoin d'être Punk ou Hippie pour être contre les logiques de consommation à tout crin. Je me classerai plutôt parmi les "vieux" joueurs qui sont attristés par ce que deviens l'univers des jeux vidéos. Et vu que chuis sûrement un peu con par la même occasion, je tique un peu sur certains trucs...
Non mais les gars... Vous me faites rire

Si vous êtes ici, c'est que vous jouez ou avez joué à Dofus, et donc que vous devriez avoir une once de confiance au moins envers les Daves.

Si vous vous plaignez des informations pauvres de la part d'Ankama concernant Wakfu, c'est que le jeu vous intéresse déjà, et que vous êtes impatients.

Vous ne vous êtes jamais demandé que c'était peut-être précisément ça qu'on attendait de vous, et que vous étiez sans doute dans l'état d'esprit désiré ?

D'autre part, je trouve le devblog très bien fait, amusant et intéressant à lire. Il donne ce qu'il faut comme info, ni plus ni moins. Le Dofusmag, je l'achète, oui, par curiosité et impatience également... Il n'est par contre nulle part précisé qu'il est obligatoire d'achat.

C'est pas compliqué...

Vous voulez en savoir plus ? Achetez le Dofusmag.
Vous trouvez ça scandaleux ? N'achetez pas le Dofusmag.

Pour ce qui est de la stratégie publicitaire d'Ankama, je n'aurais pas fait autrement. Et même si c'était le cas, je ne vois pas en quoi je trouverais le culot de m'en plaindre.

Sans eux, il n'y a pas de jeu. Sans jeu, vous n'êtes pas ici.
Pensez-y, et prenez ce qu'on vous donne. Quand vous bosserez chez Ankama, vous pourrez sans doute changer les choses.

C'est un peu direct, je vous l'accorde.
Mais pour avoir moi-même été Administrateur d'un (petit) Mmo (à la con), j'ai développé, en plus d'un board de loisir pour quelques milliers de personnes, une TRES sérieuse allergie aux critiques faciles.

Ces mecs sont des dingues du graphismes et du développement.
Le peu de patience et de compréhension que vous pourriez leur donner en retour serait la moindre des choses

Citation :
Personellement je n'ai encore jamais eu a acheter de mag' édité par un studio pour avoir des infos officielles sur un jeu. Des avis, des tests, des comparatifs : Oui. Des infos officielles sur ce que va être le jeu : non
Hé bien ne l'achètes pas ^^
De toutes façons, les infos finissent par se trouver sur le web, en fouinant tu y retrouves tout.
Le Magazine est un fantoy avant tout. Pour ma part, j'aime l'idée de pouvoir le feuilleter dans le train ou le bus, voilà tout.

On a jamais accusé les beatles de marketing abusif, pourtant on vend toujours des 33 tours à 3 fois le prix du CD pour un son un poil meilleur... C'est ça, être fan.

EDIT

Oh, et au fait... Pour ceux qui trouvent que le don de clés pour la closed beta est anormale, je les invite à considérer la manière dont elles sont données ici aussi. C'est le même principe, même si c'est à moindre échelle : le gagnant de votre petit concours a la clé, ça ne veut pas dire qu'il sera un bon bêta-testeur.

Donc voilà.
Citation :
Publié par Elhean
...
Premièrement, comparer les concours JoL à la distribution à but commercial de la convention, c'est fort de café, ces dites clefs ont été et seront distribué de manière juste et équitable, après participation à un jeu d'énigme ou autre, qui est quand même plus sympa que un "venez à notre convention pour nous remplir les poches en échanges une clef Wakfu" , d'une ça détruit un peu tout le boulot de Bloodh et Lady Mistra qui se sont cassés le trognon sur un concours bien ficelé et sensé offrir un accès à la bêta privilégié, plus si privilégié que ça

Deuxièmement, crois moi que je critique en connaissance de cause, de toute façon les problèmes de comm' (interne et externe) est le pain quotidien de beaucoup de boite, de plus le fait que ça soit des "fou de graphisme et de développement" ne les empêchent pas d'avoir un peu de considération pour leurs futurs clients, je suis un dingue de développement (Web et JV) pourtant je me permettrais pas de traiter un client de la même sorte qu'ils traitent les joueurs en attente de Wakfu.

Enfin, ton argument d'autorité "moi j'ai fait, moi je sais" est on ne peut plus limite, te croit pas le seul à connaitre le milieu du jeux vidéos, amateur ou professionnel.

Et ce qui est reproché au Mag ce n'est pas d'être un magasine de fanboy, que j'achète volontié, mais d'être un faire valoir payant pour avoir des infos sur le jeu, tu cites les Beatles, très mauvais exemple, certes les 33t s'arrachent, mais on peut tout de même avoir accès au même contenu sur d'autres supports, tout le monde s'y retrouve, là où le Dofus mag favorise ceux qui l'achète tout en faisant lambiner les autres.
Citation :
Si vous êtes ici, c'est que vous jouez ou avez joué à Dofus, et donc que vous devriez avoir une once de confiance au moins envers les Daves.

Et bah... non. Et même se serait étonnant de trouver encore quelqu'un qui a confiance (rollback toussa) mais le jeu est tout de même très bien.

Pour le manque de communication on ne peut pas nier le problème. Un concours pour des clefs sur la beta à été lancé ici il y a plusieurs mois déjà, et on a eu en tout un message concernant le retard de cette beta (et ce n'est pas grave qu'elle soit repoussé loin de là hein). Mais dans ce sens on a aucune communication sur celle-ci. On arrive à choper une info ou deux à droite et à gauche basé sur des suppositions de chacun mais rien d'officiel. C'est limite du moquage pour les gens qui sont prêts à tester cela.

Maintenant, pour ma part, je suis habituée à l'attente constente après Ankama pour avoir n'importe quelle information, j'ai baissé les bras. Attendons... encore et toujours \o/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés