Je vois que, déjà, le simple fait que tous les points de vue soient présents dans ce pots, avec des arguments valables, montre qu'il n'y a pas de communication unique avec un grand C.
Ce qui confirme que c'est un mot un peu sorti du chapeau, et que tout est affaire de ressenti personnel.
Or, si on y regarde bien, vous et moi qui lisons ce forum, on a d'ores et déjà un a priori positif sur ce jeu, on est déjà informés, on sait d'avance qu'on y jouera, quelles que soient les critiques, pour se faire un avis.
Après, selon notre esprit critique, le nombre de bugs, le degré de déception ou de satisfaction, on ne sera pas tous convaincus, mais on a tenu un bon nombre de mois à ronger un os, alors plus d'infos ou pas, on finira par y jouer au moins une fois, pourvu qu'on soit tenus en haleine régulièrement.
Sauf que le nombre de clients potentiels qui ne lisent pas, ne s'informent pas, etc est probablement élevé. Pour toucher ou convaincre ce public, il suffit d'entretenir un feu de paille de temps en temps et de sortir le feu d'artifice au bon moment.
S'il y a un NDA, bien sûr qu'il y aura des NDA break sur tout un tas de forumactif, mais qui va les lire ? Les gens qui se sont déjà informés avant, donc des gens qui joueront quand même, pour voir.
Sinon, les autres, ils vont attendre la release où tout sera mimi tout plein, tout propre, et si la soupe est bien servie, le buzz pourra fonctionner.
Je peux me tromper, mais si Wakfu est un succès, la majorité des gens qui y joueront dans 1 an n'en auront entendu parler qu'avec le récent barouf (magazine, convnetion, DA, etc), et ne se seront penchés vraiment sur le contenu du jeu que cet été.
D'où mon point de vue, que l'important c'est de bien lancer la machine ; avant, qu'on joue la transparence en faisant feu de tout bois ou qu'on économise ses allumettes, peu importe, du moment que la chaudière ne s'éteint pas.
Pour ce qui est du procédé de "spoil payant" que certains voient dans le magazine : le meilleur moyen de montrer que vous êtes pas d'accord, c'est de ne pas l'acheter. Si après quelques numéros, le profit n'est pas au rendez-vous, Ankama cessera. Si ça fonctionne, c'est qu'il y a des gens qui trouvent que le contenu vaut suffisamment le prix (et ce ne sera pas forcément pour les news Wakfu d'ailleurs), donc que la sagesse populaire vous donne tort.
EDIT :
Je suis atterré quand je lis ça...
Et bien d'accord alors ! Vive la course à la consommation ! Après les bétas payantes, voici venir le temps des info sur les jeux à paraître payantes. Bientôt il faudra peut être payer pour connaitre le prochain jeu sorti par un studio qui sait...

Tu sais, il y a des chaînes payantes consacrées intégralement à une émission de télé-réalité h24

. Tu es pitetre punk ou hippie, alors ça te choque, mais ya des gens qui payent cher ce genre d'informations, comment dire, vitales XD ?