[Interview] CEO NCsoft Europe: Aion pour Q4 2008 en Europe.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grosnick
Non, m'est avis que le sucès de aion se cantonera principalement au marché asiatique ( assez conséquent dailleurs ).
En terme de design, graphismes ou innovations il ne semble pas pouvoir faire le poids avec war et aoc, son aspect "manga " rebutant tout de même une grande partie des joueurs ( dont moi ^^ ). C'est dailleurs le moins attendu des trois.

EDIT: concernant le futur nouveau MMo de Blizzard, des bruits courent concernant non pas un diablo online mais un starcraft online.
Les innovations de WAR ? Tu parles peut etre des 5 quetes publiques (qui reviennent à basher en groupe), et de la prise de capitale instanciée...

Soyons sérieux, WAR sera tout sauf innovant. Il sera peut etre "relativement" solide, mais surement pas innovant. Il proposera un PvP mixte entre instances et outdoor... reste à voir ce que ca donnera au niveau des populations en présence.

AoC ce sont des innovations de façade, au fond ces "innovations" apportent plus de problemes qu'elles n'en résolvent. Et pour le moment, pour moi, AoC est un jeu mort né.

Aion apporte une innovation avec le vol, les combats en l'air, les skills air sol, sol air, des combos, des sortes de finish him qui peuvent enrichir le gameplay. Pour le reste ca reste du classique, mais du classique qui a deja largement fait ses preuves puisque le systeme PvP m'a l'air carrément calqué de celui de DAOC, avec un niveau graphique de tres bonne facture.

Vous l'aurez compris, c'est Aion que j'attends le plus aujourd'hui, ce n'etait pas le cas il y a encore quelques mois.
je comprends pas vraiment comment on peut dire que aion est style manga Oo.
juste parce que ça vient d'asie c'est manga ? je comprends même pas ce que style manga veut dire , tellement il y a de graphisme et chara design différents dans le monde manga.
FFXI jobs : http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/summon.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/rmage.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/cors.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/scholar.giflvl75
http://sigs.enjin.com/sig-ffxivarr/236fa0c03b0652bc.png
Il va falloir attendre jusqu'à la fin de l'année avec toujours cette possibilité qu'il y ait encore un report pour 2009. Espérons que l'engouement ne diminuera pas.

Surtout qu'entre temps l'extension de WoW sera très certainement sortie. Et ça qu'on le veuille ou non, il va drainer pas mal de monde pendant un petit moment.

Le risque sera aussi très grand de voir Aion sortir après WAR et AOC. Qu'on aime ou pas ces deux mmorpgs, ils vont forcément attirer eux aussi beaucoup de monde et segmenter encore plus le marché.

En sortant à la fin de l'année en Europe, Aion risquerait (à tord) d'avoir un petit succès d'estime comme Tabula Rasa. Les gens se diraient : "encore un n-ième mmorpg coréen de NCSoft...".

Ce qui fait souvent le succès d'un mmorpg c'est qu'il sorte au bon moment.
Citation :
Publié par Ghildmage
ce n'est pas un troll de ma part mais tu ne sembles pas apprécier le jeu alors pourquoi aller sur son forum a part pour nous faire lire de la désinformation?

Ah zut alors les sondages mentiraient? https://www.jeuxonline.info/article/...7-espoirs-2008
si tu savais le nombre de personnes ( notament du forum aion ) qui n'apprécient pas tel ou tel jeu mais passent leur temps à venir les démolir consciencieusement sur leurs forums respectifs tu serais vraiment étonné
maintenant c'est faux de dire que je n'apprécie pas aion pour la simple et bonne raison que je n'y ai jamais joué!
simplement la meilleure façon de se forger un avis sur un jeu lorsqu'on y a pas joué c'est de regarder des vidéos, lire des rapports de bt etc.
Force est de constater que pour l'instant aion, avec son style manga très asiatique et sa charte graphique " typé wow " ne m'attire pas du tout.
Cependant si c'est le futur jeu capable de me faire arreter wow et oublier war et aoc, je serais le pemier à y venir dessus, même si c'est mal parti...
Citation :
Publié par Grosnick
Force est de constater que pour l'instant aion, avec son style manga très asiatique et sa charte graphique " typé wow " ne m'attire pas du tout.
Alors là, il va falloir m'expliquer. Autant je comprends pour le style asiatique, autant je ne comprends pas pour la charte graphique typé wow ?

Tu vois une similitude graphique toi ?
Citation :
Publié par Shiel
Vu le nombre de manga de par le monde je me demande qui cela rebute vraiment. A la limite, peut être les mêmes qui disaient que l'aspect "comics" de wow les rebutaient.

Plus sérieusement, si Aion est peu attendu (et encore... la tendance est a la hausse, merci au bouche a oreille) c'est qu'il y a peu de communication. Si on ne cherche pas un nouveau mmorpg, on ne le trouve pas.
Je suis d'accord avec toi. Aion n'a pas assez de communication marketing actuellement mais pourquoi faire du buzz sur un jeu qui n'est pas traduit en anglais et qui sortira vers Q4 ?

En plus de ça sans vraiment avoir fait de com marketing Aion est quand même assez connu dans les sondages US/EU.

Citation :
Bah c'est bien de voir du style manga partout ...

Après, si on voit une fille avec des cheveux rose, oui c'est du manga ( Style manga?), bah on est pas rendu ... Il est vrai qu'on voit une grande différence niveau charac design entre Oblivion et le dernier Final Fantasy, mais je n'ai jamais trouvé dans les Final Fantasy un style manga ... Ou alors j'ai des problème de yeux ... On voit clairement que c'est asiatique (Avec le héros juvénile effiminé), mais de là à dire manga ... Enfin bon ...

Après, entre un entourage de 100 personnage et un audimat de dixaine de millier à chaque nouvelle vidéo de Warhammer (Ce sont des chiffre au hasard hein), bah ...

On va prendre au hasard Okami, un jeu typique manga, avec sa patte graphique à lui (Bien qu'encore c'est de l'estampe japonaise), et GTA San Andreas (Ou un autre sortie sur PS2).

Qui a fait le + gros chiffre d'affaire?

Qui a été celui qu'on attendait?

Okami a eu un gros buzz, car il était original et était suivi par de nombreux gamer, par son originalité, mis à part cela, le grands public ne l'a jamais adopté.

Bizarrement, je ressens la même chose pour Aion. Là je ne parle pas d'innovation ou autres, seulement AoC et Funcom propose un univers médieval, Aion un univers fantastique (Manga si vous y tenez tellement)
Okami est un très mauvais exemple et si il a pas marché c'est pas du tout à cause de sa patte graphique mais plus au niveau du gameplay qui est assez spécial. Okami a essayé d'innover justement et encore une fois l'innovation ne paye pas. (par contre les suites à gogo ça paye ).
Citation :
En plus de ça sans vraiment avoir fait de com marketing Aion est quand même assez connu dans les sondages US/EU.
Doit avoir un bug, on été 1er avec 7.77/10 suivi par WAR 7.75 et AoC 7.73
Et là, pouf, toujours 1er mais avec 8.62
Profession : Sniper
Cibles préférées : Genoux
Faits marquants : A mis 85% des aventuriers de Skyrim à la retraite, forçant la plupart à une reconversion de garde

Citation préférée :
« L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même. » Confucius

personnellement, je ne pense pas que ca soit le style graphique qui risque d'en rebuter certains.

Beaucoup, comme moi, ne voient dans les soft d'origine asiatiques, que du trashing mob en boucle, agrémenté par un style plus "occidental" de jeu avec les quêtes etc... par exemple. Les derniers softs asiatiques que j'ai vu optaient pour un genre pareil. Et personnellement, ce n'est pas un style qui m'attire. A présent, on parle beaucoup d'Aion comme étant la pour suivre un modèle de jeu plus occidental. Mais l'association graphique style asiatique et le style de jeu type asiatique vont être difficilement dissocié par le public. Peut-être la qu'Aion va perdre des plumes (m'y suis intéressé que de loin pour le moment, par exemple)
Perso rien à foutre des mangas et j'aime bien le style Aion,alors si tout ce qui vient d'asie s'apelle manga ok ,mais sinon trouvez autre chose de + carractéristique.
Concernant le "trashing mob" en boucle faut juste comprendre que ça sera pas le cas et arrêter de tout stigmatiser,et je répondrai la mème chose aux asiats chauvins qui disent que les jeux occidentaux sont de la daube en boite ,on a eu quelques bons trucs qui sont sortis quand meme malgré les apparences.
niveau "style graphique" quand je matte les dernières vidéos de war ça me fait sourire car c'est très laid,le gameplay fait peur meme à ceux qui aiment l'easy mode.
J dirai rien sur AoC j crois qu'on a fait le tour.
Okami.... c'est pas un jeu vidéo, c'est un chef d'oeuvre, sans aucun doute le meilleur titre de ces dernières années, si Aion pouvait être de ce niveau là.... pas d'inquiétude pour lui, si il continue sur sa lancée et qu'il parvient à tenir ses promesses, c'est de très loin le MMO le plus prometteur depuis....
Citation :
Publié par Seiei
Beaucoup, comme moi, ne voient dans les soft d'origine asiatiques, que du trashing mob en boucle, agrémenté par un style plus "occidental" de jeu avec les quêtes etc... par exemple.
Je me permet une petite remarque, je ne sais pas à quoi tu joues, mais tous les MMO sont basés sur du "bashing" WoW, WAR, DAOC, EQ2, et j'en oublie sûrement.
La seule chose que WoW a fait c'est la possibilité de faire ça solo a n'importe quel lvl. Et de masquer ça sous des quetes. Mais à l'arrivée tu fais quoi ? du bashing pour avoir ton objet ou ton mob.
DAOC était que du bashing les seules vraies quêtes étaient pour ton armure de classes lvl 50. Mais du bashing en groupe et ça change pas mal les mentalités je trouve.
WAR je n'en parlerai pas pour cause de NDA.
EQ2 : très vite passé les clerc qui se solote 5 mobs rouges j'ai deco.

Si c'est du bashing bien penser, en groupe par exemple, c'est super sympa moi je trouve ça te permet de faire des connaissances. Après chacun y trouvera des défauts, et il ne pleut pas plaire à tout le monde je dis pas le contraire. Mais par pitié arrêté les idées ressues de ce style "ASIAT = BASHING".
Seiei
Citation :
Beaucoup, comme moi, ne voient dans les soft d'origine asiatiques, que du trashing mob en boucle, agrémenté par un style plus "occidental" de jeu avec les quêtes etc...
Ok ca été vrai dans le passé mais d'un autres coté ce sont les jeux asiatiques qui ont prouvé leur coté " axé très pvp" beaucoup + que les jeux d'ici: wow/everquest/lotro et j en passe sont tous des jeux de "carebear" (Daoc est une exeption). Avec leur experience de l2 je suis tres confiant en ce qui concerne le pvp de Aion.
Bizarrement, je préfères l'autre jeu de Clover.

Bon ensuite le "style manga" c'est plus un raccourci linguistique pour dire que ca vient d'asie et que ca fait asiatique. D'ailleurs suffit de comparer rapidement les jeux estampillés rpg en asie, et ceux estampillés rpg en occident et on voit clairement la différence.
Pour le chara design de FF (je pense que tu parlais de ca Sena), il s'agit plus d'une volontée de Square de sortir justement du cadre "dessin japonais", de proposer des personnages plus occidentaux. Ca a commençé avec le 8, le 10, et la le 12 fait assez fort même si on reste dans le héros effeminé. Mais t'façon je ne serais heureux que le jour ou ils sortiront un FF avec des persos skinnés comme les dessins d'Amano. Comparé a Rogue Galaxy dont je parlais ailleurs, on voit la aussi la différence :, les persos sont plutôt flashy, les scènes de compétences mettent en place des situations "manga" (exemple type d'un personnage qui pêche un énorme poisson tout coloré pour faire un tremblement de terre wa wa wa).
Pour l'instant je pense qu'Aion se situe à la limite, on a pas trop de situations abusées/lolikawaihihihirofl, rien a voir avec les naines de L2.
Sinon niveau scénar et gameplay, ca reste purement asiatique tout ça.
C'est vrai que WoW est un jeu type occidental et qu'au final on se retrouve avec pas mal de bashing ! Parfois à peine maquillé par la trame minimaliste de la quête :"Allez tuer 15 ours ténébreux et revenez", maintenant "Allez tuer 20 ours super ténébreux et revenez" ... D'ailleurs moi je chopais toutes les quêtes des pnj du coin sans même les lire et après je rasais la zone, et à la fin je regardais ce qui me manque ...
J'ai pris Final Fantasy, car c'est un peu une référence niveau jeu asiatique
Il est vrai que le Final Fantasy XVII, a eu une grosse patte européenne, mais si on regarde qui est le responsable du charac design du 8 / 10 et des prochains version du XIII, on retrouve le nom de Nomura ^^ De +, ce qu'on peut reprocher au douzième volet de cette fabuleuse série, c'est d'avoir voulu faire grands. C'est un très bon RPG, mais pas un un très bon Final Fantasy ^^ (Enfin cela ne concerne que moi )

Pour Rogue Galaxy, suffit de regarder le développeur pour comprendre ce graphisme hors du commun et fort joli. Level-5 est certes un studio tout jeune, mais il a fait ses preuve surtout niveau Cel-shadding où ils sont maitres.

Pour Okami, je l'ai pris comme exemple, car c'est vraiment un des seuls jeux où il y a un univers graphique différent (Sans être trop trash comme Killer 7). J'aurai pu citer les titres de Level-5, mais le cel shadding est proche du cartoon (Sans l'être trop) peut-être qu'Ico et Shadow of Colossus est proche du style "manga", mais encore ce sont des jeux d'oeuvre qui ont pas eu le sucés qu'ils méritent ^^

Pour le monster bashing, bah y en aura toujours, aux développeur de bien le cacher ^^

Désolé du Hors-sujet

Pour revenir au sujet, moi je l'attendrais, certes impatiemment, mais je ne suis pas contre les reports, car je préfère cela à un jeu sortit prématurément et gâcher par pleins de bugs.
Nomura est le chara designer final des final fantasy depuis le 7. Les dessins de bases sont toujours assurés par Amano, mais avec le passage a la 3D, la direction a décidé d'avoir des versions dessinées finales plus en adéquations avec les possibilités des consoles. Par exemple, le dessin du Juge sur le titre de FF12 est d'Amano, alors que leur représentation ig vient des dessins finaux de Nomura. Pareil pour les dessins sur les cd du 9, c'est d'Amano.
Par contre, le faite que ce soit Nomura ne signifie pas orientation occidental des dessins, c'est juste la volontée des producteurs/développeurs des FF. Pour preuve Kingdom Hearts, ou Nomura a eu les mains libres, les persos font bien plus "manga" qu'occidental, notamment avec le SD.

Faudrait arrêter de voir les reports comme le mal incarné, car on sait pertinemment qu'il y en aura.
Je pense que pour les futurs MMO à sortir, ils devraient changer de méthode, arrêter de promettre monts et merveilles et vouloir sortir quelque chose d'énorme pour au final ne pas réussir à le sortir dans les temps et revoir les features à la baisse. Ils devraient plutôt plancher sur une bonne base, la sortir et patcher par la suite régulièrement si le jeu rencontre son public.
Quel rapport avec un WoW-like ? Pour faire un bon jeu il faut deja un concept qui tienne la route, un background, un style graphique etc, mais je veux dire qu'il y a pas forcément besoin d'avoir un contenu gigantesque notamment HL dès le départ, et qu'il faudrait mieux être plus modeste au début du développement quite à rajouter du contenu par la suite pendant la durée d'exploitation du jeu. C'est l'intérêt de ce genre de jeux à abo, c'est qu'ils peuvent patcher au fur et à mesure. Si ça pouvait permettre des délais de prod plus courts plutôt que des reports à n'en plus finir (je ne parle pas d'AION spécifiquement mais des MMO en général) je trouverais ça bien.
Yep, d'autant qu'un Diablo 3 reste prévu, de là à savoir si le jeu sera un MMO ou un GW like ^^

Pour le cœur du sujet c'est quand même triste Q4, non pas, parce qu'on ne pouvait pas le prévoir mais parce que l'année va être triste à mourir
Citation :
Publié par Keres Ulaire
Pour le cœur du sujet c'est quand même triste Q4, non pas, parce qu'on ne pouvait pas le prévoir mais parce que l'année va être triste à mourir
Un rédacteur d'AoC dont le jeu vas sortir bientôt et qui claque que l'année va être triste parce qu'Aion ne sort qu'en Q4, moi je dis qu'il y a danger de détournement du message
Ou le dit rédac préférerais émoustiller Aion dans ses article plus qu'on war ou il n'y a pas de grand joute entre rédac à en tiré.

Va falloir les doper les rédac war-jol où il vont dépérir
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés