[Interview] CEO NCsoft Europe: Aion pour Q4 2008 en Europe.

Répondre
Partager Rechercher
Pour NCsoft, je ne sais pas si Aion est leurs MMORPG star, pour ma part, je vois NCsoft comme une boite qui pond pas mal de MMORPG (De qualité ou pas), et non un Blizzard / Funcom / EA Mythic qui mise sur une grosse licence. (En même temps, NCsoft a + d'ancienneté )

Après Aion, va avoir Guild Wars 2, qui est dis comme un MMORPG typique (Contrairement au premier), et on peut espérer qu'ils vont en sortir d'autres.

Aion est sans doute leurs projet numéros 1 en ce moment, mais je ne sais pas vraiment si c'est leurs produit star. Ils veuillent s'implanter sur le marché mondial, donc ils font ce qui est nécessaire, mais cela ne serait-il pas un prélude à Guild Wars 2? Le problème que va sans doute rencontrer Guild Wars 2, c'est qu'on va tout de suite penser que ça va être comme le premier, un MMORPG exclusivement PvP, ce qui ne sera pas le cas. Donc Aion, peut servir d'avant goût a ce que Guild Wars 2 ressemblera.

En tout cas, pour moi, NCsoft veut s'ouvrir au au marché occidental avec Aion, faire de gros chiffre en Asie, mais pas en faire leurs MMORPG star, comme est WoW pour Blizzard / Everequest pour Sony Online / AoC pour Funcom et Warhammer pour EA Mythic. Je pencherais + vers Guild Wars 2.

@nanoko.

Personnellement, je pense que la Xbox360 va un peu souffrir cette année, et l'année prochaine ça va être rude. Si on regarde bien, les gros hits de la Xbox360 sont presque à chaque fois porter sur une autre machine (Que ce soit PS3 ou PC) ... Bon remarque c'est pareille pour la PS3 (Et le PC ne fait presque plus de jeu donc )
Citation :
Publié par Sena
Pour NCsoft, je ne sais pas si Aion est leurs MMORPG star, pour ma part, je vois NCsoft comme une boite qui pond pas mal de MMORPG (De qualité ou pas), et non un Blizzard / Funcom / EA Mythic qui mise sur une grosse licence. (En même temps, NCsoft a + d'ancienneté )
Mouais... blizz exploite sa propre licence, on peut pas vraiment le leur reprocher.
Citation :
Publié par Sena
Si Aion est leur MMORPG star car NCSoft n'ont pas développé de gros jeu depuis Lineage II. Et oui, tu confonds développeur et éditeur.

HS : Pour la Xbox 360 elle a pas vraiment à se plaindre en 2008, elle pique les grosses licences de la PS3 comme DMC et GTA et elle aura ses exclus qui même si ils sortent après sur PC n'aura pas du tout la même proportion en terme de vente (cf Gears of War PC). Maintenant je suis d'accord l'année 2008 sera vraiment intéressante pour la PS3 ( MGS,FF, GT, ect..) et heureusement car ceux qui ont acheté à 600€ au tout début avec des jeux plus que moyen vont enfin pouvoir profiter de la console. Perso je suis plus console que PC et ça me dérange pas d'acheter une 2ème console quand les jeux dessus sont excellents surtout quand le prix diminue avec en plus des offres de jeux ou manettes en plus.
Q4 ca sux . mais d'un autres coté avec tout ce temps devant eux , les joueurs d'asie vont nous dé-buger ce jeux. Il sera nickel a notre sortit. Le timming semble être comme L2 : Une grosse patch tout les 6 mois avec les coréen qui la reçois 4 mois avant nous.
Citation :
Publié par XIII
Si Aion est leur MMORPG star car NCSoft n'ont pas développé de gros jeu depuis Lineage II. Et oui, tu confonds développeur et éditeur.
Pas tout à fait vrai...

Aion n'était pas le jeu star de NCsoft il y a encore quelques mois même s'ils n'avaient rien développé depuis Lineage II. S'il est devenu le fer de lance de NCsoft, c'est parce que Lineage III a été largement repoussé pour les problèmes que l'on connaît.

Donc non, Aion n'est pas le jeu star parce qu'il est le premier depuis L2 mais simplement parce qu'il faudra attendre longtemps avant L3 et que, du coup, il faut bien miser sur un jeu.

Et ça, je ne l'invente pas de ma propre pensée mais de ce que j'ai pu apprendre de Atreid juste après l'histoire du vol du code source de L3 et de la volonté de NCsoft de passer Aion comme LE jeu sur lequel il faut se concenter.

Pour faire simple, les seuls jeux vraiment stars de NCsoft Korea, c'est la licence Lineage. Aion ne l'est que part intérim.
Citation :
Publié par Ballistika
Q4 ca sux .
Toi aussi tu trouves Franchement je pensais pas qu'ils nous feraient le coup (désormais classique) du report. Je suis déçu.
Euh, ce n'est pas un report...

Les seules prévisions que l'on avait, c'était sur la sortie coréenne, rien de plus. Le reste, ce n'étaient que rumeurs de couloirs et encore.

Comme dit plus haut, il faudrait arrêter de confondre la sortie coréenne avec les sorties simultanées US et EU. Le jeu sortira avant en Corée et tout le monde le sait. La sortie coréenne n'a pas été reportée (toujours Q2/Q3 même si on se doute que ce sera Q3). La sortie US/EU n'a jamais eu de date puisque le seul calendrier visible chez NCsoft (le seul officiel si je puis dire) ne parle que de la version coréenne.

On n'a jamais eu de date pour la beta chez nous alors une date pour la release... Je crois que vous avez pas mal confondu ou trop suivi les bruits de fond de couloir

On espérait l'été 2008 mais ce n'était basé sur rien de plus que des suppositions de fans
Citation :
Publié par Lianai

Pour faire simple, les seuls jeux vraiment stars de NCsoft Korea, c'est la licence Lineage. Aion ne l'est que part intérim.
Tout a fait juste. Néanmoins, ce n'est pas avec Lineage que NCsoft pourra attaquer le vieux continent. En tout cas ca n'a pas été le cas des 2 premiers opus. DOnc il leur fallait un produit d'appel pour ce faire, et ce produit d'appel c'est Aion.

Par contre, il s'est passé quoi avec L3 ? J'ai pas suivi l'histoire.
Oui mais Lineage n'a jamais été destiné à se vendre chez nous. Par contre, la licence Lineage, ce sont plusieurs millions de joueurs garantis et donc deuxième mmorpg payant le plus joué au monde. Rien que ça, ça explique le fait que la licence soit toujours prioritaire sans compter le fait qu'elle a plus de 10 ans maintenant

Pour l'histoire de Lineage 3, un employé (ou plusieurs je ne sais plus) de NCsoft a (ont) vendu le code source à d'autres entreprises avant de se barrer et parmi ces entreprises, il y aurait une grande société japonaise de jeux RPG (en pense tout de suite à Square Enix).
Citation :
Publié par MOLIVIO
Toi aussi tu trouves Franchement je pensais pas qu'ils nous feraient le coup (désormais classique) du report. Je suis déçu.

La seule date qu'on avait, si on peut appeler ça ainsi, c'était "2e semestre, sûrement en fin d'année".

Et maintenant l'info qui déchire, c'est prévu pour Q4.

Gros report en effet, puisqu'on passe de "fin d'année" (bref Q4), à "Q4" (bref fin d'année)

La seule date à laquelle ils se sont engagés c'est "avant 2009".

En conclusion, pour qu'il y ait report, il faudrait que le jeu sorte en 2009. Tu te fais du mal molivio à voir des report même quand y'en a pas "WAR SORS DE CE CORPS" ^^
J'y crois vraiment pas au coup du vol du code source. Si il voulait vraiment sortir L3 ils auraient travaillé dessus au lieu d'Aion. Ca prouve aussi qu'ils ne peuvent/veulent pas travailler sur 2 gros MMORPGs en même temps.

Si j'ai bien suivi le nom d'Aion était au début Lineage forever. Aion et Lineage III ça rappelle un peu l'histoire de Devil May Cry et Resident Evil 4. Il bosse sur RE4 puis au final le jeu s'éloigne de plus en plus d'un RE pour finalement devenir DMC.

Citation :
On n'a jamais eu de date pour la beta chez nous alors une date pour la release... Je crois que vous avez pas mal confondu ou trop suivi les bruits de fond de couloir
Si on a eu Q2/Q3 comme date pour la bêta EU/US.

Citation :
Q4 ca sux . mais d'un autres coté avec tout ce temps devant eux , les joueurs d'asie vont nous dé-buger ce jeux. Il sera nickel a notre sortit. Le timming semble être comme L2 : Une grosse patch tout les 6 mois avec les coréen qui la reçois 4 mois avant nous.
Surtout pas un MMORPG 2008 qui sort des patchs avec autant de mois de retard est suicidaire. Ayase avait d'ailleurs bien précisé qu'il n'a pas travaillé sur L2, qu'il n'a rien avoir avec L2 et qu'au final Aion ne suivra pas les traces de L2.
Et la différence de sortie entre la Corée et l'Europe est que de 3 mois si on ne compte pas Juillet-Août ce qui est plutôt correct quand on voit le temps qu'il faut pour voir arriver un jeu asiatique aux US et en Europe. Pour rappel les dates de sortie de L2 : 26 novembre 2004 en France - 28 avril 2004 (USA) - 1er octobre 2003 (Corée)

Citation :
Publié par MOLIVIO
Tu te prépares mentalement au report de WAR ? Si tu l'avais pas compris tu joueras pas à WAR/Aion avant Q4 2008 et je mettrai bien AoC dans le lot mais ils sont tellement imprévisible.
Citation :
Publié par XIII
J'y crois vraiment pas au coup du vol du code source. Si il voulait vraiment sortir L3 ils auraient travaillé dessus au lieu d'Aion. Ca prouve aussi qu'ils ne peuvent/veulent pas travailler sur 2 gros MMORPGs en même temps.
Tu peux ne pas y croire, ça ne change pas le fait qu'il y a un procès de lancé pour cette affaire

Le code source a été volé et ce n'est pas le seul studio a avoir vécu ça.

Et le code source a été volé début 2007 si je ne me trompe pas donc Aion était déjà bien avancé et déjà présenté au public. Ils ne pouvaient pas dire "bon, on arrête Aion pour relancer Lineage 3 sur les 3 prochaines années" . Ce n'était économiquement pas possible. Pour information, j'ai vu des screens sortis de NCsoft pour Lineage 3 et c'était loin d'être Aion (largement plus beau, largement plus détaillé...). D'ailleurs, je crois que c'était l'Unreal Engine 3 pour Lineage III

N'oublie pas une chose, la perte financière à cause du vol de ce code source représenterait (d'après des études sérieuses) à l'équivalent des bénéfices gagnés grâce aux abonnements de L1 + L2 depuis le début de leur mise en service. C'est une somme colossale et même si le fait d'être éditeur leur permet d'être largement couvert, ils ne pouvaient pas retarder Aion de 2 ans alors que son moteur graphique aurait été complètement dépassé et à la ramasse face à la concurrence.
Punaise, j'etais pas au courant de cette histoire de code source de L3.
Enfin d'un autre côté, si c'est vraiment un vol, NCsoft doit etre assuré, donc le préjudice sera remboursé, en plus de dommages interets qui seront vraisemblablement versés par les vendeurs et par l'acheteur.

Mais enfin ca parait un peu gros quand meme que le plus gros éditeur japonais achète le code source volé du MMO le plus joué au monde... Un peu comme si mythic avait acheté le code source volé de WoW à l'époque. C'est quand meme difficilement croyable, ou en tt cas ca doit etre un peu plus compliqué que ça

Quand on pense que certains protegent leurs idées "révolutionnaires" avec des NDA
L'Unreal engine 3 est un moteur très chiant à optimiser d'après ce que l'on a pu voir (les problèmes de clipping etc) comme Lost Planet, Gears of War etc. Seul UT 3 s'en sort bien.

NCsoft est reconnu pour son savoir dans l'optimisation des moteurs propriétaires utilisés. Quand on sait que Square Enix se met à l'Unreal Engine 3 lui aussi, ça devient beaucoup moins incroyable que ça.

L'espionnage industriel touche toutes les branches et le domaine du jeu n'est pas épargné
Comme tu dis l'UE 3 est vraiment à chier quand on le maîtrise pas comme EPIC.
Je me demande si c'est le passage de L3 au CryEngine 2 a avoir avec ça.

Sinon Square-Enix ont juste annoncé un jeu sur l'UE3 actuellement "The Last Remnant" leur prochain MMORPG sera sur leur propre moteur le "White Engine" utilisé pour FF13.
Citation :
Publié par Mygollas
En conclusion, pour qu'il y ait report, il faudrait que le jeu sorte en 2009. Tu te fais du mal molivio à voir des report même quand y'en a pas
Disons que j'avais pas compris les choses comme ça. Je sais pas pourquoi mais j'avais dans l'idée que le jeu sortirait à la mi-2008. Y a pas si longtemps je me souviens qu'on fantasmait sur une beta euro en février ... Et puis ils ont annoncé le report pour la sortie coréenne, ils vont peut-être en toute logique reporter d'autant la release européenne. Bref, ça me déçoit qu'ils ne tiennent pas eux non plus leurs délais, ça devient une habitude agaçante dans le milieu.
Moi je m attendais a Q3: Avant noel, en parcourant les forums, j'avais dans l'idée d'une open beta coréenne Mars/Avril donc achat du jeux en Coré en Mai et finallement un trimestre plus tard ici (Q3). J crois que d"autres avaient ce sentiment.
1 an que je matte les news d'Aion et je me suis jamais attendu à y jouer avant début 2009.
Le truc c'est qu'on sent qu'ils respecteront la date prévue contrairement à AoC qui devait sortir y a 2 ans ...
Q4 2008; en fait, ça veut dire 2009.^^
mais il est vrai que passer après aoc et war va être très dur pour aion qui n'a quasiment aucune profondeur de jeu niveau customisation des perso/compétences/arbres de talents.
Citation :
Publié par Grosnick
mais il est vrai que passer après aoc et war va être très dur pour aion qui n'a quasiment aucune profondeur de jeu niveau customisation des perso/compétences/arbres de talents.
Mieux vaut entendre ça que d'être sourd, bonjour la désinformation là . Tu as testé war pour dire ça ? moi oui ( et pour info pour les modo oui on a le droit de dire qu'on est sur la beta ) et en comparaison de ce que je sais de aion vu toutes les videos infos de la closed beta coréenne, y a pas photo sur la profondeur du jeu la customisation des perso etc. Aion > war.
Citation :
Publié par Sherab
Mieux vaut entendre ça que d'être sourd, bonjour la désinformation là . Tu as testé war pour dire ça ? moi oui ( et pour info pour les modo oui on a le droit de dire qu'on est sur la beta ) et en comparaison de ce que je sais de aion vu toutes les videos infos de la closed beta coréenne, y a pas photo sur la profondeur du jeu la customisation des perso etc. Aion > war.
Non mais ne t'énerve pas, Grosnick troll encore plus fort sur le forum AoC
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés