NWN2 ou Oblivion ou Morrowind ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J’ai envie de me mettre à un RPG…

D’après mes quelques recherches, les choix qui semblent intéressant sont
NWN2 , Oblivion et Morrowind.

Si j’ai bien compris, NWN2 propose, dans les campagnes officielles de gérer un groupe de héros et propose en multi joueur de gérer un unique personnage. Les personnages sont apparemment spécialisé (assassin, mage guerrier)

Pour Oblivion et Morrowind, on ne gère que son avatar. Apparemment, on peut arriver à avoir un personnage très diversifié qui sera costaud dans pas mal de domaine.

Question « profondeur » tous me semblent intéressant avec leur lot d’addon et de mods

Quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour affiner mon choix ?


Lotte
NWN 2 est surtout bon pour son multi', mais le solo est pas trop mal. Plus proche de BG2 que de NWN 1 j'ai trouvé. (Et l'add on arrache pas mal.)
Apres pour Morro ou Oblivion, Morrowind > Oblivion a mon amha a moi. J'trouve Oblivion trop champêtre, pt'etre parce que ça s'passe qu'a Cyrodiil.
Même so Oblivion est plus récent que Morrowind, j'avoue que j'ai beaucoup plus apprécié ce dernier avec des ambiances réellement différentes suivant les secteurs et je trouve un jeu beaucoup plus détaillée avec de plus nombreux objectifs en dehors de la quête principale.

N'ayant jamais joué à NWM, je te conseillerai donc Morrowind dans un premier temps ^^
Citation :
Publié par blackbird
The Witcher .. bien meilleur que ces trois là
J'ai pas joué à The Witcher, mais j'ai des doutes, il roxxe peut-être mais pas sur le même plan que Morrowind.

Bon... Neverwinter Nights 2, en solo, c'est à chier. En Multijoueurs, ça dépend du serveur. Mais faut supporter la maniabilité... :/

Oblivion : Si tu aimes les jeux consoles où on rajoute de la longévité au jeu en disant que si tu tues 47 fois le boss de cet arène, alors tu gagnes cette superbe arme de la mort qui tue ou alors ce nouveau skin qui va te permettre de te la péter... Alors, ce jeu ne peut QUE te plaire. Autrement, disons qu'il y a un ajustement de niveau complètement pourri (pour les monstres comme pour les trésors), que de RPG il n'y a pas puisque jamais tu ne peux faire de choix (ni dans la quête principale, ni dans les secondaires), que le background de ce jeu est comparable à celui d'Eragon en pire. Etc. Les avantages c'est qu'il a des quêtes amusantes comme celles de la guilde d'assassin, ou celles du tableau et du rêve... Mais ça s'arrête là.

Morrowind : Mon préféré dans le lot, forcément. Pas cher effectivement mais surtout un background immense, détaillé, une mise en scène digne des plus grands livres avec un aspect métaphysique fouillé et complet, un territoire immense (plus grand qu'Oblivion) et fait à la main partout. Dans ce jeu, chaque PNJ a un nom et un prénom, l'ajustement de niveau est discret et ne se remarque pas. Les quêtes présentent différents choix. Tu peux même te bloquer dans la quête principale. Beaucoup d'armes différentes, une énorme quantité de mods (nettement supérieure à celle d'Oblivion).
Bon à côté de ça les combats sont complètement nazes et quand tu as joué à Dark Messiah tu vas vite trouver ça fade...

Après en RPG, tu peux aussi tenter Mount & Blade.
je trouve The Witcher très supérieur à Morrowind ou à Oblivion par sa cohérence

les lignes de quêtes sont très fouillées et pour une fois les choix qui sont proposés induisent réellement plusieurs scénarios distincts

son degré de finition et sa scénarisation très poussée en font un RPG exceptionnel

Morrowind et Oblivion offrent néanmoins plus d'espace
Merci à vous pour tous ces commentaires et analyses.

Je n'avais pas du tout pensé à the witcher.
Il me parait un peu moins long à boucler que les deux autres (ce qui, vu mes temps de jeu me semble plus adapté) mais j'ai l'impression qu'il est difficile de faire des perso "différents" la magie semble peu développée.

Est il possible de faire des avatars bien différents ??

Lotte
NWN2 je le déconseille sauf si tu peut faire abstraction de certains bugs vraiment lourd qui ne sont pas fixés depuis des mois malgré plusieurs patchs comme les voix FR, le gros plantage en multi qui est comme un Game Over quand tu arrive à Padhiver et bien d'autre encore.

Ensuite Morrowind/Oblivion, ça ne peut pas se comparer vu que c'est deux époques différentes.
Je me range aux avis précédents, morrowind est vraiment un jeu qui m'a fait rêver pendant de longs mois (j'ai du y jouer pendant 6-7 mois je crois, et j'avais à l'époque un temps de jeu assez énorme) et malgré tout je sais que je n'avais pas tout découvert. L'univers est gigantesque, le nombre de guildes très élevé et par conséquent il y a énormément de quêtes, et si ça ne suffit pas, les mods amateurs viennent rajouter une très grosse durée de vie.
De plus le monde est extrêmement varié, des steppes désertes en passant par les montagnes aux pentes calcinées par une coulée de lave, aux plaines et prairies bucoliques pleines d'arbres, de champignons géants et de fleurs en passant par les cités en pierre ou celles creusées à même de gigantesques champignons, on ne se lasse pas du monde qui est vraiment très varié et riche.

Oblivion au contraire m'a lassé très vite. C'est graphiquement superbe, seulement le décor est presque toujours le même, et où que l'on soit on voit la tour de la cité impériale à l'horizon, et je trouve ça dommage. Ce n'est pas réellement un problème uniquement du jeu, mais plus un problème du continent choisi, mais bon ça ne change rien.
Certaines quêtes sont très originales, mais il y en a beaucoup moins je pense, car il y a largement moins de guildes et de factions que l'on peut rejoindre.
La quête principale est aussi, à mon goùt, beaucoup plus longue et surtout largement plus intéressante dans morrowind. Il y a une réelle histoire, extrêmement fouillée, on passe un temps énorme à lire de nombreux livres IG pour essayer de tout apprendre sur le monde, c'est un vrai régal. Je n'ai pas du tout retrouvé ce plaisir dans oblivion, pour lequel la quête principale est tout de même très répétitive, voir même lassante.

Bref pour résumer, morrowind est un jeu envoûtant sur lequel j'ai passé des heures merveilleuses à rêver, et sur lequel j'aurais encore envie de retourner, alors que oblivion m'a laissé un amère gout de déception.


Concernant The Witcher, que je viens juste de finir, c'est totalement différent. Morrowind et oblivion proposent une liberté d'action et de déplacement totale, alors que the witcher se veut beaucoup plus dirigiste et linéaire. En revanche c'est un jeu excellent, le scénario est vraiment une petite merveille (c'est une adaptation d'un livre d'un écrivain polonais), l'histoire est très travaillée, j'ai pris un très grand plaisir à y jouer.
Concernant la variété de personnages, tu incarneras toujours le même personnage, tu peux en revanche faire des choix radicalement différents dans le scénario qui l'influenceront assez fortement. Des choix effectués au tout début influenceront le jeu beaucoup plus tard par exemple, les dialogues ont une très grande importance. De plus le jeu est assez mature quant à l'univers et aux dialogues, ce qui est assez rare dans les rpg.
Concernant la variété du gameplay, tu as un arbre de compétence dans lequel tu pourras mettre des points, tu pourras orienter ton personnage plus vers la magie ou le corps à corps, mais le fait est qu'au final comme il y a beaucoup de points tu te retrouveras facilement avec une sorte d'hybride, maitrisant parfaitement 2 sorts par exemple et excellant au glaive. C'est le choix que j'ai fait, ce qui permet vers la fin d'utiliser le sort de feu (qui commence en tant que cône et que l'on peut transformer en pbaoe devastateur) presque en continue tellement on l'a amélioré et augmenté sa réserve d'énergie, alors qu'au début en 2 sorts peu puissants on vide toute sa barre. Idem pour le sort de télékinésie.

Bref, The Witcher propose un scénario très travaillé, au prix d'un jeu assez linéaire, mais offre un excellent RPG, ce serait vraiment dommage de passer à côté. On ne peut pas le comparer à morro/oblivion, car le genre est radicalement différent, même si on reste dans des rpg.


Enfin pour NWN2, le jeu est très sympa, et son add-on est vraiment très bon (excellent scénario), mais dans les choix proposés je le placerai entre morrowind et oblivion. Par contre je trouve le jeu assez "lourd", que ce soit au niveau du moteur graphique beaucoup trop gourmand pour ce qu'il affiche, qu'au niveau de la maniabilité parfois assez agaçante, mais bon on s'y fait vite.





Sinon, question subsidiare, pour éviter d'ouvrir un post pour ça, entre BG1, BG2 et Planescape Torment, vous conseilleriez quoi ? Vaut-il mieux avoir joué à BG1 avant BG2 ? (d'autant que l'on peut visiblement bidouiller et jouer à BG1 avec le moteur graphique de BG2)
Joue plutot a witcher et sinon nwn2.

Malgré ses bugs super chiant nwn2 est un assez bon rpg, l'histoire est quand meme sympa l'extention est encore mieu.


Je trouve oblivion vide et morrowind viellot perso
The witcher il est bien, mais ça dépend de ce qu'il recherche dans un rpg.

Morrowind est le plus fouillez des 4 cités, des quantités de chose à faire, même s'il est vieux, il reste énorme et il est supérieur à oblivion.
Nwn2 n'est pas mauvais et il prend de l'intérêt si on joue sur table à D&D. Si tu maîtrises l'anglais, et que tu n'as pas peur des multi il a la meilleure durée de vie.
Oblivion c'est Morrowind en plus beau, avec une ambiance différente, et en moins intéressant.
The Witcher est pas trop mal mais je le trouve pas assez long si on le compare au 3 du dessus, sans compter qu'il est trop "dirigiste" pour un rpg PC.
Citation :
Publié par Dravel
Sinon, question subsidiare, pour éviter d'ouvrir un post pour ça, entre BG1, BG2 et Planescape Torment, vous conseilleriez quoi ? Vaut-il mieux avoir joué à BG1 avant BG2 ? (d'autant que l'on peut visiblement bidouiller et jouer à BG1 avec le moteur graphique de BG2)
tu peux jouer à BG2 directement .. c'est tout simplement le meilleur RGP de l'histoire du jeu vidéo .. il y a une section sur Jol qui lui est consacré

j'ai du jouer BG1+BG2+ToB plus de cinquante fois .. BG2 est le plus abouti

ps : je préfère le terme "contraignant" à celui de "dirigiste" .. et pour moi incarner un rôle ce n'est pas pouvoir faire tout ce qu'on veut et quand on le veut .. au final on se retrouve dans un super marché avec pour seul choix de savoir si on va prendre du chocolat noir ou du chocolat au lait ou les deux à la fois
Bg Tutu permet d'ailleurs de play au 1 avec le moteur graphique du 2.
Et enchaîner BG 1 + BG 2 avec tout les addon plus quelque mod, c'est juste énorme.

Edit : Crap', j'sais pas lire. Pour moi Torment est meilleur mais aussi plus court. Pis Torment c'est pour l'ambiance, BG pour le coté epique.
Tu commences fermier a Chateau Suif et tu finis
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Demi Dieu
The Witcher est bien mais c'est pas vraiment comparable aux elder scrolls.

Morrowind était monstrueusement énorme, mais j'ai pas été tellement déçu par Oblivion, même si, différence d'âge en moins, il est moins bien que Morrowind.
En fait là, je serais incapable de conseiller vraiment l'un plutôt que l'autre, car Morrowind se fait vieux quand même, même s'il reste un "meilleur jeu" sans doute qu'Oblivion. Actuellement pour quelqu'un qui n'a pas été un fan plongé dans la série des Elder Scrolls, c'est une question de goût imo...

Sinon, je plussoie bg2, haha
(vas-y, laisse toi aller à test bg1+add-on+bg2+tob §)
J'ai beaucoup aimé Daggerfall et Morrowind mais après avoir lu différentes critiques d'Oblivion (des joueurs hein, pas des magazines...), j'ai décidé de ne pas acheter ce dernier. D'un autre côté, certains prétendent qu'en installant les bons mods (OOO est souvent cité), le jeu devient supérieur à Morrowind. J'ai aussi du mal à digérer le comportement de Bethesda vis à vis des moddeurs: ils laissent les fans corriger le jeu avec des patchs non officiels (je pense à l'uop) mais en même temps, ils ne reconnaissent pas leur travail. Lire les news sur leur cite officiel est aussi "très amusant", car à part pour dire qu'ils ont recu une nouvelle récompense ou qu'ils vont vendre une éphémère aventure pour une "somme modique", c'est le néant.

Quand à choisir entre BG1, 2 et planescape, c'est tout sauf évident. Je dirais que planescape est supérieur même s'il est assez court. Le problème est qu'il faut aimé son ambiance particulière et qu'une fois terminé, on peut ranger la boite car ses principaaux atouts ce sont ses dialogues et son scénario. C'est un peu comme le film Usual suspect, une fois qu'on connait la fin, on peut le revoir mais ce n'est plus pareil. Sinon, je considère BG2 comme un "super" BG1, cad le même en mieux. Tous les 2-3 ans c'est la même chose: je relance une partie en installant de nouveaux mods.
Planetscap il ya as trop de dialogue je trouve mais le jeu est prenant. Dans la série des elders scroll j'ai préferé daggerfall, puis oblivion et en dernier morrowind (arena j'ai de vague souvenir et les premiers j'était trop minot).

Oblivion est beau, le monde évolue mais son principal défaut c'est qu'il est trop simple. Pour finir la quête principale par exemple j'avais plus de flèches (archer > all) donc j'ai tout fait en mode course et ça marche.

Morrowind est horrible, le monde est plus grand qu'oblivion et la difficulté est moyenne. Si tu opte pour celui ci je te déconseil de faire un voleur car le jeu deviens trop facile (au lvl 2 tu peux avoir un équipement de malade en volant)

Bref moi je dit oblivion > morrowind pour nwn2 il parait que c'est le meilleur jeu pour faire du RP en ligne.
Citation :
Publié par Dok | 400ml
Morrowind est horrible, le monde est plus grand qu'oblivion et la difficulté est moyenne. Si tu opte pour celui ci je te déconseil de faire un voleur car le jeu deviens trop facile (au lvl 2 tu peux avoir un équipement de malade en volant)

Bref moi je dit oblivion > morrowind

Décidément, il faut de tout pour faire un monde.
Ou alors peut-être confonds-tu RPG et FPS/aventure/ACTION ?
Ah d'accord j'ai adoré joué archer je suis un noob du rpg qui joue a counter strike medieval c'est ça que tu veux dire ? T'inquiete pas je connais mes classiques et j'ai joué à nombres de rpg que des gens de mon âge ne connaissent pas. Maintenant si tu veux savoir le pourquoi du comment t'as qu'a me dire ce que tu conteste et pas te contenter de lancer des piques moisis.
Citation :
Publié par Dok | 400ml
Ah d'accord j'ai adoré joué archer je suis un noob du rpg qui joue a counter strike medieval c'est ça que tu veux dire ? T'inquiete pas je connais mes classiques et j'ai joué à nombres de rpg que des gens de mon âge ne connaissent pas. Maintenant si tu veux savoir le pourquoi du comment t'as qu'a me dire ce que tu conteste et pas te contenter de lancer des piques moisis.
Susceptible hein ?
Bon, je développe un petit peu, IMO :
Parce qu'oblivion n'est pas un RPG. Tout simplement. Il s'approche d'avantage d'un jeu d'aventure/action.
Qu'est-ce qu'un RPG ? C'est un univers non-dirigiste où l'on est dans la possibilité de faire des choix. C'est un univers qui se veut cohérent, travaillé, et développé avec un solide background pour permettre au joueur de s'immerger dans le monde.
Hors, entre l'ajustement de niveau qui provoque des aberrations telles que (tous les bandits sont full daedric/glass dès qu'on atteint le niveau 25) ou (tous les coffres du donjons contiennent au mieux 4 pièces d'or parce qu'on est niveau 1), l'impossibilité de choisir dans les quêtes (une seule manière de réussir une quête, jamais la possibilité de la faire autrement ou presque), l'impossibilité de choisir ses factions (tu as tué quelqu'un : tu fais donc partie de la guilde des assassins, tu n'as pas le choix, c'est comme ça) et la quête principale qui n'est qu'une succession de "va chercher ça" et qui se permet en plus d'être simpliste, manichéenne, et barbante...
Hors, avec cette liste non exhaustive, je peux déjà affirmer que ce n'est pas un RPG à mon sens.

Maintenant, Oblivion a ses bons côtés, certaines quêtes sont originales, le système de bonus pour chaque quart franchi dans la progression des compétences est amusant et l'aspect FPS de plus en plus développé (il n'y a pas que nos statistiques qui entrent en ligne de compte) est sympathique à mes yeux (je fais partie des gens qui aiment bien ça).
Mais Oblivion n'a pas la richesse de Morrowind tant au niveau du background que de la quête principale. Et sans parler de l'ajustement de niveau qui amène à des incohérences telles que tous les bandits à partir du niveau 25 sont des riches nobles qui peuvent s'acheter la moitié du pays rien qu'en revendant leur équipement.

Après, je ne dis pas détenir la vérité absolue et tu es libre de penser ce que tu veux, mais c'est la première fois que je vois quelqu'un dire d'un RPG qu'il est horrible parce qu'en se comportant comme une ordure (voler tout ce qui tombe sous la main) on arrive à avoir un bon matos.
Pour moi, la difficulté n'entre pas en ligne de compte dans l'évaluation d'un RPG.
Citation :
Publié par Angora
... l'impossibilité de choisir dans les quêtes (une seule manière de réussir une quête, jamais la possibilité de la faire autrement ou presque), l'impossibilité de choisir ses factions (tu as tué quelqu'un : tu fais donc partie de la guilde des assassins, tu n'as pas le choix, c'est comme ça) et la quête principale qui n'est qu'une succession de "va chercher ça" et qui se permet en plus d'être simpliste, manichéenne, et barbante...
Hors, avec cette liste non exhaustive, je peux déjà affirmer que ce n'est pas un RPG à mon sens.
le seul point ou je suis d'accord, c'est la quête principale ...
par contre, si tu tue quelqu'un, tu n'est pas du tout forcé de rejoindre la guilde des assassins, tu peut très bien tuer Lucien quand il vient te voir, ou ne pas faire leur quête d'initiation ...
Et il y a bien plusieurs façon de finir les quêtes (sauf peut-être les quêtes de factions), je pourrait donner des exemples mais ça serait trop long. Sinon Oblivion a été le premier elder scrolls auquel j'ai vraiment jouer (j'ai essayer un peu Morrowind et le tout premier ... arena ou daggerfall ?) et je peut donc pas vraiment comparé.
Menfin, je vais bientôt me procuré Morrowind je verrais la différence.
Oblivion tout comme Morrowind, sont sympa de part la conception libres des armures et des spécialisations des personnages (plus poussés sur morrowind avec le choix des épaulières gauche et droite différentes si on veux), la liberté d'action et superbe dans les 2 on peut rester à tuer des gens dans un coins on peu tuer les PNJ donneur de quêtes si ils nous ennui (mm si après t'es coincés tu l'as fait).

Après morrowind à 2 extension ce qui le pousse à 1 nombre d'heures de jeu raisonnable, le + d'Oblivion une fois patché c'es le déplacement en cheval qui es sympa.

NWN2 sorry j'ai fait que le 1 pas de commentaire.

Prend morrowind moins coûteux
J'ai dit que morrowind était horriblement laid et que si tu vole il était trop facile, l'un n'as pas de rapport avec l'autre

Après ce que tu dit sur oblivion: "Parce qu'oblivion n'est pas un RPG. Tout simplement. Il s'approche d'avantage d'un jeu d'aventure/action."

Déjà tu prend trop ton avis pour une généralité,c'est un rpg que tu le veuille ou non. Il y as une histoire, ton personnage évolue, tu gagne des niveaux, tu t'équipe, tu as des réputations, etc...

Pour ce qui est de la quête principale elle est plus impressionnante sur oblivion avec le dragon à la fin que sur morrowind et c'est pour celà que je préfère celle d'oblivion. Mais je suis d'accord avec toi, il y as 100 fois moins de quête (principale ou secondaire) sur oblivion. Après chacun son truc, la qualité ou la quantité ? Me dit pas que t'as pas tripé à tuer tout le monde dans la partie de cluedo dans le manoir !

sethech je crois que tu confond, dans oblivion le cheval est implémenté dès le début du jeu, ce sont les armures qui sont apportés par les add ons alors que dans morrowind il n'y as pas de cheval si tu met pas l'add on adéquate.

Pour conclure je dirais qu'oblivion mise moins sur la quantité que sur la qualité, à l'inverse des autres opus (daggerfall en tête avec ses donjons aléatoires).

ps: morrowind reste un jeu a avoir !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés