NWN2 ou Oblivion ou Morrowind ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dok | 400ml
J'ai dit que morrowind était horriblement laid et que si tu vole il était trop facile, l'un n'as pas de rapport avec l'autre
La laideur ne fait pas non plus partie de mes critères pour juger la qualité d'un jeu. Vu que de toute manière, en réfléchissant comme ça, Oblivion sera moche dans 2 ans.

Citation :
Après ce que tu dit sur oblivion: "Parce qu'oblivion n'est pas un RPG. Tout simplement. Il s'approche d'avantage d'un jeu d'aventure/action."

Déjà tu prend trop ton avis pour une généralité,c'est un rpg que tu le veuille ou non. Il y as une histoire, ton personnage évolue, tu gagne des niveaux, tu t'équipe, tu as des réputations, etc...
J'avais pourtant mis "imo" (in my opinion) au début de mon texte, c'est le comble de venir m'en faire le reproche...
Il y a une histoire, oui. Comme dans les jeux d'aventure ou d'action ceci dit.
Il y a un personnage qui évolue, ok, comme dans Deus Ex ou encore Dark Messiah pour ne citer qu'eux.
Tu t'équipes, comme dans la majorité des jeux en 1ère personne.
La réputation, d'accord, j'en conviens. Là on tient un aspect du jeu de rôle à proprement parlé.
Maintenant, je le redis, des quêtes ultra-linéaires, des choix limités, des zones scriptées à gogo, un ajustement de niveau complètement aberrant, l'introduction des NPCs aléatoires ("Bandit", "Voleur", "Brigand", il n'y avait pas ça dans Morrowind. Dans Morrowind chaque personnage avait son nom et son prénom. Une identité propre.), une quête principale simpliste (un gros méchant veut invoquer un gros gros méchant, buter le gros méchant pour éviter l'arrivée du gros gros méchant), peu ou pas d'ajouts concernant le monde et son univers...
Pour moi Oblivion a bien des côtés jeu de rôle mais se rapproche d'avantage d'un FPS avec une grande liberté d'action qu'autre chose (je n'ai pas joué à Stalker mais je pense qu'ils doivent se ressembler à ce niveau là.).

Citation :
Pour ce qui est de la quête principale elle est plus impressionnante sur oblivion avec le dragon à la fin que sur morrowind et c'est pour celà que je préfère celle d'oblivion.
Ok, donc c'est une tuerie graphique donc ça te plaît. Je n'ai pas vraiment les mêmes goûts
Désolé mais j'ai trouvé la quête principale de Morrowind bien plus complexe, pas du tout manichéenne, et la scène finale avec l'effondrement de l'akoula-khan aussi impressionnante.

Citation :
Mais je suis d'accord avec toi, il y as 100 fois moins de quête (principale ou secondaire) sur oblivion. Après chacun son truc, la qualité ou la quantité ? Me dit pas que t'as pas tripé à tuer tout le monde dans la partie de cluedo dans le manoir !
Oui, là-dessus, c'est certain, les quêtes (non principales) sont plus travaillées dans l'ensemble et sont originales pour beaucoup (les rêves, la peinture, les assassins...).
Mais il manque quelque chose de fondamental à Oblivion pour que ces quêtes prennent tout leur intérêt. Encore une fois, c'est l'ajustement de niveau.
Quoi que l'on fasse, les objets que l'on découvre au fil des quêtes et des donjons seront toujours déterminés par notre niveau. Jamais on ne pourra espérer obtenir quelque chose d'exceptionnel. Jamais on ne sera poussé à explorer tel ou tel donjon, à faire telle ou telle quête car l'on sait qu'avec notre niveau la récompense sera telle ou telle.
Dans Morrowind, j'explorais toutes les cryptes dans l'espoir de trouver quelque chose de spécial... car je savais que les moddeurs avaient placé un peu partout des "kinders".

Citation :
Pour conclure je dirais qu'oblivion mise moins sur la quantité que sur la qualité, à l'inverse des autres opus (daggerfall en tête avec ses donjons aléatoires).
Oui et non. Morrowind apporte bien plus de précisions concernant l'univers des Elder Scroll, le monde est plus travaillé, les relations sociales entre les différentes guildes/maisons/factions sont plus abouties, il y a plus de factions (voleur, guerrier, mage, assassin, redoran, telvanni, hlaalu, temple, légion, prêtre, blade...), plus de compétences, plus d'armes, (hallebarde, shuriken, arbalète, dard, fléchette), plus d'armures, plus de terrain à parcourir, les extensions apportent beaucoup de nouveaux éléments (toutes 2 équivalent largement Shivering Isles et sont nettement supérieures à Knight of the Nine), les plugins officiels sont gratuits, l'interface est mieux pensée et plus pratique (marchandage complètement moisi), etc.


Citation :
le seul point ou je suis d'accord, c'est la quête principale ...
par contre, si tu tue quelqu'un, tu n'est pas du tout forcé de rejoindre la guilde des assassins, tu peut très bien tuer Lucien quand il vient te voir, ou ne pas faire leur quête d'initiation ...
Et il y a bien plusieurs façon de finir les quêtes (sauf peut-être les quêtes de factions), je pourrait donner des exemples mais ça serait trop long. Sinon Oblivion a été le premier elder scrolls auquel j'ai vraiment jouer (j'ai essayer un peu Morrowind et le tout premier ... arena ou daggerfall ?) et je peut donc pas vraiment comparé.
Menfin, je vais bientôt me procuré Morrowind je verrais la différence.
Oui mais non. Par exemple, quand on fait la quête pour le vampire de l'arène, et qu'après on devient Grand Champion, Oblivion considère ça comme un meurtre... alors même que l'on a pas le choix pour sortir de l'arène et que l'on doit tuer le grand champion, il continue de considérer ça comme un meurtre.
Suite à ça on rencontre Lucien La Chance et on doit le tuer pour ne pas faire la quête ?
Et si on ne veut pas de cette carrière de meurtrier, peut-on en avoir le choix ? Non. Et c'est bien ce que je reproche à ce jeu.

Un RPG, c'est un jeu où on décide d'incarner un personnage avec son comportement, sa façon d'agir et sa façon d'être. Oblivion ne nous donne pas la possibilité d'incarner ce personnage, on est spectateur de l'action, l'action est certes belle, impressionnante, originale, mais on en reste spectateur.
Les vrais questions qu'il fallait poser, c'est tu as envie de te mettre à un RPG, oui, mais pourquoi ? Quels sont les qualités que tu recherches dans ce style de jeu ? Est ce qu'il y en a déjà qui t'ont plus, si oui, lesquels ?

Le principal problème de Morrowind est d'être chiant. Si tu ne te fixes pas toi même de but, personne ne t'en fixera, et tu te retrouveras vite à tourner en rond, à faire des trucs aussi passionnant que d'aller chercher des champignons pour un NPC lambda .. L'univers en lui même n'est pas suffisement tranché pour réélement te donner l'envie de t'en donner, des buts passionnants, avec de rééls enjeu. Mais si tu y arrives, ce sera un jeu très vaste, très long, avec plein de chose à faire, et plein de possibilités.
Citation :
Publié par Angora
Un RPG, c'est un jeu où on décide d'incarner un personnage avec son comportement, sa façon d'agir et sa façon d'être. Oblivion ne nous donne pas la possibilité d'incarner ce personnage...
Et 99% des RPG en jeu vidéo non plus. Prend la quasi -totalité des jeux vidéo et tu vas t'apercevoir que tu ne peux jamais faire que ce que les concepteurs ont prévu pour toi et non pas une quelconque incarnation d'un personnage dont tu es seul maitre.

Dans NwN2 (pour rester dans le topic), ta liberté se résume par moment à accepter un compagnon qu'on t'impose ou à ne plus progresser dans le jeu. Pire, les "choix" sont mutuellement exclusifs : je libère les prisonniers en parlementant avec le chef des voleurs puis je tue le-dit chef pour empocher la prime sur sa tête ? Pas possible. J'en ai rien à battre de ce roi des ombres, tout ce qui m'intéresse c'est m'enrichir ? De devenir un tueur en série ? Pas possible non plus. Ou pas longtemps.

On peut le prendre comme on veut (et je suis d'accord avec une bonne partie de tes remarques, faut pas croire ), Oblivion te donne autant ou peut-être plus cette liberté d'être ce que tu veux. Puis une fois exposé aux quêtes, le jeu retombe dans les mêmes travers que ses confrères.
Malheureusement, permettre une liberté totale dans un jeu et prévoir les conséquences qui viennent avec demanderait un travail bien trop important pour faire un jeu avec une durée de vie viable.
Cependant, comme tu parles de Neverwinter Nights 2, il faut signaler que dans ce jeu il est déjà possible d'avoir 6 attitudes en général : Loyal, bon, neutre, neutre, mauvais, chaotique.
Dans Morrowind, il existe 3 moyens (dont un qui s'apparente à de la triche mais bon) de finir la quête principale. Et pas mal de quêtes secondaires possèdent plusieurs fins possibles.

Si il n'est pas possible de donner une liberté totale, il est du moins possible pour les concepteurs du jeu de développer quelques variantes qui donnent cette illusion.

C'est dommage que le voice acting supprime ça...
j'ai trouvé oblivion ennuyeux et repetitif au bout d'une semaine de jeux...

j'ai adoré NW2.

The Witcher est excellent car enfin on a un JDR qui sort de l'ambiance bon enfant a la Donjons et dragons.
J'ai adoré NwN2, fun a jouer et assez riche, surtout dans la peronnalisation du personnage.

J'adore Oblivion, beaucoup de quêtes annexes (Moins que Morrowind peut être mais il y en a plein quand même.). Shivering Isle offre le luxe a Oblivion de se quotter d'une identité graphique, dommage que le jeu original soit beaucoup plus classique dans ses décors et paysages qui restent magnifiques. Après moi je le trouve vraiment prenant, ça c'est une affaire de goûts, j'adore les dialogues et le fait que tu puisse choisir de la manière d'atteindre tes objectifs.

Morrowind je peux pas trop en parler, mais je lis qu'il est d'une richesse folle niveau scénar et quêtes. Mais il est laid, très laid, le genre de jeu qui font que je préfère mille fois un jeu 2D. Je pense qu'avec un graphisme a la Baldur's Gate il m'aurai intéressé, car de ce que j'ai entendu et lu, si on passe outre le graphisme c'est un hit.
Je n'ai pas lu les autres avis (trop long Oo) ni jouer a Nwn2

Pour oblivion, comme dit avant, la beauté graphique et les nombreuses quêtes annexes sont forts sympathique mais a force on se lasse. Par contre il est bien trop simple (genre la boussole qui indique tout dans les quêtes) et sans vrai background


Pour Morrowind, personnellement a l'époque, c'était le meilleur jeux niveau graphique que j'avais connu (bon c'est plus du tout le cas maintenant ^^) mais la ou oblivion n'a pas su remplacer Morrowind, c'est bien dans le background. Je me rappelle encore lires plein de livres, imaginer plein de mini histoire (sans vrais quêtes) et m'inventer des personnages tous differents les un des autres.

Bref, je dirais Oblivion pour les graphiques et la facilité, Morrowind pour le roleplay
Si tu veux y passer du temps prend Morrowind et ses extensions.
Tu n'auras pas besoin d'un PC très récent, et tu auras des heures de jeux solo en perspective.

Oblivion est joli, mais l'histoire est linéaire, et à une fin. bref, ce n'est pas comme morrowind. Finalement ça a déçu beaucoup de joueurs.
Si tu as joué un jour à l'un des Myst, et que tu as aimé... tu trouveras Oblivion assez chiant et facile, limite hack'n slash.

NWN
: très bonne maturité de jeu, tu as une campagne solo qui n'est pas si mauvaise, et deux extensions pour avoir un perso lvl 40. sympa.
Tu as une communauté Multi sur internet toujours active, ainsi que des modules solo très sympa (genre le Batard du Kosigan), et encore plus si tu est fluent in english.
Si tu veux une interaction humaine pour RP, de toute façon ça me semble être le jeu inévitable (et NWN2, suffit de trouver un module qui te plaît)

NWN 2 : faut quand même avoir un bon PC pour en profiter. N'a pas la maturité de NWN (contenu, bugs etc). Mais globalement c'est pareil (perso je préfère NWN : facile pour jouer en groupe, tonnes de contenu déjà en ligne, et puis légerté vu son âge).

Il y a aussi Baldur's gate II qui peut être pas mal. Assez joli et mythique.
Le I est très bien (peut être la nostalgie qui parle), mais il peut être considéré comme laid par les jeunes joueurs maintenant.

The witcher est à essayer (là aussi faut un PC relativement récent). Il sort du lot de ces derniers temps. Enfin on attend surtout le repackaging de la rentrée, avec la version complète, sans bug

Et dans un tout autre genre, tu peux tenter Fable. Relativement dirigiste, mais pourtant très évolutif. Par contre impossible de passer certains points sans combattre et des fois c'est chaud.
Tu fais globalement évoluer ton perso vers good ou evil, avec des personnalisations sympa, un système de combat assez novateur à l'époque (tir libre, magie, roulades parades etc).
Ptet qu'il a prit peur, tout simplement

Citation :
Publié par DamnedBear
Morrowind je peux pas trop en parler, mais je lis qu'il est d'une richesse folle niveau scénar et quêtes. Mais il est laid, très laid, le genre de jeu qui font que je préfère mille fois un jeu 2D. Je pense qu'avec un graphisme a la Baldur's Gate il m'aurai intéressé, car de ce que j'ai entendu et lu, si on passe outre le graphisme c'est un hit.
Il existe quelques mods graphique qui améliore sensiblement les graphismes, surtout au niveau des personnages (parce que c'est clair qu'ils sont moche de base), au final on obtient un résultat assez correct, même s'il a fatalement prit un coup de vieux (la 3d vieillit nettement moins bien que la 2d :/ )

Mais l'ambiance générale de morrowind est tout simplement superbe et j'ai franchement du mal à la retrouver dans oblivion, même si le jeu est assez sympa. Peu de jeux on su me fasciner comme morrowind, j'adore me promener de toits en toits dans Balmora en écoutant l'orage qui gronde autour de moi, entrer ou sortir de la ville en escaladant les murailles afin d'échapper à la garde... Je parles même pas de bloodmoon, avec la possibilité de devenir loup-garou, d'une manière franchement convaincante, que je regrette de ne pas retrouver dans oblivion (autant le design que le gameplay LG était bien foutu, je trouve). Seul regret, se faire griller par un npc comme étant garoute signifiait qu'absolument tous les npcs du jeu étaient au courant... ça manquait de localisation, quand même, voire de la possibiliter d'étouffer la fuite en tuant le ou les témoins.

raaah, ça me donne envie de réinstaller morrowind, tout ça ><
Citation :
Publié par Hipparchia
Si tu veux y passer du temps prend Morrowind et ses extensions.
Tu n'auras pas besoin d'un PC très récent, et tu auras des heures de jeux solo en perspective.

Oblivion est joli, mais l'histoire est linéaire, et à une fin. bref, ce n'est pas comme morrowind. Finalement ça a déçu beaucoup de joueurs.
Si tu as joué un jour à l'un des Myst, et que tu as aimé... tu trouveras Oblivion assez chiant et facile, limite hack'n slash.

NWN
: très bonne maturité de jeu, tu as une campagne solo qui n'est pas si mauvaise, et deux extensions pour avoir un perso lvl 40. sympa.
Tu as une communauté Multi sur internet toujours active, ainsi que des modules solo très sympa (genre le Batard du Kosigan), et encore plus si tu est fluent in english.
Si tu veux une interaction humaine pour RP, de toute façon ça me semble être le jeu inévitable (et NWN2, suffit de trouver un module qui te plaît)

NWN 2 : faut quand même avoir un bon PC pour en profiter. N'a pas la maturité de NWN (contenu, bugs etc). Mais globalement c'est pareil (perso je préfère NWN : facile pour jouer en groupe, tonnes de contenu déjà en ligne, et puis légerté vu son âge).

Il y a aussi Baldur's gate II qui peut être pas mal. Assez joli et mythique.
Le I est très bien (peut être la nostalgie qui parle), mais il peut être considéré comme laid par les jeunes joueurs maintenant.

The witcher est à essayer (là aussi faut un PC relativement récent). Il sort du lot de ces derniers temps. Enfin on attend surtout le repackaging de la rentrée, avec la version complète, sans bug

Et dans un tout autre genre, tu peux tenter Fable. Relativement dirigiste, mais pourtant très évolutif. Par contre impossible de passer certains points sans combattre et des fois c'est chaud.
Tu fais globalement évoluer ton perso vers good ou evil, avec des personnalisations sympa, un système de combat assez novateur à l'époque (tir libre, magie, roulades parades etc).
Je rajouterais Gothic 3; après si tu en as les moyens, et que tu n'as pas de projets définis dans le temps, que tu te prend au jeu, moi je dirais de tous les tester, les uns après les autres. Ils ont chacun leurs bons côtés.
Pour ma part je dirais :

1 - Morrowind + MGE + Better bodies + pleins de mods d'amélioration graphique qui permettent de dépoussiérer un peu l'aspect vieillot du jeu. Plein de chose à faire et une liberté totale.

2 - Gothic 1 et 2 + add on: vraiment vieillot graphiquement mais totalement immersif.

3 - The Witcher mais en le classant en jeu d'aventure et pas en RPG

4 - NWN 1 - Plus abouti que le 2 à mon avis.

Voila mes 2 cents.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
1 - Morrowind + MGE + Better bodies + pleins de mods d'amélioration graphique qui permettent de dépoussiérer un peu l'aspect vieillot du jeu. Plein de chose à faire et une liberté totale.
Qu'entends-tu par "liberté totale" stp?

Et sinon les mods ça marche pour PS3?
Liberté totale, c'est-à-dire que tu peux faire tout ce qui te vient par la tête et qui est permit par le moteur. Tu peux tuer n'importe quel PNJ, faire les quêtes dans l'ordre que tu veux, aller où tu veux quand tu veux, intégrer n'importe quelle faction, être bon ou méchant, etc.
Maintenant, tu ne peux pas non plus décider d'ouvrir une échoppe et de te faire un petit commerce. Le jeu reste un RPG où le but est d'incarner un héros, et un héros, tout le monde le sait, ça sauve le monde et ça ferme sa gueule.

Pour ta question concernant la PS3, à ma connaissance, non. Les consoles ne permettent pas d'utiliser des mods (ce qui fait qu'on voit une vague de joueurs Xbox venir sur les forums officiels TES demander quels mods installer maintenant qu'ils ont acheté un PC et qu'ils ont pris le jeu PC, c'est très drôle, et je l'ai constaté pour Morrowind comme pour Oblivion).
Bon, ceci dit, je ne connais pas la PS3, et j'ignorais même qu'il y avait eu un portage de Morrowind sur PS3 (c'est fou c'est fou).
Morrowind, je ne l'ai pas apprécié pour plusieurs raisons:

- les quêtes sont plates: on ne sent aucun souffle épique, ni rien. Les PNJ continue leur petite vie standard, etc. On retrouve pas la tension qu'il peut y avoir par exemple dans BG2 entre la guilde des voleurs et la guilde de Bodhi.

- Les mobs sont peut variés: y en a quoi ? 20-30 sur le continent principal ? et rien d'extraordinaire.

- Le jeu est beaucoup trop facile. On rame un peu au début le temps de monter sa compétence d'attaque magie/arme mais à partir d'un niveau correcte, on écrase tout ce qui bouge . On monte également tellement vite en niveau/puissance qui faut s'auto-limiter, ce qui est un comble. Sinon , on a tôt fait d'avoir des buffs qui triplent les stats et des sorts qui bouffent toute la vie en un coup.


Alors oui , on a une énorme liberté mais je dirais : Pour quoi faire ? Entre les quêtes sans intérêts et le chain-démons, j'ai rapidement désinstallés.

The Witcher vaut la peine d'être essayé.

NWN2 est pas mal du tout, bonne adaptation du système D&D3 et histoire intéressante. Le problème reste les bugs récurrents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés