J'ai dit que morrowind était horriblement laid et que si tu vole il était trop facile, l'un n'as pas de rapport avec l'autre

La laideur ne fait pas non plus partie de mes critères pour juger la qualité d'un jeu. Vu que de toute manière, en réfléchissant comme ça, Oblivion sera moche dans 2 ans.
Après ce que tu dit sur oblivion: "Parce qu'oblivion n'est pas un RPG. Tout simplement. Il s'approche d'avantage d'un jeu d'aventure/action."
Déjà tu prend trop ton avis pour une généralité,c'est un rpg que tu le veuille ou non. Il y as une histoire, ton personnage évolue, tu gagne des niveaux, tu t'équipe, tu as des réputations, etc...
J'avais pourtant mis "imo" (in my opinion) au début de mon texte, c'est le comble de venir m'en faire le reproche...
Il y a une histoire, oui. Comme dans les jeux d'aventure ou d'action ceci dit.
Il y a un personnage qui évolue, ok, comme dans Deus Ex ou encore Dark Messiah pour ne citer qu'eux.
Tu t'équipes, comme dans la majorité des jeux en 1ère personne.
La réputation, d'accord, j'en conviens. Là on tient un aspect du jeu de rôle à proprement parlé.
Maintenant, je le redis, des quêtes ultra-linéaires, des choix limités, des zones scriptées à gogo, un ajustement de niveau complètement aberrant, l'introduction des NPCs aléatoires ("Bandit", "Voleur", "Brigand", il n'y avait pas ça dans Morrowind. Dans Morrowind chaque personnage avait son nom et son prénom. Une identité propre.), une quête principale simpliste (un gros méchant veut invoquer un gros gros méchant, buter le gros méchant pour éviter l'arrivée du gros gros méchant), peu ou pas d'ajouts concernant le monde et son univers...
Pour moi Oblivion a bien des côtés jeu de rôle mais se rapproche d'avantage d'un FPS avec une grande liberté d'action qu'autre chose (je n'ai pas joué à Stalker mais je pense qu'ils doivent se ressembler à ce niveau là.).
Pour ce qui est de la quête principale elle est plus impressionnante sur oblivion avec le dragon à la fin que sur morrowind et c'est pour celà que je préfère celle d'oblivion.
Ok, donc c'est une tuerie graphique donc ça te plaît. Je n'ai pas vraiment les mêmes goûts
Désolé mais j'ai trouvé la quête principale de Morrowind bien plus complexe, pas du tout manichéenne, et la scène finale avec l'effondrement de l'akoula-khan aussi impressionnante.
Mais je suis d'accord avec toi, il y as 100 fois moins de quête (principale ou secondaire) sur oblivion. Après chacun son truc, la qualité ou la quantité ? Me dit pas que t'as pas tripé à tuer tout le monde dans la partie de cluedo dans le manoir !
Oui, là-dessus, c'est certain, les quêtes (non principales) sont plus travaillées dans l'ensemble et sont originales pour beaucoup (les rêves, la peinture, les assassins...).
Mais il manque quelque chose de fondamental à Oblivion pour que ces quêtes prennent tout leur intérêt. Encore une fois, c'est l'ajustement de niveau.
Quoi que l'on fasse, les objets que l'on découvre au fil des quêtes et des donjons seront
toujours déterminés par notre niveau. Jamais on ne pourra espérer obtenir quelque chose d'exceptionnel. Jamais on ne sera poussé à explorer tel ou tel donjon, à faire telle ou telle quête car l'on sait qu'avec notre niveau la récompense sera telle ou telle.
Dans Morrowind, j'explorais toutes les cryptes dans l'espoir de trouver quelque chose de spécial... car je savais que les moddeurs avaient placé un peu partout des "kinders".
Pour conclure je dirais qu'oblivion mise moins sur la quantité que sur la qualité, à l'inverse des autres opus (daggerfall en tête avec ses donjons aléatoires).
Oui et non. Morrowind apporte bien plus de précisions concernant l'univers des Elder Scroll, le monde est plus travaillé, les relations sociales entre les différentes guildes/maisons/factions sont plus abouties, il y a plus de factions (voleur, guerrier, mage, assassin, redoran, telvanni, hlaalu, temple, légion, prêtre, blade...), plus de compétences, plus d'armes, (hallebarde, shuriken, arbalète, dard, fléchette), plus d'armures, plus de terrain à parcourir, les extensions apportent beaucoup de nouveaux éléments (toutes 2 équivalent largement Shivering Isles et sont nettement supérieures à Knight of the Nine), les plugins officiels sont gratuits, l'interface est mieux pensée et plus pratique (marchandage complètement moisi), etc.
le seul point ou je suis d'accord, c'est la quête principale ...
par contre, si tu tue quelqu'un, tu n'est pas du tout forcé de rejoindre la guilde des assassins, tu peut très bien tuer Lucien quand il vient te voir, ou ne pas faire leur quête d'initiation ...
Et il y a bien plusieurs façon de finir les quêtes (sauf peut-être les quêtes de factions), je pourrait donner des exemples mais ça serait trop long. Sinon Oblivion a été le premier elder scrolls auquel j'ai vraiment jouer (j'ai essayer un peu Morrowind et le tout premier ... arena ou daggerfall ?) et je peut donc pas vraiment comparé.
Menfin, je vais bientôt me procuré Morrowind je verrais la différence.
Oui mais non. Par exemple, quand on fait la quête pour le vampire de l'arène, et qu'après on devient Grand Champion, Oblivion considère ça comme un meurtre... alors même que l'on a pas le choix pour sortir de l'arène et que l'on doit tuer le grand champion, il continue de considérer ça comme un meurtre.
Suite à ça on rencontre Lucien La Chance et on doit le tuer pour ne pas faire la quête ?
Et si on ne veut pas de cette carrière de meurtrier, peut-on en avoir le choix ? Non. Et c'est bien ce que je reproche à ce jeu.
Un RPG, c'est un jeu où on décide d'incarner un personnage avec son comportement, sa façon d'agir et sa façon d'être. Oblivion ne nous donne pas la possibilité d'incarner ce personnage, on est spectateur de l'action, l'action est certes belle, impressionnante, originale, mais on en reste spectateur.