(En préambule, je précise qu'à partir de la 3ème je voulais m'orienter vers une filière professionnelle en informatique mais que mon père normalien m'a forcée à subir le sacerdoce du lycée... et que j'ai fini par couper les ponts. Les gens comme moi ne sont pas faits pour les études, point. )
Je pense surtout qu'on t'a inculqué (la société, tes parents, le FBI...) la peur panique de l'échec. L'effroi bestial face au redoublement, la haine des parcours professionnels, la terreur de la mauvaise note...
En 3ème tu as 14 ans en moyenne. Tu as dépassé l'âge de l'enfance et tu rentres de plein-pied dans l'adolescence.
Je vais te dire un truc digne du Capitaine O. : Le redoublement peut être bénéfique, si tu es nul dans les études, le parcours pro est peut-être fait pour toi, c'est pas la mort, ça t'apprendra un métier et tu gagnera de la thune beaucoup plus vite que n'importe quel khâgneux/thésard. Et les mauvaises notes, c'est celles en dessous de la moyenne. Au dessus, ne viens pas te plaindre sur le bar, c'est obscène.
Au delà de tout ça, ton stress permanent et ta volatilité (le fait que tu daignes à peine répondre aux messages qui te sont adressés... de là à les prendre en compte...) sont tout à fait réels. Et soignables. Tu devrais tout d'abord en parler à ton médecin de famille. Lui parle pas de tes notes, il s'en fout royalement (comme nous tous ici, ne t'inquiète pas), parle-lui de ton manque de concentration, de tes angoisses, de tes pertes de patience et de ton incapacité totale à te défaire de ton idéologie infantile.
Pour tes devoirs, n'utilise pas internet. Inscris-toi à la bibliothèque municipale ou va au CDI. Si tu arrives à faire cet effort, tu pourras peut-être passer à autre chose.
Et si ça ne marche toujours pas, redouble. Tu n'en mourras pas. Tu n'as peut-être tout simplement pas la maturité (intellectuelle, je précise) nécessaire pour passer au lycée. C'est ce que tu peux dire à tes parents là dessus. Oui oké, tes potes vont te manquer... mais est-ce vraiment le plus important dans la vie? Tu m'as l'air tellement angoissé à l'idée de l'échec... je pense que tu pourrais surmonter celà, même si tu considères le redoublement comme une honte au prime abord.
Le coup des chouchous, c'est pour te rassurer. Tu ne construis pas ta pensée, comment veux-tu que les profs te félicitent pour ça?
Lis.
Lis.
Lis.
Et pas seulement JoL.
Bon courage.
|