Anonymous, le nouvel ennemi de la scientologie

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
En France, le simple fait que des CRS aient été déployés pour protéger COS est révelatrice du fait que ce mouvement est pris au sérieux par les RG.
J'aurais plutôt tendance à penser à un numéro classique de victimisation exagérée fréquemment joué par l'église de scientologie pour rameuter les forces de l'ordre. Du style "au secours, nous allons être attaqué par une centaine de vandales anarchistes masqués qui veulent brûler nos locaux et nous faire manger de l'anthrax" alors qu'au final tout ce qui était attendu c'était un clown et une vingtaine de geeks en costards et perruques.
Paris ne s'en tire pas trop mal
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Si ça avait été le cas, des policiers en civils seraient venu faire - au mieux - des controles d'identité.

De plus il est très rare que des CRS soient déployés pour defendre une secte ce qui prouve bien que la menace a été prise au sérieux. Et je te confirme qu'anonymous a été accompagné par les RG
Je crois qu'on s'est mal compris. Evidemment que la menace a été prise au sérieux, mais leur présence vient probablement de l'église de scientologie qui a largement du exagérer la menace potentielle histoire de s'assurer une présence musclée sur place.
Quant aux RG, c'est "normal" je dirais. Tout comme les sciento qui prennent des photos.
Citation :
Publié par Cyphen
Franchement, même si cela permet aux gens (quelques .1%) de se documenter sur la COS c'est pas non plus une victoire... C'est le coup d'épée dans l'eau oublié dans une quinzaine si rien de plus n'est fait... Un peu comme le champion du monde de lancer de pignes de pins ^^
Tu peux relire mon message un peu plus haut. Anonymous n'est qu'une donnée, certes importante, de l'équation.
Citation :
Publié par Cyphen
Ce qui m'énerve dans ce genre de sujets sur JoL c'est que si on émet un bémol sur la vague déferlante d'une action suivie par quelques Joliens il y a immédiatement une fronde énorme... Un peu de tolérance non ? Faudrait pas tomber dans l'idéalisation non plus...
Bof, je ne nous ai pas vu tomber à bras raccourci sur les gens émettant un bémol.
Après, c'est clair que les mecs se pointant pour dire que la CoS est une religion ou venant pour troller sans rien savoir de l'affaire se sont fait un peu remballer.

Sinon succès en Belgique comparable à celui de Paris, vingt personnes présentes selon la DH, de vingt à trente selon le site 7 sur 7 Belgique qui montre quelques photos.

On notera que nos forces de l'ordre ne semblent pas être intervenue et que d'après ce que j'ai pu lire, tout s'est déroulé dans le calme et dans une volonté affichée d'informer le public, conformément à ce qui était prévu donc.

On notera que les scientologues n'ont pas l'air d'être des marrants :

http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/5/13/12/art_large_289812.jpg
"Scientology : serious business"

On peut déplorer un gros manque de précision quant à ce qu'est Anon et ce qu'il représente étant donné qu'Anon est décrit comme "Un mouvement existant depuis plusieurs années mais venant d'arriver en Belgique." Ca me semble assez gênant et "minimisant" dans la mesure où une manif émanant d'un mouvement qui rassemble vingt participants, c'est très peu à mon sens. A l'inverse, que plus de vingt personnes se soient bougé le cul sans organisation derrière c'est nettement plus impressionnant.
Enfin, impressionnant... on se comprend quoi.

Cependant, comme un ami me le disait, ça doit être assez difficile pour un journaliste qui débarque de prendre la mesure de ce que représente Anon s'il débarque au milieu du bazar.

Atlanta est symptomatique pour moi.

Déploiement paranoïaque de forces de l'ordre pour en face ... aucune action violente.

Dans le monde entier pour l'instant, aucun écart côté Anon alors qu'a priori 2 scientos ont été arrêtés ( un pour arrachage de masque, l'autre c'est pas clair ).

Comme quoi le peu de consignes sont bien passées.
Citation :
Publié par Cyphen
Franchement, même si cela permet aux gens (quelques .1%) de se documenter sur la COS c'est pas non plus une victoire... C'est le coup d'épée dans l'eau oublié dans une quinzaine si rien de plus n'est fait... Un peu comme le champion du monde de lancer de pignes de pins ^^
Citation :
Publié par L.L.
heu nan mais c'est clairement fail la pour l'instant
ca vous parait énorme parceque vous êtes dedans et que vous voyez des news de partout, mais imaginer pour quelqu'un en dehors du truc ? lolz
'fin même si plus de monde c'était montré ca reste quand même du fail
c'est pas un raid ou une manifestation ou quoi que ce soit la, c'est juste des mecs qui en profitent pour faire une grosse irl cosplay en gueulant des meme
La citation du résistant Jean Paulhan reste d'actualité :

"Et je sais qu’il y en a qui disent : 'Les résistants sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé)'. À ceux-là il faut répondre : C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles."
C'est marrant tout ces gens qui sont à donf dedans sans pour autant bouger leurs fesses, on dirait des mecs en train de bander devant un film de cul
Si tu parles des gens sur JOL, il faut savoir qu'on peut s'intéresser à un phénomène sans pour autant bander devant.

D'une, la scientologie n'est pas très présente en France (tant mieux), de deux, anonymous n'est pas très connu en France (dommage), de trois, pour suivre au point un, l'implantation de la CoS en france étant relativement faible, peu de gens se sont intéressés au phénomène, il en résulte donc que: il n'y a pas beaucoup de locaux en France, donc pour ceux n'étant pas sur Paris même, impossibilité de se déplacer.
Internet, on peut aussi y accéder depuis la campagne (si, si).
Et la motivation qui pousse à se déplacer pour faire 1,2,3 ou + heures de bagnole/train n'est pas suffisante par rapport à la menace que représente la CoS locale.
Si demain on apprend des cas de suicides dus à la CoS en France, c'est pas 20 péons qu'il y aura le 15 mars, c'est probablement plus de 9000 personnes.

C'est pareil pour la presse, on ne va s'intéresser au phénomène mondial que si localement il y a des répercussions. Et on le voit bien avec l'article de presse belge.
Malgré le fait que le journaliste ne se soit pas foulé pour comprendre/faire des recherches, c'est grâce aux 20-30 personnes qu'on parle du phénomène mondial.

CQFD: 20 péons c'est pas beaucoup, mais c'est l'arbre qui pointe vers la forêt.
Citation :
Publié par MeiNeJa
C'est marrant tout ces gens qui sont à donf dedans sans pour autant bouger leurs fesses, on dirait des mecs en train de bander devant un film de cul
C'est vrai que passer de l'agissement dans l'ombre à l'action dans la lumière, c'est un pas toujours difficile à franchir. Sur internet, le relatif anonymat permet de s'engager à un degré moindre (et puis, il y a toujours une porte de fuite) qu'IRL. Néanmoins, comme le dit MdP, c'est l'arbre qui cache la forêt, la partie immergée de l'iceberg.

En tout cas, ce phénomène est très intéressant, on dirait une sorte d'embryon de gestalt cybernétique. Maintenant, ces manifs s'apparentaient à un test : Anonymous juge-t'il que l'action est "win" ou "fail" (pour reprendre le jargon) ou il n'en a rien à carrer ? Quelle va être la prochaine action ?

Bravo pour les mobilisés parisiens (même si j'ai pas trop compris pourquoi vous êtes partis du square des Batignolles). Juste pour préciser, le quartier des Batignolles est "envahi" par les scientologues : rue Nollet, il y a un centre de "purification", plusieurs magasins / boutiques / restos seraient tenus par des scientologues, etc.
Citation :
Publié par Enthy
Bravo pour les mobilisés parisiens (même si j'ai pas trop compris pourquoi vous êtes partis du square des Batignolles). Juste pour préciser, le quartier des Batignolles est "envahi" par les scientologues : rue Nollet, il y a un centre de "purification", plusieurs magasins / boutiques / restos seraient tenus par des scientologues, etc.
Les locaux du CoS se trouvent à la rue Legendre et non à la rue Nollet.
C'est pas ça mais si un sujet de tient un peu a cœur et bien tu te bouges. Moi je vais rarement manif sauf pour les rares trucs qui me tiennent vraiment à cœur, mais je viens pas la ramener en disant que je trouve ça trop génial et que je me sens concerné pour au final se contenter de mater.
Choisis tes causes avec parcimonie mais honore les.

Et puis l'engagement sur Internet... Ca coûte rien certes, mais ça rapporte encore moins.
Je suis certain qu'il y a d'autres moyens de manifester sans pour autant avoir la possibilité d'être physiquement présent:

-création de flyers/banderoles/pancartes...
-création de vidéos/photomontages
-prank-calls (appels rigolos)
-recherche de témoignages
-mettre en rapport les différentes communautés

Dans une fourmilière, chaque fourmi a un boulot, et elles ont chacune un domaine de prédilection. Elles accomplissent certaines tâches et n'en font pas d'autres.

C'est pareil ici.
Chacun agit comme il a envie d'agir, quand il a envie d'agir.
Le tout est de respecter une ligne directrice d'action commune, on n'agit pas de la même manière mais dans le même but: lulz.
Citation :
Publié par Mot de Passe
C'est pareil ici.
Chacun agit comme il a envie d'agir, quand il a envie d'agir.
Le tout est de respecter une ligne directrice d'action commune, on n'agit pas de la même manière mais dans le même but: lulz.
Ouais, rien quoi.

Ce que je trouve pas mal effectivement la dedans c'est qu'il n'y a aucune obligation. Du coup du repères vite les branlo des mecs un minimum (uniquement présence physique sans activisme) investis dans un mouvement, une idée, appelle ça comme tu veux.

Par contre respect aux bonshommes qui se sont bougés, une manif, rassemblement on va dire, à 10, 20, 50 faut des cojones. Et tout spécialement au japonais qui lui en a comme des melons
Citation :
Publié par Ariakah
Les locaux du CoS se trouvent à la rue Legendre et non à la rue Nollet.
Je n'ai pas dit le contraire. Le local principal est bien rue Legendre et il y a un centre de "purification" (enfin, on va dire, une sorte de sauna) rue Nollet après la pharmacie.
Bah au bout d'un moment tu les reverras plus, se seront lassés de leur nouveau truc génial d'être Anonymous.

M'enfin je vois pas franchement ce que ça vient faire ici, je vois pas en quoi le fait que des lambda s'agglutinent pour le fun change quoi que ce soit au fait que les mecs a donf sur les forum se bougent pas et soit pas présent au moment ou il faut être présent.
Puis vendre le truc qu'on peut être efficace à revendiquer en restant chez soi, moi je trouve pas que ce soit une idée super.

Quand au for teh lulz, a voir des pancartes d'info et tracts avec le nom de la nana crevée dans la Cos, c'est pas mal engagé quand même.

Fin bref, y a ceux qui font et ceux qui font pas, et comme d'hab, les bavards inutiles tu les trouves toujours au même endroit

NB : sinon à la base j'ai ai rien a carrer, c'était juste pour lâcher un truc désagréable, because c'est monday \o/ (ou pas).
Citation :
Publié par Enthy
Je n'ai pas dit le contraire. Le local principal est bien rue Legendre et il y a un centre de "purification" (enfin, on va dire, une sorte de sauna) rue Nollet après la pharmacie.
Au temps pour moi alors.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Bah au bout d'un moment tu les reverras plus, se seront lassés de leur nouveau truc génial d'être Anonymous.
(...)
Je tiens juste a préciser que mon message n'était pas une reponse au tien particulierement.

Mais ça me fait marrer les gens qui ont l'air d'etre impliqué dans la lutte contre la CoS comme si subitement c'etait devenu leur raison de vivre. Surtout qu'en France le phénomène est pas très développé et qu'ici y a des causes plus urgentes à défendre mais forcément comme on en parle pas sur /b/...
Citation :
Publié par ÜBERBIQUETTE
Mais ça me fait marrer les gens qui ont l'air d'etre impliqué dans la lutte contre la CoS comme si subitement c'etait devenu leur raison de vivre. Surtout qu'en France le phénomène est pas très développé et qu'ici y a des causes plus urgentes à défendre mais forcément comme on en parle pas sur /b/...
J'aime bien quand c'est monday pour toi aussi
Excellent journée, et grande victoire pour Anonymous, de toute facon, ca ne pouvait etre que du bon. Des dizaines de milliers de personnes au grand minimum en savent plus (et assez) sur la Scientologie.

Et puis pour le lulz, c'est pas fini, faut pas oublier les photoshop post 10 fevrier qui vont arriver !

EDIT pour en dessous : oui, j'ai retiré l'image, elle ne veut pas se link ni s'afficher, dommage, y avait du potentiel humoristique a base de longcat.

EDIT 2 : Elle ne voulait pas s'enregistrer non plus mais je me suis bien battu et j'ai gagné ! Sont teigneux sur Internet de nos jours.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : w6uu12.jpg
Taille : 500x411
Poids : 70,2 Ko
ID : 38668  
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés