Ce qui peut gâcher votre expérience de jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Je m'adresse à un public de MMORPG et les termes et abréviations que j'ai utilisé sont communs dans ce monde et largement compréhensible pour la grande majorité des personnes présentes.

(edit : c'était pas très fin ce qui était écrit )

Mais étant donné que je suis sympa je vais t'expliquer les abréviations qui peuvent te poser problème.

-PGM : progamer; utilisé pour parler de joueurs qui jouent de façon professionnelle à des jeux et qui sont en principe rémunérés, on étend maintenant le terme à des joueurs qui jouent de façon quasi professionnelle mais ne sont pas rémunérés.

-groupe opti : groupe optimisé c'est à dire groupe fait pour gagner avec des classes prédéfinies en nombre limité
exemple : 2 soigneurs, 2 dps distance(damage dealer tu traduiras avec google si t'es anglophobe), 2 dps cac (corps à corps), 1 tank pour un groupe de 5.

-BG : battleground, champ de bataille, l'abréviation est utilisé pour parler des instances jcj (joueur contre joueur) de WoW.

-stuff : équipement

-template : façon dont tu places tes points de talents dans WoW par exemple, c'est ta spécialisation.

-noob : terme péjoratif pour qualifier les débutants

-rosk du poney : boutade jolienne pour dire que c'est ultime

-dps : dégâts par seconde mais ici signifie juste faire des dégâts

-heal : soigner

-ct : la je me suis trompé j'ai oublié de corriger mais c'est de la phonétique facilement compréhensible ct = c'était.

Voilà
Oui y'a aussi le fait que si ça se trouve, il vient juste d'arriver dans "ce monde" comme tu dis.
Et puis on peut être dans le MMO et ne pas "tout" connaître des termes aussi. ^^

Pour information BG = aussi terme qui signifie Back Ground utilisé en abréviation pour le rp (rôleplay ou jeu de rôle) et qui traduit le passif du personnage incarné, son histoire en somme.

Noob on a aussi le dérivé Newbie (de toute façon je trouve ce terme péjoratif).

Roxx du petit ponay (ou poney selon l'écriture de certains =>j'en ai assassiné plus d'un à force qu'on me sorte cette phrase )

Par contre je connaissais pas PGM, mais voilà, merci de ta traduction.



Voilà honorable gamer.


Edit: argh, il a déjà modifié son post! Mouahaha!
Les cons !
Pour moi noob n'a rien de péjoratif m'enfin bon... +1 khyux, quand tu déboule sur un jeu que tu connais pas mais que d'autre personne ont passer 4 ans dessus... un peu logique qu'il y ai une différence

Par contre jamais entendu le terme pgm en mmorpg, mmofps oui, généralement ont te sort ca une fois que tu atteint certain reflex, que tu joue avec les sons et bien sur que t'as un trés bon score, et généralement 10 minutes aprés ont te dit cheateeeeur' (bref)

Aprés tout dans le post de Sutrasns ont ressent bien le côtés "WoW"
Bg n'a jamais voulu dire battleground dans l'experience que j'ai moi, tout comme khyux.

"EdiTiOnNnNNn"


Bref pour revenir au sujet du post, ce qui me lasse en général de tout mmorpg auquel j'ai pu jouer, c'est la communautée
Citation :
Publié par Poupoule
ce qui gâche quotidiennement mon expérience de jeu c'est le fait que plus personne ne joue de rôle dans les MMORPG, à croire que la lettre R n'a pas sa place dans cette abréviation

Plus ça va et plus je dois me rendre à l'évidence, le roleplay n'existe plus . Incarner un personnage n'intéresse plus personne, on se retrouve au milieu de clone qui courent en tout sens.
et

Citation :
Publié par Patgar/Amandinie
L'absence d'une communauté In Game.

Je déteste toutes ces facilités qui ont aseptisé ces oasis nommées jeu MMORPG, en particulier ces foutues instances.
je crois que tout ce qui gâche mon expérience de jeu dans un mmorpg a été dis par ces deux personnes que je rejoins
Viennent ensuite tout les autre problèmes qui en découlent : le langage sms, le jargon "mmorpg" que je n'apprécie guère, même si je le comprend... les "je suis le plus fort" ou encore ceux qui oublient que perdre n'est pas grave tant qu'on a passé une bonne soirée...

ps : Pour la personne qui parlais de l'artisanat, il y a un jeu qui regroupait tout ce que tu désirais... Mais il est malheureusement en déroute financière. Peut-être y en a-t-il d'autre cachés par le flot de tout les mmorpg à succès...
Lurthz j'ai édité avant que tu post ton message ^^

Et pour BG j'ai précisé que ma définition venait de WoW j'ai pas dit que j'allais donner toutes les définitons de toutes les abréviations , j'ai donné celle qui correspond à mon propos.
Je connais les MMO depuis 3 ans, mais je ne connais pas forcément tout les termes, abréviations et anglicismes utilisés.
Le français est une si belle langue aux termes si fleuries alors pourquoi ne pas l'utiliser plus dans les MMO, c'est ça qui me gène un peu, cette banalisation du langage.
Citation :
Publié par Eternien
Je connais les MMO depuis 3 ans, mais je ne connais pas forcément tout les termes, abréviations et anglicismes utilisés.
Le français est une si belle langue aux termes si fleuries alors pourquoi ne pas l'utiliser plus dans les MMO, c'est ça qui me gène un peu, cette banalisation du langage.
Simple question de temps de réaction.

Oui pourquoi ne pas faire l'effort d'un francais correct, lors de petites causettes sur canal guilde ?

Mais en cours de combat, les abréviations sont indispensables.
Le langage est fait pour évoluer dans les mmo comme ailleurs, c'est un domaine qui a son vocabulaire propre, ses codes, ses abréviations et je ne vois pas l'intérêt de "franciser".


Petit HS : si demain le français n'existait plus et que nous parlions tous anglais je n'y verrai aucun problème les langues sont de toute façon destinées à mourir, il y avait sûrement de magnifiques poèmes et textes latins mais plus personne ne le parle. Et une langue unique ça faciliterai le dialogue
Pour moi c'est l'évolution des mentalités et l'élargissement de la population des joueurs de MMO en parallèle de la sacralisation de l'Esport qui me dérange.

Aujourd'hui on passe pour une bête curieuse si on apporte le moindre intérêt au "R" de mmorpg.
Avant jouer au gross-bill était une optique de jeu, actuellement on a l'impression que c'est la seule optique de jeu avouable.

Dans la presse jeux-videos on ne parle plus que de performance et, rapporté aux mmo, on ne consoit plus le moindre comportement ig que dans une optique de "performance" comme si l'amusement devait automatiquement pouvoir se quantifier en stats, classements et "skill".
@ Sutrasns:
Citation :
Et pour BG j'ai précisé que ma définition venait de WoW j'ai pas dit que j'allais donner toutes les définitons de toutes les abréviations , j'ai donné celle qui correspond à mon propos.
Oui mais dans WoW, y'a aussi des serveur roleplay.

Ensuite, la question sur le langage.

Je ne suis pas trop d'avis de dire/demander l'intérêt de "franciser". Parce que d'une, oui y'a des langues mortes, les apprendre est une réelle source d'informations concernant l'histoire et les fameux "codes" de nos ancêtres.
Après, le langage au sein des MMO a en effet lui aussi ses codes, qui (je rejoins l'avis de Vilehaine) par moment sont indispensables certes, sauf dans un cas de roleplay (si on veut pousser l'immersion jusqu'au bout).

Banaliser une langue, c'est, à mon sens, une façon de renier l'histoire et la culture des peuples, je trouverai cela fort dommage tant tout ceci est une mine de richesses culturelles.

Alors oui, un jour je crois possible que les langues vont se "généraliser" vers une espèce de "langage unique", qui peut soit ressembler à un langage "mathématique" ou à une langue qui rassemblerait un "mixage d'autres", dans tout les cas il ne faut pas oublier que pour l'instant nous possédons une langue riche et belle, donc si on peut l'utiliser sans la gaspiller ça fera de mal à personne. ^^

Pour revenir au sujet, avant de me prendre une cageot de tomates, en fait, pour la majorité, sur ce qu'on peut lire et revoir, c'est le manque de respect au sein d'une communauté (de gamers ou pas) qui est un des plus gros problème à l'heure actuelle, et en fait, ce n'est pas seulement dans le domaine du MMO, mais dans la vie de tout les jours aussi malheureusement qu'on le voit de plus en plus.

Ne perdons pas espoir vous dis-je, le respect (et notre saint rp au MMORPG ) n'est pas mort et c'est une affaire qui concerne tout le monde.
La seule chose qui me gâche mon plaisir de jeu, c'est le manque de respect de certains joueurs pour leurs camarades.

Ceux qui font des /laugh à ceux qu'ils viennent de buter en PvP
Ceux qui trouvent que le /rude, c'est marrant
Ceux qui crachent sur la manière de jouer des autres
... etc
Citation :
Publié par Moonheart
Ceux qui trouvent que le /rude, c'est marrant
Ca dépend du /rude, sur Wow les humaines tirent la langue, j'aime bien
Après les /spit et compagnie, bof.
Citation :
Publié par Khyux
Oui mais dans WoW, y'a aussi des serveur roleplay.
Et? y'a pas que dans WoW et on est sur un sujet général, pas sur un sujet "qu'est-ce qui nuit à votre expérience de jeu sur WoW?".

Les serveurs taggés "RP" ne sont qu'une emplâtre sur une jambe de bois.
J'ai cru un moment que ça pouvait aider la communauté des rôleux à défendre leur optique de jeu mais c'est impossible de trouver un mécanisme "technique" pour favoriser/protéger un mode de jeux dont la finalité n'est pas chiffrable.

En gros faire un serveur pour ceux qui veulent du pvp partout il suffit de donner la possibilité technique aux joueurs de se mettre sur le nez partout dans le jeu.

Faire un serveur favorisant le rp à part le définir en tant que tel et, peut-être, mettre un filtre renforcé sur la naming policy (qui se contourne) y'a pas de moyens techniques à part, peut-être, une présence acrue de GM ig chargés exclusivement de faire la police ce qui n'est absolument pas concevable (et ça se comprend) pour les exploitants de jeux.

Pour en revenir aux serveurs rp de WoW, pour avoir testé ça n'a vraiment pas été concluant.

Que soit, mon intervention ne concernait pas que le rôle-play mais principalement l'ambiance "à quoi ça sert de joueur si ce n'est pas dans une optique "achiever"" qui se généralise.
Je dis pas le contraire Slater (j'aurai dû plutôt préciser dans mon post plus au-dessus que je répondais à Sutrasns ^^).

Enfin moi, après avoir tester aussi le serveur RP dans WoW, je ne peux que rejoindre ton avis (ainsi sur ce que tu as dis dans tes deux derniers posts) en disant que le "tag rp" dans ce jeu c'est un peu de la poudre aux yeux. :/
(oui je sais on parle pas de l'expérience sur WoW mais de l'expérience en générale j'avais compris ^^)

Mais je désespère pas.

*brandit son panneau: Résistance, résistance!! Le RP ne mourra pas!!! *
Ce qui peut me gâcher mon expérience de jeu dans les mmo...hmmm

- La communauté (ou plutôt son absence...)
- Le sms
- Les joueurs qui confondent mmorpg et jeu multijoueur classique. On est tous là pour s'amuser et on s'amuse tous d'une façon différente...mais se comporter comme de la merde au détriment des autres sous prétexte que ce n'est qu'un jeu, c'est juste lamentable. Plus encore que dans un jeu multi classique puisque les conséquences ne disparaissent pas à la déconnexion. Ce qui m'amène au point suivant :
- Une communauté qui trouve ce comportement normal.
- Les gens qui dégroupent sans prévenir au pire moment parcequ'après tout on est là uniquement pour leur plaisir de jeu à eux (ce qui rejoint les 2 points précédents, mais ça m'énerve vraiment).
- La facilité du jeu et/ou l'absence de pénalité de mort : du coup perdre n'a plus le moindre impact. Ca a aussi pour effet secondaire de réduire l'entraide et les interactions entre joueurs de façon générale
- la boussole et la carte du monde quand elles sont trop précises parceque ça ruine toute tentative de découverte en terrain inconnu : on sait toujours où on est et où aller.
- l'assistanat en général.

A noter que les 3 derniers points ont une très grande influence sur la qualité de la communauté et son comportement.
Ce qui peut gâcher mon plaisir de jeu :

- Les quêtes qui commencent solo, et qu'on ne peut pas terminer, parceque la dernière étape nécessite de grouper.
- Devoir camper un mob
- Ne pas pouvoir verrouiller les combats
- Ne pas pouvoir bloquer les demande de groupe


entre autres choses.
Là actuellement sur PotBs c'est uniquement les boulays qui disent qu'il faut parler anglais car on est sur un serveur anglais. Enfin ça m'ennuie juste le temps que je les mette en ignore.

Sinon :
1) lag
2) bugs
3) spam "venez acheter sur jevendesgold.com blah blah blah"
4) leech et kill steal (d'autant plus si ce sont des farmers bots)
5) galérer pour faire une quête mission quand tu te rends compte que 548312983927126 joueurs l'ont faite avant toi
6) explorer une zone inconnue et rencontrer 150 personnes sur place, genre chui le nouvel explorateur des contrées lointaines... ah mince vous êtes tous là...

C'est à peu près tout, sachant que spam ou ks de gold farmer -> cancel account, pour moi c'est un jeu si pour eux c'est un travail et bien qu'ils y restent je vais voir ailleurs.
pour moi ce n'est pas qui peut gâcher mon expérience de jeu mais plutôt ce qui m'as gâché par le passé mon expérience de jeu.

et la seule réponse c'est SOE, j'ai pas du tout apprécié qu'il tire une balle dans la tête de mon style de jeu sur SWG

et oui même après tout se temps je leurs en veux encore, je suis peut être un peu rancunier
Khyux j'ai dit que j'avais défini BG suivant le sens qu'il avait dans ma phrase.

Si je dis j'ai fait une balade je définis balade par promenade je vais pas dire que ça désigne aussi un type de chanson.


Sinon ça Les quêtes qui commencent solo, et qu'on ne peut pas terminer, parce que la dernière étape nécessite de grouper j'avais pas pensé mais tout pareil c'est vrai que ça me soule.
Ce qui me gonfle le plus dans les MMO "modernes" c'est :

- L'instanciation à outrance qui scinde la communauté en plusieurs mini-groupes n'ayant presque aucun besoin d'intéraction entre eux, ce qui tue dans l'oeuf toute notion de communauté et donc au minimum 50% de l'intéret que peux avoir un MMO.

- L'aspect compétition, poussé trop loin c'est plutôt incompatible avec un RPG .. RPG, des gens savent encore ce que c'est ?

- Le commerce virtuel (goldfarmers et cie) qui tue complètement l'immersion.

- Le farming : non, tuer 103242 fois le même lapin mutant n'est pas amusant, d'un point de vue général, que ce soit en pve ou en pvp, faire la même chose un nombre incalculable de fois n'est pas amusant même si il a du ph4t l3wt au bout. D'ailleurs, ceux qui n'en sont pas à leur premier MMO ne se font majoritairement plus "avoir" par ce genre de mécanismes, les ficelles sont trop grosses, faudrait arrêter maintenant. D'ici 4 à 5 ans quand wow commencera à montrer des signes de faiblesse et que les dizaines de millions de joueurs qui y ont joué en auront marre, j'espère que ce genre de "modèle de jeu" ne fonctionnera plus et disparaîtera à jamais dans les abîmes de la médiocrité vidéoludique.
__________________

2004-2010 (WOW) Zuglok - Orc Warlock [F2S] - Kirin Tor Horde
2004-2005 (EQ2) Zuglok - Iksar Coercer - [Aurore] - Faydark
2003-2004 (SWG) Zugh - Rifleman / Doc - [La conf] - Kauri
1999-2004 (EQ) Zuglok - Iksar Necromancer - [Aurore] [Fov] [Pandore] [Amoy Tagh] - Morell Thule
Citation :
Publié par Gwenola
Tous se qui est instancié aussi, j avais presque zape :P y a pas pire pour tuer la compet et ca isole tous le monde
vous faites tous un flan sur les instances, mais je dirais que c'est un moindre mal.
parce que dans un donjon non instancié, quand dans la première salle verrouillée, un groupe farm les seul mobs qui drop la clef qui permet de passer dans la deuxième salle, la tu regrette les instances.
ou quand un groupe vient de nettoyer le donjon avant toi, et que tu doit attendre le repop...
et tuer la compet c'est plutôt une bonne chose, j'ai toujours préféré la coopération à la compétition.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés