[HS Educatif]Le lag qu'est-ce que c'est ?

Répondre
Partager Rechercher
Depuis deux ou trois mois, il y a une rumeur qui se répand selon laquelle le lag ne viendrait que du serveur, c'est complètement faux. Le lag signifie retard et peut tout aussi bien venir du réseau, de la connexion internet, du processeur ou de votre carte graphique.

Pourfendons donc cette rumeur avec les sources adéquates :

Article du support de PotBS qui parle de lag réseau et de lag graphique :
http://support.flyinglab.com/cgi-bin...ted=1154641119

Citation :
The first thing to do is determine whether you are experiencing graphics lag or network lag
Définitions de google:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...%3A+lag+&meta=

Citation :
*Un Lag est un anglicisme désignant un délai dans les communications informatiques ;*Lag est une marque de guitare française créée par Michel ...
fr.wikipedia.org/wiki/Lag

Lag est un fabricant de guitares et de basses français orginaire de la région toulousaine.
fr.wikipedia.org/wiki/Lag (luthier)

Lag est un anglicisme désignant un délai dans les communications informatiques. Il correspond à ce que la commande ping permet de mesurer : le temps nécessaire pour un paquet de données de passer d'un ordinateur à un autre et de revenir à sa destination. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Lag (informatique)

Défaut de connection internet ayant pour effet de ralentir voire empêcher le jeu
www.dayofdefeats.fr/articles.php

On dit que l'on lag lorsque le ping est mauvais, ou lorsque l'on a du Loss. Autrement dit, si ça lag, c'est que la connexion avec le serveur n'est pas bonne. On peut aussi se servir de ce terme pour dire que le nombre de FPS affiché à l'écran est au-dessous de 25. ...
www.macgamezone.com/dossiers/dossiers4.php
Article du wiki anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Lag

Citation :
Causes of abnormal delay
Inadequate network performance
Packets can be dropped or delayed by a congested or poorly designed network, or by distances that are too great for certain applications.
Inadequate server processing power
The server may have more work to do than it can handle. Examples include too many users to service, a world that's too complex to handle, or too many complex events from too many users at once.
Inadequate client computer processing power
The user's computer may not be fast enough to handle the processing load. This load includes handling the communications with the server, processing the user's input, and (significantly) drawing the scene. Very complex simulated worlds have a dramatic impact on client performance (usually measured as client frame rate). In addition, other programs and software can use computing power on the client machine.
Packet reordering and retries
Many communications protocols, especially those involved in on-line real-time gaming, require packets to be reassembled in order. If the network reorders the packets (which it is allowed to do), some protocol implementations drop the out-of-order packets and rely on packet retries. This causes delays in communications that is much greater than the network latency.
Donc les bien-pensants, merci d'arrêter de reprendre les autres quand ils parlent de lag en leur disant que ça vient uniquement du serveur.
Citation :
Publié par Olblach
Depuis deux ou trois mois, il y a une rumeur qui se répand selon laquelle le lag ne viendrait que du serveur, c'est complètement faux. Le lag signifie retard et peut tout aussi bien venir du réseau, de la connexion internet, du processeur ou de votre carte graphique.
C'est à moitié faux ce que tu racontes. Le lag peut effectivement venir d'un problème de réseau ou de la connexion internet mais aucunement du processeur ou de la carte graphique du joueur.
Pour un problème venant du processeur et de la carte graphique, on appelle ca du freeze.

Sinon le lag peut venir aussi du serveur du jeu qui a du mal à gérer toutes les demandes des joueurs et c'est pour cela que les serveurs sont souvent capés à X nombre de joueurs en même temps.
Si le serveur peut avoir quelques soucis d'ordre physiques ou logiciel, du coup toutes les informations peuvent avoir un délai supplémentaire de traitement car mis en file d'attente. Et cela s'appelle aussi du lag (puisqu'au final c'est une augmentation du ping).
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
C'est à moitié faux ce que tu racontes. Le lag peut effectivement venir d'un problème de réseau ou de la connexion internet mais aucunement du processeur ou de la carte graphique du joueur.
Pour un problème venant du processeur et de la carte graphique, on appelle ca du freeze.
Lag signifie retard ou délai comme tu voudras, ça peut même venir de ton disque dur. Et pour ceux qui critiquent le wiki anglais je vous signale que cette rumeur trouve son origine dans le wiki français .
Citation :
Publié par Olblach
Restons un peu sérieux.

Le network lag, auquel les gens font référence en français quand ils parlent de "lag" ( car le graphic lag, on appelle ça en français "ramer" ) vient quasi exclusivement du côté serveur dans le cadre des MMOs.

En France, avec la généralisation du haut débit, les pings moyens des utilisateurs oscillent entre 10 et 200ms. Insuffisant pour être une gêne notable dans un MMORPG.
On peut donc éliminer ce critère, d'autant que le lag ressenti dans un MMO touche le plus souvent tout le monde en même temps.
Evidemment, il peut y avoir des pics de lag suite à des problèmes de Peering. Ca, c'est du lag ponctuel, qui touche en général les joueurs d'un même FAI. Et ça, c'est également de la responsabilité du gestionnaire de MMO.

Le lag, le vrai, celui qui fait que les actions mettent plusieurs secondes à s'effectuer, celui qui fait que les messages s'affichent avec du retard sur les CC, celui qui fait qu'on voit des gens aller tout droit ou continuer de courir contre un mur, ce lag là, il vient des serveurs.
Et ça a trois sources :
- Un sous-dimensionnement des capacités de transfert de data, qui cause un goulot d'étranglement ( ou une panne d'un équipement réseau ).
- Un problème au niveau de ce qu'on nomme le netcode, c'est à dire toute la partie du logiciel serveur qui gère l'échange de données entre client et serveur, qui, par exemple, peut avoir du mal à prioriser les données, ou ne pas réussir à dispatcher efficacement les données aux clients connectés
- Un problème au niveau du code du logiciel serveur au niveau du calcul des interactions, des IAs, des scripts : en gros, quelque part dans le programme, quelque chose prend trop de cycles CPU, ce qui fait qu'il n'en reste pas assez pour le reste des traitements, et que, comme le graphic lag, les performances sont dégradées.

Mais non, je m'oppose à ta vision anti-éducative : le lag, celui dont on parle en français, est essentiellement du à un souci sur l'architecture serveur d'un MMO, que ce soit logicielle ou harware.
Bohn à tout à fait raison, le lag et le freeze sont deux choses totalement différentes, autant dans les causes que dans les effets.

le lag ne peut être causé que par le matériel réseau du coté utilisateur, provoquant une escalade du ping et la perte de paquets, se traduisant en jeu notamment par des compétence qui se déclenchent avec quelques secondes de retard, des téléportation en arrière en pleine course, des déconnections et plein d'autre effets énervants.

le freeze lui peut être causé par un disque trop plein, une carte graphique qui chauffe, et/ou un processeur qui ne suis plus, ou la ram qui sature. la les effets ressemblerons plutôt au FPS qui chute, des chargements atrocement long et répétés, voir des crash.

Après il suffit d'une seule de ces causes du coté serveur pour ressentir les effets du "lag" du coté client.
Citez-moi vos sources et après on en reparle .
Citation :
Publié par Olblach
Lag signifie retard ou délai comme tu voudras, ça peut même venir de ton disque dur. Et pour ceux qui critiquent le wiki anglais je vous signale que cette rumeur trouve son origine dans le wiki français .
Sauf que le délai (ou le ping) en question ne concerne que les transmissions entre le client et le serveur, c'est ca le lag.
Si ta carte graphique a du mal à afficher trouze millions de polygones, cela n'engendre aucune perturbation sur la qualité du temps de réponse entre ta bécane et le serveur.

Si le serveur ne sait pas gérer 10.000 connections en simultanée, il lag.
Si tu n'es pas capable d'afficher 50 péons, tu freezes.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Sauf que le délai (ou le ping) en question ne concerne que les transmissions entre le client et le serveur, c'est ca le lag.
.
Source? Désolé d'insister mais moi j'ai cité les miennes... et je peux en trouver d'autres si nécessaire...
Citation :
Publié par XIII
Pour reprendre ta source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lag_(informatique)
Ca parle pas de carte graphique, de processeur ou de disque dur.
Ah ça tombe bien ça .

Et d'une tu te contredis :

Citation :
Publié par XIII
Wiki n'a pas toujours raison en faite il a souvent tort...
D'autre part, comme je l'ai déjà indiqué :

Citation :
Publié par Olblach
Et pour ceux qui critiquent le wiki anglais je vous signale que cette rumeur trouve son origine dans le wiki français .
Citation :
Publié par Olblach
Citez-moi vos sources et après on en reparle .
Les sources tu les as cite toi-meme.
Comme l'a dit Aratorn, sauf explicite, quand les gens font reference au lag, c'est par faineantise : network lag -> netlag -> lag.

Donc, il te reste juste a lire la definition de netlag.

enfin bon, tout cette discussion se rapproche mechamment d'un debat sur la castration de mouches en papouasie mineure je trouve.
Citation :
Publié par Olblach
Ah ça tombe bien ça .

Et d'une tu te contredis :

D'autre part, comme je l'ai déjà indiqué :
Tu vas aller loin avec ta mauvaise foi.
Relis ce que j'ai dis : "Pour reprendre ta source".
Citation :
Publié par XIII
Tu vas aller loin avec ta mauvaise foi.
Tu te fiches de moi là, trouve moi des sources sérieuses et la discussion reprendra.

Cette source c'est le define de google, et tu vois bien en le lisant que les avis sont plus que partagés sur la question. Maintenant extraire la ligne qui va dans ton sens, après avoir critiqué le wiki, en omettant le fait que j'en avais déjà parlé et dit que le rumeur venait de là, et en plus en me disant que je suis de mauvaise foi tu y vas fort là....

Citation :
Relis ce que j'ai dis : "Pour reprendre ta source".
Ce n'est pas ma source, ma source c'est http://www.google.fr/search?hl=fr&q=define%3A+lag+&meta

Ok maintenant :

Support Technique NCSoft

Citation :
Lag can be caused by many problems, including issues with the game server, issues with your PC, or issues with the Internet connection between the two. As these factors are related to each other, it may be difficult to pinpoint one reason for the problem. Let's start with some general questions to narrow down the source of the lag.
http://www.plaync.com/us/support/doc_4487.html?prod=419

Support Technique Blizzard

Citation :
Lag is another word for Latency.

Latency is a measure of the quality of your internet connection. Many factors contribute to your latency (including but not exclusive to the performance of your system and the speed of your internet service provider). Your latency has a large impact on the speed of games you play over the internet, so we have developed a system for users to easily gauge their latency, and the latency of others.
http://us.blizzard.com/support/artic...g&pageNumber=1

Support Technique SOE
Citation :
You should be aware of the difference between Internet lag (latency) and graphics lag. Latency occurs when the data between the client (your machine) and the servers is delayed before reaching it's destination
http://help.station.sony.com/cgi-bin...i=&p_topview=1

En fait, Blizzard emploie le terme "latency" pour parler de lag réseau, et de toutes manières, comme ils le disent eux-même :

Citation :
including but not exclusive to the performance of your system and the speed of your internet service provider
les capacités de l'ordinateurs affectent cette "latency".

SOE est beaucoup plus explicite et fait bien la distinction entre lag graphique et lag réseau. Au sujet des mouches et des débats à deux balles, je ne me serai pas permis si je n'avais pas vu autant de messages reprenant ceux qui parlent de lag graphique.
Moi j'ai jamais entendu quelqu'un parler de lag du à un problème hardware dans ce cas on dit que ça ram.

Si le problème vient du pc ça ram si ça vient d'internet ça lag.

Pour les sources on peut prendre des forums de mecs qui s'y connaissent un poil :

http://www.xboxlive.fr/forum/viewtop...ba9b5dea280e84
http://www.infos-du-net.com/forum/26...orce-7600-ddr2 (4ème post avant la fin)
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-13...-4-0-1-0-0.htm (5ème post)
Bon on va reprendre à zéro.

Je clique sur ton lien http://www.google.fr/search?hl=fr&q=define%3A+lag+&meta
et je tombe sur ça :

Citation :

fr.wikipedia.org/wiki/Lag (luthier)
Lag est un anglicisme désignant un délai dans les communications informatiques. Il correspond à ce que la commande ping permet de mesurer : le temps nécessaire pour un paquet de données de passer d'un ordinateur à un autre et de revenir à sa destination. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Lag (informatique)
Défaut de connection internet ayant pour effet de ralentir voire empêcher le jeu
www.dayofdefeats.fr/articles.php
On dit que l'on lag lorsque le ping est mauvais, ou lorsque l'on a du Loss. Autrement dit, si ça lag, c'est que la connexion avec le serveur n'est pas bonne. On peut aussi se servir de ce terme pour dire que le nombre de FPS affiché à l'écran est au-dessous de 25. ...
www.macgamezone.com/dossiers/dossiers4.php
Ralentissement général qui affecte le jeu. La cause peut venir de la connexion internet ou des serveurs eux-même.
www.lipsie.com/fr/picture_terminology.htm : Anglicisme désignant un délai dans les communications informatiques. Il s’agit souvent des effets d’une connexion au server fortement ralentie soit cause d’une connexion internet saturée, soit parce que le server lui même ne peut plus gérer simultanément l’ensemble des ...
www.mmorpg-news.com/glossaire-mmorpg/
Ralentissement du jeu, le plus souvent dans des parties multi-joueurs. Il peut aussi signifier un affichage saccadé du jeu, du à une connexion trop lente. En français, on utilise souvent l'expression : "ça lag".
www.e-monsite.com/nicosite/rubrique-1000283.html Ralentissement de la connexion qui dégrade la jouabilité. On al'impression de jouer par saccade (souvent serviit comme prétèxte lorsqu'un rageu se fait tuer alors qu'il pouvait le tuer ^^)
www.online-area.net/tutoriaux/6-Lexique.html
c'est lorsque le serveur répond avec un délais très long. Cela se traduit sur votre écran par un arrêt du général et un défilement soudain et tres rapide avant de reprendre une vitesse normal. Aucune inquiétude à avoir, cela arrive parfois et les chatteurs sont des gens tres patients ).
www.cahors-lot.com/vocabulaire.htm
(nm, retard) Problème de bande passante donnant du delay au(x) joueur(s). Si le lag est trop important, le jeu permet par vote des autres joueurs de kicker le joueur qui lag.
Ping, delay, serveur, paquets à aucun endroit j'entend parler de carte graphique, de processeur ou de disque dur.

Citation :
wow la rumeur date de plusieurs années alors.
Oui et bien relisez les sources du message que je viens d'éditer vous verrez que même chez les grands éditeurs de MMOs les avis sont partagés . Laissez donc en paix ceux qui parlent de lag graphique.

Olblach (qui lag graphiquement depuis 1999).

Pour XIII tu as oublié d'effacer cette ligne dans ta citation :
Citation :
On peut aussi se servir de ce terme pour dire que le nombre de FPS affiché à l'écran est au-dessous de 25. ...
[RisWaaq > Devenu sans objet]
Citation :
Publié par Olblach
Oui et bien relisez les sources du message que je viens d'éditer vous verrez que même chez les grands éditeurs de MMOs les avis sont partagés . Laissez donc en paix ceux qui parlent de lag graphique.

Olblach (qui lag graphiquement depuis 1999).

Pour XIII tu as oublié d'effacer cette ligne dans ta citation :
Citation :
On peut aussi se servir de ce terme pour dire que le nombre de FPS affiché à l'écran est au-dessous de 25. ...
Tu es tombé dans mon piège machiavélique !

C'est un abus de language, si le nombre de FPS affiché à l'écran passe sous les 25, on ne parle plus de lag mais de ram.

Sinon pour les grands éditeurs de MMOs ils connaissent bien leurs clients qui ne font pas la différence entre le lag et la ram.
Citation :
Publié par XIII
Sinon pour les grands éditeurs de MMOs ils connaissent bien leurs clients qui ne font pas la différence entre le lag et la ram.
Voilà alors imite la sagesse des grands éditeurs de MMOs avant qu'on passe aux define de google en anglais...
Dans tes liens et définitions il est précisé deux choses :

1/ l'absence de lag est défini par un ping correct. Or si j'ai un ping correct, cela n'a aucun rapport avec mon matériel (en-dehors de la carte réseau, du câble ethernet, de la prise téléphonique et du modem)
2/ lag est un anglicisme. Cela signifie donc que les termes anglais et français peuvent avoir un sens légèrement différent (comme geek par exemple, et on pourrait sans doute en trouver d'autres).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés