Depuis deux ou trois mois, il y a une rumeur qui se répand selon laquelle le lag ne viendrait que du serveur, c'est complètement faux. Le lag signifie retard et peut tout aussi bien venir du réseau, de la connexion internet, du processeur ou de votre carte graphique.
Restons un peu sérieux.
Le network lag, auquel les gens font référence en français quand ils parlent de "lag" ( car le graphic lag, on appelle ça en français "ramer" ) vient quasi exclusivement du côté serveur dans le cadre des MMOs.
En France, avec la généralisation du haut débit, les pings moyens des utilisateurs oscillent entre 10 et 200ms. Insuffisant pour être une gêne notable dans un MMORPG.
On peut donc éliminer ce critère, d'autant que le lag ressenti dans un MMO touche le plus souvent tout le monde en même temps.
Evidemment, il peut y avoir des pics de lag suite à des problèmes de Peering. Ca, c'est du lag ponctuel, qui touche en général les joueurs d'un même FAI. Et ça, c'est également de la responsabilité du gestionnaire de MMO.
Le lag, le vrai, celui qui fait que les actions mettent plusieurs secondes à s'effectuer, celui qui fait que les messages s'affichent avec du retard sur les CC, celui qui fait qu'on voit des gens aller tout droit ou continuer de courir contre un mur, ce lag là, il vient des serveurs.
Et ça a trois sources :
- Un sous-dimensionnement des capacités de transfert de data, qui cause un goulot d'étranglement ( ou une panne d'un équipement réseau ).
- Un problème au niveau de ce qu'on nomme le netcode, c'est à dire toute la partie du logiciel serveur qui gère l'échange de données entre client et serveur, qui, par exemple, peut avoir du mal à prioriser les données, ou ne pas réussir à dispatcher efficacement les données aux clients connectés
- Un problème au niveau du code du logiciel serveur au niveau du calcul des interactions, des IAs, des scripts : en gros, quelque part dans le programme, quelque chose prend trop de cycles CPU, ce qui fait qu'il n'en reste pas assez pour le reste des traitements, et que, comme le graphic lag, les performances sont dégradées.
Mais non, je m'oppose à ta vision anti-éducative : le lag, celui dont on parle en français, est essentiellement du à un souci sur l'architecture serveur d'un MMO, que ce soit logicielle ou harware.