En faite votre discussion est inutile vous avez tous en partie raison:
Pour résumer:
*Le "
lag" (
latence réseau en français) est un délai, un temps, entre l'envoi d'un paquet à un server et le retour de ce paquet par le serveur.
dire "je
lag" est un abus de langage pour dire: "j'ai une grosse
latence réseau" (à défaut d'une grosse autre chose

) donc un temps de réponse très long*
Dans un pc qui fonctionne correctement seuls: la puce réseau du pc, le serveur, et les voies de communications influent sur la
latence réseau.
*Le fait qu'un pc "
Ram",c'est à dire une moyenne de fps inférieur à 25, on dit aussi que le jeu n'est pas "
fluide" peut avoir son origine dans plusieurs causes:
-Une carte graphique à laquelle on demande plus de calculs qu'elle ne sait en résoudre et qui même utilisée à 100% ne résoudra pas les calculs assez vite, ce genre de "
ram" n'entraîne aucune
latence, la carte graphique ne jouant aucun rôle dans le réseau.
-Une mémoire trop faible, si vous avez besoin de plus de mémoire que vous n'en avez alors le jeu ne sera pas
fluide notamment lors des chargements de nouveaux objets ou actions, ce genre de "
ram" n'entraîne pas non plus de
latence réseau.
-Un processeur surchargé, si votre processeur est plus que surchargé, et que même à 100% d'utilisation il est encore trop lent alors le jeu ne sera pas
fluide, il peut y'avoir apparition d'une
latence réseau car le processeur ne parviendra plus à traiter les paquets reçut par le serveur et à calculer ceux à renvoyer, le truc c'est que c'est un pointillisme démesuré de parler de cette
latence car si lorsqu'elle arrive vous
ramer déjà tellement que vous vous en rendrez même pas compte (en général quand le jeu est en dessous de 2FPS c'est difficile de calculer sa
latence ;D enfin vous me direz faut être masochiste pour jouer dans ces conditions surtout)
-Bon je passe sur le
ram par les disque dur tellement l'idée est absurde, car ça n'existe qu'au chargement d'un jeu pour les gens ayant peu de mémoire ram.
Donc dans l'absolu le processeur (qui est du hardware) peut avoir une influence sur la
latence réseau mais dans une mesure plus que négligeable et à ma connaissance hormis la puce réseau c'est le seul qui puisse avoir une influence.
(après faut pas confondre
ram avec
freeze qui est aussi du aux composants généralement carte graphique ou processeur mais où là il n'y a plus du tout de rafraîchissement de l'image: fps=0)
Je tiens à préciser car je sens qu'on va me le faire remarquer que: je parle de
latence réseau ça signifie qu'il existe aussi une
latence graphique qui n'a rien à voir avec la carte graphique mais avec le délai d'affichage de l'image par l'écran (tout les écrans n'affichent pas les images aussi vite et parfois c'est visible et gênant).
[edit]: j'ai oublié un petit détail au cas où: quand on
lag (sauf dans le
lag causé par un cpu surchargé) le jeu est
fluide mais quand on clique pour faire une action (genre lancer un sort) on attend plusieurs seconde avant que l'action ne s'exécute.
Quand on
ram l'image saccade mais même si on ne le voit qu'après, l'action a été simultanée au clique.
voila je pense pas qu'il y'ait grand chose à rajouter si vous voulez me fouetter car vous pensez que j'ai tord c'est par là ====> [ ]