[HS Educatif]Le lag qu'est-ce que c'est ?

Répondre
Partager Rechercher
[RisWaaq > Devenu sans objet]
pas besoin de sources pour savoir que le lag est un pb de com sur le reseau ou matos de com et que le fait de ramer viens d un pc crap pas assez puissant pour gerer l appli en question....

enfin j ai l impression que l auteur du post se sent pique au vif pour avoir vu sont topic se faire demonte....
Citation :
Publié par Gwenola
enfin j ai l impression que l auteur du post se sent pique au vif pour avoir vu sont topic se faire demonte....
Je ne vois pas pour quelle raison je devrais accepter les attaques personnelles. Si vous avez des arguments sérieux on en parle.
Mais y'a pas besoin d'argumenter ou de donner des sources.

Lag = Probleme réseau, dépendant ou indépendant de ton pc. Mais si c'est dépendant de ton pc ça viendra de l'hardware réseau et pas de la carte graphique ou du DD.

Ramer = Probleme sur ton pc qui fait que ton nombre des FPS chute.


En gros c'est ça, on est tous d'accord sauf toi.

Et si blizzard mélange un peu les deux pour simplifier, c'est pour pas compliquer la description pour le joueur lambda.


Bon allez ; une source quand même http://www.gamekult.com/lexique/51/
*s'amuse à lire qu'on peut s'énerver pour rien*

L'essentiel n'est-il pas que tout le monde se comprenne? dire "ça lag" ou "ça rame" c'est du pareil au même tant que la personne en face comprend qu'on a une gêne du à un ralentissement.

Si pour se sentir fière cette même personne se sent obligée de reprendre son interlocuteur et de lui dire "attention, on rame quand c'est son pc, ça lag quand c'est le serveur" (ou l'inverse je m'en contrefiche) il lui en faut bien peu, d'autant qu'elle a bien compris ce qu'on lui a dit.


Enfin tout cela relève du "jargon", des termes utilisés mais sans réelle définition officielle... pour preuve? "lag" n'est pas dans le dico de l'académie française, ça me suffit
Citation :
Publié par Vindictive
Lag = Probleme réseau, dépendant ou indépendant de ton pc. Mais si c'est dépendant de ton pc ça viendra de l'hardware réseau et pas de la carte graphique ou du DD.
Bon, au moins tu as fait l'effort d'argumenter. Je te concèderai donc que c'est l'usage le plus courant, mais ce n'est pas le seul. Il faut donc arrêter d'assener à ceux qui parlent de lag que ça ne vient que du réseau (et j'ai même vu des hardcore parler de "lag serveur uniquement").


Citation :
En gros c'est ça, on est tous d'accord sauf toi.
Sauf moi NCSoft et SOE

Et Intel: http://www.intel.com/support/proshar.../cs-011660.htm

Citation :
Large cursors can take a long time to redraw when a guest user moves the mouse, causing the cursor location to lag behind the mouse position
Et Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/933272/en-us
Citation :
The system time lags when you restart a Windows Vista-based computer that supports High Precision Event Timer
Je peux continuer la liste indéfiniment...

Citation :
lorsque les joueurs sont décalés
Mais mort de rire quoi.
the lag, ca veut dire décalage en anglais donc tu peux retrouver ce mot n'importe où sans qu'il soit utilisé dans un sens informatique.
To lag behind = être à la traîne.

Maintenant dans le cadre d'un MMO et donc qui utilise les communications réseau, le lag est le raccourci de network lag qui est un terme spécifique se rapportant aux difficultés de liaisons entre le client et le serveur.

Quand le PC rame, on ne parle pas de lag. Il n'y a aucun décalage puisqu'il s'agit d'un blocage. Quand tu as 5 FPS du à une Carte Graphique limitée (par exemple), ton PC n'affiche pas les images qu'il y a eu 5 secondes auparavant, il "jette" simplement les images qu'il n'a pas le temps de calculer, ce qui donne l'effet de saccade.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Mais mort de rire quoi.
the lag, ca veut dire décalage en anglais donc tu peux retrouver ce mot n'importe où sans qu'il soit utilisé dans un sens informatique.
To lag behind = être à la traîne.
.
Exactement tu as tout compris. Inutile d'en dire plus. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Blizzard emploie le terme "latency" qui lui s'applique au réseau.

Citation :
lag est le raccourci de network lag
Le plus souvent mais peut aussi désigner le graphic lag comme mes sources l'ont déjà montré.
Citation :
Publié par Olblach
Le plus souvent mais peut aussi désigner le graphic lag comme mes sources l'ont déjà montré.
Pas sur le web 2.0 multimédia francophone.

A+.
J'adore JoL et ses usagers pointilleux et chicaneurs.

Et comme j'en fait partie, je donne mon avis :
"lag" en anglais a un sens différent de "lag" en français. Dans le même ordre d'idée, un "rendez-vous" en anglais n'a pas le même sens qu'en français.
Donc prendre des définitions anglaises me semble une mauvaise idée.

Enfin, il me semble qu'on "rame" pour des problèmes de puissance de calcul de l'ordinateur, qu'on "freeze" en cas de problème pour l'accès au disque dur, et qu'on "lag" si le problème est dû au serveur ou au réseau.

Et je n'ai pas d'autres sources que ma bonne foi sur ce qu'on m'a appris, ainsi qu'un rapide sondage sur un échantillon de 4 personnes.
Je me souviens, dans Diablo2, parfois après un freeze on speedait à fond comme si on récupérait le temps perdu
Je suppose que le freeze client faisait un peu perdre les pédales au serveur.

A part ça, en tant que gamer lambda j'utilise en général : le terme "lag" pour désigner une instabilité de la connexion, le terme "délai" pour latency, le terme "freeze" pour désigner les blocages graphiques irréguliers et le terme "ramer" quand le nombre de fps est trop bas.
Citation :
Publié par Aratorn

En France, avec la généralisation du haut débit, les pings moyens des utilisateurs oscillent entre 10 et 200ms. Insuffisant pour être une gêne notable dans un MMORPG.

un ISP peut parfaitement laisser passer l'ICMP et filtrer les autres protocoles comme il veut.

Moi je me souviens que vista ne pouvait pas jouer de la musique sans que cela ralentisse considérablement le transfert de fichiers. C'est logique puisque une même brique (le CPU) est partagée par certaines taches. Dans le cas normal où le CPU peut tout traiter, le réseau ne souffre pas de la charge globale. Mais en cas de bug ou de surcharge du CPU due par exemple à la faiblesse de l'interface graphique, alors on n'est plus dans le cas normal. Et là bien malin qui peut être formel sur l'impact de la charge CPU sur les réponses de l'interface réseau.

Je ne dis pas que freeze = lag, on a compris ça. Je dis que séparer aussi nettement les deux alors qu'ils partagent le même matériel, c'est un raccourci rapide.
Oui enfin lorsque le PC freeze ou rame, il n'y a en général que l'utilisateur du PC qui souffre, tandis que lorsque c'est le réseau qui lag c'est une bonne partie des joueurs qui sont atteints simultanément.

Je doute qu'un joueur parce qu'il a un PC pourri arrive à ralentir plusieurs dizaines (centaines) de personnes.
Il m'arrivait de perdre ma connexion internet après un freeze de plusieurs secondes sur DAoC, ça n'arrive plus vraiment aujourd'hui... Mais pour bien se faire comprendre il ne faut pas parler de "lag" dans ces cas là et je doute même qu'on puisse appeler ça comme ça car la liaison entre le client et le serveur est quand même bonne.

'fin bon, débat qui sert à rien à part mettre le doute chez certaines personnes, après on s'étonne de voir des gars acheter un PC haut de gamme car ils ont des problèmes de connexion provenant d'une mauvaise configuration wifi ou d'une ligne mal installée (oui, c'est déjà vu).
Citation :
Publié par Kedare
c'est clair que des fois ca devient soulant a chaque fois les personnes qui parle de lag quand ca freeze ou que les FPS chute :/
D'après ce que j'ai compris, lag en anglais peut être traduit en français par ramer (graphic lag). Du coup parler de "lag" en parlant de FPS c'est juste utilisé un mot anglais, ce qui est très à la mode actuellement dans les jeux...

Comme dit précédemment il s'agit de jargon, il est quasi impossible de mettre une définition claire sur ce terme, surtout lorsqu'il existe en français et en anglais et a une définition qui diffère dans les deux langues.
Citation :
Publié par Olblach
Le plus souvent mais peut aussi désigner le graphic lag comme mes sources l'ont déjà montré.
Du lag du a la carte graphique = OMFG TROP DRAULE FLUXION DU POUMON IRL, il faudra m'appeler quand un proc graphique gérera du réseau.

Pour te répondre sur le fait que les éditeurs de jeu utilisent le terme graphic lag, c'est très simple. Ces gens, pour la plupart, ne s'y connaissent pas plus que toi et surtout s'adressent a des gens s'y connaissant encore moins qui ne sont pas capables de voir les nuances entre de la latence réseau ou leur pc qui ne suit pas. Ils assimilent a tort le moindre problème au fameux lag (dont tout le monde parle).

Citation :
Comme dit précédemment il s'agit de jargon, il est quasi impossible de mettre une définition claire sur ce terme
Tu m'excusera mais .... si. Il est tout a fait possible, et même plus que possible, de donner une définition claire et définitive au mot lag. C'est une définition qui existe depuis que le réseau existe et qui a toujours été claire (lag = délai/latence réseau).
Le fait que Oblach ou pleins d'autres personne ne connaissant rien a l'informatique et utilisent mal le terme (a cause d'un manque de connaissance et pour faire "style" en utilisant un mot anglais qu'ils ont entendu qq part) ne veut pas dire que celui ci possède une définition variable. C'est exactement comme les gens qui sortent des "ID" ou autres, ridicule (surtout quand ils insistent).

ps : j'avais mis un gros pavé, mais paraphraser aratorn et d'autres sur toute la longueur ne m'a pas semblé utile en fin de compte, alors j'ai conservé l'essentiel.
Certains ici s'énervent pour pas grand chose .

Sorine, je ne vois pas en quoi ta réponse apporte de nouveaux éléments ou synthétise ceux déjà formulés.
D'après ta réponse très partielle au problème il semble plutôt que tu as peu de recul sur le sujet, et donc peu de légitimité pour tailler
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Lag, ca veut dire décalage en anglais donc tu peux retrouver ce mot n'importe où sans qu'il soit utilisé dans un sens informatique.
(e.g. To lag behind = être à la traîne)
Citation :
Publié par Aratorn
Le network lag, auquel les gens font référence en français quand ils parlent de "lag" (car le graphic lag, on appelle ça en français "ramer") vient quasi exclusivement du côté serveur dans le cadre des MMOs.
Juste une question, la carte graphique doit recevoir des instructions pour calculer et afficher telle ou telle info non ?
Et s'il y a un problème de communication entre la carte mère et la CG c'est un lag ou l'ordinateur rame ? De même pour les DD ?
Sachant que nous ne sommes plus dans le cas de figure ou la CG est dépassée par le nombre de polygone à afficher et à calculer.
Citation :
Publié par Tinm
...citations...
Tu m'explique plus précisément pourquoi tu met ces 2 citations?
Je/on te parle de la signification et l'utilisation fixe d'un mot en français et tu sors un quote parlant de son sens anglais car Oblach part du principe que comme il retrouve le mot "lag" partout, il peut l'utiliser dans le sens qui lui plait. C'est comme si demain, je décidait qu'on ne dis plus donner un exemple ou un prix, mais quoter sous prétexte que cette utilisation existe en anglais. Un anglicisme est une chose d'assez flou qui ne doit pas s'utiliser a outrance, mais ça à tout de même une signification et une utilisation précise et, qui n'a souvent pas grand rapport avec l'utilisation faite en anglais.

Pour la 2eme citation, tu l'as met la parce que Aratorn parle de "graphic lag?". Sauf qu'a moins qu'il me contredise, j'ai compris qu'il n'a utilisé ce terme que pour faire le lien avec les propos de Oblach. Il parle de "graphic lag" en anglais qui s'appelle du ramage en français (je disais la même chose dans mon pavé edité, d'où la paraphrase), moi je parle de "lag du a la carte graphique" en français dans le texte et en utilisant la définition française du mot "lag" communément admise par les experts dans le domaine, tu saisis la nuance?
Citation :
Sorine, je ne vois pas en quoi ta réponse apporte de nouveaux éléments ou synthétise ceux déjà formulés.
D'après ta réponse très partielle au problème il semble plutôt que tu as peu de recul sur le sujet...
Ca tombe bien, je n'ai prétendu faire ni l'un ni l'autre. A moins que tu ais du mal a comprendre l'expression "pour ne pas paraphraser sur toute la longueur" et "garder l'essentiel", car ça veut dire, au moins implicitement, ne pas forcement apporter de nouveaux éléments ou synthétiser, parce que bon, si je ne paraphrase pas sur toute la longueur, c'est bien que je paraphrase sur une partie. Dans le cas contraire, je n'aurais mis que "ne pas paraphraser".
De plus ma réponse est très partielle, c'est cool tu sais me lire (oui, tu sais mon post scriptum mais je ne vais pas faire une auto analyse de texte sur un de mes post de jol)

Mais maintenant, tu peux peut être me dire ce que toi tu as apporté au sujet, si tu as synthétisé quoi que ce soit et qu'est ce qui t'as donné une prétendu légitimité pour me "tailler" comme tu dis (parce que bien que ce post y ressemble assez voir n'a que ce but, le précédent en était loin, du moins dans l'intention)

ps : et si ça m'avait énervé, je serais probablement édité de long en large comme peut en témoigner mon (ex) modoaide

edit : toutafé Rin
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés