Rue Montgallet, la fin de l'Eldorado de l'informatique ?

Répondre
Partager Rechercher
Une petite question pour tous les Parisiens et Francilliens. ^^

Depuis une douzaine d'années, j'avais l'habitude d'aller voir chez les petits Chinois du 12ième Arrondissement avec un cycle de 3, 4 ans (cause étant Haut-Normand, ce n'était pas encore trop loin).
J'aimais arpenté la Rue et ses alentours à la recherche de la moindre petite affaire ou exclu (du moins dans mes souvenirs). Pourtant aujourd'hui, en y retournant pour trouver les pièces pour mon nouveau PC, j'ai été complètement déçu par les choix proposés dans cette célèbre rue.

Tout a commencé par une demande assez hard que je savais quasiment impossible à satisfaire : Une CM ASRock 4core1600P35-Wifi. Bien évidemment, aucune boutique n'en avait mais après tout, j'avais opté comme second choix pour une Gygabyte P35C-DS3R qui était en stock. Mais bon en regardant le choix des boutiques, on y voyait majoritairement que des Asus et toutes les autres cartes étaient quasiment absentes.

Idem pour les Cartes Graphiques. Hormis une longue liste d'Asus toutes plus "pourries" les unes que les autres, rares étaient les autres modèles surtout pour ce qui concerne les gamers souhaitant investir un peu mais pas trop (notamment dans la gamme des HD3870 et 8800GT).

Ensuite, au niveau du Processeur, j'avais choisi un C2D E6750 et là grosse surprise : Plus aucun magasin n'en avait en stock. C'est quoi franchement cette merde ? En période de fêtes, je veux bien croire que par moment il y ait quelques pénuries alors que tout le monde en profite pour faire une petite santé à son bébé mais là 3 semaines après, rien.

Donc j'ai du renoncer à mes achats (parce que bon sans proco, c'est un peu inutile d'acheter une nouvelle CM et CG). Autant commander sur le net, les prix sont souvent aussi bons, voir moins chers, l'offre y est plus diversifiée et les frais de ports compensent largement le coût du transport/parking.

Moi qui ai toujours considéré ce moment comme une journée amusante, je suis revenu plutôt déprimé.
Alors est ce que je suis tombé dans une journée noire et qu'au final la Rue Montgallet offre toujours une diversité importante et concurrentielle par rapport à ce qui se pratique sur le net ou bien c'est définitivement mort là bas ?

Moi qui aimait bien les petits Chinois du 12ième, je suis plutôt énervé là. >_<
Perso j'ai fais plusieurs configs complète cette année (dont deux pour moi), j'ai trouver tout ce dont j'avais besoin, hormis le Q6600 G0 en août mais c'était un cas particulier.

Après pour les CM, j'achète que du Asus donc aucun soucis. Pour les CG, j'ai eu le droit a un peu de tout, Asus, XFX, Twintech... Mais là, la marque osef, je prend n'importe quoi avec une garantie potable et voilà.

On trouve toujours tout ce qu'on veut niveau HDDs et RAM. (du moins dans mon cas, toujours Seagate/Corsair). J'ai trouver aussi tout mes accessoires (rhéobus, ventilateur, pâte thermique j'en passe...).

Enfin concernant ton processeur, l'E6750 est sans doute le pire choix que l'on puisse faire en janvier 2008. Donc une chance qu'il n'y en avait plus, achète autre chose :/

Concernant la VPC, je dis bof, un francilien a plus vite fait de se rendre a Montgallet que de perdre son temps avec certains sites de VPC.

Autant si je trouve sur des sites serieux types materiel.net pour un prix avantageux je dis ok, autant si c'est CDiscount ou TopAchat (rien que d'énoncer ces sites ) je préfère encore bouger sur Paris.
l'E6750 n'était qu'un proco d'attente en attendant la prochaine fournée (il aurait rapidement rejoint mon second PC bureautique). Mais de nombreuses enseignes annoncaient des rupture de stock dans les C2Q également.
Hormis quelques vieux proco, c'était vraiment la lose aujourd'hui.

Pour ce qui est de la RAM et des DD, oui, ca va toujours. Mais bon voilou quand on est allergique aux Asus comme moi (trop eu d'emmerdements avec cette marque), c'est assez répulsif.

Et assez rigolo tes liens cricri.
Sur le premier, c'est un listing de sites ne faisant pas vraiment parti de la Rue Montgallet hormis une ou deux (le site internet Surcouf ne pratique pas les mêmes tarils que le site physique, par exemple). Et le second n'est pas mis à jour tous les jours et ne fait pas mention des stocks. Donc en gros même si une enseigne affiche un proco à 150€, en y allant même pas sûr de l'avoir ou de l'acheter à ce prix là.
Donc en gros cela revient à mon impression selon laquelle Rue Montgallet semble un peu désuette par rapport à ce que peut offrir les sites internet.

Après c'est sûr qu'en rentrant de chez Rue Montgallet, tu peux installer ton PC tout de suite, encore faut il tout avoir du premier coup et là pour moi, dans mon cas, c'est assez chaud.
Ils ont le téléphone, tu fais le tour des boutique avant de partir pour savoir si la marchandise est dispo ou pas; c'est pas plus sorcier que ça

Au pire tu décale ton déplacement le temps qu'ils aient la marchandise en stock, mais ton soucis sera récurrent si tu reste "trop pointu" dans tes choix, ils ne stockent que ce qui est "standard" et tourne vite. Le stock qui "moisi" est trop cher en terme d'immobilisation financière; on est dans l'ère du flux tendu (trop à mon goût aussi mais bon...)
Si le E6750 devait faire office de processeur "d'attente", tu peux doublement remercier les Chinois de ne pas en avoir. Tu aurais fait là un achat ignoble. Si c'est le nehalem que tu attends, limites les coûts... tant côté CM ( P31-DS3L ) que mémoire ( de la PC5300 suffira ), et processeur ( E2160 ou 80 au plus ). Et si c'est le penryn que tu attends, le E6750 aurait d'autant plus été de l'argent jeté par les fenêtres...
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Alors est ce que je suis tombé dans une journée noire et qu'au final la Rue Montgallet offre toujours une diversité importante et concurrentielle par rapport à ce qui se pratique sur le net ou bien c'est définitivement mort là bas ?
Nouvel an chinois, periode apres fete, tout ca tout ca ...
Citation :
Publié par Malkavian Insanity
Sans compter que ça passe pas trois pattes à un canard de regarder un peu les dispos sur www.rue-montgallet.com avant. ;p
Citation :
Publié par Gwaely
Ils ont le téléphone, tu fais le tour des boutique avant de partir pour savoir si la marchandise est dispo ou pas; c'est pas plus sorcier que ça
Tout est dit !

Perso quand je vais la bas, je regarde sur le site de Montgallet qui a plus ou moins quoi en fonction des prix, j'appel le matin, j'imprime et hop le tour est joué.
Citation :
Publié par Antipika
Perso j'ai fais plusieurs configs complète cette année (dont deux pour moi), j'ai trouver tout ce dont j'avais besoin, hormis le Q6600 G0 en août mais c'était un cas particulier.
Et même ça, j'en ai réussi à en trouver un durant la pseudo pénurie. Suffit juste d'être un peu persuasif.

Enfin bref, on peut reprocher beaucoup de choses à la rue Montgallet (notamment les reprises foireuses, ou le mec qui te fait croire que ta carte ne passe pas pour que tu paies en cash), mais je crois pas que ce soit définitivement mort loin de là. Comme l'ont dis beaucoup de monde au-dessus, il faut juste se renseigner avant de s'y rendre, chose que tu fais dans n'importe quelle boutique avec peu de stock...
Citation :
Publié par Gwaely

Au pire tu décale ton déplacement le temps qu'ils aient la marchandise en stock, mais ton soucis sera récurrent si tu reste "trop pointu" dans tes choix, ils ne stockent que ce qui est "standard" et tourne vite. Le stock qui "moisi" est trop cher en terme d'immobilisation financière; on est dans l'ère du flux tendu (trop à mon goût aussi mais bon...)
une boutique digne de ce nom ne répond pas au téléphone et a ses stocks en ligne, avec le nombre de pièces dispo. Rien ne me gonfle plus que d'arriver dans une boutique avec la liste du matos que j'ai choisi et de me voir répondre:

"ha on l'a plus, mais on a ça en remplacement"

ou

"ha on l'a plus mais on peut le commander"

Je sais ce que je veux.
Citation :
Publié par RaGgeD
Et même ça, j'en ai réussi à en trouver un durant la pseudo pénurie. Suffit juste d'être un peu persuasif.
Ben j'ai trouvé aussi, mais il m'a fallut 3 aller/retour (testé un lundi/mardi et vendredi) et je l'ai trouvé vendredi.

J'ai fais chaque boutique une a une sans exception lundi/mardi, aucun G0, j'ai même attendu les livraisons lol.

(quand je dis aucun, c'est aucun <250€, certains les vendaient 275€+ au lieu de 210€ voilà quoi...)

---

Par contre les stocks en ligne c'est du pipo, le mieux c'est de téléphoner, a la rigueur les stocks en lignes çà permet de faire un premier tri (quand c'est pas dispo en ligne c'est pas dispo IRL), par contre dispo en ligne ne veut pas souvent dire dispo IRL, tous les vendeurs le disent :/

Sans parler des prix, jamais corrects. Plusieurs fois je me suis rendu a 9H du matin (ouverture) pour trouver ce dont j'avais besoin au prix inscrit sur le site (mis à jour la veille ou le jour même) et le prix boutique était différent.

Citation :
une boutique digne de ce nom
Go materiel.net alors et achète tout 20% plus chère. Les stocks sont à jour.

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie, des prix bas et une boutique gérer moyennement, ou une gestion parfaite et des prix élevés. On ne peut pas avoir les deux.

Quand je rentre dans une boutique a Montgallet, que le sol est tout poisseux, que le vendeurs comprennent un mot sur deux de ce que je raconte (j'écris maintenant :/), ben j'en ai rien a faire, si çà permet de faire baisser la facture au final...
Citation :
Publié par Antipika

Sans parler des prix, jamais corrects. Plusieurs fois je me suis rendu a 9H du matin (ouverture) pour trouver ce dont j'avais besoin au prix inscrit sur le site (mis à jour la veille ou le jour même) et le prix boutique était différent.
J'attends avec impatience le jour où ils essaieront d'expliquer pourquoi les prix sur le site ne sont pas les bons à un inspeceur de la DGCCRF. Là, il faudrait un camescope.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Autant commander sur le net, les prix sont souvent aussi bons, voir moins chers, l'offre y est plus diversifiée et les frais de ports compensent largement le coût du transport/parking.
Je vais assez régulièrement à Montgallet, c'est à dire environ 2 fois par mois.

Et je peux te dire que sauf en cas de rupture de stock les prix à Montgallet sont bien moins cher que sur des sites tels que ldlc ou materiel.net.

Certes ces derniers temps il y a beaucoup de ruptures mais cela est principalement due au fait que Nvidia et Intel ont un peu de mal à fournir le marché pour leur cartes/proc à succès.

Bien évidemment je déconseille fortement d'acheter à Montgallet lors de ruptures les mecs en profite énormément, mais en dehors de ça, ça vaut vraiment le coup d'y aller et ne pas avoir peur de faire une dizaine de boutique pour trouver le bon prix.

Citation :
Quand je rentre dans une boutique a Montgallet, que le sol est tout poisseux, que le vendeurs comprennent un mot sur deux de ce que je raconte (j'écris maintenant :/), ben j'en ai rien a faire, si çà permet de faire baisser la facture au final...
Ouais enfin par contre y'en a ils se foutent carrément de la gueule du monde niveau politesse (style pas de bonjour et t'as l'impression de les faire chier) personnellement je rentre et je ressors 10 secondes après quand ça arrive.
Citation :
Publié par harermuir
J'attends avec impatience le jour où ils essaieront d'expliquer pourquoi les prix sur le site ne sont pas les bons à un inspeceur de la DGCCRF. Là, il faudrait un camescope.
Bof, je sais plus comment ca fonctionne dans les details, mais les boutiques qui n'ont pas de flux csv ne peuvent pas update. Le listing de prix, c'est d'abord pour faire de la thune au site, pas aux magasins.
Citation :
Publié par Antipika

Go materiel.net alors et achète tout 20% plus chère. Les stocks sont à jour.

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie, des prix bas et une boutique gérer moyennement, ou une gestion parfaite et des prix élevés. On ne peut pas avoir les deux.

il te dit qu'ils n'ont plus de stock. Tu veux un pantalon et ils te vendent une chemise.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par pifou2004
il te dit qu'ils n'ont plus de stock. Tu veux un pantalon et ils te vendent une chemise.
Et ? Les vendeurs font pareil ailleurs dans tous les secteurs. Leur but c'est de te vendre des choses.

Après on ne te force pas a acheter. Je me souviens quand je cherchais une 8800GTSv2 le vendeur me dit qu'il n'en avait plus, après il essaye de me dealer un proco, il me demande j'ai quoi en ce moment, je répond Q6600 => il a lâché l'affaire lol

Citation :
Publié par Louis La Brocante
C'est pas vraiment moins cher à Montgallet maintenant, si on compare à Surcouf juste à coté ok mais les sites comme Grosbill ou ldlc font des prix très compétitifs.
Non Montgallet reste moins chère. J'achète chez le moins chère, j'achète a Montgallet => Montgallet est le moins chère. Pas besoin de chercher plus loin :/

Si je trouve une alternative moins chère je la prend toujours, hors sites webs roulettes russe @Cdiscount/Topachat et en prenant compte des frais de ports aussi.

Car 95€ a Montgallet, 90€+8€ fdp sur le net = avantage Montgallet. Même a prix égal, avantage Montgallet. Tu as le produit de suite, sans aucun risque de retard/perte/erreur de commande. Et tu payes quand tu reçois l'objet contrairement a certains sites marchands.

LDLC est très loin d'être compétitif niveaux tarifs (même si le service est bon), et Grosbill c'est surtout une boutique pour les parisiens avant d'être un site web. Parfois Grosbill est moins chère, même Surcouf, cela reste ponctuel néanmoins.

Quand je fais une config, dans le pire des cas il y a 1 a 2 objets (>20€) que j'achète en dehors de rue-Montgallet/Charenton.
Citation :
Publié par Antipika
Car 95€ a Montgallet, 90€+8€ fdp sur le net = avantage Montgallet. Même a prix égal, avantage Montgallet. Tu as le produit de suite, sans aucun risque de retard/perte/erreur de commande. Et tu payes quand tu reçois l'objet contrairement a certains sites marchands.
Faut compter aussi le deplacement, le temps passe sur place, etc etc. Si tu n'as pas de carte orange, a moins d'y aller a pied, le transport te coutera plus cher d'aller à montgallet.
Je parle meme pas du temps passer sur place.
Suffit d'etre un "habitué"... Je rentre, en 10 sc j'ai demandé ce que je voulais, en 5 mn c'est a la caisse. Pas d'histoire de pénurie ou de prix abusé, tres souvent un p'tit geste commercial/une connerie en plus, et vala, Montgallet > *
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Faut compter aussi le deplacement, le temps passe sur place, etc etc. Si tu n'as pas de carte orange, a moins d'y aller a pied, le transport te coutera plus cher d'aller à montgallet.
Je parle meme pas du temps passer sur place.
Je parle dans le cas d'un parisien capable de se déplacer.

Celui qui vit au fin fond du 77 pour moi il est au même niveau qu'un type qui habite la Creuse, il a plus vite fait de commander sur le net. Quand je dis IDF c'est petite couronne, genre zone 1-4. (5 grand maximum).

Et il y a beaucoup de gens pour qui le temps ce n'est pas de l'argent. Je préfère monter sur Paris (il me faut environ 45min~1h) et avoir mon matos de suite, plutôt qu'attendre 48H à [+inf] pour recevoir une commande d'un site marchand.

J'ajoute que quand on monte une config, c'est plus avantageux, sur le net il faut jongler entre les sites pour avoir ce qu'on cherche au meilleur prix (tout comme on jongle avec les boutiques sur Paris), si on prend tout sur le même (genre ldlc ou materiel.net) on douille sévère, 30€++ de chornopost, et des prix loin d'être avantageux...

Même avec le prix de l'essence c'est plus rentable d'aller a Montgallet en voiture.

Après celui qui n'a ni voiture, ni carte orange, qui se trouve a 3H de RER/Bus de Paris, a piscine le samedi, oui il achète sur le net.

Et il ne faut pas oublier qu'une commande sur le net, si personne est a ton domicile, tu gagnes une file d'attente + un trajet a la Poste et là çà peut excéder l'heure facilement. La Poste bosse quand la pluspart des gens bossent. Livraison souvent le matin, personne a la maison :x Le bureau de Poste ferme a 18H. Le samedi çà ferme a 12H. Avec un emploi du temps classique, en bossant de 9H a 17H on ne peut tout simplement pas s'y rendre, a moins de se lever spécialement pour cela un samedi matin, w00t ou d'avoir une personne qui peut le faire a sa place. Si ton colis arrive un lundi çà rox.
Je suis d'accord avec ce que dit Antipika.

Montgallet ça me fait un détour de 30min quand j'y vais avec transports "gratuits" (carte imagine R), en ayant récolté suffisament d'infos sur le site sur des boutiques qui respectent les prix en général y'en a pas pour 3h sur place.

Donc oui c'est sur pour ceux qui habitent plus loin et qui ont pas l'occasion de passer sur Paris ben vaut mieux commander mais sinon Montgallet >* comme dit plus haut.
Citation :
Publié par Antipika
Celui qui vit au fin fond du 77 pour moi il est au même niveau qu'un type qui habite la Creuse,

Je préfère monter sur Paris (il me faut environ 45min~1h) et avoir mon matos de suite, plutôt qu'attendre 48H à [+inf] pour recevoir une commande d'un site marchand.
Ta quoi contre ceux qui habite au fond du 77 ? Genre on est au même niveau de la Creuse

Enfin moi c'est pas le cas, je suis dans les environs de Melun, et je suis a 45 min de Montgallet par la A6 quand ça roule bien !

Fin du HS
Citation :
Publié par K-Lagan
Ta quoi contre ceux qui habite au fond du 77 ? Genre on est au même niveau de la Creuse
Pour illustrer Car le 77 c'est super vaste, et quand on habite plus loin que Fontainebleau par exemple forcement Paris c'est pas la porte a côté et on ne va pas bouger a Montgallet pour des petits achats. Par contre pour une config çà vaut toujours le coup même si on vient de si loin.
Citation :
Publié par Antipika
Et ? Les vendeurs font pareil ailleurs dans tous les secteurs. Leur but c'est de te vendre des choses.

et ? et ben c'est ce que je dis, je choisi les boutiques qui ont leurs stock en ligne et qui ne font pas pareil qu'un vendeur qui veut te refiler n'importe quoi. J'ai pas de temps à perdre avec un vendeur qui veut m'apprendre l'informatique, je laisse ça aux clients novices qui eux ont besoins d'être orientés.

Tu fonctionne comme tu veux, moi je fonctionne comme ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés