Bah explique moi déjà pourquoi ils ne s'appellent pas pas GTA III : Vice City et GTA III : San Andreas. A moins que ce ne soient que des extensions de GTA, premier du nom ?

Du reste GTA IV ne me semble pas trancher non plus avec l'esprit de la série (et heureusement)
Bah tu es mal renseigné justement, GTA IV tranche largement avec l'esprit de la série... :
-Il a été annoncé que le jeu serait plus réaliste, l'esprit "cartoon" va disparaître.
-Beaucoup de détails seront là pour accentuer ce réalisme (le comportement de la foule, les nouveau système d'indices de recherche, plein de petits détails qui renforcent l'immersion)
-Le gameplay change pour la première fois depuis le III : nouveau système de visée avec caméra derrière l'épaule avec possibilité de se cacher derrière les éléments du décor comme dans Gears of war ou Uncharted.
-Le pilotage sera beaucoup plus réaliste.
Et bien sûr que VC et SA étaient dans la continuité du III... déjà rien que techniquement t'avais pas du tout l'impression de passer un "cap". Niveau gameplay c'était aussi similaire. Et c'est un peu contourner la question de me demander pourquoi y'a pas GTA III dans le titre, parce que bon si VC et SA ne sont pas liés à GTA III, je me demande auquel alors, tu le dis toi même, au 1 et 2 ? En parlant de ça, ces derniers aussi avaient eu le droit à de grosses "suites/extensions" genre GTA : London.
Donc bien sûr que commercialement ce n'étaient pas des add-ons pleinement assumés de la part de Rockstar, mais dans les faits, c'en étaient, c'est tout. La preuve en est, GTA III est celui qui a eu le plus gros impact, c'était la claque, les deux autres, beaucoup moins.
Et Rockstar l'a dit maintes et maintes fois par le passé que GTA : VC et SA n'étaient surtout pas à prendre comme le "IV", et que GTA IV arriverait un jour et que ce serait quelque chose de différent. Après j'ai la flemme de te retrouver l'info mais bon ça a été dit.
Bref, fin de la discussion pour moi, de toute façon ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet. On verra dans le futur de quelle nature sont ces DLC, ça m'étonnerait moi aussi qu'ils soient de l'ampleur d'un VC/SA, mais ce sera pas de simples skins/voitures etc car encore une fois ce type de DLC sera aussi disponible sur PS3, or il a été annoncé que la version 360 aurait du DLC exclusif, et donc différent (en plus du DLC "classique")