Bonjour à tous,
Et tout d'abord tous mes voeux de bonheur, santé, argent, MMO, ...
J'ai eu la chance, grâce à quelques généreux contributeurs sur JoL, et le forum, de pouvoir re-tester Vanguard pendant quelques jours. La période d'essai s'arrête demain. J'ai eu 10 jours pour tester Vanguard, et j'ai du y passer l'équivalent de 4-5 jours - je n'ai pas regardé mon temps de /played.
Pour pouvoir un peu cerner mon expérience, j'ai joué aux MMO suivants:
- Everquest (1999-2001): période Velious-Luclin (avant PoP). Ré-essayé très brièvement l'année dernière. Mon main était un Dwarf Pally 52, j'avais aussi un Halfling Druid 36 (tout ça sur The Rathe).
- Anarchy Online: très brièvement. Je l'avais trouvé compliqué à l'époque, et je n'ai pas eu le temps d'approfondir.
- DaOC : assez brièvement aussi. Moyennement accroché, et il est entré en compétition avec Everquest 2.
- Everquest 2: participé à la beta, puis joué pendant 6 mois chez les Griffons d'Or. Je suis parti, déçu de la direction qu'avait pris le jeu par rapport à ses promesses de départ, et n'ayant plus le temps. Revenu ensuite pendant 4-5 mois chez les Eclats d'Ombre avec Echoes of Faydwer, en me disant que finalement le jeu s'était nettement amélioré. Arrêté de nouveau par manque de temps, et par un peu de lassitude. Mon main est un Dirge 45 / Jeweller 45 (je crois).
- World of Warcraft : assez sporadiquement. Le jeu est bien, mais ne m'offre pas, je crois, suffisamment de choses différentes à faire pour ne pas me lasser. J'ai un Druide 35 (un truc dans le genre) et un Démoniste 32 au max.
- Le Seigneur des Anneaux Online: j'ai acheté la collector, mais j'ai assez vite arrêté, j'ai trouvé le gameplay trop mou, et le craft un peu miteux. Il y a de bonnes choses, mais pas suffisamment pour me garder je pense
- Vanguard: j'ai joué à la beta 4 fin 2006/début 2007. Et j'ai eu très très peur des bugs et autres problèmes, malgré un potentiel énorme. J'ai donc décidé à ce moment-là de ne pas m'embarquer dans l'aventure. Là, je ré-évalue
Maintenant, mon avis.
Le jeu n'est pas parfait, c'est clair. Par rapport à la beta, il y a des changements, certains visibles, d'autres subtils, d'autres encore que je n'ai pas pu tester (trop peu de temps).
J'ai essayé les différentes sphères aventure/craft/diplomatie, et pour moi c'est vraiment ça la force de Vanguard.
Un point noir pour les anglophobes (et Biactol n'aidera pas), tout est intégralement en anglais. Bon, ça ne me dérange pas, au contraire.
J'ai joué un seul perso, de manière à pouvoir progresser assez loin tout de même. Un Disciple half-elf sur Kojan
Je suis maintenant lvl 10 aventure, 6 craft, et 6 diplomatie. Je vais pas mal comparer à EQ 2, parce que c'est l'autre jeu qui se rapproche actuellement le plus de ce que j'attends d'un MMO. Pas une comparaison pour le principe d'opposer les deux jeux, mais plus pour un repère.
Aventure
J'adore la classe du Disciple. En gros c'est un moine/soigneur, qui utilise à la fois le Jin (sorte d'énergie spirituelle), de l'endurance, du mana, et des combos pour se battre et se soigner.
En gros, certains coups utilisent de l'endurance, mais donnent des points de Jin. D'autres coups (buffs et debuffs y compris) utilisent des points de Jin, qu'il faut donc accumuler (et planifier en conséquence).
Les soins utilisent soit des points de Jin, soit du mana.
Enfin, il a à disposition des combos (peu il est vrai), qui permettent d'obtenir un soin ou un buff/debuff si on enchaîne certains coups dans un certain ordre.
Tout ça donne donc un gameplay varié et intéressant. Ca se rapproche assez bien du Dirge d'EQ 2 quelque part, en plus orienté soins et moins debuffs.
Au niveau de la progression, ça va assez vite. Beaucoup est faisable en solo, mais il y a aussi des quêtes de groupes assez rapidement, qui méritent vraiment un groupe. Je n'ai pas testé de donjon, mais c'est très orienté groupe également apparemment.
Les quêtes sont finalement assez classiques, mais intéressantes si on prend le temps de les lire. On sent qu'un travail important a été fait pour garder une forte cohésion dans l'histoire d'une culture.
Craft
Et je tiens beaucoup à cette partie.
Le craft dans Vanguard est à la fois simple et complexe. Simple parce que finalement l'interface est bien foutue, les explications sont claires, et qu'il n'est pas difficile de faire un objet (une fois qu'on se penche un peu sur le sujet

).
Complexe parce que si fabriquer un objet est simple, en faire un de bonne qualité est une autre paire de manches, et qu'il y énormément de facteurs qui influencent la fabrication.
Déjà, parlons de la phase de récolte. Finalement dans les deux cas, c'est assez similaire, même si je trouve celui de Vanguard un peu plus intéressant pour une raison principale: la possibilité d'avoir un équipement dédié au craft, qui apporte des bonus, et qui "personnalise" l'expérience quelque part. La possibilité également de récolter en groupe afin d'augmenter la quantité ou qualité de récolte est une très bonne idée. L'autre chose, c'est que la récolte dans Vanguard n'est pas un point bloquant au craft, contrairement à EQ 2.
En effet, dans Vanguard, on a deux axes de de travail en craft: les work orders (similaire à EQ 2 dans le sens où on vous rémunère pour des objets qu'on vous demande de fabriquer), et le craft "libre", selon les recettes qu'on possède, plus dans un sens utile donc (fabriquer pour quelqu'un ou soi-même).
Une différence majeure avec EQ 2, c'est la relative indépendance du craft par rapport à la partie aventure. La partie work orders utilise en fait des composants qu'on achète aux marchands avoisinants, et qui ne demande donc pas de récolte. La seule chose qui lie les deux est l'argent pour pouvoir acheter les composants, mais c'est assez minime, dans le sens où, en tout cas jusqu'à présent pour ma part, l'argent gagné avec les work orders couvre les frais, et même permet de faire des petits bénéfices. Ca change peut-être à plus haut niveau, mais ce que ça veut dire pour l'instant, c'est qu'il est possible de se consacrer presqu'entièrement au craft si on le souhaite.
Dans EQ 2, il est très facile de faire du pristine, ça ne demande pas vraiment de travail, si on monte son craft régulièrement, ça vient tout seul.
Le processus de craft en lui-même est assez long, mais assez artificiellement, dans le sens où il faut un peu bourriner les buffs/contre-réactions, plus le temps de craft plus ou moins incompressible.
Dans Vanguard, c'est un peu différent. Déjà, pour faire du class A (équivalent au pristine), ça ne vient pas tout seul. C'est très dépendant de son niveau et des axes de progression, plus variés qu'EQ 2, qu'on a choisi pour son craft.
Ensuite, je trouve le processus plus stratégique. Chaque fabrication est divisée en plusieurs phases, chacune pouvant être elle-même divisée en sous-phases. Il faut terminer chacune des sous-phases grâce à des actions, qui utilisent des points d'actions. La stratégie étant ici de planifier essayer d'avoir la meilleure qualité possible (grâce à des actions qui augmentent celle-ci), tout en essayant de terminer l'objet - c'est-à-dire utiliser ses points d'action à bon escient, en prévoyant le déroulement de la fabrication, et en sachant qu'il peut y avoir des complications, avec des conséquences, et des contre-réactions à appliquer.
Là où le craft est riche, c'est que la faisabilité et la qualité d'un objet dépendent de ses compétences et d'une dose de hasard, mais aussi de son équipement de craft (différent de celui de la récolte), et des outils et objets qu'on aura prévu ou pu prévoir. Certaines actions et surtout contre-réactions nécessitent en effet des outils et réactifs souvent différents de ce qu'il est strictement nécessaire pour la recette en elle-même. Selon son équipement et le type de fabrication, on sera limité à un nombre d'outils et d'objets, et il faudra donc essayer de prévoir au mieux. Avec l'expérience (et là je parle du joueur, pas du perso), on arrive à mieux prévoir, mais il reste toujours une part d'incertitude.
C'était quelque chose que j'avais déjà vu lors de la beta, et qui se confirme.
Diplomatie
J'avais déjà pas mal accroché lors de la beta, mais je n'avais pas testé à fond. Ici, je me suis appliqué à essayer d'aller plus loin, et je ne suis pas déçu.
En gros, c'est un gigantesque jeu de cartes, avec deux axes: les quêtes de diplomatie, qui permettent d'en apprendre plus sur les intrigues dans une ville, et la diplomatie civique, qui permet d'influencer les différentes sphères de pouvoir dans une ville.
Je ne voile pas la face en me disant que les ramifications pensées pour les groupes de diplomates travaillant en accord pour faire bouger les choses ne sont sûrement pas beaucoup utilisées, mais c'est une possibilité offerte par le jeu, et ça me plaît.
Là encore, influence des vêtements que l'on porte, et les succès et échecs de nos discussions ont des répercussions directes sur notre propre présence et prestance dans le monde de Telon.
Là où je m'interroge toujours, c'est sur la communauté. Parce que, soyons clair, je n'ai testé du MMORPG Vanguard que le ORPG

Je n'ai jamais groupé, j'ai bien eu quelques échanges, mais limités.
Je n'ai pas d'a priori négatif, bien au contraire, mais une inconnue.
Technique/Graphismes/Son
Vanguard est encore très gourmand techniquement, et pour le faire passer de façon acceptable sur mon PC (pourtant pas non plus à la ramasse, 4800+, 7900GTX, 2GB de RAM), je dois descendre les détails de façon significative. Je dois préciser que je n'ai pas passé beaucoup de temps à tweaker.
Malgré cela, il reste toujours de façon plus ou moins importante les problèmes de saccades énormes (baisse de FPS) quand on entre dans les maisons.
Il reste aussi une série de bugs, mais de façon assez acceptable je dois dire, en tout cas par rapport à la beta.
Attention qu'une fois la qualité des graphismes élevées, le jeu est superbe, avec une immense immersion (feuilles des arbres qui bougent avec le vent, nuages, etc), mais je n'ai pas pris le temps de trouver le point de compromis entre beaux graphismes et performances acceptables sur mon PC.
Au niveau sonore, Vanguars se démarque de ses concurrents (et de beaucoup de jeux, MMO ou pas) par des musiques de très bonne qualité. Ce sont des musiques qu'on a plaisir à entendre et ré-entendre, immersives, non-intrusives, et toujours adaptées. Un très bon point du jeu donc pour qui y est sensible - et même ceux qui pensent ne pas l'être devraient réfléchir au fait que c'est quand même un élément qui nous suit dans toutes nos actions (enfin sauf si on coupe la musique du jeu pour mettre ses CD, mais bon...).
Là encore, cela renforce la cohésion du monde créé.
Merci à Sillvalt pour sa remarque appropriée
Conclusions
En comparaison à EQ 2, EQ 2 est un jeu mûr, qui se concentre sur les extensions de contenu, et l'amélioration des mécaniques de jeu. C'est aussi un jeu très riche, avec du contenu pour tous les niveaux, et des environnements variés et enchanteurs.
Vanguard m'a semblé assez froid par endroits, mais plus réaliste quelque part. Et l'équipe est encore surtout dédiée à corriger les problèmes du départ (et il y en avait !), et apparemment pas vraiment à étendre le monde. Bien sûr, il ne peuvent pas tout faire. Mais pour moi, en gros, Vanguard en est maintenant, début 2008, au moment où il aurait du sortir, pas début 2007.
Pourtant, mon coeur balance vers Vanguard, pour plusieurs raisons:
. Vanguard m'offre la possibilité d'avoir des expériences de jeu vraiment différentes dans les différentes sphères aventure/craft/diplomatie, adaptées à mes possibilités: je peux ou j'ai envie de grouper ? Ok, je pars à l'aventure. J'ai envie d'un truc un peu calme ou je n'ai pas le temps de m'investir dans un groupe ? Je crafte ou je papote pour découvrir les intrigues du monde. Ou je pars dans un contenu solo.
Et puis, c'est un nouveau monde, je ne l'ai que peu testé.
. EQ 2, j'ai testé, j'aime, et je pense que si je reprenais ça me plairait. Mais il y a des mécaniques de jeu contraignantes pour moi, et peu de surprises.
Je sais qu'à la sortie à la beta j'avais vu un potentiel énorme, et ces quelques jours confirment cette impression. Et j'ai envie de lui donner une chance, parce que maintenant les problèmes qu'il y avait à la beta sont réglés ou en passe de se régler. Je pense que SOE a vraiment fait du bon boulot d'après ce que j'ai pu voir.
Maintenant, je ne connais pas comment ça se passe sur le end game, mais, d'un autre côté, je ne suis jamais vraiment arrivé là dans un MMO, donc je ne me focalise pas là-dessus.
Tout ça pour dire qu'en principe je vais chercher ma collector dans mon petit mag' préféré, que je vais donc tenter l'aventure.
Encore merci pour m'avoir permis de re-tester ce jeu, en espérant pouvoir en dire autant de bien d'ici quelques semaines/mois