|
6.0
Première alliance mondiale regroupant : Russie/Chine/Arabie Saoudite/EAU/Iran/Allemagne/France/Cameroun/Tanzanie/Soudan/Yougoslavie/Turquie/(Brunei).
alliance qui a "satelliser" le reste de l'Asie par le biais d'une alliance régionale regroupant Chine/Russie/Pakistan/Malaisie/(Brunei).
Le Brunei est entre parenthèse, car il a trahi sur la fin ces deux alliances malgré que jusque là il en fut un membre important.
On a aussi satelliser l'Europe, en faisant éclater le Consortium, alliance européenne-méditerranéenne, qui était sous la houlette communiste de la Grande Bretagne pour reformer l'Europe sous un double système d'alliance, d'une part l'APES dirigé par l'Allemagne et avec de très fort lien (lié au début de la partie) avec la Russie, ainsi qu'avec la France (pour d'autres raisons, plus stratégique de la part de la France), d'autre part, l'ancienne APEC(divisé par la suite par soucis de réorganisation des alliances), réunissant Pologne, Yougoslavie, Roumanie, Russie, Allemagne, et qui de fait a permis de verrouiller les possibilités polonaises et roumaines, en assurant le premier de ses possibilités de conquêtes dans les états baltes, et le second que sa souveraineté sur l'ukraine ne serait jamais remise en question, ainsi que par diverse protection, et alliance entre les membres.
Le Moyen Orient été vérrouiler, entre la Turquie, l'Iran, l'AS, et les EAU, l'Irak était coincé seul et isolé, l'Israel, comme la Grêce en Europe, d'abord opposer a rejoint par la suite les "neutres-alliés".
Quand à l'Océanie, grâce au rayonnement de l'alliance régionale asiatique, et aussi de l'absence de l'australie, était elle aussi verrouiller, bien qu'elle fut très souvent une zone de lutte avec l'amérique du nord et l'amérique centrale.
D'autre part, de par la présence du cameroun, du soudan et de la tanzanie en son sein, l'AR eut une place prédominante dans les amitiés africaines.
Notamment grâce à l'excellente diplomatie Chinoise, ainsi, je pense que je peu le dire, celle de la Russie, qui permirent l'émergence de très grande puissance africaine (Niger, nigeria, Mali, Soudan) au nord de l'afrique permettant de faire passer dans le bloc des "neutres-alliés" le Maroc, et permettant de faire disparaitre la libye, moteur de l'opposition européenne en afrique (ce qui par ailleurs permis aussi d'aligner la grêce avec l'AR sur la fin).
Cette forte présence en Afrique se traduit aussi, par d'important financement, au moins russes, si ce n'est chinois mais aussi des puissances AR du moyen orient, ce qui nous a assurer la mise en place d'un leader nord-africain, le Niger, fidèle à l'AR (on parle de plusieurs centaines de millions d'euro de dons, et de soutien militaire majeur au Niger là), au cas où ça dégénère dans le Sud.
En face de ça, on avait un bloc Théocratique, fondé autour de l'afrique du sud et de l'amérique du sud et centrale, ce bloc, très soudé, fut un allié un peu problèmatique de l'AR, mais néanmoins, nous fûmes réunis ensemble dans la lutte anti-communiste (enfin excepté le brunei), ce qui permis la mise au pas de l'irak, de l'indonésie, de la roumanie, l'annihilation de l'UK, et la guerre contre le vénézuela et ses alliés nord américain. Tout les pronostics, du moins du coté AR, prévoyait une guerre avec les théocrates une fois la guerre d'amérique finie.
La Guerre d'amérique, c'est la mise à bas des dernières puissances s'opposant au cartel Afrique+AR+MAAT(les théocrates).
Elle commence en Afrique, avec la nuit des chacals, le Zaire (première puissance africaine de l'époque) le ghana, et le kenya, attaque sans aucune prévention, et en dehors de tout les usages de la guerre, la quasi-totalité du continent africain. En faite les raisons sont plus anciennes, et datent de la mise au pas de l'Indonésie qui avait mis en évidence les divisions africaines, enfin bref.
Donc le Zaire, ainsi que le Kenya, et de moindre façon le Ghana (qui sont quand même les 3 premières puissances militaires africaines) sont alliés au canada et au USA.
Bref, cet épisode, qui touche l'AfdS, arrivent de fait sur le continent sud-américain, ou le Vénézuela menace à tout bout de champ d'atomiser qui s'opposera à lui, et souhaite s'opposer aux Africains.
La Guerre d'amérique se déclare officiellement à la déclaration de guerre du Panama au Vénézuela, et là le jeu des alliances précipite le continent entier dans la guerre.
D'un coté, guatemala+usa+canada+vénézuela+bolivie + pérou, de l'autre brésil+Pays bas+afrique du sud+argentine+chili+uruguay+chili+colombie.
Là les maatistes, en vertu des accords passés avec l'AR, appelle les royalistes à l'aide.
Ni une, ni deux, la Chine déclare la guerre au Guatemala, tandis que les "colombes (guat &co) se concentre sur le panama puis la colombie, les maatistes concentrent leurs efforts sur bolivie et vénézuela.
Pendant ce temps la Russie prépare ses armes, ainsi que ses alliés, et lorsqu'elle se lance, elle déclare la guerre aux USA, notamment grâce à un appel aux libertés fumeux, enfin bref, et donc Russie+Uruguay+Argentine+Grêce+Niger+Pays Bas déclarent la guerre aux USA.
Chose très étonnante, le Canada rejoint la coalition, bien que ne faisant pas parti du commandement inter-armée et agissant seul.
De plus, la Russie obtient une assurance d'entrée en guerre mexicaine d'ici 9 mois contre le Guatemala, ainsi que l'assurance de la signature d'alliance militaire entre mexique et chine+russie.
L'argentine, dans sa furie, détruit la quasi-totalité des USA à l'arme nuke (je crois qu'on comptait 10 territoires irradiés à la fin, rien qu'aux USA), la Russie prend pied en Alaska, le Canada envahi les USA du plus vite qu'il peut, pour éviter de se retrouver avec les pays bas et le Niger à ses frontières (on comprend mieux son entrée en guerre), et prend quand meme tout la cote est et Chicago, tandis que les troupes uruguayennes et Argentines officie en mode harcélement.
En Amérique du Sud, le Guatemala est brisé par les bombardements chinois, les troupes états-uniennes sont en repli, le Canada de même (obligé de s'occuper des USA), la bolivie tombe, et les troupes maatistes se concentrent sur le vénézuela.
Une nouvelle assurance tombe, plus ou moins à ce même moment, l'Inde n'a pas de flotte lui permettant d'intervenir en Amérique, et la flotte indonésienne a été détruite il y a trop peu et n'est plus ce qu'elle était, empéchant les troupes indo-indonésienne de parvenir en Amérique, et assurant de fait cette neutralité.
L'Irak, encore une fois, très vas en guerre, est assuré définitivement que si il bouge, il se mange le Moyen-Orient.
L'Afrique nous assure de son soutien au motion, ainsi que de soutien armée dans ses capacités (la guerre fratricide africaine a épuisé bon nombre de pays africain).
L'Europe par contre, et le symbole des dissensions entre les pays.
La Pologne est stoppé dans son expansionnisme par la Suède, la Pologne se croit soutenu par les anciens APEC, et donc l'AR, tandis que la suède est assuré par le biais de l'Allemagne du soutien absolu des grandes puissances européennes.
Tandis que l'Allemagne assure la suède, les troupes coalisés franco-APES attaque la Grande Bretagne, avec l'aide des Pays Bas, qui doivent se retirer de la manoeuvre car l'Allemagne (que toute l'AR soutien mais de manière Implicite, le jeu des alliances et l'importance neerlandaises en amérique nous oblige à être discret) reprend les possessions neerlandaises de Coppenhague, d'Amsterdam, et est en mesure de prendre le Luxembourg.
Bref, quand la partie s'arrête, la Guerre d'amérique est en cours, pas encore gagnée, mais visiblement sur la bonne voie, et les tentions entre AR et MAAT sont trop importantes pour laissés un monde plein de paix à la suite de la guerre.
L'Afrique aurait alors, selon nos estimations, joués un rôle des plus important, car MAAT et l'AR sont à peu près équilibré en puissance (enfin surtout en projection de force), et les africains sont très unis.
Mais selon nos estimations, aussi, MAAT serait sorti saignée à blanc de la guerre d'amérique, et l'AR aurait réussi à prendre pied sur le continent grâce à la coalition anti-USA, et au Mexique, qui aurait pu devenir un élément majeur pour l'AR.
Petite info, pour les joueurs 6.0, si j'ai mis autant de temps à lancer la coalition anti-USA, d'une part c'était car il me fallait préparer ma logistique, et d'autre part, car je voulais être sûr d'être en supériorité face aux USA et qu'avant cela bien sûr les troupes sud-américaines aient morflés pour moi.
|