Tapres reste aussi a savoir si c'est aps la subjectivité de chacun qui fait qu'on remarque toujours les séries d'ec, que ce soit surDofusou sur un JDR avec des vrais dés a X faces.
tout à fait. On ne remarque que les évènements ponctuels et singuliers, plutot que les évènements monotones et semblables.
D'ailleurs, petit laïus, à vertu pédagogique et pour éviter que des petites têtes blondes autant que des grandes ne se mettent à croire en des choses douteuses, c'est comme ça que font les "astrologues" et autres
charlatans prédicteurs d'avenir : ils font de nombreuses prédictions sur leur victime, et certaines (souvent grâce à un peu de déduction) vont bien finir par tomber juste, évidemment par un fruit du hasard (ou bien une évidence). En une séance, le voyant va faire 50 prédictions ou actes de voyances (genre "je vois que vous êtes mariée, et que vous avez eu un accident il y a deux ans), et seulement 4 ou 5 d'entre elles environ se seront révélées "correctes".
A la fin de la séance, la victime n'aura retenu que les prédictions justes, car elles sortent de l'ordinaires, alors qu'elle aura oublié toutes les fois ou le voyant se sera trompé.
C'est ce même mécanisme de la mémoire et de la perception (qui ne retient que les évènements inhabituels, et pas les monotones ou communs) qui explique la loi de Murphy : on ne retient que ce qui va mal (là s'ajoute également le besoin compulsif et humain de se plaindre ^^ ), et l'on se dit que quand quelque chose peut aller mal, alors ça ira mal. Alors qu'on ne tient pas compte de toutes les fois (infiniment plus nombreuses) ou tout se passe "correctement". Idem pour les coincidences, etc.
Donc pour finir ce pavé indigeste, chers joueurs de Dofus, si jamais il vous arrive des choses que votre intuition en matière de probabilité étonne ou réprouve, sachez que c'est uniquement une faille de la perception humaine qui donne cela. Le jour où vous ferez 4 EC à la suite, puis 3 EC au combat suivant, puis 5 EC encore au combat suivant, vous vous direz que le jeu est truqué, et que le taux d'EC est plus elevé que ce qui est indiqué. Il n'en est rien. C'est juste que vous n'aurez pas comparé cet évènement étrange et ponctuel avec toutes les fois (innombrables) où les jets étaient tout à fait normaux.