Une manifestation interdite ... en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Attention, ce topic n'est pas un topic de débat mais un appel à information.

D'abord, je vous serais gré de visionner une courte vidéo (2'58") : http://www.canalplus.fr/c-humour/pid...-de-rire.html? vous cliquez sur "L'avis de Mouloud" et vous visionnez l'émission du 11 décembre.

J'ai beau chercher, je ne trouve nul écho de cette manifestation dans aucun service d'information. J'aimerais comprendre. Est-ce que ces gens ont oublié de prévenir la préfecture de leur action ? Sont-ils connus comme étant dangereux ou violents ? Y'a t'il une réglementation particulière concernant les manifestations publiques que j'ignorerais ?

J'aimerais aussi comprendre, mais là je suppose qu'il va être beaucoup plus dur de m'aider, qui est l'homme flouté avec un talkie-walkie. Avec quelle autorité donne-t'il ses ordres ? Est-ce un policier ? Un agent de sécurité d'un bâtiment voisin un peu sensible ?

Bref, si vous avez un écho ou une info à me fournir, je suis preneur, parce que la pour le coup je suis un peu scandalisé ... je cherche une explication !
Très surprenant en effet. Mais c'est bizarre que Mouloud se laisse intimider par un mec qui a l'air tout seul, moi j'aurais fait un scandale.

Enfin encore une fois, c'est pas évident d'avoir ce genre d'infos, je suppose que c'est pas passé au 20heures ca...

Edit : même pas de dépêche AFP ?
Tiens j'ai trouvé une info ici Bon en fait j'en ai trouvé quelques autres, mais vu que le texte est le même je me dispense des urls.

Wikipedia dispose d'un article sur le MDJT ici Il s'agirait donc d'un groupuscule tchadien d'opposition ... au président Idriss Déby. Marrant, ça rappelle des trucs récents

Impossible de dire si ce groupuscule est particulièrement violent ou non avec les infos dont je dispose. Bizarrement, sur la vidéo de Mouloud, j'ai pas l'impression de voir les membres d'un groupuscule d'opposition politique ... mais admettons.

Par contre, les arguments invoqués par la préfecture me paraîssent un peu vaseux ... déjà le risque de contre-manif, heu, j'ai pas souvenir d'avoir vu un important soutient à Kadhafi en France. Mais alors surtout, l'impact diplomatique ... là je suis sidéré. De mémoire, l'impact diplomatique des manifs contre la guerre en Irak aura été bien plus explosif, et pourtant on a pas vu d'interdiction ...

Je dois avouer que je suis circonspect.
ils en ont aussi parlé sur le grand journal de de Canal +. Y avait une même une manif prévue sur le parvis des droits de l'homme qui a été dispersée.
(le jour des droits de l'homme )
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...51@7-40,0.html
http://www.liberation.fr/actualite/p.../297299.FR.php
http://www.europe1.fr/informations/a...nationale.html

Il semblerait que Poutine, le nouveau pote à Sarkozy lui ait donné des idées.

Citation :
Le colonel Kadhafi a ensuite rencontré ensuite plusieurs parlementaires UMP, dont Patrick Ollier, président du groupe d'amitié France-Libye et Axel Poniatowski, président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée. "La démocratie contamine les autres Etats, c'est quand on se parle qu'on résout les problèmes", a justifié Renaud Muselier, ancien secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. La presse avait été soigneusement tenue à l'écart de cette visite. Seuls les journalistes libyens et deux journalistes d'agence ont pu être présents. Peu avant son arrivée, une manifestation a eu lieu non loin du Palais Bourbon, à l'appel de Reporters sans frontières. Les participants qui scandaient "droits de l'Homme en Libye, bafoués, bafoués" ont été dispersés par la police.
Par contre, ça irait peut-être mieux sur le fil d'à côté ?
Citation :
Publié par Borh
Par contre, ça irait peut-être mieux sur le fil d'à côté ?
Heu perso Kadhafi il me fait gerber et il n'a rien à foutre sur notre sol, point barre, c'est pas tellement sur l'homme que je veux m'attarder mais sur cette histoire de manif avortée et sa portée. A mes yeux, il s'agit quand même d'un important bafouement de nos droits qui n'a pas de précédents.

Sur le site de Libération :

Citation :
Problème, la manifestation a été interdite par la préfecture de police Paris, «comme toutes les autres contre le dirigeant libyen», s’indigne Marek Halter.
Donc visiblement, il y a eu plusieurs manifestations interdites de cette façon ... heu, y'a que moi qui sert les fesses à cette lecture ?
Citation :
Le droit de manifester est un droit fondamental des pays démocratiques.[...]

Néanmoins, les manifestations sont réglementées, de façon à prévenir les troubles de l’ordre public. Depuis le décret-loi du 23 octobre 1935, il existe une obligation de déclaration préalable : trois organisateurs de la manifestation doivent, au minimum trois jours avant l’événement, déposer une déclaration à la mairie ou à la préfecture indiquant leurs noms et domiciles, le jour, l’heure et l’itinéraire de la manifestation. Si la manifestation est finalement interdite, rien n’empêche ses organisateurs de saisir le juge administratif. Ce dernier opère un contrôle très vigilant sur les autorités de police, en exigeant que toutes les mesures de restriction en matière de manifestation soient strictement proportionnées aux nécessités de l’ordre public.
source

Maintenant difficile d'organiser et de déclarer à l'avance une manif alors que la date de la visite du Mussolini des Dunes a été annoncée au dernier moment.

Et puis il est évident que 15 libyens de 40-50 ans, c'est un trouble à l'ordre public...
> Wryx : les organisateurs ont prévenu : c'est le préfet qui a donné l'interdiction. Ca m'étonnerait qu'une association comme SOS Racisme s'est crue dispensée des règles élémentaires en matière d'organisation de manifestation publique.

Bref, je ne m'interroge pas tant sur cette interdiction, qui pour le coup n'est pas illégale, mais sur ses justifications. Je ne savais pas qu'il était interdit en France de vexer les dictateurs. Est-on à ce point à genoux ?
......

que dire a part que c'est totalement scandaleux.Je me demande ou le Sarkozy va pouvoir aller.On va effectivement devenir une belle pseudo démocratie-dictature.

Le pire c'est par la -----> ici
Vraiment terrible allez plus que 4 ans et quelques brouettes (bon ptet 5 de plus)
A l'école ou en lisant des livres de fiction, je me souvent demandé comment un pays "libre" pouvait tomber aussi vite sous un régime totalitaire sans une grande opposition intérieure ou même extérieure.

Depuis quelques années et un peu plus ces derniers temps je commence à voir la réponse se dessiner doucement sous mes yeux.
Une accumulation ponctuel et légère de "petits" incidentes, qui finalement non pas une grande incidence sur mon quotidien, déjà si compliqué. Puis un beau matin , on chie des bulles et c'est déjà presque trop tard.
Citation :
Publié par almi
A l'école ou en lisant des livres de fiction, je me souvent demandé comment un pays "libre" pouvait tomber aussi vite sous un régime totalitaire sans une grande opposition intérieure ou même extérieure.
Ben, disons qu'avec autant de gens qui disent qu'on s'acharne sur Sarkozy (c'est pas de notre faute s'il ne fait que du caca, pourtant), qu'on fait de la victimisation (idem), et que c'est de la diffamation, qui sont prets a le defendre envers et contre tout, je commence a avoir les chocottes.
Citation :
Publié par almi
Y a des gens qui trouvent ça chouette cette dictature.
Citation :
Publié par Railgun
Ben, disons qu'avec autant de gens qui disent qu'on s'acharne sur Sarkozy (c'est pas de notre faute s'il ne fait que du caca, pourtant), qu'on fait de la victimisation (idem), et que c'est de la diffamation, qui sont prets a le defendre envers et contre tout, je commence a avoir les chocottes.
Les oripaux de la démocratie sont le meilleur déguisement des dictatures. Ca veut dire qu'il faut être vigilant. Ne pas hésitez à signaler les choses qui ne vont pas (comme ici). Pointer du doigt les écarts de nos dirigeants. Tant qu'on le peut encore assez librement, c'est que la situation n'est pas encore complétement desespéré.

Ceci étant dit, si on doit se diriger vers une dicature, j'ai peur qu'elle ne ressemble plus à celle du "Meilleur des Mondes" qu'à celle de 1984. Et je trouve la première encore plus desespérante que la seconde
Citation :
Publié par harermuir
Les oripaux de la démocratie sont le meilleur déguisement des dictatures. Ca veut dire qu'il faut être vigilant. Ne pas hésitez à signaler les choses qui ne vont pas.
[...]
Ceci étant dit, si on doit se diriger vers une dicature, j'ai peur qu'elle ne ressemble plus à celle du "Meilleur des Mondes" qu'à celle de 1984. Et je trouve la première encore plus desespérante que la seconde
Pas mieux. Tant qu'on peut dénoncer librement les écarts ça reste admissible. On as vu que les médias principaux c'est pas ça mais il reste quand même une liberté de quelques chaînes et presse écrite. Pour l'instant c'est plus une auto-censure de la part des différentes branches des médias qu'une censure à proprement parler.

Ca peut paraître étonnant mais j'avais pensé que ça serait bien pire, notamment en terme de politique étrangère. Mais on verras après les législatives !

Citation :
Pour résumer le thread, sarkozy a téléphoné personnellement a un agent de sécurité pour faire interdire une manifestation illégale?
Oui, et il l'as d'ailleurs chaleureusement félicité !

Quant à choisir entre Le meilleur des Mondes et 1984, je prends le premier ! Je préfère avoir l'impression que tout vas bien et jouer le jeu, qu'être lobotomisé tout en étant à demi-conscient, vivre dans la peur du voisin, d'un dénonciateur potentiel et de finir mes jours dans une demie-existence.
Citation :
Publié par Krômh
Pas mieux. Tant qu'on peut dénoncer librement les écarts ça reste admissible. On as vu que les médias principaux c'est pas ça mais il reste quand même une liberté de quelques chaînes et presse écrite. Pour l'instant c'est plus une auto-censure de la part des différentes branches des médias qu'une censure à proprement parler.
Que le groupe médiatique soit consentant ou non ne fait aucune différence : c'est le peuple qui se fait enculer, pas lui.

Plus que toutes les imbécillités notoire de Sarkozy depuis son élection, c'est cet événement qui fait déborder le vase. Je vais voir si des mouvements de manifestation se créent dans les prochains jours, parce que là j'ai beaucoup, beaucoup de mal à supporter ça.

Qui est donc ce Sarkozy pour venir s'essuyer les pieds sur les droits fondamentaux qu'ont chèrement payé nos ancêtres ? Il s'est cru chez mémé ? A défaut de le foutre à la porte, il est temps de lui rappeler qui est le proprio des lieux.
Pour résumer le thread, sarkozy a téléphoné personnellement a un agent de sécurité pour faire interdire une manifestation illégale? (c'est bien ce que j'ai lu dans ce thread, hein)
Citation :
Attention, ce topic n'est pas un topic de débat mais un appel à information.
Tu aurais pu dire "Ce topic est créé pour que tout le monde puisse se défouler sur Sarko tel un punching ball", ça reviendrait parfaitement au même.

Ca devient vraiment nawak' l'Agora...

Citation :
Tu aurais pu dire "Ce topic est créé pour que tout le monde puisse se défouler sur Sarko tel un punching ball", ça reviendrait parfaitement au même.

Donc on devrait se taire? Il y a un quota? après on dit plus rien et on laisse faire n'importe quoi se produire sans même en parlé?

Le président et ses associés font une triste actualité en écrasant tous sur leur passage,et c'est démocratique que certains puissent crié qu'ils sont pas d'accord.
Le jour ou tu seras sur L'Agora et que tu verra qu'il y a que des messages pour ton président sans contestation,la tu sera heureux mais la démocratie ,elle, sera morte.
Citation :

Honnêtement, si tu as vraiment un argument qui justifie l'interdiction de cette manifestation j'suis preneur. J'ai l'impression de lire que des media "de gauche", j'aimerais pas passer à coté de quelquechose
[Modéré par Dwelfigor : on va se passer de ce genre de commentaires. ]
Citation :
Publié par Jeska
Tu aurais pu dire "Ce topic est créé pour que tout le monde puisse se défouler sur Sarko tel un punching ball"
Ca n'est pas un argument en soi, c'est meme un sophisme. Un reproche n'est pas systematiquement faux parce qu'il a ete precede de plein d'autres - ca veut peut etre juste dire que Sarkozy fait du caca a la chaine.

D'ailleurs, si c'est le seul (faux) argument qu'on puisse trouver pour defendre Sarkozy, alors c'est qu'il y a un probleme.
Pour info le gars avec un talki est un policier..c'est sur..
Concernant la manif, si elle n'a pas été autorisé par la PP, c'est normal que le gars soit là, et leur dise de dégager.. quand au canon à eau qui est passé, il n'etait pas pour eux^^ (pour 30 gugus ca fait limite) un flic en civil armé d'une terrible radio qui demande à tout le monde de quitter les lieux sur un motif légal c'est encore pas une dictature..(je dis légal car pas autorisation=illégal)
Après le pourquoi du comment.. je n'en sais rien, je voulais juste repondre à la question posé lors du post initial ..

Voilà voilà

Pour ma part, je trouve que vous vous excitez beaucoup la bobinette pour pas grand chose..certains ont des discours révolutionnaires qui sont un peu loufoque et surtout pas très objectifs.. (comme le lien vers Rue89 un grand moment de média du net ou comment faire du sensationnel avec du banal qui existe depuis que le monde est monde..)
Citation :
Publié par Jeska

J'aime regarder les vidéos de Mouloud -> Le contenu de l'une d'elle me surprends -> Connaissant le zig, jme dis qu'il a ptet pas tout dit (surtout sur une vidéo de 3 minutes même pas) -> je cours derrière l'info.

Ca te pose un problème ?

Que je sache, c'est le prefet qui a interdit ces manifestations, pas une seule fois je n'ai cité le nom de Sarkozy !

Vu que je suis quelqu'un d'intelligent, et que j'espère toi aussi, on va pouvoir s'exprimer franchement sur nos opinions. Je ne poste pas souvent sur jol, mais à l'avenirs prends note que je ne fais pas de post ni de topic aux intentions inavouées ou aux buts détournés. Mon opinion, elle transparait clairement dans mes mots, et pas entre les lignes. Mon sujet ici ne concerne ni notre président, ni ses activités commerciales loufoques, mais bien notre constitution et ses limites réelles ou imposées.

J'espère que mon petit paragraphe a permit de clarifier les choses, je ne suis pas le spectre de ta paranoïa latente, donc merci de me laisser vivre ma petite vie sans m'accabler de tes procès d'intention vaseux et injustifiés.

Citation :
Publié par cdar
Pour info le gars avec un talki est un policier..c'est sur..
Qu'en sais-tu ?

Parce que dans ce cas, c'est grave : il refuse à deux personnes le droit de s'entretenir sur la voie publique, il refuse même à Mouloud le droit de rester tout court.

Citation :
un motif légal
C'est sur ce motif que je m'arrête. Je pensais que l'autorisation de manifester se faisait ou non sur des critères, avant tout, de sécurité ou de déontologie. On autorise pas les manifestations publiques de groupuscules illégaux ou aux exigences en dehors de la loi (pas de groupuscule racistes ou de confédération de vendeurs d'héroïne), on autorise pas non plus des groupes armés ou ostensiblement violents.

Ici, le motif est un rapport à la diplomatie française. Là, je butte. D'une, cette démocratie se fait envers une dictature. Mais là, il s'agit d'une question d'opinion, moi perso le colonel j'irais bien m'essuyer les pompes sur sa tente si j'en avais la possibilité, mais bon, y'en a qui aiment. De deux, la diplomatie française est le fait des français : si les pays étrangers acceptent qu'une partie de la population française ai toute affaire avec eux, il faut aussi qu'ils acceptent que certains ne les aiment pas. Sur le territoire français, la démocratie est souveraine, et celle-ci garanti la liberté d'opinion et de son expression. Même les américains ont su faire avec, je pense que les lybiens doivent pouvoir faire l'effort.

J'ajouterais que tout mettre à plat parce que quelqu'un a lâché un lien Rue89, c'est un peu douteux comme réaction. Et sinon, la constitution, notre droit de manifestation, toussa ... ?

Edit : désolé cdar pour le ton peut être un petit peu énervé du post, si ça transparait, ça n'est pas voulu. C'est juste qu'après l'humour douteux de Sorine, le poste de Jeska m'a fait sauter un boulon de mauvaise foi et d'hypocrisie. Désolé, ça n'est pas voulu.
Bah franchement, une manifestation de plus ou de moins, par les temps qui courent, on est plus à ça près. Bref, tout ça pour dire que pour le commun des français, cette "info" n'a que très peu d'importance, ok, hormis pour ceux qui veulent se défouler sur un bouc émissaire désigné d'office par des médias bien pensants.

Citation :
Que je sache, c'est le prefet qui a interdit ces manifestations, pas une seule fois je n'ai cité le nom de Sarkozy !
Je veux bien, alors pourquoi 3/4 des réponses le mentionnent ?
Citation :
Publié par Jeska
Bah franchement, une manifestation de plus ou de moins, par les temps qui courent, on est plus à ça près. Bref, tout ça pour dire que pour le commun des français, cette "info" n'a que très peu d'importance, ok, hormis pour ceux qui veulent se défouler sur un bouc émissaire désigné d'office par des médias bien pensants.
C'est ton point de vue, il ne valide en aucun cas une attaque en règle à mon égard. Que je sache, je ne me suis pas décrotté les bottes sur ton chien.

J'ajouterais que le commun des français a souvent une opinion et des principes. A lire les sondages (qui valent ce qu'ils valent, c'est à dire beaucoup dans le coeur de ceux qui nous gouvernent), une majorité des français sont opposés à cette diplomatie : je trouve étrange que cette opinion n'ai pas droit de cité dans le domaine public.

Citation :
Je veux bien, alors pourquoi 3/4 des réponses le mentionnent ?
Je ne sais pas, pour la bonne raison que ça n'est pas mon fait.

Donc une fois de plus, je ne comprends toujours pas pourquoi tu t'adresses à moi pour faire tes remarques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés