Texte sympathique, sur le fond, et même si je reconnais quelques traits de caractère,s c'est voulu, c'est aussi trop poussé (voulu aussi, j'imagine).
Noël en famille, c'était chouette quand on était enfant, je reconnais certains Noël dans les descriptions de srieto et Madee. Maintenant qu'on est grand, bah oui, les discussions sont terriblement clichés. Avec des oncles/tantes professeurs d'un coté, des parents et un autre oncle Sarkosistes, moi je lève les yeux et les écoute patiemment. Ce qui est plus drôle c'est que comme je vis en Belgique, avec les évènements actuels, je passe mes réunions de famille à expliquer comme je peux la politique belge, ça change un peu des sujets habituels !
Mis à part donc ces discussions qui reviendront forcément, on discute aussi des projets de la famille, des ptits derniers, de ce que chacun devient, dans la bonne humeur, on découvre le ptit dernier d'un oncle plus jeune, et puis surtout on profite d'un délicieux diner, surtout quand c'est ma mère qui le fait ! Elle prépare le meilleur foie gras du monde, avec du pain grillé et de la confiture de figue, hmmmm, j'en salive d'avance !
Ce qui est top aussi, c'est le nouvel an avec des amis où on passe la soirée au théatre puis plateau de fruits de mer ! Le plus drôle étant mon copain qui découvre une langoustine entière dans son assiette et qui se demande comment ça se mange

(et après on fait des batailles de pince de langoustines) !
Dans ma "belle-famille", on fête surtout Saint Nicolas, et on l'a fait ce weekend en fait, c'est super chouette et complêtement différent. Un mois avant chaque participant reçoit (via un site internet qui le fait automatiquement, ou en version papier) le nom d'un autre participant avec une liste de cadeau souhaité (on fixe un prix, comme 15€). Et l'on doit donc amener un cadeau, un poème (drôle!) associé, et une "surprise" que l'on fabrique soit même. Cela va du petit puzzle avec des photos de la famille, à un chateau en carton plein de pièce en chocolats, à des jeux associés aux poèmes, des constructions en papier maché/fils de fer, enfin bref vraiment de tout, c'est absolument génial !
Le plus jeune prend un cadeau au hasard et le donne à son destinataire, qui lit la lettre, découvre la surprise puis le cadeau, puis va à son tour chercher un cadeau au hasard... Tout ça dans la bonne humeur, c'est vraiment chouette !
Chacun reçoit aussi une lettre en chocolat correspondant à la lettre de son prénom, puis les parents/mari/enfants offrent des cadeaux en plus à leur parent/mari/enfant en fonction un peu comme à Noël....
Enfin bref, amusez vous comme vous le voulez, mais Joyeux Noël !