Pour ou contre perte d'XP dans Aïon ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est bien ce que je dis, si vous ne voulez pas subir les joueurs rusheurs ou autres qui sont critiqués dans les commentaires précédents, il suffit de ne grouper qu'avec des gens que vous connaissez.

Vouloir imposer des pertes d'xp (donc de temps) aux autres joueurs, pour votre petit confort psychologique personnel, se résume à de l'égoïsme...

Seule la liberté de choisir sa façon de jouer dans un jeu reste la meilleure solution.

Vous aimez l'adrénaline de la perte d'xp en pvp, no problème, y'a qu'a cocher l'option. Celui qui n'aime pas, il coche pas et voilà.

Maintenant, de là à ce que ce soit implanté de cette manière dans Aion, j'ai de grands doutes
Citation :
Publié par Thowyth

Vous aimez l'adrénaline de la perte d'xp en pvp, no problème, y'a qu'a cocher l'option. Celui qui n'aime pas, il coche pas et voilà.
+1 cochez la case pour perdre de l'xp, sa me fera encore plus plaisir de tuer ces joueurs la tout en sachant que je ne perdrez rien
Normalement on perds de l'exp en creuvant , certes , mais on en gagne en butant les autres..enfin c'est ce que j'ai cru lire ..
Et ca ca serait vraiment mais vraiment enorme de pouvoir pex en farmant les elytrucs
Citation :
Publié par Thowyth
Ah bah, pourquoi on y avait pas pensé ???
Allez, on va se refaire un 20vs100 mais y'a que nous qui pouvons perdre de l'xp, yipiii !!!

Et pour les raid, t'aura une case easy-mod, quand tu la coche tu OS les boss, comme ça si tu veux du challenge tu l'as décoche ....

C'est les même règles pour tt le monde (c'est pour ça que j'ai horreur des mmo F2P avec itemshop, j'préfère un bon vieil abo pour tout le monde, point barre), on commence tous au même point et on évolue.

C'est affligeant à quel point certains peuvent chercher la facilité, à en dire des trucs totalement stupides et insensés.
Si on admet que l'homme cherche par nature le chemin le plus facile pour atteindre un but et si se faire tuer en pvp résulte en une perte quelconque ( autre que la perte du combat lui-même) et si le crowd control d'Aion est limité alors le joueur lambda ne cherchera et pratiquera que le pvp déséquilibré en sa faveur. C'est du pvp qui a son charme après tout. Au risque d'être évident, être plus nombreux c'est plus simple que d'être plus compétent... dans un premier temps.
Cette tendance est, certes, valable que le pvp soit ou non "puni" mais les punitions renforcent cette tendance.
J'suis en partie d'accord avec toi char.

C'est vrai que d'après ce que j'ai pu constater dans certains jeux c'est que les joueurs sont déjà tout de suite beaucoup plu virulents s'ils ont X lvls de plus que toi ou tout simplement s'ils sont en surnombre. (Après tout c'est un peut pareil IRL) mais sont beaucoup plus réfléchis lorsque l'issue du combat est incertaine.

La où nos avis divergent c'est qu'à partir du moment où tu obtiens une récompense (contrôle de zone PvE / Forts etc) je ne donne pas cher de la peau dans guildes / factions qui n'oseraient pas combattre par peur d'une simple perte d'xp (ou autre malus)...

Jouant à FFXI je m'étais toujours dit que ce qui manquait lors des camps de gros boss PvE c'était que les différentes LS sur place ne pouvait pas se mettre sur la couenne afin de prendre le contrôle du spot en question (Même si je suis bien conscient que cela ouvre la porte à certaines dérives genre MPK en plein milieu du fight du boss par des RMT biens intentionnés etc.....)

AION sera je pense un jeu où les plus courageux auront accès plus rapidement au meilleur contenu / ressources etc et qu'un minimum de risque sera à prendre pour l'évolution de son personnage.
Citation :
Publié par Deadalus
La où nos avis divergent c'est qu'à partir du moment où tu obtiens une récompense (contrôle de zone PvE / Forts etc) je ne donne pas cher de la peau dans guildes / factions qui n'oseraient pas combattre par peur d'une simple perte d'xp (ou autre malus)...
Mais une fois le zone contrôlée grâce à leur supériorité numérique ils n auront pas peur de combattre, ce seront leurs adversaires qui craindront de rater leur assaut et devront chercher la supériorité numérique.
Certains apprécient d'autres moins ou pas du tout.

Donc on aurait le cercle vertueux suivant : bonus du au contrôle de la zone + supériorité numérique entraîne plus d'attrait donc un meilleur recrutement donc cela renforce la guilde qui contrôle la zone. Dans le même temps, on aurait un cercle vicieux pour les perdants.

Je ferai un tout petit parallèle avec les FPS dans lesquels tu gagnes des xp qui débloquent de meilleurs compétences. Sur les serveurs publics, la tendance lourde quand un des deux camps commence à bien poutrer l'autre c'est d'assister à une désertion dans le camps qui subit et à des changements de camps en faveur de celui qui gagne.
Comme certains l'ont dit , je suis POUR une perte d'xp aussi en pvp si le pex n'est pas trop hardcore ... Lineage par exemple c'est trop et bien qu'étant plutôt hardcore dans l'esprit , se taper 2 semaines de pex pour un level que tu vas perdre en te faisant frag deux fois c'est un trop
Sur FFXI la perte d'XP était sensible mais dépendait aussi de la situation ou tu crevais:

Pour capper son lvl 75 faut avoir 44K d'xp.

1 Mort en solo sans Raise avec retour au HP: tu perdais au maximum 2.5k d'xp.
1 Mort en groupe sans White Mage avec donc un Raise tu perdais 1k d'xp.
1 Mort en groupe avec un white mage et la c'est Noël tu prends un Raise III et tu perds seulement 300 d'xp (pas sur à 100% mais au pire c'est 500Xp max)

Donc en partant du principe que dans une bataille RVR (Le Rez sera t-il possible au cours du combat comme dans FF ou alors tu dois rester par terre jusqu'à la fin du conflit?) si tu whipe totalement en tenant de prendre un fort et que t'est obligé de retourner dans ton camp (ca serait logique que les cimetières se trouvent dans sa partie de monde si on peut Raise en cours de combat bien sur) et bien la tu prends le malus maximum ou alors ton équipe gagne et Raise en suite les victimes du conflit afin de minimiser la perte d'xp.

Ca me paraîtrait être un bon compromis.
Citation :
Publié par Deadalus
Sur FFXI la perte d'XP était sensible mais dépendait aussi de la situation ou tu crevais:

Pour capper son lvl 75 faut avoir 44K d'xp.

1 Mort en solo sans Raise avec retour au HP: tu perdais au maximum 2.5k d'xp.
1 Mort en groupe sans White Mage avec donc un Raise tu perdais 1k d'xp.
1 Mort en groupe avec un white mage et la c'est Noël tu prends un Raise III et tu perds seulement 300 d'xp (pas sur à 100% mais au pire c'est 500Xp max)

Donc en partant du principe que dans une bataille RVR (Le Rez sera t-il possible au cours du combat comme dans FF ou alors tu dois rester par terre jusqu'à la fin du conflit?) si tu whipe totalement en tenant de prendre un fort et que t'est obligé de retourner dans ton camp (ca serait logique que les cimetières se trouvent dans sa partie de monde si on peut Raise en cours de combat bien sur) et bien la tu prends le malus maximum ou alors ton équipe gagne et Raise en suite les victimes du conflit afin de minimiser la perte d'xp.

Ca me paraîtrait être un bon compromis.
Heu ... en faite non dans FFXI la perte d'xp quand tu meurt sans raise , retour au HP (Home Point) tu perd 10% de l'xp total nécésaire pour lvl up :

exemple : Tu a besoin de 10 000 xp pour lvl up , tu est a 2500/10 000 , bha si tu meurt sans raise et retour HP tu perd : 10 000*10/100 = 1000 xp

Ensuite avec les raise (I II ou III) tu perd moin d'xp car le malus de perte d'xp est reduit (si en plus t'a bien meubler ta Mog House, tu peut avoir un bonus qui reduit encore plus t'a perte d'xp (tenebre l'element nécésaire ) )

Fin donc voila , sa c'etait un systeme de perte d'xp en PvE qui etait genial

Avec comme seul bemol : Tu a 900/10 000 xp nécéssaire pour up , tu meurt retour HP --> perte de 1000 xp, tu perd ton lvl et te retrouve a 100 xp du up (900 - 1000 = -100 , donc tu perd 100 xp du lvl précédent))
Oui une précision qui vaut pour les plus bas niveaux.

En effet la perte d'xp sans Raise est de 10% du Cap de ton lvl.....
Mais à partir du moment ou tu arrive à une perte de 2.5k d'xp (Ca doit être au lvl 50 par la) tu ne peux pas en perdre plus.

Je sais pas si c'est très clair mais en bref au Lvl 75 avec un Cap maximum à 44K tu ne perdais pas 4.4k d'Xp mais bel est bien 2.5K.

Le coup du lvl down même si c'était génant je trouve que c'était un signal d'alarme assez clair pour te dire "Fini les conneries va faire une ou deux party" (Surtout uand tu peux plu equipé ton stuff 75 si durement acquis)

Par contre j'avais aussi oublié le Mogehancement: Experience (que j'avais zappé au profit d'un mogehancement: Desynthetize)

Aller fin du /HS.
Citation :
Publié par Arizuel
Ensuite avec les raise (I II ou III) tu perd moin d'xp car le malus de perte d'xp est reduit (si en plus t'a bien meubler ta Mog House, tu peut avoir un bonus qui reduit encore plus t'a perte d'xp (tenebre l'element nécésaire ) )
faux les meubles ne marchent que pour le retour au HP pas sur les raises.
HS encore une seconde :

Faut dire aussi qu'avec mon RDM, une fois le lvl 50 atteint je suis jamais mort jusqu'a mon 60 et après j'ai arretter de jouer ^^; huhu

Sinon :

Perte d'xp en cas de mort PvE de toute évidence ... (sa limitera les imbécile qui fonce dans le tas sans réfléchir ( "Moi guerrier , moi pas reflechir , moi taper" ... ok bha toi mort mais sans nous , tentative de RP d'un WoWien )

Une perte d'xp en PvE , et je pense que pour le cotés PvP il y a un soucis :

s'il y a perte d'xp PvP, on peut etre sur que le PvP sera calme jusqua ce-que l'une des deux factions ai une guilde remplit de lvl 50, en somme un PvP inexistant et puis après un PvP reserver au HL ...
En contre partit, s'il n'y a pas de malus a mourir en PvP sa va nous donner WoW -_- ...
La solution, serai de "plagier" un petit chouilla encore DAoC, et instaurer une perte de constitution en cas de mort , avec un spawn a 2 3 min de run du champs de bataille.
Comme sa, les boulet qui rush, et qui se mette a portait des sort AoE qui ensuite tue la moitier de la garisson, il vont rusher une fois, deux fois, mais pas trois .... Et après on pourra faire du PvP en paix ... ()

Le gain d'xp en combat PvP, pourquoi pas, mais avec les meme regles que pour le PvE , si il y a + de X lvl de dif , alors l'xp reçu subit un malus ou un bonus (bha vi on peut rever qu'un jour un lvl 15 ira buter un lvl 30 ... c'est comme sa qu'on motive la formation de groupe et l'organisation du PvP hein ! )

Bien sur , si dans les Abysse ou durant un combat PvP, tu agro un sanglier qui trainer par la , par hasard et que c'est lui qui te tue , bha perte d'xp "normal", soit perte d'xp a la PvE
Citation :
Publié par Suh
Ah bah, pourquoi on y avait pas pensé ???
Allez, on va se refaire un 20vs100 mais y'a que nous qui pouvons perdre de l'xp, yipiii !!!

Et pour les raid, t'aura une case easy-mod, quand tu la coche tu OS les boss, comme ça si tu veux du challenge tu l'as décoche ....

C'est les même règles pour tt le monde (c'est pour ça que j'ai horreur des mmo F2P avec itemshop, j'préfère un bon vieil abo pour tout le monde, point barre), on commence tous au même point et on évolue.

C'est affligeant à quel point certains peuvent chercher la facilité, à en dire des trucs totalement stupides et insensés.
Je ne cherche pas la facilité, je supprime les choses inutiles en laissant le choix aux joueurs. Si ça t'amuse de perdre du temps dans un jeu libre à toi, moi j'ai d'autres choses à faire qu'à xp 30min - 1h pour récupérer mon xp perdue pendant ma soirée pvp de la veille.

Je préfère nettement y retourner de suite et m'éclater directement en pvp ce qui animera la zone plutôt que d'xp bêtement comme un con 1h avant de pouvoir m'amuser à nouveau.

Si TOI ça te fait kiffer, libre à toi de subir TON choix en cochant cette option. Avec ce système, personne ne subit le style de jeu de l'autre. Comme le free pvp qu'on peut activer ou non sur certains jeux (wow par exemple).
Finalement je dirais oui a la perte d'exp /gain d'exp en pvp mais selon un ratio tres faible , par exemple si je suis lvl 20 et que je kill un mob lvl 20 je gagne 100 pts d'exp , en pvp si je tue un elyseen lvl 20 je gagne 100/10 : 10 pts d'exp , et si il me tue j'en perds aussi 10..
Citation :
Publié par Thaxlsillya
Finalement je dirais oui a la perte d'exp /gain d'exp en pvp mais selon un ratio tres faible , par exemple si je suis lvl 20 et que je kill un mob lvl 20 je gagne 100 pts d'exp , en pvp si je tue un elyseen lvl 20 je gagne 100/10 : 10 pts d'exp , et si il me tue j'en perds aussi 10..
A la limite, mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette perte en pvp franchement.

Dans daoc on gagnait peu xp sur les joueurs mais on ne perdait rien, sauf si on se faisait tuer par un mob, et ça allait nikel. On rezzait dans le tp avec un bon debuff et fallait se retaper le chemin en plus de devoir attendre le regen des barres de vie, mana et endu, ça suffisait largement à calmer les ardeurs.

Si un healeur nous rezzait, il fallait qu'il nous soigne par la suite sans compter les barres d'endu et mana à regen. En plein combat, on évite aussi de surcharger ses healers pour pas perdre le combat etc.

Comme je l'ai dit précédemment, rusher comme une nouille pour mourir en boucle c'est crétin, ça ne fait qu'augmenter le compteur de pts de pvp à l'ennemi et donc le rendre encore plus fort. Faudrait vraiment être idiot pour s'amuser à ça donc
Citation :
Publié par Thowyth

Comme je l'ai dit précédemment, rusher comme une nouille pour mourir en boucle c'est crétin, ça ne fait qu'augmenter le compteur de pts de pvp à l'ennemi et donc le rendre encore plus fort. Faudrait vraiment être idiot pour s'amuser à ça donc
T'a 3 million d'idiot selon t'a definition voir plus (non je ne vise pas WoW )

Enfin, a savoir qu'un tel system n'est pas envisageable, et a mon avis sa ne verra pas le jour de si tot .... la preuve aucun MMO n'a se genre de system et si y'en a un, je le connai pas pourtant j'en connai beaucoup ^^;

Bon et maintenant on va arrêter la flame war , et on repart plus calmement
Citation :
Enfin, a savoir qu'un tel system n'est pas envisageable, et a mon avis sa ne verra pas le jour de si tot .... la preuve aucun MMO n'a se genre de system et si y'en a un, je le connai pas pourtant j'en connai beaucoup ^^;
Lineage][ = perte d'XP (de l'ordre de 1 à 4% selon les circonstances) et pourtant cela n'empêche pas le PvP !
Des jeux ou tu ne perds pas d'xp en PVP ? y'en a des tonnes et ils ont au moins le mérite d'être AXER pvp puisque qu'au final ces jeux ne proposent que cela à haut level que cela soit au niveau (équipement, boost skill/stats, contrôle de zone )

En résumé, on défavorise pas le PvP si on axe son jeu PvP, mais on l'optimise de façon à le rendre inévitable sans déséquilibrer le jeu dans son entier. C'est comme une recette faut savoir doser.

Et je rejoint totalement Thowyth sur ces messages. Qu'ils trouvent un système pour pénaliser la mort des rusheur écervelés sans que ça passe par la case : Monster Bashing de 2 heures qui pénalisera tout le monde au final (CF les 20 pages écrites).

EDIt : pour L2, tu m'expliques où le PvP existe ? quand les gens sont pas prêt ils return/Bsoe en ayant attendu d'être assez haut lvl. 3/4 des clans sont en attente de pouvoir Pvp car ils veulent protéger leur "Low lvl" en xp. Quand un joueur d'une grosse alliance veut remonter son xp ils sort du clan (prenant le risque du pk) mais au final c'est plus rentable. En gros ce jeu n'est qu'une pure hyprocrisie au niveau PvP et toutes les dérives qui vont avec

Pour revenir sur Aion, je regretterai un système de la sorte. On est pas tous étudiants

Bref, je n'ai pas envie que le PvP ne se limite qu'à une élite de joueur qui pourrait compenser les malus (une partie du jeu que j'adore) sans avoir de contrepartie sur sa vie IRL.
Si les joueurs ne perdent pas d'Xp, ils font pas attention, puis ils font du rentre dedans.

Rez > Je Fonce > Je meurs > Rez > Je fonce > Je meurs, en boucle.

Et c'est fort ennuyant à force.

Faut simplement que la perte d'Xp ne soit pas abuser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés