[Gameplay] Les bases, apprendre à bien jouer

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde

Voila en fait j'ai commandé BG2 sur eBay et j'attends impatiemment de l'avoir. En attendant, je joue à la démo mais... y'a surement pleins de choses qui m'échappent !

En fait, j'aimerais savoir s'il existe une sorte de "guide" pratique des différents systèmes du jeu. Non pas une soluce, mais comment fonctionnent les sorts, comment on en apprend, quand est-ce qu'on peut les réutiliser... Bref, un guide du débutant histoire de pas être totalement perdu et avancer dans le jeu uniquement à coup de clic gauche sur les mobs...

Merciiii.
Salut !

A vrai dire, le gameplay de BG2 est suffisamment riche et complexe (sans compter les règles elles-mêmes) pour qu'on aie de quoi se prendre la tête pas mal de temps, même entre spécialistes.

Ce qui fait qu'il est impossible de tout t'expliquer par le menu, parce que ça ferait un post de 30 pages et que là, j'ai pas le temps.
A ma connaissance, pas de lien vers un tutorial bien fait. Mais tape-toi 3 fois le manuel du jeu avec un tube d'aspirine, et ça devrait aller... Du moins, ça devrait pouvoir orienter tes questions.

Xor
Justement, je n'ai pas le manuel, j'essaye de prendre le jeu en main sur la démo avant d'avoir le jeu entier !

Je ne voulais pas un guide "complet", je sais que le GamePlay est trop riche pour en décrire toutes les facettes, simplement comment ça se passe au niveau des sorts, des niveaux, des jumelages...

Les choses un peu "basiques" qu'il faut savoir. Par exemple là j'ai utilisé mes sorts de soin sur tous mes persos, donc je n'en ai plus, et n'ai plus de potions. Quand est-ce que ces dits sorts seront à nouveau utilisables (ils apparaissent en grisés dans le livre des sorts)

On pourrait en faire un persistant/wiki histoire de guide les nouveaux, chacun pouvant y ajouter son petit "plus" pour un début avec de bonnes bases. Parce que j'ai beau eu chercher sur le net, je n'ai trouvé que des descriptions de personnages et des soluces du jeu.
Pour récupérer les sorts il faut dormir, pour cela c'est l'icône en bas à droite de l'écran (la paupière).
C'est pour le début...
a+

PS) J'ai vu hier les 4 BG pour 15 € à Carrefour...
Oui j'ai remarqué ça aujourd'hui, mais... ça me paraît un peu simple non ? Allez, heal heal heal, dodo, combat, heal heal, dodo, combat...

Autre chose : vous connaissez un site avec les différents effets des sorts ? J'ai beau Bless tous mes compagnons, c'est bien beau mais je sais pas ce que ça leur procure. ^^

Et encore un truc : Quand se "buff" ? J'veux dire, pendant le combat, avant le combat (quand on sait que y'en a un) ?

Et accessoirement, y'a un magasin plus loin dans le jeu pour revendre armure/armes ? Vu que j'ai plein d'armures en double, si y'a moyen d'en tirer des POs...

PS : J'ai le 2 et l'extension à 6€ pour l'instant. ^^
Pour les soins , tu peux activé l'option "repos jusqu'a guérison" , sa te permet de récupérer tout tes sorts ainsi que l'intégralité de tes points de vie plutôt que de te reposé , te soigné et te re-reposé pour récupéré tes sorts .

Pour les effets des sorts , j'ai trouvé ça ( a gauche de la page , sorts de prêtre ) pour les sorts de prêtre mais rien pour ceux de mage , enfin je n'ai pas trop cherché , juste une petite recherche via google .

Et quand au magasin , il y en a un peu partout une fois que tu sort du donjon de départ , la plupart ne vendent d'ailleurs pas grand chose , le plus important reste le marché des aventurier ou tu peux trouvé tout ce qui fera ton bonheur mais a un certain prix , normal .

ps: le site en lien reprend une trés grande partie du manuel qui était avec le jeu donc tu devrais avoir de quoi faire , je pense .
sorts de mage :
pour apprendre un sort, il faut prendre un parchemin que tu ne connait pas, cliquer droit dessus puis cliquer sur "apprendre". Selon ton intelligence, tu as un certain pourcentage de chance de copier le sort dans ton livre de mage. Le parchemin est détruit dans l'opération. A noté que tu ne peut apprendre qu'un certain nombre de sorts suivant ton intelligence. L'idéal est d'avoir quelques potions d'intelligence dans l'inventaire puis d'apprendre plusieurs sorts à la suite, en effet avec 25 en intelligence tu à 100% de chance de copier le sort et illimité en nombre de sort. Dans la page de sort, tu as les sorts que tu peut apprendre à droite (clique droit pour avoir des infos dessus) et les sorts mémorisés à gauche (tu peut mémoriser plusieurs fois le même sort) : se sont tous les sorts que tu peut lancer entre 2 "repos".
particularité : le sorcier ne peut pas apprendre les sorts via les parchemins, sa magie est plus intuitive et il apprend "tant" de sorts par niveau et peut les lancer "tant" de fois par jours. Il n'a pas besoin non plus de sélectionner les sorts qu'il veut mémoriser : il peut lancer "X" sorts niveau 1 par jour, "Y" sorts niveau 2...

sorts cléricaux et druidiques :
C'est le même système à ceci près que la magie est innée, autrement dit TOUS tes sorts seront "apprit" dès que tu aura le niveau pour les lancer (donc tu auras accès à tous les sorts de level 4 au level 7 par exemple mais tu ne pourras en mémoriser qu'un hors modificateur de sagesse/objet)

J'espère que cela t'aidera un peu
l'outil ultime pour roxxer en combat: la touche pause
ca te permet de préparer tranquillement ta stratégie, c'est tres utile quand tu as des mages car les guzrriers suffit de les envoyer bourinner
Citation :
Publié par Anila
Pour les soins , tu peux activé l'option "repos jusqu'a guérison" , sa te permet de récupérer tout tes sorts ainsi que l'intégralité de tes points de vie plutôt que de te reposé , te soigné et te re-reposé pour récupéré tes sorts .

y a t il la meme chose pour bg1 ?
Le manuel de BGII reste le petit bouquin le plus sympa et le mieux expliqué pour jouer à BGII, de mon point de vue. ^^ J'avais bien aimé le lire.

Le guide prima ensuite, est vraiment chouettos, je suis pas très axée guide mais j'avais adoré celui ci. Très beau, respectant complètement l'ambiance graphique...

Un vrai plaisir de bouquiner le premier comme le deuxième. (évident, depuis le temps, les deux ressemblent à présent à un tas de feuilles volantes à moitié déchirées chez moi :') )
Citation :
Publié par Necam
Oui j'ai remarqué ça aujourd'hui, mais... ça me paraît un peu simple non ? Allez, heal heal heal, dodo, combat, heal heal, dodo, combat...
oui c'est simple, mais après, c'est une question d'envi du joueur de faire "RP". c'est pas très role play de dormir tout le temps. moi, je me repose au minimum, quand plus de pv, ni de sort (ou presque) utilisant 2/3 pièges pour dormir en sécurité. chacun son truc quoi

Citation :
Publié par Necam
Et encore un truc : Quand se "buff" ? J'veux dire, pendant le combat, avant le combat (quand on sait que y'en a un) ?
suivant ta méthode de jeu. moi, j'aime me préparer à l'avance pour les gros combats, et pour les petits, je ne me sert que des bufs en dernier recours.

la meilleur façon d'apprendre à jouer reste de jouer. ta technique viendra au fur et à mesure. comme tu n'as pas de mods rendant plus dur le jeu, il ne sera pas trop délicat à finir, même pour un débutant
faut aussi savoir que dormir dans un donjon ou zone "dangereuse" (donc généralement hors des auberges) implique le risque de se faire réveiller avant l'heure par des monstres en vadrouilles, donc c'est pas forcément si simple que ça si le groupe est déjà très mal en point avec plus aucun sort.

Le fonctionnement des sorts est assez délicat à appréhender les premières fois, mais ça vient assez vite avec l'expérience.
Citation :
Publié par Chante-lune
faut aussi savoir que dormir dans un donjon ou zone "dangereuse" (donc généralement hors des auberges) implique le risque de se faire réveiller avant l'heure par des monstres en vadrouilles, donc c'est pas forcément si simple que ça si le groupe est déjà très mal en point avec plus aucun sort.
justement, c'est ça l'intérêt pour moi :P
plus c'est dur, mieux c'est. mais comme je l'ai dis, chacun sa méthode et sa préférence de jeu.
Hey hey hey !

J'ai enfin reçu les CDs de BG2, avec le manuel que j'ai feuilleté hier soir (d'ailleurs, c'est écrit sacrément petit!).

J'ai encore 2 ou 3 petites questions..

En premier lieu, le meilleur perso pour débuter ?

J'hésite entre un Paladin et un Kensai, les mages ça ne m'intéresse pas pour mon perso principal, je préfère un combattant CaC...

Et une autre question : si je choisis par exemple un Cavalier, est-ce que j'aurais tous les bonus du Paladin ? Par exemple +2 aux jets de sauvegarde, etc.

En gros, est-ce que les sous-classes gardent tous les attributs (sauf mention contraire comme j'ai pu voir dans le manuel) de leur "version de base" ??

Voilaaaa, merci, et désolé du up, mais ça me paraissait mieux que de recréer un thread. ^^

D'ailleurs, si quelqu'un est motivé pour se faire quelques parties en multi, pm !
Message supprimé par son auteur.
Ouip, j'ai cru remarquer que mes tapeurs sont bien plus efficaces avec quelques sorts derrière comme Hâte et autres.

Par contre, ça prend un temps fou à connaître l'effet de tous les sorts !

J'ai déjà fait un tri entre ceux que je voulais mémoriser, mais même après, très souvent je me souviens plus forcément ce qu'est l'effet du sort. *se rappelle d'une boule de feu lancée dans le tas*
Ne t'inquiètes pas au bout d'un moment tu les connaitras tous.
Perso je n'aime pas dormir tous les 30 Sc, donc un G/M, m'apporte plus au niveau du game play qu'un mage mono classé. Ensuite, il faut connaitre les combinaisons qui font mal :
Toile d'areigné + brume mortelle + boule de feu: ideal contre les groupes.
et les sorts défensifs: Peau de pierre, renvoi de sort ect...
il faut que tous les perso soient a leur place (on enverra pas un archer en tête de groupe!), et effectue leur rôle (le prêtre va booster et soigner les joueurs, et repousser les mort vivants, etc...)
On a certes tous envie d'être en tête du tableau de chasse, mais pour le bien du groupe et la tactique il faut savoir être humble ex:
Archer + Clerc/Voleur + Guerrier / Mage / Voleur.
Un groupe de momies et de guerriers squelettes.
La logique voudrait que le G/M soit booster par le C/V, et se lance dans la bataille, protégé par l'archer. C'est un bon plan, mais il y a des risques pour le G/M/V si le prête n'ai pas assez rapide pour le soigner.
Voila ce qu'on a fait:
Le clerc se met en repousser les mort vivants, il active un sanctuaire.
Les zombies sont repousser et l'archer les arroses de flèches, le G/M/V de sorts défensifs. C'est très ingrat pour le C/V mais super efficaces.

En clair:
Combiner les sorts
Bluffer les guerriers
Une tactique pour les combats difficiles


Citation :
Publié par Kascin
Je m'insurge contre de tels propos, car il n'y a pas de classe plus forte qu'une autre.
Je ne dis pas qu'un mage est plus fort qu'un guerrier, juste qu'il propose plus d'option tactiques. (un tueur de magicien nettoiera facilement un mage, et un mage bien joué, désintégra un groupe entier sans même aller au combat...)
Il faut assimiler baldur's a un jeu d'échec. Un pion peut prendre une dame, et une dame peut prendre un pion. Il faut voir le jeu dans son ensemble, et non par une seule piece.
Les prêtes et druides, les rodeurs, les paladins, les bardes ont accès a la magie aussi , moi j'adore le C/V. Ce n'est pas le plus puissant du jeu...juste qu'a haut niveau...un clerc avec des épées, une robe de vecna, qui fait des attaques "assassinas" (x5) en lançant des parchemin d'arrêt du temps...ca me fait toujours penser à un dieu lol.
Aller ce post est bcp trop long et part dans tous les sens.

A+
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés