Téléchargement illégal: les pirates risquent de perdre leur abonnement Internet

Répondre
Partager Rechercher
Pas besoin d'etre responsable marketing pour comprendre que le CD à fait son temps, et que ce mode de distribution est depassé. Les producteurs se sont bien sucré sur notre dos, c'est un fait. Je ne comprend pas bien pourquoi ils ne passent pas à autre chose, peut etre un manque de clairvoyance, mais il doit sans doute y avoir des raisons economiques fortes. Peut etre qu'il est plus difficile d'imposer autant de marge sur un support numérique. Bref, le telechargement illégal n'est à mon sens pas une aberation.
Priver un internaute de sa connexion internet en punition? vraiment stupide comme systeme, dans le sens ou l'on privilégie la repression sans s'attaquer aux causes du probleme. Si les gens telechargent en masse c'est qu'il y a un probleme non? Et meme, il y a sans doute un marché. Pourquoi ne pas en profiter ? et nous allons nous laisser faire en plus. Vive la france, pays des libertés.
Moi je n'achète qu'un artiste, mon groupe favori, et après juste des CD de groupes que je soutiens personnellement (amis qui font de la zik), sinon si on devait acheter chaque artiste on serait pas dans la merde niveau culture musicale, seul les riches deviendraient éclectique et encore.
En même temps la société actuelle a développé la musique comme consommation courante, à une époque on se posait pour écouter un CD, maintenant on écoute de la zik dans le bus, en surfant, parfois même en révisant ^^
Donc je pense qu'au final c'est juste le système de consommation de la musique qui est responsable des dérives du téléchargement: on a besoin de musique pour ne pas rester dans le silence, la musique n'est plus seulement un plaisir ou une passion, c'est devenu un besoin de consommation au même titre que l'air ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Comme pour la console, c'est pas le même travail derrière...
c'est un peu idiot comme raisonnement, vu que la musique est de l'art.
Un monochrome d'Yves Klein ça lui demandait combien de temps de le peindre ? 20 minutes ?
Si un mec génial prends son instrument improvise une heure en s'enregistrant est produit ainsi le meilleur CD de tous les temps grâce à sa créativité et sa dextérité hors pair et que cette œuvre fait date dans l'histoire (c'est vraiment un mec genial ! ), ça aurait moins de valeur commerciale qu'un jeu comme dark and light qui a demandé des années de dev ?
Citation :
Publié par kidysputpikii
c'est un peu idiot comme raisonnement, vu que la musique est de l'art.
Un monochrome d'Yves Klein ça lui demandait combien de temps de le peindre ? 20 minutes ?
Si un mec génial prends son instrument improvise une heure en s'enregistrant est produit ainsi le meilleur CD de tous les temps grâce à sa créativité et sa dextérité hors pair et que cette œuvre fait date dans l'histoire (c'est vraiment un mec genial ! ), ça aurait moins de valeur commerciale qu'un jeu comme dark and light qui a demandé des années de dev ?
La question est : est il normal que l'art en question rapporte tant ? surtout lorsque le support est multipliable à l'infinie sans perte (contrairement à un tableau qui reste unique).
Citation :
Publié par barbe
La question est : est il normal que l'art en question rapporte tant ? surtout lorsque le support est multipliable à l'infinie sans perte (contrairement à un tableau qui reste unique).
Si le tableau n'est pas exemple qui te convient je peux t'en proposer un autre :
doit on payer le prix d'une place de cinéma en fonction du budget du film.

Comparer le coût de prod d'un jeu à celui d'un CD je trouve que ça tombe vraiment à plat dans les 2 cas c'est pas ce budget qui rend le produit supérieur à un autre.

Un jeu avec un concept novateur est une réalisation quelconque peut avoir plus d'interêt q"un jeu pourris servant de démonstration technologique à une nouvelle plateforme.
Pour la musique c'est encore plus vraie, malgré des millions dans le marketing et la prod un CD de Mariah Carrey pourrait avoir moins de valeur à tes yeux qu'un CD de black metal enregistré une nuit de pleine lune avec 2 micros dans une caverne.

Essayer de quantifier le coût de production d'un produit artistique pour en déduire un prix de vente ça n'a que peu de sens car ce qui fait que l'on achète (le contenu) a une qualité qui n'est que subjective est donc pas à proprement parlé chiffrable.
Citation :
Publié par Hoiniel
Citation :
Télécharger c'est de la désobéissance civile
Non, c'est être un parasite.
La tu y vas un peu fort ! Personnellement, j'essaie un maximum d'éviter le piratage, je n'ai par exemple aucun logiciel pirate sur ma machine. Pour la musique c'est plus difficile, pour plusieurs raisons :

- Il y a un certain nombre d'albums que j'adore, que j'aimerais acheter, mais qui sont introuvables. J'ai essayé de les commander, pas moyen, a croire qu'on ne veut pas de mon argent.

- Il n'existe aucun magasin vendant des CD avec des rayons correctement fournis a moin de 50km ( en autre chose que les derniers tubes de la starac ) alors qu'il y a dans ma ville pas moins de 7 magasins d'informatique, 2 de jeux vidéos, 4 de films et 5 librairies et une Fnac. Le rayon "autre que pop/rock" fait y fait 2m de large et est a moitié vide :S

- Dans le seul magasin ou il y a des trucs (FNAC) il est impossible d'écouter les albums avant de les acheter. Alors je n'y achète que ce que j'ai déjà piraté.

- Parfois les albums ont des protections débiles qui m'empèchent de les ripper, ce qui me fait chier à mort puisque mon portable n'a pas de lecteur CD -> obligé de les pirater.

- Parfois les albums ne sont dispo qu'en version remasterisée ou le son est compressé a mort pour les écouteurs ipod et chaînes de voiture, les versions pirate d'anciens albums sont de meilleure qualité.

- Quand on paie 20euros pour un CD on aimerait pouvoir s'attendre a un peu plus comme artwork qu'un feuillet minable.

- Pour commander sur le net il faut une carte de crédit, pas pratique quand on est étudiant.

Bref pour l'instant j'ai le choix entre trois filières pour la musique :
illégale : Je trouve un groupe sur le web, -> je pirate, -> je l'écoute.
mi-légale : je trouve un groupe sur le web -> je le loue à la médiathèque et copie le CD -> je l'écoute.
légale : Je trouve un groupe sur le web -> je vais voir à la FNAC, il y est en commande -> 1 mois après il n'est pas arrivé -> je vais sur un marchand en ligne -> je demande une carte de crédit a prèter -> j'attends 2 semaines -> je recois mon cd bien abimé du transport -> je l'écoute.

Je croyais que le principal job des majors est de distribuer la musique, de la promouvoir et de la rendre accessible, mais a l'évidence les pirates sont bien plus efficaces dans ce role.

PS : le correcteur orthographique Jol propose "pirater" pour "prèter" -> Coincidence ?
Citation :
Publié par kidysputpikii
Si le tableau n'est pas exemple qui te convient je peux t'en proposer un autre :
doit on payer le prix d'une place de cinéma en fonction du budget du film.

Comparer le coût de prod d'un jeu à celui d'un CD je trouve que ça tombe vraiment à plat dans les 2 cas c'est pas ce budget qui rend le produit supérieur à un autre.

Un jeu avec un concept novateur est une réalisation quelconque peut avoir plus d'interêt q"un jeu pourris servant de démonstration technologique à une nouvelle plateforme.
Pour la musique c'est encore plus vraie, malgré des millions dans le marketing et la prod un CD de Mariah Carrey pourrait avoir moins de valeur à tes yeux qu'un CD de black metal enregistré une nuit de pleine lune avec 2 micros dans une caverne.

Essayer de quantifier le coût de production d'un produit artistique pour en déduire un prix de vente ça n'a que peu de sens car ce qui fait que l'on achète (le contenu) a une qualité qui n'est que subjective est donc pas à proprement parlé chiffrable.
Pourquoi une telle différence de prix entre un CD de musique, un dvd (blue ray) et un jeu video alors ? ce sont tous des produits artistiques apres tout. Est ce que les game designers sont des artistes ayant plus de mérite que les chanteurs? je ne crois pas, c'est simplement une différence de couts de production.
Citation :
Publié par barbe
Pourquoi une telle différence de prix entre un CD de musique, un dvd (blue ray) et un jeu video alors ? ce sont tous des produits artistiques apres tout. Est ce que les game designers sont des artistes ayant plus de mérite que les chanteurs? je ne crois pas, c'est simplement une différence de couts de production.
Car le public n'ai pas prêt à mettre la même somme pour écouter de la zic, voir un film ou jouer à un jeu.
Sinon pourquoi le prix d'une place de cinema n'est il pas fonction du film qu'on va voir ?
On paye autant pour voir Blairwitch que Titanic, les cd audio sont pratiquement tous au même prix tout comme les jeux PS3 peuvent grossièrement l'être entre eux.

Ta question c'est comme de demandé pourquoi le prix d'une même place dans un stade est différente lors d'un match de rugby et de foot.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Ca peut se contrôler les nouveaux modes de téléchargement illégaux via des sites à téléchargement direct comme Rapidshare ou Megaupload ?
Si tu télécharges des fichiers "en clair" oui quoi qu'il arrive.

Mais bon la loi est beaucoup moins sévère pour les personnes se "contentant" de télécharger sans partager, hors avec RS/MU cela ne fonctionne que dans un sens, et 99.99% des gens ne font que télécharger.

Alors que sur du P2P classique (BT/ed2k) tu télécharges et partage automatiquement (au moins ce que tu es entrain de télécharger).
Citation :
Publié par barbe
Pourquoi une telle différence de prix entre un CD de musique, un dvd (blue ray) et un jeu vidéo alors ? ce sont tous des produits artistiques apres tout. Est ce que les game designers sont des artistes ayant plus de mérite que les chanteurs? je ne crois pas, c'est simplement une différence de couts de production.
Y a aussi une question de temps, en 2 semaines t'as chansons elle est bouclé, pour un jeux vidéo ça prend 4-5ans en général.
Après le prix du jeux vidéo est abusé en France, c'est pas normal de devoir payer un jeu 60€ alors que le même est moitié moins chère à quelques millier de kilomètres
Citation :
Publié par -efbie-
mi-légale : je trouve un groupe sur le web -> je le loue à la médiathèque et copie le CD -> je l'écoute.

Tu pourrais me définir la mi-légalité ?
Je trouve ce concept très intéressant.
Citation :
Publié par Ed Wood
Tu pourrais me définir la mi-légalité ?
Je trouve ce concept très intéressant.
La première partie est légal (cad louer le cd), la seconde ne l'est pas (copier un cd louer)
Citation :
Publié par Ed Wood
Tu pourrais me définir la mi-légalité ?
Je trouve ce concept très intéressant.
Ca doit être la <<"zone grise" entre légalité indiscutable et illégalité>> ?

Enfin apparemment là c'est du complétement illégal? ^^
Citation :
Si le tableau n'est pas exemple qui te convient je peux t'en proposer un autre :
doit on payer le prix d'une place de cinéma en fonction du budget du film.
Ils peuvent le faire... Mais ils perdraient beaucoup de "clients".

Le prix d'un DVD ou le prix d'une place de cinéma, c'est la valeur max que l'on veut bien donner à une oeuvre. Elle a pu coûter des millions de $ si personne ne l'achète si on la vend à 50€, c'est que la valeur réelle de l'objet ne dépasse pas les 50€.

Mais le principe de multiplication d'une oeuvre à l'infini permet du coup d'en vendre "à l'infini" et donc parallèlement d'en gagner du fric "à l'infini" surtout vu ce que leur coûte le support. Donc pour une oeuvre dont on ne donne qu'une valeur max de 25€, ils en gagnent des millions et ce pendant des 10aines d'années quand la plupart des autres industries galèrent avec la production de leurs produits.

Pour preuve de l'infini, ils gagnent toujours de l'argent en vendant des musiques d'il y a 50 ans...
Citation :
Publié par Hoiniel
Premièrement, le point initial était un de mes posts où je ne parlais pas du coût de production, mais de pouvoir d'achat. Donc, le coût de production est un peu HS. (puisque tu tiens à recadrer, recadrons )

Deuxièmement, si la marge sur les 2 produits est la même en quoi le coût de production à une importance ?

(chiffre au pifomètre)
Sur un CD à 15€, le coût de production est de 7.5€
Sur un jeu vidéo à 60€ le coût de production est de 30€

Donc d'un coté on a les maisons de disques, ces salauds qui nous saignent. Et de l'autre, on a les gentils éditeurs de jeux qui sont vraiment très gentils.

donc que vient faire le coût de production ici ?
Premièrement: ok. Alors tu vois, en parlant de pouvoir d'achat, je trouve qu'un saut en parachute ça coute extremement cher, donc ca justifie pleinement le cout de 15€ d'un CD.

Deuxièmement: la marge n'est pas la même, non (enfin ça dépend à mort du coûts de dev et du volume de vente), même si je ne me fais pas de soucis pour les bénéfices des éditeurs de jeux.

Bref, le coût de production, il justifie que le jeux soit plus cher, chose qui semblait t'étonner.





Citation :
Publié par kidysputpikii
c'est un peu idiot comme raisonnement, vu que la musique est de l'art.
Un monochrome d'Yves Klein ça lui demandait combien de temps de le peindre ? 20 minutes ?
Si un mec génial prends son instrument improvise une heure en s'enregistrant est produit ainsi le meilleur CD de tous les temps grâce à sa créativité et sa dextérité hors pair et que cette œuvre fait date dans l'histoire (c'est vraiment un mec genial ! ), ça aurait moins de valeur commerciale qu'un jeu comme dark and light qui a demandé des années de dev ?
C'est vrai, mais tu es bien obligé d'établir un prix minimum en dessous duquel tu ne gagneras pas d'argent. Si ton jeu te coute 5 Millions et que tu tables sur 200k ventes, en le vendant à 10€ ça va pas le faire, non?
C'est pour ça que ton cd aura moins de valeur commerciale à l'unité que DnL (par contre il va se vendre des centaines de millier fois plus), parcequ'il n'aura rien coûté à produire, et que donc on établit son prix non pas en fonction des coûts ni de sa valeur intrinsèque, mais en fonction de ce que les gens sont prêts à mettre dans un cd.
Tiens, c'est pas le départ de la discussion ça? Le prix que les gens sont prêts à payer, sachant qu'une faible part va venir à celui (l'artiste) qui est à l'origine de la valeur réelle de l'oeuvre, et le max à l'éditeur qui n'a quasiment rien investi.
Citation :
Publié par Vaux
La première partie est légal (cad louer le cd), la seconde ne l'est pas (copier un cd louer)
Hum, c'est donc totalement différent que d'acheter un pc et l'accès à internet (légal) et télécharger gratuitement des musiques non libre de droits (illégal).
Citation :
Publié par AnkZh
A noter que la Fnac vend des DVD piratés de concerts musicaux trouvés sur Internet mais dont les droits appartiennent néanmoins aux chaînes qui les ont diffusées. Ca plus la vente de tout le matériel nécessaire à la gravure.
La vente de matériel nécessaire à la gravure n'est pas illégal puisqu'il y a des tas de choses à graver tout à fait légales (les 500Go d'AVSIM par exemple).
Citation :
Publié par Assurancetourix
Premièrement: ok. Alors tu vois, en parlant de pouvoir d'achat, je trouve qu'un saut en parachute ça coute extremement cher, donc ca justifie pleinement le cout de 15€ d'un CD.
Effectivement, je pense que quelqu'un qui a les moyens de s'offrir régulièrement des sauts en parachute doit avoir les moyens de s'acheter quelques CDs. Etonnant, non ?


Citation :
Deuxièmement: la marge n'est pas la même, non (enfin ça dépend à mort du coûts de dev et du volume de vente), même si je ne me fais pas de soucis pour les bénéfices des éditeurs de jeux.
Donc en fait, on en sait rien.

Citation :
Bref, le coût de production, il justifie que le jeux soit plus cher, chose qui semblait t'étonner.
non, perdu encore. Moi je m'étonnais que des personnes qui s'achètent des consoles super chères et des jeux à 60€ me sortent que jamais, oh grand jamais, ils n'achèteraient de CDs car c'est du racket organisé. D'un coté il achètent des produits à 60€ et de l'autre il refuse d'acheter des produits à 15€ car il "considère" que c'est du vol. Or, Les deux produits sont vendus avec une marge plus ou moins équivalentes. Bien sur, le fait que le produit à 15€ se trouve extrêmement facilement gratuitement n'intervient pas du tout dans cette explication. C'est cette hypocrisie qui m'énerve.
Citation :
Publié par Hoiniel
Effectivement, je pense que quelqu'un qui a les moyens de s'offrir régulièrement des sauts en parachute doit avoir les moyens de s'acheter quelques CDs. Etonnant, non ?




Donc en fait, on en sait rien.



non, perdu encore. Moi je m'étonnais que des personnes qui s'achètent des consoles super chères et des jeux à 60€ me sortent que jamais, oh grand jamais, ils n'achèteraient de CDs car c'est du racket organisé. D'un coté il achètent des produits à 60€ et de l'autre il refuse d'acheter des produits à 15€ car il "considère" que c'est du vol. Or, Les deux produits sont vendus avec une marge plus ou moins équivalentes. Bien sur, le fait que le produit à 15€ se trouve extrêmement facilement gratuitement n'intervient pas du tout dans cette explication. C'est cette hypocrisie qui m'énerve.
En fait par ton raisonnement, tu veux dire que si on accepte de payer une Wii 150€ (prix donné au hasard, je ne connais pas le prix de la Wii), on devrait trouver normal de payer un carambar 5€ ?

La notion d'échelle de valeur, tu connais?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En fait par ton raisonnement, tu veux dire que si on accepte de payer une Wii 150€ (prix donné au hasard, je ne connais pas le prix de la Wii), on devrait trouver normal de payer un carambar 5€ ?

La notion d'échelle de valeur, tu connais?
Donc, tu connais les marges qui sont faites sur les CDs, et cela équivaudrait, d'après toi, à monter le prix des carambar à 5€.

Tu es bien placé dans l'industrie du disque à ce que je vois.
Citation :
Publié par Hoiniel
. Moi je m'étonnais que des personnes qui s'achètent des consoles super chères et des jeux à 60€ me sortent que jamais, oh grand jamais, ils n'achèteraient de CDs car c'est du racket organisé. D'un coté il achètent des produits à 60€ et de l'autre il refuse d'acheter des produits à 15€ car il "considère" que c'est du vol. Or, Les deux produits sont vendus avec une marge plus ou moins équivalentes. Bien sur, le fait que le produit à 15€ se trouve extrêmement facilement gratuitement n'intervient pas du tout dans cette explication. C'est cette hypocrisie qui m'énerve.
Tu en connais beaucoup des gens comme ca ? non parceque moi, j'ai plutot tendance à entendre raler au sujet du prix des jeux, et d'ailleurs, les gens qui telechargent de la musique ne se genent generalement pas pour telecharger les jeux aussi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés