Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
ca permet de faire des choses *differentes*, des choses qu'on ne faisait pas avant.
Et qu'est ce qu'on fait quand on fait quelque chose qu'on ne faisait pas avant?
je te le donne Emile: on innove.
Oui sauf que dans le domaine des UIs va falloir se coltiner tout ce que WoW permet (on a pas fini) et voir ce qui existait avant.

Si on prend l'exmple tout con du lecteur MP3, pour WoW c'est grace a l'UI, dans d'autres jeux c'etait directement integré.

La gestion des buffs que permet les differents Add-ons de WoW est par exemple inutile dans d'autres jeux ou le fonctionnement est totalement different.

Le mapping (et la BDD qui va avec) de meme.

Etc...

Ca pose la question des elements et du gameplay associé qui sont fournis directement par l'editeur et donc les besoins et les moyens d'y repondre par les joueurs.
Je propose :

- EVE : Possibilité de jouer des Amarrs, des Caldaris, des Minmatars et des Gallentes.
Des persos issus de ces races, avant EVE, on ne pouvait pas le faire.
Donc c'est une innovation, CQFD.
Citation :
Publié par Dufin
Oui sauf que dans le domaine des UIs va falloir se coltiner tout ce que WoW permet (on a pas fini) et voir ce qui existait avant.
Si on prend l'exmple tout con du lecteur MP3, pour WoW c'est grace a l'UI, dans d'autres jeux c'etait directement integré.
La gestion des buffs que permet les differents Add-ons de WoW est par exemple inutile dans d'autres jeux ou le fonctionnement est totalement different.
Le mapping (et la BDD qui va avec) de meme.
Etc...
Ca pose la question des elements et du gameplay associé qui sont fournis directement par l'editeur et donc les besoins et les moyens d'y repondre par les joueurs.
Tu fleurtes dangereusement avec la mauvaise foi, là.
Le concept proposé par wow permet virtuellement -dans la limite des restrictions d'actions programmées en combat- de tout faire. Par consequent, il est possible de faire via la plateforme de wow des choses auxquelles on n'a meme pas encore pensé.

Au sujet des trucs proposés par wow, sur mac, il y a un fraps integré capable de filmer et de compresser des films à la volée (avec l'option de virer l'interface sur le rendu video). Il ne me semble pas avoir vu ca ailleurs, mais là, je peux me tromper.
Citation :
Le concept proposé par wow permet virtuellement -dans la limite des restrictions d'actions programmées en combat- de tout faire. Par consequent, il est possible de faire via la plateforme de wow des choses auxquelles on n'a meme pas encore pensé.
La mauvaise foi ca serait de remplacer "auxquelles on n'a meme pas encore pensé" par "que les deveoppeurs ne veulent pas s'emmerder a inserer".

Hors j'en suis tres loin. Si la plateforme proposée par Blizzard est extremement performante et peut etre considerée comme innovante, ca n'est pas pour autant que chaque Add-on est une innovation.

Citation :
Au sujet des trucs proposés par wow, sur mac, il y a un fraps integré capable de filmer et de compresser des films à la volée (avec l'option de virer l'interface sur le rendu video). Il ne me semble pas avoir vu ca ailleurs, mais là, je peux me tromper.
WinEQ2 le propose pour EQ2 (Add-on reconnu par SOE desormais) par contre aucune idée de qui le premier.
Citation :
Publié par Dufin
La mauvaise foi ca serait de remplacer "auxquelles on n'a meme pas encore pensé" par "que les deveoppeurs ne veulent pas s'emmerder a inserer".
Hors j'en suis tres loin. Si la plateforme proposée par Blizzard est extremement performante et peut etre considerée comme innovante, ca n'est pas pour autant que chaque Add-on est une innovation.
Ca c'est un autre sujet par contre. C'est toi meme qui a dit de ne pas parler du qualitatif.
Citation :
Ca c'est un autre sujet par contre. C'est toi meme qui a dit de ne pas parler du qualitatif.
Rien a voir avec le qualitatif, juste la presence ou non (via l'editeur ou le developpement UI) d'une fonctionnalité X ou Y.

On pourrait prendre par exemple "Call to Arms" sur WoW qui tentait de palier les deficiences du systeme LFG disponible au debut alors que des outils de LFG exitaient sur d'autres jeux.

On est bien dans le cas ou une UI permet d'adjoindre une "fonction" qui manque aux joueurs mais la fonction n'est pas innovante.
Franchement, on s'en fout un peu de savoir qu'avant wow on pouvait personnaliser son UI, et maintenant on peut complètement le personnaliser. Supair

J'dis ça en ayant aucun grief contre WoW. Ni contre Tixu, ni contre Foovy, et qu'aucun thérapeuthe n'a perçu chez moi une forte dose de mauvaise foi. :P

Par contre j'comprends pas le système de craft EQ2 "Intervention humaine ", j'ai un peu cherché, pas beaucoup j'avoue, et si quelqu'un se sent de m'en toucher 2 mots (pas plus) ici ou par mp, merci. C'est un minigame en fait ?

Citation :
Publié par Tixu
Bon allez, j'ai apporté ma pierre au sujet, mettez dans votre liste les innovations qui vous plaisent.
Bon alors quoi ? On fait un autre sujet, tu expliques parfaitement le mécanisme, l'outil. Et on fait un poll pour demander si c'est plutot une amélioration ou une innovation ? Que tu le veuilles ou non, ton avis méga-objectif peut sembler subjectif pour d'autres

Citation :
Publié par Tixu
De toutes façon, on verra bien dans quelques années les jeux qui resteront et qui auront marqué...
HS
Citation :
Publié par ReuBleuBleu
Franchement, on s'en fout un peu de savoir qu'avant wow on pouvait personnaliser son UI, et maintenant on peut complètement le personnaliser. Supair
3 pages de discussion pour en arriver là...

Bon allez, j'ai apporté ma pierre au sujet, mettez dans votre liste les innovations qui vous plaisent.
De toutes façon, on verra bien dans quelques années les jeux qui resteront et qui auront marqué...
Citation :
Par contre j'comprends pas le système de craft EQ2 "Intervention humaine ", j'ai un peu cherché, pas beaucoup j'avoue, et si quelqu'un se sent de m'en toucher 2 mots (pas plus) ici ou par mp, merci. C'est un minigame en fait ?
Oui, on peut qualifier ca de "minigame" (tu utilises des buffs/debuffs pour faire avancer le craft et ameliorer la qualité tout en faisant face a des evenements aleatoires).
Citation :
Publié par Tixu
Les jeux qui auront marqué n'ont aucun rapport avec le principe de jeux qui ont innové hein...
Citation :
Publié par Llenor
Les jeux qui auront marqué n'ont aucun rapport avec le principe de jeux qui ont innové hein...
souvent, tout de même
Je suis curieux de voir ce que Moonheart va faire. Il demandait dès la 3e page une définition précise et je pense qu'en 3 pages, on en a une parfaite.
L'innovation serait donc "plateforme de développement d'interface" ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Rarement, en fait.
Le plus souvent, les jeux ayant marqué étaient des repompes finalisées de jeux qui innovaient mais qui n'avaient pas affiné les concepts qu'ils créaient.
dans les mmo? pas d'accord.
Les jeux innovants ont quasiment tous marqué d'une facon ou d'une autre. (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont eu du succes)
Citation :
Publié par Foovy
Je suis curieux de voir ce que Moonheart va faire. Il demandait dès la 3e page une définition précise et je pense qu'en 3 pages, on en a une parfaite.
L'innovation serait donc "plateforme de développement d'interface" ?
Vous vous battez pour rien car il suffit de reformuler les choses

Eq1 : interface entièrement personnalisable (jusque là on est d'accord ? )

WoW : langage de programmation complet pour personaliser le client à disposition des joueurs (et non seulement l'interface)

L'innovation n'est pas dans la modification de l'interface mais dans le fait de proposer un vrai langage de programmation ( utilisé dans bien d'autre application en plus ), dans l'absolue un mod pour WoW ne modifie pas forcement l'interface.
Citation :
Publié par Yevy
Vous vous battez pour rien car il suffit de reformuler les choses

Eq1 : interface entièrement personnalisable (jusque là on est d'accord ? )

WoW : langage de programmation complet pour personaliser le client à disposition des joueurs (et non seulement l'interface)

L'innovation n'est pas dans la modification de l'interface mais dans le fait de proposer un vrai langage de programmation ( utilisé dans bien d'autre application en plus ), dans l'absolue un mod pour WoW ne modifie pas forcement l'interface.
ca me rappelle quelque chose :
https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post15294561
5 pages pour revenir aux sources, héhé (sans jeu de mot)
alors que la majorité des mmo permettent de deplacer un avatar (daoc wow eq vg sauf eve) une petite amelioration existait sur horizon que je n ai pas retrouvé sur les autres titres que j ai tester :

si les routes et chemins permettent de voyager a peu pres en securité (agro des mob eloignés), sur horizon cela permetait aussi de courrir plus vite que de se deplacer dans les champs

sur bien des titres il existe des malus de deplacement (montagnes cotes, marais) mais peu d avantage a ne pas prendre de raccourcis et rester sur le chemin

upgrade mineur, certes mais il semble que cela pose une contrainte technique assez grosse, comme avoir a gerer un layer de + dans la map (alors que pour savoir si l on se trouve dans l eau un simple test de coordonées semble suffire (x,y,-z)

c est tout bete mais c est a mon avis un + dans la progression a savoir se deplacer facilement, en securité et +rapidement a bas lvl avant d avoir un cheval, monture volante, debloquer les tp, recuperer les sort insta ...
Citation :
Publié par Niark
ça dépend si on compte tous les addons ... parce qu'au début , non.
Oui non mais en fait si c'est pour chipoter sur des détails c'est pas la peine. On pouvait la personnaliser cette putain d'interface ou non ? Reponse simple Oui ou Non en 3 lettres, y a pas à discuter 15ans pour un truc aussi simple, moi quand j'ai joué à EQ au début je me souvient pas qu'on pouvais telecharger de nouvelle UI, si c'était un truc obscur reservé à une poignée de connaisseur c'est pas la peine d'en tenir compte
Citation :
Publié par Yevy
Oui non mais en fait si c'est pour chipoter sur des détails c'est pas la peine. On pouvait la personnaliser cette putain d'interface ou non ? Reponse simple Oui ou Non en 3 lettres, y a pas à discuter 15ans pour un truc aussi simple, moi quand j'ai joué à EQ au début je me souvient pas qu'on pouvais telecharger de nouvelle UI, si c'était un truc obscur reservé à une poignée de connaisseur c'est pas la peine d'en tenir compte
Oui, mais pas au tout debut. C'etais accessible a tout le monde. Et c'est arriver largement avant la sortie de WoW.

Donc si y a que WoW et EQ1 dans la confrontation pour les UI personalisable, c'est EQ1 qui gagne, point.
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Donc si y a que WoW et EQ1 dans la confrontation pour les UI personalisable, c'est EQ1 qui gagne, point.
Je crois que l'utilisation de ce mot demontre à lui seul dans quel état d'esprit tu te places, je ne vois pas comment tu peux etre receptif à quoi que ce soit, du coup.
Citation :
ça dépend si on compte tous les addons ... parce qu'au début , non
L'UI personnalisable est arrivée avec Luclin (Decembre 2001 pour les 1ieres commandes) et est devenue entierement personnalisable en Juillet 2002.

Juillet 2002 est aussi la date de transformation du site EQGUI en EQInterface.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés