Je pense que globalement, le problème dans ce fil, c'est qu'il y a trop de vétérans qui n'arrivent pas à se souvenir de leurs jours de noob avec précision et qui donc ont une vue EXTREMEMENT déformée dans leur manière d'apréhender la question du retard à rattraper.
Déjà, dites-vous une chose: contrairement à un vétéran, 6 mois, c'est EXTREMEMENT long pour un noob lambda.
En effet, le vétéran a déjà X spec avec lesquelles il peut s'amuser en attendant que ces 6 mois passent pour pouvoir utiliser un nouveau type de vaisseau... Le noob, lui, n'a rien. Donc 6 mois de spec pour un vaisseau PvP, c'est 6 mois d'ennui profond pour lui pendant lequel il ne peut presque pas jouer s'il les fait d'affile comme le vétéran.
De plus, le vétéran a aussi une vue en général très biaisée de la longueur du training nécessaire pour une spécialisation... Même en prenant Evemon pour le calculer dans ce qu'il pense être "le point de vue d'un noob".
En effet, il ne faut pas penser que la longueur d'une spec pour un vaisseau PvP c'est justement la longueur du training des skills relatifs à ce vaisseau minus les boosts de caracs.... non.
=> Pour un noob, spec dans un vaisseau, ça veut dire:
- monter tous les learnings (parce que tout le monde lui dit de le faire avant toute chose)
- monter les skills d'implants (idem)
- monter tous les skills de boost générique (sinon aucun vaisseau qu'il ne pilotera ne sera au top)
- monter X skills pris au hasard pour tester quelques aspects de jeu et ainsi décider dans quel vaisseau il va se spec
- monter une spec de vaisseau qui va lui servir à engranger les ISKs pour se payer du T2 (et les implants coûteux, ce qui fait qu'avant ça, il ne sera pas à sa vitesse d'apprentissage nominale)
- et ensuite, seulement ensuite, spec dans le vaisseau dit.
En clair, c'est beaucoup plus long pour un noob (un vrai, pas un pseudo-noob avec 1an de jeu déjà, mais un qui n'a rien et ne sait rien) de spec dans un vaisseau que pour un vétéran, car ce dernier à général déjà toujours déjà fait les 3/4 du chemin avant même de commencer à spec.
|