Je pense que le problème principal du débutant qui débarque dans EvE, c'est de ne pas savoir pourquoi il joue. Tout ce débat visant à démontrer (ou pas) l'équivalence entre ancien et un nouveau n'apporte pas grand chose à un joueur d'EvE à mon avis.
Le premier bias que rencontre le noob de base par rapport à n'importe quel mmo est que les choses sont très lentes sur EvE. Il faut au bas mot 4 mois pour atteindre assez de sp avec un objectif (ship, industrie, minage, etc) pour y être effectif. On s'amuse heureusement bien avant. Dans la plupart des jeux (hormis ceux dotés d'un grinding prohibitif) on se repose sur l'idée que, puisqu'au bout de 4 mois on est tous égaux, alors le pvp est intéressant. Le joueur de mmo moyen se repose sur un équilibre de base, et n'est pas habitué à renoncer au sacro-saint :
moi j'te rox en 1o1, k?§. (*)
Sur EvE, de base on ne joue pas forcemment pour se taper la nouille à armes égales contre un quidam. Et quand bien même ça serait le cas, le pvp est tellement circonstancié que même le terme
armes égales porte à débat. La réalité est que
oui, un débutant, un mec avec <6mil sp, une personne sans experience fera moins de dégats, tankera moins, ecm moins, tout ce que vous voulez en moins bien. Maintenant qu'est-ce que ça change?
Un débutant peut survivre seul en pvp (les missions, c'est autre chose). Mais je ne pense pas que ce débutant-là ait le profil d'un ancien mmo classique, ayant la tenacité de tout apprendre par lui-même. EvE est un mmo fondamentalement social, basé sur les interactions entre joueurs, et fait tout pour obliger les gens à jouer ensemble. C'est lors de cette interaction, lors de cette vie en groupe que tout son potentiel prend forme.
Alors je me pose la question, pourquoi se plaindre du fait de perdre à 1 contre 1, quand on peut venir à 2 contre 1? Pourquoi se lamenter sur l'incapacité d'outdamager un truc tanké en solo quand il est si simple de le gank? Finalement, pourquoi jouez-vous à EvE, un
mmorpg ouvertement politique, économique, et militaire à grande échelle? Assumez quoi

.
[edit : j'ai développé la carotte, j'ai oublié le baton, alors le voila. Oui, c'est vrai, si vous jouez seul, alors vous avez beaucoup, beaucoup plus de chances de vous ennuyer. Si vous jouer sans savoir ce que vous voulez faire de votre perso, vous allez quitter. Non vous ne passerez pas en bs ou en T2 avant 6 mois. Oui c'est long. Oui c'est chiant. Non, vous ne rattraperez jamais un ancien. Même sans une spécialisation, vous serez un peu moins bon avant de taper le cap, si il l'a atteint également.
Maintenant à vous voir ce que vous trouvez à ce jeu, pour vouloir vous y abonner, ou continuer de l'être. EvE ce n'est pas un contest de skillpoints, comme j'ai l'impression de parfois le lire. On est 200.000 à y trouver notre compte, c'est effectivement rien comparé à WoW. Mais je pense que les gens qui restent - et pour les avoir vus lors de la fanfest, je pense ce que je dis - sont réellement là parcequ'ils le veulent, et y trouvent leur compte en tout état de cause. Et ça va des débutants aux vieux de la veille, en passant par les gens au milieu de ça.]
(*) Et encore, la course au stuff et à l'optimisation est une réalité dans tous ces jeux. On tape juste le plafond plus ou moins facilement.